Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
La Faculté sous les feux de la rampe

La Faculté sous les feux de la rampe

À chaque semaine, les membres de la Faculté des arts font parler d'eux, qu'ils soient diplômés, étudiants, enseignants ou membre du personnel. Cette semaine :

Des diplômés et des professeurs de la Faculté des arts sont lauréats des prix littéraires du Gouverneur Général 2015
Poésie : Joël Pourbaix (M.A. Études littéraires 2007), Le mal du pays est un art oublié (Éditions du Noroît);
Littérature jeunesse (livres illustrés) : Patrick Doyon (B.A. Design graphique 2005) et André Marois, Le voleur de sandwichs (Éditions de La Pastèque);
Traduction (de l'anglais au français) : Lori Saint-Martin, professeure, Département d'études littéraires, UQAM et Paul Gagné, Solomon Gursky (Les Éditions du Boréal).

Lire la suite
-Les commissaires Julie Bélisle (M.A. Muséologie 2002, B.A. Histoire de l'art 2000) et Ariane de Blois (B.A. Communication 2002, M.A. Études des arts 2005) ont réuni des oeuvres de Nicolas Bernier, Myriam Bessette (B.A. Arts visuels 2001), B.A. Arts visuels (enseignement) 2005), et Robin Dupuis (M.A. Arts visuels et médiatiques 2001), Martin Messier, Darsha Hewitt, Samuel St-Aubin, Jonathan Villeneuve (B.A. Arts visuels 2006) et Pavitra Wickramasinghe pour l'exposition La mécanique de l'objet présentée à Leipzig en Allemagne à l'invitation du Kunst Kraft Werk.


-Un diplômé et un professeur de l'UQAM participent à des jumelages avec des écrivains injustement emprisonnés ou harcelés à travers le monde. Larry Tremblay (M.A. Art dramatique 1983 porte-parole de l'événement, professeur associé, École supérieure de théâtre, UQAM), avec Ilham Tohti (CHINE); et
 Rawi Hage (QWF) (M.A. Arts visuels et médiatiques 2010), écrivain et artiste, avec Mohammed Ibn al-Dheeb al-Ajami (QATAR)

-Un troisième Poète de la Cité pour Montréal
Le poète Bertrand Laverdure (M.A. Études littéraires 1998) est le nouveau Poète de la Cité en résidence à la Maison du Conseil des arts de Montréal. Son projet de médiation, intitulé Herbier montréalais des poètes et des bédéistes, a certainement charmé le jury. Bertrand Laverdure souhaite y jumeler les œuvres de poètes et de bédéistes inspirés par une plante indigène montréalaise. Mais un poète de la Cité, c'est aussi un poète qui porte ses mots et ceux d'autres poètes dans les bibliothèques, les lieux de diffusion de l'île, à des rencontres et des lectures, ainsi que dans des événements publics

Mémoires et thèses
Soutenance de Cheryl Sim

Soutenance de Cheryl Sim

Cheryl Sim, étudiante au doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée La cabine d'essayage : le cheongsam et les femmes canadiennes d'origine chinoise en installation. Cheryl Sim est dirigée par David Tomas, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques.

Mercredi 11 novembre 2015, à 13 h 30
UQAM / Pavillon de Musique
Local F-3130
1440, rue Saint-Denis
Colloques et conférences
<em>Re-génération</em>: une conférence de J.R. Carpenter

Re-génération: une conférence de J.R. Carpenter

Le Laboratoire NT2 de l'UQAM relance les cycles de midis-conférences avec une conférence de J.R. Carpenter, artiste montréalaise, poète, auteure de fiction et écrivaine, qui nous entretiendra du contexte social et historique de la génération textuelle par ordinateur dans une communication intitulée Re-génération.

Pour en savoir plus http://bit.ly/1PUEIiX
Jeudi 5 novembre 2015, à 12 h 30
Laboratoire NT2
Local B-2300
405 boul. de Maisonneuve Est
Colloques et conférences
Re-Create 2015

Re-Create 2015

L'Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Université Concordia accueillent le prestigieux colloque international intitulé Re-Create 2015 : Théories, méthodes et pratiques de recherche-création dans l’histoire des arts, des sciences et des technologies médiatiques. Cet événement d'envergure vise quiconque s’intéresse à l’art médiatique, l’histoire et la technologie. Il réunira 81 chercheurs venant de disciplines variées telles que l’art numérique, le design, la sociologie, l’histoire de l’art, l’anthropologie, l’étude des jeux, la philosophie et la communication. 21 pays sont représentés et plusieurs activités satellites complètent le programme.

