Bulletin des arts
Avant-propos
Mon meilleur cours à vie

Mon meilleur cours à vie

Exprimez-vous ! Le processus d'évaluation des enseignements pour les cours de premier cycle du trimestre d'automne 2015 est en cours du 23 novembre 2015 au 7 décembre 2015. Les professeures et professeurs ou chargées et chargés de cours sont invités à réserver une période de 20 à 30 minutes à l'intérieur d'une séance de cours afin que vous puissiez remplir en ligne le questionnaire d'évaluation des enseignements sur un ordinateur portable ou sur une tablette ou encore en visitant le site du Portail étudiant à partir d'un téléphone intelligent.
Mémoires et thèses
Soutenance de Katherine Rochon

Soutenance de Katherine Rochon

Katherine Rochon, étudiante au Doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée La robe est l'intervention : création en art, histoires et constructions identitaires de femmes immigrantes de Montréal. Katherine Rochon est dirigée par Mona Trudel, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, et codirigée par Lilyane Rachedi, professeure à l'École de travail social.
Jeudi 10 décembre 2015, à 9 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle J-2625
405, rue Sainte-Catherine Est
Mémoires et thèses
Soutenance de Tomasz Walenta

Soutenance de Tomasz Walenta

Tomasz Walenta, étudiant au Doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée L'image qui parle. Étude de la pratique du langage visuel pour le graphiste et l'illustrateur éditorial. Tomasz Walenta est dirigé par Marc H. Choko, professeur à l'École de design.
Mardi 15 décembre 2015, à 9 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries (J-2805)
405, rue Sainte-Catherine Est
Mémoires et thèses
Soutenance de Guylaine Chevarie-Lessard

Soutenance de Guylaine Chevarie-Lessard

Guylaine Chevarie-Lessard, étudiante au Doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée La voix entre l’audible et le visible : le processus de création comme mode de connaissance du sujet. Guylaine Chevarie-Lessard est dirigée par Mario Côté, professeur à l’École des arts visuels et médiatiques.
Jeudi 3 décembre 2015, à 9 h 30
Salle des Boiseries (J-2805)
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
Mémoires et thèses
Soutenance de Marjolaine Béland

Soutenance de Marjolaine Béland

Marjolaine Béland, étudiante au Doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée Chair de lumière : Études sur le phénomène d'apparitions provoqué chez le spectateur. Marjolaine Béland est dirigée par Joanne Lalonde, professeure au Département d'histoire de l'art, et codirigée par Mario Côté, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques.
Vendredi 4 décembre 2015, à 13 h 30
UQAM / Pavillon Paul-Gérin-Lajoie
Salle N-8550
1205, rue Saint-Denis
Colloques et conférences
Pratiques sémiotiques de l'espace

Pratiques sémiotiques de l'espace

Figura, le centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, vous invite aux journées d'étude intitulées « Pratiques sémiotiques de l'espace ». Ces journées concluent le séminaire donné à l'automne par Rachel Bouvet, professeure au Département d'études littéraires, et dont but est d’explorer les pratiques sémiotiques de l’espace à partir de quatre problématiques spécifiques : celles du paysage, du parcours, de la carte et de l’habiter.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1Inx6xH
Dates :
Jeudi 17 décembre 2015, à 13 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin (J-4935)

Vendredi 18 décembre 2015, à 19 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin (J-4935)

Colloques et conférences
<em>L’humour en guerre: 14-18 ou la ‘poilade des poilus’ canadiens</em>

L’humour en guerre: 14-18 ou la ‘poilade des poilus’ canadiens

Figura, le centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, vous convie à la conférence intitulée L'humour en guerre: 14-18 ou la ‘poilade des poilus' canadiens, animée par Bernard Andrès, professeur au Département d'études littéraires. Bien que réfractaires à la conscription, les Canadiens français combattent avec courage, mais témoignent avec humour de leur engagement en 14-18. Sous l’uniforme anglais, une forte défiance se manifeste envers la hiérarchie et les autorités coloniales. Face à la censure, l’humour, l’ironie et le sarcasme vont bon train. Le rire des tranchées secoue le poilu canadien.

