Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Prix Athanase David au professeur Pierre Ouellet

Prix Athanase David au professeur Pierre Ouellet

Le prix Athanase-David (littérature) est accordé à M. Pierre Ouellet, professeur au Département d'études littéraires. « Poète, romancier et essayiste, Pierre Ouellet laisse parler sa plume plutôt que de "pratiquer un style", a souligné le jury du prix Athanase-David. Inventif et humaniste, il est un créateur d'images littéraires, un dessinateur d'idées. » Également éditeur, le lauréat a à son actif une vaste production comptant plusieurs dizaines de livres, de collections, d'anthologies, d'ouvrages collectifs et de revues littéraires. Plusieurs marques de reconnaissance lui ont été accordées, dont le Signet d'or de Télé-Québec et le Grand Prix Québecor du Festival international de la poésie de Trois-Rivières. Il a en outre été deux fois récipiendaire du Prix du Gouverneur général. Il a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique à l'Université du Québec à Montréal.
Publications
Lancement du livre <em>Scénario et scénariste</em> de Gabrielle Tremblay

Lancement du livre Scénario et scénariste de Gabrielle Tremblay

Gabrielle Tremblay, étudiante au doctorat en études littéraires et membre étudiante de Figura, vous invite au lancement de son livre intitulé Scénario et scénariste paru aux Éditions LettMotif. En abordant la question de la reconnaissance institutionnelle de l'objet scénaristique dans le monde de l'art cinématographique français, ce mémoire s'intéresse aux mécanismes sociaux et aux instances de légitimation exerçant leur influence dans un milieu donné.

Mardi 17 novembre 2015, à 17 h 30
Librairie Le Port de tête
262, Avenue du Mont-Royal Est
Publications
Lancement du recueil de poésie <em>Ta voix là</em> de Marc André Brouillette

Lancement du recueil de poésie Ta voix là de Marc André Brouillette

Dans son plus récent recueil de poésie Ta voix là, paru aux Éditions du Noroît, Marc André Brouillette, professeur au Département d'études littéraires, explore la voix comme une présence sédimentée qui se meut à l’intérieur et à l’extérieur, tout en prenant une forme variable, personnelle sans n’être ici jamais personnalisée. Des voix se singularisent en dépassant le lieu épisodique d’où elles jaillissent. Tantôt unies, tantôt diverses, elles tissent des liens avec le ténu, le fragile et l’insaisissable, et révèlent des traits de l’existence. Les poèmes instaurent un dialogue qui interroge l’envers de soi et le passage du temps vécu comme un délaissement à apprivoiser. Ils tentent de créer un souffle capable de saisir ou de prolonger, dans la réitération de la parole, ce qui se donne de manière évanescente.

Mercredi 11 novembre 2015, 17 h 30
Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal
465, avenue du Mont-Royal Est
Mémoires et thèses
Soutenance de Marianne Cloutier

Soutenance de Marianne Cloutier

Marianne Cloutier, étudiante au doctorat en histoire de l'art, soutiendra sa thèse intitulée Le bioart comme espace de conceptualisation de l'identité : figurer le corps humain sous l'oeil des biotechnologies. Marianne Cloutier est dirigée par Joanne Lalonde, professeure au Département d'histoire de l'art, et codirigée par Jean-François Chassay, professeur au Département d'études littéraires.

Jeudi 19 novembre 2015, à 9 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, Local J-1187
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
<em>Les espaces du commun</em>

Les espaces du commun

Le CELAT-UQAM vous invite à un colloque international intitulé Les espaces du commun. Ce colloque vise ainsi à explorer l'actualité de la pensée et la théorisation autour de la notion de commun pour dégager des voies fructueuses pour de futures recherches. Il se veut donc un espace d'échanges théoriques de haute volée, mais aussi d'expérimentations créatives, dans la droite ligne du CELAT, avec notamment une performance en dramaturgie sonore lors de la première soirée.

