Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Et si la danse pouvait contribuer à développer le vocabulaire de jeunes enfants?

Et si la danse pouvait contribuer à développer le vocabulaire de jeunes enfants?

Et si la danse pouvait contribuer à développer le vocabulaire de jeunes enfants ? de Catherine Turcotte, professeure et chercheure en éducation et formation spécialisées et de Caroline Raymond, professeure au Département de danse est la recherche vedette sur le site du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). La danse peut-elle favoriser l'apprentissage du vocabulaire chez les enfants d'âge préscolaire ? La question peut surprendre, mais elle est tout à fait en phase avec la volonté du milieu de l'éducation d'élaborer de nouvelles approches d'apprentissage du vocabulaire tenant compte des besoins des enfants, tant sur le plan du développement global que du développement du vocabulaire comme tel.
Prix, distinctions, subventions
La Faculté sous les feux de la rampe

La Faculté sous les feux de la rampe

À chaque semaine, les membres de la Faculté des arts font parler d'eux, qu'ils soient diplômés, étudiants, enseignants ou membre du personnel.

Anne-Flore de Rochambeau (B.A. Danse 2012) lauréate du concours Parcours Scène [DAM].

La chorégraphe Julia B. Laperrière (B.A. Danse 2014) présente sa pièce UnCOVERED woMAN dans le cadre de la série Nah Dran au Studio Ada à Berlin.

Lire la suite
Le groupe de performance interdisciplinaire kondition pluriel (Marie-Claude Poulin (B.A. Danse 2002) et Martin Kusch) présente l'installation audio-visuelle interactive At Play, aux côtés des pionniers des arts interactifs dans le monde Jeffrey Shaw et Peter Weibel,dans le cadre de l'exposition Digital Synesthesia à l'Angewandte Innovation Lab (AIL), à Vienne, en Autriche.

ATOMIC3 est lauréat du concours d'art public Faisceaux d'histoire pour le 375ème anniversaire dont l'un des fondateurs est le metteur en scène Félix Dagenais (B.A. Art dramatique (jeu) 2000), codirecteur artistique et concepteur.

Prix, distinctions, subventions
Bill Vazan - Lauréat d'un Prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques

Bill Vazan - Lauréat d'un Prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques

L'artiste en arts visuels Bill Vazan, chargé de cours à l'École des arts visuels et médiatiques, figure parmi les huit lauréats du Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, qui récompense la carrière exceptionnelle de ces artistes. Le prix s'accompagne d'une bourse de 25 000 dollars. Bill Vazan est un pilier de l'art conceptuel, du land art et du montage photographique au Canada. Né à Toronto, il vit et travaille à Montréal depuis 1957.
Lire la suite
Son œuvre multiforme tient de la sculpture, du dessin, de la peinture, de la performance et de la photographie. Au cours des années 1970, l'artiste réalise déjà des projets conceptuels d'envergure, comme Canada in Parentheses (1968-1969), ou encore Canada Line (1969-1970) et World Line (1969-1971), dans lesquels il sollicite des galeries et des musées pour qu'ils apposent au sol un ruban noir afin de les relier virtuellement. Il produit des œuvres de land art dans divers pays - Chine, Égypte, France, Israël, Japon, Pérou, Russie - et réalise, en 1979, Pression/Présence, un immense dessin de 400 mètres de diamètre tracé sur les plaines d'Abraham. Il procède ensuite à de nombreuses interventions permanentes et éphémères dans la nature, les parcs et autres espaces publics. «Sa démarche artistique s'accompagne d'une constante réflexion sur l'existence à travers l'examen des rapports que les humains entretiennent avec leur environnement, qu'il soit naturel, urbain, social ou culturel, témoigne Eve-Lyne Beaudry, conservatrice de l'art contemporain au Musée national des beaux-arts du Québec. D'une rigueur exemplaire, la pratique de Vazan aborde des sujets universels comme le temps et l'espace en s'alimentant à des domaines aussi variés que l'histoire, la géographie, l'anthropologie, les religions et les théories scientifiques contemporaines.» Bill Vazan a remporté, en 2010, le prix Paul-Émile-Borduas, la plus prestigieuse distinction décernée par le gouvernement du Québec dans le domaine des arts visuels, du design, de l'architecture et des métiers d'art.
Mémoires et thèses
Soutenance de Jacko Restikian