Mardi 8 décembre 2015, à 12 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries (J-2805)
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
IIe Symposium international de sociocritique

IIe Symposium international de sociocritique

Il n’y a pas un réalisme mais des réalismes, variant selon les âges et les lieux. Et s’il existe bien des effets de réalité, ils sont créés par les interactions mêmes des textes avec l’imaginaire social. C’est dans cette perspective que le IIe Symposium international de sociocritique engage à «Repenser le réalisme» et qui est organisé par le Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes (CRIST), en collaboration avec le CERLOM/INALCO, le CREM et Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire.
Lire la suite
Il s’agira de proposer une relecture critique des travaux sur le réalisme à partir des hypothèses nodales de la sociocritique. Les travaux présentés examineront la manière dont les œuvres incorporent et transforment ce qu'elles empruntent à l'imaginaire social. Ils mettront en valeur l'historicité, la socialité, les mutations et la variabilité des réalismes. Ils proposeront des réflexions portant sur des corpus variés, allant du Moyen Âge à l'époque actuelle, et s'ouvriront aussi à des œuvres aux origines géoculturelles diverses. Loin de se limiter au roman, ils mettront en exergue la pluralité générique et esthétique des œuvres considérées. Ils feront ressortir la variété des réalismes, qui s'exprime entre autres dans des expressions telles «réalisme magique», «réalisme merveilleux», «réalisme symboliste», etc. Enfin la programmation accueillera également des contributions qui relèvent de l'ethnocritique des textes, approche avec laquelle la sociocritique entretient un dialogue fructueux depuis quelques années.
Du mercredi 9 décembre au samedi 12 décembre 2015
Carrefour des arts et des sciences
Université de Montréal
Pavillon Lionel-Groulx
salle multifonctionnelle C-3061
3150, rue Jean-Brillant
Contact
Colloques et conférences
SoiréeMus - Enseigner la musique en milieu scolaire

SoiréeMus - Enseigner la musique en milieu scolaire

Le Département de musique vous invite à la conférence SoiréeMus intitulée Enseigner la musique en milieu scolaire : stratégies gagnantes pour une carrière réussie, animée par Yannick Turcotte. Cette conférence s’adresse aux enseignants de musique du primaire et du secondaire qui souhaitent une carrière enrichissante et satisfaisante dans le milieu scolaire.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1PVvPEt
Mardi 1 décembre 2015, à 19 h
UQAM / Département de musique
Salle Jacques-Hétu, local F-3080
1440, rue St-Denis

Entrée libre

Expositions et spectacles
MidiMus : Concert de piano classique

MidiMus : Concert de piano classique

Le Département de musique et la Bibliothèque de musique sont heureux de vous inviter au dernier MidiMus de la session d’automne, donné par les étudiants en piano classique du chargé de cours, Matthieu Fortin.
Lire la suite
Au programme : J. -S. Bach Sinfonia BWV 801 C. Debussy Dr Gradus ad Parnassum Jia Lei, piano J. Brahms Intermezzo op. 110 no. 2 Eugénie David, piano G. Gershwin Three Preludes for Piano E. Rocherolle Souvenirs du château Carole Labranche, piano J. Haydn Sonate Hob. XVI/50 - Allegro B. Bartok Danses populaires roumaines Naomie Dandeneault, piano V. Archer Ten Folk Songs for Four Hands Carole Labranche et Naomie Dandeneault, piano F. Mendelssohn Variations sérieuses op. 54 Sophie Merlin, piano F. Chopin Étude op. 10 no. 3 en mi majeur Nataliya Kuchmiy, piano.
Mercredi 3 décembre 2015, de 12 h 30 à 13 h 30
UQAM / Pavillon de musique
Bibliothèque de musique, Local F-5101
1440, rue Saint-Denis

Entrée libre

Expositions et spectacles
<em>Faire corps</em>

Faire corps

L’exposition Faire corps présentera au CDEx le travail photographique de trois étudiants du baccalauréat en Arts visuels et médiatiques. Faire corps réunit les oeuvres de Sophie Aubry, Benoît Courchesne et Louis-Alex Lavoie, autour de questions identitaires. Elle se développe chez Sophie Aubry dans les rapports complexes entre enfance, filiation parentale et la création d’une suite d’images mises en scène et théâtralisées; elle émerge chez Benoît Courchesne d'une série de portraits distanciés et de témoignages très touchants d'hommes atteints du VIH; elle est également investie chez Louis-Alex Lavoie dans la réalisation d’une série de portraits de jeunes hommes dont l’identité sexuelle semble ambiguë et détournée. Le travail de ces trois étudiants se rattache ainsi plus particulièrement à la question du corps comme véhicule de réminiscences mentales, comme entité biologique fragile, mais aussi comme un possible théâtre de représentation identitaire.
Dates : du mardi 1er au samedi 5 décembre 2015
Vernissage : le mercredi 2 décembre 2015, à 17 h
Expositions et spectacles
Artistes recherchés pour UQAM en spectacle