Les jeudi 12 et vendredi 13 novembre 2015,
UQAM / Complexe des sciences, Pavillon Président-Kennedy
Salle PK-1140
201, av. du Président-Kennedy
Colloques et conférences
Ateliers « Enjeux de la recherche » destinés aux professeurs de l'UQAM

Ateliers « Enjeux de la recherche » destinés aux professeurs de l'UQAM

D'octobre à mars, chaque 3e jeudi du mois de 12 h 30 à 14 h au local DS-1950 du Pavillon J.-A.-DeSève, le Service des partenariats et du soutien à l'innovation organise des ateliers sur les enjeux de la recherche. La prochaine séance portera sur le plan de mobilisation des connaissances. Il sera alors présenté les éléments essentiels du plan de mobilisation des connaissances, en s'inspirant de pratiques émergentes. Vous pouvez d'ailleurs voir en ligne la présentation précédente qui portait sur les avenues de financement en recherche partenariale et le démarchage de partenaires.
19 novembre 2015 de 12 h 30 à 14 h
Pavillon J.-A.-DeSève
DS-1950
Information: Julie Médam, Conseillère, Développement de partenariats et soutien à la mobilisation des connaissances
Tél.: 514 987-3000, poste 2811
Colloques et conférences
Café géopoétique <em>Vers une approche géopoétique</em>

Café géopoétique Vers une approche géopoétique

La Traversée, l'atelier québécois de géopoétique, vous invite à participer au Café géopoétique qu'il organise. Cettre rencontre est animée par Jean-Claude Castelain et les discussions porteront sur le livre de Rachel Bouvet intitulé Vers une approche géopoétique. Afin de participer aux échanges, il est conseillé d’en lire au moins la préface et le premier chapitre.
Jeudi 12 novembre 2015, de 19 h à 21 h.
Café du pèlerin du centre La Tienda
4329, rue Wellington, Verdun
(Métro De l'église)

Entrée libre
Réservations : la_traversee@uqam.ca

Colloques et conférences
Imaginaires du camion. Un <em>speed colloque</em>

Imaginaires du camion. Un speed colloque

La présence obsédante du camion comme thème dans les arts et les lettres témoigne de son omniprésence dans notre quotidien et de la fascination qu’il exerce. Au cinéma, à l’exception notoire des films Le camion (1977) de Marguerite Duras et Camion (2012) de Raphaël Ouellet, le poids-lourd et son chauffeur participent à l’élaboration de scénarios le plus souvent effrayants et violents. Deux réalisateurs français ont ouvert ce bal tragique : Henri-Georges Clouzot avec Le salaire de la peur (1953) et Gilles Grangier dans Gas-Oil (1955).
Lire la suite
Vieux, sale mais puissant, le Peterbilt 281 du film Duel (1971) est certainement le camion le plus célèbre et le plus cruel (car il s'agit bel et bien d'un personnage du film de Spielberg) de l'univers cinématographique - il a inspiré quantité de réalisateurs (essentiellement américains) qui, dans des films comme Roadgames (1981), Maximum Overdrive (1986), Terminus (1987), Black Dog (1998) ou ceux de la quadrilogie Joy Ride (2001, 2008, 2014, 2015), présentent le monde du camionnage et les « truck stops » comme des univers sombres, sadiques et mortifères.

Il s'agira donc d'interroger ce péril que représente le camion (le plus gros, donc le plus « menaçant » des véhicules routiers) et ce danger qui est si souvent associé à la figure du camionneur (laquelle est fortement stéréotypée : cow-boy sauvage des temps modernes, ce serait un être essentiellement rustre, instable et aux mœurs déviantes). De ce point de vue, il est intéressant de relever que ce portrait sombre du camion et du camionneur est activement combattu dans la musique country qui, tout en les glorifiant elle aussi à coups de poncifs et de lieux communs (dans ces chansons, les camions sont souvent féminisés et toujours dûment entretenus par des « truckers » solitaires, mélancoliques, travaillants et honnêtes), participe activement à leur mythification en tant que symboles-clés de l'imaginaire social américain.

 

Vendredi 27 novembre 2015 dès 10h15
UQAM / Pavillon Judith Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
Local J-4225
Olivier Parenteau
Colloques et conférences
La formation des enseignants de musique au Brésil

La formation des enseignants de musique au Brésil

Le Département de musique vous invite à une conférence MidiMus intitulée La formation initiale des enseignants de musique inscrits au programme de licence en musique de l'Université Fédérale du Ceará : enjeux et perspectives de l’enseignement mutualisé. La formation des enseignants de musique en milieu scolaire présente un défi particulier au Brésil. Ce pays a récemment institué la musique dans les programmes d’études nationaux, mais le bassin des musiciens ayant reçu une formation musicale est trop réduit pour alimenter les cohortes universitaires.

