Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
La Faculté des arts sur la sellette

La Faculté des arts sur la sellette

À chaque semaine, les membres de la Faculté des arts font parler d'eux, qu'ils soient diplômés, étudiants, enseignants ou membre du personnel. Cette semaine :

Trois diplômés sont invités d'honneur au Salon du livre de Montréal du 18 au 23 novembre :
-Audrée Wilhelmy (B.A. Études littéraires 2008), doctorante en Études et pratiques des arts, UQAM, qui présentera son roman Les sangs, rédigé dans le cadre de ses études doctorales ;
-Gilles Laporte (M.A. Histoire 1988), chargé de cours, Département d'histoire, UQAM ;
-Larry Tremblay (M.A. Art dramatique 1983), professeur associé, École supérieur de théâtre, UQAM.

Lire la suite
Samuel Archibald (B.A. Études littéraires 2000, Ph.D. Sémiologie 2008), professeur au Département d'études littéraires, UQAM, est en lice pour le prestigieux prix Giller, l'une des récompenses les plus généreuses en littérature au Canada pour la traduction anglaise par Donald Winkler du recueil de nouvelles Arvida.
Prix, distinctions, subventions
Anick La Bissonnière remporte la plus importante récompense en théâtre au Canada

Anick La Bissonnière remporte la plus importante récompense en théâtre au Canada

La professeure Anick La Bissonnière, de l'École supérieure de théâtre, a remporté le prix Siminovitch, la plus importante récompense en théâtre au Canada. Ce prix, décerné annuellement à un metteur en scène, un dramaturge ou un scénographe qui fait figure de proue dans le domaine du théâtre et dont le travail est reconnu pour sa portée et son influence, lui a été remis le 18 octobre dernier au Hart House Theatre de l'Université de Toronto. La lauréate reçoit 75 000 dollars et choisit un protégé qui reçoit 25 000 dollars, ceci afin de reconnaître l'importance du mentorat pour soutenir les talents émergents.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1PNWnZn
Publications
Lancement du livre <em>scénario et scénariste</em> de Gabrielle Tremblay

Lancement du livre scénario et scénariste de Gabrielle Tremblay

Gabrielle Tremblay, étudiante au doctorat d'études littéraires, vous invite au lancement de son livre intitulé Scénario et scénariste paru aux Éditions LettMotif. L'ouvrage porte sur la reconnaissance institutionnelle du texte de scénario et de la figure du scénariste de cinéma en France. Il est disponible depuis le mois de septembre sur le site Web de l'éditeur.

Mardi 17 novembre 2015, à 17 h 30
Librairie Le Port de tête
262, Avenue du Mont-Royal Est
Mémoires et thèses
Soutenance de Marianne Cloutier

Soutenance de Marianne Cloutier

Marianne Cloutier, étudiante au doctorat en histoire de l'art, soutiendra sa thèse intitulée Le bioart comme espace de conceptualisation de l'identité : figurer le corps humain sour l'oeil de biotechnologies. Marianne Cloutier est dirigée par Joanne Lalonde, professeure au Département d'histoire de l'art, et codirigée par Jean-François Chassay, professeur au Département d'études littéraires.

Jeudi 19 Novembre 2015, à 9 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, Local J-1187
405, rue Sainte-Catherine Est
Mémoires et thèses
Mémoire-création d'Amélie Langlais

Mémoire-création d'Amélie Langlais

L'École supérieure de théâtre vous invite à la conférence-démonstration du mémoire-création d'Amélie Langlais, dans le cadre de la maîtrise en théâtre, sous la direction de Francine Alepin. Ce mémoire-création s'inspire du Langage micro-corporel qui consiste en un vocabulaire non verbal fondé sur l'observation et l'analyse de la gestuelle inconsciente comme expression observable des émotions. Cette recherche interroge la manière dont ces nouvelles lectures corporelles apportent au jeu réaliste. La conférence se penchera sur les approches du jeu réaliste en dialogue avec les théories de la communication non-verbale et du langage micro-corporel, et mettra en lumière le déploiement de l'art de l'acteur dans toute sa rigueur, sa délicatesse et sa virtuosité.

Pour en savoir plus http://bit.ly/1MIL6TS
Dates : Jeudi 5 novembre 2015, 20 h
Vendredi 6 novembre 2015, 14 h et 20 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio-d'essai Claude-Gauvreau (J-2020)
405, rue Sainte-Catherine Est

Tarif: 5 $

Billetterie: 514 987 3456514 987 3456

Colloques et conférences
Re-Create 2015

Re-Create 2015

L'Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Université Concordia accueillent le prestigieux colloque international intitulé Re-Create 2015 : Théories, méthodes et pratiques de recherche-création dans l’histoire des arts, des sciences et des technologies médiatiques. Cet événement d'envergure vise quiconque s’intéresse à l’art médiatique, l’histoire et la technologie. Il réunira 81 chercheurs venant de disciplines variées telles que l’art numérique, le design, la sociologie, l’histoire de l’art, l’anthropologie, l’étude des jeux, la philosophie et la communication. 21 pays sont représentés et plusieurs activités satellites complètent le programme.

