Bulletin des arts
Avant-propos
Rencontre avec Jean-Christian Pleau

Rencontre avec Jean-Christian Pleau

En intégrant l'École des beaux-arts dès sa création, en 1969, l'UQAM a été l'une des premières universités francophones à incorporer les arts dans ses programmes de formation et à accorder une place privilégiée à la démarche de création, aux côtés de la recherche. Depuis, la Faculté des arts est devenue la plus importante faculté d'art francophone en Amérique et la plus imposante au Canada.
Prix, distinctions, subventions
La Faculté sous les feux de la rampe

La Faculté sous les feux de la rampe

À chaque semaine, les membres de la Faculté des arts font parler d'eux, qu'ils soient diplômés, étudiants, enseignants ou membre du personnel.

TwinMuse, duo formé par Hourshid et Mehrshid Afrakhteh, doctorantes en études et pratiques des arts dans une entrevue en musique à la BBC News.

Le Théâtre PÀP présente jusqu'au 12 mars à l'Espace Go la pièce Saint-André-de-l'Épouvante du professeur du Département d'études littéraires Samuel Archibald.

Prix, distinctions, subventions
Le Département de danse se démarque lors de la remise des prix Essor

Le Département de danse se démarque lors de la remise des prix Essor

Le Département de danse félicite avec fierté ses diplômées en enseignement récompensées lors de la remise des Prix de reconnaissance Essor pour l'année 2014-2015. Le grand prix national Essor a été décerné à l'école Curé-Antoine-Labelle pour son projet Cartes à jouer pour le XXIe siècle, un projet interdisciplinaire dans lequel la danse, sous la direction de la spécialiste en enseignement de la danse Mariève Rivard (B.A. 2004). Caroline Paré (B.A. 1989), du Collège de Champigny a remporté le prix Développement pédagogique pour son projet Six chemins, les corps de la danse contemporaine.
Lire la suite
L'école St-Joseph a reçu un prix régional pour le projet La danse contemporaine... Beau ou laid? Qui dit vrai? dirigé par Pamela Poulin (B.A. 2002, DESS éducation somatique 2009). Les Prix de reconnaissance Essor visent à mettre en valeur des initiatives menées dans les établissements d'éducation préscolaire et d'enseignement primaire et secondaire du Québec, en collaboration avec les ressources culturelles de leur milieu. Ils soulignent chaque année le travail et l'engagement des pédagogues et des responsables scolaires qui travaillent à intégrer la dimension culturelle dans l'apprentissage des élèves.
Prix, distinctions, subventions
Dessinateur d'idées

Dessinateur d'idées

Le jury du prix Athanase-David 2015, la plus haute distinction littéraire au Québec, l'a décrit comme un « créateur d'images », un « dessinateur d'idées ». Romancier, poète et essayiste, le professeur associé du Département d'études littéraires Pierre Ouellet est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages. Il vient de publier un nouveau roman, Dans le temps (Druide), écrit dans une langue allégorique, dont les personnages inventent des formes de spiritualité, de sensualité, de rébellion et de transgression les plus étranges et les plus inusitées. Il s'agit du deuxième volume d'une trilogie. Le premier, Portrait de dos, est paru en 2013 et le troisième sera publié l'an prochain.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1XIXRp7
Mémoires et thèses
Mémoire-création de Akiko Sasaki

Mémoire-création de Akiko Sasaki

Vous êtes invités à visiter l'exposition d'Akiko Sasaki, Observatoire de l'instant immédiat, présentée comme exigence partielle de la maîtrise en arts visuels et médiatiques dans le cadre de l'Événement La Nuit blanche. Après une dizaine d'années de pratique en arts verriers, dans le cadre de la maîtrise, sa recherche-création s'est orientée vers une exploration d'expérience optique en utilisant le verre et les projections d'images.
Lire la suite
Inspiré par les discours politiques d'artistes de l'art perceptuel, tel que Julio Le Parc, Anne Veronica Janssens et Olafur Eliasson, le travail d'Akiko Sasaki propose une sensibilité lucide, en invitant le spectateur à l'observation et à la contemplation de phénomènes lumineux hors de l'ordinaire, susceptibles de générer une forme d'éveil des facultés de percevoir l'ici et maintenant. Dans son installation médiatique intitulée Observatoire de l'instant immédiat, en considérant les influences des découvertes de l'optique sur notre pensée, les transformations d'images par l'écran en verre sont proposées, non seulement en tant qu'effets visuels, mais aussi en tant que réflexion sur certaines perceptions du réel.
Lundi 29 février 2016 au jeudi 3 mars, de 14 h à 18 h
Vendredi 4 mars, de 11 h à 15 h
Vernissage : samedi 27 février 2016, à 20 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Centre de diffusion et d'expérimentation, CDEx
Local J-R930
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Étudier la chanson et la musique populaire