Soutenance de Jacko Restikian

Jacko Restikian, étudiant au doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée Opérations d'échange interstitiel, performance et installation en arts visuels. Jacko Restikian est dirigé par David Tomas, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques.

Mardi 22 mars 2016, à 9 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin,
Salle des Boiseries (J-2805)
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Les enjeux de la propriété intellectuelle

Les enjeux de la propriété intellectuelle

Chaque 3e jeudi du mois de 12 h 30 à 14 h au local DS-1950 du Pavillon J.-A.-DeSève, le Service des partenariats et du soutien à l'innovation organise des ateliers sur les enjeux de la recherche. La prochaine séance portera sur les enjeux de propriété intellectuelle. Vous pouvez d'ailleurs voir en ligne la présentation précédente qui portait sur l'offre de services à partir d'un projet de recherche.
Jeudi 17 mars 2016, de 12 h 30 à 14 h
Pavillon J.-A.-DeSève
DS-1950
Information: Julie Médam, Conseillère, Développement de partenariats et soutien à la mobilisation des connaissances
Tél.: 514 987-3000, poste 2811
Colloques et conférences
SoiréeMus : Conférence présentée par Paul Bazin

SoiréeMus : Conférence présentée par Paul Bazin

Le Département de musique vous convie à la SoiréeMus conférence présentée par Paul Bazin, et intitulée : Quelques formes de l'engagement artistique dans la cantate « Psaume pour un abri » de Pierre Mercure. Cette conférence a pour objectif de se pencher sur une œuvre du québécois Pierre Mercure et d'en démontrer le caractère engagé. Cette cantate « radiophonique », nommée Psaume pour abri, fut commandée au compositeur par Radio-Canada à l'automne 1962, à l'intention du Grand prix de la communauté radiophonique des programmes de langue française.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1P4wWNH
Mercredi 16 mars 2016, à 19 h
UQAM / Pavillon de musique, local F-3560
1440, rue St-Denis

Entrée libre

Colloques et conférences
Conférence-midi de l'ÉRHAQ

Conférence-midi de l'ÉRHAQ

L’Équipe de recherche sur l’histoire de l’art au Québec (ÉRHAQ), dirigée par les professeurs du Département d'histoire de l'art Dominique Hardy et Esther Trépanier, a le plaisir de vous convier à une conférence de Martha Langford, intitulée : « La photographie, pourquoi pas ? ». Professeure au Département d'histoire de l'art de l'Université Concordia, Martha Langford est également directrice de la chaire et de l'Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky, et rédactrice en chef des annales d'histoire de l'art canadien.

Jeudi 24 mars 2016, de 12 h 45 à 13 h 45
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-R535
405, Sainte Catherine Est

Information : erhaq@uqam.ca

Colloques et conférences
L’idée du lieu

L’idée du lieu

Émile Bordeleau-Pitre, Daniel Chartier, Marie Anne La Haye et Nay Theam ont le plaisir de vous convier au colloque intitulé « L'idée du lieu ». Et si le lieu était d'abord et avant tout un réseau discursif, une accumulation de signes - un discours ? C'est la question principale sur laquelle se pencheront seize étudiants de l'Université du Québec à Montréal, à travers l'analyse d'autant de lieux. L'événement est ouvert au public, et s'inscrit dans le cadre d'un séminaire donné au trimestre d'hiver 2016 par Daniel Chartier, professeur au Département d'études littéraires.
Lundi 11 et mardi 12 avril 2016, de 9 h à 17 h
UQAM/Pavillon Président Kennedy, Local : PK-1140
201, avenue du Président-Kennedy
Facebook
Colloques et conférences
Midi-conférence: Haïkus et poésie numérique en France

