Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions

Martine Époque et Denis Poulin lauréats du Prix 3D Entertainment de la 3D Guild

Le 17 décembre 2015, la 3D Guild de Bruxelles remettait pour la première fois ses prix dans le cadre du Festival international 3D Stéréo Média de Liège. C’est la toute récente version stéréoscopique de CODA : le final du Sacre du printemps, film de 10’47’’ de Denis Poulin et Martine Époque, professeurs associés au Département de danse de l’UQAM, qui a remporté celui de la catégorie 3D Entertainment.
Mémoires et thèses

Soutenance de Laurance Ouellet Tremblay

Laurance Ouellet Tremblay, étudiante au doctorat en études littéraires, soutiendra sa thèse intitulée « Ça ne finira pas, c'est parti pour l'éternité, fallait que vous le sachiez » : L'engendrement par la parole chez Hervé Bouchard, Pierre Perrault et Hector de Saint-Denys Garneau. Laurance Ouellet Tremblay est dirigée par Anne-Élaine Cliche, professeure au Département d'études littéraires.

Vendredi 12 février 2016, à 10 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Local J-4225
405, rue Sainte-Catherine Est
Mémoires et thèses

Soutenance de Francis O’Shaughnessy

Francis O'Shaughnessy, étudiant au doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée Le haïku performatif, une proposition artistique en vue du dépassement de la lettre d'amour. Francis O'Shaughnessy est dirigé par Hélène Doyon, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques.
Mercredi 3 février 2016, à 13 h 30
UQAM / Pavillon J.-A.-DeSève
320, rue Sainte-Catherine Est
Salle DS-1950
Mémoires et thèses

Mémoire-création: "Devenir paysage" d'Alix Mouysset

L'École supérieure de théâtre vous convie à la représentation du Mémoire-création Devenir Paysage d'Alix Mouysset. Devenir Paysage est une tentative de comprendre les chemins corporels et vocaux par lesquels pourrait se traduire l’écriture fragmentée de Paysage avec Argonautes de Heiner Müller. Ce mémoire-création explore des sensations et des états suggérés par la pièce, afin que le corps en arrive à la nécessité « d’expulser » cette parole müllerienne. À la manière d’un flot continu de paroles qui ne cesse de se reformuler, le texte apparaît comme une ultime tentative pour le corps de se définir afin d’échapper à sa dissolution.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1Tsec17
Jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 février 2016, à 20h00
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio-d'essai Claude-Gauvreau (J-2020)
405, rue Sainte-Catherine Est Montréal
Métro Berri-UQAM

Rencontre avec l'équipe de création : jeudi 11 février 2016 après la représentation

Mémoires et thèses

Mémoire-création de Catherine Lisi-Daoust

L'École des arts visuels et médiatiques vous convie à l'exposition de Catherine Lisi-Daoust présentée comme exigence partielle de la maîtrise en arts visuels et médiatiques. L’exposition Dessins-Écrits est le résultat d’un processus imposé dont l’objectif est de confronter le médium du dessin à celui de l’écriture. Dans le but d’explorer les limites de ses mécanismes de production habituels, l’artiste a choisi dans le cadre de ce projet d’interrompre momentanément sa production de dessins afin d’énoncer, par le biais de l’écriture, ce qui serait normalement dessiné.
Lire la suite
Par la mise en page, la typographie et la disposition graphique des éléments sur la feuille, l'objectif de ce travail est de questionner les limites physiques et conceptuelles de l'acte de dessiner. Les visiteurs de la galerie sont invités à faire l'expérience textuelle de ces images dont la nature se situe aux frontières du dessin, de la poésie visuelle et de la représentation graphique afin de réfléchir l'acte et le médium du dessin dans un sens élargi.
Exposition : du mercredi 3 au dimanche 7 février 2016

Vernissage : jeudi 4 février 2016, de 18 h à 22 h
Galerie POPOP, espace 444
372 rue Ste-Catherine Ouest

Information : (514) 393-8248

Mémoires et thèses

Soutenance de Frédéric Laforge

Frédéric Laforge, doctorant en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée Déplacement de la perception et de la représentation du corps laid et atypique en arts visuels. Frédéric Laforge est dirigé par Patrice Loubier, professeur au Département d'histoire de l'art, et codirigé par Stephen Schofield, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques.

