Bulletin des arts
Avant-propos
Mon meilleur cours à vie

Mon meilleur cours à vie

Exprimez-vous ! Le processus d'évaluation des enseignements pour les cours de premier cycle du trimestre d'automne 2015 est en cours du 23 novembre 2015 au 6 décembre 2015. Les professeures et professeurs ou chargées et chargés de cours sont invités à réserver une période de 20 à 30 minutes à l'intérieur d'une séance de cours afin que vous puissiez remplir en ligne le questionnaire d'évaluation des enseignements sur un ordinateur portable ou sur une tablette ou encore en visitant le site du Portail étudiant à partir d'un téléphone intelligent.
Prix, distinctions, subventions
Subventions facultaires aux professeurs

Subventions facultaires aux professeurs

Le concours de la Faculté des arts Nouvelles orientations de recherche et de recherche création est lancé. Les professeurs et professeures de la Faculté ont jusqu'au 29 janvier pour déposer le formulaire complété qu'ils peuvent se procurer auprès de Pierre-Paul St-Onge. Également, ils et elles peuvent déposer une demande au concours Appariement financier aux subventions liées à la mobilisation des connaissances d'ici le 30 novembre, afin de faire une demande Connexion du CRSH du 1er février 2016. Vous trouverez ci-après notre programme facultaire de développement de la recherche et de la création
Mémoires et thèses
Soutenance de Marjolaine Béland

Soutenance de Marjolaine Béland

Marjolaine Béland, étudiante au doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée Chair de lumière : Études sur le phénomène d'apparitions provoqué chez le spectateur. Marjolaine Béland est dirigée par Joanne Lalonde, professeure au Département d'histoire de l'art, et codirigée par Mario Côté, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques.
Vendredi 4 décembre 2015, à 13 h 30
UQAM / Pavillon Paul-Gérin-Lajoie
Salle N-8550
1205, rue Saint-Denis
Mémoires et thèses
Soutenance de Guylaine Chevarie-Lessard

Soutenance de Guylaine Chevarie-Lessard

Guylaine Chevarie-Lessard, étudiante au doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée La voix entre l’audible et le visible : le processus de création comme mode de connaissance du sujet. Guylaine Chevarie-Lessard est dirigée par Mario Côté, professeur à l’École des arts visuels et médiatiques.
Jeudi 3 décembre 2015, à 9 h 30
Salle des Boiseries (J-2805)
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
Mémoires et thèses
Mémoire-création de Benoit Robert

Mémoire-création de Benoit Robert

L'École des arts visuels et médiatiques vous invite à l'exposition de Benoit Robert intitulée Plis de matière, présentée comme exigence partielle de la maîtrise en arts visuels et médiatiques. Au moyen de l'art génératif, cette exposition propose une réflexion sur la modulation des formes dans l'espace et dans le temps. Ses simulations informatiques, développées avec le langage de programmation nodale ICE (Autodesk Softimage), donnent lieu à des images fixes, des vidéos et des installations interactives originales. Grâce à un processus de création génératif, un réseau de forces lie des particules 3D entre elles. Ces vecteurs modulent la forme et la couleur de l'ensemble dans une perpétuelle quête d'équilibre, jamais atteint.
Lire la suite
Les recherches de l'artiste sont alimentées, entre autres, par le concept de « pli » spatio-temporel (Deleuze, 1988) et par celui de « mouler - moduler » (Simondon, 1964). De même, la théorie de la Gestalt (Ehrenfels, 1890) et les algorithmes d'apprentissage-machine profond (LeCun, 1989) enrichissent les explorations de l'artiste. Grâce à une relation de cocréation artiste-machine en art génératif, la recherche-création de Benoît Robert entre en résonance avec une articulation spatio-temporelle qui module de l'intérieur la formation même de sa démarche artistique. L'exposition "Plis de matière" propose d'interagir avec un système génératif pour coconstruire une organisation de particules. Une caméra web suspendue au plafond capte la couleur et la position des participants. Ces images sont ensuite converties en vecteurs de force par l'ordinateur. Chaque couleur étant associée à une direction, la caméra devient, pour les participants, une manière d'échanger avec l'ordinateur, permettant de générer des formes en perpétuel mouvement.
Du mercredi 25 novembre au samedi 19 décembre 2015, de 12 h 00 à 17 h 00
Jours d'exposition : du mercredi au samedi
Vernissage : le samedi 28 novembre, de 14 h à 17 h
Galerie Luz
372 rue Sainte-Catherine Ouest, # 418
Colloques et conférences
<em>L’humour en guerre: 14-18 ou la ‘poilade des poilus’ canadiens</em>