Midi-conférence: Haïkus et poésie numérique en France

Le Laboratoire NT2 vous invite à la conférence de Gwendolyn Kergourlay, étudiante au doctorat de l'Université Paul-Valéry Montepellier 3, intitulée "Haïkus et poésie numérique en France". Au cours de cette rencontre, elle nous parlera de la poésie numérique en France.
Jeudi 24 mars 2016, de 12h30 à 13h45
UQAM / Pavillon Maisonneuve,
Laboratoire NT2, Local B-2300
405, bd Maisonneuve Est
Entrée libre
Colloques et conférences
Quand Lexi rencontre Franc

Quand Lexi rencontre Franc

Véronique Leblanc, chargée de cours au Département en histoire de l'art, est commissaire pour l'exposition La vie mise au travail, des artistes Richard Ibghy & Marilou Lemmens à la Galerie Leonard & Bina Ellen de l'Université Concordia. Dans le cadre de cette exposition, un atelier est organisé par le Groupe de lecture critique sur les pratiques administratives / Critical reading group on administrative practices (Amber Berson, Vincent Bonin, Edith Brunette, Michael Eddy, François Lemieux, Charlotte Panaccio-Letendre). Au cours de cet atelier de trois heures, Quand Lexi rencontre Franc (titre formé par l'amalgame des mots « lexique » et « franc-parler ») propose de développer collectivement un lexique autour des notions d'autonomie politique, d'affect, de langage et de culture, en cette période marquée par les mesures d'austérité.
Lire la suite
Reprenant un travail amorcé lors de précédentes séances de travail, cette rencontre propose une discussion ouverte, qui ne prétend ni présenter un discours d'experts, ni échapper au contexte institutionnel dans lequel elle s'inscrit. Notre usage des mots s'appuie souvent sur la présomption que nous partageons une compréhension commune de leur sens, sans que cela ne soit toujours le cas. Dans le champ de l'art et au-delà s'opère un constant renouvellement linguistique qui rejette et réaffecte rapidement certains mots et certaines significations, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles vagues. De plus, des forces agissent sur le langage à un niveau fondamental de manière à réguler le discours et à imposer certains termes, comme les politiques gouvernementales, l'économie et des instances autoritaires telle l'université. Les membres du Groupe de lecture critique sur les pratiques administratives présenteront de brefs compte-rendus de textes liés à un essai de base, « Tenir une position » de Marina Vishmidt (2014), que les participants sont encouragés à lire à l'avance. Une version pdf de l'essai, en français et en anglais, rendue accessible par Les Laboratoires d'Aubervilliers, peut être téléchargée sur le site web de la Galerie.
Samedi 19 mars, de 14 h à 17 h
Galerie Leonard & Bina Ellen
Local LB-165
Université Concordia
Pavillon J.W. McConnell
1400, boul. de Maisonneuve Ouest rez-de-chaussée
Informations : ellengallery.concordia.ca

Entrée libre

Colloques et conférences
Prochaine table ronde du Bureau des diplômés

Prochaine table ronde du Bureau des diplômés

Le Bureau des diplômés vous convie à la deuxième table ronde de la série « Perspectives ». Cet événement réunira cinq lauréats du Prix Reconnaissance UQAM autour du thème « Agir au-delà de l'indignation », et sera suivi d'un cocktail de réseautage.

