Bulletin des arts
Mémoires et thèses
Soutenance de Grégory Maxime Chatonsky

Soutenance de Grégory Maxime Chatonsky

Grégory Maxime Chatonsky, étudiant au doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée Esthétique des flux (Après le numérique). Grégory Maxime Chatonsky est dirigé par Louise Poissant, professeure retraitée de l'École des arts visuels et médiatiques.

Mardi 15 mars 2016, à 9 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, Salle J-2625
405, rue Sainte-Catherine Est
Mémoires et thèses
Soutenance de Jacko Restikian

Soutenance de Jacko Restikian

Jacko Restikian, étudiant au doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée Opérations d'échange interstitiel, performance et installation en arts visuels. Jacko Restikian est dirigé par David Tomas, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques.

Mardi 22 mars 2016, à 9 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin,
Salle des Boiseries (J-2805)
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Les Formations UQAM-FAMEQ. Création sonore en milieu scolaire avec le FonoFone pour iPad

Les Formations UQAM-FAMEQ. Création sonore en milieu scolaire avec le FonoFone pour iPad

Le Département de musique vous convie aux formations UQAM-FAMEQ intitulées Création sonore en milieu scolaire avec le FonoFone pour iPad animées par Vincent-Valentine Bouchard, professeur au Département de musique et Yves Daoust, l'un des compositeurs les plus en vue de la musique contemporaine. Ces formations ont pour objectif d'initier les participants à une pédagogie de la création sonore avec l'application iPad FonoFone. La pédagogie de la création sonore se développe à partir des années 1960 suivant deux courants. Le premier se fonde sur l'emploi exclusif de corps sonores acoustiques, tandis que l'autre exploite des appareils électroniques. S'inscrivant dans ce deuxième courant, les compositeurs québécois Yves Daoust et Alexandre Burton conçoivent, entre 2002 et 2005, un instrument numérique qu'ils appellent Musicolateur. Ce dispositif permet à des groupes d'élèves de travailler collectivement la matière sonore, sans formation préalable.

Lire la suite
Riche d'une expérience d'une douzaine d'années en milieu scolaire avec son Musicolateur, Yves Daoust lance en 2013 la version iPad de cet outil sous le nom de FonoFone. Cette application québécoise est à la fois un studio de musique électroacoustique et un instrument électronique qui s'adapte à tous les niveaux scolaires, du préscolaire au secondaire. Compositeur prolifique, Yves Daoust a remporté de nombreux prix au Québec, au Canada et à travers le monde. Fondateur en 1978 de l'Association pour la création et la recherche électroacoustiques du Québec, maintenant connue sous le nom d'ELEKTRA, il a aussi enseigné la composition électroacoustique pendant plus de trente ans aux Conservatoires de Montréal et de Québec. Vincent Bouchard-Valentine est professeur en pédagogie musicale au Département de musique de l'Université. Ses recherches portent principalement sur la pédagogie de la création sonore. Il explore également les relations entre l'éducation musicale et l'éducation relative à l'environnement à travers le concept d'éco-éducation musicale. Il est membre régulier de l'équipe de recherche EntreLACer littératie, art et culture des jeunes et du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté.
Samedi 19 mars 2016, de 9 h 30 à 16 h
UQAM / Pavillon Athanase-David, local D-R200
1440, rue Saint-Denis

Date limite d'inscription : vendredi 11 mars 2016

Tarifs :
- 125 $ non-membres FAMEQ
- 80 $ membres FAMEQ
- 40 $ étudiants non-membres FAMEQ
- 20 $ étudiants membres FAMEQ
Information et inscription : Julie Savard

Colloques et conférences
Étudier la chanson et la musique populaire

Étudier la chanson et la musique populaire

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) à l'UQAM vous convie à la table ronde intitulée Étudier la chanson et la musique populaire : quelles approches pour la recherche ? Quelles approches pour l'enseignement ?. Cette table ronde débutera avec une conférence inaugurale intitulée À l'université, connaît-on enfin la chanson ? animée par Cecile Prévost-Thomas, Maître de Conférences en Musicologie et Sociologie de la Musique au département de Médiation Culturelle de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1QqORPq
Lundi 7 mars 2016, à 13 h
UQAM / Pavillon de Musique
Salle Jacques-Hétu (F-3080)
1440, rue Saint-Denis
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Expositions et spectacles
La revanche des sans-culottes

La revanche des sans-culottes

Pour sa première exposition en solo à la Galerie Hugues Charbonneau, Cynthia Girard-Renard, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, propose un corpus d'œuvres réalisé lors d'une résidence du CALQ à Paris en 2015 et présenté à l'automne dernier à Porto, Portugal, sous le titre Les Sans-culottes. Cette série est pour l'occasion augmentée par de nouvelles œuvres alors que ses marionnettes, bannières et peintures ont été reprises et complexifiées par Girard-Renard. Elle prend comme point de départ la Révolution française pour opérer un retour critique sur la pensée révolutionnaire dans un contexte néolibéral d'austérité.