Mercredi 10 février 2016, à 13 h 30
UQAM / Pavillon Athanase-David, Salle D-R200
1430, rue Saint-Denis

Mémoires et thèses

Le corps haut-parleur | Mémoire-création de Mariane Lamarre

Mariane Lamarre, étudiante à la maîtrise en théâtre, vous invite à la conférence-démonstration organisée sous la direction de Francine Alepin, professeure l'École supérieure de théâtre, et Marie-Claude Lefebvre, chargée de cours. Lorsqu’il se trouve en situation de jeu derrière un microphone sur pied et qu’il n’est pas vu du spectateur ou de l'auditeur, l’acteur ne peut pas se fier à son langage corporel pour faire voir son état au spectateur; tout doit être révélé par la voix. Véritable reflet du corps qui la génère, la voix s’exprime à travers lui, elle en émane.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1VkGUPQ
Jeudi 4 février 2016, à 20 h
Vendredi 5 février 2016, à 16 h et 20 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle Marie-Gérin Lajoie
corpshautparleur@gmail.com
Colloques et conférences

2e Journée d’étude du GRIAV

Le GRIAV est heureux de vous inviter à sa deuxième journée d'étude qui a pour objectif de réfléchir sur les paradigmes et les enjeux spécifiques de la recherche doctorale en arts vivants. Cette journée d'étude sera l'occasion de créer une plateforme de rencontre et d'échange entre les doctorants qui s'intéressent aux problématiques relatives aux arts vivants et les membres du GRIAV. Le groupe de recherche est constitué de deux représentants de chacun des départements et d'écoles impliqués : Johanna Bienaise et Manon Levac (Département de danse), Stéphane Aubin et Isabelle Héroux (Département de musique), Marie-Christine Lesage et Lucie Villeneuve (École supérieure de théâtre).
Vendredi 5 février 2016 de 9 h à 16 h 15
Pavillon de danse de l'UQAM
Local K-1150
840, rue Cherrier,
Métro Sherbrooke, Montréal
Entrée libre
Colloques et conférences

Les effets bénéfiques de la musique sur le développement des enfants

Les Rendez-vous UQAM-FAMEQ sont heureux d’accueillir l’auteure Monique Désy Proulx pour une conférence instructive et stimulante intitulée Les effets bénéfiques de la musique sur le développement des enfants. Les données recueillies un peu partout dans le monde par divers chercheurs démontrent sans l’ombre d’un doute que la pratique musicale favorise le développement harmonieux de l’humain, et ce, tout au long de la vie. Voilà pourquoi il est si important d’inclure la musique dans l’éducation des enfants.
Lire la suite
C'est ce qu'expose Monique Désy Proulx dans son ouvrage Pourquoi la musique ? En s'appuyant sur des études rigoureuses et des anecdotes tirées de son expérience de musicienne et d'enseignante, elle décrit l'effet de la musique sur la vie sociale et la santé, sur le cerveau et l'intelligence, sur la créativité et le sens esthétique. Sa démonstration inspirera les enseignants de musique qui ont parfois l'impression de se battre contre des moulins à vent ! Les Rendez-vous UQAM-FAMEQ sont l'occasion d'une rencontre amicale entre professeurs, étudiants et enseignants en exercice. Après la conférence, la rencontre se poursuit dans un restaurant des environs, pour ceux et celles qui le souhaitent.
Vendredi 5 février 2016, à 17 h 30
UQAM / Département de musique
Salle Jacques-Hétu Local F-3080
1440, rue St-Denis
Entrée libre
Colloques et conférences

1860-1890 : La conquête visuelle du territoire autour de la Confédération

Esther Trépanier, professeure au Département d'histoire de l'art, présentera 1860-1890: La conquête visuelle du territoire autour de la Confédération, la première d'une série de trois communications au Musée des Beaux-arts de Montréal pour comprendre les enjeux de la représentation du paysage dans la construction d'un art national canadien et québécois. À travers les tableaux des paysagistes de cette période marquante dans la construction de l'État canadien, une réflexion sur les liens entre l'appropriation visuelle du territoire, la construction de l'identité nationale et ses liens occasionnels avec la construction du chemin de fer et l'émergence de l'industrie touristique.

Mardi 9 février 2016 à 14 heures
Auditorium Maxwell-Cummings
Musée des beaux-arts de Montréal
Entrée libre
Colloques et conférences

Quelle(s) danse(s) à l'école?

Le Département de danse de l’UQAM présente Tribune 840 n°34 Quelle(s) danse(s) à l'école? 15 ans après la réforme des programmes ministériels de danse, il y a lieu de se demander : Comment les enseignants de la danse s'approprient-ils les exigences des programmes? Doit-on parler de danse(s) au singulier ou au pluriel ? Prend-elle autant de formes qu'il y a d'enseignants? Comment se conjuguent en salle de classe la danse actuelle, la danse des jeunes et le patrimoine chorégraphique? En somme, qu’en est-il des contenus de danse enseignés dans les écoles du Québec? Invitées : Maryse Desjardins , Véronique Joubert-Croteau , Sylvie Blanchet , Caroline Paré.