Pour en savoir plus http://bit.ly/1QjaFk6
Vendredi 13 novembre 2015, à 12 h 30
UQAM / Bibliothèque de musique
Local F-5101
1440, rue St-Denis
Entrée libre
Expositions et spectacles
Papineau Gérin-Lajoie Le Blanc. <em>Une architecture du Québec moderne, 1958-1974</em>

Papineau Gérin-Lajoie Le Blanc. Une architecture du Québec moderne, 1958-1974

Cette exposition au Centre de design de l'UQAM remet à l’avant-plan l’œuvre de l’agence d’architecture Papineau Gérin-Lajoie Le Blanc, une firme née à l’époque de la révolution tranquille. Bien connue des architectes mais bien peu du public, cette agence imprégnée d’une discipline architecturale moderne a produit un corpus exceptionnel d’équipements publics qui se distinguent par leur innovation typologique, formelle et constructive. L’exposition vise en particulier à revisiter le parcours du concepteur principal, Louis-Joseph Papineau.
Lire la suite
Elle mettra de l'avant la pratique architecturale comme stratégie et comme processus de recherche, avec ses soubresauts et ses réussites, et permettra de présenter les projets les plus marquants de l'agence. Ce projet d'exposition a bénéficié de l'aide financière du Conseil des Arts du Canada et de l'Ordre des Architectes du Québec. La recherche pour cette exposition a été rendue possible grâce au soutien du Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle [LEAP] de l'Université de Montréal, de l'Institut du patrimoine de l'UQAM, de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et du Centre Canadien d'Architecture.
Du jeudi 12 novembre 2015 au dimanche 17 janvier 2016
(fermé du 14 décembre 2015 au 5 janvier 2016)
Entrée libre du mercredi au dimanche, de 12 h à 18 h
Centre de design - UQAM
Expositions et spectacles
<em>Britannicus</em>, production dirigée par Louis-Karl Tremblay

Britannicus, production dirigée par Louis-Karl Tremblay

L'École supérieure de théâtre vous convie à la représentation de Britannicus. Le jeune empereur Néron règne sur Rome. Avide de pouvoir, sa mère Agrippine n’a reculé devant rien pour lui permettre d’atteindre les grands honneurs : elle a fait adopter son fils par l’empereur Claudius, son oncle, qu’elle a épousé et sitôt empoisonné, puis elle a écarté Britannicus, le fils de Claudius et légitime héritier du trône.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1NU6NUf

Du mercredi 18 au samedi 21 novembre 2015, à 20 h 00
Matinée le vendredi 20 novembre à 14 h 00
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio-d'essai Claude-Gauvreau
405, rue Sainte-Catherine Est

Billets en vente à la billetterie de l'UQAM
Adultes 10$ | Étudiants 5$
Réservation : 514-987-3456514-987-3456  

Expositions et spectacles
Littérature fantastique : Concert de l'Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal

Littérature fantastique : Concert de l'Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal

Après l’immense succès de son premier concert de la saison, l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM), en collaboration avec le Département de musique, vous convie à un programme enivrant mettant en vedette trois compositeurs fétiches de la période romantique : Gustav Mahler, Antonín Dvořák et Richard Strauss. La soirée débutera avec les lieder Des Knaben Wunderhorn (le cor enchanté de l’enfant) composés par Gustav Mahler. Ces lieder seront chantés par la mezzo-soprano Caroline Gélinas et le baryton Marc-Antoine D’Aragon.
Lire la suite
En deuxième partie de concert, vous entendrez tout d’abord le poème symphonique La Sorcière du Midi d’Antonín Dvořák. Cette pièce, inspiré d'un poème de Karel Jaromir Erben, fait partie des dernières œuvres du compositeur tchèque. Suivra ensuite, un incontournable du compositeur et chef d’orchestre allemand Richard Strauss : Don Juan. Cette œuvre symphonique, figurant parmi les premières de son catalogue, a obtenu un succès immédiat.
Dimanche 22 novembre 2015, à 15 h
UQAM / Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard de Maisonneuve Est

Étudiants : 10$ | Régulier : 25$

Expositions et spectacles
Concert d'enseignants : de Couperin à Miles Davis

Concert d'enseignants : de Couperin à Miles Davis

Le Département de musique vous invite au Concert d'enseignants qu'il organise, avec au programme : Les juméles de François Couperin, Reflets dans l'eau de Claude Debussy avec Sonia Wheaton Dudley au piano, Rhapsodie de Claude Debussy, The Devil's Rag de Jean Matitia, avec Mathieu Gaulin au saxophone et Sonia Wheaton Dudley au piano, Nardis de Miles Davis, Billie's Bounce de Charlie Parker, My One And Only Love de Guy Wood avec Mathieu Van Vliet au trombone et François Bourassa au piano. Musique pour film, improvisations et piano de François Bourassa.

