Bulletin des arts
Publications
Lancement de <em>Blanc dehors</em> de Martine Delvaux à la librairie Zone libre

Lancement de Blanc dehors de Martine Delvaux à la librairie Zone libre

Martine Delvaux, professeure au Département d'études littéraires, vous invite au lancement de son livre Blanc dehors publié chez Héliotrope. Une jeune femme tombe enceinte. Un homme s'enfuit. Et une petite fille reste aux prises avec une énigme. À la manière du dessin caché qui apparaît dans les cahiers de jeux des enfants quand on relie entre eux les points numérotés, Martine Delvaux s'applique à réunir dans Blanc dehors le peu qu'elle sait de l'inconnu qui a refusé de devenir son père. Un roman aussi résolu qu'apaisé, où la romancière parvient à rendre lisible à nouveau une histoire pourtant criblée de blancs.

Mardi 8 septembre 2015, à 18 h
Librairie Zone libre
262, rue Sainte-Catherine Est 

Pour en savoir plus http://bit.ly/1EkAGfK

Publications
Lancement de <em>Livres curieux</em> et <em>Requiem pour un couple épuisant</em> de Jean-François Chassay

Lancement de Livres curieux et Requiem pour un couple épuisant de Jean-François Chassay

Jean-François Chassay, professeur au Département d'études littéraires, procèdera au lancement de deux livres publiés chez Leméac : l'essai Les livres curieux et le recueil de nouvelles Requiem pour un couple épuisant et autres nouvelles.

Pour en savoir plus http://bit.ly/1huQced
Mercredi 9 septembre 2015, à 17 h
Librairie Le port de tête
262, rue Mont-Royal Est
Mémoires et thèses
Mémoire-création de Monica Coquoz

Mémoire-création de Monica Coquoz

Le Département de danse présente Être avec l’inconnu, un mémoire-création de Monica Coquoz. Dans cette présentation, les portes du studio s'ouvrent au public afin de partager des moments d’intimité, d’échange et de questionnement. Être avec l’inconnu nous invite à réfléchir sur notre façon de faire face à un présent toujours changeant, toujours mouvant.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1NRCblt
31 août, 1er et 2 septembre 2015, à 18 h
UQAM / Pavillon de Danse, local K-1150
840, rue Cherrier
Entrée libre
Mémoires et thèses
Mémoire-création d'Amélie Rajotte

Mémoire-création d'Amélie Rajotte

Le Département de danse présente Mon corps est un film, mémoire-création d'Amélie Rajotte. Mon corps est un film est le résultat d’un processus de recherche mené avec une équipe d’artistes-collaborateurs autour de la question : Comment émerge le phénomène de territoire commun lors d’un processus de création chorégraphique?
Lire la suite

Recherche-création : Amélie Rajotte
Directrices de recherche : Johanna Bienaise et Hélène Duval
Équipe de création : Caroline Gravel, Karina Iraola, Patrick Lamothe, Sophie Michaud et Amélie Rajotte

En savoir plus http://bit.ly/1igvDmg

Jeudi 10 septembre 2015, à 19 h 30
UQAM / Pavillon de Danse, local K-1150
840, rue Cherrier
Mémoires et thèses
Mémoire-création de Magali Babin

Mémoire-création de Magali Babin

Vous êtes invités à visiter l'exposition de Magali Babin présentée comme exigence partielle de la maîtrise en arts visuels et médiatiques. En collaboration avec C2S arts et Événements, la Maison de la culture Maisonneuve est fière de présenter l’installation sonore Prêter l’oreille de Magali Babin présentant le résultat de sa résidence d’artiste effectuée au CHSLD Maison Saint-Joseph le printemps dernier. Durant sa résidence, Magali Babin a mis en place un système afin que les résidents revisitent leur mémoire par la musique. Intégrée au rythme de la Maison Saint-Joseph pendant huit semaines consécutives, l’artiste a repéré des paysages sonores existants et en a façonné de nouveaux dans lesquels miroitent le reflet acoustique d’un milieu de vie et les souvenirs d’un temps passé. Ses compositions rassemblent des chants, des voix, des bruits et des sons enregistrés et collectionnés au fil de ses rencontres et de ses promenades dans les corridors et dans les chambres du centre de soins.
11 septembre au 11 octobre 2015
Maison de la culture Maisonneuve
4200, rue Ontario Est
Colloques et conférences
Huitième conférence inaugurale du CRIST

Huitième conférence inaugurale du CRIST

Le Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes (CRIST) organise sa huitième conférence inaugurale sur le thème La rue assourdissante autour de nous hurlait. La sociocritique n'est ni une discipline ni une théorie. Elle n'est pas non plus une sociologie, encore moins une méthode. Elle est une perspective. À ce titre, elle a pour principe fondateur une proposition heuristique générale de laquelle peuvent dériver de nombreuses problématiques individuellement cohérentes et mutuellement compatibles.

