Bulletin des arts
Avant-propos

Joyeuses fêtes 2015

Toute l'équipe du décanat de la Faculté des arts vous souhaite de très joyeuses fêtes 2015. Le bulletin sera publié chaque mardi pendant le congé et les activités du décanat seront suspendues du 23 décembre à midi au lundi 4 janvier 2016.
Avant-propos

Nouvelles du bulletin

En raison d'un problème technique, il nous est impossible d'ajouter des photos pour les nouvelles auxquelles vous avez contribuées. Nous en sommes désolés. Nous espérons que le tout entrera dans l'ordre au retour du congè des fêtes.
Publications

Gyurik en trois actes

Le chargé de cours du Département d'études littéraires, Robert Gurik, publie son autobiographie Gyurik en trois actes. Une vie qui se déroule en trois actes, comme une pièce de théâtre, biographique et fantasmée. Le premier acte prend place à Paris durant la crise économique des années trente. Une enfance partagée entre Budapest et Paris, une préadolescence sous l'occupation allemande et la chasse aux Juifs. Le second acte commence à Montréal durant la grande noirceur de l'époque Duplessis, où il fait connaissance avec le hockey, la bière et un pays en gestation. Après des études à l'École polytechnique de Montréal, il exerce le métier d'ingénieur d'un océan à l'autre et commence à écrire des pièces de théâtre. Au troisième acte, il abandonne le métier d'ingénieur pour se consacrer entièrement à l'écriture et participe comme écrivain à la Révolution tranquille et au réveil culturel du Québec, sa patrie d'adoption, tout en défendant farouchement les droits des écrivains. Robert Gurik est l'auteur de plus de quarante pièces de théâtre, romancier et scénariste pour le cinéma et la télévision.

Bourses et concours

Bourses des premiers ministres Québec-Bavière

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, en partenariat avec le Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, annoncent l'appel à candidatures pour les Bourses des premiers ministres Québec-Bavière. Deux bourses de spécialisation, d'une valeur de 5 000 $ chacune, sont offertes pour des séjours de courte durée (de 4 à 12 semaines), en Bavière, à des étudiantes et étudiants québécois qui désirent poursuivre des études ou faire de la recherche dans le cadre d'un programme de 2e ou de 3e cycle.
Lire la suite
Comme il existe une coopération étroite entre nombre d'universités et de centres de recherche du Québec et de la Bavière, la priorité sera accordée aux candidates et candidats qui font partie d'un groupe de recherche québécois qui travaille en collaboration avec une équipe partenaire bavaroise.
Date limite: 5 février 2016
Expositions et spectacles

do it Montréal

La Galerie de l'UQAM vous invite à assister à l'exposition do it Montréal. Débuté à Paris en 1993, le projet do it prend la forme d’une exposition capable de générer continuellement de nouvelles versions d’elle-même. Les œuvres sont fondées sur des « partitions » écrites ou des instructions pouvant être diffusées sous la forme d’un livre que le public ou des artistes sont invités à interpréter et réaliser. Ainsi, chaque exposition do it trouve son unicité à travers son inscription dans un contexte précis, car elle engage la communauté locale à réagir à cet ensemble d’instructions. À ce jour, plus de 400 artistes de 30 pays ont participé au projet.
Lire la suite
do it Montréal comprend 10 instructions inédites conçues par des artistes, chorégraphes, auteurs ou dramaturges québécois, en plus de 60 instructions tirées du livre do it : The Compendium. Le projet se déploie en trois lieux : dans la Galerie de l'UQAM, sur le campus et chez soi, en version « à emporter ». La Galerie de l'UQAM a délégué la commissaire Florence-Agathe Dubé-Moreau pour effectuer la sélection montréalaise, qui regroupe des œuvres et des artistes qui repensent les fonctions et les codes de l'exposition pour étudier leur rôle dans la production des savoirs en art. Elle invite à réfléchir sur le commissariat, les nouvelles muséologies et les discours ou lieux alternatifs de l'art. do it Montréal souhaite partir de l'exposition pour interroger les institutions muséales en revoyant leur engagement politique et social tout comme leur enchâssement dans le système plus vaste de l'art contemporain. Exposition mise en circulation par Independent Curators international (ICI), New York.
Exposition: du mercredi 13 janvier au samedi 20 février 2016
Galerie de l'UQAM
1400, rue Berri

Vernissage et performances : mardi 12 janvier 2016, à 17 h 30
Soirée de performances : mercredi 3 février 2016, à 19 h

Expositions et spectacles

Hiver et printemps 2016 : programmation de la Galerie de l’UQAM

La Galerie de l'UQAM dévoile sa programmation de l'hiver et du printemps 2016. Le tout débute sur les chapeaux de roues avec l'étonnant do it Montréal, un projet d'envergure du commissaire Hans Ulrich Obrist en tournée mondiale depuis 1993, et dont l'édition montréalaise rassemblera plus de 80 artistes. Suivront une exploration du concept polysémique de motion à travers le travail vidéo d'une vingtaine d'artistes de Montréal et de Genève; une réflexion sur l'image photographique et sa matérialité avec Caroline Mauxion; un panorama des jeunes pratiques issues de l'UQAM avec Passage à découvert, ainsi qu'une méditation sur l'immobilisme et le territoire avec Marie-Claude Gendron.
Appel de texte ou de projet

