Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions

La Faculté sous les feux de la rampe

À chaque semaine, les membres de la Faculté des arts font parler d'eux, qu'ils soient diplômés, étudiants, enseignants ou membre du personnel.

Les Performances invisibles de Steve Giasson, inscrit au doctorat en Études et pratiques des arts (B.A. Arts visuels et médiatiques 2007, M.A. Théâtre 2011), se poursuivent jusqu'au 6 juillet 2016 en collaboration avec la galerie Dare-Dare.

Lire la suite
La commissaire déléguée Florence-Agathe Dubé-Moreau (B.A. Histoire de l'art (muséologie et diffusion de l'art) 2014), candidate à la maîtrise en histoire de l'art, a été mandatée pour coordonner l'édition montréalaise, qui réunit plus de 80 artistes québécois et internationaux. L'étudiante a été choisie dans le cadre de l'initiative Premier commissariat, qui permet à un étudiant de deuxième cycle de l'UQAM de réaliser un premier mandat à la Galerie, sous la supervision de Louise Déry et d'Audrey Genois (M.A. Muséologie 2002, respectivement directrice et conservatrice adjointe de la Galerie. «C'est un mandat bien spécial, parce qu'une fois que l'institution choisit les instructions, cette dernière doit aussi les réaliser!, note l'étudiante.

À travers le design d'exposition, Geneviève Angio-Morneau (B.A. Design graphique 2003, M.A. Muséologie 2005), souhaite faire vivre une expérience unique aux visiteurs.

Publications

La littérature groenlandaise en français

Dans le cadre d'un projet de traduction et de promotion de la littérature groenlandaise dirigé par Daniel Chartier, professeur au Département d'études littéraires, et financé par le Gouvernement du Groenland, la Chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique annonce le lancement à Montréal de trois oeuvres groenlandaises traduites en français et publiées dans la collection « Jardin de givre » des Presses de l'Université du Québec.
Lire la suite
Ce lancement sera souligné par une présentation d'une pièce pour guitare et voix du groupe Paroles Égales, formé de Catherine Ego et d'Arturo Parra, qui interpréteront des extraits des trois oeuvres publiées. Seront alors disponibles le recueil de nouvelles de Kelly Berthelsen, Je ferme les yeux pour couvrir l'obscurité, ainsi que les romans Le rêve d'un Groenlandais de Mathias Storch et Trois cents ans après (Grønlandshavn en 2021) d'Augo Lynge. Les œuvres ont été traduites par Inès Jorgensen. Les livres seront disponibles en Europe au printemps 2016. Un autre lancement se déroulera à Paris le vendredi 20 mai 2016 à la Maison du Danemark, sur les Champs-Élysées, avec une présentation de Daniel Chartier et du groupe Paroles Égales.
Lancement : vendredi 22 janvier 2016 à 18h
Librairie Le Port de tête
262, avenue du Mont-Royal Est
Montréal
Mémoires et thèses

Soutenance de Frédéric Laforge

Frédéric Laforge, doctorant en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée Déplacement de la perception et de la représentation du corps laid et atypique en arts visuels. Frédéric Laforge est dirigé par Patrice Loubier, professeur au Département d'histoire de l'art, et codirigé par Stephen Schofield, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques.

Mercredi 10 février 2016, à 13 h 30
UQAM / Pavillon Athanase-David, Salle D-R200
1430, rue Saint-Denis

Colloques et conférences

L’humour en guerre. 14-18 ou la ‘Poilade des Poilus’ canadiens

Bernard Andrés, professeur émérite du Département d'études littéraires, présentera une conférence sur l'humour en guerre. Bien que réfractaires à la conscription, les Canadiens français combattent avec courage, mais témoignent avec humour de leur engagement en 14-18. Sous l'uniforme anglais, une forte défiance se manifeste envers la hiérarchie et les autorités coloniales. Face à la censure, l'humour, l'ironie et le sarcasme vont bon train. Le rire des tranchées secoue le Poilu canadien.
Mardi 26 janvier 2016 à 17h30
Maison des écrivains-UNEQ
Metro Sherbrooke
3492, avenue Laval, Montréal
Colloques et conférences
Ateliers « Enjeux de la recherche » destinés aux professeurs de l'UQAM

