Bulletin des arts
Colloques et conférences
Ateliers « Enjeux de la recherche » destinés aux professeurs de l'UQAM

Ateliers « Enjeux de la recherche » destinés aux professeurs de l'UQAM

Chaque 3e jeudi du mois de 12 h 30 à 14 h au local DS-1950 du Pavillon J.-A.-DeSève, le Service des partenariats et du soutien à l'innovation organise des ateliers sur les enjeux de la recherche. La prochaine séance portera sur l'offre de services à partir d'un projet de recherche. Vous pouvez d'ailleurs voir en ligne la présentation précédente qui portait sur la mobilisation des connaissances.
Jeudi 18 février 2016, de 12 h 30 à 14 h
Pavillon J.-A.-DeSève
DS-1950
Information: Julie Médam, Conseillère, Développement de partenariats et soutien à la mobilisation des connaissances
Tél.: 514 987-3000, poste 2811
Bourses et concours
Concours étudiants-chercheurs étoiles

Concours étudiants-chercheurs étoiles

Vous êtes l'auteur d'une production rendue publique récemment dans l'un des domaines couverts par les Fonds de recherche? Ce concours de 1 000 $ par Fonds, par mois, est ouvert aux étudiants universitaires, aux stagiaires postdoctoraux et aux membres d'un ordre professionnel en formation de recherche avancée.
Prochaine date limite: 1er mars 2016
Bourses et concours
Effectuer ses recherches et créations à l'étranger

Effectuer ses recherches et créations à l'étranger

Mitacs reçoit les demandes dans le cadre d'un concours international offrant la chance aux étudiants de mener de la recherche à l'étranger. Grâce au programme Globalink, les étudiants canadiens pourront aller à l'étranger ou les étudiants étrangers pourront venir au Canada.
Date limite : 4 mars 2016 à 16 h (HNP)
Information : international@mitacs.ca
Colloques et conférences
Théâtre pour l'Espoir | Ateliers de création d'activités de théâtre pour les enfants réfugiés

Théâtre pour l'Espoir | Ateliers de création d'activités de théâtre pour les enfants réfugiés

L'École supérieure de théâtre organise deux ateliers intitulés Théâtre pour l'espoir. Ces ateliers sont ouverts à tous les intéressés et visent à concevoir collectivement un cahier d'activités de théâtre destiné aux enfants réfugiés. Les activités seront créées de façon pratique et collaborative avec les participants. Il s'agit d'un moment privilégié pour échanger des idées pédagogiques et artistiques. Pendant les deux ateliers, tous les participants écriront le déroulement de chaque activité à partir du partage de leurs connaissances et expériences variées.
Pour en savoir plus http://bit.ly/20W02ec
Les samedis 20 et 27 février 2016, de 9 h 30 à 12 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin,
École supérieure de théâtre, local J-1950
405, rue Sainte-Catherine Est
Entrée gratuite

Inscriptions : cunha.ney@uqam.ca

Colloques et conférences
Invitation à un atelier de Dhrupad des Frères Gundecha

Invitation à un atelier de Dhrupad des Frères Gundecha

Le Département de danse vous invite à un atelier intensif avec les Frères Gundecha, maitres incontestés du Dhrupad en Inde et dans le monde. Considéré comme la plus ancienne forme de musique et de chant en Inde, le Dhrupad prend sa source dans les Sama Veda, les textes sacrés. Pur, méditatif, hautement sophistiqué, cette musique s'appuie sur un savoir millénaire et une solide technique vocale et musicale. Les Frères Gundecha sont réputés pour la beauté et la très grande maîtrise de leur voix, ainsi que la qualité et l'accessibilité de leur enseignement. Cet atelier s'adresse donc autant aux musiciens chevronnés - chanteurs et instrumentistes - qu'aux amateurs et aux débutants. Ces cinq jours vous feront vivre un voyage au cœur même de l'Inde et vous ouvriront au vaste et merveilleux monde des arts indiens. Une occasion unique de découvrir un univers fascinant!
Du lundi 30 mai 2016 à 9 h 30 au vendredi 3 juin 2016 à 17 h 30
Département de danse / Université du Québec à Montréal
(métro Sherbrooke)
840, rue Cherrier
Coût : 450 $ ou 400 $ par personne lorsqu'un groupe de cinq personnes s'inscrit ensemble
Événements spéciaux
Le Nord sous la loupe