Pour en savoir plus http://bit.ly/1nh7duN

Mercredi 13 avril 2016, à 17 h 30
Auditorium de la Grande Bibliothèque
475, boulevard De Maisonneuve Est

Achat de billet

Colloques et conférences
Invitation à un atelier de Dhrupad des Frères Gundecha

Invitation à un atelier de Dhrupad des Frères Gundecha

Le Département de danse vous invite à un atelier intensif avec les Frères Gundecha, maitres incontestés du Dhrupad en Inde et dans le monde. Considéré comme la plus ancienne forme de musique et de chant en Inde, le Dhrupad prend sa source dans les Sama Veda, les textes sacrés. Pur, méditatif, hautement sophistiqué, cette musique s'appuie sur un savoir millénaire et une solide technique vocale et musicale. Les Frères Gundecha sont réputés pour la beauté et la très grande maîtrise de leur voix, ainsi que la qualité et l'accessibilité de leur enseignement. Cet atelier s'adresse donc autant aux musiciens chevronnés - chanteurs et instrumentistes - qu'aux amateurs et aux débutants. Ces cinq jours vous feront vivre un voyage au cœur même de l'Inde et vous ouvriront au vaste et merveilleux monde des arts indiens. Une occasion unique de découvrir un univers fascinant!
Du lundi 30 mai 2016 à 9 h 30 au vendredi 3 juin 2016 à 17 h 30
Département de danse / Université du Québec à Montréal
(métro Sherbrooke)
840, rue Cherrier
Coût : 450 $ ou 400 $ par personne lorsqu'un groupe de cinq personnes s'inscrit ensemble
Colloques et conférences
Les Formations UQAM-FAMEQ. Création sonore en milieu scolaire avec le FonoFone pour iPad

Les Formations UQAM-FAMEQ. Création sonore en milieu scolaire avec le FonoFone pour iPad

Le Département de musique vous convie aux formations UQAM-FAMEQ intitulées Création sonore en milieu scolaire avec le FonoFone pour iPad animées par Vincent-Valentine Bouchard, professeur au Département de musique et Yves Daoust, l'un des compositeurs les plus en vue de la musique contemporaine. Ces formations ont pour objectif d'initier les participants à une pédagogie de la création sonore avec l'application iPad FonoFone. La pédagogie de la création sonore se développe à partir des années 1960 suivant deux courants. Le premier se fonde sur l'emploi exclusif de corps sonores acoustiques, tandis que l'autre exploite des appareils électroniques. S'inscrivant dans ce deuxième courant, les compositeurs québécois Yves Daoust et Alexandre Burton conçoivent, entre 2002 et 2005, un instrument numérique qu'ils appellent Musicolateur. Ce dispositif permet à des groupes d'élèves de travailler collectivement la matière sonore, sans formation préalable.

Lire la suite
Riche d'une expérience d'une douzaine d'années en milieu scolaire avec son Musicolateur, Yves Daoust lance en 2013 la version iPad de cet outil sous le nom de FonoFone. Cette application québécoise est à la fois un studio de musique électroacoustique et un instrument électronique qui s'adapte à tous les niveaux scolaires, du préscolaire au secondaire. Compositeur prolifique, Yves Daoust a remporté de nombreux prix au Québec, au Canada et à travers le monde. Fondateur en 1978 de l'Association pour la création et la recherche électroacoustiques du Québec, maintenant connue sous le nom d'ELEKTRA, il a aussi enseigné la composition électroacoustique pendant plus de trente ans aux Conservatoires de Montréal et de Québec. Vincent Bouchard-Valentine est professeur en pédagogie musicale au Département de musique de l'Université. Ses recherches portent principalement sur la pédagogie de la création sonore. Il explore également les relations entre l'éducation musicale et l'éducation relative à l'environnement à travers le concept d'éco-éducation musicale. Il est membre régulier de l'équipe de recherche EntreLACer littératie, art et culture des jeunes et du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté.
Samedi 19 mars 2016, de 9 h 30 à 16 h
UQAM / Pavillon Athanase-David, local D-R200
1440, rue Saint-Denis

Date limite d'inscription : vendredi 11 mars 2016

Tarifs :
- 125 $ non-membres FAMEQ
- 80 $ membres FAMEQ
- 40 $ étudiants non-membres FAMEQ
- 20 $ étudiants membres FAMEQ
Information et inscription : Julie Savard

