Bulletin des arts
Avant-propos

Nouveau doyen

Lors de sa séance du 15 décembre dernier, le Conseil d'administration de l'UQAM a nommé Jean-Christian Pleau à titre de doyen de la Faculté des arts. Succédant à Louise Poissant, il est entré en fonction le 1er janvier 2016, pour un mandat de cinq ans.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1ZglqVi
Prix, distinctions, subventions

La Faculté sous les feux de la rampe

À chaque semaine, les membres de la Faculté des arts font parler d'eux, qu'ils soient diplômés, étudiants, enseignants ou membre du personnel. Dominique Robert (M.A. Études littéraires 2000, Certificat en Sciences de l'éducation 1990), étudiante au Ph.D. en Études littéraires à l'UQAM est la lauréate du Grand Prix du livre de Montréal 2015 pour son livre La cérémonie du Maître (Éditions Les Herbes rouges).
Publications

La littérature groenlandaise en français

La Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique vous invite au lancement de trois oeuvres groenlandaises traduites en français et publiées dans la collection « Jardin de givre » des Presses de l’Université du Québec, dans le cadre d'un projet de traduction et de promotion de la littérature groenlandaise dirigé par Daniel Chartier et financé par le Gouvernement du Groenland. Cet événement sera marqué par la présentation d’une pièce pour guitare et voix du groupe Paroles Égales, formé de Catherine Ego et d’Arturo Parra, qui interpréteront des extraits des trois oeuvres publiées. 

Lire la suite
Seront alors disponibles le recueil de nouvelles de Kelly Berthelsen, Je ferme les yeux pour couvrir l’obscurité, ainsi que les romans Le rêve d’un Groenlandais de Mathias Storch et Trois cents ans après (Grønlandshavn en 2021) d’Augo Lynge. Les œuvres ont été traduites par Inès Jorgensen. Les livres seront disponibles en Europe au printemps 2016. Un autre lancement se déroulera à Paris le vendredi 20 mai 2016 à la Maison du Danemark, sur les Champs-Élysées, avec une présentation de Daniel Chartier et du groupe Paroles Égales.
Date : vendredi 22 janvier 2016 à 18 h
Librairie Le Port de tête,
262, avenue du Mont-Royal Est
Expositions et spectacles

Au fil de l'histoire

Michael Blum, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, Leah Decter et Jaimie Isaac mettent en scène une exposition au Centre d'artistes Diagonale traitant de la production et de la circulation d'un bien de consommation : une paire de chaussure Nike, une couverture de la Baie d'Hudson. Colonialisme et capitalisme se rencontrent au sein de ce projet considéré comme une occasion de s'interroger sur l'histoire canadienne. Exemplaire du mouvement qui traverse cette exposition, l'oeuvre Trade Me (2010) de Keesic Douglas montre le voyage agrémenté de portages et d'incidents effectué par l'artiste qui emprunte les cours d'eau reliant la réserve Rama à Toronto, pour retourner à la boutique de la Baie d'Hudson la fameuse couverture rayée remise à son arrière-arrière-grandpère en échange de peaux et de fourrures.

Exposition du 15 janvier au 20 février 2016
Vernissage le 14 janvier à 18h
Centre d'artiste Diagonale
5455 av. de Gaspé, rdc/espace 110
Informations
Expositions et spectacles

Mémoire-création de Catherine Lisi-Daoust

L'École des arts visuels et médiatiques vous convie à l'exposition de Catherine Lisi-Daoust présentée comme exigence partielle de la maîtrise en arts visuels et médiatiques. L’exposition Dessins-Écrits est le résultat d’un processus imposé dont l’objectif est de confronter le médium du dessin à celui de l’écriture. Dans le but d’explorer les limites de ses mécanismes de production habituels, l’artiste à choisi dans le cadre de ce projet d’interrompre momentanément sa production de dessins afin d’énoncer, par le biais de l’écriture, ce qui serait normalement dessiné.
Lire la suite
Par la mise en page, la typographie et la disposition graphique des éléments sur la feuille, l'objectif de ce travail est de questionner les limites physiques et conceptuelles de l'acte de dessiner. Les visiteurs de la galerie sont invités à faire l'expérience textuelle de ces images dont la nature se situe aux frontières du dessin, de la poésie visuelle et de la représentation graphique afin de réfléchir l'acte et le médium du dessin dans un sens élargi.
Exposition : du mercredi 3 au dimanche 7 février 2016

Vernissage : jeudi 4 février 2016, de 18 h à 22 h
Galerie POPOP, espace 444
372 rue Ste-Catherine Ouest

Information : (514) 393-8248

Expositions et spectacles

«L'art érotique s'expose»!