Le Nord sous la loupe

Les professeurs Daniel Chartier, Département d'études littéraires, et Anne de Vernal, Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère, lancent le Portail de la recherche nordique et arctique. Plusieurs autres professeurs de l'UQAM contribuent, depuis quelques années, à l'essor des recherches dans le vaste domaine de la nordicité. En témoigne la création du Portail sur la recherche nordique et arctique, dont le lancement a eu lieu le 3 février en présence de la vice-rectrice à la Recherche et à la création, Catherine Mounier, et des doyens des Facultés des arts et des sciences, Jean-Christian Pleau et Luc-Alain Giraldeau.
Pour en savoir plus http://bit.ly/20zboPN
Expositions et spectacles
Nuit politique à Toronto

Nuit politique à Toronto

Louise Déry, directrice de la Galerie de l'UQAM, assure le commissariat de la première exposition solo de l'artiste et diplômée de la maîtrise en arts visuels et médiatiques Aude Moreau (M.A. Arts visuels et médiatiques 2010) et récipiendaire de la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain. Cette exposition sera présentée à la galerie The Power Plant, à Toronto, en compagnie de trois autres artistes contemporains : Leslie Hewitt, Carlos Amorales et Patrick Bernatchez.
Colloques et conférences
Art et science

Art et science

La Chaire de recherche UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être dirigée par Mona Trudel, professeure de l'École des arts visuels et médiatiques, présente un dîner-causerie avec la neurologue et professeure adjointe de clinique du département de neurologie de l'Université de Montréal Céline Odier et Michel Lemay, professeur au département des sciences de l'activité physique de l'UQAM. Madame Odier traitera de la réadaptation par la danse dans le milieu de la réadaptation d'AVC et Mponsieur Lemay s'intéressera à la danse adaptée chez des enfants avec une paralysie dérébrale ou une maladie neuromusculaire.
Mercredi 9 mars de 12h30 à 13h30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Local J-1160
1564, rue Saint-Denis
Expositions et spectacles
<em/>Orgeuil, poursuite et décapitation<em/>, mise en scène de Denis Marleau

Orgeuil, poursuite et décapitation, mise en scène de Denis Marleau

Orgueil, poursuite et décapitation est la représentation théâtrale de la Chonchonnerie, une étude sur les différents types de chonchons qui se cachent en nous et parmi nous. Cette pièce écrite en 2008 par Marion Aubert, comédienne et co-fondatrice de la compagnie Tire pas la nappe, se veut une comédie hystérique et familiale sur la société contemporaine. À titre de metteur en scène, Denis Marleau, professeur à l'École supérieure de théâtre, évolue depuis une trentaine d'années entre l'Europe et le Québec à travers les créations de la compagnie montréalaise UBU.
Du jeudi 18 au samedi 27 février 2016, à 20 h
Matinée : vendredi 26 février 2016, à 14 h
Studio-Théâtre Alfred-Laliberté (Local J-M400)
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin,
405, rue Sainte-Catherine Est

Tarifs : Adultes 10 $ / Étudiants 5 $
Billetterie de l'UQAM
Renseignements et réservation : 514 987-3456

Appel de texte ou de projet
Plan culture numérique

Plan culture numérique

Le Lab culturel souhaite recevoir et accueillir des projets créatifs, originaux, sortant des sentiers battus qui placeront la culture au cœur d'environnements numériques et le numérique au cœur de la culture, toujours dans l'ultime but que les citoyens accèdent plus aisément à la culture d'ici. Il est une mesure d'aide qui vise à soutenir le développement de projets culturels innovants permettant d'augmenter l'accès et la participation des citoyens à la culture d'ici, par le numérique. Parler de projets innovants, c'est inventer ce qui n'existe pas encore; c'est dessiner sur une page blanche des liens culturels entre les individus; c'est exprimer à la fois sa créativité et son ingéniosité.
Jusqu'au 18 février 2016
Information
Appel de texte ou de projet
<em>Les usages évènementiels des collections muséales</em>