Lire la suite

Cette proposition se présente comme suit :

La socialité des textes est analysable dans leurs procédures de mise en forme, lesquelles se comprennent rapportées à un ensemble sémiotique plus large de nature langagière ou visuelle. L'étude de ce rapport de commutation sémiotique permet d'expliquer la forme-sens (thématisations, contradictions, apories, dérives sémantiques, polysémie, etc.) de ces textes, d'évaluer et de mettre en valeur leur historicité, leur portée critique et leur capacité d'invention à l'égard de la vie sociale.

Pour en savoir plus http://bit.ly/1i2gzJ2

Jeudi 3 septembre 2015
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4225
405, rue Sainte-Catherine Est
Expositions et spectacles
Exposition <em>Mon œuvre à la Biennale de Venise 2015</em>

Exposition Mon œuvre à la Biennale de Venise 2015

Vous êtes invités à visiter une exposition regroupant des œuvres réalisées à la suite d’un stage à la Biennale de Venise en mai 2015 dans le cadre de la formation à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, sous la direction du professeur Jean-Pierre Gilbert. Chaque œuvre s’inspire de ce stage et magnifie cette symbolique de s’approprier un site de la Biennale, la vie même à Venise ou encore une affabulation découlant de ce stage.
Lire la suite
Participants : Steffie Bélanger, Josée Bergeron-Proulx, Joanie Boulais, Louis Bouvier, Sophie Cabot, Corine Lemieux, Catherine Lisi-Daoust, Geneviève Massé, Éloïse Plamondon-Pagé, Ianick Raymond, Jérémy Saint-Pierre et Caroline Scenna.
Exposition : 2 au 11 septembre 2015
Mardi au samedi, de 12 h à 18 h
Finissage : jeudi 10 septembre, à 17 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
CDEx, local J-R930
405, rue Sainte-Catherine Est
Expositions et spectacles
Les monstres de l'artiste australienne Patricia Piccinini à la Galerie de l'UQAM

Les monstres de l'artiste australienne Patricia Piccinini à la Galerie de l'UQAM

Le Mois de la Photo à Montréal présente, en partenariat avec la Galerie de l'UQAM, Une autre vie, la première exposition solo de Patricia Piccinini au Canada. L'exposition jette un regard intrigant et ambivalent sur les relations entre espèces dans un contexte de bricolage génétique. À travers la photographie, la vidéo et la sculpture, Piccinini crée un monde où humains, animaux et monstres cohabitent, voire s'entraident.

Pour en savoir plus http://bit.ly/1KnUAqY
Exposition : 1er septembre au 9 octobre 2015
Vernissage : vendredi 11 septembre, à 19 h
Galerie de l'UQAM
1400, rue Berri
Expositions et spectacles
<em>Solistes</em>, une installation vidéo d'Anne-Renée Hotte à la Galerie de l'UQAM

Solistes, une installation vidéo d'Anne-Renée Hotte à la Galerie de l'UQAM

La Galerie de l'UQAM présente Solistes de l’artiste Anne Renée Hotte, finissante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'UQAM. L’installation composée de tableaux vidéographiques présente, en alternance et en simultané, une série de vignettes sur trois surfaces de projection. Par la cohabitation du paysage et de l’humain, elle y ancre les dualités et symbioses entre l’appartenance au groupe et l’individualité. 
Lire la suite

Orchestrées de manière à créer une progression rythmique par l’alternance et la juxtaposition d’images et de leur bande sonore, les séquences projetées dans l’espace de la galerie explorent la notion de communauté globale à travers divers éléments harmonieux et dissonants. L’ensemble formé par les différentes scènes évoque l’idée d’une communauté nécessairement imparfaite construite par le son. En explorant la musicalité de chaque scène, Anne-Renée Hotte s’intéresse à l’expérience d’une symphonie déphasée où la somme des sons est parfois mélodieuse ou cacophonique. L’agencement opéré par l’artiste pour lier les vidéos entre elles traduit le rythme d’un monde où les notions de nature et culture participent à une logique du décentrement du récit, à un glissement des visions. Ainsi, Solistes présente une oscillation entre un état personnel d’introspection et l’appartenance à un monde plus vaste, révélant certains paradoxes de la vie humaine.