Artistes recherchés pour UQAM en spectacle

UQAM en spectacle est présentement à la recherche de nouveaux talents étudiants pour sa onzième édition. Le concours est ouvert à toutes les disciplines des arts de la scène : danse, théâtre, chant, cirque, humour et encore plus ! Les étudiants qui désirent participer peuvent s’inscrire dès aujourd’hui via le site internet. Lors de la finale d’UQAM en spectacle qui aura lieu en mars prochain, les candidats retenus auront la chance de présenter leur numéro devant un jury d’experts du domaine artistique, qui sélectionnera les trois meilleures performances. Un total de 1200 $ en bourses sera distribué aux gagnants.
Date limite d'inscription : vendredi 11 décembre 2015
Dates des auditions : les samedi 23 et dimanche 24 janvier 2016
UQAM / Centre sportif
1212, rue Sanguinet

Visitez notre page Facebook!

Expositions et spectacles
Des photographes dans nos salons

Des photographes dans nos salons

Le Département de danse combine à ses productions chorégraphiques un volet exposition donnant la chance à des artistes de présenter leurs créations en relation avec la danse et le mouvement. Cette quatrième exposition présente Des photographes dans nos salons du collectif Dans son salon. Formé de Karenne Gravel et Emmalie Ruest (chorégraphes-interprètes), de Liane Thériault (vidéaste) et de Marijoe Foucher (répétitrice), ces diplômées du Département de danse de l’UQAM ont développé une danse où l’autodérision sert de soupape à l’expression de critiques plus virulentes de nos conventions sociales.
Lire la suite
Au mois de mars 2014, quand l'hiver n'en finissait plus de finir, le collectif Dans son salon a voulu jouer à un jeu. Il a donné à 8 photographes la mission de créer une œuvre avec la contrainte unique de devoir faire appel à l'univers ou à l'essence du collectif. Les artistes, qui ont accepté de se mouiller, l'ont fait volontairement et généreusement. Ils ont eu deux mois pour concevoir leur projet et c'est avec spontanéité et intuition que cette exposition vous est présentée. Laissez-vous pénétrer et même tenter ...
9 au 12 décembre 2015 19h à 22h
Pavillon de danse de l'UQAM
Laboratoire de l'Agora de la danse
840, rue Cherrier, Montréal
Expositions et spectacles
Playdate

Playdate

Le Département de danse présente Playdate, un concept de La 2e Porte à Gauche, sous la direction artistique de Marie Béland et de Katya Montaignac. Découvrez la bande annonce de cette production. Collaborateurs à la création : Frédérick Gravel, Marilyne St-Sauveur et les étudiantes; Répétitrice : Marilyne St-Sauveur; Musique : Joël Lavoie; Éclairages : Frédérick Gravel; Costumes : Denis Lavoie.
9 au 12 décembre 2015 à 20h
Pavillon de danse de l'UQAM
Studio de l'Agora de la danse
840, rue Cherrier, Montréal

Billetterie: 514 525-1500
Entrée 12$

Bourses et concours
Concours interuniversitaires de photos et de BD 2015-2016

Concours interuniversitaires de photos et de BD 2015-2016

Les Services à la vie étudiante sont fiers de participer à la 30e édition du Concours interuniversitaire de photographie ainsi qu'à la 7e édition du Concours de bande dessinée du Regroupement des services universitaires d'animation culturelle et communautaire (RESUACC). Soucieux de promouvoir le talent universitaire sous toutes ses formes, le RESUACC offre respectivement aux photographes et créateurs de bande dessinée amateurs 1500$ en prix et l'opportunité de se faire connaître. Thème de cette année : 30. Prenez note que les oeuvres gagnantes de l'édition 2014-2015 seront exposées à la bibliothèque centrale de l'UQAM en janvier!
Pour en savoir plus http://bit.ly/1lOxikZ

