Bulletin des arts
Colloques et conférences
Préinscription au colloque <em>Re-Create 2015</em>

Préinscription au colloque Re-Create 2015

Du 4 au 8 novembre, Montréal accueillera les évènements entourant le colloque Théories, méthodes et pratiques de recherche-création dans l'histoire des arts, des sciences et des technologies médiatiques, marquant le dixième anniversaire de la série de colloques Media Art History. Le colloque principal se tiendra du 5 au 8 novembre et est organisé par Hexagram, le réseau stratégique consacré à la recherche-création en arts médiatiques, design, technologie et culture numérique de l'Université Concordia et de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Re-Create comprendra une multitude d'activités avec plus de 60 invités de 18 pays : présentations individuelles, plénières, conférences d'honneur, ateliers et une exposition. L'inscription aux activités est désormais accessible et le programme complet sera dévoilé au mois de juillet. Inscrivez-vous dès maintenant pour profiter des tarifs spéciaux de préinscription.
Lire la suite

Différentes activités de diffusion satellites planifiées par les organismes culturels montréalais viendront compléter l'évènement et ce dernier servira également de cadre au lancement de plusieurs publications. Re-Create 2015 sera précédé de deux activités, à savoir le Symposium des chercheurs émergents (le 4 novembre) organisé par et pour les étudiants, ainsi que la séance Bridge (le 5 novembre en matinée) qui servira de pont pour les discussions entre les étudiants et les délégués du colloque. La tenue des évènements à Montréal n'est pas sans rappeler l'origine québécoise et canadienne du concept de recherche-création. Ainsi, la métropole s'impose comme un lieu exemplaire pour réfléchir aux enjeux soulevés par la recherche-création au sein de différents champs de création et de recherche.

En savoir plus http://bit.ly/1S6s7pk

4 au 8 novembre 2015
Inscription à tarif réduit

Bourses et concours
Bourse postdoctorale en recherche-création

Bourse postdoctorale en recherche-création

Ce programme du Fonds de recherche du Québec Société et culture s'adresse aux candidats ayant obtenu leur doctorat depuis au plus cinq ans à la date limite du concours ou qui auront effectué le dépôt initial de leur thèse au plus tard au 31 mars 2017, date limite pour commencer à utiliser la bourse. La durée de financement est de 12 à 24 mois pour un montant de 30 000 $ par année avec un supplément de 5 000 $ pour les frais de réalisation.

Date limite : jeudi 1er octobre 2015, à 16 h

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
Premier numéro de la <em>Revue de Photolittérature</em>  : « Ut photographia poesis… »

Premier numéro de la Revue de Photolittérature : « Ut photographia poesis… »

Un appel à contributions est lancé pour le premier numéro de la Revue de Photolittérature, qui s'intitulera « Ut photographia poesis... » et sera dirigé par Jean-Pierre Montier (Rennes 2) et Érika Wicky, chargée de cours au Département d'histoire de l'art. Hélio-graphie, photo-graphie, Pencil of Nature ou Sun Pictures, sont parmi bien d’autres autant de métaphores convoquées pour définir le procédé photographique au moment de son apparition. Nommée grâce à des métaphores impliquant les idées d’écriture et de lumière, la photographie n’a pas tardé à devenir elle-même un comparant privilégié et à nourrir des métaphores qui transposaient vers d’autres objets ses caractéristiques distinctives : précision, intransigeance, objectivité, instantanéité, cadrage, révélation, etc.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1TjjdYh

Date limite : mercredi 30 septembre 2015

Appel de texte ou de projet
Colloque <em>Témoignages médiatiques, des correspondances particulières aux réseaux sociaux (XVIIIe-XXIe siècles)</em>

Colloque Témoignages médiatiques, des correspondances particulières aux réseaux sociaux (XVIIIe-XXIe siècles)

Un appel à communications est lancé pour le colloque Témoignages médiatiques, des correspondances particulières aux réseaux sociaux (XVIIIe-XXIe siècles), organisé par Mylène Bédard (CRILCQ-Université Laval) et Mélodie Simard-Houde (Université Panthéon-Sorbonne/Paris I). Ce colloque vise à examiner dans un temps long et à travers leur historicité les contaminations et les déclinaisons d'un sujet traversé par le collectif. Il s'agit d'interroger la manière dont l'apparition et les transformations de nouveaux médias ont pu modifier les façons de s'écrire et de se dire. Quels moments forts de cette évolution peut-on identifier dans l'espace francophone? Les nouveaux modes d'écriture et de représentation de soi dans la sphère médiatique, notamment dans les réseaux sociaux, doivent-ils être lus comme un bouleversement ou s'inscrivent-ils en continuité avec les pratiques des siècles précédents? Chaque média, à l'instar de la presse, permet la création d'une interface nouvelle entre l'individu et la communauté, réelle et imaginée, qui invite à repenser l'identité dans son rapport à l'altérité, la manière dont le lien social se noue en culture médiatique.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1Mc7h6n

Date limite : vendredi 16 octobre 2015

Voir tous les appels de textes et de projets