Mercredi 11 novembre 2015, à 12 h 30
UQAM / Bibliothèque de musique, local F-5101
1440, rue St-Denis

Entrée libre

Événements spéciaux
Le design au service de l'environnement

Le design au service de l'environnement

Dans une perspective de communication relative à l'environnement et de participation du design à cette réflexion, les étudiants et étudiantes de première année du baccalauréat en design graphique de l'École de design, étaient invités à prendre position et à envoyer un message ciblé au sommet sur le climat de la Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21), par le biais de la métamorphose d'un drapeau dans le cadre du cours de Design de la professeure Lyne Lefebvre intitulé Problématique. Les étudiants  et étudiantes ont ainsi travaillé à démontrer l’urgence d’une solidarité universelle pour contrer le réchauffement climatique d'origine anthropique.  

Lire la suite
Depuis 2004, cet exercice de sensibilisation par le biais d'un pays et du symbole emblématique qu'est son drapeau, cette approche de design graphique engagé, ou de « créativité écosociale » est au coeur des préoccupations de la professeure.
Événements spéciaux
Hexagram en vedette au FRQSC

Hexagram en vedette au FRQSC

À chaque semaine le Fonds de recherche québécois Société et culture (FRQSC) met de l'avant des chercheurs financés par l'organisme. Cette semaine, le FRQSC présente Hexagram par un court vidéo, avec Gisèle Trudel, co-directrice, artiste et professeure à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM, et Chris Salter, co-directeur, artiste et titulaire de la Chaire de recherche en nouveaux médias, technologie et les sens à l'Université Concordia.
Bourses et concours
Bourse de la Fondation Azrieli

Bourse de la Fondation Azrieli

La Fondation Azrieli lance un appel à candidature pour sa bourse postdoctorale 2016-2017. Cette bourse a pour objectif de permettre aux meilleurs étudiants de poursuivre leurs recherches postdoctorales en Israël pendant une ou deux années.
Date limite : 16 novembre 2015
Bourses et concours
Concours de photo <em>Point Biologique</em>

Concours de photo Point Biologique

L'équipe graphisme du Point Biologique lance un concours de photos ouvert à tous et à toutes. Ce concours consiste à envoyer des photos respectant le thème qui serait à paraître sur la page couverture de la 10e Édition du magazine étudiant Le Point Biologique 2016 ! Celui-ci fait appel à un comité de sélection prestigieux dans le domaine de la vulgarisation/communication scientifique pour la sélection des articles écrits par les finissants et finissantes du baccalauréat en biologie. Nous invitons les étudiants et les étudiantes à proposer leur talent artistique ! La réussite du projet dépend de l'implication étudiante et vise à produire un magazine pour et par les étudiantes et étudiants, en sciences et/ou de toutes autres sphères académiques de l'UQAM.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1laUucJ
Jusqu'à la fin novembre 2015
lepointbiologique_uqam@gmail.com
Appel de texte ou de projet
APPEL AUX ARTISTES DE LA PERFORMANCE

APPEL AUX ARTISTES DE LA PERFORMANCE

La revue Ex_situ, une tribune de réflexion étudiante provenant des trois cycles d'études du réseau universitaire québécois et canadien, est à la recherche d'un, d'une artiste de la relève afin de réaliser une performance lors de la soirée de lancement du numéro hors-série sur la 56e Biennale de Venise le 27 novembre prochain à la galerie Diagonale. Tous les étudiants, étudiantes du réseau universitaire issu des trois cycles d'études sont invités à soumettre leur candidature de performance. Afin de nous aider à mieux comprendre votre projet, envoyez-nous : votre démarche artistique; une description détaillée des actions envisagées lors de votre performance; et la signification et la durée de votre performance.
Date limite: 16 novembre 2015
Dépôt de candidature
Information: Laurence Rajotte-Soucy, Responsable du lancement et des communications
Prix, distinctions, subventions
Concours de bourse de maîtrise et de doctorat Figura 2015-2016