Lire la suite
La revanche des Sans-culottes emprunte ses ressorts irrévérencieux et comiques au genre caricatural de la satire sociale du 18e siècle en France qui a particulièrement influencé l'artiste dans le cadre de ce projet. Le titre de l'exposition fait référence au nom donné par mépris, lors de la Révolution française, au costume des manifestants populaires qui arborait le pantalon ou la jupe rayés plutôt que la « culotte », symbole vestimentaire de l'aristocratie d'Ancien Régime. Girard-Renard met véritablement en scène l'affrontement entre monarchie et peuple à travers un éventail d'œuvres qui rejouent l'excès et la décadence de la cour de Marie-Antoinette et de Louis XVI qu'elle met en parallèle avec l'insatiabilité des oligarques et millionnaires actuels. L'industrie du luxe, la mode, la finance entrent ainsi en collision avec la menace de la dette en Grèce et les mesures d'austérité servies comme un coup de bâton de guignol entre autres au Québec et à travers la zone euro.
27 février au 2 avril 2016
Galerie Hugues Charbonneau
372, rue Sainte-Catherine Ouest, espace 308
Montréal
Expositions et spectacles
Le MAJ imaginaire

Le MAJ imaginaire

Stéphane Gilot, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, propose une réflexion sur le rôle de l'institution muséale dans une exposition immersive présentée au Musée d'art de Joliette (MAJ). Reconnu pour son travail multidisciplinaire, l'artiste combine dessins, maquette, vidéos et installations pour faire vivre aux visiteurs l'histoire du musée, tout en faisant appel à plusieurs artistes et performeurs afin de bâtir une programmation variée qui viendra transformer ponctuellement le contenu de l'exposition.
Événements spéciaux
Vêtement de lumière

Vêtement de lumière

Les créations vestimentaires novatrices de la professeure et designer Ying Gao, de l'École supérieure de mode et de l'École de design, sont présentées dans les plus grands musées du monde. Celle qui revient d'un séjour à Genève, en Suisse, où elle a participé activement à la restructuration des programmes de mode et de design de la Haute École d'art et de design, récidive avec une nouvelle création: une robe réalisée pour la production théâtrale Peepshow et son interprète principale, la comédienne Monia Chokri (Les amours imaginaires, Laurence Anyways, Nouvelle adresse...).
Bourses et concours
Bourses de l’implication étudiante 2015-2016

Bourses de l’implication étudiante 2015-2016

Le Service à la vie étudiante lance le concours des bourses d'implication étudiante. Ce concours a pour objectifs de souligner l’implication étudiante au sein de l’UQAM, d'éffectuer la promotion de l’engagement des étudiants-es dans la communauté, de permettre à des candidatures individuelles et à des projets d’être mis en valeur, d'appuyer des candidatures étudiantes pour le concours Forces avenir. Plus de 14 500 $ sont remis en bourses à des étudiants-es ou à des projets étudiants.

Date limite : vendredi 11 mars 2016
Des séances d'informations pour les étudiants auront lieu lors des dates suivantes :
· 17 février : séance personnalité 12h45 à 13h45 au local DS-2190
· 18 février : séance projet 12h45 à 13h45 au local DS-2190
Bourses et concours
Concours Mnémosyne 2016 - Prix du meilleur mémoire

Concours Mnémosyne 2016 - Prix du meilleur mémoire

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, décernera en 2016 et pour la huitième fois le prix du meilleur mémoire à l’un de ses membres étudiants. Le mémoire sélectionné sera publié sous la forme d'un essai dans la collection de recherche du Centre, intitulée « Mnémosyne ».
Pour en savoir plus http://bit.ly/1PS053u
Date limite : vendredi 1er avril 2016
Bourses et concours
Bourses et prix d'excellence

Bourses et prix d'excellence

Le Service de soutien académique invite les étudiants et les étudiantes à un atelier de formation sur la rédaction d'une demande de bourse de maîtrise et de doctorat gagnante de l'un des organismes subventionnaires provinciaux (FRQSC-FRQNT-FRSQ) ou fédéraux (CRSH-CRSNG-IRSC, CRSH-CRSNG-IRSC-Vanier). D'une valeur annuelle variant de 15 000$ à 50 000$ par année, ces bourses sont d'une durée de 12 à 48 mois.
Lire la suite
Cet atelier sera animé par Madame Gordana Krcevinac qui a œuvré dans le milieu de la recherche universitaire et de la formation aux études supérieures pendant plus de 15 ans à titre de Directrice, Portefeuille de la formation en recherche, au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Grâce à sa grande expérience dans le milieu de la recherche, elle vous fournira notamment de précieux conseils sur la rédaction de votre projet de recherche, la présentation de votre curriculum vitae et le choix de vos répondants. Bref, des trucs faciles à mettre en œuvre qui vous éviteront de tomber dans le piège d'une demande de bourse rejetée avant même sa soumission.
Atelier des bourses de maîtrise: 16 mars 2016 à 12h45 Local N-M110
Inscription d'ici le 7 mars prochain

Atelier des bourses de doctorat: 23 mars 2016 à 12h45 Local N-M110
Inscription d'ici le 14 mars prochain