Ateliers « Enjeux de la recherche » destinés aux professeurs de l'UQAM

Chaque 3e jeudi du mois de 12 h 30 à 14 h au local DS-1950 du Pavillon J.-A.-DeSève, le Service des partenariats et du soutien à l'innovation organise des ateliers sur les enjeux de la recherche. La prochaine séance portera sur la conduite responsable et l'éthique en recherche. Il sera alors présenté les éléments essentiels du plan de mobilisation des connaissances, en s'inspirant de pratiques émergentes. Vous pouvez d'ailleurs voir en ligne la présentation précédente qui portait sur les avenues de financement en recherche partenariale et le démarchage de partenaires.
Jeudi 21 janvier 2016 de 12 h 30 à 14 h
Pavillon J.-A.-DeSève
DS-1950
Information: Julie Médam, Conseillère, Développement de partenariats et soutien à la mobilisation des connaissances
Tél.: 514 987-3000, poste 2811
Colloques et conférences

Le BIG DATA comme nouvelle textualité

Dans le cadre des midis-conférences du Laboratoire NT2, Maude Bonenfant, professeure au Département de communication sociale et publique de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et docteure en sémiologie, offre une conférence intitulée Le BIG DATA comme nouvelle textualité. Ses recherches sont orientées vers les dimensions sociales des technologies de communication et des réseaux numériques (Web social), les communautés en ligne et les mondes numériques ainsi que les pratiques et l'appropriation des jeux vidéo et outils de communication en ligne.

Lire la suite
Les midis-conférences consistent en des communications de chercheurs présentant leur travail et leurs recherches du moment. Sans être tenus par un thème précis, les chercheurs appartiennent tous et toutes au vaste champ des études sur le numérique ou des humanités numériques. Les midis-conférences visent à faire connaitre l'étendue et la richesse des recherches sur le numérique en convoquant des chercheurs d'autres champs disciplinaires et à constituer un réseau. Maude Bonenfant est la codirectrice du groupe de recherche Homo Ludens sur les pratiques de jeu et la communication dans les mondes numériques et du Groupe de recherche sur l'information et la surveillance au quotidien (GRISQ). Elle est l'auteure de plusieurs articles scientifiques, chapitres de livres et entrées d'encyclopédie. Elle a aussi codirigé la publication de trois livres scientifiques : Socialisation et communication dans les jeux vidéo (avec Charles Perraton et Magda Fusaro, Presses de l'Université de Montréal, 2011), La ruse, entre la règle et la triche (avec Charles Perraton, Presses de l'Université du Québec, 2011) et Comment vivre ensemble? (avec Charles Perraton, Presses de l'Université du Québec, 2009). En 2013, elle publiera à titre d'auteure le livre S'approprier World of Warcraft : penser le concept d'appropriation dans les jeux vidéo en ligne (Presses de l'Université de Montréal) et Le printemps québécois. Une anthologie avec Anthony Glinoer et Martine-Emmanuelle Lapointe (Éditions Écosociété).
Jeudi 21 janvier 2016 de 12h30 à 13h45
Local B-2300
405, boul. de Maisonneuve Est , 2e étage
Entrée libre
Colloques et conférences

Conférence de Plantu, caricaturiste pour Le Monde, à la Cinémathèque québécoise

Sylvano Santini et Bertrand Gervais, professeurs au Département d'études littéraires, vous convient à la conférence intitulée «Libérez les crayons!», prononcée par PLANTU, dessinateur de presse et caricaturiste pour le journal Le Monde. Cet événement est organisé dans le cadre du groupe de recherche en sémiologie du RADICAL SEM921X, Toucher une image, dirigé par Sylvano Santini et Bertrand Gervais. La discussion avec PLANTU sera animée par Josée Desforges, doctorante en histoire de l'art. La conférence sera suivie de la projection du documentaire de Stéphanie Valloatto « Caricaturistes - Fantassins de la démocratie » (France, 2014).

