Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
La Faculté sous les feux de la rampe

La Faculté sous les feux de la rampe

À chaque semaine, les membres de la Faculté des arts font parler d'eux, qu'ils soient diplômés, étudiants, enseignants ou membre du personnel. Cette semaine :

Vent de changement chez O Vertigo
Ginette Laurin (B.A. Danse 1993) entame son départ pour laisser la place aux jeunes.

Frédérick Gravel à l'Agora de la dance
Chorégraphe, musicien, danseur et touche-à-tout aussi inspirant qu'inclassable, Frédérick Gravel (M.A. Danse 2010) nous livre un duo à l'allure de tableau réaliste.

Lire la suite
Lauréate de la 15ème édition du Prix Femme d'affaire du Québec 2015
Nathalie Maillé (B.A. Danse (enseignement) 2012), directrice générale et secrétaire du conseil, Conseil des arts de Montréal et Membre du conseil d'administration de l'UQAM est lauréate du Prix Femme d'affaires du Québec 2015 dans la catégorie « Cadre, dirigeante ou professionnelle. Organisme public ou parapublic ».

Prix Schenzen
Le Bureau du design de la Ville de Montréal a annoncé que les projets d'Élyse Leclerc (B.A. Design de l'environnement 2013), de Grégory Côté (étudiant en design graphique), ainsi que d'Andréanne Morissette, Paméla-Sun Arcand et Anne-Marie Poirier (étudiantes en design graphique et en enseignement) sont en lice pour les Prix Shenzhen de la relève en design.

Partenariat avec la Chine
L'Université du Québec à Montréal (UQAM) et le Shanghai Institute of Visual Arts (SIVA) ont signé un partenariat universitaire. Les deux universités vont développer en collaboration des projets dans le domaine des arts visuels qui visent à rapprocher les communautés artistiques des deux villes et à stimuler les échanges culturels d'un pays à l'autre.
Publications
<em>Que devient la littérature québécoise?</em>

Que devient la littérature québécoise?

Une partie des textes des communications présentées au colloque Que devient la littérature québécoise ? Formes et enjeux des pratiques narratives depuis 1990, tenu à Paris en juin 2015 et soutenu entre autres par la Faculté des arts, vient d'être mise en ligne sur le site du CRILCQ. Il s’agit de la première étape de diffusion de ce qui devrait donner lieu à un ouvrage collectif de synthèse, en préparation sous la direction de Robert Dion, professeur au Département d'études littéraires, et d’Andrée Mercier, professeure à l'Université Laval, sur les fictions québécoises depuis 1990.
Mémoires et thèses
Soutenance d'Audrée Wilhelmy

Soutenance d'Audrée Wilhelmy

Audrée Wilhelmy, étudiante au doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée Les Sangs suivi de L'image en amont du texte littéraire. Audrée Wilhelmy est dirigée par Gilles Lapointe, professeur au Département d'histoire de l'art, et codirigée par Martine Delvaux, professeure au Département d'études littéraires.
Jeudi 26 novembre 2015, à 9 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries (J-2805)
405, rue Sainte-Catherine Est
Mémoires et thèses
Soutenance de Marianne Cloutier

Soutenance de Marianne Cloutier

Marianne Cloutier, étudiante au doctorat en histoire de l'art, soutiendra sa thèse intitulée Le bioart comme espace de conceptualisation de l'identité : figurer le corps humain sous l'oeil des biotechnologies. Marianne Cloutier est dirigée par Joanne Lalonde, professeure au Département d'histoire de l'art, et codirigée par Jean-François Chassay, professeur au Département d'études littéraires.

