Bulletin des arts
Avant-propos
Nomination de Louise Poissant au FRQSC

Nomination de Louise Poissant au FRQSC

La doyenne de la Faculté des arts et professeure à l'École des arts visuels et médiatiques Louise Poissant est nommée directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Monsieur Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, se réjouit de la nomination de la professeure en raison de sa vaste connaissance des champs d'étude couverts par le FRQSC et de sa grande expérience de chercheure et de gestionnaire. Louise Poissant entrera en fonction le 1er octobre prochain. La Faculté perdra une doyenne déterminée, animée d'une énergie sans borne et d'une vision inspirante de la Faculté des arts et de l'Université.
Lire la suite

Louise Poissant a obtenu un doctorat en philosophie (esthétique) de l'Université de Montréal en 1982 et a débuté sa carrière à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM en 1986, où elle est professeure depuis janvier 1989. Ses recherches, notamment dans les domaines de l'esthétique des arts médiatiques, des arts et biotechnologies, de la performativité et performance et de la pragmatique esthétique, ont fait l'objet d'un nombre impressionnant d'ouvrages, articles, conférences, et lui ont permis d'obtenir nombre d'importantes subventions.

Elle a dirigé, notamment, la rédaction et la traduction d'un dictionnaire sur les arts médiatiques, paru aux Presses de l'Université du Québec en français, et en anglais, par sections, dans la revue Leonardo aux MIT Press.  

Directrice du Groupe de recherche en arts médiatiques (GRAM) depuis 1989, elle a aussi dirigé de 2001 à 2006 le Centre interuniversitaire des arts médiatiques (CIAM), aujourd'hui jumelé à Hexagram. Elle a par ailleurs porté l'implantation et dirigé le doctorat en études et pratiques des arts, programme interdisciplinaire novateur - et unique au Canada à son ouverture en 1997 - combinant théorie et pratique. 

Récipiendaire du Prix d'excellence en enseignement de l'Université du Québec en 2004, elle a été honorée en 2014 par la Société royale du Canada en reconnaissance de ses travaux qui ont contribué au développement de la recherche-création dans le domaine des arts médiatiques.

Louise Poissant était doyenne de la Faculté des arts depuis 2006.

En savoir plus

Publications
Le <em>Journal d’un étudiant en histoire de l’art</em> à l'UQAM

Le Journal d’un étudiant en histoire de l’art à l'UQAM

Maxime Olivier Moutier, psychanalyste, a complété un certificat en histoire de l'art en 2011 et parle de son périple dans le Journal d'un étudiant en histoire de l'art, paru au Marchand de feuilles. L'alter ego de Moutier tient un journal. Il y raconte que la mononucléose lui fait imaginer des festins là où il n'y en a pas. Qu'il prend au milieu des sapins une fille au nom de fleur sauvage. Il y fait état des soubresauts d'un amour agonisant, de la fièvre des passions clandestines, des efforts d'un père pour préserver ses enfants de sa douleur, de la solitude, de la détresse, mais surtout, du refuge que constituent ses découvertes artistiques. Ainsi, au milieu de la noirceur enveloppante des classes de l'UQAM, Moutier trouve dans les œuvres diffusées par le projecteur la lumière qu'il lui faut pour continuer. À la façon du ready-made, l'objet usuel que constitue le journal se voit ici promu au rang d'œuvre d'art.
Mémoires et thèses
Mémoire-création de Monica Coquoz

Mémoire-création de Monica Coquoz

Le Département de danse présente Être avec l’inconnu, un mémoire-création de Monica Coquoz. Dans cette présentation, les portes du studio s'ouvrent au public afin de partager des moments d’intimité, d’échange et de questionnement. Être avec l’inconnu nous invite à réfléchir sur notre façon de faire face à un présent toujours changeant, toujours mouvant.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1NRCblt
31 août, 1er et 2 septembre 2015, à 18 h
UQAM / Pavillon de Danse, local K-1150
840, rue Cherrier
Entrée libre
Colloques et conférences
Recherche féministe

