Bulletin des arts
Avant-propos

Nouvelles du bulletin

En raison d'un problème technique, il nous est impossible d'ajouter des photos pour les nouvelles auxquelles vous avez contribuées. Nous en sommes désolés. Nous espérons que le tout entrera dans l'ordre prochainement.
Expositions et spectacles

do it Montréal

La Galerie de l'UQAM vous invite à assister à l'exposition do it Montréal. Débuté à Paris en 1993, le projet do it prend la forme d’une exposition capable de générer continuellement de nouvelles versions d’elle-même. Les œuvres sont fondées sur des « partitions » écrites ou des instructions pouvant être diffusées sous la forme d’un livre que le public ou des artistes sont invités à interpréter et réaliser. Ainsi, chaque exposition do it trouve son unicité à travers son inscription dans un contexte précis, car elle engage la communauté locale à réagir à cet ensemble d’instructions. À ce jour, plus de 400 artistes de 30 pays ont participé au projet.
Lire la suite
do it Montréal comprend 10 instructions inédites conçues par des artistes, chorégraphes, auteurs ou dramaturges québécois, en plus de 60 instructions tirées du livre do it : The Compendium. Le projet se déploie en trois lieux : dans la Galerie de l'UQAM, sur le campus et chez soi, en version « à emporter ». La Galerie de l'UQAM a délégué la commissaire Florence-Agathe Dubé-Moreau pour effectuer la sélection montréalaise, qui regroupe des œuvres et des artistes qui repensent les fonctions et les codes de l'exposition pour étudier leur rôle dans la production des savoirs en art. Elle invite à réfléchir sur le commissariat, les nouvelles muséologies et les discours ou lieux alternatifs de l'art. do it Montréal souhaite partir de l'exposition pour interroger les institutions muséales en revoyant leur engagement politique et social tout comme leur enchâssement dans le système plus vaste de l'art contemporain. Exposition mise en circulation par Independent Curators international (ICI), New York.
Exposition: du mercredi 13 janvier au samedi 20 février 2016
Galerie de l'UQAM
1400, rue Berri

Vernissage et performances : mardi 12 janvier 2016, à 17 h 30
Soirée de performances : mercredi 3 février 2016, à 19 h

Bourses et concours
Concours interuniversitaires de photos et de BD 2015-2016

Concours interuniversitaires de photos et de BD 2015-2016

Les Services à la vie étudiante sont fiers de participer à la 30e édition du Concours interuniversitaire de photographie ainsi qu'à la 7e édition du Concours de bande dessinée du Regroupement des services universitaires d'animation culturelle et communautaire (RESUACC). Soucieux de promouvoir le talent universitaire sous toutes ses formes, le RESUACC offre respectivement aux photographes et créateurs de bande dessinée amateurs 1500$ en prix et l'opportunité de se faire connaître. Thème de cette année : 30. Prenez note que les oeuvres gagnantes de l'édition 2014-2015 seront exposées à la bibliothèque centrale de l'UQAM en janvier!
Pour en savoir plus http://bit.ly/1lOxikZ

Date limite: Jeudi 11 février 2016 à 16 h
Séance d'information: Jeudi 14 janvier 2016 à 14 h
Université de Montréal / Pavillon J.A-DeSève
2332 boul. Édouard-Montpetit

Bureau C-2521 pour le concours photo,
Bureau C-2524 pour le concours de bande dessinée
Appel de texte ou de projet

Imaginaire du terrain vague

Isabelle Miron, professeure au Département d'études littéraires, et Élise Lepage de l'Université de Waterloo, lancent un appel à communication pour le Colloque interdisciplinaire en recherche et en recherche-création organisé dans le cadre de l'ACFAS, intitulé Imaginaire du terrain vague. Vos propositions sont les bienvenues.

Dates : le mercredi 11 et le jeudi 12 mai 2016

Informations: Isabelle Miron

Appel de texte ou de projet
Colloque international Pop-en-stock 2016

Colloque international Pop-en-stock 2016

Afin de souligner la cinquième année d'existence du projet Pop-en-stock qui se compose désormais d'une revue numérique, d'une émission de radio et d'une collection d'essais aux éditions Ta Mère, la direction de la revue présente le premier colloque international Pop-en-stock. L'objectif de cet évènement est de solidifier cette position de plaque tournante culturelle qu'est Montréal en invitant des sommités du domaine de la culture populaire. En effet, la situation unique de Montréal, à mi-chemin géopoétiquement entre ces différents domaines culturels tant sur le domaine de la théorie que des pratiques culturelles, fait de notre ville un observatoire privilégié de la culture populaire à la fois de tradition européenne et nord-américaine.
Lire la suite
Les conférenciers invités pourront partager leurs recherches et leurs connaissances avec la communauté montréalaise foisonnante de chercheur, de même qu'alimenter le dialogue naissant entre l'université et le monde de la culture pop. Nous pressentons des communications portant sur six axes, prolongeant les réflexions entamées dans les dossiers thématiques et les articles publiés dans la revue numérique, qui nous permettrons de dresser un portrait de la situation actuelle des études culturelles dans la francophonie : - Transmédialités et remédiatisations; - Hybridité des genres; - Théories de fans; - Pop féministe; - Métafiction; - Pop 2.0.

Le colloque a comme but premier de souligner le travail des multiples collaborateurs de Pop-en-stock. Pour cette raison, nous avons décidé de prioriser la présence et les recherches de nos chercheurs afin de leur permettre de rejoindre leur communauté d'intérêt. De plus, il nous apparaît important de mettre ces collaborateurs en contact avec d'autres chercheurs de la communauté internationale afin de faire progresser leurs recherches et leurs réflexions.

Direction scientifique : Samuel Archibald (Université du Québec à Montréal), Antonio Dominguez Leiva (Université du Québec à Montréal);
Comité scientifique : Jean-Michel Berthiaume (Université du Québec à Montréal), Sarah Grenier-Millette (Université du Québec à Montréal), Philippe St-Germain (Collège Ahuntsic), Mathieu Li-Goyette (Université de Montréal), Megan Bédard (Université du Québec à Montréal), Fanie Demeule (Université du Québec à Montréal).

Appel de communication : vendredi 22 janvier 2016
Propositions (titre, résumé de 300 à 500 mots, fiche bibliographique) : revuepopenstock@gmail.com

Colloque : vendredi 17 et samedi 18 juin 2016

Vie étudiante

Trousse d'aide pour la rentrée d'hiver 2016

Vous souhaitez démarrer le trimestre d'hiver du bon pied et aussi soutenir un rythme de travail efficace au fil des semaines? Découvrez notre trousse d'aide! L'objectif de cette trousse est de vous accompagner vers la réussite de votre cheminement universitaire en vous permettant de diminuer tout inconfort ou difficulté liés à vos stratégies d'apprentissage et à la gestion de votre stress et de vos émotions. Elle vise aussi à stimuler votre motivation et à vous guider dans votre programme d'études et votre projet professionnel.