Jeudi 19 novembre 2015, à 9 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, Local J-1187
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Les Artistes pour la Paix fêtent un mois sans Harper

Les Artistes pour la Paix fêtent un mois sans Harper

Vous pourrez assister à une entrevue par Pierre Jasmin, professeur honoraire au Département de musique, avec Guylaine Maroist, présidente des Artistes pour la Paix et co-réalisatrice du film God save Justin Trudeau qui sera projeté. Ce film a remporté le premier prix au Vevey international Funny Films Festival.
Vendredi 20 novembre à 17h15 et 19h 30
Prix des billets : 3$ pour les étudiantEs, 9$ régulier
Salle Jacques-Hétu
Pavillon de musique
1440, rue Saint-Denis,
Infos: Isabelle Miron
tél. : 514 987-3000 poste 2742
Colloques et conférences
Imaginaires du camion. Un <em>speed colloque</em>

Imaginaires du camion. Un speed colloque

La présence obsédante du camion comme thème dans les arts et les lettres témoigne de son omniprésence dans notre quotidien et de la fascination qu’il exerce. Au cinéma, à l’exception notoire des films Le camion (1977) de Marguerite Duras et Camion (2012) de Raphaël Ouellet, le poids-lourd et son chauffeur participent à l’élaboration de scénarios le plus souvent effrayants et violents. Deux réalisateurs français ont ouvert ce bal tragique : Henri-Georges Clouzot avec Le salaire de la peur (1953) et Gilles Grangier dans Gas-Oil (1955).
Lire la suite
Vieux, sale mais puissant, le Peterbilt 281 du film Duel (1971) est certainement le camion le plus célèbre et le plus cruel (car il s'agit bel et bien d'un personnage du film de Spielberg) de l'univers cinématographique - il a inspiré quantité de réalisateurs (essentiellement américains) qui, dans des films comme Roadgames (1981), Maximum Overdrive (1986), Terminus (1987), Black Dog (1998) ou ceux de la quadrilogie Joy Ride (2001, 2008, 2014, 2015), présentent le monde du camionnage et les « truck stops » comme des univers sombres, sadiques et mortifères.

Il s'agira donc d'interroger ce péril que représente le camion (le plus gros, donc le plus « menaçant » des véhicules routiers) et ce danger qui est si souvent associé à la figure du camionneur (laquelle est fortement stéréotypée : cow-boy sauvage des temps modernes, ce serait un être essentiellement rustre, instable et aux mœurs déviantes). De ce point de vue, il est intéressant de relever que ce portrait sombre du camion et du camionneur est activement combattu dans la musique country qui, tout en les glorifiant elle aussi à coups de poncifs et de lieux communs (dans ces chansons, les camions sont souvent féminisés et toujours dûment entretenus par des « truckers » solitaires, mélancoliques, travaillants et honnêtes), participe activement à leur mythification en tant que symboles-clés de l'imaginaire social américain.

 

Vendredi 27 novembre 2015, à 10h15
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
Local J-4225
Olivier Parenteau
Colloques et conférences
<em>Quand la danse se dévoile: de la Préhistoire au Moyen-Âge</em>

Quand la danse se dévoile: de la Préhistoire au Moyen-Âge

Marie Beaulieu, professeure au Département de danse, présente la conférence intitulée Quand la danse se dévoile : de la Préhistoire au Moyen-Âge. La danse est l'art de mouvoir le corps humain selon une suite de mouvements ordonnés, souvent rythmés par de la musique.
Vendredi 20 novembre 2015, de 13 h à 15 h
Bibliothèque Saul Bellow de Lachine
3100, rue Saint-Antoine
Lachine

Informations : 514 872-5080

Colloques et conférences
<em>La flânerie, le « Street View » et les pratiques artistiques numériques</em>

La flânerie, le « Street View » et les pratiques artistiques numériques

Sylvano Santini et Bertrand Gervais, professeurs au Département d'études littéraires et membres de Figura, vous invitent à la conférence intitulée La flânerie, le "Street View" et les pratiques artistiques numériques, animée par Rodolfo Rojas-Rocha, professeur à l'Université Laval. La flânerie virtuelle par le moyen de l'application de Google Earth implique une dimension de passage, un simulacre, une promenade virtuelle à partir d'une démarche à la fois poïétique et auto-poïétique sur le réseau Internet.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1M7em9y
Mardi 24 novembre 2015, à 12 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries (J-2805)
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Colloque : <em>Sources, données, catégories de l'histoire de l'art au Québec | ÉRHAQ</em>

