Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Hommage à Wim Wenders

Hommage à Wim Wenders

Sur recommandation de ses Facultés des arts et de communication, l'UQAM a décerné un doctorat honorifique à Wim Wenders, le 17 octobre dernier, dans le cadre de la 44e édition du Festival du nouveau cinéma, à Montréal. Par ce geste, l'Université a voulu saluer la richesse et la singularité de l'œuvre cinématographique du réalisateur, producteur et scénariste, ainsi que son apport majeur au nouveau cinéma allemand des années 1960-1970.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1KkpgEA
Prix, distinctions, subventions
Chantal Savoie finaliste au prix Victor-Barbeau

Chantal Savoie finaliste au prix Victor-Barbeau

Les femmes de lettres canadiennes-françaises au tournant du XXe siècle, l'essai de Chantal Savoie, paru en 2014 aux Éditions Nota bene, est finaliste au prix Victor-Barbeau de l'Académie des lettres du Québec. Professeure au Département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal et chercheure au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), ses travaux portent sur l'histoire littéraire et culturelle des femmes, les pratiques culturelles de grande consommation et la chanson à succès. Chantal Savoie fait partie depuis quinze ans du collectif La vie littéraire au Québec et codirige le « Laboratoire de recherche sur la culture de grande consommation et la culture médiatique au Québec » (UQAM).
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Au tournant du XXe siècle, les conditions socio-économiques favorisent une entrée massive des femmes dans l'univers littéraire et culturel. Le nombre et la visibilité des chroniqueuses, conférencières, romancières, poètes, démultipliés par l'essor de la presse à grand tirage, va jusqu'à permettre à monseigneur Camille Roy d'affirmer que « Montréal est la capitale du féminisme au Canada », et à Louis Dantin de considérer que « cet élan féminin, presque féministe, imprimé à nos lettres, promet des richesses neuves [et que] les monopoles masculins sont en péril ». Méconnus, ces quelques pans de l'histoire des femmes de lettres canadiennes-françaises révèlent un univers médiatique et culturel d'une richesse insoupçonnée, où s'entrecroisent, à la ville comme dans les pages du journal, le flux des premières au théâtre, le flânage dans la métropole, la magie d'une heure à soi volée à la modernité trépidante. L'ensemble permet de retracer la succession de ces petits instants qui font en sorte que les gestes de l'écriture publique deviennent familiers.
Prix, distinctions, subventions
Lori Saint-Martin finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général du Canada

Lori Saint-Martin finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général du Canada

Lori Saint-Martin, professeure au Département d'études littéraires et membre du CRILCQ à l'UQAM et de l'IREF, et Paul Gagné sont finalistes aux Prix littéraires du Gouverneur général du Canada pour Solomon Gursky, paru aux Éditions du Boréal, traduction de Solomon Gursky Was Here, de Mordecai Richler!
Publications
Réflexions sur la réactualisation de la Biennale de Montréal

Réflexions sur la réactualisation de la Biennale de Montréal

Le 15 octobre dernier, à la galerie Art Mûr, était lancé le recueil Questionner l’avenir. Réflexions sur la réactualisation de la Biennale de Montréal, rassemblant près d’une vingtaine d’actrices et d’acteurs clés du champ des arts visuels. Sous la direction de deux étudiantes du Département d'histoire de l'art Florence-Agathe Dubé-Moreau et Julie Riendeau, le collectif a été guidé dans ce projet par la professeure d'histoire de l'art Barbara Clausen et aidé par la conservatrice adjointe de la Galerie de l’UQAM, Audrey Genois. L’ouvrage a reçu le soutient de la Faculté des arts et de plusieurs de ses associations étudiantes ainsi que du Département d’histoire de l’art de l’UQAM.
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Cette première publication québécoise sur le sujet des biennales comprend la transcription de l'unique table ronde ayant porté sur la refonte, en 2014, de la Biennale de Montréal ainsi qu'un ensemble de courts essais originaux prolongeant cette discussion publique sous un angle théorique, critique et prospectif. Questionner l'avenir entend alimenter la réflexion sur les questionnements actuels que le phénomène de la biennalisation en art contemporain soulève également ailleurs dans le monde. Réalisé à la veille de l'ouverture de la nouvelle édition remaniée de la Biennale de Montréal, ce recueil bilingue met en lumière les enjeux artistiques, muséologiques, identitaires et politiques que sous-tend cette réactualisation. Il entend créer un espace discursif inédit autour de la Biennale de Montréal tout comme il invite à une pensée désenclavée, à une affirmation critique. Mis en œuvre par un collectif étudiant, Questionner l'avenir cherche, de manière audacieuse, à engendrer un dialogue interuniversitaire et multigénérationnel entre les milieux étudiants et professionnels.
Ouvrage disponible dès maintenant en librairie, aux Éditions d'art Le Sabord
ISBN 9782924085127
Mémoires et thèses
Soutenance de Danielle Blouin

