Bulletin des arts
Publications
Ouvrage de Marie-Christine Lesage sur le théâtre de Denise Marleau

Ouvrage de Marie-Christine Lesage sur le théâtre de Denise Marleau

Marie-Christine Lesage, professeure à l'École supérieure de théâtre, vient de faire paraître aux Éditions Somme toute un ouvrage consacré au théâtre de Denis Marleau et à la compagnie de création UBU, intitulé Paysages UBU. Le théâtre de Denis Marleau, 1994-2014. Fruit d'un travail dans les archives de la compagnie et d'entretiens menés avec Denis Marleau et Stéphanie Jasmin, sa collaboratrice artistique, le livre s'emploie à déplier la multiplicité et la richesse des œuvres théâtrales des vingt dernières années, en faisant dialoguer les points de vue de l'auteure et des créateurs. Les textes se répondent et se juxtaposent aux images, afin de transmettre une vision s'approchant au plus près du tissage des voix, des arts et des artistes qui forgent la pratique de cette compagnie de théâtre qui a marqué le paysage théâtral québécois.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1LhtM7P
Mémoires et thèses
Mémoire-création d'Amélie Rajotte

Mémoire-création d'Amélie Rajotte

Le Département de danse présente Mon corps est un film, mémoire-création d'Amélie Rajotte. Mon corps est un film est le résultat d’un processus de recherche mené avec une équipe d’artistes-collaborateurs autour de la question : Comment émerge le phénomène de territoire commun lors d’un processus de création chorégraphique?
Lire la suite

Recherche-création : Amélie Rajotte
Directrices de recherche : Johanna Bienaise et Hélène Duval
Équipe de création : Caroline Gravel, Karina Iraola, Patrick Lamothe, Sophie Michaud et Amélie Rajotte

En savoir plus http://bit.ly/1igvDmg

Jeudi 10 septembre 2015, à 19 h 30
UQAM / Pavillon de Danse, local K-1150
840, rue Cherrier
Mémoires et thèses
Mémoire-création de Magali Babin

Mémoire-création de Magali Babin

Vous êtes invités à visiter l'exposition de Magali Babin présentée comme exigence partielle de la maîtrise en arts visuels et médiatiques. En collaboration avec C2S arts et Événements, la Maison de la culture Maisonneuve est fière de présenter l’installation sonore Prêter l’oreille de Magali Babin présentant le résultat de sa résidence d’artiste effectuée au CHSLD Maison Saint-Joseph le printemps dernier. Durant sa résidence, Magali Babin a mis en place un système afin que les résidents revisitent leur mémoire par la musique. Intégrée au rythme de la Maison Saint-Joseph pendant huit semaines consécutives, l’artiste a repéré des paysages sonores existants et en a façonné de nouveaux dans lesquels miroitent le reflet acoustique d’un milieu de vie et les souvenirs d’un temps passé. Ses compositions rassemblent des chants, des voix, des bruits et des sons enregistrés et collectionnés au fil de ses rencontres et de ses promenades dans les corridors et dans les chambres du centre de soins.
11 septembre au 11 octobre 2015
Maison de la culture Maisonneuve
4200, rue Ontario Est
Colloques et conférences
<em>Libres cours</em> aux Jardins Gamelin

Libres cours aux Jardins Gamelin

L'UQAM et le magazine Nouveau Projet présentent une série de quatre mini-conférences grand public sur le thème du travail, mettant en évidence les caractéristiques de la nouvelle génération d'entrepreneurs, la frontière de plus en plus floue entre le travail et le loisir, les modèles alternatifs d'entrepreneuriat et les sources de la motivation au travail. À l'ère du travail immatériel et de la ludification numérique des activités les plus banales, comment distinguer ce qui appartient au domaine du travail et ce qui n'y appartient pas? Peut-on envisager de nouvelles catégories mieux adaptées à notre réalité contemporaine? Simon Levesque, doctorant en sémiologie, abordera ces questions lors de la conférence du 10 septembre.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1NJXbg6
Jeudi 10 septembre 2015, à 17 h 30
Place Émilie-Gamelin
1500, rue Berri
Colloques et conférences
Visite commentée - Patricia Piccinini. <em> Une autre vie </em>