L’humour en guerre: 14-18 ou la ‘poilade des poilus’ canadiens

Figura, le centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, vous convie à la conférence intitulée L'humour en guerre: 14-18 ou la ‘poilade des poilus' canadiens, animée par Bernard Andrès, professeur au Département d'études littéraires. Bien que réfractaires à la conscription, les Canadiens français combattent avec courage, mais témoignent avec humour de leur engagement en 14-18. Sous l’uniforme anglais, une forte défiance se manifeste envers la hiérarchie et les autorités coloniales. Face à la censure, l’humour, l’ironie et le sarcasme vont bon train. Le rire des tranchées secoue le poilu canadien.

Mardi 8 décembre 2015, à 12 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries (J-2805)
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Dernière Passerelle 840 de la saison d'automne

Dernière Passerelle 840 de la saison d'automne

Quatre pièces vous seront présentées lors de cette fin de semaine Passerelle, le laboratoire-galerie du Département de danse qui vise à encourager et soutenir chez les étudiants un intérêt pour la recherche et l'expérimentation chorégraphique. Une discussion avec les artistes suivra la représentation du vendredi soir!
Lire la suite
WHEN SHALL WE THREE MEET AGAIN?
Création de Laurence Dufour et Mireille Gariépy
Interprétée par Ariane Dessaulles, Laurence Dufour et Mireille Gariépy

PFFF
Création et interprétation de Valérie Allard, Jean Bui et Jessica Gauthier

TA NUDITÉ M'ENNUIE. TA PUDEUR M'EMMERDE
Création de Laurence Lapierre
Interprétée par Myriam Arsenault, Marie Fulconis et Christine Heyraud

DROP DA BEAT
Création de Alexis Trépanier et Cristina Birri
Interprétée par Élisabeth-Anne Dorléans, Adèle Dussault-Gagné, Marie-Pier Laforge-Bourret, Sophie Levasseur, Frédérique Savoie, Edward Toledo, Natacha Viau et Julie Villeneuve

Vendredi le 27 novembre à 18h
Samedi le 28 novembre à 18h et à 20h
Dimanche le 29 novembre à 18h
Entrée libre (contribution suggérée de 5$)
Colloques et conférences
SoiréeMus - Enseigner la musique en milieu scolaire

SoiréeMus - Enseigner la musique en milieu scolaire

Le Département de musique vous invite à la conférence SoiréeMus intitulée Enseigner la musique en milieu scolaire : stratégies gagnantes pour une carrière réussie, animée par Yannick Turcotte. Cette conférence s’adresse aux enseignants de musique du primaire et du secondaire qui souhaitent une carrière enrichissante et satisfaisante dans le milieu scolaire.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1PVvPEt
Mardi 1 décembre 2015, à 19 h
UQAM / Département de musique
Salle Jacques-Hétu, local F-3080
1440, rue St-Denis

Entrée libre

Colloques et conférences
<em>La flânerie, le « Street View » et les pratiques artistiques numériques</em>

La flânerie, le « Street View » et les pratiques artistiques numériques

Sylvano Santini et Bertrand Gervais, professeurs au Département d'études littéraires et membres de Figura, vous invitent à la conférence intitulée La flânerie, le "Street View" et les pratiques artistiques numériques, animée par Rodolfo Rojas-Rocha, professeur à l'Université Laval. La flânerie virtuelle par le moyen de l'application de Google Earth implique une dimension de passage, un simulacre, une promenade virtuelle à partir d'une démarche à la fois poïétique et auto-poïétique sur le réseau Internet.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1M7em9y
Mardi 24 novembre 2015, à 12 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries (J-2805)
405, rue Sainte-Catherine Est
Événements spéciaux
7ème encan de la maîtrise en arts visuels et médiatiques

7ème encan de la maîtrise en arts visuels et médiatiques

Quelque 250 amateurs d’art se rassembleront à la galerie du CDEx pour la septième édition de l’encan des étudiants de la maîtrise. Lors de cette soirée haute en couleurs, plus d'une cinquantaine d’œuvres seront mises aux enchères, la plupart réalisées par des artistes de la relève et d’autres par leurs enseignants dont Jean-Pierre Gilbert, David Tomas et Denis Farley. Au plaisir de vous y voir!
Mercredi 25 novembre 2015
12 h Ouverture de l'exposition et enchères silencieuses
18 h 30 Vernissage
19 h 30 Début des enchères criées
Expositions et spectacles
Playdate