Colloque : Sources, données, catégories de l'histoire de l'art au Québec | ÉRHAQ

Pierre-Édouard Latouche, professeur au Département d'histoire de l'art, Louise Vigneault de l'Université de Montréal, et Didier Prioul de l'Université Laval, organisent le Colloque intitulé Sources, données, catégories de l'histoire de l'art au Québec. L'intention de cette journée, premier volet d'un colloque en deux parties, est de contribuer à la réflexion critique sur la constitution de l'histoire de l'art au Québec. Ses enjeux sont motivés par la création et le développement d'une base de données, consacrée à l'état des lieux de l'histoire de l'art au Québec, et qui fera l'objet d'une présentation en introduction au colloque.
Vendredi 20 novembre 2015, de 9 h à 17 h
Pavillon des Sciences de la gestion, local R-M150,
315, Sainte-Catherine Est

Entrée gratuite, sans réservation
Informations

Expositions et spectacles
Classe de maître avec France D'Amour

Classe de maître avec France D'Amour

Dans le cadre de la série SOIRÉEMUS, le Département de musique vous invite à la classe de maître avec la chanteuse et guitariste France D’Amour qui nous parlera de son parcours musical et donnera ses conseils à quelques finissants en chant populaire qui chanteront devant elle. Ils seront accompagnés au piano par Pierre Bélisle et Jean-François Groulx.
Mercredi 25 novembre 2015, à 18 h
UQAM / Salle Jacques-Hétu
Local F-3080
1440, rue St-Denis
Réservation obligatoire avant le 23 novembre
Gratuit
Bourses et concours
Bourses du CRSH et du FQRSC pour étudiants

Bourses du CRSH et du FQRSC pour étudiants

La Faculté des arts offre aux étudiantes et étudiants qui s'inscrivent aux cycles supérieurs un service d'encadrement pour les aider à compléter leurs demandes de bourses au CRSH. Ce service d'encadrement sera offert par Sylvie Chartrand pour tous les autres programmes.
Lire la suite

Les personnes-ressources sont des étudiantes qui ont déjà obtenu une bourse auprès d'un des organismes subventionnaires fédéraux ou provinciaux. Ils vous aideront en vous offrant :

- une lecture critique de votre projet de recherche;
- une vérification des éléments de votre demande de bourse;
- des réponses aux questions d'admissibilité des programmes de bourses;
- des informations sur les dates limites des concours et sur le lieu de dépôt de votre candidature.

Dates limites
CRSH : 1er décembre 2015 (maîtrise)
Expositions et spectacles
Concert de chant pop

Concert de chant pop

Dans le cadre des activités du Département de musique et de la série Midimus, vous pourrez assister à un concert de chant pop Classe de 2e année de Julie Leblanc avec Jolyane Lemay, Sophie Bergeron, Gabriel Whiting, Florence Théoret, Maya Marin Poulin, Émilie Glavac, Milaine Deroy et Lydie-Anne Boulangé. Vous pourrez entendre un répertoire varié, passant de Carlos Antonio Jobim, Pierre Lapointe à Régina Specktor. Ils seront accompagnés par Jean-François Groulx au piano et à la guitare.
Mercredi 18 novembre 2015, à 12 h 30
UQAM / Bibliothèque de musique
Local F-5101
1440, rue St-Denis
Entrée libre
Expositions et spectacles
Littérature fantastique : Concert de l'Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal

Littérature fantastique : Concert de l'Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal

Après l’immense succès de son premier concert de la saison, l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM), en collaboration avec le Département de musique, vous convie à un programme enivrant mettant en vedette trois compositeurs fétiches de la période romantique : Gustav Mahler, Antonín Dvořák et Richard Strauss. La soirée débutera avec les lieder Des Knaben Wunderhorn (le cor enchanté de l’enfant) composés par Gustav Mahler. Ces lieder seront chantés par la mezzo-soprano Caroline Gélinas et le baryton Marc-Antoine D’Aragon.
Lire la suite
En deuxième partie de concert, vous entendrez tout d’abord le poème symphonique La Sorcière du Midi d’Antonín Dvořák. Cette pièce, inspiré d'un poème de Karel Jaromir Erben, fait partie des dernières œuvres du compositeur tchèque. Suivra ensuite, un incontournable du compositeur et chef d’orchestre allemand Richard Strauss : Don Juan. Cette œuvre symphonique, figurant parmi les premières de son catalogue, a obtenu un succès immédiat.
Dimanche 22 novembre 2015, à 15 h
UQAM / Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard de Maisonneuve Est