Mercredi 20 janvier 2016, à 18 h
Cinémathèque québécoise
355, boul. De Maisonneuve

Entrée gratuite

Colloques et conférences

2e Journée d’étude du GRIAV

Le GRIAV est heureux de vous inviter à sa deuxième journée d'étude qui a pour objectif de réfléchir sur les paradigmes et les enjeux spécifiques de la recherche doctorale en arts vivants. Cette journée d'étude sera l'occasion de créer une plateforme de rencontre et d'échange entre les doctorants qui s'intéressent aux problématiques relatives aux arts vivants et les membres du GRIAV. Le groupe de recherche est constitué de deux représentants de chacun des départements et d'écoles impliqués : Johanna Bienaise et Manon Levac (Département de danse), Stéphane Aubin et Isabelle Héroux (Département de musique), Marie-Christine Lesage et Lucie Villeneuve (École Supérieure de Théâtre).
Vendredi 5 février 2016 9h à 16h15
Pavillon de danse de l'UQAM
Local K-1150
840, rue Cherrier,
Métro Sherbrooke, Montréal
Entrée libre
Expositions et spectacles

Sous les étoiles

L’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM), en collaboration avec le Département de musique, vous convie à un concert multimédia sur le thème de l'astronomie. Dans ce spectacle, la musique sera accompagnée d'un éclairage d'ambiance et d'une vidéo originale. La soirée débutera avec les Illuminations de Benjamin Britten. Ces chansons orchestrales sur des textes d'Arthur Rimbaud seront chantées par la soprano Annie Jacques, gagnante de notre concours annuel de concerto. Par la suite, vous pourrez entendre la création de la pièce Ciel polaire du compositeur montréalais Olivier Gagnon. En deuxième partie, nous vous présentons une des pièces phares du début du XXe siècle : Les planètes de Gustav Holst.

Samedi 23 janvier 2016, à 20 h
UQAM / Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300 boulevard de Maisonneuve Est

25$ Régulier - 10$ Étudiants
Billetterie

Information : olivier.gagnon@opmem.org
514-987-3000 #4788

Expositions et spectacles

Exposition Sonata/Oustvoslkaïa

La Galerie Trois Points est ravie de présenter Sonata / Oustvoslkaïa, la nouvelle exposition solo de Mario Côté, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, qui s'inscrit en continuité avec le travail de traduction graphique et picturale qu'il effectue depuis 2007. Passionné par les compositeurs du XXe siècle, l'artiste a entrepris une toute nouvelle série en parallèle à l'importante entreprise de transposition de l'oeuvre Crippled Symmetry de Morton Feldman qui est toujours en cours.

Lire la suite
Mario Côté entame en effet aujourd'hui un tout nouveau cycle de tableaux réalisés cette fois autour des oeuvres de la fascinante compositrice russe Galina Outsvolskaïa (1919-2006). Il faut avant tout savoir que l'oeuvre pianistique d'Outsvolskaïa se caractérise par l'emploi répété de blocs de sons homophoniques dits clusters, ainsi que par l'usage de dynamiques extrêmes. Emballé par le défi de peinture que l'oeuvre d'Outsvolskaïa représente, Côté a donc longuement réfléchi à la façon de transposer ces grappes sonores harmoniques dans l'espace d'un tableau. Ainsi, il s'est intéressé plus particulièrement à la Sonate no 6 pour piano (1988), la dernière sonate composée par la musicienne russe. Il a d'abord fait une étude attentive de la partition, puis il a réalisé un document filmique de l'interprétation de la pièce que livrait le pianiste Jacques Drouin. L'espace d'exposition accueille une oeuvre sonore créée à partir des « excédents sonores » non retenus lors du montage, révélant ainsi une autre dimension de l'univers sonore de la compositrice. Dans la foulée de cette recherche, Mario Côté a créé une série de tableaux ainsi que des oeuvres sur papier dont nous présentons ici une sélection. Pour sa traduction picturale de la sonate d'Outsvolskaïa, Côté s'est inspiré des procédés de transposition graphique qu'il avait déjà utilisé dans l'univers de Feldman. Et pour représenter les clusters - le grand défi pictural que représente cette oeuvre d'Outsvolskaïa - le peintre a déposé avec minutie sur une section de la toile plusieurs lignes colorées et entrelacées, tel un treillis plaqué sur la surface peinte. Ce « tressage » de sons voisins joués simultanément traduit bien en peinture l'effet sonore, dense et compact, que produit l'exécution de la pièce.
9 janvier au 13 février 2016
Vernissage : samedi 9 janvier, à 15 h
Galerie Trois Points
Espace 520
372, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal
Expositions et spectacles

