Bulletin des arts
Appel de texte ou de projet
<em>Alternatives interdisciplinaires : de l'identité des arts vivants</em>

Alternatives interdisciplinaires : de l'identité des arts vivants

Le Groupe de recherche interdisciplinaire en arts vivants (GRIAV) est heureux de lancer l'appel à communications du colloque Alternatives interdisciplinaires : de l'identité des arts vivants, qui aura lieu dans le cadre de l'ACFAS. Ce colloque proposera d'interroger l'interdisciplinarité en arts vivants à travers le prisme de l'altérité artistique et disciplinaire. Le GRIAV, constitué de professeurs et de chercheurs principalement attachés aux Département de danse et de musique ainsi qu'à l'École supérieure de théâtre, a pour mandat de développer conjointement des connaissances fondamentales, praxiques et méthodologiques dans les champs des pratiques artistiques et des pratiques enseignantes que les arts vivants commandent.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1nTXThD
Colloque : les jeudi 12 et vendredi 13 Mai 2016, à l'UQAM
Date limite de dépôt : vendredi 12 février 2016
griavuqam@gmail.com

Prix, distinctions, subventions
La Faculté sous les feux de la rampe

La Faculté sous les feux de la rampe

À chaque semaine, les membres de la Faculté des arts font parler d'eux, qu'ils soient diplômés, étudiants, enseignants ou membre du personnel:

Mykalle Bielinski (B.A. Art dramatique 2011) nous livre une œuvre lyrique polyphonique au milieu d'écrans disposés à 360 degrés autour des spectateurs assis par terre sur 70 coussins

La galerie Graff ouvre sa saison 2016 en présentant, du 11 février au 12 mars, Souffle, une exposition du travail photographique et vidéographique de Mei-Kuei Feu. (M.A. Arts plastiques (création) 2000)

Lire la suite
Raphaëlle de Groot (M.A. Arts visuels et médiatiques 2007) présente une première exposition individuelle dans une musée pour clore un cycle

Pascal Grandmaison, (B.A. Arts visuels 1999) est nominé parmi les finalistes du Prix de photographie Banque Scotia 2016

Expositions et spectacles
1913-1933 : Le Groupe des Sept : un art national moderne

1913-1933 : Le Groupe des Sept : un art national moderne

Esther Trépanier, professeure au Département d'histoire de l'art, présentera une conférence intitulée « 1913-1933 : Le Groupe des Sept : un art national moderne ». Seconde d’une série de trois communications, cette conférence a pour objectif de comprendre les enjeux de la représentation du paysage dans la construction d’un art national canadien et québécois.

Pour en savoir plus http://bit.ly/1PbGFoS
Mardi 16 février 2016 à 14 h
Auditorium Maxwell-Cummings
Musée des beaux-arts de Montréal
1380 Rue Sherbrooke-Ouest

Entrée libre

Bourses et concours
Bourses de la Fondation UQAM

Bourses de la Fondation UQAM

À ce jour, pour plusieurs bourses de la Fondation UQAM nous n'avons pas de candidat admissible (40 % de l'offre). Aussi, pour un nombre important de bourses, le nombre de candidats admissibles est insuffisant pour assurer l'octroi de tous les prix. Nous vous invitons à consulter la liste ci-jointe et à appliquer à ces concours.
Date limite : 17 février 2016
Procédures de dépôt
Prix, distinctions, subventions
Le Département de danse remet ses prix d’excellence en enseignement de la danse

Le Département de danse remet ses prix d’excellence en enseignement de la danse

Lors de la Soirée AQEDÉ (l’Association québécoise des enseignants de la danse à l’école) du vendredi 22 janvier 2016 à l'Espace La Fontaine, le Département de danse a remis ses Prix d’excellence en enseignement de la danse. Sylvie Blanchet a reçu le prix Hommage 2015 et Audrey Dunn, enseignante au programme de profil danse de l’école Cavalier de LaSalle, le prix Relève 2014. Depuis 2002, le Département de danse de l'UQAM décerne le Prix d'excellence en enseignement de la danse à des enseignantes et des enseignants du milieu scolaire qui se sont distingués pour le caractère engagé et novateur des actions qu'ils mènent dans le but de promouvoir et de développer la danse éducative dans leur établissement, voire au-delà du réseau scolaire.
Pour en savoir plus http://bit.ly/23OmUvc
Prix, distinctions, subventions
Un troisième prix pour Coda de Martine Époque et Denis Poulin