Jeudi 11 février 2016 - 17h30-19h30
Pavillon de danse
Métro Sherbrooke
840, rue Cherrier
Expositions et spectacles

Rencontre avec Denis Marleau et Antoine Laprise !

Le comité de conférence de l'École supérieure de théâtre est heureux de vous convier à une rencontre avec Denis Marleau et Antoine Laprise qui présenteront les productions des finissants en jeu, en scénographie et en études théâtrales.

Lire la suite
Denis Marleau élabore une œuvre théâtrale éclectique et singulière, qui conjugue rigueur formelle et transversalité, applaudie ici et à l'étranger. Fondateur d'UBU, compagnie de création, il conçoit d'abord des spectacles-collages d'inspiration dadaïste, il explore par la suite les écritures contemporaines. Il monte des pièces québécoises, dont celles de Normand Chaurette, mais aussi des œuvres du grand répertoire; il fait entrer Agamemnon de Sénèque au répertoire de la Comédie-Française. Comédien, auteur, metteur en scène et réalisateur, Antoine Laprise est diplômé du Conservatoire d'Art dramatique de Québec (1990). Il fonde en 1995 le Théâtre du Sous-marin jaune, animé par le désormais célèbre Loup bleu. Se consacrant principalement à la mise en scène, il a aussi réalisé des documentaires et vient tout juste de créer son premier spectacle solo, Otomonogatari. Mister Price ou la démence tropicale sera l'occasion pour lui de renouer avec les finissants de l'École supérieure de théâtre, car en 2012, il avait signé Dans le petit manoir, de Witkiewicz.
Mercredi 3 février 2016, de 12h45 à 14h00
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio-d'essai Claude-Gauvreau
Local J-2020
405, rue Ste-Catherine Est
Expositions et spectacles

Orgeuil, poursuite et décapitation, mise en scène de Denis Marleau

Orgueil, poursuite et décapitation est la représentation théâtrale de la Chonchonnerie, une étude sur les différents types de chonchons qui se cachent en nous et parmi nous. Cette pièce écrite en 2008 par Marion Aubert, comédienne et co-fondatrice de la compagnie Tire pas la nappe, se veut une comédie hystérique et familiale sur la société contemporaine. À titre de metteur en scène, Denis Marleau, professeur à l'École supérieure de théâtre, évolue depuis une trentaine d'années entre l'Europe et le Québec à travers les créations de la compagnie montréalaise UBU.
Du jeudi 18 au samedi 27 février 2016 à 20 h
Matinée : vendredi 26 février 2016 à 14 h
Studio-Théâtre Alfred-Laliberté (Local J-M400)
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin,
405, rue Sainte-Catherine Est

Tarifs : Adultes 10 $ / Étudiants 5 $
Billetterie de l'UQAM
Renseignements et réservation : 514 987-3456

Bourses et concours
Programme Initiatives hiver 2016

Programme Initiatives hiver 2016

Le programme Initiatives finance la présentation d'une communication à un colloque, un congrès, un symposium, une exposition ou un spectacle qui aura lieu cet hiver. Il s'adresse aux étudiants dûment inscrits au trimestre d'hiver 2016 dans l'un des programmes de 2e cycle et de 3e cycle de la Faculté. Grâce à l'appui de la Fondation de l'UQAM, un remboursement maximum de 750 $ peut être versé. Un étudiant qui a déjà reçu cette bourse n'est pas éligible. Vous devez présenter le projet à l'aide du formulaire de demande de financement prévu à cette fin.
Pour en savoir plus Initiatives_en_art_H16.pdf
Date limite : vendredi 12 février 2016
Dépôt des dossiers : Faculté des arts, local J-4050
Informations : st-onge.pierre-paul@uqam.ca
Bourses et concours
Concours interuniversitaires de photos et de BD 2015-2016

Concours interuniversitaires de photos et de BD 2015-2016

Les Services à la vie étudiante sont fiers de participer à la 30e édition du Concours interuniversitaire de photographie ainsi qu'à la 7e édition du Concours de bande dessinée du Regroupement des services universitaires d'animation culturelle et communautaire (RESUACC). Soucieux de promouvoir le talent universitaire sous toutes ses formes, le RESUACC offre respectivement aux photographes et créateurs de bande dessinée amateurs 1500$ en prix et l'opportunité de se faire connaître. Thème de cette année : 30. Prenez note que les oeuvres gagnantes de l'édition 2014-2015 seront exposées à la bibliothèque centrale de l'UQAM en janvier!
Pour en savoir plus http://bit.ly/1lOxikZ

Date limite: Jeudi 11 février 2016 à 16 h
Séance d'information: Jeudi 14 janvier 2016 à 14 h
Université de Montréal / Pavillon J.A-DeSève
2332 boul. Édouard-Montpetit

Bureau C-2521 pour le concours photo,
Bureau C-2524 pour le concours de bande dessinée
Appel de texte ou de projet