Recherche féministe

L'Institut de recherches et d'études féministes (IREF), le Réseau québécois en études féministes (RéQEF) et le Service aux collectivités de l'UQAM accueillent, du 24 au 28 août, le 7e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie (CIRFF 2015). Quelque 900 congressistes, femmes et hommes, provenant de 40 pays se réunissent autour du thème Penser, Créer, Agir. Plusieurs activités, colloques, conférences et tables rondes, organisées dans le cadre du Congrès, comptent sur la contribution de membres de la Faculté des arts.
Lire la suite

Rania Aoun, doctorante en sémiologie, et Liza Petiteau, chargée de cours à l'École supérieure de mode, organisent lundi un colloque sur le thème Identités visuelles normatives prises au jeu des dispositifs (159).

Mardi, de 16 h à 17 h 30, Thérèse St-Gelais, professeure au Département d'histoire de l'art, anime la séance Créativité féministe (531).

Mercredi et vendredi, la professeure Thérèse St-Gelais et Lori Saint-Martin, professeure au Département d'études littéraires, participent au colloque Représentations littéraires, artistiques et médiatiques des sexualités (216).

Mercredi, de 11 h à 12 h 30, Alice van der Klei, chargée de cours au Département d'études littéraires, Genevyève Delorme et Julie Grenon-Morin, doctorantes en études littéraires, participent à la séance Penser et écrire les femmes (520).

Jeudi, Audrey Laurin, Marie-Claude Gingras-Olivier, Gina Cortopassi, Michelle Paquette, doctorantes en histoire de l'art, Ève Lafontaine, Oriane Asselin-Van Copenolle, Julie Bruneau, étudiantes à la maîtrise en histoire de l'art, participent au colloque Penser la discipline de l'histoire de l'art et les institutions artistiques sous les prismes féministes : quels apports? (398).

Vendredi, Marie-Ève Charron, chargée de cours au Département d'histoire de l'art, Philippe Dumaine, étudiant à la maîtrise en histoire de l'art, et la professeure Thérèse St-Gelais, participent au colloque Archi-féministes! : au croisement des savoirs et des pratiques artistiques (277).

Horaire complet

En savoir plus

Expositions et spectacles
Série d'événements <em>Sonic Jello : Immersion en 64 canaux pour corps, viscères et cerveaux</em>

Série d'événements Sonic Jello : Immersion en 64 canaux pour corps, viscères et cerveaux

L'École des médias et HexagramUQAM sont heureux de vous inviter à la série d'événements Sonic Jello : Immersion en 64 canaux pour corps, viscères et cerveaux. À cette occasion, sept artistes-compositeurs, dont Lorella Abenavoli, étudiante au doctorat en études et pratiques des arts, ont créé une série d’œuvres immersives. Sonic Jello réunit également les artistes Robert Chrétien, Patrice Coulombe, Daniel Courville, Étienne Grenier, Steve Heimbecker et André Eric Létourneau.

Pour en savoir plus http://bit.ly/1NPOAGk
2 au 5 septembre 2015
UQAM / Pavillon Cœur des sciences
Agora Hydro-Québec, local CO-1750
175, avenue du Président-Kennedy
Entrée libre
Événements spéciaux, Expositions et spectacles
L'OPMEM présente <em>La jeunesse musicale</em>

L'OPMEM présente La jeunesse musicale

Afin de lancer la saison 2015-2016 avec éclat, l'Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM), en collaboration avec le Département de musique, vous convie à une prestation pour les fins amateurs de musique symphonique. On y entendra tout d'abord L'Ouverture pour une fête académique op. 80 de Johannes Brahms. Cette ouverture pot-pourri contenant plusieurs chansons à boire estudiantines a été écrite en remerciement de son doctorat honoris causa de l'Université de Breslau. Suivra ensuite une des rares œuvres composées par Ernst von Dohnanyi et qui subsiste toujours dans le répertoire des grands orchestres : les Variations sur Ah, vous dirais-je maman pour piano solo et orchestre, op. 25.
Lire la suite
Au piano, nous retrouverons l'un des talents les plus prometteurs de sa génération : Carl Matthieu Neher. En seconde partie de concert, nous retrouverons la très majestueuse 2e symphonie op. 17 de Piotr Ilitch Tchaïkovsky. Cette œuvre composée en 1872 a été surnommée par un critique musical de « petite Russie » en raison de l'utilisation de quelques airs traditionnels ukrainiens.