Étudiants : 10$ | Régulier : 25$

Achat de billet : www.opmem.org
Information : olivier.gagnon@opmem.org
514-987-3000 - Poste : 4788

Bourses et concours
Étudier et voyager

Étudier et voyager

Le Service des relations internationales de l'UQAM est en pleine période de promotion des opportunités de séjours d'études à l'étranger durant une ou deux sessions dans le cadre de votre programme à l'UQAM. Nous vous encourageons donc à considérer une telle expérience, qui vous permettra à la fois d'étudier, de voyager, d'apprendre une autre langue, de découvrir une nouvelle culture et, en plus, de garnir votre parcours personnel et professionnel.
Séance d'information sur les échanges étudiants :
· Jeudi 12 novembre, 12h45, local R-M510
· Mardi 17 novembre, 12h45, local R-M510

Atelier d'aide à la préparation de dossier de candidature:
· Mercredi 18 novembre, 12h45, local R-M510

Date limite du dépôt de candidature :
· Jeudi 4 février 2016, 16h30, local AC-8300
Bourses et concours
Bourse Reine Elizabeth II

Bourse Reine Elizabeth II

La bourse Reine Elizabeth II vise à aider les jeunes Canadiens désireux d'améliorer la maîtrise de l'anglais en étudiant à plein temps dans une université canadienne qui dispense son enseignement dans cette langue et à vivre dans un milieu où elle prédomine. Cette bourse finance les études à temps plein des candidats inscrits en deuxième ou troisième année d'un programme menant à un premier baccalauréat pendant l'année universitaire 2015-2016. Les étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement québécois peuvent soumettre leur demande durant la première année de leur programme de baccalauréat.
Domaine d'études: Toutes les disciplines (sauf la traduction)
Valeur : 7 000 $CAD, plus certains frais de voyage.
Durée : Une année, non renouvelable.
Date d'échéance : 27 novembre 2015
Postulez via le Répertoire institutionnel des bourses d'études
Bourses et concours
Soutien aux arts de Laval

Soutien aux arts de Laval

Si vous résidez à Laval, vous êtes étudiants à temps plein et vous avez moins de 30 ans et que vous étudiez en création en art, vous êtes éligibles à la Bourse aux étudiants lavalois en arts.
Pour en savoir plus Bourse_art_Laval.pdf
Date limite pour dépôt des candidatures : Lundi 29 février 2016, 17h00
Informations : 450 978-6888 (poste 5028)
info@fondationsoutienartslaval.com
Bourses et concours
Programme d'échanges académiques Canada-Chine

Programme d'échanges académiques Canada-Chine

Le China Scholarship Council a récemment lancé son concours de bourses pour les étudiants, les professeurs et les professionnels canadiens qui souhaitent poursuivre des études ou faire de la recherche dans un établissement chinois participant. Le Programme offre des bourses pour des études et pour de la recherche, pour une combinaison d'études et d'apprentissage linguistique ou pour des études linguistiques seulement. La durée des bourses pour les étudiants est de quatre à 12 mois et de huit semaines à 12 mois pour les professionnels, les professeurs et les chercheurs.
Date limite pour soumettre une candidature : 10 mars 2016
Information
Appel de texte ou de projet
La recherche sur les arts vivants