Colloques et conférences
Le risque en séries. Rencontres internationales de la télévision de Montréal

Le risque en séries. Rencontres internationales de la télévision de Montréal

Le risque est-il garant de l'originalité en création télévisuelle ? Celui-ci est-il devenu essentiel pour se démarquer de l'offre internationale de séries ? Margot Ricard et Pierre Barrette, professeurs à l'École des médias et la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC) vous convient au colloque intitulé Le risque en séries qui aura lieu dans le cadre des rencontres internationales de la télévision de Montréal. Ce colloque regroupera des créateurs, des artisans de séries télé québécoises et internationales, ainsi que des chercheurs du domaine pour discuter de la question des risques inhérents à la création et à la production de séries télévisées de fiction.
Lire la suite
Lors de sa première édition, en avril 2014, Confluence nordique : du cinéma à la télévision, l'événement avait remporté un vif succès. Le risque en séries sera de nouveau l'occasion de faire connaître la qualité des séries québécoises à l'étranger et de susciter la coproduction entre les créateurs d'ici et d'ailleurs. Le colloque prévoit un volet création, ateliers de scénarisation et classes de maître, la rencontre avec un important showrunner américain, des projections ainsi qu'une série de conférences et de tables rondes rassemblant des spécialistes de la télévision provenant du Québec et du Canada, des États-Unis, de la France, de la Suède et du Danemark.

Du mardi 15 au jeudi 17 mars 2016
Cinéma Quartier Latin
350, rue Émery Montréal

Information : lerisqueenseries@gmail.com

Événements spéciaux
Grand Concert du Vendredi Saint

Grand Concert du Vendredi Saint

La Société philharmonique de Montréal présentera Ein Deutsches Requiem (Un requiem allemand) de Brahms à son traditionnel Grand Concert du Vendredi Saint. Ce concert regroupera plus de 400 artistes sur scène dont les solistes Chantal Dionne (soprano), Christopher Dunham (baryton), le Chœur de l’UQAM, le Chœur de l’École Joseph-François-Perrault et l’Orchestre de la Société philharmonique de Montréal, sous la direction du chef et directeur artistique Pascal Côté.
Lire la suite
Le Requiem allemand de Brahms demeure une œuvre pilier du répertoire choral. C'est une véritable ode de consolation alors que Brahms vivait le deuil de son ami Schumann et devait envisager celui, imminent, de sa mère. Brahms le qualifiait de « requiem humain » tant l'accent est mis sur les vivants. Vous serez touchés par la beauté de cette grande musique qui pourrait être considérée comme une méditation poétique sur l'éternité.
Vendredi 25 mars 2016 à 20h00
Église Saint-Jean-Baptiste
309, rue Rachel Est, Montréal
Admission générale 30$ - Section privilège 250$, 130$
Réseau admission: 1-855-790-1245
Contact: 514-281-6364
Expositions et spectacles
La commedia d'amore - Concert de l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal

La commedia d'amore - Concert de l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal

Après l'immense succès de son premier concert de l'année 2016, l'Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM), en résidence au Département de musique, vous convie à un programme enivrant et intime sur le thème de la comédie et de l'amour. Vous pourrez entendre la musique de quatre grands compositeurs : Gabriel Fauré, Antonio Vivaldi, Richard Wagner et Igor Stravinsky. Pour la première fois de son histoire, l'OPMEM a l'honneur d'inviter le chef d'orchestre Maximilien Brisson à diriger la totalité du concert.
Lire la suite
La soirée débutera avec la pièce Pavane composée par Gabriel Fauré, avant de poursuivre avec le Concerto pour Flûte en Do majeur d'Antonio Vivaldi. La soliste Noémie Caron-Marcotte brillera dans l'interprétation de ce concerto. En deuxième partie, vous pourrez entendre le fameux Siegfried Idyll de Richard Wagner, pièce qui a été utilisée par le compositeur pour faire ça demande en mariage. Puis, le concert se terminera par la suite orchestrale d'un important ballet du compositeur Igor Stravinsky : Pulcinella.
Vendredi 18 mars 2016, à 20 h
Salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts
1339, rue Sherbrooke Ouest