Manon Oligny, chargée de cours au Département de danse et directrice artistique de la compagnie Manon fait de la danse, participe à l'exposition multidisciplinaire " L'art érotique s'expose "! La chorégraphe y présente sa dernière création chorégraphique La luxure mettant en scène le tiraillement entre les forces vives de la séduction - l'Éros - et celles de la mort - Thanatos. Ce projet est en collaboration avec les diplômées Marilyn Daoust et Karina Iraola. Même si les tabous entourant le sexe ne sont plus ce qu'ils étaient, l'art qui s'y consacre demeure un sujet méconnu. La série " L'Art érotique " explore cet univers fertile en imagination et en fantaisie.

Dates : Du jeudi 7 janvier au samedi 27 février 2016
Exposition ouverte du mardi au samedi, de 16 h à 20 h

ARTVstudio
Place des arts
175 Rue Ste-Catherine Ouest

Entrée libre

Expositions et spectacles

Danièle Desnoyers et 12 étudiants du Département de danse participent à do it Montréal

Sous la direction de Danièle Desnoyers, professeure au Département de danse et directrice artistique de la compagnie le Carré des Lombes, 12 étudiants du Département de danse de l'UQAM participent au vernissage de l'événement do it Montréal.

Exposition : du mercredi 13 janvier au samedi 20 février 2016
Vernissage et performances : mardi 12 janvier 2016, à 17 h 30
Galerie de l'UQAM
1400, rue Berri
Expositions et spectacles

do it Montréal

La Galerie de l'UQAM vous invite à assister à l'exposition do it Montréal. Débuté à Paris en 1993, le projet do it prend la forme d’une exposition capable de générer continuellement de nouvelles versions d’elle-même. Les œuvres sont fondées sur des « partitions » écrites ou des instructions pouvant être diffusées sous la forme d’un livre que le public ou des artistes sont invités à interpréter et réaliser. Ainsi, chaque exposition do it trouve son unicité à travers son inscription dans un contexte précis, car elle engage la communauté locale à réagir à cet ensemble d’instructions. À ce jour, plus de 400 artistes de 30 pays ont participé au projet.
Lire la suite
do it Montréal comprend 10 instructions inédites conçues par des artistes, chorégraphes, auteurs ou dramaturges québécois, en plus de 60 instructions tirées du livre do it : The Compendium. Le projet se déploie en trois lieux : dans la Galerie de l'UQAM, sur le campus et chez soi, en version « à emporter ». La Galerie de l'UQAM a délégué la commissaire Florence-Agathe Dubé-Moreau pour effectuer la sélection montréalaise, qui regroupe des œuvres et des artistes qui repensent les fonctions et les codes de l'exposition pour étudier leur rôle dans la production des savoirs en art. Elle invite à réfléchir sur le commissariat, les nouvelles muséologies et les discours ou lieux alternatifs de l'art. do it Montréal souhaite partir de l'exposition pour interroger les institutions muséales en revoyant leur engagement politique et social tout comme leur enchâssement dans le système plus vaste de l'art contemporain. Exposition mise en circulation par Independent Curators international (ICI), New York.
Exposition : du mercredi 13 janvier au samedi 20 février 2016
Galerie de l'UQAM
1400, rue Berri

Vernissage et performances : mardi 12 janvier 2016, à 17 h 30
Soirée de performances : mercredi 3 février 2016, à 19 h