Forum sur les technologies et les médias numériques

Le Forum sur les technologies et les médias numériques invite les chercheurs, étudiants et regroupements scientifiques touchant aux technologies et aux médias numériques sont invités à soumettre une proposition de participation aux présentations interactives simultanées. Les présentations peuvent porter sur une étude empirique ou théorique, une expertise, un prototype ou un système informatique, une expertise de recherche (ex. expertise d'une chercheure, d'un chercheur ou d'un regroupement scientifique), etc. Le Forum inclura aussi des portraits de plusieurs domaines touchant aux technologies et médias numériques, un panel de discutantes et discutants émérites et de nombreuses occasions de découvrir, d'échanger et de réfléchir collectivement sur les expertises des technologies et des médias numériques et leur structuration à l'UQAM.
31 janvier : Date-limite de l'appel à participation
Semaine du 22 février : Notification de l'acceptation aux présentatrices, aux présentateurs
Jeudi 31 mars et vendredi 1er avril 2016 : Forum sur les technologies et les médias numériques
Contact
Appel de texte ou de projet

Imaginaire du terrain vague

Isabelle Miron, professeure au Département d'études littéraires, et Élise Lepage de l'Université de Waterloo, lancent un appel à communication pour le Colloque interdisciplinaire en recherche et en recherche-création organisé dans le cadre de l'ACFAS, intitulé Imaginaire du terrain vague. Vos propositions sont les bienvenues.

Dates : le mercredi 11 et le jeudi 12 mai 2016

Informations: Isabelle Miron

Appel de texte ou de projet

Colloque de doctorants: Taches

Le Département de français de l'Université de Cambridge lance un appel à communication à l'intention des jeunes chercheurs en études francophones dans le cadre du colloque annuel de doctorants intitulé « Taches ». Les principaux intervenants sont Pierre Bayard et Laura McMahon. « La position matérialiste présuppose que la réalité que je vois n'est jamais « totale » : non parce qu'une large partie de celle-ci m'échappe, mais parce qu'elle contient une tache, un point aveugle qui indique que je suis inclus en elle. » - Slavoj Žižek, La parallaxe.
Lire la suite
Pierre Bayard est psychanalyste et professeur de littérature française à l'Université Paris VIII. Son oeuvre la mieux connue, Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?, publiée en 2007, a reçu de grands éloges et a été traduite en une trentaine de langues. Laura McMahon est professeure de culture française à Gonville and Caius College, Cambridge. Sa recherche porte sur les liens entre le cinéma et la philosophie, et se focalise sur les travaux de Jean-Luc Nancy et Claire Denis. Elle est l'auteur de Cinema and Contact: The Withdrawal of Touch in Nancy, Bresson, Duras and Denis (2012). Les propositions de communication d'une longueur de 250 mots, correspondant à une présentation de vingt minutes, peuvent être rédigées soit en français, soit en anglais.

Colloque : vendredi 27 et samedi 28 mai 2016
Emmanuel College, Cambridge

Date limite des propositions : lundi 15 février 2016
Courriel

Appel de texte ou de projet

Rendez-vous de la recherche émergente du CRILCQ 2016

Chaque année, les Rendez-vous de la recherche émergente se donnent pour objectif de faire connaitre les nouvelles voix de la recherche en études québécoises. L'évènement propose aux membres étudiants du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) un cadre convivial et stimulant où échanger sur les enjeux qui les passionnent. Le colloque est une occasion privilégiée pour les étudiants et les étudiantes de deuxième et troisième cycles de présenter l'état actuel de leurs recherches.

Date limite des propositions : mardi 5 janvier 2016
Envoyer à: rdvscrilcq2016@gmail.com

Colloque : jeudi 23 et vendredi 24 mars 2016
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries (J-2805)

Appel de texte ou de projet

Speed colloque #culturemobile. Imaginaires et pratiques de la culture mobile

Nous invitons la communauté - chercheur, étudiants, artistes, blogueurs - à soumettre leur proposition de communication pour le Speed colloque #culturemobile. Imaginaires et pratiques de la culture mobile. Les thématiques à aborder sont variées : une étude des usages ou des esthétiques du mobile peuvent côtoyer une recherche éthique, anthropologique, sociologique ou politique du phénomène. Les participants sont appelés à partager théories, analyses, regards critiques, mais aussi leur créativité.
Date limite pour le dépôt des propositions: 22 janvier 2016
nt2@uqam.ca

Date du colloque: vendredi 18 mars 2016
Local B-2300
405, boul. de Maisonneuve Est, 2e étage
Entrée libre