Visite commentée - Patricia Piccinini. Une autre vie

La Galerie de l'UQAM présente une visite commentée de l'exposition Une autre vie de Patricia Piccinini, en compagnie de l'artiste et du commissaire invité, Joan Fontcuberta. La visite sera animée par l'historienne de l'art Ariane de Blois. Ce sera une occasion parfaite pour accéder à la pratique complexe et énigmatique de Patricia Piccinini. Organisée en partenariat avec Le Mois de la Photo à Montréal, l'exposition Une autre vie jette un regard intrigant et ambivalent sur les relations entre espèces dans un contexte de bricolage génétique. À travers la photographie, la vidéo et la sculpture, Piccinini crée un monde où humains, animaux et monstres cohabitent, voire s'entraident.

Pour en savoir plus http://bit.ly/1Lhn01Q
Vendredi 11 septembre 2015, de 12 h 45 à 13 h 45
Galerie de l'UQAM
1400, rue Berri
Entrée libre

 

Colloques et conférences
Discussion sur la relève en danse

Discussion sur la relève en danse

Le Département de danse présente, en collaboration avec Quartiers Danses, une Tribune 840 intitulée « La relève en danse : Comment faire sa place? » On a beau avoir abordé la gestion de carrière au cours de ses études et intégrer le marché du travail avec enthousiasme, faire sa place de danseur ou de chorégraphe n'est pas toujours facile. De l'autoproduction aux nouvelles alternatives de diffusion, les artistes de la relève font pourtant preuve d'une impressionnante créativité concernant leurs conditions de production malgré leur manque avéré de moyens. Quels sont les compromis inévitables qu'un jeune artiste peut s'attendre à devoir faire pour démarrer sa carrière? Quels sont les meilleurs tremplins ou pièges à éviter?

Lire la suite

Invités : Karenne Gravel, interprète et chorégraphe, membre créateur du collectif Dans son salon; George Krump, gestionnaire culturel, actif dans les milieux de la danse et du théâtre depuis plus de 25 ans; et Sébastien Provencher, interprète et chorégraphe.

Animation : Fabienne Cabado.

En savoir plus : http://bit.ly/1UyUvqU

Mardi 15 septembre 2015, de 12 h 30 à 14 h
UQAM / Pavillon de Danse, local K-R380
840, rue Cherrier
Expositions et spectacles
Le Département de danse au festival Quartiers Danses

Le Département de danse au festival Quartiers Danses

Quartiers Danses offre encore cette année une belle place aux diplômés du Département de danse à travers des spectacles en salle, des performances gratuites in situ et la présentation de courts-métrages sur la danse. Le festival prendra d'assaut divers quartiers de Montréal avec une programmation variée du 9 au 20 septembre prochain.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1ERwZhE
Expositions et spectacles
Vernissages de la rentrée à la Galerie de l'UQAM

Vernissages de la rentrée à la Galerie de l'UQAM

La Galerie de l'UQAM célèbre la rentrée avec les vernissages de ses deux nouvelles expositions, en présence des artistes Patricia Piccinini et Anne-Renée Hotte, et du commissaire invité Joan Fontcuberta. En partenariat avec Le Mois de la Photo à Montréal, la Galerie de l'UQAM présente Une autre vie, la première exposition solo de Patricia Piccinini au Canada. Dans la foulée de la thématique de la 14e édition de la biennale internationale de l'image contemporaine, La condition post-photographique, l'exposition Une autre vie jette un regard intrigant et ambivalent sur les relations entre espèces dans un contexte de bricolage génétique. En plus de Une autre vie, la Galerie présente Solistes de l'artiste Anne‑Renée Hotte, finissante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques. L'installation composée de tableaux vidéographiques présente, en alternance et en simultané, une série de vignettes sur trois surfaces de projection. Par la cohabitation du paysage et de l'humain, elle y ancre les dualités et symbioses entre l'appartenance au groupe et l'individualité. Ces expositions sont déjà ouvertes et peuvent être visitées avant les vernissages.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1FpyQp9
Vendredi 11 septembre 2015, à 19 h
Galerie de l'UQAM
1440, rue Berri
Entrée libre
Expositions et spectacles
Exposition de travaux de l'architecte Arthur Erickson au Centre de design