Date limite: Jeudi 11 février 2016 à 16 h
Séance d'information: Jeudi 14 janvier 2016 à 14 h
Université de Montréal / Pavillon J.A-DeSève
2332 boul. Édouard-Montpetit

Bureau C-2521 pour le concours photo,
Bureau C-2524 pour le concours de bande dessinée
Bourses et concours
<em>J'ai une histoire à raconter</em>

J'ai une histoire à raconter

Le CRSH a récemment lancé son quatrième concours national annuel J'ai une histoire à raconter, qui met les étudiants de niveau postsecondaire au défi de démontrer aux Canadiens que la recherche en sciences humaines a un impact positif sur leur vie, le monde dans lequel ils vivent et leur prospérité future.
Lire la suite
Le concours est ouvert aux étudiants de tous les cycles, inscrits dans un établissement postsecondaire canadien. Leur mandat est de raconterl'histoire, en trois minutes ou en 300 mots, d'un projet de recherche, financé par le CRSH qui est mené dans leur établissement. Le projet peut être le leur ou celui de leur professeur. Nous sélectionnerons vingt-cinq (25) finalistes qui recevront un prix en argent de 3 000 $ et participeront à un atelier spécialisé en communication axée sur la recherche. Pour obtenir des détails au sujet du concours J'ai une histoire à raconter de cette année, veuillez nous suivre sur Twitter, prêter attention au mot-clic #RécitCRSH et visiter le site Web du CRSH.
Période d’inscription: du 5 janvier 2016 au 29 janvier 2016
Bourses et concours
Mobilité étudiante canado-mexicaine

Mobilité étudiante canado-mexicaine

Le Canada consolide ses liens avec le Mexique en matière d'enseignement supérieur grâce à la signature d'un protocole d'entente entre Universités Canada et le Conseil national des sciences de la technologique du Mexique (CONACyT). Cet accord permettra d'accroître les échanges et la collaboration en matière de recherche entre les deux pays. Il permettra aussi à un nombre accru d'étudiants canadiens aux cycles supérieurs d'aller étudier au Mexique, et d'attirer des étudiants mexicains de même niveau au Canada.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1OzPWXd
Bourses et concours
Concours Mon Entreprise

Concours Mon Entreprise

Vous avez un projet d’entreprise ? Vous aimeriez le concrétiser et développer votre plan d’affaires ? Le Centre d'entrepreneuriat ESG UQAM vous offre la possibilité de gagner une bourse entre 1000$ et 5000$ !
Date limite d'inscription : Mercredi 11 décembre 2015, à 12 h
Séance d'information: le jeudi 3 décembre 2015, à 8 h 15
UQAM / Pavillon des Sciences de la gestion, local R-2895
315, rue Sainte-Catherine Est

Contact : 514-987-3000 poste 4395

Appel de texte ou de projet

Journées de la relève de l'ACFAS

L'Acfas et les Fonds de recherche du Québec organisent annuellement les Journées de la relève en recherche, dans lesquelles ils intègrent des Ateliers pratiques de réussite en recherche. En plus de valoriser l'apport des étudiants-chercheurs au système de recherche québécois, ces journées permettent de créer un pôle d'échange des meilleures pratiques en formation aux compétences transversales au Québec et d'en faire bénéficier le maximum d'étudiants-chercheurs et de stagiaires postdoctoraux. L'ACFAS lance un appel de propositions d'ateliers de discussion et d'animateurs.
Date limite pour l'appel: avant le 15 décembre 2015
Les journées auront lieu les 22-23 septembre 2016 Université de Montréal
Ha-Loan Phan
Tél : 514 849-0045, poste 223
Appel de texte ou de projet
Artisans du désastre

Artisans du désastre

Figura, le centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, lance un appel à communications, dans le cadre de sa journée d'études, sur le thème Artisans du désastre : Figures et formes de la destruction dans le roman français et québécois contemporain. Les propositions d'environ 200 mots, devront être suivies d’une courte notice biobibliographique.

Pour en savoir plus http://bit.ly/1XwODue

Date limite des propositions : dimanche 20 décembre 2015
Envoyer à Jean-François Chassay et Marie-Hélène Voyer