Concours de bourse de maîtrise et de doctorat Figura 2015-2016

Figura, le Centre de recherche sur le texte et lʼimaginaire, offre, pour lʼannée universitaire 2015-2016, une bourse de maîtrise, dʼune valeur de 5000$, ainsi qu'une bourse de doctorat, dʼune valeur de 6 000$. Les dossiers de candidature doivent être envoyés en format électronique.
Lire la suite

DOSSIERS DE CANDIDATURE ( Maîtrise/Doctorat)

Un curriculum vitae comprenant le cursus universitaire et, sʼil y a lieu, les publications et communications, les bourses obtenues et les expériences pertinentes (professionnelles ou de recherche); une photocopie des relevés de notes de lʼensemble des études universitaires (il nʼest pas nécessaire de faire certifier ces photocopies); une description du projet de recherche (cette description fait au maximum une page à simple interligne; elle comprend, outre le sujet, la problématique, les objectifs scientifiques, la méthodologie et lʼéchéancier, et elle identifie la directrice, le directeur de la recherche).

ADMISSIBILITÉ (Bourse de Maîtrise)

Est admissible toute candidate, tout candidat : qui est dirigé par un membre régulier (excepté Antenne Concordia) du Centre Figura, ou dont la demande dʼadhésion a déjà été agréée; (liste des membres réguliers) qui est inscrit à temps complet à un programme dʼétudes supérieures en 2015-2016; qui ne détient pas une bourse provenant des grands organismes subventionnaires (FQRSC, CRSH).

ADMISSIBILITÉ (Bourse de doctorat)

Est admissible toute candidate, tout candidat : qui est dirigé par un membre régulier du Centre Figura, ou dont la demande dʼadhésion a déjà été agréée; (liste des membres réguliers) qui est inscrit à temps complet à un programme dʼétudes supérieures en 2015-2016; qui ne détient pas une bourse provenant des grands organismes subventionnaires (FQRSC, CRSH).

CRITÈRES GÉNÉRAUX DE SÉLECTION (Maîtrise/Doctorat)

Le dossier universitaire ; le projet de recherche.

LES DOSSIERS DE CANDIDATURE

Sont envoyés à lʼattention de Véronique Cnockaert, directrice Figura, Centre de recherche sur le texte et lʼimaginaire

Votre dossier électronique doit comprendre un seul fichier et être en format PDF.

Vendredi 27 novembre, 17h
information
Tél.: 514 987-3000, poste 2153
Bourses et concours
Concours de bourses de maîtrise Figura Concordia 2015-2016

Concours de bourses de maîtrise Figura Concordia 2015-2016

Figura, le Centre de recherche sur le texte et lʼimaginaire, antenne Concordia, offre pour l’année universitaire 2015-2016 deux bourses de maîtrise de 3 000 $ chacune.  Ce concours est ouvert à tous les candidats dont la recherche est ou sera dirigée par un membre régulier associé à l'antenne Concordia du Centre Figura, inscrits à un programme de maîtrise en 2015-2016 et ne détenant pas de bourse provenant des grands organismes subventionnaires.

Date limite : le vendredi 20 novembre 2015, à 17 h
figura@concordia.ca
Téléphone : 514-848-2424 poste 5366
Bourses et concours
Bourses d'excellence BAnQ

Bourses d'excellence BAnQ

Le Programme de soutien à la recherche de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BanQ) lance un appel à candidatures pour des bourses d'excellence. Ce programme vise à promouvoir et à soutenir des travaux scientifiques en sciences humaines et sociales portant sur : le patrimoine documentaire québécois; des sujets liés aux mandats de BAnQ; les métadonnées sur les documents de BAnQ et les données produites par les activités de BAnQ. Plusieurs bourses de doctorat, de maîtrise, de recherche et de séjour sont offertes pour des montants allant de 12 500$ à 2 500 $ chacune.

