Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Louise Poissant honorée par l'UQ

Louise Poissant honorée par l'UQ

Louise Poissant, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques et doyenne sortante de la Faculté des arts, a été admise au Cercle d'excellence de l'Université du Québec (UQ). Cette reconnaissance symbolique est décernée à des professeurs, chercheurs et gestionnaires du réseau de l'UQ pour leurs contributions remarquables. Détentrice d'un doctorat en philosophie de l'Université de Montréal, Louise Poissant est l'auteure de nombreux ouvrages et articles publiés dans diverses revues au Canada, aux États-Unis et en France. Le Conseil des ministres du gouvernement du Québec l'a nommée récemment membre du conseil d'administration et directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), l'un des trois Fonds subventionnaires du Québec.
Lire la suite

Elle a dirigé, notamment, la rédaction et la traduction d'un dictionnaire sur les arts médiatiques, paru aux PUQ en français, et en anglais, par sections, dans la revue Leonardo aux MIT Press. Élue membre de la Société royale du Canada en 2014, Louise Poissant a participé au développement de la recherche-création dans le domaine des arts médiatiques et a d'ailleurs dirigé, de 2002 à 2006, le Centre interuniversitaire des arts médiatiques. Ses recherches ont permis de faire naître une réflexion esthétique autour du changement paradigmatique produit par l'émergence de ces formes d'art. Ses travaux portent aussi sur les nouvelles technologies appliquées aux arts de la performance et sur les rapports entre biotechnologies et pratiques artistiques.

En savoir plus http://bit.ly/1JVa3wV

Prix, distinctions, subventions
Remise du premier Prix Frédéric-Metz

Remise du premier Prix Frédéric-Metz

Lancé en mai dernier par l'UQAM, la Ville de Montréal et la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ), le premier prix Frédéric-Metz a été décerné hier dans le cadre de la remise des prix Commerce Design Montréal. Ceux-ci contribuent, depuis 20 ans, au rayonnement des designers et des architectes d'ici, en plus d'offrir une vitrine de choix aux commerces de la métropole. Le prix Frédéric-Metz a honoré pour sa première édition la vision de Guillaume Vaillant, propriétaire de la boulangerie Guillaume, ainsi que le travail des architectes L. McComber et des designers graphiques de l'Atelier Chinotto, lequel est dirigé par Annie Lachapelle (B.A. Design graphique 2003). Une vidéo hommage a été produite pour la cérémonie de remise des prix. Elle a été réalisée par deux étudiants finissants en communication de l'UQAM, Gabriel Lajournade et Amélia Blondin, sous la direction artistique de Philippe Lamarre (B.A. Design graphique 2000), président sortant de la Société des designers graphiques du Québec. Les plus proches collaborateurs et amis du professeur y témoignent de leur amitié et de leur admiration pour son travail.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1USfB3I
Prix, distinctions, subventions
Maggie Sauvé, lauréate du prix de mérite William-Douglas

Maggie Sauvé, lauréate du prix de mérite William-Douglas

Le mardi 8 septembre dernier, le Département de danse accueillait à la Piscine-théâtre la cohorte 2015 des étudiants de premier cycle. À cette occasion, a professeure Sylvie Genest, directrice de l'unité de programme de 1er cycle, a dévoilé le nom de la récipiendaire du prix de mérite William-Douglas pour l'année académique 2014-2015. Madame Claudia Mercier, conseillère en développement philanthropique, a eu le plaisir de remettre ce prestigieux prix à la finissante Maggie Sauvé.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1KQyWxg
Mémoires et thèses
Soutenance de René Lemieux

Soutenance de René Lemieux

René Lemieux, doctorant en sémiologie, soutiendra sa thèse intitulée L'im-possible : américanité de Jacques Derrida. Une critique sémiopolitique de la traductibilité d'un auteur. L'étudiant est dirigé par Sylvano Santini, professeur au Département d'études littéraires de l'UQAM, et Dalie Giroux, professeure à l'École d'études politiques de l'Université d'Ottawa.
Lire la suite

Membres du jury :

Sylvano Santini, professeur au Département d'études littéraires de l'UQAM;

Dalie Giroux, professeure à l'École d'études politiques de l'Université d'Ottawa;

Salah Basalamah, professeur à l'École de traduction et d'interprétation de l'Université d'Ottawa;

François Cusset, professeur à l'Université Paris Ouest- Nanterre;

Olivier Lawrence, professeur au Département de science politique de l'UQAM.