Du mercredi 4 au dimanche 8 novembre 2015
UQAM / Cœur des sciences
175 av. du Président-Kennedy

UQAM / Pavillon des Sciences biologiques
141 av. du Président-Kennedy

Université Concordia / EV Building
1515 Sainte-Catherine Ouest

Université Concordia /Henry F. Hall Building
1455 de Maisonneuve Ouest

Inscription en ligne exclusivement

Événements spéciaux
Lancement d’un cycle de Cafés géopoétiques

Lancement d’un cycle de Cafés géopoétiques

À l'initiative de trois membres de La Traversée, Éric Waddell, Jean-Claude Castelain et Rachel Bouvet, professeure au Département d'études littéraires, un cycle de Cafés géopoétiques sera lancé en vue de créer un lieu d'échanges et de discussions, et afin de stimuler la réflexion sur la géopoétique à partir de la lecture de livres, de visionnement de films et d'entretiens. Ancrée à Verdun, près du fleuve, l'activité se tiendra tous les deux mois et se déplacera à Québec et à Magog de temps à autre, selon un mouvement nomade. La première rencontre sera animée par Jean-Claude Castelain et proposera une discussion autour du livre Vers une approche géopoétique.
Jeudi 12 novembre 2015, de 19h à 21h
Café du pèlerin du Centre La Tienda
4329, rue Wellington
(Métro De l'église)
Inscription gratuite
Événements spéciaux
Lancement de <em>Postures</em> no 22 <em>Discours et poétiques de l'amour</em>

Lancement de Postures no 22 Discours et poétiques de l'amour

L'équipe de la revue des étudidants du Département d'études littéraires, Postures, lance son vingt-deuxième numéro intitulé Discours et poétiques de l'amour. Ce numéro, préparé sous la direction éditoriale de Laurence Pelletier et Louis-Daniel Godin, comprend les textes de Frédéric Clammens-Nanni, Gabrielle Doré, Ali Er-Amri, Roxane Maiorana, Mouna Zaghdene, ainsi qu'une postface signée Valérie Lebrun. Le lancement est organisé conjointement avec l'Association étudiante des cycles supérieurs en études littéraires (AECSEL) qui présentera une table ronde intitulée Trajectoires et pratiques : perspectives croisées de poètes contemporaines, et animée par Catherine Cormier-Larose, avec les participations de Roxane Desjardins, Gabrielle Giasson-Dulude et Maude Veilleux. L'équipe de Postures vous invite à rencontrer ses membres et à discuter autour d'un verre et de tapas.
Mardi 3 novembre 2015, à 17 h
L'Amère à boire
2049, Rue Saint-Denis
Événements spéciaux
Activités spéciales: Hank Bull. Connexion

Activités spéciales: Hank Bull. Connexion

La Galerie de l’UQAM a le plaisir de vous convier à une série d’activités spéciales entourant l’exposition Hank Bull. Connexion. L’artiste accueillera les visiteurs pour une visite commentée de l’exposition : Jeudi 5 novembre, 17 h - 18 h. L’artiste sera présent dans l’espace d’exposition pour rencontrer le public : vendredi et samedi 6 et 7 novembre, durant les heures d’ouverture de la Galerie (12 h - 18 h).
Galerie de l'UQAM
1400, rue Berri (angle Sainte-Catherine Est)
Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
Entrée libre
Expositions et spectacles
Événement spécial Arthur Miller

Événement spécial Arthur Miller

Venez à la rencontre des comédiens Michel Dumont, Louise Turcot et Vincent-Guillaume Otis, des professeurs du Département d'études littéraires Bertrand Gervais et Lucie Robert, et de Louise Duceppe, directrice générale de la Compagnie Jean Duceppe. De nombreuses thématiques, dont l'oeuvre d'Arthur Miller et son influence sur la dramaturgie québécoise, le théâtre américain comparé au théâtre québécois, et plusieurs autres, seront abordées et développées pour composer un programme accessible, riche et instructif. L'événement Miller sera aussi accompagné d'une dégustation gratuite des Fromages d'ici, vous permettant ainsi de découvrir nos fromages québécois ! Courez aussi la chance de gagner une des 2 paires de billets pour le spectacle à l'affiche.
Jeudi 5 novembre 2015, de 17 h à 18 h 30
Espace culturel Georges-Émile-Lapalme
Place des Arts
Entrée gratuite
Expositions et spectacles
<em>Irradier</em>. Projection architecturale au Pavillon PK

Irradier. Projection architecturale au Pavillon PK

Gisèle Trudel, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, vous invite à assister à Irradier, une projection architecturale avec données environnementales qui dessine des fréquences électromagnétiques. Grâce à un logiciel libre, une antenne et un anémomètre, la façade du Pavillon Président-Kennedy de l’UQAM deviendra un immense récepteur radio où sera projetée une ligne vibratile modulée en direct par la force du vent.