Étudier la chanson et la musique populaire

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) à l'UQAM vous convie à la table ronde intitulée Étudier la chanson et la musique populaire : quelles approches pour la recherche ? Quelles approches pour l'enseignement ?. Cette table ronde débutera avec une conférence inaugurale intitulée À l'université, connaît-on enfin la chanson ? animée par Cecile Prévost-Thomas, Maître de Conférences en Musicologie et Sociologie de la Musique au département de Médiation Culturelle de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1QqORPq
Lundi 7 mars 2016, à 13 h
UQAM / Pavillon de Musique
Salle Jacques-Hétu (F-3080)
1440, rue Saint-Denis
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Colloques et conférences
Théâtre pour l'Espoir | Ateliers de création d'activités de théâtre pour les enfants réfugiés

Théâtre pour l'Espoir | Ateliers de création d'activités de théâtre pour les enfants réfugiés

L'École supérieure de théâtre organise deux ateliers intitulés Théâtre pour l'espoir. Ces ateliers sont ouverts à tous les intéressés et visent à concevoir collectivement un cahier d'activités de théâtre destiné aux enfants réfugiés. Les activités seront créées de façon pratique et collaborative avec les participants. Il s'agit d'un moment privilégié pour échanger des idées pédagogiques et artistiques. Pendant les deux ateliers, tous les participants écriront le déroulement de chaque activité à partir du partage de leurs connaissances et expériences variées.
Pour en savoir plus http://bit.ly/20W02ec
Les samedis 20 et 27 février 2016, de 9 h 30 à 12 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin,
École supérieure de théâtre, local J-1950
405, rue Sainte-Catherine Est
Entrée gratuite

Inscriptions : cunha.ney@uqam.ca

Colloques et conférences
1910-1939 : La complexité des expressions du régionalisme au Québec.

1910-1939 : La complexité des expressions du régionalisme au Québec.

Troisième d'une série de trois communications d'Esther Trépanier, professeure au Département d'histoire de l'art, elle présentera une conférence intitulée « 1910-1939 : La complexité des expressions du régionalisme au Québec ». Entre la vision clérico-nationaliste, les impératifs du marché de l'art, le goût des collectionneurs et l'évolution de l'art moderne au Canada, il est impossible de parler d'un seul type de régionalisme au Québec. À travers les œuvres d'artistes de diverses générations, cette communication tente de cerner la complexité des expressions du régionalisme au Québec.
Mardi 23 février 2016, à 14 h
Auditorium Maxwell-Cummings
Musée des beaux-arts de Montréal
Entrée libre
Colloques et conférences
Coprésence et pensée du commun dans les pratiques interartistiques

Coprésence et pensée du commun dans les pratiques interartistiques

Le groupe de recherche Print « Pratiques interartistiques et scènes contemporaines » vous invite à participer aux deux journées d'étude qu'il organise à l'École supérieure de théâtre sur le thème Coprésence et pensée du commun dans les pratiques interartistiques. L'objectif principal de ces journées d'étude est d'interroger, en favorisant un dialogue entre praticiens et théoriciens de la pratique, comment les œuvres interartistiques contemporaines mettent en jeu, figurent, représentent et activent la coprésence et, par là même, travaillent l'expérience du commun.
Les jeudi 25 et vendredi 26 février 2016
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin,
Salle des Boiseries, local J-2850
405 Rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
De Pénélope à la page d’accueil