Playdate

Le Département de danse présente Playdate, un concept de La 2e Porte à Gauche, sous la direction artistique de Marie Béland et de Katya Montaignac. Découvrez la bande annonce de cette production. Collaborateurs à la création : Frédérick Gravel, Marilyne St-Sauveur et les étudiantes; Répétitrice : Marilyne St-Sauveur; Musique : Joël Lavoie; Éclairages : Frédérick Gravel; Costumes : Denis Lavoie.
9 au 12 décembre 2015 à 20h
Pavillon de danse de l'UQAM
Studio de l'Agora de la danse
840, rue Cherrier, Montréal

Billetterie: 514 525-1500
Entrée 12$

Expositions et spectacles
Artistes recherchés pour UQAM en spectacle

Artistes recherchés pour UQAM en spectacle

UQAM en spectacle est présentement à la recherche de nouveaux talents étudiants pour sa onzième édition. Le concours est ouvert à toutes les disciplines des arts de la scène : danse, théâtre, chant, cirque, humour et encore plus ! Les étudiants qui désirent participer peuvent s’inscrire dès aujourd’hui via le site internet. Lors de la finale d’UQAM en spectacle qui aura lieu en mars prochain, les candidats retenus auront la chance de présenter leur numéro devant un jury d’experts du domaine artistique, qui sélectionnera les trois meilleures performances. Un total de 1200 $ en bourses sera distribué aux gagnants.
Date limite d'inscription : vendredi 11 décembre 2015
Dates des auditions : les samedi 23 et dimanche 24 janvier 2016
UQAM / Centre sportif
1212, rue Sanguinet

Visitez notre page Facebook!

Expositions et spectacles
MidiMus - Concert de chant pop

MidiMus - Concert de chant pop

Le Département de musique vous invite à un concert dans le cadre de sa série MidiMus et de la classe de chant pop de Jon Davis. Vous avez au programme Patrick Bélanger : Le chat (Pow, woW); Olivia Sirois-Bruneau : Georgia on my Mind (Hoagy Carmichael et Stuart Gorrell); Martin Provost : Spain (Chick Corea, version Al Jarreau); Jonathan Lamontagne : Waiting on the Day (John Mayer); Catherine Giguère : Samson (Regina Spektor); Julie Gagnon : Separate Ways (Journey); Catherine Valois : Missed (Ella Henderson et Ryan Tedder); Lauri-Anne Francoeur : Black Roses (Lucy Schwartz); Anne-Marie Gros-Louis-Houle : Ghost (Henderson, Williams, Tedder et Zancanella), accompagnés par Pierre Bélisle au piano et Jolyane Lemay au violon. Choristes invités : Gabriel Whiting et Jordan Lévesque.
Mercredi 25 novembre 2015, à 12 h 30
UQAM / Bibliothèque de musique, local F-5101
1440, rue St-Denis

Entrée libre

Bourses et concours
Bourses du CRSH pour étudiants

Bourses du CRSH pour étudiants

La Faculté des arts offre aux étudiantes et étudiants qui s'inscrivent aux cycles supérieurs un service d'encadrement pour les aider à compléter leurs demandes de bourses au CRSH. Ce service d'encadrement sera offert par Sylvie Chartrand.
Lire la suite

La personne-ressources est étudiante qui a obtenu une bourse auprès d'un des organismes subventionnaires fédéral ou provincial. Elle vous aidera en vous offrant :

- une lecture critique de votre projet de recherche;
- une vérification des éléments de votre demande de bourse;
- des réponses aux questions d'admissibilité des programmes de bourses;
- des informations sur les dates limites des concours et sur le lieu de dépôt de votre candidature.

Dates limites
CRSH : 1er décembre 2015 (maîtrise)
Bourses et concours
Concours de bourse de maîtrise et de doctorat Figura 2015-2016

Concours de bourse de maîtrise et de doctorat Figura 2015-2016

Figura, le Centre de recherche sur le texte et lʼimaginaire, offre, pour lʼannée universitaire 2015-2016, une bourse de maîtrise, dʼune valeur de 5000$, ainsi qu'une bourse de doctorat, dʼune valeur de 6 000$. Les dossiers de candidature doivent être envoyés en format électronique.
Lire la suite

DOSSIERS DE CANDIDATURE ( Maîtrise/Doctorat)

Un curriculum vitae comprenant le cursus universitaire et, sʼil y a lieu, les publications et communications, les bourses obtenues et les expériences pertinentes (professionnelles ou de recherche); une photocopie des relevés de notes de lʼensemble des études universitaires (il nʼest pas nécessaire de faire certifier ces photocopies); une description du projet de recherche (cette description fait au maximum une page à simple interligne; elle comprend, outre le sujet, la problématique, les objectifs scientifiques, la méthodologie et lʼéchéancier, et elle identifie la directrice, le directeur de la recherche).