Exposition de travaux de l'architecte Arthur Erickson au Centre de design

Un engagement à la fois puissant et sensible avec le site et le paysage : voilà ce que révèlent les dessins et esquisses de l'architecte canadien de renommée internationale Arthur Erickson (1924-2009), dont le travail fera l'objet d'une exposition au Centre de design de l'UQAM. L'exposition Arthur Erickson : Lignes topographiques mettra en lumière les caractéristiques fondamentales de ses nombreuses réalisations, ainsi que les liens profonds de l'architecte avec la ville de Montréal.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1Li73sl
Exposition : 17 septembre au 18 octobre 2015
Vernissage : mercredi 16 septembre, à 18 h
Centre de design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet
Expositions et spectacles
Exposition du professeur Mario Côté au Musée régional de Rimouski

Exposition du professeur Mario Côté au Musée régional de Rimouski

Le Musée régional de Rimouski présente une exposition du professeur à l'École des arts visuels et médiatiques Mario Côté, commissariée par le professeur au Département d'histoire de l'art Patrice Loubier. Mario Côté s'intéresse aux passages d'une œuvre et d'un médium à l'autre. Autour de Crippled Symmetry, ambitieuse suite de tableaux transposant mesure par mesure une pièce du compositeur Morton Feldman, l'exposition Tables d'écoute rassemble diverses séries qui tentent de traduire l'audible par le visible et de croiser le regard et l'écoute.
Lire la suite

Depuis plus de vingt-cinq ans, à travers son activité de peintre et de vidéaste, Mario Côté multiplie les rencontres entre les formes d'expression artistique. En travaillant une œuvre ou une discipline par le prisme et le détour d'une autre, sa pratique dessine une trajectoire en étoile entre la vidéo et la peinture, et les médiums qu'elles lui permettent d'explorer : danse, musique, univers sonore, réalisation ou littérature. Tout un jeu de transferts et d'influences réciproques s'opère ainsi : tantôt la vidéo met le texte en scène, en son et en images (comme dans À ciel ouvert, 2011); tantôt c'est par la musique que l'artiste renouvelle sa peinture, lorsqu'il transpose en tableaux des pièces comme Palais de Mari ou Crippled Symmetry, du compositeur américain Morton Feldman. Une part majeure de la recherche artistique de Côté consiste ainsi à retravailler un vaste patrimoine - la musique de Feldman, les écrits de Kafka ou d'Alain Fleischer, le cinéma de Dziga Vertov ou, plus près de nous, les chorégraphies de Jeanne Renaud et de Françoise Sullivan. Chaque fois, si un hommage est par là rendu à l'œuvre revisitée, il s'agit surtout de la ressaisir comme source toujours vivante et de la mettre en mouvement pour mieux la réactualiser. L'exposition Tables d'écoute veut rendre compte de cette démarche portée par une incessante activité de reprise et de transposition grâce à un ensemble de travaux où la peinture et le dessin rencontrent la musique et l'univers sonore, faisant se relayer le regard et l'écoute.

- Patrice Loubier (2015), Opuscule Tables d'écoute.

En savoir plus http://bit.ly/1Fwfpuu

Exposition : 17 septembre 2015 au 10 janvier 2016
Vernissage : jeudi 17 septembre 2015, à 17 h
Musée régional de Rimouski
35, rue Saint-Germain Ouest
Rimouski
Expositions et spectacles
L'OPMEM présente <em>La jeunesse musicale</em>

L'OPMEM présente La jeunesse musicale

Afin de lancer la saison 2015-2016 avec éclat, l'Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM), en collaboration avec le Département de musique, vous convie à une prestation pour les fins amateurs de musique symphonique. On y entendra tout d'abord L'Ouverture pour une fête académique op. 80 de Johannes Brahms. Cette ouverture pot-pourri contenant plusieurs chansons à boire estudiantines a été écrite en remerciement de son doctorat honoris causa de l'Université de Breslau. Suivra ensuite une des rares œuvres composées par Ernst von Dohnanyi et qui subsiste toujours dans le répertoire des grands orchestres : les Variations sur Ah, vous dirais-je maman pour piano solo et orchestre, op. 25.
Lire la suite
Au piano, nous retrouverons l'un des talents les plus prometteurs de sa génération : Carl Matthieu Neher. En seconde partie de concert, nous retrouverons la très majestueuse 2e symphonie op. 17 de Piotr Ilitch Tchaïkovsky. Cette œuvre composée en 1872 a été surnommée par un critique musical de « petite Russie » en raison de l'utilisation de quelques airs traditionnels ukrainiens.