Lire la suite
Ce projet est une mise en forme critique et poétique de la densification des signaux en milieu urbain numérique. Gisèle Trudel est artiste en arts médiatiques. Elle a été directrice d'Hexagram-UQAM de 2011 à 2013 et codirectrice du réseau Hexagram de 2012 à 2015). Elle a fondé la cellule de recherche artistique Ælab avec Stéphane Claude en 1996, et elle a cofondé en 2008 le laboratoire de recherche-création sur le dessin et l'image en mouvement Grupmuv. Trudel est codirectrice du colloque international RE-CREATE 2015 qui se tiendra à Montréal du 4 au 8 novembre 2015. Guillaume Arseneault est artiste numérique transmédiatique. Il complète une maîtrise en communication, concentration recherche-création en média expérimental, à l'UQAM. Il s'intéresse à la réinjection cinétique du corps en interactivité et il hybride la technologie pour susciter des réactions interpersonnelles et des dialogues. Son travail a notamment été diffusé dans l'édition 2015 du festival Chromatic. Appui et support pour ce projet : Université du Québec à Montréal, Partenariat du Quartier des spectacles, Hexagram-UQAM, Grupmuv, FRQSC.
Du jeudi 22 octobre au dimanche 8 novembre 2015
Pavillon Président-Kennedy de l'UQAM
201, avenue du Président-Kennedy

Les jeudis et dimanches, de 18 h 30 à 23 h
Les vendredis et samedis, de 18h30 à 02 h
Dès le 5 novembre, la projection débutera à 17 h 30

Expositions et spectacles
<em>La dispute</em>

La dispute

L'École supérieure de théâtre présente une production dirigée des finissants en jeu, en scénographie et en études théâtrales intitulée La Dispute. Tout commence avec une dispute. Et au cours de cette dispute, une question est posée : qui de l'homme ou de la femme a été le premier infidèle? La question est lancée, et elle sera prise très au sérieux. S'ouvre alors une expérience cruelle et fascinante, belle aussi parfois. Quatre enfants ont été élevés séparément et dans un isolement presque complet. Ils sont alors relâchés ensemble comme dans une arène. Qu'arrivera-t-il? On verra naître l'amour et le désir, la camaraderie aussi et bientôt des passions moins joyeuses.
Du mercredi 11 au samedi 14 novembre 2015, à 20 h
Matinée : le vendredi 13 novembre 2015, à 14 h
UQAM / Studio-Théâtre Alfred-Laliberté, Local J-M400
405, rue Sainte-Catherine Est

Billetterie : (514)987-3456(514)987-3456
Adultes: 10$ | Étudiants: 5$

Bourses et concours
Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Mise sur pied grâce à la générosité de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain, d'une valeur de 61 400 $ (incluant notamment des frais de matériaux, de déplacement, de production d'un catalogue, de soutien pour une exposition), vise à offrir un soutien financier à des artistes prometteurs, afin de créer un environnement favorable à la recherche et à la création en début de carrière. Les lauréats de cette bourse devront préparer une exposition de leurs œuvres et présenter une conférence publique.
Lire la suite

Pour être éligible, vous devez être inscrit à temps complet dans un programme de maîtrise ou de doctorat rattaché à la Faculté des arts et terminer vos études dans un délai de six mois après l'annonce prévue des résultats en mai 2016 ou être un diplômé récent, moins de neuf mois avant l'application au concours. Les dossiers seront évalués par un jury d'experts constitué de cinq membres provenant de l'UQAM et de l'Université Concordia ainsi que deux membres de l'externe. Tous les documents doivent être remis en format numérique.

Formulaire de candidature

Date limite : vendredi 13 novembre 2015, à 16 h 30
Dépôt des dossiers : décanat de la Faculté des arts, local J-4050
Information : Pierre-Paul St-Onge, 514 987-3000, poste 2432
Bourses et concours
Bourses d'excellence BAnQ

Bourses d'excellence BAnQ

Le Programme de soutien à la recherche de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BanQ) lance un appel à candidatures pour des bourses d'excellence. Ce programme vise à promouvoir et à soutenir des travaux scientifiques en sciences humaines et sociales portant sur : le patrimoine documentaire québécois; des sujets liés aux mandats de BAnQ; les métadonnées sur les documents de BAnQ et les données produites par les activités de BAnQ. Plusieurs bourses de doctorat, de maîtrise, de recherche et de séjour sont offertes pour des montants allant de 12 500$ à 2 500 $ chacune.