De Pénélope à la page d’accueil

Claudia Bouliane et Judith Sribnai, toutes deux postdoctorantes au Département d'études littéraires, organisent cet hiver un atelier de recherche sur les représentations de hospitalité intitulé « De Pénélope à la page d’accueil ». Cet atelier s'adresse aux étudiants, chercheurs et professeurs, et consistera en des discussions de textes critiques et des analyses d’œuvres littéraires, cinématographiques et artistiques.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1V9YsOO
Les derniers jeudis du mois, de 10 h à 12 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, Local J-4255
Renseignements : Judith Sribnai et Claudia Bouliane
Expositions et spectacles
Chœur (autour d’Etel Mina)

Chœur (autour d’Etel Mina)

Les Rendez-vous du cinéma québécois 2016 présente Chœur (autour d’Etel Mina), une réalisation de Claudette Lemay, Josée Pellerin et Sylvie Readman, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, et un texte de Johanne Jarry. Des photos anonymes trouvées au gré d'errances urbaines argentines traversent le continent pour se retrouver un jour à Montréal, sur une table de travail. Deux portraits identifiés au nom d’Etel Mina, pris à intervalle d’une quinzaine d’années, tissent déjà un parcours. Autour de ceux-ci, une démarche de création s’organise réunissant quatre collaboratrices.
Lire la suite
Le projet cherche à mettre en œuvre une forme plurielle de subjectivités travaillant autour de «l'épaisseur» de l'image. La fascination première qu'exercent ces deux images abandonnées à elles-mêmes donne lieu par la suite à une investigation plus systématique d'aspects historiques, culturels et affectifs liés au personnage portraituré. À partir de ces points d'ancrage, le travail se développe en cherchant à multiplier les voix et espaces intériorisés dont Etel Mina se trouve, sans le savoir, dépositaire. Au terme de ce processus de création, l'œuvre s'organise autour de la superposition de plusieurs récits composés à même des ruptures et brouillages narratifs, d'un assemblage de séquences photographiques, vidéo et d'une trame sonore. Cette composition cherche ainsi, à la manière d'un chant choral, à multiplier les traversées de soi vers l'autre. Nos remerciements s'adresse au Programme d'aide financière à la recherche et à la création (PAFARC) et à l'École des arts visuels et médiatiques.
Jeudi 25 février 2016, à 21 h 45
Cinémathèque québécoise / Salle Claude-Jutra
335 boulevard de Maisonneuve Est
Expositions et spectacles
L'art érotique s'expose!

L'art érotique s'expose!

Manon Oligny, chargée de cours au Département de danse et directrice artistique de la compagnie Manon fait de la danse, participe à l'exposition multidisciplinaire L'art érotique s'expose ! La chorégraphe y présente sa dernière création chorégraphique La luxure mettant en scène le tiraillement entre les forces vives de la séduction - l'Éros - et celles de la mort - Thanatos. Ce projet est en collaboration avec les diplômées Marilyn Daoust et Karina Iraola. Même si les tabous entourant le sexe ne sont plus ce qu'ils étaient, l'art qui s'y consacre demeure un sujet méconnu. La série L'Art érotique explore cet univers fertile en imagination et en fantaisie.

Du jeudi 7 janvier au samedi 27 février 2016
Exposition ouverte du mardi au samedi, de 16 h à 20 h

ARTVstudio
Place des arts
175 Rue Ste-Catherine Ouest

Entrée libre

Expositions et spectacles
Concert de la classe de chant classique de Marie-Annick Béliveau

Concert de la classe de chant classique de Marie-Annick Béliveau

Les étudiants de la classe de chant classique de Marie-Annick Béliveau, chargée de cours au Département de musique, présentent le fruit de leur travail dans un programme composé de morceaux choisis parmi le répertoire du bel canto. Nataliya Kuchmiy, soprano Corinne Cardinal-Montreuil, mezzo-soprano Ian Alexander Ramirez, ténor Leïla Bierre, soprano Émilie Daoust-Versailles dit Martin, soprano Au piano : Valérie Dallaire dit Martin, soprano Au piano : Valérie Dallaire.