Les usages évènementiels des collections muséales

Marie Fraser, professeure au Département d'histoire de l'art et Mélanie Boucher professeure à l’École multidisciplinaire de l’image (UQO), lancent un appel à communications pour le colloque intitulé Les usages évènementiels des collections muséales, organisé dans le cadre du 84e congrès de l’Acfas. Ce colloque a pour objectif de réunir des chercheurs universitaires et des professionnels des musées afin de réfléchir aux nouveaux usages des collections. Il vise autant à définir l’évènementiel dans le champ de la muséologie qu’à en recenser les usages dans les collections, à les classer et à les étudier dans leur manifestation singulière. Vos propositions incluant un résumé de 250 mots avec un maximum de 5 références bibliographiques, le nom et l'affiliation de l'auteur, et votre adresse électronique sont vivement attendues !
Pour en savoir plus http://bit.ly/1UUUauc
Date limite : avant le vendredi 19 février 2016
Courriel : fraser.marie@uqam.ca
Bourses et concours
Bourse d'accueil de stagiaires internationaux - 2016-2017

Bourse d'accueil de stagiaires internationaux - 2016-2017

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, attribuera deux bourses d'une valeur de 4 000 $ canadien à des doctorantes, doctorants de l'étranger qui désirent, au cours de l'année universitaire 2016-2017, effectuer un stage de recherche sous la supervision d'un membre régulier du Centre. Visitez notre site pour en savoir plus sur les conditions d'admissibilité.

Dates de soumission :
du Vendredi 1er avril 2016, à 10 h, au Vendredi 15 avril 2016, à minuit
figura@uqam.ca

Bourses et concours
Concours Mnémosyne 2016 - Prix du meilleur mémoire

Concours Mnémosyne 2016 - Prix du meilleur mémoire

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, décernera en 2016 et pour la huitième fois le prix du meilleur mémoire à l’un de ses membres étudiants. Le mémoire sélectionné sera publié sous la forme d'un essai dans la collection de recherche du Centre, intitulée « Mnémosyne ».
Pour en savoir plus http://bit.ly/1PS053u
Date limite : vendredi 1er avril 2016
Colloques et conférences
De Pénélope à la page d’accueil

De Pénélope à la page d’accueil

Claudia Bouliane et Judith Sribnai, toutes deux postdoctorantes au Département d'études littéraires, organisent cet hiver un atelier de recherche sur les représentations de hospitalité intitulé « De Pénélope à la page d’accueil ». Cet atelier s'adresse aux étudiants, chercheurs et professeurs, et consistera en des discussions de textes critiques et des analyses d’œuvres littéraires, cinématographiques et artistiques.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1V9YsOO
Les derniers jeudis du mois, de 10 h à 12 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, Local J-4255
Renseignements : Judith Sribnai et Claudia Bouliane
Colloques et conférences
L’esprit du corps : musique et sport à Paris dans les années 1920

L’esprit du corps : musique et sport à Paris dans les années 1920

Le Département de musique organise une conférence intitulée Existe-t-il un rapport entre le sport et la musique? Federico Lazzaro, stagiaire postdoctoral à l'université McGill (bourse OICRM), se questionnera si le sport pourrait inspirer des compositions musicales? Dans quels cas pourrait-on parler de « musique sportive »? Dans les années 1920, lorsque la présence du sport dans la société française prend une dimension jamais atteinte auparavant, ces questions ont suscité un riche débat dans les revues musicales françaises.

Lire la suite
L'étude d'une question à l'apparence futile comme celle des rapports entre la musique et le sport se révèle pourtant incontournable pour une histoire de l'esthétique musicale en France : premièrement, elle touche à la question de la considération du rôle du corps dans la perception et dans la création musicales; deuxièmement, elle permet de contextualiser la parution presque sans antécédents d'un certain nombre de pièces musicales ouvertement « sportives » - comme Rugby (1928) d'Artur Honegger, Half-Time (1924) de Bohuslav Martin, Pour un entraînement de boxe (1922) et Sonatine sportive (1939) d'Alexandre Tchérepnine - dans un milieu culturel qui voyait dans le sport une des facettes de la modernité, avec le machinisme et le jazz.
Mercredi 17 février 2016, à 19 h
Pavillon de musique / UQAM
Local F-3560
1440, rue St-Denis
Entrée libre
Expositions et spectacles
<em>Mister Price ou la démence tropicale</em>