Achat de billet
Prix : régulier 25 $ / étudiant 10 $
Expositions et spectacles
L'espace scénique: lieu de la métaphore | Une conférence de Gervais Gaudreault

L'espace scénique: lieu de la métaphore | Une conférence de Gervais Gaudreault

L'École supérieure de théâtre a le plaisir de vous convier à une conférence de Gervais Gaudreault intitulée L'espace scénique : lieu de la métaphore. Au cours de cette rencontre, le conférencier abordera la notion de territoires en lien avec la dramaturgie, le jeu d'acteur, la scénographie et l'espace à parcourir entre une œuvre et le public au moment de la représentation. Gervais Gaudreault est le fondateur et le directeur artistique du Carrousel, compagnie de théâtre. Avec les spectacles L'Ogrelet, Petit Pierre il remporte le prix du Mérite technique remis par l'Institut canadien des technologies scénographiques, et avec Le bruit des os qui craquent, il obtient le prix de la critique, catégorie jeune public de l'Association québécoise des critiques de théâtre.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1UboJ1U

Mercredi 23 mars 2016, à 12h45
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio-d'essai Claude-Gauvreau (J-2020)
405, rue Sainte-Catherine Est
Metro Berri-UQAM

Entrée libre 

Expositions et spectacles
UQAM en spectacle !

UQAM en spectacle !

UQAM en spectacle est fier de présenter sa 11e édition à la Cinquième salle de la Place des Arts. Cette année, dix numéros de musique et de danse vous seront présentés, dont six impliquent des étudiant-e-s issus de diverses disciplines de la Faculté des arts : danse, musique, pratique des arts… UQAM en spectacle est un concours universitaire dédié à tous les arts de la scène. Cet événement offre l’opportunité aux étudiant-e-s de participer à un événement artistique d’envergure et de qualité professionnelle, tout en promouvant l’éducation, la langue française et le développement culturel.
Lire la suite
Trois bourses d'une valeur de 600$, 400$ et 200$, en plus d'un prix du public de 100$ seront remportés par les gagnants. De plus, ils auront la chance de se produire en spectacle une deuxième fois parmi les numéros gagnants de différentes universités participantes et de faire partie d'un événement d'envergure nationale, celui d'Univers-cité en spectacle. Cette année, c'est l'humoriste Mehdi Bousaidan qui sera l'invité spécial d'UQAM en spectacle! Diplômé de l'École nationale de l'humour de Montréal en 2013 et finaliste du concours « En route vers mon premier gala » en 2014, Mehdi fait sa marque à travers le Québec et à l'international grâce à son style unique et attachant.

Vendredi 18 mars 2016 à 19 h 30
Cinquième Salle de la Place des arts
Réservez vos billets !

Page Facebook

Expositions et spectacles
MidiMus - Concert de chant pop des classes de Julie Leblanc et de Jon Davis

MidiMus - Concert de chant pop des classes de Julie Leblanc et de Jon Davis

Le Département de musique a le plaisir de vous convier à un concert de chant pop des classes de Julie Leblanc et de Jon Davis, accompagnées par Pierre Bélisle et Jean-François Groulx. Un répertoire varié allant de Notre-Dame-de-Paris, Michel Legrand, à Johnny Cash vous sera offert durant le concert.
Mercredi 16 mars 2016, à 12 h 30
Bibliothèque de musique, local F-5101
UQAM / Pavillon de musique
1440, rue St-Denis

Entrée libre

Expositions et spectacles
Richard Ibghy & Marilou Lemmens. <em>La vie mise au travail</em>