Un troisième prix pour Coda de Martine Époque et Denis Poulin

Martine Époque et Denis Poulin reçoivent un troisième prix en 3 mois pour CODA : le final du Sacre du printemps depuis sa sortie fin août 2015 puisqu'il se voyait classé en octobre dans les «Best of 2015» du Festival Courant 3D d'Angoulême (France), et qu'il recevait en décembre à Liège (Belgique) le prix 3D Entertainment de la 3D Guild de Bruxelles. De plus, CODA a fait partie de la sélection officielle de l'InterFilmFest de Berlin en décembre et a été présenté au Centre d'arts d'Enghien-les-Bains par Joséphine Derobe le 30 janvier 2016 dans le cadre de l'évènement Paris Image Digital Summit. C'est donc le 27 janvier dernier que CODA a reçu le Prix du jury dans la catégorie Court métrage 3D – animation aux Creative Arts Awards remis à Hollywood.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1SZNVXf
Publications
Collaboration avec la Norvège sur le monde de l’édition

Collaboration avec la Norvège sur le monde de l’édition

Le Conseil de recherche norvégien de coopération internationale (SIU) vient d’annoncer qu’il a retenu pour financement un projet de collaboration sur les enjeux contemporains du monde de l’édition, intitulé Québec-Norvège : une collaboration entre le monde de l’édition de deux cultures nordiques. La collaboration s’établit ainsi entre l’Université du Québec à Montréal, l’Université de Bergen, le CRILCQ, la Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique, l’éditeur Le Marchand de feuilles, la librairie CoopUQAM et le festival de poésie Audiatur.
Lire la suite
D’une durée de deux ans, dirigé par Margery Vibe Skagen de l'Université de Bergen et Daniel Chartier de l'Université du Québec à Montréal, ce projet vise à mieux comprendre les transformations de l’industrie du livre au 21e siècle. Il se réalisera par des échanges de stagiaires, des conférences croisées, ainsi qu’un colloque sur l’édition contemporaine. Il vise également la création d’une nouvelle collection iconographique sur le Nord au Marchand de feuilles et la participation d’écrivains et d’éditeurs québécois au festival de poésie Audiatur de Bergen. Ce projet s’inscrit aussi dans la poursuite des liens culturels et universitaires avec Bergen, initiés par le travail de John Kristian Sanaker.
Colloques et conférences
Quelle(s) danse(s) à l'école?

Quelle(s) danse(s) à l'école?

Le Département de danse de l’UQAM présente Tribune 840 n°34 Quelle(s) danse(s) à l'école? 15 ans après la réforme des programmes ministériels de danse, il y a lieu de se demander : Comment les enseignants de la danse s'approprient-ils les exigences des programmes? Doit-on parler de danse(s) au singulier ou au pluriel ? Prend-elle autant de formes qu'il y a d'enseignants? Comment se conjuguent en salle de classe la danse actuelle, la danse des jeunes et le patrimoine chorégraphique? En somme, qu’en est-il des contenus de danse enseignés dans les écoles du Québec? Invitées : Maryse Desjardins , Véronique Joubert-Croteau , Sylvie Blanchet , Caroline Paré.

Jeudi 11 février 2016, de 17 h 30 à 19 h 30
UQAM / Pavillon de danse
Piscine théâtre, local K-R380
840, rue Cherrier
Métro Sherbrooke
Colloques et conférences
Comment actualiser l'enseignement des arts visuels?

Comment actualiser l'enseignement des arts visuels?

Patricia Gauvin, chargée de cours, École des arts visuels et médiatiques (ÉAVM) animera une table ronde intitulée Comment actualiser l’enseignement des arts visuels? Dominique Carreau et Céline Goudreau chargées de cours à l'ÉAVM, Diane Leduc, professeure au département didactique et Katherine Rochon, artiste pédagogue, sont les conférencières invitées. La table ronde porte sur l’innovation possible en enseignement des arts. L’enseignement des arts visuels évolue continuellement. Dans le monde de l’art, il n’y a pas de limites, les artistes possèdent une très grande liberté. Du côté de l’enseignement, il y a les directives ministérielles avec lesquelles composer.