Lieu de la mémoire : Un musée contre l’oubli

L’Université du Québec à Montréal (UQAM) accueillera Lieu de la mémoire : Un musée contre l’oubli, une exposition itinérante soulignant l’importance du respect des droits de la personne. Conçue par le Museo de la memoria y los derechos humanos (Musée de la mémoire et des droits de la personne) à Santiago, Chili, cette exposition se veut un geste réparateur pour des milliers de Chiliens qui ont dû quitter leur pays après avoir été incarcérés et torturés par l’État chilien entre 1973 et 1990.
Lire la suite
Le Museo, inauguré en 2010, a comme mission de faire connaître les violations systématiques des droits de la personne commises durant la dictature au Chili, d'éviter la répétition de gestes qui portent atteinte à la dignité des personnes, et de restituer leur dignité aux victimes et à leurs familles. Exposition Lieu de la mémoire : Un musée contre l'oubli a été adaptée pour diffusion au Canada par Carmen Gloria Quintana, Gaston Ancelovici, Sergio Gutiérrez et la communauté chilienne de Montréal. L'exposition est organisée autour de trois thèmes - le coup d'État, la résistance et la liberté - et présente des œuvres tirées d'une collection de photographies montrant la répression de la dictature et la lutte du peuple chilien pour la démocratie, ainsi que des affiches de la résistance et de la solidarité internationale réalisées par des Chiliens en exil entre 1973 et 1990. L'exposition est rendue possible grâce au Musée de la mémoire et des droits de la personne du Chili et du ministère des Affaires étrangères du Chili, avec la collaboration de la communauté chilienne de Montréal. Son adaptation et montage à l'UQAM sont réalisés avec la collaboration de l'Association des étudiants à la maîtrise et au doctorat en muséologie, du Centre de recherche sur l'imagerie populaire (CRIP), du Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT), du Comité pour les droits humains en Amérique Latine (CDHAL), de la communauté chilienne de Montréal, des Études supérieures en muséologie, de la Faculté des arts, de Figura-Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), du Groupe de recherche sur la muséologie des droits de la personne, du Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP), de l'Institut du patrimoine, du Service de l'audiovisuel et du Service des bibliothèques de l'UQAM.
Du lundi 18 janvier au jeudi 25 février 2016
Horaires : du Lundi au vendredi, de 8 h 30 à 22 h
Samedi, de 11 h à 17 h
Bibliothèque centrale, local : A-M100
Journée d'étude: Jeudi 28 janvier 2016, de 9 h 30 à 17 h, au Local A-M204
UQAM /Pavillon Hubert-Aquin
400, rue Sainte-Catherine Est
Expositions et spectacles

Mémoire-création de Catherine Lisi-Daoust

L'École des arts visuels et médiatiques vous convie à l'exposition de Catherine Lisi-Daoust présentée comme exigence partielle de la maîtrise en arts visuels et médiatiques. L’exposition Dessins-Écrits est le résultat d’un processus imposé dont l’objectif est de confronter le médium du dessin à celui de l’écriture. Dans le but d’explorer les limites de ses mécanismes de production habituels, l’artiste à choisi dans le cadre de ce projet d’interrompre momentanément sa production de dessins afin d’énoncer, par le biais de l’écriture, ce qui serait normalement dessiné.
Lire la suite
Par la mise en page, la typographie et la disposition graphique des éléments sur la feuille, l'objectif de ce travail est de questionner les limites physiques et conceptuelles de l'acte de dessiner. Les visiteurs de la galerie sont invités à faire l'expérience textuelle de ces images dont la nature se situe aux frontières du dessin, de la poésie visuelle et de la représentation graphique afin de réfléchir l'acte et le médium du dessin dans un sens élargi.
Exposition : du mercredi 3 au dimanche 7 février 2016

