Bulletin des arts
Publications
Lancement du <em>Cahier Figura</em> no 39

Lancement du Cahier Figura no 39

Figura, le centre de recherche sur le texte et l'imaginaire du Département d'études littéraires, lance son 39e cahier, consacré aux banlieues nord-américaines. La banlieue : voilà un univers fréquemment représenté au cinéma, à la télé et en littérature, mais malheureusement souvent réduit aux mêmes clichés. Pourtant, n'existe-t-il pas plusieurs facettes à ce type de milieu de vie?
Pour en savoir plus http://bit.ly/1ODHlS3

Jeudi 13 août 2015, à 19 h
Maison des arts de Laval
1395, boulevard de la Concorde Ouest
Laval

Colloques et conférences
Préinscription au colloque <em>Re-Create 2015</em>

Préinscription au colloque Re-Create 2015

Du 4 au 8 novembre, Montréal accueillera les évènements entourant le colloque Théories, méthodes et pratiques de recherche-création dans l'histoire des arts, des sciences et des technologies médiatiques, marquant le dixième anniversaire de la série de colloques Media Art History. Le colloque principal se tiendra du 5 au 8 novembre et est organisé par Hexagram, le réseau stratégique consacré à la recherche-création en arts médiatiques, design, technologie et culture numérique de l'Université Concordia et de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Re-Create comprendra une multitude d'activités avec plus de 60 invités de 18 pays : présentations individuelles, plénières, conférences d'honneur, ateliers et une exposition. L'inscription aux activités est désormais accessible et le programme complet sera dévoilé au mois de juillet. Inscrivez-vous dès maintenant pour profiter des tarifs spéciaux de préinscription.
Lire la suite

Différentes activités de diffusion satellites planifiées par les organismes culturels montréalais viendront compléter l'évènement et ce dernier servira également de cadre au lancement de plusieurs publications. Re-Create 2015 sera précédé de deux activités, à savoir le Symposium des chercheurs émergents (le 4 novembre) organisé par et pour les étudiants, ainsi que la séance Bridge (le 5 novembre en matinée) qui servira de pont pour les discussions entre les étudiants et les délégués du colloque. La tenue des évènements à Montréal n'est pas sans rappeler l'origine québécoise et canadienne du concept de recherche-création. Ainsi, la métropole s'impose comme un lieu exemplaire pour réfléchir aux enjeux soulevés par la recherche-création au sein de différents champs de création et de recherche.

En savoir plus http://bit.ly/1S6s7pk

4 au 8 novembre 2015
Inscription à tarif réduit

Bourses et concours
Bourses offertes aux étudiants et chercheurs canadiens pour le Mexique

Bourses offertes aux étudiants et chercheurs canadiens pour le Mexique

Le gouvernement du Mexique, par l'intermédiaire de son ministère des Affaires étrangères, a lancé le concours de bourses d'études et de recherche de 2016-2017 qui s'adresse aux étudiants et aux chercheurs canadiens. Les bourses ciblent les Canadiens qui souhaitent étudier ou faire de la recherche au niveau de la maîtrise, du doctorat et du postdoctorat dans des établissements postsecondaires mexicains participants.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1oJIbiT

Date limite : lundi 21 septembre 2015

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
<em>Imaginaires du camion</em>, un « speed colloque »

Imaginaires du camion, un « speed colloque »

Un appel à communications est lancé pour un speed colloque intitulé Imaginaires du camion, qui se déroulera les 19 et 20 novembre 2015 à l'UQAM. Il s'agira d'interroger le péril que représente le camion (le plus gros, donc le plus « menaçant » des véhicules routiers) et ce danger qui est si souvent associé à la figure du camionneur (laquelle est fortement stéréotypée : cow-boy sauvage des temps modernes, ce serait un être essentiellement rustre, instable et aux mœurs déviantes). De ce point de vue, il est intéressant de relever que ce portrait sombre du camion et du camionneur est activement combattu dans la musique country qui, tout en les glorifiant elle aussi à coups de poncifs et de lieux communs (dans ces chansons, les camions sont souvent féminisés et toujours dûment entretenus par des « truckers » solitaires, mélancoliques, travaillants et honnêtes), participe activement à leur mythification en tant que symboles-clés de l'imaginaire social américain. Qu'en est-il cependant des camionneuses, qui sont elles aussi maintenant assises derrière le volant de leurs 18 roues?
Pour en savoir plus http://bit.ly/1QbhWSp

Date limite : vendredi 28 août 2015

Voir tous les appels de textes et de projets