Mister Price ou la démence tropicale

Les finissants en jeu, en scénographie et en études théâtrales de l'École supérieure de théâtre de l'UQAM produisent la pièce Mister Price ou la démence tropicale de Stanislaw Ignacy Witkiewicz. Cette pièce expose un univers déjanté en y célébrant la victoire des plaisirs. L'auteur, peintre et philosophe polonais du début du XXe siècle présente une oeuvre avant-gardiste dans laquelle surréalisme et absurde pointent le bout de leur nez.
Lire la suite
L'action se déroule dans la Birmanie britannique de l'entre-deux-guerres qui transpire l'exotisme et la sensualité dans une humidité collante. Dans ce « décor créé pour quelque chose d'extraordinaire », une riche famille de commerçants britannico-polonais croupit tranquillement. C'est à coup de cocktails colorés qu'ils engourdissent leurs sens. À l'arrivée de nouveaux personnages, ce fragile équilibre bascule.
Du jeudi 25 au samedi 27 février 2016, à 20 h
Du mardi 1er au samedi 5 mars 2016, à 20 h
Matinée le vendredi 4 mars 2016, à 14 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio-d'Essai Claude-Gauvreau, local : J-2020
405, rue Sainte-Catherine Est
Métro Berri-UQAM

Billets en vente à la billetterie de l'UQAM
Adultes 10$ | Étudiants 5$
Renseignement et réservation : 514 987-3456

Bourses et concours
Concours vidéo des établissements de l'Université du Québec

Concours vidéo des établissements de l'Université du Québec

Le Service à la vie étudiante lance un concours à l'intention des étudiants inscrits dans l'un des établissements de l'Université du Québec. Ce concours vise à faire connaître les différentes facettes de la vie des étudiants, de leurs recherches, et à donner une vitrine aux documents télévisuels qu'ils produisent à travers une vidéo de 3 minutes. Cinq prix en argent d'un montant total de 13 000$ seront offerts, et la vidéo gagnante sera diffusée sur les ondes de Canal Savoir à l'automne 2016.
Date limite : mercredi 27 avril 2016, à minuit
Annonce des lauréats au congrès de l'Acfas : mardi 10 mai 2016
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin Annexe, salle Jean-Claude-Lauzon
1564 rue Saint-Denis
concoursvideo@uquebec.ca
418 657-4245
Colloques et conférences
Coprésence et pensée du commun dans les pratiques interartistiques

Coprésence et pensée du commun dans les pratiques interartistiques

Le groupe de recherche Print « Pratiques interartistiques et scènes contemporaines » vous invite à participer aux deux journées d'étude qu'il organise à l'École supérieure de théâtre sur le thème Coprésence et pensée du commun dans les pratiques interartistiques. L'objectif principal de ces journées d'étude est d'interroger, en favorisant un dialogue entre praticiens et théoriciens de la pratique, comment les œuvres interartistiques contemporaines mettent en jeu, figurent, représentent et activent la coprésence et, par là même, travaillent l'expérience du commun.
Les jeudi 25 et vendredi 26 février 2016
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin,
Salle des Boiseries, local J-2850
405 Rue Sainte-Catherine Est
Appel de texte ou de projet
Les formes populaires de l’oralité chez Victor-Lévy Beaulieu

Les formes populaires de l’oralité chez Victor-Lévy Beaulieu

La Société d'études beaulieusiennes lance un appel à communication dans le cadre du colloque intitulé Les formes populaires de l'oralité chez Victor-Lévy Beaulieu, organisé en partenariat avec la Bibliothèque et Archives nationales du Québec et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises. Ce colloque se propose d'examiner la production de l'auteur se rattachant à des genres dits « oraux », parce que destinés à être performés, et « populaires », parce que susceptibles de rejoindre un public large et diversifié.
Lire la suite
Le comité organisateur du colloque sera heureux de recevoir les propositions de communication de 200 mots maximum, accompagnées des coordonnées (courriel, numéro de téléphone, département et institution d'attache) et d'une notice bibliographique de 100 mots maximum indiquant les spécialisations et principaux travaux de l'auteur de la proposition. Certaines communications pourront, après évaluation, faire l'objet d'une publication dans les Cahiers Victor-Lévy Beaulieu.
Date limite : vendredi 3 juin 2016
sodubois11@gmail.com | crilcq@uqam.ca
Publications
Céline Huyghebaert en résidence du CALQ à Bruxelles