Soutenance de Danielle Blouin

Danielle Blouin, étudiante au doctorat en histoire de l'art, soutiendra sa thèse intitulée Un art confidentiel : la reliure d'art au Québec, conditions de production et évolution d'une pratique (1900-1990). Danielle Blouin est dirigée par Laurier Lacroix, professeur au Département de l'histoire de l'art.

Lundi 26 octobre 2015, à 14 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries (J-2805)
405, rue Sainte-Catherine Est

Colloques et conférences
L'ombre et le Théâtre d'Ombres contemporain : à la recherche d'une identité

L'ombre et le Théâtre d'Ombres contemporain : à la recherche d'une identité

L'École supérieure de théatre vous convie à une conférence de Fabrizio Montecchi, professeur de Théâtre d'Ombres à l'École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette (Charleville-Mézières). L'ombre, en apparence tellement étrangère à l'Occident, se révèle alors un élément fondateur de certains mythes à la base de notre culture: celui de la connaissance, dans le mythe de la Caverne de Platon ou encore, celui sur l'origine de la peinture, dans le récit de Pline le Vieux. Quel est le rapport de tout cela avec le Théâtre d'Ombres contemporain? À partir de ces questions Fabrizio Montecchi propose un parcours à la redécouverte de l'Ombre (et du Théâtre d'Ombres), un phénomène de nature profondément théâtrale, un art immatériel aux énormes possibilités expressives et communicatives.
Mercredi le 21 octobre à 12h45
Studio-d'essai Claude-Gauvreau (local J-2020)
UQAM / Pavillon Judith Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Conférence de Esther Trépanier au Musée des beaux-arts de Montréal

Conférence de Esther Trépanier au Musée des beaux-arts de Montréal

Esther Trépanier, professeure au Département d'histoire de l'art et membre du CRILCQ, vous convie à une conférence intitulée « Le groupe de Beaver Hall : une modernité artistique qui rejoint la modernité de l'apparence ». Esther Trépanier prononcera cette conférence dans le cadre de  l'exposition Une modernité des années 1920. Montréal, le Groupe de Beaver Hall qui se tiendra au Musée des Beaux-Arts de Montréal.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1L9gAEY
Samedi 24 octobre 2015, à 14 h
Musée des beaux-arts de Montréal
Auditorium Maxwell-Cumming
1380, rue Sherbrooke Ouest
Expositions et spectacles
L'exposition Hank Bull. Connexion célèbre une figure importante des arts visuels au Canada

L'exposition Hank Bull. Connexion célèbre une figure importante des arts visuels au Canada

La Galerie de l’UQAM présente Connexion, une exposition majeure de l’artiste canadien Hank Bull. Méconnu du grand public malgré son importance fondamentale dans le développement des arts visuels au Canada, Hank Bull occupe une place centrale dans un réseau mondial d’artistes et d’institutions variées. L’exposition transforme les archives personnelles de l’artiste, couvrant une période de plus de cinquante ans, en une installation sculpturale.
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Ni une rétrospective ni une exposition d'archives, Hank Bull, Connexion cherche plutôt à faire sens des matériaux récoltés par l'artiste tout au long de sa carrière et à mettre en lumière une pratique artistique basée sur la collaboration. Connexion est organisée et mise en circulation par le Musée d'art du Centre de la Confédération, Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, avec l'appui du Conseil des arts du Canada.
Du vendredi 23 octobre au samedi 5 décembre 2015
Vernissage : le jeudi 22 octobre, à 17 h 30
Galerie de l'UQAM
Entrée libre
Expositions et spectacles
<em>Œdipe Roi</em>, essai scénographique autour du texte de Sophocle