La recherche sur les arts vivants

Pour sa deuxième journée d’étude, le Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Arts Vivants (GRIAV) souhaite rencontrer les doctorants qui s’intéressent aux problématiques relatives aux arts vivants afin de découvrir leurs travaux et questionner ainsi avec eux les paradigmes et méthodologies actuelles de recherche. Le GRIAV, nouvellement constitué de professeurs et chercheurs rattachés aux Départements de danse, de musique et de l’École Supérieure de Théâtre, s’est donné pour mandat de « développer conjointement des connaissances fondamentales, praxiques et méthodologiques dans les champs des pratiques artistiques et des pratiques enseignantes ». Cherchant à dynamiser les relations entre les professionnels de la recherche en pratiques artistiques pour favoriser le partage autour des différentes praxis des artistes-chercheurs, le GRIAV se préfigure ainsi comme un terreau fertile pour la recherche en arts vivants, aussi bien dans ses aspects artistiques que théoriques, méthodologiques ou encore pédagogiques.
Lire la suite
Veuillez adresser vos propositions de communication sous la forme d'un texte de 3000 caractères (espaces compris) maximum, au format PDF en précisant l'institution et le programme d'étude auquel vous êtes rattaché. Les propositions de conférences (20 minutes maximum) et de conférences-démonstration (30 minutes maximum) seront considérées.
Date limite pour une proposition : lundi 23 novembre 2015
griavuqam@gmail.com

Vendredi 5 février 2016
Pavillon de danse de l'UQAM - Montréal
840 rue Cherrier Est
Information complète

Vie étudiante
Cours FAM3001 au trimestre d'hiver 2016

Cours FAM3001 au trimestre d'hiver 2016

La Faculté des arts offre au trimestre d'hiver 2016 le cours FAM3001 Accompagnement par l'art et éducation artistique dans la communauté. Ce cours favorise la conception et la réalisation d'activités créatrices auprès d'enfants atteints d'une maladie grave, de jeunes à risque, d'aînés et d'adultes en situation de vulnérabilité. Le cours s'adresse aux étudiantes et étudiants de premier cycle en art dramatique, arts visuels et médiatiques, danse, études littéraires et musique (concentrations pratique artistique, jeu et enseignement). Les étudiantes et étudiants doivent avoir complété 45 crédits. Demandez à votre assistante à la gestion des études de quelle façon ce cours peut s'intégrer à votre cheminement.
Lire la suite
Les personnes qui ont eu la chance de suivre ce cours dans le passé en parlent comme d'une expérience unique dans le cadre de leur formation universitaire. Ils se sentent investis d'un sentiment d'accomplissement et de dépassement. Ils ont expérimenté de façon concrète les liens qui peuvent se tisser entre l'art et la vie, et ont découvert le sens du mot « engagement », qui se manifeste par une autre façon de pratiquer l'art et l'éducation artistique.

Tout le processus est très bien encadré et les stages sont réalisés selon les disciplines, les intérêts et les affinités des étudiants grâce à des collaborations avec l'Unité de psychiatrie des toxicomanies du CHUM, Le Phare enfants et familles, le Centre d'apprentissage parallèle (CAP), REVDEC, l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, le Centre de pédiatrie sociale Centre-Sud, l'Atelier d'artisanat du Centre-ville (AACV) et l'Itinéraire.

Trimestre d'hiver 2016
Mardi, de 17 h 30 à 20 h 30
Information : arts@uqam.ca
Varia
Une passionnée à la barre du MAJ

Une passionnée à la barre du MAJ

Quand Annie Gauthier (B.A. arts visuels, 98) a pris la barre du Musée d'art de Joliette (MAJ) en 2012, elle savait l'institution mal en point. Elle était toutefois loin d'imaginer l'état de décrépitude avancé dans lequel se trouvait le plus important musée en dehors des grands centres au Québec. « Le toit était percé et il pleuvait dans les salles, se rappelle la directrice de 41 ans. C'était une vraie passoire! »
Pour en savoir plus http://bit.ly/20XqXnx
Varia
Renaissance autochtone

Renaissance autochtone

Quand elle est arrivée à l'UQAM, au début des années 2000, Bérénice Mollen-Dupuis (B.A. musique, 06) avait un but: faire son bac, puis retourner dans sa communauté, à Mingan, sur la Côte-Nord, pour y enseigner la musique. Mais la vie en a décidé autrement. «Je me suis rendu compte en cours de route que j'étais une bonne animatrice, mais pas une bonne enseignante», raconte la jeune femme d'origine innue, aujourd'hui mariée à un non-autochtone, mère de trois enfants et chargée de projet au Centre de développement communautaire autochtone à Montréal (CDCAM).
Pour en savoir plus http://bit.ly/1QqS0DX