Jeudi 3 mars 17 h
Salle des boiseries / UQAM
Pavillon Judith-Jasmin
Local J-2810
Colloques et conférences
SoiréeMus - Conférence - L’esprit du corps : musique et sport à Paris dans les années 1920

SoiréeMus - Conférence - L’esprit du corps : musique et sport à Paris dans les années 1920

Le Département de musique organise une conférence intitulée Existe-t-il un rapport entre le sport et la musique? Federico Lazzaro, stagiaire postdoctoral à l'université McGill (bourse OICRM), se questionnera si le sport pourrait inspirer des compositions musicales? Dans quels cas pourrait-on parler de « musique sportive »? Dans les années 1920, lorsque la présence du sport dans la société française prend une dimension jamais atteinte auparavant, ces questions ont suscité un riche débat dans les revues musicales françaises.

Lire la suite
L'étude d'une question à l'apparence futile comme celle des rapports entre la musique et le sport se révèle pourtant incontournable pour une histoire de l'esthétique musicale en France : premièrement, elle touche à la question de la considération du rôle du corps dans la perception et dans la création musicales; deuxièmement, elle permet de contextualiser la parution presque sans antécédents d'un certain nombre de pièces musicales ouvertement « sportives » - comme Rugby (1928) d'Artur Honegger, Half-Time (1924) de Bohuslav Martin, Pour un entraînement de boxe (1922) et Sonatine sportive (1939) d'Alexandre Tchérepnine - dans un milieu culturel qui voyait dans le sport une des facettes de la modernité, avec le machinisme et le jazz.
Mercredi 17 février 2016, à 19 h
Pavillon de musique / UQAM
Local F-3560
1440, rue St-Denis
Entrée libre
Expositions et spectacles
<em>Lieu de la mémoire. Un musée contre l’oubli</em>

Lieu de la mémoire. Un musée contre l’oubli

L’UQAM accueillera Lieu de la mémoire : Un musée contre l’oubli, une exposition itinérante soulignant l’importance du respect des droits de la personne. Conçue par le Museo de la memoria y los derechos humanos (Musée de la mémoire et des droits de la personne) à Santiago, Chili, cette exposition se veut un geste réparateur pour des milliers de Chiliens qui ont dû quitter leur pays après avoir été incarcérés et torturés par l’État chilien entre 1973 et 1990.
Lire la suite
Le Museo, inauguré en 2010, a comme mission de faire connaître les violations systématiques des droits de la personne commises durant la dictature au Chili, d'éviter la répétition de gestes qui portent atteinte à la dignité des personnes, et de restituer leur dignité aux victimes et à leurs familles. Exposition Lieu de la mémoire : Un musée contre l'oubli a été adaptée pour diffusion au Canada par Carmen Gloria Quintana, Gaston Ancelovici, Sergio Gutiérrez et la communauté chilienne de Montréal. L'exposition est organisée autour de trois thèmes - le coup d'État, la résistance et la liberté - et présente des œuvres tirées d'une collection de photographies montrant la répression de la dictature et la lutte du peuple chilien pour la démocratie, ainsi que des affiches de la résistance et de la solidarité internationale réalisées par des Chiliens en exil entre 1973 et 1990. L'exposition est rendue possible grâce au Musée de la mémoire et des droits de la personne du Chili et du ministère des Affaires étrangères du Chili, avec la collaboration de la communauté chilienne de Montréal. Son adaptation et montage à l'UQAM sont réalisés avec la collaboration de l'Association des étudiants à la maîtrise et au doctorat en muséologie, du Centre de recherche sur l'imagerie populaire (CRIP), du Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT), du Comité pour les droits humains en Amérique Latine (CDHAL), de la communauté chilienne de Montréal, des Études supérieures en muséologie, de la Faculté des arts, de Figura-Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), du Groupe de recherche sur la muséologie des droits de la personne, du Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP), de l'Institut du patrimoine, du Service de l'audiovisuel et du Service des bibliothèques de l'UQAM.