Revue Ex_situ

Ex_situ lance un appel de textes et de page de couverture pour sa 25e édition qui portera sur le thème du corps. Que ce soit dans la tradition du nu en peinture ou dans les performances de nombreux artistes, tels que Marina Abramovic, le corps est un thème prégnant et inspirant. Ex_situ est une revue d'art créée en 2002 et publiée par les étudiantes et les étudiants en histoire de l'art. L'équipe d'Ex_situ vous invite à lui faire parvenir vos textes ayant trait, de près ou de loin, à l'utilisation du corps dans l'art.
Appel de textes : lundi 15 février 2016
Appel de page de couverture : mardi 1er mars 2016
info.revueexsitu@gmail.com
Appel de texte ou de projet

Alternatives interdisciplinaires : de l'identité des arts vivants

Le Groupe de recherche interdisciplinaire en arts vivants (GRIAV) est heureux de lancer l'appel à communications du colloque Alternatives interdisciplinaires : de l'identité des arts vivants, qui aura lieu dans le cadre de l'ACFAS. Ce colloque proposera d'interroger l'interdisciplinarité en arts vivants à travers le prisme de l'altérité artistique et disciplinaire. Le GRIAV, constitué de professeurs et de chercheurs principalement attachés aux Département de danse et de musique ainsi qu'à l'École supérieure de théâtre, a pour mandat de développer conjointement des connaissances fondamentales, praxiques et méthodologiques dans les champs des pratiques artistiques et des pratiques enseignantes que les arts vivants commandent.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1nTXThD
Dates du colloque : jeudi 12 et vendredi 13 Mai 2016, à l'UQAM
Date limite de dépôt : vendredi 12 février 2016
griavuqam@gmail.com

Appel de texte ou de projet

Les usages événementiels des collections muséales

Le colloque Les usages évènementiels des collections muséales, organisé par la professeure du Département d'histoire de l'art Marie Fraser, souhaite réunir des chercheurs universitaires et des professionnels des musées pour réfléchir à ces nouveaux usages des collections. Il vise autant à définir l'évènementiel dans le champ de la muséologie qu'à en recenser les usages dans les collections, à les classer et à les étudier dans leur manifestation singulière. Les propositions doivent inclure un résumé de 250 mots avec un maximum de 5 références bibliographiques, le nom et l’affiliation de l’auteur ainsi qu’une adresses électronique.

Pour en savoir plus Usages_evenementiels_appel.pdf
Proposition de communication : avant le 19 février 2016
fraser.marie@uqam.ca
Appel de texte ou de projet

Colloque de doctorants: Taches

Le Département de français de l'Université de Cambridge lance un appel à communication à l'intention des jeunes chercheurs en études francophones dans le cadre du colloque annuel de doctorants intitulé « Taches ». Les principaux intervenants sont Pierre Bayard et Laura McMahon. « La position matérialiste présuppose que la réalité que je vois n'est jamais « totale » : non parce qu'une large partie de celle-ci m'échappe, mais parce qu'elle contient une tache, un point aveugle qui indique que je suis inclus en elle. » - Slavoj Žižek, La parallaxe.
Lire la suite
Pierre Bayard est psychanalyste et professeur de littérature française à l'Université Paris VIII. Son oeuvre la mieux connue, Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?, publiée en 2007, a reçu de grands éloges et a été traduite en une trentaine de langues. Laura McMahon est professeure de culture française à Gonville and Caius College, Cambridge. Sa recherche porte sur les liens entre le cinéma et la philosophie, et se focalise sur les travaux de Jean-Luc Nancy et Claire Denis. Elle est l'auteur de Cinema and Contact: The Withdrawal of Touch in Nancy, Bresson, Duras and Denis (2012). Les propositions de communication d'une longueur de 250 mots, correspondant à une présentation de vingt minutes, peuvent être rédigées soit en français, soit en anglais.
Colloque : vendredi 27 et samedi 28 mai 2016
Emmanuel College, Cambridge

Date limite des propositions : lundi 15 février 2016
Courriel

Vie étudiante

Voyage d'études au Portugal organisé par le DESS en architecture moderne et patrimoine

L'École de design organise un voyage d'études au Portugal à l'occasion de la XIVe conférence internationale de Docomomo International. Ce voyage est offert par le programme d'études supérieures en architecture moderne et patrimoine, et organisé par João Vieira Caldas, professeur, à l'Instituto Superior Técnico, et France Vanlaethem, professeure émérite à l'UQAM.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1nDA3XA
Du lundi 29 août au samedi 10 septembre 2016
Séance d'information : Jeudi 11 février 2016 à 17 h 30
UQAM / Pavillon de Design
Local DE-2210
Information : vanlaethem.francine@uqam.ca