Mardi 22 septembre 2015, à 9 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4225
405, rue Sainte-Catherine Est
Mémoires et thèses
Mémoire-création de María Eugenia Garza Oyervides

Mémoire-création de María Eugenia Garza Oyervides

Le Département de danse présente Je me ressemble tellement à toi, mémoire-création de María Eugenia Garza Oyervides. Je me ressemble tellement à toi est constitué d’une série de quatre études chorégraphiques où María cherche à déconstruire pour ensuite actualiser son identité artistique en s’interrogeant essentiellement sur le corps, mais aussi en se réappropriant des chansons, des problématiques, des traditions et des souvenirs en lien avec son pays d’origine. Avec le concept de l’« entre-deux » comme déclencheur de cette quête identitaire et le « corps symbolique » du Mexicain comme matière, María expérimente comment une plus grande authenticité gestuelle peut apparaître à travers différents procédés de citation et d’itération de fragments choisis.
Lire la suite

Chorégraphe et interprète : María Eugenia Garza Oyervides
Directrice de recherche : Danièle Desnoyers
Conseillère artistique : Christine Charles
Concepteur des éclairages : Benoit Lariviere
Conceptrice sonore : Éliane Cantin

En savoir plus http://bit.ly/1OcPFvi

25 et 26 septembre 2015, à 17 h 30
UQAM / Pavillon de Danse
Piscine-théâtre, local K-R380
840, rue Cherrier
Expositions et spectacles
La place Pasteur accueille une nouvelle installation éphémère

La place Pasteur accueille une nouvelle installation éphémère

Une centaine de cabanes d'oiseaux ont envahi la place Pasteur. Intitulée Les petits parcours, cette installation éphémère réalisée par Charles Joron (B.A. Design de l'environnement 2014) et Myriam Peixeiro (B.A. Design de l'environnement 2014), finissants au DESS en design d'événements, est la septième accueillie par la place Pasteur en autant d'années. Les chiffres inscrits sur les maisonnettes correspondent à de vrais numéros de locaux de l'UQAM. « L'installation se veut un clin d'œil à la rentrée, pendant laquelle les étudiants, tels de petits oiseaux, sont à la recherche de leurs salles de classe », explique Charles Joron.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1OtrGal
Expositions et spectacles
L'Agora de la danse présente <em>Pluton</em>

L'Agora de la danse présente Pluton

L'Agora de la danse présente Pluton, une incursion dans l'univers de la 2e Porte à Gauche avec comme interprètes les chargées de cours au Département de danse Linda Rabin, Louise Bédard et Ginette Laurin, ainsi que la professeure retraitée Michel Febvre. Danièle Soulière complète la distribution. Pluton est le fruit de relations entrelacées. Une série de portraits surgit de ces histoires de corps disparates. Entre confrontations, interférences et héritages, des générations dialoguent et donnent naissance à de florissantes collaborations.

16, 17 et 18 septembre 2015, à 19 h; 19 septembre, à 15 h
Agora de la danse
840, rue Cherrier
Billets : http://bit.ly/1UTjnUV
Expositions et spectacles
<em>Vidéozoom</em> à Mons en Belgique

Vidéozoom à Mons en Belgique

La Fabrique d'expositions présente Vidéozoom, une compilation vidéographique sur les œuvres des artistes québécois Sophie Bélair Clément, Olivia Boudreau, Jacynthe Carrier, Michel de Broin, Frédéric Lavoie, Pascal Grandmaison et Aude Moreau, à Mons en Belgique, du 17 au 27 septembre. Dans ces courtes vidéos se trouve abordée une variété de sujets touchant autant au politique, à la culture populaire, à l'imaginaire télévisuel et cinématographique qu'à l'image poétique. L'exposition est présentée dans le cadre de Ailleurs en Folie Montréal conçu par Jasmine Catudal, codirectrice du OFFTA. Cette importante vitrine sur la création québécoise, qui rassemblera plus de 80 artistes de toutes les disciplines, fait partie des festivités de Mons 2015, capitale européenne de la Culture.