Dates limites de soumission : dimanche 15 novembre 2015
et Mardi 1er mars 2016 (maîtrise)

À l'adresse suivante :
Concours du Programme de soutien à la recherche BAnQ
Bureau de la présidence et des affaires institutionnelles
475, boul. de Maisonneuve Est

Bourses et concours
Concours de bourses de maîtrise Figura Concordia 2015-2016

Concours de bourses de maîtrise Figura Concordia 2015-2016

Figura, le Centre de recherche sur le texte et lʼimaginaire, antenne Concordia, offre pour l’année universitaire 2015-2016 deux bourses de maîtrise de 3 000 $ chacune.  Ce concours est ouvert à tous les candidats dont la recherche est ou sera dirigée par un membre régulier associé à l'antenne Concordia du Centre Figura, inscrits à un programme de maîtrise en 2015-2016 et ne détenant pas de bourse provenant des grands organismes subventionnaires.

Date limite : le vendredi 20 novembre 2015, à 17 h
figura@concordia.ca
Téléphone : 514-848-2424 poste 5366
Bourses et concours
Bourse de la Fondation Azrieli

Bourse de la Fondation Azrieli

La Fondation Azrieli lance un appel à candidature pour sa bourse postdoctorale 2016-2017. Cette bourse a pour objectif de permettre aux meilleurs étudiants de poursuivre leurs recherches postdoctorales en Israël pendant une ou deux années.
Date limite : 16 novembre 2015
Appel de texte ou de projet
Revue <em>L'Artichaut</em>

Revue L'Artichaut

La revue des arts de l'UQAM, chapeauté par l'Association facultaire des arts, Artichaut, lance un appel à contribution pour un dossier portant sur les pratiques orales dans la culture et les arts. Que ce soit dans l'art de la performance ou dans le roman, au cinéma comme au théâtre, la voix et la puissance que lui rend le corps ouvrent sur une présence et rappellent la dimension transitive de l'art. Votre contribution pourra prendre la forme d'un court essai, d'une entrevue, d'un reportage ou d'un texte critique de 700 à 1500 mots. Les textes retenus feront l'objet d'un processus éditorial et paraîtront sur le site Web de l'Artichaut au courant de mois de décembre 2015 et au printemps 2016.

Date limite : Jeudi 12 novembre 2015, à 14 h
direction.artichaut@gmail.com
Appel de texte ou de projet
Revue « aparté | arts vivants »

Revue « aparté | arts vivants »

Le collectif constitue, pourrait-on croire, le fondement du théâtre et une constante des arts vivants. La mise en commun de techniques différentes ainsi que l'agencement de plusieurs arts façonnent et transforment le théâtre. Ainsi, l'équipe d'Aparté souhaite aménager un espace en ses pages pour réfléchir aux formes, aux fonctionnements et aux fonctions de la création en collectif au sein des arts vivants. Nous vous invitons à nous partager votre proposition de texte approfondissant la notion du collectif dans la création, dans un résumé de 300 à 500 mots maximum. Celle-ci peut prendre plusieurs formes : étude de cas, écrit critique, entretien, réflexion théorique, récit de recherche et/ou de création, essai, etc.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1WfGQG7
Date de soumission : avant le lundi 16 novembre 2015
À l'adresse suivante : aparte.cahiers@gmail.com

Date de remise du texte final: le vendredi 20 mai 2016

Vie étudiante
Cours FAM3001 au trimestre d'hiver 2016

Cours FAM3001 au trimestre d'hiver 2016

La Faculté des arts offre au trimestre d'hiver 2016 le cours FAM3001 Accompagnement par l'art et éducation artistique dans la communauté. Ce cours favorise la conception et la réalisation d'activités créatrices auprès d'enfants atteints d'une maladie grave, de jeunes à risque, d'aînés et d'adultes en situation de vulnérabilité. Le cours s'adresse aux étudiantes et étudiants de premier cycle en art dramatique, arts visuels et médiatiques, danse, études littéraires et musique (concentrations pratique artistique, jeu et enseignement). Les étudiantes et étudiants doivent avoir complété 45 crédits. Demandez à votre assistante à la gestion des études de quelle façon ce cours peut s'intégrer à votre cheminement.
Lire la suite
Les personnes qui ont eu la chance de suivre ce cours dans le passé en parlent comme d'une expérience unique dans le cadre de leur formation universitaire. Ils se sentent investis d'un sentiment d'accomplissement et de dépassement. Ils ont expérimenté de façon concrète les liens qui peuvent se tisser entre l'art et la vie, et ont découvert le sens du mot « engagement », qui se manifeste par une autre façon de pratiquer l'art et l'éducation artistique.

Tout le processus est très bien encadré et les stages sont réalisés selon les disciplines, les intérêts et les affinités des étudiants grâce à des collaborations avec l'Unité de psychiatrie des toxicomanies du CHUM, Le Phare enfants et familles, le Centre d'apprentissage parallèle (CAP), REVDEC, l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, le Centre de pédiatrie sociale Centre-Sud, l'Atelier d'artisanat du Centre-ville (AACV) et l'Itinéraire.

Trimestre d'hiver 2016
Mardi, de 17 h 30 à 20 h 30
Information : arts@uqam.ca