Carl Matthieu Neher - Piano

Concertiste et chambriste actif, Carl Matthieu Neher se produit régulièrement dans les différentes salles québécoises. Récemment, il s'est fait entendre à Montréal à la Place des Arts dans le cadre de la série Mélodine de Promusica, aux Jeunesses Musicales ainsi qu'à la Maison de la culture Rosemont-La-Petite-Patrie, à la Maison de la culture Villebon, à Beloeil, à la Maison des arts de Drummondville et à la Maison de la musique de Sorel-Tracy.

L'Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM)

L'OPMEM, formation ayant pour mission d'aider de jeunes musiciens dévoués et talentueux à perfectionner leur jeu orchestral, est en résidence au Département de musique depuis 2012. Cet ensemble, né de l'initiative, de la vision et de la passion du directeur musical et chef d'orchestre Philippe Ménard, offre aux instrumentistes la chance d'enrichir leur répertoire classique et contemporain.

En savoir plus

Samedi 19 septembre 2015, à 20 h
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard de Maisonneuve Est
Billets : http://bit.ly/1WQkxoc

Bourses et concours
Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts 2015

Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts 2015

La Faculté des arts veut souligner l'importance de l'enseignement en reconnaissant l'apport exceptionnel d'un professeur et d'un chargé de cours. En 2015, les prix seront accordés à un professeur et un chargé de cours avec plus de dix ans d'expérience ou deux enseignants qui ont enseigné en équipe. Ce concours vise à encourager la participation au concours des Prix d'excellence en enseignement de l'UQAM. Les Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts sont accordés à deux lauréats, un professeur et un chargé de cours, reconnus pour leurs qualités de pédagogue et leur souci d'offrir une formation de qualité aux étudiants. Pour le chargé de cours, ce prix est assorti d'une bourse de 1 000 $.
Pour en savoir plus AFFICHE_FacARTS_2015.pdf

Date limite : vendredi 11 septembre 2015
Information : Pierre-Paul St-Onge, poste 2432

Bourses et concours
Bourse pour étudier en Norvège à l'hiver 2016

Bourse pour étudier en Norvège à l'hiver 2016

La Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique, en coopération avec l’Université de Bergen, offre aux étudiants de l’UQAM, pour le trimestre d'hiver 2016, trois bourses Erasmus+ dans le cadre du programme à la mobilité de l’Union européenne. Les bourses sont offertes aux 1er cycle, 2e cycle et 3e cycle pour tous les étudiants inscrits à un programme de la Faculté des arts en arts et lettres.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1Nz6Nev
Date limite : mardi 15 septembre 2015
Information : Daniel Chartier (chartier.daniel@uqam.ca)
Bourses et concours
Coopération Québec-Royaume-Uni en culture 2015-2016

Coopération Québec-Royaume-Uni en culture 2015-2016

Le British Council (BC), le ministère de la Culture et des Communications (MCC) du Québec et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) du Québec lancent une invitation à présenter une demande d'aide financière pour la réalisation d'un projet culturel de coopération entre le Québec et le Royaume-Uni. Les partenaires de la coopération privilégieront les projets qui encouragent le développement culturel numérique, que ce soit en appuyant des initiatives de cocréation ou de codiffusion de contenus culturels numériques ou encore des initiatives innovantes permettant au domaine de la culture de s'adapter aux nouvelles réalités du numérique. Les projets ne concernant pas le numérique sont aussi admissibles dans le cadre de cet appel.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1J27S76