Œdipe Roi, essai scénographique autour du texte de Sophocle

L'École supérieure de théâtre vous convie à assister à la présentation d'Œdipe Roi, essai scénographique autour du texte de Sophocle. Œdipe, roi de Thèbes, veut affranchir la ville du fléau qui l'afflige. Cependant, pour la libérer, il faut qu'Œdipe enquête sur la source de ce malheur qui, selon les dieux, est la personne qui a tué l'ancien souverain, Laïos. Sur la place publique de Thèbes, Œdipe s'offre en spectacle à l'humanité rassemblée pour chercher le coupable.

Vendredi 23 octobre 2015, à 14 h et à 20 h
Samedi 24 octobre 2015, à 18 h et à 20 h 

Studio-Théâtre Alfred-Laliberté
UQAM/Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est

Expositions et spectacles
<em>TOUT n’est pas un sandwich</em> de Louis Bouvier : une réflexion iconoclaste sur le statut des objets

TOUT n’est pas un sandwich de Louis Bouvier : une réflexion iconoclaste sur le statut des objets

La Galerie de l’UQAM présente l’exposition TOUT n’est pas un sandwich de Louis Bouvier, finissant à la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. En mobilisant des références variées appartenant à différents univers et cultures, Bouvier manipule les objets et représentations qui nous entourent et les réorganise de manière à élaborer une microculture à l’intérieur de la galerie.
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Au sein d'une même œuvre, il combine sculptures, objets trouvés, images photographiques et dessins, venant délibérément brouiller la lecture que l'on peut faire de chacun de ces éléments. Louis Bouvier s'intéresse au potentiel discursif émergeant de rencontres improbables entre différents objets et images provenant d'époques et de cultures variées, déployant à la fois des références au « grand art » et à la culture populaire. Son travail se manifeste par un processus d'accumulation et de juxtaposition d'éléments hétéroclites et anachroniques - tels que des dessins de paysages, des images de sculpture gréco-romaine, des signes de gang de rue, des amphores et des canards en céramique, etc. - qui cohabitent et se confrontent.
Du vendredi 23 octobre au samedi 5 décembre 2015
Vernissage : le jeudi 22 octobre 2015, à 17 h 30
Galerie de l'UQAM
Entrée libre
Expositions et spectacles
Exposition des finissants 2015 du DESS en design d'équipements de transport

Exposition des finissants 2015 du DESS en design d'équipements de transport

L'École de Design vous convie à la 6e Édition des soirées-conférences sur la pratique du design de transport au Québec intitulée Global 7000 - Le luxe en plein vol. Tim Fagan et son équipe de designers de Bombardier Aéronautique parleront des différents enjeux liés au design d'avions d'affaires. La conférence sera suivie du vernissage de l'exposition des finissants 2015 du DESS en design d'équipements de transport. Vous êtes conviés à prendre le verre de l'amitié pour l'occasion !
Vernissage : mercredi 21 octobre à 18 h 00
Du lundi 19 octobre au dimanche 8 novembre 2015
UQAM/Centre de design
Hall d'entrée de l'École de design
1440 rue Sanguinet
Expositions et spectacles
<em>Sous la peau, la nuit</em> en tournée

Sous la peau, la nuit en tournée

Danièle Desnoyers, professeure au Département de danse et directrice artistique de la compagnie le Carré des Lombes, présente Sous la peau, la nuit dans le cadre de l'évènement Conseil des arts de Montréal en tournée. Cette œuvre intimiste et envoûtante sera présentée dans 5 arrondissements de Montréal.
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Sous la peau, la nuit est une production du Carré des Lombes en coproduction avec le Festival TransAmériques et en collaboration avec le Baryshnikov Arts Center (New York), Tanzwerkstatt (Berlin), l'Atelier de Paris - Carolyn Carlson et Circuit-Est centre chorégraphique. Chorégraphie : Danièle Desnoyers; Collaboration à la création : Tal Adler, Karina Champoux, Paige Culley, Bernard Martin, Pierre-Marc Ouellette et Anne Thériault; Interprétation (2015) : Karina Champoux, Jason Martin, Pierre-Marc Ouellette, Nicolas Patry, Clémentine Schindler et Anne Thériault; Photo : Luc Senécal; Interprètes : Bernard Martin, Anne Thériault, Pierre-Marc Ouellette.
Vendredi 23 octobre 2015, à 20 h
Auditorium Le Prévost de la Maison de la culture de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension

Samedi 24 octobre 2015, à 20 h
Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles

Jeudi 29 octobre 2015, à 20 h 00
Theâtre Desjardins de Ville LaSalle

Mardi 3 novembre 2015, 20 h 00
Maison de la culture Frontenac

Expositions et spectacles
Tournée internationale de l'installation vidéo <em>Tourmente</em> de Jean Dubois

Tournée internationale de l'installation vidéo Tourmente de Jean Dubois

Après avoir été présentée pour la première fois à l'Aotea Centre à Auckland (Nouvelle-Zélande), Tourmente la dernière œuvre du professeur Jean Dubois de l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM sera exposée dans les prochaines semaines à Rome, New York et Montréal. Cette installation médiatique propose une approche audacieuse de l'art public qui entrelace avec ironie le ludisme technologique et le manque de compassion envers autrui.
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Les passants y sont invités à interagir avec leur téléphone portable afin de transformer des portraits affichés sur un écran public électronique. Tourmente a été réalisée dans le projet de recherche-création en collaboration avec le professeur Ghyslain Gagnon de l'École de technologie supérieure et l'appui financier du Fonds de recherche du Québec - Société et Culture, du Programme d'aide financière à la recherche et à la création de l'UQAM et de l'aide à la production d'Hexagram - Centre interuniversitaire des arts médiatiques.

Du samedi 10 octobre au mardi 8 décembre 2015
DigitaLife - Luminaria à La Pelanda du Musée d'art contemporain de Rome

Du jeudi 22 au samedi 24 octobre 2015
Québec Digital à New York sur l'écran urbain d'Anita's Way de l'organisme Chashama entre la 42e et 43e rues à deux pas de Time Square

Du lundi 2 novembre au vendredi 11 décembre 2015
Fofa Gallery de l'Université Concordia en collaboration avec le colloque Re-Create 2015
Expositions et spectacles
Les voix s'expriment

Les voix s'expriment

Dans le cadre des classes de la professeure Dominique Primeau et des chargés de cours Julie Leblanc et Jon Davis, le Département de musique présente un concert des étudiantes et étudiants de 3e année en chant pop avec Joanie Laliberté, Andréane Dion, Paméla Youance, Chloé McNeil, Madeleine Légaré Gobeil et Jordan Lévesque. Ils seront accompagnés, entre autres, de Pierre Bélisle et de Jean-François Groulx.
Lundi 26 octobre 2015 à 19 h 30
Salle Jacques-Hétu | UQAM
local F-3080
1440, rue Saint-Denis
Entrée libre
Expositions et spectacles
Première Soirée Découverte chant pop

Première Soirée Découverte chant pop

Dans le cadre des classes de la professeure Dominique Primeau et du chargé de cours Jon Davis, le Département de musique présente un concert avec les étudiantes et étudiants Roxane Poirier, Jasmine Desbiens, Myriam Dufour, Alex Grenier, Sara Jane Simard, Gabrielle Talbot, Myriam Fournier, Patrick Bélanger, Lauri-Anne Francoeur, Julie Gagnon, Catherine Giguère, Anne-Marie Gros-Louis-Houle, Martin Provost, Olivia Sirois, Catherine Valois et Jonathan Lamontagne. Ils seront accompagnés de Pierre Bélisle et du combo accompagnateur 2 dirigé par André Lambert.
Mercredi 28 octobre à 19 h 30
Salle Jacques-Hétu | UQAM
Local F-3080
1440, rue St-Denis
Entrée libre
Expositions et spectacles
Deuxième Soirée Découverte chant pop