Dates limites de soumission : dimanche 15 novembre 2015
et Mardi 1er mars 2016 (maîtrise)

À l'adresse suivante :
Concours du Programme de soutien à la recherche BAnQ
Bureau de la présidence et des affaires institutionnelles
475, boul. de Maisonneuve Est

Appel de texte ou de projet
La recherche sur les arts vivants

La recherche sur les arts vivants

Pour sa deuxième journée d’étude, le Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Arts Vivants (GRIAV) souhaite rencontrer les doctorants qui s’intéressent aux problématiques relatives aux arts vivants afin de découvrir leurs travaux et questionner ainsi avec eux les paradigmes et méthodologies actuelles de recherche. Le GRIAV, nouvellement constitué de professeurs et chercheurs rattachés aux Départements de danse, de musique et de l’École Supérieure de Théâtre, s’est donné pour mandat de « développer conjointement des connaissances fondamentales, praxiques et méthodologiques dans les champs des pratiques artistiques et des pratiques enseignantes ». Cherchant à dynamiser les relations entre les professionnels de la recherche en pratiques artistiques pour favoriser le partage autour des différentes praxis des artistes-chercheurs, le GRIAV se préfigure ainsi comme un terreau fertile pour la recherche en arts vivants, aussi bien dans ses aspects artistiques que théoriques, méthodologiques ou encore pédagogiques.
Lire la suite
Veuillez adresser vos propositions de communication sous la forme d'un texte de 3000 caractères (espaces compris) maximum, au format PDF en précisant l'institution et le programme d'étude auquel vous êtes rattaché. Les propositions de conférences (20 minutes maximum) et de conférences-démonstration (30 minutes maximum) seront considérées.
Date limite pour un proposition: 23 novembre 2015
griavuqam@gmail.com

Vendredi 5 février 2016
Pavillon de danse de l'UQAM - Montréal
840 rue Cherrier Est
Information complète

Appel de texte ou de projet
Revue <em>L'Artichaut</em>

Revue L'Artichaut

La revue des arts de l'UQAM, chapeauté par l'Association facultaire des arts, Artichaut, lance un appel à contribution pour un dossier portant sur les pratiques orales dans la culture et les arts. Que ce soit dans l'art de la performance ou dans le roman, au cinéma comme au théâtre, la voix et la puissance que lui rend le corps ouvrent sur une présence et rappellent la dimension transitive de l'art. Votre contribution pourra prendre la forme d'un court essai, d'une entrevue, d'un reportage ou d'un texte critique de 700 à 1500 mots. Les textes retenus feront l'objet d'un processus éditorial et paraîtront sur le site Web de l'Artichaut au courant de mois de décembre 2015 et au printemps 2016.

Date limite : Jeudi 12 novembre 2015, à 14 h
Écrire à : direction.artichaut@gmail.com

Vie étudiante
Cours FAM3001 au trimestre d'hiver 2016

Cours FAM3001 au trimestre d'hiver 2016

La Faculté des arts offre au trimestre d'hiver 2016 le cours FAM3001 Accompagnement par l'art et éducation artistique dans la communauté. Ce cours favorise la conception et la réalisation d'activités créatrices auprès d'enfants atteints d'une maladie grave, de jeunes à risque, d'aînés et d'adultes en situation de vulnérabilité. Le cours s'adresse aux étudiantes et étudiants de premier cycle en art dramatique, arts visuels et médiatiques, danse, études littéraires et musique (concentrations pratique artistique, jeu et enseignement). Les étudiantes et étudiants doivent avoir complété 45 crédits. Demandez à votre assistante à la gestion des études de quelle façon ce cours peut s'intégrer à votre cheminement.
Lire la suite
Les personnes qui ont eu la chance de suivre ce cours dans le passé en parlent comme d'une expérience unique dans le cadre de leur formation universitaire. Ils se sentent investis d'un sentiment d'accomplissement et de dépassement. Ils ont expérimenté de façon concrète les liens qui peuvent se tisser entre l'art et la vie, et ont découvert le sens du mot « engagement », qui se manifeste par une autre façon de pratiquer l'art et l'éducation artistique.

Tout le processus est très bien encadré et les stages sont réalisés selon les disciplines, les intérêts et les affinités des étudiants grâce à des collaborations avec l'Unité de psychiatrie des toxicomanies du CHUM, Le Phare enfants et familles, le Centre d'apprentissage parallèle (CAP), REVDEC, l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, le Centre de pédiatrie sociale Centre-Sud, l'Atelier d'artisanat du Centre-ville (AACV) et l'Itinéraire.

Trimestre d'hiver 2016
Mardi, de 17 h 30 à 20 h 30
Information : arts@uqam.ca