Date limite interne : mercredi 21 octobre 2015
Date limite de l'organisme : vendredi 23 octobre 2015
Pour approbation interne et information : Maximiliano Sainz (sainz.maximiliano@uqam.ca)

Voir toutes les bourses et tous les concours 

Appel de texte ou de projet
Deuxième table ronde internationale de la recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique

Deuxième table ronde internationale de la recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique

La Chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et l'Arctique organise, avec le soutien du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), sa seconde table ronde internationale de la recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique. L'objectif de cette table ronde est de permettre aux chercheurs (professeurs, étudiants des cycles supérieurs et stagiaires postdoctoraux) de présenter l'un de leurs projets liés au Nord, à l'Arctique et à l'hiver, dans le contexte d'une recherche culturelle entendue au sens large.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1MPpY3s
Date limite : lundi 14 septembre 2015
Appel de texte ou de projet
Colloque <em>Le Québec dans les Amériques</em>

Colloque Le Québec dans les Amériques

L'Association internationale des études québécoises organise à Washington les 15 et 16 janvier 2016 son premier colloque de jeunes chercheurs en études québécoises et comparatives dans les Amériques sur le thème Le Québec dans les Amériques. Cet événement offrira aux jeunes chercheurs une occasion unique de partager, toutes disciplines confondues, leurs travaux récents sur le Québec. Les communications pourront se faire en français ou en anglais.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1NQ6PeY
Date limite : lundi 14 septembre 2015
Appel de texte ou de projet
Colloque <em>Écrivains, personnages et profils : l'éditorialisation de l'auteur</em>

Colloque Écrivains, personnages et profils : l'éditorialisation de l'auteur

Le professeur au Département d'études littéraires Bertrand Gervais est l'un des coorganisateurs d'un colloque international qui aura lieu les 24 et 25 mai 2016 à l'Université de Montréal sur le thème Écrivains, personnages et profils : l'éditorialisation de l'auteur. Vous êtes invités à soumettre une proposition de communication pour ce colloque, qui a pour objectif d'examiner les différentes stratégies d'éditorialisation de l'auteur et d'en relever les principaux enjeux.

Pour en savoir plus http://bit.ly/1V5tQi0

Date limite : mardi 15 septembre 2015

Voir tous les appels de textes et de projets

Offres d'emploi
Offre de stage à la Maison de la poésie de Montréal

Offre de stage à la Maison de la poésie de Montréal

La Maison de la poésie de Montréal offre un stage aux étudiants et personnes bénéficiant d'une convention universitaire. D'une durée de deux à six mois en automne 2015, hiver et printemps 2016, ce stage prévoit le contenu suivant : animation et développement de la page Facebook, référencement organique, échange de visibilité et recherche d'archives audios et vidéos pour le site web de la Maison, possibilité de contribuer à l'élaboration de projets, prendre les appels téléphoniques de la réception de façon partagée, participer à la production des outils de promotion (programmes, affiches, publicités), coordonner certains éléments des relations de presse (liste de presse, couverture web), participer à l'accueil des invités pendant les activités du Festival de la poésie de Montréal 2016 (tables rondes, lectures ou spectacles), participer à la collecte d'informations pour la production du rapport du Festival en lien avec les communications.

Lire la suite

Exigences

Intérêt pour l'édition indépendante et/ou la littérature (spectacles, livres, poésie), aptitudes au travail d'équipe et autonomie, sens des responsabilités et de l'organisation, rigueur et minutie dans le travail, créativité. La maîtrise de programmes graphiques/montage vidéo est un atout.

Avantages du stage

Remboursement du transport en commun mensuel, rencontre de différents acteurs du milieu de la littérature, de la poésie, et des organismes culturels montréalais et internationaux.

Contact

Olyvier Leroux-Picard, coordonnateur
administration@maisondelapoesie.qc.ca
Maison de la poésie
911, rue Jean-Talon Est, local 323

Date limite : vendredi 11 septembre 2015