Carl Matthieu Neher - Piano

Concertiste et chambriste actif, Carl Matthieu Neher se produit régulièrement dans les différentes salles québécoises. Récemment, il s'est fait entendre à Montréal à la Place des Arts dans le cadre de la série Mélodine de Promusica, aux Jeunesses Musicales ainsi qu'à la Maison de la culture Rosemont-La-Petite-Patrie, à la Maison de la culture Villebon, à Beloeil, à la Maison des arts de Drummondville et à la Maison de la musique de Sorel-Tracy.

L'Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM)

L'OPMEM, formation ayant pour mission d'aider de jeunes musiciens dévoués et talentueux à perfectionner leur jeu orchestral, est en résidence au Département de musique depuis 2012. Cet ensemble, né de l'initiative, de la vision et de la passion du directeur musical et chef d'orchestre Philippe Ménard, offre aux instrumentistes la chance d'enrichir leur répertoire classique et contemporain.

En savoir plus

Samedi 19 septembre 2015, à 20 h
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard de Maisonneuve Est
Billets : http://bit.ly/1WQkxoc

Bourses et concours
Inscription au Prix Louis-Comtois

Inscription au Prix Louis-Comtois

La Ville de Montréal et l'Association des galeries d'art contemporain (AGAC) invitent les artistes professionnels à s'inscrire à l'édition 2015 du Prix Louis-Comtois. Ce prix vise à souligner la qualité de la production d'un artiste en mi-carrière, et à appuyer et promouvoir le travail d'un artiste qui s'est distingué dans le domaine de l'art contemporain à Montréal depuis les 15 dernières années. Le prix est accompagné d'une bourse de 7 500 $ et d'un budget de 2 500 $ pour l'organisation d'une exposition individuelle à Montréal. La Ville de Montréal fait également l'acquisition d'une œuvre du lauréat qui sera dévoilé en décembre 2015 à Montréal.

Date limite : mercredi 30 septembre 2015

Pour en savoir plus http://bit.ly/1PZ9V0P

Bourses et concours
Inscription au Prix Pierre-Ayot

Inscription au Prix Pierre-Ayot

La Ville de Montréal et l'Association des galeries d'art contemporain (AGAC) invitent les artistes professionnels à s'inscrire à l'édition 2015 du Prix Pierre-Ayot. Ce Prix vise à appuyer et à promouvoir l'excellence de la nouvelle création en arts visuels à Montréal, à favoriser la diffusion de jeunes artistes montréalais et à reconnaître l'effort des diffuseurs qui encouragent les artistes de moins de 35 ans. Une bourse de 5 000 $ et un budget de 2 500 $ pour l'organisation d'une exposition individuelle à Montréal sont offerts au lauréat.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1UyKR7C

Date limite : mercredi 30 septembre 2015

Bourses et concours
Bourses de la Fondation de l'UQAM

Bourses de la Fondation de l'UQAM

Le concours de Bourses de la Fondation de l'UQAM est lancé. Les étudiants sont invités à consulter le répertoire institutionnel pour trouver les bourses qui correspondent à leur profil.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1oSbAqS

Date limite : jeudi 1er octobre 2015
Séances d'information :
Lundi 14 septembre, de 12 h 45 à 13 h 30, au DS-R510;
Mercredi 16 septembre, de 12 h 15 à 13 h, au PK-5115;
Mardi 22 septembre, de 12 h 45 à 13 h 30, au DS-R510.