Pour en savoir plus http://bit.ly/1OUHUav
Expositions et spectacles
Exposition de travaux de l'architecte Arthur Erickson au Centre de design

Exposition de travaux de l'architecte Arthur Erickson au Centre de design

Un engagement à la fois puissant et sensible avec le site et le paysage : voilà ce que révèlent les dessins et esquisses de l'architecte canadien de renommée internationale Arthur Erickson (1924-2009), dont le travail fera l'objet d'une exposition au Centre de design de l'UQAM. L'exposition Arthur Erickson : Lignes topographiques mettra en lumière les caractéristiques fondamentales de ses nombreuses réalisations, ainsi que les liens profonds de l'architecte avec la ville de Montréal.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1Li73sl
Exposition : 17 septembre au 18 octobre 2015
Vernissage : mercredi 16 septembre, à 18 h
Centre de design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet
Expositions et spectacles
L'OPMEM présente <em>La jeunesse musicale</em>

L'OPMEM présente La jeunesse musicale

L'Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM), en collaboration avec le Département de musique, vous convie à une prestation pour les fins amateurs de musique symphonique, en vue de lancer la saison 2015-2016 avec éclat. On y entendra tout d'abord l'Ouverture pour une fête académique op. 80 de Johannes Brahms. Cette ouverture pot-pourri contenant plusieurs chansons à boire estudiantines a été écrite en remerciement de son doctorat honoris causa de l'Université de Breslau. Suivra ensuite une des rares œuvres composées par Ernst von Dohnanyi et qui subsiste toujours dans le répertoire des grands orchestres : les Variations sur Ah, vous dirais-je maman pour piano solo et orchestre, op. 25. Au piano, nous retrouverons l'un des talents les plus prometteurs de sa génération : Carl Matthieu Neher. En seconde partie de concert, l'orchestre interprètera la très majestueuse 2e symphonie op. 17 de Piotr Illitch Tchaïkovski.

Pour en savoir plus http://bit.ly/1WQkxoc
Samedi 19 septembre 2015, à 20 h
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard de Maisonneuve Est
Billets : www.opmem.org
Expositions et spectacles
<em>TwinMuse</em> en concert

TwinMuse en concert

TwinMuse, duo formé des étudiantes au doctorat en études et pratiques des arts Mehrshid et Hourshid Afrakhteh, a le plaisir de vous inviter à son récital de piano, au cours duquel le groupe interprétera un répertoire éclectique de solos et de duos à quatre mains alliant son, image et multimédia dans des œuvres d'artistes tels que Claude Debussy, Igor Stravinsky, Ernesto Lecuona et les compositeurs canadiens Nicole Lizée et Matthew Davidson. Vous voulez en savoir davantage sur TwinMuse? Visitez le site Artère : le duo est l'artiste du mois du portail!

Pour en savoir plus http://www.twinmuse.ca/

29 et 30 septembre 2015, à 20 h
Chapelle Saint-Louis de l'Église Saint-Jean-Baptiste
4230, rue Drolet
Billets : https://goo.gl/o5zTAc

Bourses et concours
Bourses de la Fondation de l'UQAM du trimestre d'automne 2015

Bourses de la Fondation de l'UQAM du trimestre d'automne 2015

Le concours de Bourses de la Fondation de l'UQAM est lancé. Les étudiants sont invités à consulter le répertoire institutionnel pour trouver les bourses qui correspondent à leur profil. Suivez le lien ci-dessous pour voir la liste des bourses réservées aux étudiants de la Faculté des arts.
Pour en savoir plus Facult__des_arts_2015-09.pdf

Date limite : jeudi 1er octobre 2015
Prochaines séances d'information :
Mercredi 16 septembre, de 12 h 15 à 13 h, au PK-5115;
Mardi 22 septembre, de 12 h 45 à 13 h 30, au DS-R510.

Bourses et concours
Bourse postdoctorale en recherche-création

Bourse postdoctorale en recherche-création

Ce programme du FRQSC s'adresse aux candidats ayant obtenu leur doctorat depuis au plus cinq ans à la date limite du concours ou qui auront effectué le dépôt initial de leur thèse au plus tard au 31 mars 2017, date limite pour commencer à utiliser la bourse. La durée de financement est de 12 à 24 mois pour un montant de 30 000 $ par année avec un supplément de 5 000 $ pour les frais de réalisation.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1Gk9o2L

Date limite : jeudi 1er octobre 2015, à 16 h

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
Colloque <em>Témoignages médiatiques, des correspondances particulières aux réseaux sociaux</em>