Bourses et concours
Concours interuniversitaires de photos et de BD 2015-2016

Concours interuniversitaires de photos et de BD 2015-2016

Les Services à la vie étudiante sont fiers de participer à la 30e édition du Concours interuniversitaire de photographie ainsi qu'à la 7e édition du Concours de bande dessinée du Regroupement des services universitaires d'animation culturelle et communautaire (RESUACC). Soucieux de promouvoir le talent universitaire sous toutes ses formes, le RESUACC offre respectivement aux photographes et créateurs de bande dessinée amateurs 1500$ en prix et l'opportunité de se faire connaître. Thème de cette année : 30. Prenez note que les oeuvres gagnantes de l'édition 2014-2015 seront exposées à la bibliothèque centrale de l'UQAM en janvier!
Pour en savoir plus http://bit.ly/1lOxikZ

Date limite: Jeudi 11 février 2016 à 16 h
Séance d'information: Jeudi 14 janvier 2016 à 14 h
Université de Montréal / Pavillon J.A-DeSève
2332 boul. Édouard-Montpetit

Bureau C-2521 pour le concours photo,
Bureau C-2524 pour le concours de bande dessinée
Bourses et concours

Quatre concours de bourses à surveiller. 171 500$ au total

Nous vous invitons à surveiller ces concours de bourses. Pour informations supplémentaires, vous pouvez contacter les personnes ressources suivantes :
-Médaille du Lieutenant-Gouverneur pour la jeunesse : Laurie Bergeron Poste # 5219
-Bourses Mackenzie King : Hassan Tounkara Poste # 5220
-Bourses Pierre-Péladeau : Annie Proulx Poste # 5223
-Stages parlementaires de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant : Annie Proulx Poste # 5223
Bourses et concours

Récipiendaires des bourses de doctorat et de maîtrise Figura 2015-2016

Le Comité exécutif et scientifique de Figura a octroyé, pour l'année universitaire 2015-2016, une bourse de doctorat d'une valeur de 6 000 $ à Myriam Marcil-Bergeron, étudiante au doctorat en études littéraires de l'UQAM pour son projet intitulé Une plongée dans l'imaginaire scientifique. Le cas des récits d'exploration, sous la direction de Jean-François Chassay et Lucie Desjardins. Une bourse de maîtrise d'une valeur de 5 000$ a également été octroyée à Marie Sirois, étudiante à la maîtrise en études littéraires (création), pour son projet intitulé La femme en morceaux, sous la direction de Jean-François Chassay.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1NkYVsR
Appel de texte ou de projet

Proposition de design pour la Médaille de l'ordre de Montréal

Le Bureau du design de la Ville de Montréal lance le présent appel de propositions et invite tous les designers et les artisans professionnels du Québec à créer, pour le Bureau de l'accueil et du protocole de la Ville de Montréal, la médaille de la plus haute distinction honorifique de la métropole. Les propositions devront être soumises de façon anonyme, permettant de juger uniquement de la qualité des idées. Un comité d'experts sera chargé de choisir dix finalistes. Parmi les propositions choisies par le comité de sélection, le maire de Montréal désignera trois prix ; le premier se verra octroyer un contrat pour la conception finale et la fabrication du prototype de sa médaille tandis que le second et le troisième recevront un prix en argent. Cet appel de propositions représente une occasion unique de faire valoir la créativité et le savoir-faire des designers et des artisans d'ici.
Date limite : 4 février 2016
Informations
Appel de texte ou de projet

Colloque de doctorants: Taches

Le Département de français de l'Université de Cambridge lance un appel à communication à l'intention des jeunes chercheurs en études francophones dans le cadre du colloque annuel de doctorants intitulé « Taches ». Les principaux intervenants sont Pierre Bayard et Laura McMahon. « La position matérialiste présuppose que la réalité que je vois n'est jamais « totale » : non parce qu'une large partie de celle-ci m'échappe, mais parce qu'elle contient une tache, un point aveugle qui indique que je suis inclus en elle. » - Slavoj Žižek, La parallaxe.
Lire la suite
Pierre Bayard est psychanalyste et professeur de littérature française à l'Université Paris VIII. Son oeuvre la mieux connue, Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?, publiée en 2007, a reçu de grands éloges et a été traduite en une trentaine de langues. Laura McMahon est professeure de culture française à Gonville and Caius College, Cambridge. Sa recherche porte sur les liens entre le cinéma et la philosophie, et se focalise sur les travaux de Jean-Luc Nancy et Claire Denis. Elle est l'auteur de Cinema and Contact: The Withdrawal of Touch in Nancy, Bresson, Duras and Denis (2012). Les propositions de communication d'une longueur de 250 mots, correspondant à une présentation de vingt minutes, peuvent être rédigées soit en français, soit en anglais.
Colloque : vendredi 27 et samedi 28 mai 2016
Emmanuel College, Cambridge