Du mercredi 4 au dimanche 8 novembre 2015
UQAM / Cœur des sciences
175 av. du Président-Kennedy

UQAM / Pavillon des Sciences biologiques
141 av. du Président-Kennedy

Université Concordia / EV Building
1515 Sainte-Catherine Ouest

Université Concordia /Henry F. Hall Building
1455 de Maisonneuve Ouest

Inscription en ligne exclusivement

Colloques et conférences
Sylvie Fortin sur l'enseignement et l'apprentissage de la recherche qualitative

Sylvie Fortin sur l'enseignement et l'apprentissage de la recherche qualitative

Sylvie Fortin, professeure au Département de danse, interviendra lors de la table ronde de clôture pour discuter de l'enseignement et l'apprentissage de la recherche qualitative dans le cadre du Colloque de l'Association pour la recherche qualitative à l'Université du Québec à Trois- Rivières en collaboration avec le Centre de sociologie des organisations de Paris

Vendredi 30 octobre 2015
Université du Québec à Trois-Rivières
Pavillon de la Santé, local 1806
Colloques et conférences
<em>L’apprentissage et l’enseignement de la musique au XXIe siècle</em>

L’apprentissage et l’enseignement de la musique au XXIe siècle

Le Département de musique vous convie au symposium international intitulé L'apprentissage et l'enseignement de la musique au XXIe siècle : l'apport des sciences et des technologies. Ce colloque bilingue (anglais-français) réunira des chercheurs actifs dans les domaines de la pédagogie musicale et instrumentale, et permettra de dresser un état des lieux quant aux recherches scientifiques et à l'apport des technologies à l'interprétation et à la pratique musicale au XXIème siècle. Le congrès proposera des conférences scientifiques animées par des chercheurs de réputation internationale, des contributions scientifiques ainsi que des tables rondes et ateliers.
Jeudi 5 et vendredi 6 novembre 2015
École de musique Schulich
Université McGill
555, Sherbrooke Ouest

Samedi 7 novembre 2015
UQAM / Département de musique
1440, rue St-Denis

Inscription gratuite et obligatoire

Colloques et conférences
Les productions des finissants en jeu, en scénographie et en études théâtrales

Les productions des finissants en jeu, en scénographie et en études théâtrales

Le comité de conférence de l'École supérieure de théâtre vous convie à une rencontre avec Florent Siaud et Louis-Karl Tremblay qui présenteront les productions des finissants en jeu, en scénographie et en études théâtrales de l'École supérieure de théâtre. Florent Siaud est metteur en scène, dramaturge et assistant, il a travaillé sur un large éventail de pièces tirées du théâtre occidental, de Shakespeare à Ivan Viripaev.
Lire la suite
Une grande part de ses réalisations ont également lieu à l'opéra. Il parcourt l’Europe en tant que metteur en scène, dramaturge et assistant. En 2010, il fonde la compagnie de création franco-québécoise Les songes turbulents, qui a produit Quartett de Müller au théâtre La Chapelle et plus récemment, Illusions de Viripaev, au Prospéro. Louis-Karl Tremblay est diplômé de l’École supérieure de théâtre en 2008. Il a joué notamment dans Leitmotiv au théâtre La Chapelle et dans le spectacle jeunesse Sous les toxiques du Théâtre Parminou. Il cofonde sa compagnie en 2008, le Théâtre Point d’Orgue, et met en scène une version inédite des Atrides à l’Église Saint-Jean-Baptiste, pour laquelle il est nominé aux prix de la critique pour la meilleure mise en scène. Britannicus sera l’occasion pour Tremblay de renouer avec la cohorte des finissants de l’École, lui qui avait dirigé leur atelier public de première année.
Mercredi 28 octobre 2015, de 12 h 45 à 14 h 00
UQAM/Pavillon Judith-Jasmin,
Studio-d'essai Claude-Gauvreau (local J-2020)
405, rue Ste-Catherine Est Montréal
Colloques et conférences
<em>Relire les revues québécoises : histoire, formes et pratiques</em>

Relire les revues québécoises : histoire, formes et pratiques

Élyse Guay et Michel Lacroix du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) vous convient au colloque intitulé Relire les revues québécoises : histoires, formes et pratiques, organisé en collaboration avec Marie-Andrée Bergeron de l'Université de Calgary, Jean-Pierre Couture de l'Université d'Ottawa, Rachel Nadon de l'Université de Montréal et Jean-Philippe Warren de l'Université de Concordia. Cette rencontre a pour objectifs de faire un état des lieux, un bilan multidisciplinaire de la recherche sur les revues au Québec, et une occasion de prendre à bras le corps l'univers des revues québécoises, de s'interroger sur leur statut dans l'espace public, les phases de leur histoire, leur rôle dans la constitution ou la traversée des frontières, leur implication dans le développement ou la reconfiguration des discours, idéologies et poétiques.