Deuxième Soirée Découverte chant pop

Dans le cadre des classes de la chargée de cours Julie Leblanc, le Département de musique présente un concert de la classe de chant pop avec les étudiantes et les étudiants Sophie Bergeron, Marie-Ève Chaput, Jolyane Lemay, Maya Marin Poulin, Florence Théoret, Gabriel Whiting, Émy Bourgeois Lessard, Mélanie Scala, Isabelle St-Pierre, Sophie Galichon, Émilie Glavac, Carole Labranche, Lydie-Anne Boulangé et Milaine Deroy. Ils seront ccompagnés de Jean-François Groulx et du combo accompagnateur dirigé par André Lambert.
Mardi 27 octobre à 19 h 30
Salle Jacques-Hétu, UQAM
local F-3080
1440, rue Saint-Denis
Entrée libre
Expositions et spectacles
Des affiches électorales qui dérangent

Des affiches électorales qui dérangent

Le projet Enjeux électoraux 2015 est une initiative du professeur de l'École de design Nelu Wolfensohn à laquelle se sont joints le professeur Ronald Filion-Malette et la chargée de cours Marie-Pier Corbeil. Comme par le passé, le projet a comme objectif de faire réfléchir les étudiants finissants du baccalauréat en design graphique aux priorités du pays et aux grands enjeux politiques de la campagne électorale fédérale canadienne. En 2002, 2003, 2005, 2007, 2008 et 2009, les étudiants du cours de synthèse du Programme de design graphique de l’École de design de l’UQAM ont préparé les affiches de propagande en parallèle avec les élections municipales, provinciales et fédérales. Les propositions ont eu chaque fois un important écho dans les médias écrits et électroniques au Québec et au Canada. 
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Fait nouveau, cette année les vidéos et les affiches sont jumelés, formant ainsi un seul outil de communication polyvalent qui vise surtout les réseaux des médias sociaux. Le mandat demandait aussi des versions en anglais pour pouvoir atteindre le reste du Canada. Les résultats de cette réflexion sont originaux, audacieux et souvent iconoclastes. Les affiches et les vidéos, ainsi que les noms des étudiants-créateurs, sont accessibles sur le site Web créé pour diffuser les travaux. En ligne depuis jeudi 8 octobre, les commentaires des médias ne se sont pas fait attendre. Ainsi, les projets sont commentés déjà dans le Journal de Montréal, The Montréal Gazette, La Presse, et sur le réseau CBC Montréal.
Du 7 octobre et jusqu'au 25 octobre
3e étage du Pavillon de design de l'UQAM
1440 rue Sanguinet
Expositions et spectacles
L'UQAM partenaire de la nouvelle plateforme Art public Montréal

L'UQAM partenaire de la nouvelle plateforme Art public Montréal

L'UQAM rejoint une quinzaine de partenaires dans une mise en commun de leurs œuvres d'art public, constituant ainsi une collection de 600 œuvres. Sous le nom d'Art public Montréal, ce nouveau partenariat a vu le jour, mu par une volonté commune de mettre en valeur l'art public à Montréal. Ainsi, en première phase du projet, le regroupement Art public Montréal comprendra plus de 1000 œuvres d'art public accessibles, réalisées par près de 500 artistes professionnels, tant québécois qu'internationaux, dispersées aux quatre coins de l'île. 
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Cette riche collection peut être découverte grâce au nouveau site Art public Montréal et ses plateformes sociales qui proposent des fiches présentant chacune des œuvres et leurs artistes, des parcours thématiques ainsi que des actualités sur l'art public à Montréal. Art public Montréal a été initié par la Ville de Montréal en collaboration avec Tourisme Montréal et le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du Plan de développement du tourisme culturel 2014-2017.
Expositions et spectacles
Fleurs de Macadam, prise de parole citoyenne sur la pauvreté et l'exclusion sociale

Fleurs de Macadam, prise de parole citoyenne sur la pauvreté et l'exclusion sociale