En savoir plus http://bit.ly/1vNVX6s

Exposition : 1er septembre au 9 octobre 2015
Vernissage : vendredi 11 septembre, à 19 h
Galerie de l'UQAM
1400, rue Berri
Expositions et spectacles
Exposition et ouvrage du doctorant Clément de Gaulejac

Exposition et ouvrage du doctorant Clément de Gaulejac

Vous êtes invités au vernissage des Naufrageurs, ainsi qu'au lancement des Tailleurs d'histoires de Clément de Gaulejac, doctorant en études et pratiques des arts. La légende des naufrageurs est une histoire construite à partir d'une autre, très ancienne, le mythe de la tour de Babel. Un phare aux allures de tour de Babel, une foreuse cyclope et un panier d'épicerie clandestin sont quelques-unes des figures mises en scène par Clément de Gaulejac dans une installation visuelle et sonore créée tout spécialement pour les jeunes de 8 à 12 ans. Dans un univers à la fois ludique et énigmatique, l'artiste nous invite à réfléchir aux mythes qui structurent notre compréhension du monde et à user de notre capacité à se les approprier et, pourquoi pas, à les réinventer.
Lire la suite

La publication

Qui sont les tailleurs d'histoires ? Sont-ils les agents toxiques d'un système sorcier qui nous tient sous son emprise ? Ou à l'inverse de redoutables guérisseurs ? Un peu les deux. Cela dépend de la manière dont on brasse les cartes ; de ce qu'on y voit, de ce qu'on y lit. Le verbe de ces beaux parleurs est une matière ambivalente, à la fois meuble et tranchante ; une scène où se nouent les problèmes en même temps qu'ils s'y dénouent.

Un livre d'emblèmes modernes, écrit et dessiné sous la protection de cette formule essentielle et magique : le mot chien n'a jamais mordu personne.

En savoir plus http://bit.ly/1JA9jgE

Exposition : 3 septembre au 5 décembre 2015
Vernissage et lancement : jeudi 3 septembre, à 17 h
Vox - Centre de l'image contemporaine
2, rue Sainte-Catherine Est, unité 401
Expositions et spectacles
L'OPMEM présente <em>La jeunesse musicale</em>

L'OPMEM présente La jeunesse musicale

Afin de lancer la saison 2015-2016 avec éclat, l'Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM), en collaboration avec le Département de musique, vous convie à une prestation pour les fins amateurs de musique symphonique. On y entendra tout d'abord L'Ouverture pour une fête académique op. 80 de Johannes Brahms. Cette ouverture pot-pourri contenant plusieurs chansons à boire estudiantines a été écrite en remerciement de son doctorat honoris causa de l'Université de Breslau. Suivra ensuite une des rares œuvres composées par Ernst von Dohnanyi et qui subsiste toujours dans le répertoire des grands orchestres : les Variations sur Ah, vous dirais-je maman pour piano solo et orchestre, op. 25.
Lire la suite
Au piano, nous retrouverons l'un des talents les plus prometteurs de sa génération : Carl Matthieu Neher. En seconde partie de concert, nous retrouverons la très majestueuse 2e symphonie op. 17 de Piotr Ilitch Tchaïkovsky. Cette œuvre composée en 1872 a été surnommée par un critique musical de « petite Russie » en raison de l'utilisation de quelques airs traditionnels ukrainiens.

Carl Matthieu Neher - Piano

Concertiste et chambriste actif, Carl Matthieu Neher se produit régulièrement dans les différentes salles québécoises. Récemment, il s'est fait entendre à Montréal à la Place des Arts dans le cadre de la série Mélodine de Promusica, aux Jeunesses Musicales ainsi qu'à la Maison de la culture Rosemont-La-Petite-Patrie, à la Maison de la culture Villebon, à Beloeil, à la Maison des arts de Drummondville et à la Maison de la musique de Sorel-Tracy.

L'Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM)

L'OPMEM, formation ayant pour mission d'aider de jeunes musiciens dévoués et talentueux à perfectionner leur jeu orchestral, est en résidence au Département de musique depuis 2012. Cet ensemble, né de l'initiative, de la vision et de la passion du directeur musical et chef d'orchestre Philippe Ménard, offre aux instrumentistes la chance d'enrichir leur répertoire classique et contemporain.