Céline Huyghebaert en résidence du CALQ à Bruxelles

Céline Huyghebaert, étudiante au Doctorat en études et pratiques des arts, est en résidence d'écriture à Passa Porta en Belgique dans le cadre d'un échange entre la Promotion des Lettres et le Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle y développe un projet de livre d'artiste et d'exposition sur son père qui prend la forme d'une « biographie de l'absence » : au travers de combinaisons de textes et d'images, elle fixe son attention sur la disparition de son père - un corps, la tessiture d'une voix, une odeur, une psyché - , et réfléchit à la manière de rendre visible ce qui n'existe plus. Interviewée par Ysaline Parisis, journaliste à Focus - Vif, elle présentera son travail en cours et sa démarche de création.
Du vendredi 26 février au vendredi 11 mars 2016, à 18 h
À la librairie Tulitu
Rue de Flandre 55, 1000 Bruxelles
Bourses et concours
Bourses de l’implication étudiante 2015-2016

Bourses de l’implication étudiante 2015-2016

Le Service à la vie étudiante lance le concours des bourses d'implication étudiante. Ce concours a pour objectifs de souligner l’implication étudiante au sein de l’UQAM, d'éffectuer la promotion de l’engagement des étudiants-es dans la communauté, de permettre à des candidatures individuelles et à des projets d’être mis en valeur, d'appuyer des candidatures étudiantes pour le concours Forces avenir. Plus de 14 500 $ sont remis en bourses à des étudiants-es ou à des projets étudiants.

Date limite : vendredi 11 mars 2016
Des séances d'informations pour les étudiants auront lieu lors des dates suivantes :
· 17 février : séance personnalité 12h45 à 13h45 au local DS-2190
· 18 février : séance projet 12h45 à 13h45 au local DS-2190
Expositions et spectacles
<em>Lieu de la mémoire. Un musée contre l’oubli</em>

Lieu de la mémoire. Un musée contre l’oubli

L’UQAM accueillera Lieu de la mémoire : Un musée contre l’oubli, une exposition itinérante soulignant l’importance du respect des droits de la personne. Conçue par le Museo de la memoria y los derechos humanos (Musée de la mémoire et des droits de la personne) à Santiago, Chili, cette exposition se veut un geste réparateur pour des milliers de Chiliens qui ont dû quitter leur pays après avoir été incarcérés et torturés par l’État chilien entre 1973 et 1990.
Lire la suite
Le Museo, inauguré en 2010, a comme mission de faire connaître les violations systématiques des droits de la personne commises durant la dictature au Chili, d'éviter la répétition de gestes qui portent atteinte à la dignité des personnes, et de restituer leur dignité aux victimes et à leurs familles. Exposition Lieu de la mémoire : Un musée contre l'oubli a été adaptée pour diffusion au Canada par Carmen Gloria Quintana, Gaston Ancelovici, Sergio Gutiérrez et la communauté chilienne de Montréal. L'exposition est organisée autour de trois thèmes - le coup d'État, la résistance et la liberté - et présente des œuvres tirées d'une collection de photographies montrant la répression de la dictature et la lutte du peuple chilien pour la démocratie, ainsi que des affiches de la résistance et de la solidarité internationale réalisées par des Chiliens en exil entre 1973 et 1990. L'exposition est rendue possible grâce au Musée de la mémoire et des droits de la personne du Chili et du ministère des Affaires étrangères du Chili, avec la collaboration de la communauté chilienne de Montréal. Son adaptation et montage à l'UQAM sont réalisés avec la collaboration de l'Association des étudiants à la maîtrise et au doctorat en muséologie, du Centre de recherche sur l'imagerie populaire (CRIP), du Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT), du Comité pour les droits humains en Amérique Latine (CDHAL), de la communauté chilienne de Montréal, des Études supérieures en muséologie, de la Faculté des arts, de Figura-Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), du Groupe de recherche sur la muséologie des droits de la personne, du Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP), de l'Institut du patrimoine, du Service de l'audiovisuel et du Service des bibliothèques de l'UQAM.