Mercredi 24 février 2016, à 12 h 30
UQAM / Bibliothèque de musique, local F-5101
1440, rue St-Denis
Entrée libre
Expositions et spectacles
<em>Mister Price ou la démence tropicale</em>

Mister Price ou la démence tropicale

Les finissants en jeu, en scénographie et en études théâtrales de l'École supérieure de théâtre de l'UQAM produisent la pièce Mister Price ou la démence tropicale de Stanislaw Ignacy Witkiewicz. Cette pièce expose un univers déjanté en y célébrant la victoire des plaisirs. L'auteur, peintre et philosophe polonais du début du XXe siècle présente une oeuvre avant-gardiste dans laquelle surréalisme et absurde pointent le bout de leur nez.
Lire la suite
L'action se déroule dans la Birmanie britannique de l'entre-deux-guerres qui transpire l'exotisme et la sensualité dans une humidité collante. Dans ce « décor créé pour quelque chose d'extraordinaire », une riche famille de commerçants britannico-polonais croupit tranquillement. C'est à coup de cocktails colorés qu'ils engourdissent leurs sens. À l'arrivée de nouveaux personnages, ce fragile équilibre bascule.
Du jeudi 25 au samedi 27 février 2016, à 20 h
Du mardi 1er au samedi 5 mars 2016, à 20 h
Matinée le vendredi 4 mars 2016, à 14 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio-d'Essai Claude-Gauvreau, local : J-2020
405, rue Sainte-Catherine Est
Métro Berri-UQAM

Billets en vente à la billetterie de l'UQAM
Adultes 10$ | Étudiants 5$
Renseignement et réservation : 514 987-3456

Expositions et spectacles
Les frères Gundecha, maîtres du Dhrupad

Les frères Gundecha, maîtres du Dhrupad

Andrée Martin, professeure au Département de danse de l'UQAM prononcera une conférence intitulé Les frères Gundecha, maîtres du Dhrupad organisée par le Département de musique. Considéré comme la plus ancienne forme de musique et de chant en Inde, et la forme musicale du Naad yoga (yoga du son), le Dhrupad est autant une musique qu’une incroyable expérience du son pur, méditatif et hautement sophistiqué. Cette conférence exposera les éléments fondamentaux et philosophiques de ce système musical. Du 30 mai au 3 juin prochain, vous pourrez assister à un atelier intensif Dhrupad avec les frères Gundecha.
Mardi 23 février 2016, à 12 h 30
UQAM / Pavillon de musique
Bibliothèque de musique, local F-5101
1440, rue St-Denis
Entrée libre
Appel de texte ou de projet
10 ans de muséologies. Un bilan de concepts et de paradigmes émergents

10 ans de muséologies. Un bilan de concepts et de paradigmes émergents

Pour souligner le 10e anniversaire de parution de la revue Muséologies, l'éditeur et le comité de rédaction de la revue lancent un appel à contributions pour une édition spéciale consacrée à l'élaboration d'un bilan des développements les plus significatifs du champ muséal de la dernière décennie. Cette édition se veut athématique et ouverte, mais privilégiera les soumissions qui feront état de l'émergence de nouveaux concepts.
Lire la suite
Vous pouvez également élaborer une réflexion sur les thèmes suivants : la transculturalité et le syncrétisme culturel à l'œuvre dans l'espace muséal ; la transformation, l'instrumentalisation de la collection et l'actualisation du statut de l'objet ; les défis, les buts et les paradoxes de la critique engagée au musée ; l'impact de l'interdisciplinarité architecturale sur l'espace d'exposition ; les nouvelles formulations de la médiation; le développement des nouvelles technologies et leur impact ; l'exposition de la redocumentarisation ou de la resémantisation de l'archive ; la relation du musée avec l'espace urbain et sa participation à la réinvention de celui-ci.

Veuillez nous faire parvenir par voie électronique, un résumé de 600 mots en format « .doc » (document Word), à double interligne. N'oubliez pas d'y inscrire votre nom, vos coordonnées complètes, votre université d'attache ou le musée ou l'organisme pour lequel vous œuvrez. Veuillez indiquer comme objet du courriel : « Proposition pour Muséologies vol. 8 n° 2 ».

Date limite : 30 mars
museologies2016@gmail.com
Varia
Camp de jour scientifique

Camp de jour scientifique

Le Conseil de diplômés de la Faculté des arts offre aux diplômés de la faculté un rabais de 50 $ sur l'inscription de chacun de leurs enfants au camp de jour Les Mathémartistes. Ce camp de jour d'une durée d'une semaine, qui s'adresse aux jeunes de 11 à 13 ans, est offert à deux reprises, du 4 au 8 juillet, et du 11 au 15 juillet 2016.