Colloque Témoignages médiatiques, des correspondances particulières aux réseaux sociaux

Vous êtes invités à proposer une communication pour le colloque Témoignages médiatiques, des correspondances particulières aux réseaux sociaux (XVIIIe-XXIe siècles), qui aura lieu à l'Université Laval le 9 et 10 juin 2016.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1MnirsF
Date limite : vendredi 16 octobre 2015
Appel de texte ou de projet
84e congrès de l'Acfas à l'UQAM

84e congrès de l'Acfas à l'UQAM

L'UQAM et l'Association francophone pour le savoir (Acfas) vous invitent à participer au 84e congrès de l'Acfas sur le thème Points de rencontre, dont l'objectif est de créer des ponts entre les universités et leurs milieux, la science et la créativité, la nature et la culture, la recherche et la responsabilité, l'imagination et l'innovation. La coprésidence du Comité scientifique est assumée par Luc-Alain Giraldeau, doyen de la Faculté des sciences, et Joseph-Yvon Thériault, vice-doyen à la recherche de la Faculté des sciences humaines. Les professeurs, chargés de cours, étudiants de cycles supérieurs, stagiaires postdoctoraux et les professionnels de recherche qui souhaitent organiser un colloque ou présenter une communication libre sont invités à transmettre leurs propositions au Comité scientifique sur le site internet de l'Acfas.
Pour en savoir plus http://bit.ly/V57W4A

Dates limites :
Colloques : lundi 2 novembre 2015
Communications libres : lundi 23 novembre 2015

Voir tous les appels de textes et de projets

Vie étudiante
Des ateliers pour améliorer votre efficacité

Des ateliers pour améliorer votre efficacité

Vous voulez être plus efficace dans votre prise de notes, vos lectures, vos études ou la rédaction de vos travaux? Vous désirez mieux gérer votre stress ou votre temps? Participez à l'un des nombreux ateliers gratuits offerts par les Services-conseils des Services à la vie étudiante, visant à améliorer vos stratégies d'étude. Parmi les nouveautés, vous retrouverez les ateliers Outils technologiques et ressources d'aide à l'apprentissage et Travaux d'équipe.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1W0ln0i
Vie étudiante
Trousse d'aide de l'automne 2015

Trousse d'aide de l'automne 2015

Besoin d'aide pour installer un rythme de vie sain dès la rentrée et le maintenir tout au long du trimestre? Les Services à la vie étudiante conçoivent et mettent à jour depuis 2012 une trousse d'aide comprenant un ensemble d'outils simples et efficaces pour vous épauler. L'objectif de cette trousse est de en vous permettant de diminuer tout inconfort ou difficulté liés à vos stratégies d'apprentissage et à la gestion de votre stress et de vos émotions. Elle vise aussi à stimuler votre motivation et à vous guider dans votre programme d'études et votre projet professionnel. Prenez-en connaissance et n'hésitez pas à consulter les professionnels des Services à la vie étudiante.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1KpnVTD
Vie étudiante
Faites partie de l'équipe de production d'<em>UQAM en spectacle</em>

Faites partie de l'équipe de production d'UQAM en spectacle

UQAM en spectacle recrute des personnes motivées pour ses différents comités : financement, communications, logistique et animation. Faites partie de l'équipe! Visitez le site web et la page Facebook du groupe pour en savoir plus ou soyez présents lors de la rencontre d'information.

Mercredi 16 septembre 2015, à 12 h 45
UQAM / Pavillon J.-A.-DeSève, local DS-1570
320, rue Sainte-Catherine Est
Offres d'emploi
Le CRILCQ recherche un adjoint de recherche

Le CRILCQ recherche un adjoint de recherche

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) à l'UQAM lance un appel à candidatures en vue de combler un poste d'adjoint de recherche. Sous la supervision de la coordonnatrice et de la directrice du Centre, la personne engagée aura à : participer au classement et à la numérisation des ensembles documentaires du Centre, principalement par la description systématique des documents (entrée des métadonnées); accueillir les chercheurs; effectuer de la recherche documentaire; aider à l'organisation de divers événements. Le poste est ouvert aux étudiants de tous les cycles de l'UQAM.

Pour en savoir plus http://bit.ly/1Ock7ph
Date limite : lundi 21 septembre 2015, à 16 h