Du lundi 18 janvier au jeudi 25 février 2016
Horaires : lundi au vendredi, de 8 h 30 à 22 h
Samedi de 11 h à 17 h
Bibliothèque centrale, local : A-M100
UQAM /Pavillon Hubert-Aquin
400, rue Sainte-Catherine Est

Appel de texte ou de projet
Plan culture numérique

Plan culture numérique

Le Lab culturel souhaite recevoir et accueillir des projets créatifs, originaux, sortant des sentiers battus qui placeront la culture au cœur d'environnements numériques et le numérique au cœur de la culture, toujours dans l'ultime but que les citoyens accèdent plus aisément à la culture d'ici. Il est une mesure d'aide qui vise à soutenir le développement de projets culturels innovants permettant d'augmenter l'accès et la participation des citoyens à la culture d'ici, par le numérique. Parler de projets innovants, c'est inventer ce qui n'existe pas encore; c'est dessiner sur une page blanche des liens culturels entre les individus; c'est exprimer à la fois sa créativité et son ingéniosité.
Jusqu'au 18 février
Information
Appel de texte ou de projet
<em>Les usages évènementiels des collections muséales</em>

Les usages évènementiels des collections muséales

Marie Fraser, professeure au Département d'histoire de l'art et Mélanie Boucher professeure à l’École multidisciplinaire de l’image (UQO), lancent un appel à communications pour le colloque intitulé Les usages évènementiels des collections muséales, organisé dans le cadre du 84e congrès de l’Acfas. Ce colloque a pour objectif de réunir des chercheurs universitaires et des professionnels des musées afin de réfléchir aux nouveaux usages des collections. Il vise autant à définir l’évènementiel dans le champ de la muséologie qu’à en recenser les usages dans les collections, à les classer et à les étudier dans leur manifestation singulière. Vos propositions incluant un résumé de 250 mots avec un maximum de 5 références bibliographiques, le nom et l'affiliation de l'auteur, et votre adresse électronique sont vivement attendues !
Pour en savoir plus http://bit.ly/1UUUauc
Date limite : avant le vendredi 19 février 2016
Courriel : fraser.marie@uqam.ca
Mémoires et thèses
Mémoire-création:

Mémoire-création: "Devenir paysage" d'Alix Mouysset

L'École supérieure de théâtre vous convie à la représentation du Mémoire-création Devenir Paysage d'Alix Mouysset. Devenir Paysage est une tentative de comprendre les chemins corporels et vocaux par lesquels pourrait se traduire l’écriture fragmentée de Paysage avec Argonautes de Heiner Müller. Ce mémoire-création explore des sensations et des états suggérés par la pièce, afin que le corps en arrive à la nécessité « d’expulser » cette parole müllerienne. À la manière d’un flot continu de paroles qui ne cesse de se reformuler, le texte apparaît comme une ultime tentative pour le corps de se définir afin d’échapper à sa dissolution.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1Tsec17
Jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 février 2016, à 20h00
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio-d'essai Claude-Gauvreau (J-2020)
405, rue Sainte-Catherine Est Montréal
Métro Berri-UQAM

Rencontre avec l'équipe de création : jeudi 11 février 2016 après la représentation

Mémoires et thèses
Soutenance de Laurance Ouellet Tremblay

Soutenance de Laurance Ouellet Tremblay

Laurance Ouellet Tremblay, étudiante au doctorat en études littéraires, soutiendra sa thèse intitulée « Ça ne finira pas, c'est parti pour l'éternité, fallait que vous le sachiez » : L'engendrement par la parole chez Hervé Bouchard, Pierre Perrault et Hector de Saint-Denys Garneau. Laurance Ouellet Tremblay est dirigée par Anne-Élaine Cliche, professeure au Département d'études littéraires.

Vendredi 12 février 2016, à 10 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Local J-4225
405, rue Sainte-Catherine Est
Vie étudiante
Voyage d'études au Portugal organisé par le DESS en architecture moderne et patrimoine

Voyage d'études au Portugal organisé par le DESS en architecture moderne et patrimoine

L'École de design organise un voyage d'études au Portugal à l'occasion de la XIVe conférence internationale de Docomomo International. Ce voyage est offert par le programme d'études supérieures en architecture moderne et patrimoine, et organisé par João Vieira Caldas, professeur, à l'Instituto Superior Técnico, et France Vanlaethem, professeure émérite à l'UQAM.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1nDA3XA
Du lundi 29 août au samedi 10 septembre 2016
Séance d'information : Jeudi 11 février 2016 à 17 h 30
UQAM / Pavillon de Design
Local DE-2210
vanlaethem.francine@uqam.ca