Du lundi 18 janvier au jeudi 25 février 2016
Horaires : lundi au vendredi, de 8 h 30 à 22 h
Samedi de 11 h à 17 h
Bibliothèque centrale, local : A-M100
UQAM /Pavillon Hubert-Aquin
400, rue Sainte-Catherine Est

Expositions et spectacles
<em>50 artistes / 50 estampes et plus... dans les traces de Dumouchel</em>

50 artistes / 50 estampes et plus... dans les traces de Dumouchel

Nicole Milette, chargée de cours à l'École de design, vous invite à l'exposition 50 artistes / 50 estampes et plus... dans les traces de Dumouchel. À la veille du 100e anniversaire de naissance d'Albert Dumouchel, cette exposition à laquelle participent 67 artistes démontre combien l’estampe est un art polyvalent, dynamique et actuel. L’exposition est coordonnée par Nicole Milette, assistée d'Alejandra Bertorini, Carlos Calado, Michel Lancelot, tous membres de l'Atelier Circulaire.

Du 31 janvier au 6 mars 2016
Vernissage : 31 janvier 2016 de 14 h à 17 h
Horaires : samedi et dimanche, de 13 h à 17 h
Maison de la culture Eulalie-Durocher
1028, chemin du Rivage, Saint-Antoine-sur-Richelieu,
Information: Nicole Milette

Expositions et spectacles
Concert de la classe de chant classique de Marie-Annick Béliveau

Concert de la classe de chant classique de Marie-Annick Béliveau

Les étudiants de la classe de chant classique de Marie-Annick Béliveau, chargée de cours au Département de musique, présentent le fruit de leur travail dans un programme composé de morceaux choisis parmi le répertoire du bel canto. Nataliya Kuchmiy, soprano Corinne Cardinal-Montreuil, mezzo-soprano Ian Alexander Ramirez, ténor Leïla Bierre, soprano Émilie Daoust-Versailles dit Martin, soprano Au piano : Valérie Dallaire dit Martin, soprano Au piano : Valérie Dallaire.

Mercredi 24 février 2016, à 12 h 30
UQAM / Bibliothèque de musique, local F-5101
1440, rue St-Denis
Entrée libre
Expositions et spectacles
Richard Ibghy & Marilou Lemmens. <em>La vie mise au travail</em>

Richard Ibghy & Marilou Lemmens. La vie mise au travail

La Galerie Leonard & Bina Ellen vous invite à visiter l’exposition Richard Ibghy & Marilou Lemmens. La vie mise au travail / Putting Life to Work organisée par la commissaire Véronique Leblanc, chargée de cours au Département d’histoire de l’art. La pratique artistique de Richard Ibghy & Marilou Lemmens questionne les manières dont les sciences économiques et les théories du management représentent le monde. Elle aborde l’influence de la logique productiviste sur toutes les sphères de l’activité humaine. Regroupant des œuvres réalisées depuis 2009, dont la toute récente installation Each Number Equals One Inhalation and One Exhalation, l’exposition pose un regard sur l’intériorisation de la productivité par les individus.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1TdkO2W
Du jeudi 18 février au samedi 16 avril 2016
Vernissage : mercredi 17 février 2016, de 17h30 à 19h30
Galerie Leonard & Bina Ellen Université Concordia,
Pavillon J.W. McConnell, rez-de-chaussée, LB-165
1400, boul. de Maisonneuve Ouest
ellengallery.concordia.ca
Colloques et conférences
1910-1939 : La complexité des expressions du régionalisme au Québec.

1910-1939 : La complexité des expressions du régionalisme au Québec.

Troisième d'une série de trois communications d'Esther Trépanier, professeure au Département d'histoire de l'art, elle présentera une conférence intitulée « 1910-1939 : La complexité des expressions du régionalisme au Québec ». Entre la vision clérico-nationaliste, les impératifs du marché de l'art, le goût des collectionneurs et l'évolution de l'art moderne au Canada, il est impossible de parler d'un seul type de régionalisme au Québec. À travers les œuvres d'artistes de diverses générations, cette communication tente de cerner la complexité des expressions du régionalisme au Québec.
Mardi 23 février 2016, à 14 h
Auditorium Maxwell-Cummings
Musée des beaux-arts de Montréal
Entrée libre