La troupe Fleurs de macadam est née d'une initiative de l'organisme communautaire Parole d'excluEs qui a comme objectif d'inverser la spirale de la pauvreté et de l'exclusion sociale. En 2014, l'organisme, avec le soutien du Service aux collectivités, fait appel à la professeure Carole Marceau de l'École supérieure de théâtre, pour mettre sur pied le projet « La création théâtrale collective comme outil de prise de parole et de mobilisation citoyenne ».
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Ainsi en 2014, l'organisme, avec le soutien du Service aux collectivités, fait appel à la professeure Carole Marceau, pour mettre sur pied le projet « La création théâtrale collective comme outil de prise de parole et de mobilisation citoyenne ». L'événement On avait le goût de vous dire .. ! est le résultat de cette formation- accompagnement de la professeure Marceau, où des citoyens-acteurs ont participé aux différentes étapes du processus de création, ont écrit et fait des choix artistiques et esthétiques pour porter leur message. On avait le goût de vous dire .. ! C'est la rencontre de personnages aux prises avec l'exclusion, l'intégration difficile, la solitude, la vieillesse! C'est un questionnement, une remise en question de notre société et une rencontre. La présentation sera suivie d'un débat-échange avec les membres du projet.
Vendredi le 23 octobre 2015 à 19 h 30
UQAM/Pavillon Judith-Jasmin
Studio d'essai Claude-Gauvreau (J-2020)
405, rue Sainte-Catherine Est Montréal

Billets en vente à 6$
Renseignements et réservations: (514) 651-5918(514) 651-5918


Bourses et concours
Programme initiatives Étudiantes du CRILCQ (concours 2015-2016)

Programme initiatives Étudiantes du CRILCQ (concours 2015-2016)

Le Comité Initiatives Étudiantes du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CIE-CRILCQ) à l'UQAM lance un nouveau programme de soutien afin d'encourager l'implication créative des étudiants-es, en offrant un appui financier et logistique pour la réalisation d'un projet de recherche ou de création. Les étudiants dont les projets seront retenus, se veront octroyer un montant maximum de 500 $.
Date limite des propositions : lundi 2 novembre 2015
cie.crilcq@gmail.com
Bourses et concours
La conduite responsable en recherche

La conduite responsable en recherche

Afin de mieux comprendre les défis que comporte la mise en application de la Politique sur la conduite responsable en recherche (CRR) en date du 1er septembre 2015, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) annoncent l'ouverture d'un programme Actions concertées : La conduite responsable en recherche : mieux comprendre pour mieux agir. Les résultats devraient permettre aux FRQ de proposer des solutions concrètes et innovantes aux acteurs concernés par la Politique en ce qui a trait à l'identification, la prévention ou la gestion des manquements à la CRR, afin de favoriser l'adoption d'une culture de conduite responsable en recherche. L'appel de propositions vise à financer deux projets, ciblant chacun un contexte de recherche spécifique : la recherche-création et la recherche collaborative.
Enveloppe maximale : 150 000 $
Dépôt de l'avis ou de la lettre d'intention : 25 novembre 2015
Date limite pour la demande de financement : 9 mars 2016
Annonce des résultats : mai 2016
Renseignements
Marc Bélanger
Chargé de programmes, FRQSC
418-643-7582, poste 3192
Bourses et concours
Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Mise sur pied grâce à la générosité de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain, d'une valeur de 61 400 $ (incluant notamment des frais de matériaux, de déplacement, de production d'un catalogue, de soutien pour une exposition), vise à offrir un soutien financier à des artistes prometteurs, afin de créer un environnement favorable à la recherche et à la création en début de carrière. Les lauréats de cette bourse devront préparer une exposition de leurs œuvres et présenter une conférence publique.
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Pour être éligible, vous devez être inscrit à temps complet dans un programme de maîtrise ou de doctorat rattaché à la Faculté des arts et terminer vos études dans un délai de six mois après l'annonce prévue des résultats en mai 2016 ou être un diplômé récent, moins de neuf mois avant l'application au concours. Les dossiers seront évalués par un jury d'experts constitué de cinq membres provenant de l'UQAM et de l'Université Concordia ainsi que deux membres de l'externe. Tous les documents doivent être remis en format numérique.

Formulaire de candidature

Date limite : vendredi 13 novembre 2015, à 16 h 30
Dépôt des dossiers : décanat de la Faculté des arts, local J-4050
Information : Pierre-Paul St-Onge, 514 987-3000, poste 2432