Vernissage : jeudi 4 février 2016, de 18 h à 22 h
Galerie POPOP, espace 444
372 rue Ste-Catherine Ouest

Information : (514) 393-8248

Expositions et spectacles

«L'art érotique s'expose»!

Manon Oligny, chargée de cours au Département de danse et directrice artistique de la compagnie Manon fait de la danse, participe à l'exposition multidisciplinaire " L'art érotique s'expose "! La chorégraphe y présente sa dernière création chorégraphique La luxure mettant en scène le tiraillement entre les forces vives de la séduction - l'Éros - et celles de la mort - Thanatos. Ce projet est en collaboration avec les diplômées Marilyn Daoust et Karina Iraola. Même si les tabous entourant le sexe ne sont plus ce qu'ils étaient, l'art qui s'y consacre demeure un sujet méconnu. La série " L'Art érotique " explore cet univers fertile en imagination et en fantaisie.

Dates : Du jeudi 7 janvier au samedi 27 février 2016
Exposition ouverte du mardi au samedi, de 16 h à 20 h

ARTVstudio
Place des arts
175 Rue Ste-Catherine Ouest

Entrée libre

Bourses et concours

Stages parlementaires de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant

La Fondation Jean-Charles-Bonenfant offre cinq bourses assorties d’un stage de dix mois à l’Assemblée nationale d’une valeur de 21 000 $. Informez-vous sur un programme de stages pas comme les autres! Ce concours est ouvert à tous les titulaires d’un diplôme universitaire depuis moins de 2 ans, et à ceux qui sont sur le point de l’obtenir. Si vous êtes passionné-e par la politique québécoise et aimeriez vivre une expérience exceptionnelle, assistez à la séance d’information pour en savoir plus !
Date : mardi 19 janvier 2016, de 12 h 45 à 13 h 45
UQAM / Pavillon J.A.-Desève, local DS-2520
320, rue Sainte-Catherine Est,

Pas d'inscription requise

Entrée gratuite

Bourses et concours

Programme de reconnaissance : Bourses de l’implication étudiante 2015-2016

Le Service à la vie étudiante lance le concours des bourses d'implication étudiante. Ce concours a pour objectifs de souligner l’implication étudiante au sein de l’UQAM, d'éffectuer la promotion de l’engagement des étudiants-es dans la communauté, de permettre à des candidatures individuelles et à des projets d’être mis en valeur, d'appuyer des candidatures étudiantes pour le concours Forces avenir. Plus de 14 500$ sont remis en bourses à des étudiants-es ou à des projets étudiants.

Date limite : vendredi 11 mars 2016
Des séances d'informations pour les étudiants auront lieu lors des dates suivantes :
· 20 janvier : séance personnalité 12h45 à 13h45 au local DS-2190
· 21 janvier : séance projet 12h45 à 13h45 au local DS-2190
· 17 février : séance personnalité 12h45 à 13h45 au local DS-2190
· 18 février : séance projet 12h45 à 13h45 au local DS-2190
Bourses et concours
Programme Initiatives hiver 2016

Programme Initiatives hiver 2016

Le programme Initiatives finance la présentation d'une communication à un colloque, un congrès, un symposium, une exposition ou un spectacle qui aura lieu cet hiver. Il s'adresse aux étudiants dûment inscrits au trimestre d'hiver 2016 dans l'un des programmes de 2e cycle et de 3e cycle de la Faculté. Grâce à l'appui de la Fondation de l'UQAM, un remboursement maximum de 750 $ peut être versé. Un étudiant qui a déjà reçu cette bourse n'est pas éligible. Vous devez présenter le projet à l'aide du formulaire de demande de financement prévu à cette fin.
Pour en savoir plus Initiatives_en_art_H16.pdf
Date limite : vendredi 12 février 2016
Dépôt des dossiers : Faculté des arts, local J-4050
Informations : st-onge.pierre-paul@uqam.ca
Bourses et concours