Voir toutes les bourses et tous les concours 

Appel de texte ou de projet
84e congrès de l'Acfas à l'UQAM

84e congrès de l'Acfas à l'UQAM

L'UQAM et l'Association francophone pour le savoir (Acfas) vous invitent à participer au 84e congrès de l'Acfas sur le thème Points de rencontre, dont l'objectif est de créer des ponts entre les universités et leurs milieux, la science et la créativité, la nature et la culture, la recherche et la responsabilité, l'imagination et l'innovation. La coprésidence du Comité scientifique est assumée par Luc-Alain Giraldeau, doyen de la Faculté des sciences, et Joseph-Yvon Thériault, vice-doyen à la recherche de la Faculté des sciences humaines. Les professeurs, chargés de cours, étudiants de cycles supérieurs, stagiaires postdoctoraux et les professionnels de recherche qui souhaitent organiser un colloque ou présenter une communication libre sont invités à transmettre leurs propositions au Comité scientifique sur le site internet de l'Acfas.
Pour en savoir plus http://bit.ly/V57W4A

Dates limites :
Colloques : lundi 2 novembre 2015
Communications libres : lundi 23 novembre 2015

Voir tous les appels de textes et de projets

Vie étudiante
Trousse d'aide de l'automne 2015

Trousse d'aide de l'automne 2015

Besoin d'aide pour installer un rythme de vie sain dès la rentrée et le maintenir tout au long du trimestre? Les Services à la vie étudiante conçoivent et mettent à jour depuis 2012 une trousse d'aide comprenant un ensemble d'outils simples et efficaces pour vous épauler. L'objectif de cette trousse est de en vous permettant de diminuer tout inconfort ou difficulté liés à vos stratégies d'apprentissage et à la gestion de votre stress et de vos émotions. Elle vise aussi à stimuler votre motivation et à vous guider dans votre programme d'études et votre projet professionnel. Prenez-en connaissance et n'hésitez pas à consulter les professionnels des Services à la vie étudiante.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1KpnVTD
Vie étudiante
Faites partie de l'équipe de production d'<em>UQAM en spectacle</em>

Faites partie de l'équipe de production d'UQAM en spectacle

UQAM en spectacle recrute des personnes motivées pour ses différents comités : financement, communications, logistique et animation. Faites partie de l'équipe! Visitez le site web et la page Facebook du groupe pour en savoir plus ou soyez présents lors de la rencontre d'information.

Mercredi 16 septembre 2015, à 12 h 45
UQAM / Pavillon J.-A.-DeSève, local DS-1570
320, rue Sainte-Catherine Est
Offres d'emploi
Offre de stage à la Maison de la poésie de Montréal

Offre de stage à la Maison de la poésie de Montréal

La Maison de la poésie de Montréal offre un stage aux étudiants et personnes bénéficiant d'une convention universitaire. D'une durée de deux à six mois en automne 2015, hiver et printemps 2016, ce stage prévoit le contenu suivant : animation et développement de la page Facebook, référencement organique, échange de visibilité et recherche d'archives audios et vidéos pour le site web de la Maison, possibilité de contribuer à l'élaboration de projets, prendre les appels téléphoniques de la réception de façon partagée, participer à la production des outils de promotion (programmes, affiches, publicités), coordonner certains éléments des relations de presse (liste de presse, couverture web), participer à l'accueil des invités pendant les activités du Festival de la poésie de Montréal 2016 (tables rondes, lectures ou spectacles), participer à la collecte d'informations pour la production du rapport du Festival en lien avec les communications.

Lire la suite

Exigences

Intérêt pour l'édition indépendante et/ou la littérature (spectacles, livres, poésie), aptitudes au travail d'équipe et autonomie, sens des responsabilités et de l'organisation, rigueur et minutie dans le travail, créativité. La maîtrise de programmes graphiques/montage vidéo est un atout.

Avantages du stage

Remboursement du transport en commun mensuel, rencontre de différents acteurs du milieu de la littérature, de la poésie, et des organismes culturels montréalais et internationaux.

Contact

Olyvier Leroux-Picard, coordonnateur
administration@maisondelapoesie.qc.ca
Maison de la poésie
911, rue Jean-Talon Est, local 323

Date limite : vendredi 11 septembre 2015
Offres d'emploi
Commissaire en arts visuels et numériques pour le  375e anniversaire de Montréal

Commissaire en arts visuels et numériques pour le 375e anniversaire de Montréal

Le réseau Accès culture lance un appel à candidature pour une ou un commissaire qui aura pour mandat de concevoir des expositions, dans le cadre des festivités entourant le 375e anniversaire de la Ville de Montréal.
Date limite : vendredi 11 septembre 2015