Richard Ibghy & Marilou Lemmens. La vie mise au travail

La Galerie Leonard & Bina Ellen vous invite à visiter l’exposition Richard Ibghy & Marilou Lemmens. La vie mise au travail / Putting Life to Work organisée par la commissaire Véronique Leblanc, chargée de cours au Département d’histoire de l’art. La pratique artistique de Richard Ibghy & Marilou Lemmens questionne les manières dont les sciences économiques et les théories du management représentent le monde. Elle aborde l’influence de la logique productiviste sur toutes les sphères de l’activité humaine. Regroupant des œuvres réalisées depuis 2009, dont la toute récente installation Each Number Equals One Inhalation and One Exhalation, l’exposition pose un regard sur l’intériorisation de la productivité par les individus.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1TdkO2W
Du jeudi 18 février au samedi 16 avril 2016
Vernissage : mercredi 17 février 2016, de 17h30 à 19h30
Galerie Leonard & Bina Ellen Université Concordia,
Pavillon J.W. McConnell, rez-de-chaussée, LB-165
1400, boul. de Maisonneuve Ouest
www.ellengallery.concordia.ca
Appel de texte ou de projet
L’art du divertissement : pratique, performance, formation

L’art du divertissement : pratique, performance, formation

Le Département de danse lance un appel à communication pour le colloque interdisciplinaire intitulé l’art du divertissement : pratique, performance, formation. Sous la direction de Peggy Roquigny et Laurent Turcot de l'Université du Québec à Trois-Rivières, ce colloque s’adresse aux chercheur.e.s, expert.e.s et professionnel.le.s d’organismes privés et publics, qui s’intéressent à l’histoire des divertissements au Canada, du XVIIIe au XXe siècle. Il propose de réfléchir conjointement sur la pratique, la performance et la formation pour favoriser une histoire dynamique des divertissements contribuant à un portrait complexe de la société, fait de relations, de transferts et de parcours. Les propositions de communication devront comprendre un titre, un résumé de 250 mots, 4-5 mots clés, une brève biobibliographe.
Pour en savoir plus http://bit.ly/21n81fh
Colloque : jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2016
Date limite des propositions : avant le jeudi 31 mars 2016.
à l'adresse suivante : peggy.roquigny@uqtr.ca
Vie étudiante
Mon meilleur cours à vie - Évaluation des enseignements

Mon meilleur cours à vie - Évaluation des enseignements

Exprimez-vous ! Le processus d'évaluation des enseignements pour les cours de premier cycle du trimestre d'hiver 2016 se tiendra du 24 mars 2016 au 6 avril 2016. Les professeures et professeurs ou chargées et chargés de cours sont invités à réserver une période de 20 à 30 minutes à l'intérieur d'une séance de cours afin que vous puissiez remplir en ligne le questionnaire d'évaluation des enseignements sur un ordinateur portable ou sur une tablette, ou encore en visitant le site du Portail étudiant à partir d'un téléphone intelligent.
Du mercredi 23 mars 2016 au mercredi 6 avril 2016
Accès: www.evaluation.uqam.ca ou www.mobile.uqam.ca
Diplômés
Sortie au musée pour les diplômés et leurs invités

Sortie au musée pour les diplômés et leurs invités

Le Conseil de diplômés de la Faculté des arts et le Bureau des diplômés vous invitent à un cocktail et une visite guidée au Musée Pointe-à-Callière. Au programme : visite guidée de l'exposition Sur les traces d'Agatha Christie, et cocktail dînatoire en compagnie de Jean-Christian Pleau, doyen de la Faculté des arts, de Marthe Carrier, présidente du Conseil de diplômés, et de Manon Blanchette, directrice d'exploitation au Musée Pointe-à-Callière.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1RQfvop
Inscription avant le 24 mars : 514 987-3098
Coût : 20 $ pour les diplômés de la Faculté des arts; 30 $ pour leurs invités