Bourses de la Fondation UQAM

Le concours des bourses d'hiver 2016 de la Fondation de l'UQAM sera lancé le 20 janvier. Vous aurez jusqu'au 17 février pour appliquer.
26 janvier : séance d'information au DS (local non confirmé) - de 12 h 45 à 13 h 45
28 janvier : séance d'information au PK (local non confirmé) - de 12 h 15 à 13 h 15
Bourses et concours
Concours interuniversitaires de photos et de BD 2015-2016

Concours interuniversitaires de photos et de BD 2015-2016

Les Services à la vie étudiante sont fiers de participer à la 30e édition du Concours interuniversitaire de photographie ainsi qu'à la 7e édition du Concours de bande dessinée du Regroupement des services universitaires d'animation culturelle et communautaire (RESUACC). Soucieux de promouvoir le talent universitaire sous toutes ses formes, le RESUACC offre respectivement aux photographes et créateurs de bande dessinée amateurs 1500$ en prix et l'opportunité de se faire connaître. Thème de cette année : 30. Prenez note que les oeuvres gagnantes de l'édition 2014-2015 seront exposées à la bibliothèque centrale de l'UQAM en janvier!
Pour en savoir plus http://bit.ly/1lOxikZ

Date limite: Jeudi 11 février 2016 à 16 h
Séance d'information: Jeudi 14 janvier 2016 à 14 h
Université de Montréal / Pavillon J.A-DeSève
2332 boul. Édouard-Montpetit

Bureau C-2521 pour le concours photo,
Bureau C-2524 pour le concours de bande dessinée
Bourses et concours

Récipiendaires des bourses de doctorat et de maîtrise Figura 2015-2016

Le Comité exécutif et scientifique de Figura a octroyé, pour l'année universitaire 2015-2016, une bourse de doctorat d'une valeur de 6 000 $ à Myriam Marcil-Bergeron, étudiante au doctorat en études littéraires de l'UQAM pour son projet intitulé Une plongée dans l'imaginaire scientifique. Le cas des récits d'exploration, sous la direction de Jean-François Chassay et Lucie Desjardins. Une bourse de maîtrise d'une valeur de 5 000$ a également été octroyée à Marie Sirois, étudiante à la maîtrise en études littéraires (création), pour son projet intitulé La femme en morceaux, sous la direction de Jean-François Chassay.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1NkYVsR
Appel de texte ou de projet

La littérature hispano-américaine dans tous ses états

La professeure du Département d'études littéraires Carolina Ferrer organise un colloque intitulé La littérature hispano-américaine dans tous ses états. Ce colloque s'intéressera à l'état de la littérature hispano-américaine. Il sera question de mettre en lumière la réception critique actuelle des oeuvres des écrivains hispano-américains du boom, ainsi que de ceux qui les ont précédés et succédés. Il s'agira aussi de faire le point sur les différentes approches théoriques et critiques - postmodernité, postcolonialisme, hybridité, mondialisation et autres - utilisées en Amérique latine et dans le reste du monde pour étudier la littérature du sous-continent. Finalement, les participants seront invités à présenter leurs recherches sur les principales grandes thématiques de cette littérature : la violence d'État, la dictature, les migrations, le nouvel indigénisme, l'écriture au féminin, la mémoire, l'identité et autres.
Date limite 12 février
Information : Carolina Ferrer ou Caroline Houde
Appel de texte ou de projet

Les usages événementiels des collections muséales

Le colloque Les usages évènementiels des collections muséales, organisé par la professeure du Département d'histoire de l'art Marie Fraser, souhaite réunir des chercheurs universitaires et des professionnels des musées pour réfléchir à ces nouveaux usages des collections. Il vise autant à définir l'évènementiel dans le champ de la muséologie qu'à en recenser les usages dans les collections, à les classer et à les étudier dans leur manifestation singulière. Les propositions doivent inclure un résumé de 250 mots avec un maximum de 5 références bibliographiques, le nom et l’affiliation de l’auteur ainsi qu’une adresses électronique.