Conférence inaugurale : mercredi 28 octobre 2015, à 16 h
Médiathèque littéraire Gaëtan Dostie
1214, rue de la Montagne

Jeudi 29 octobre 2015,
9 h : Colloque
UQAM / Pavillon Athanase-David, Local DR-200

19 h : Table ronde
Librairie Le Port de tête
262 Avenue du Mont-Royal Est

Expositions et spectacles
<em>Irradier</em>. Projection architecturale au Pavillon PK

Irradier. Projection architecturale au Pavillon PK

Gisèle Trudel, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, vous invite à assister à Irradier, une projection architecturale avec données environnementales qui dessine des fréquences électromagnétiques. Grâce à un logiciel libre, une antenne et un anémomètre, la façade du Pavillon Président-Kennedy de l’UQAM deviendra un immense récepteur radio où sera projetée une ligne vibratile modulée en direct par la force du vent.

Lire la suite
Ce projet est une mise en forme critique et poétique de la densification des signaux en milieu urbain numérique. Gisèle Trudel est artiste en arts médiatiques. Elle a été directrice d'Hexagram-UQAM de 2011 à 2013 et codirectrice du réseau Hexagram de 2012 à 2015). Elle a fondé la cellule de recherche artistique Ælab avec Stéphane Claude en 1996, et elle a cofondé en 2008 le laboratoire de recherche-création sur le dessin et l'image en mouvement Grupmuv. Trudel est codirectrice du colloque international RE-CREATE 2015 qui se tiendra à Montréal du 4 au 8 novembre 2015. Guillaume Arseneault est artiste numérique transmédiatique. Il complète une maîtrise en communication, concentration recherche-création en média expérimental, à l'UQAM. Il s'intéresse à la réinjection cinétique du corps en interactivité et il hybride la technologie pour susciter des réactions interpersonnelles et des dialogues. Son travail a notamment été diffusé dans l'édition 2015 du festival Chromatic. Appui et support pour ce projet : Université du Québec à Montréal, Partenariat du Quartier des spectacles, Hexagram-UQAM, Grupmuv, FRQSC.
Du jeudi 22 octobre au dimanche 8 novembre 2015
Pavillon Président-Kennedy de l'UQAM
201, avenue du Président-Kennedy

Les jeudis et dimanches, de 18 h 30 à 23 h
Les vendredis et samedis, de 18h30 à 02 h
Dès le 5 novembre, la projection débutera à 17 h 30

Expositions et spectacles
<em>TOUT n’est pas un sandwich</em> de Louis Bouvier : une réflexion iconoclaste sur le statut des objets

TOUT n’est pas un sandwich de Louis Bouvier : une réflexion iconoclaste sur le statut des objets

La Galerie de l’UQAM présente l’exposition TOUT n’est pas un sandwich de Louis Bouvier, finissant à la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. En mobilisant des références variées appartenant à différents univers et cultures, Bouvier manipule les objets et représentations qui nous entourent et les réorganise de manière à élaborer une microculture à l’intérieur de la galerie.
Lire la suite
Au sein d'une même œuvre, il combine sculptures, objets trouvés, images photographiques et dessins, venant délibérément brouiller la lecture que l'on peut faire de chacun de ces éléments. Louis Bouvier s'intéresse au potentiel discursif émergeant de rencontres improbables entre différents objets et images provenant d'époques et de cultures variées, déployant à la fois des références au « grand art » et à la culture populaire. Son travail se manifeste par un processus d'accumulation et de juxtaposition d'éléments hétéroclites et anachroniques - tels que des dessins de paysages, des images de sculpture gréco-romaine, des signes de gang de rue, des amphores et des canards en céramique, etc. - qui cohabitent et se confrontent.
Du vendredi 23 octobre au samedi 5 décembre 2015
Vernissage : le jeudi 22 octobre 2015, à 17 h 30
Galerie de l'UQAM
Entrée libre
Expositions et spectacles
Passerelle d'Halloween