ADMISSIBILITÉ (Bourse de Maîtrise)

Est admissible toute candidate, tout candidat : qui est dirigé par un membre régulier (excepté Antenne Concordia) du Centre Figura, ou dont la demande dʼadhésion a déjà été agréée; (liste des membres réguliers) qui est inscrit à temps complet à un programme dʼétudes supérieures en 2015-2016; qui ne détient pas une bourse provenant des grands organismes subventionnaires (FQRSC, CRSH).

ADMISSIBILITÉ (Bourse de doctorat)

Est admissible toute candidate, tout candidat : qui est dirigé par un membre régulier du Centre Figura, ou dont la demande dʼadhésion a déjà été agréée; (liste des membres réguliers) qui est inscrit à temps complet à un programme dʼétudes supérieures en 2015-2016; qui ne détient pas une bourse provenant des grands organismes subventionnaires (FQRSC, CRSH).

CRITÈRES GÉNÉRAUX DE SÉLECTION (Maîtrise/Doctorat)

Le dossier universitaire ; le projet de recherche.

LES DOSSIERS DE CANDIDATURE

Sont envoyés à lʼattention de Véronique Cnockaert, directrice Figura, Centre de recherche sur le texte et lʼimaginaire

Votre dossier électronique doit comprendre un seul fichier et être en format PDF.

Vendredi 27 novembre, 17h
information
Tél.: 514 987-3000, poste 2153
Appel de texte ou de projet
Colloque international Pop-en-stock 2016

Colloque international Pop-en-stock 2016

Afin de souligner la cinquième année d'existence du projet Pop-en-stock qui se compose désormais d'une revue numérique, d'une émission de radio et d'une collection d'essais aux éditions Ta Mère, la direction de la revue présente le premier colloque international Pop-en-stock. L'objectif de cet évènement est de solidifier cette position de plaque tournante culturelle qu'est Montréal en invitant des sommités du domaine de la culture populaire. En effet, la situation unique de Montréal, à mi-chemin géopoétiquement entre ces différents domaines culturels tant sur le domaine de la théorie que des pratiques culturelles, fait de notre ville un observatoire privilégié de la culture populaire à la fois de tradition européenne et nord-américaine.
Lire la suite
Les conférenciers invités pourront partager leurs recherches et leurs connaissances avec la communauté montréalaise foisonnante de chercheur, de même qu'alimenter le dialogue naissant entre l'université et le monde de la culture pop. Nous pressentons des communications portant sur six axes, prolongeant les réflexions entamées dans les dossiers thématiques et les articles publiés dans la revue numérique, qui nous permettrons de dresser un portrait de la situation actuelle des études culturelles dans la francophonie : - Transmédialités et remédiatisations; - Hybridité des genres; - Théories de fans; - Pop féministe; - Métafiction; - Pop 2.0.

Le colloque a comme but premier de souligner le travail des multiples collaborateurs de Pop-en-stock. Pour cette raison, nous avons décidé de prioriser la présence et les recherches de nos chercheurs afin de leur permettre de rejoindre leur communauté d'intérêt. De plus, il nous apparaît important de mettre ces collaborateurs en contact avec d'autres chercheurs de la communauté internationale afin de faire progresser leurs recherches et leurs réflexions.

Direction scientifique : Samuel Archibald (Université du Québec à Montréal), Antonio Dominguez Leiva (Université du Québec à Montréal);
Comité scientifique : Jean-Michel Berthiaume (Université du Québec à Montréal), Sarah Grenier-Millette (Université du Québec à Montréal), Philippe St-Germain (Collège Ahuntsic), Mathieu Li-Goyette (Université de Montréal), Megan Bédard (Université du Québec à Montréal), Fanie Demeule (Université du Québec à Montréal).

Appel de communication : 22 janvier 2016
Propositions (titre, résumé de 300 à 500 mots, fiche bibliographique) : revuepopenstock@gmail.com

Colloque : 17 et 18 juin 2016

Appel de texte ou de projet
À la recherche d'un sculpteur sur neige

À la recherche d'un sculpteur sur neige

La campagne Énergi’Z toi ! de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville est à la recherche d’un sculpteur sur neige qui aimerait venir faire une démonstration pour sa fête d’hiver.

Samedi 13 février 2016, de 13 h à 17 h
Parc Nicolas-Viel, Ahuntsic-Cartierville

Inscription : energiztoi@ville.montreal.qc.ca
Accès gratuit