Pour en savoir plus Usages_evenementiels_appel.pdf
Proposition de communication : avant le 19 février 2016
fraser.marie@uqam.ca
Appel de texte ou de projet

Speed colloque #culturemobile. Imaginaires et pratiques de la culture mobile

Nous invitons la communauté - chercheur, étudiants, artistes, blogueurs - à soumettre leur proposition de communication pour le Speed colloque #culturemobile. Imaginaires et pratiques de la culture mobile. Les thématiques à aborder sont variées : une étude des usages ou des esthétiques du mobile peuvent côtoyer une recherche éthique, anthropologique, sociologique ou politique du phénomène. Les participants sont appelés à partager théories, analyses, regards critiques, mais aussi leur créativité.
Date limite pour le dépôt des propositions: vendredi 22 janvier 2016
nt2@uqam.ca

Date du colloque: vendredi 18 mars 2016
Local B-2300
405, boul. de Maisonneuve Est, 2e étage
Entrée libre

Appel de texte ou de projet

Mentorat à l'ATSA

L'ATSA, organisme artistique de création/production/diffusion d'interventions urbaines engagées socialement, dirigé par les artistes Pierre Allard et Annie Roy offre un programme de mentorat à un artiste/collectif/organisme intéresséE à la création d'œuvre à caractère engagée dans l'espace public. Ainsi, sous la forme de mentorat, ATSA propose à un artiste de la relève un soutien de 6 mois afin de l’accompagner dans la création d’un projet dans l’espace public.
Date limite de dépôt de candidature : Lundi 15 février 2016, 17h
Information
Appel de texte ou de projet

Colloque de doctorants: Taches

Le Département de français de l'Université de Cambridge lance un appel à communication à l'intention des jeunes chercheurs en études francophones dans le cadre du colloque annuel de doctorants intitulé « Taches ». Les principaux intervenants sont Pierre Bayard et Laura McMahon. « La position matérialiste présuppose que la réalité que je vois n'est jamais « totale » : non parce qu'une large partie de celle-ci m'échappe, mais parce qu'elle contient une tache, un point aveugle qui indique que je suis inclus en elle. » - Slavoj Žižek, La parallaxe.
Lire la suite
Pierre Bayard est psychanalyste et professeur de littérature française à l'Université Paris VIII. Son oeuvre la mieux connue, Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?, publiée en 2007, a reçu de grands éloges et a été traduite en une trentaine de langues. Laura McMahon est professeure de culture française à Gonville and Caius College, Cambridge. Sa recherche porte sur les liens entre le cinéma et la philosophie, et se focalise sur les travaux de Jean-Luc Nancy et Claire Denis. Elle est l'auteur de Cinema and Contact: The Withdrawal of Touch in Nancy, Bresson, Duras and Denis (2012). Les propositions de communication d'une longueur de 250 mots, correspondant à une présentation de vingt minutes, peuvent être rédigées soit en français, soit en anglais.
Colloque : vendredi 27 et samedi 28 mai 2016
Emmanuel College, Cambridge

Date limite des propositions : lundi 15 février 2016
Courriel

Vie étudiante

Des ateliers, des rencontres et des outils essentiels pour être plus efficace dans vos études

Saviez-vous qu’en tant qu’étudiants-es de l’UQAM, vous avez accès gratuitement à des ressources et à des professionnels qui vous offrent des conseils et du soutien afin de favoriser votre réussite? Le Service à la vie étudiante offre des activités et des outils pour démarrer du bon pied. Une trousse d'aide est mise à votre disposition, et elle contient des conseils et outils pour la réussite, des ateliers de relaxation, le coaching de lecture, des ateliers pour améliorer votre efficacité, des services-conseils d'emploi et d'orientation, du soutien psychologique et du soutien à l'apprentissage.

Plus d'information
Courriel : services.conseils@uqam.ca
Téléphone : 514 987-3185