En savoir plus

Samedi 19 septembre 2015, à 20 h
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard de Maisonneuve Est
Billets : http://bit.ly/1WQkxoc

Bourses et concours
Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts 2015

Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts 2015

La Faculté des arts veut souligner l'importance de l'enseignement en reconnaissant l'apport exceptionnel d'un professeur et d'un chargé de cours. En 2015, les prix seront accordés à un professeur et un chargé de cours avec plus de dix ans d'expérience ou deux enseignants qui ont enseigné en équipe. Ce concours vise à encourager la participation au concours des Prix d'excellence en enseignement de l'UQAM. Les Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts sont accordés à deux lauréats, un professeur et un chargé de cours, reconnus pour leurs qualités de pédagogue et leur souci d'offrir une formation de qualité aux étudiants. Pour le chargé de cours, ce prix est assorti d'une bourse de 1 000 $.
Pour en savoir plus AFFICHE_FacARTS_2015.pdf

Date limite : vendredi 11 septembre 2015
Information : Pierre-Paul St-Onge, poste 2432

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
Colloque <em>Le miroir : entre vision, perception et réception</em>

Colloque Le miroir : entre vision, perception et réception

Vous êtes invités à soumettre une proposition pour le colloque Le miroir : entre vision, perception et réception. Ce colloque a pour objectif d'explorer le motif du miroir sous toutes ses formes dans les arts et la littérature, les possibilités narratives et poétiques du miroir en tant qu'objet et procédé artistique modifiant la création et la réception de la littérature.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1hG25yw

Date limite : mercredi 16 septembre 2015

Voir tous les appels de textes et de projets

Vie étudiante
Trousse d'aide de l'automne 2015

Trousse d'aide de l'automne 2015

Besoin d'aide pour installer un rythme de vie sain dès la rentrée et le maintenir tout au long du trimestre? Les Services à la vie étudiante conçoivent et mettent à jour depuis 2012 une trousse d'aide comprenant un ensemble d'outils simples et efficaces pour vous épauler. L'objectif de cette trousse est de en vous permettant de diminuer tout inconfort ou difficulté liés à vos stratégies d'apprentissage et à la gestion de votre stress et de vos émotions. Elle vise aussi à stimuler votre motivation et à vous guider dans votre programme d'études et votre projet professionnel. Prenez-en connaissance et n'hésitez pas à consulter les professionnels des Services à la vie étudiante.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1KpnVTD
Offres d'emploi
Commissaire en arts visuels et numériques pour le  375e anniversaire de Montréal

Commissaire en arts visuels et numériques pour le 375e anniversaire de Montréal

Le réseau Accès culture lance un appel à candidature pour une ou un commissaire qui aura pour mandat de concevoir des expositions, dans le cadre des festivités entourant le 375e anniversaire de la Ville de Montréal.
Date limite : vendredi 11 septembre 2015
Offres d'emploi
Offre de stage à la Maison de la poésie de Montréal

Offre de stage à la Maison de la poésie de Montréal

La Maison de la poésie de Montréal offre un stage aux étudiants et personnes bénéficiant d'une convention universitaire. D'une durée de deux à six mois en automne 2015, hiver et printemps 2016, ce stage prévoit le contenu suivant : animation et développement de la page Facebook, référencement organique, échange de visibilité et recherche d'archives audios et vidéos pour le site web de la Maison, possibilité de contribuer à l'élaboration de projets, prendre les appels téléphoniques de la réception de façon partagée, participer à la production des outils de promotion (programmes, affiches, publicités), coordonner certains éléments des relations de presse (liste de presse, couverture web), participer à l'accueil des invités pendant les activités du Festival de la poésie de Montréal 2016 (tables rondes, lectures ou spectacles), participer à la collecte d'informations pour la production du rapport du Festival en lien avec les communications.

Lire la suite

Exigences

Intérêt pour l'édition indépendante et/ou la littérature (spectacles, livres, poésie), aptitudes au travail d'équipe et autonomie, sens des responsabilités et de l'organisation, rigueur et minutie dans le travail, créativité. La maîtrise de programmes graphiques/montage vidéo est un atout.

Avantages du stage

Remboursement du transport en commun mensuel, rencontre de différents acteurs du milieu de la littérature, de la poésie, et des organismes culturels montréalais et internationaux.

Contact

Olyvier Leroux-Picard, coordonnateur
administration@maisondelapoesie.qc.ca
Maison de la poésie
911, rue Jean-Talon Est, local 323

Date limite : vendredi 11 septembre 2015