Date limite des propositions : lundi 15 février 2016
Courriel

Appel de texte ou de projet

Imaginaire du terrain vague

Isabelle Miron, professeure au Département d'études littéraires, et Élise Lepage de l'Université de Waterloo, lancent un appel à communication pour le Colloque interdisciplinaire en recherche et en recherche-création organisé dans le cadre de l'ACFAS, intitulé Imaginaire du terrain vague. Vos propositions sont les bienvenues.

Dates : mercredi 11 et jeudi 12 mai 2016

Informations : Isabelle Miron

Appel de texte ou de projet

Lotman et la technique. Au croisement des sciences naturelles et sociales

Le Laboratoire de résistance sémiotique lance un appel à communications dans le cadre du colloque intitulé Lotman et la technique. Au croisement des sciences naturelles et sociales. Le détail de l’œuvre du sémioticien d’origine russe Youri Lotman (1922–1993) demeure somme toute peu étudié en Amérique francophone. Ce colloque sera l’occasion d’approfondir et de partager notre savoir sur la sémiotique lotmanienne et d’explorer la diversité de ses actualisations au sein des études sémiotiques contemporaines. 

Date limite pour les propositions : lundi 1er février 2016
Colloque : jeudi 21 et vendredi 22 avril 2016
Université du Québec à Montréal

Information : Simon Levesque

Appel de texte ou de projet

Speed colloque #culturemobile. Imaginaires et pratiques de la culture mobile

Nous invitons la communauté - chercheur, étudiants, artistes, blogueurs - à soumettre leur proposition de communication pour le Speed colloque #culturemobile. Imaginaires et pratiques de la culture mobile. Les thématiques à aborder sont variées : une étude des usages ou des esthétiques du mobile peuvent côtoyer une recherche éthique, anthropologique, sociologique ou politique du phénomène. Les participants sont appelés à partager théories, analyses, regards critiques, mais aussi leur créativité.
Date limite pour le dépôt des propositions: vendredi 22 janvier 2016
nt2@uqam.ca

Date du colloque: vendredi 18 mars 2016
Local B-2300
405, boul. de Maisonneuve Est, 2e étage
Entrée libre

Vie étudiante

Étudier et voyager

Vous rêvez d'étudier une ou deux sessions en Europe, en Asie, aux États-Unis, en Amérique latine ou en Océanie? Vous avez jusqu'au 4 février prochain pour présenter votre dossier de candidature au Service des relations internationales de l'UQAM. Pour tous les détails sur le dossier de candidature, cliquez ici.

Afin de vous aider à préparer votre dossier de candidature, nous vous rappelons que l'équipe du SRI-UQAM organise une rencontre d'information obligatoire pour un séjour à l'étranger à l'automne 2016 et/ou à l'hiver 2017. Cette rencontre aura lieu jeudi 14 janvier à 12 h 45 au local R-M510.
Date limite: 4 février 2016
Vie étudiante

Trousse d'aide pour la rentrée d'hiver 2016

Vous souhaitez démarrer le trimestre d'hiver du bon pied et aussi soutenir un rythme de travail efficace au fil des semaines? Découvrez notre trousse d'aide! L'objectif de cette trousse est de vous accompagner vers la réussite de votre cheminement universitaire en vous permettant de diminuer tout inconfort ou difficulté liés à vos stratégies d'apprentissage et à la gestion de votre stress et de vos émotions. Elle vise aussi à stimuler votre motivation et à vous guider dans votre programme d'études et votre projet professionnel.