Passerelle d'Halloween

Le Département de danse présente la deuxième fin de semaine de Passerelle 840, un laboratoire-galerie créé en 1998 pour encourager et soutenir chez les étudiants de ses divers programmes un intérêt pour la recherche et l'expérimentation chorégraphiques. Deux pièces seront présentées en cette Passerelle d'Halloween: (N)ONE Création de Laeticia Philantrope, interprétée par Isabelle Boudreau, Maïté Fournel, Christine Heyraud, Karine Janelle, Alexandra Kelly, Kim Lacoste, Julie Lédée Constantino, Juliette Le Foll, Sabrika Leduc et Liliane Pham. EN FILIGRANE Création de Julie Villeneuve, en collaboration avec Gabriel Champagne et interprétée par Gabriel Champagne et Julie Villeneuve.
4 représentations
Vendredi 30 octobre à 18h
Samedi 31 octobre à 18h et à 20h
Dimanche 1er novembre à 18h
Entrée libre (contribution suggérée de 5$)
Pavillon de danse Piscine-théâtre | UQAM | local K-R380 840, rue Cherrier
Métro Sherbrooke
Bourses et concours
Trois étudiants reçoivent une bourse Erasmus

Trois étudiants reçoivent une bourse Erasmus

Danielle Raymond, étudiante au doctorat en étude et pratique des arts; Marc-Antoine Théorêt et Paul Alexandre Canuel, étudiants au baccalauréat en études littéraires, ont reçu une offre de bourse Erasmus+ suite au concours lancé dans le cadre de la coopération entre l’Université de Bergen, la Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la cultures québécoises de Université du Québec à Montréal. Les trois étudiants recevront chacun une bourse équivalent à environ 9500$ pour un séjour d’étude et de recherche à l’Université de Bergen, à l’hiver 2016.

Bourses et concours
Programme initiatives étudiantes du CRILCQ (concours 2015-2016)

Programme initiatives étudiantes du CRILCQ (concours 2015-2016)

Le Comité Initiatives Étudiantes du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CIE-CRILCQ) à l'UQAM lance un nouveau programme de soutien afin d'encourager l'implication créative des étudiants-es, en offrant un appui financier et logistique pour la réalisation d'un projet de recherche ou de création. Les étudiants dont les projets seront retenus, se veront octroyer un montant maximum de 500 $.

Date limite des propositions : lundi 2 novembre 2015
à l'adresse : cie.crilcq@gmail.com

Bourses et concours
Bourse de la Fondation Azrieli

Bourse de la Fondation Azrieli

La Fondation Azrieli lance un appel à candidature pour sa bourse postdoctorale 2016-2017. Cette bourse a pour objectif de permettre aux meilleurs étudiants de poursuivre leurs recherches postdoctorales en Israël pendant une ou deux années. Pour en savoir plus, visitez le site internet de la Fondation.
Date limite : 16 novembre 2015
Vie étudiante
Cours FAM3001 au trimestre d'hiver 2016

Cours FAM3001 au trimestre d'hiver 2016

La Faculté des arts offre au trimestre d'hiver 2016 le cours FAM3001 Accompagnement par l'art et éducation artistique dans la communauté. Ce cours favorise la conception et la réalisation d'activités créatrices auprès d'enfants atteints d'une maladie grave, de jeunes à risque, d'aînés et d'adultes en situation de vulnérabilité. Le cours s'adresse aux étudiantes et étudiants de premier cycle en art dramatique, arts visuels et médiatiques, danse, études littéraires et musique (concentrations pratique artistique, jeu et enseignement). Les étudiantes et étudiants doivent avoir complété 45 crédits. Demandez à votre assistante à la gestion des études de quelle façon ce cours peut s'intégrer à votre cheminement.
Lire la suite
Les personnes qui ont eu la chance de suivre ce cours dans le passé en parlent comme d'une expérience unique dans le cadre de leur formation universitaire. Ils se sentent investis d'un sentiment d'accomplissement et de dépassement. Ils ont expérimenté de façon concrète les liens qui peuvent se tisser entre l'art et la vie, et ont découvert le sens du mot « engagement », qui se manifeste par une autre façon de pratiquer l'art et l'éducation artistique.

Tout le processus est très bien encadré et les stages sont réalisés selon les disciplines, les intérêts et les affinités des étudiants grâce à des collaborations avec l'Unité de psychiatrie des toxicomanies du CHUM, Le Phare enfants et familles, le Centre d'apprentissage parallèle (CAP), REVDEC, l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, le Centre de pédiatrie sociale Centre-Sud, l'Atelier d'artisanat du Centre-ville (AACV) et l'Itinéraire.

Trimestre d'hiver 2016
Mardi, de 17 h 30 à 20 h 30
Information : arts@uqam.ca