Bulletin des arts
Avant-propos
Mon meilleur cours à vie - Évaluation des enseignements

Mon meilleur cours à vie - Évaluation des enseignements

Exprimez-vous ! Le processus d'évaluation des enseignements pour les cours de premier cycle du trimestre d'hiver 2016 se tiendra du 24 mars 2016 au 6 avril 2016. Les professeures et professeurs ou chargées et chargés de cours sont invités à réserver une période de 20 à 30 minutes à l'intérieur d'une séance de cours afin que vous puissiez remplir en ligne le questionnaire d'évaluation des enseignements sur un ordinateur portable ou sur une tablette, ou encore en visitant le site du Portail étudiant à partir d'un téléphone intelligent.
Du mercredi 23 mars 2016 au mercredi 6 avril 2016
Accès: www.evaluation.uqam.ca ou www.mobile.uqam.ca
Publications
Lancement du 4e numéro du Cygne noir

Lancement du 4e numéro du Cygne noir

L'équipe de la revue d'exploration sémiotique Cygne noir, né de l’initiative des étudiant·e·s du programme de doctorat en sémiologie, vous convie au lancement officiel de son 4e numéro portant sur la liberté. Au sommaire du numéro « Des joies et des difficultés inhérentes à la défense de la liberté académique d'un point de vue sémiotique » par Simon Levesque. Jeux de concepts, « La liberté sémiotique : une force émergente » par Jesper Hoffmeyer, professeur émérite au département de biologie de l'Université de Copenhague, traduit de l'anglais par Simon Levesque. « La critique de la valeur à l'ère du sémiocapitalisme » par Fabien RICHERT, doctorant en sémiologie.
Lire la suite
Jeux de langages, « La religion et la culture à l'épreuve de la sémiosphère : élucidation d'un faux dilemme » par Kevin B. Shelton, chercheur indépendant, traduit de l'anglais par Karina Chagnon, Simon Levesque & Kevin B. Shelton. « Thanatographie d'Étienne Dolet : spéculer sur la liberté en traduction, la modernité et la crainte de mourir » par René Lemieux, docteur en sémiologie. En complément, comme à chaque année, le lancement sera aussi l'occasion de dévoiler le nouvel appel à contribution et la thématique en vue du cinquième numéro prévu pour mars 2017.
Mercredi 6 avril 2016, 17 h
Brasserie artisanale l'Amère à boire, 3e étage
2049, rue Saint-Denis

Tapas et bières seront offerts à compter de 17h.

Colloques et conférences
Fabrice Hyber et les réalisateurs

Fabrice Hyber et les réalisateurs

La Galerie de l'UQAM vous invite à une discussion entre Fabrice Hyber, directeur artistique du projet Les réalisateurs et Jean Dubois, artiste, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques et vice-doyen à la recherche et à la création à la Faculté des arts. Créé par Fabrice Hyber, Les réalisateurs est un programme international qui propose à de jeunes artistes de trouver de nouveaux moyens de produire des oeuvres d'art. Établie à Nantes depuis 2013 avec le soutien de l'École nationale supérieure des beaux-arts et d'Audencia Business School, cette structure souple associe une école de commerce et une école d'art dans chacune des villes participantes à travers le monde.
Mardi 5 avril de 13h à 14h
Galerie de l'UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
1400, rue Berri
Entrée libre
Colloques et conférences
Classe de maître donnée par Michel Cusson

Classe de maître donnée par Michel Cusson

Le Département de musique a le plaisir de vous inviter à la SoiréeMus avec Michel Cusson. Lors de cette classe de maître, Michel Cusson parlera de son parcours de guitariste et de compositeur de musique de film et conseillera des étudiants en guitare du programme de pratique artistique. D'abord formé aux prestigieux départements de musique de l'Université McGill et du Berklee College of Music de Boston en tant que guitariste jazz-rock, Michel Cusson fonde le groupe Uzeb en 1976.
Lire la suite

Au début des années 1990, après avoir connu un succès planétaire avec cette mythique formation, Cusson évolue vers la composition de musique à l'image. Son œuvre est constituée de trames sonores de téléséries ainsi que des films reconnus et récompensés au Québec et au Canada, dont Maurice Richard et Séraphin - Un Homme et son péché (Charles Binamé), Aurore et Omertà : Le Film (Luc Dionne), Riopelle, Sans Titre (Pierre Houle), Rouge Sang (Martin Doepner) et Maïna (Michel Poulette). Il faut également mentionner la participation de l'artiste à l'habillage musical des films IMAX 3D : Rocky Mountain Express, Rescue, Legends of Flight, Ultimate Wave Tahiti, Fighter Pilot : Operation Red Flag, Volcanoes of the Deep Sea, Dinosaurs Alive et Wolves. Le musicien s'associe également à plusieurs films internationaux tels que Père et Fils (Michel Boujenah - France) et Metallic Blues (Danny Verete - Israël).

Michel Cusson fait aussi sa marque dans le milieu télévisuel. Il signe la musique originale de la télésérie historique Napoléon (avec Richard Grégoire et Yves Simoneau) et d'Omertà, une série dramatique culte sur la mafia se classant au deuxième rang des séries les plus populaires de l'histoire de la télévision québécoise. En 2003, l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision lui remet le Prix des Immortels de la télé, l'une des récompenses les plus prestigieuses, pour cette bande sonore. Il écrit aussi la musique de plusieurs épisodes télé des méga-show du Cirque du Soleil. Présentement, il compose la musique de la série Unité 9, sous le pseudonyme Melodika, plus de 40 heures de musique au total.

Cusson compose également la musique de différents événements scéniques d'envergure, dont les spectacles équestres Cavalia, qui tourne à travers le monde depuis plus de douze ans, et Odysseo, une nouvelle création présentée en Amérique du Nord depuis quatre ans. Mentionnons que, depuis sa création, Cavalia a rejoint plus de 3,5 millions de spectateurs lors de plus de 2 500 représentations. Sans oublier Ulalena, qui est présenté à Hawaii, depuis 1999 et Era, présenté à Shanghai, depuis 2005, dont la musique est rendue par des instruments chinois à la fois modernes et anciens.

Parallèlement à sa carrière de compositeur, Michel Cusson demeure actif en tant que un musicien performeur. En constante exploration musicale, il lance en janvier 2016 un nouvel album s'intitulant Michel Cusson Solo, où il y présente neuf morceaux instrumentaux électro-jazz-cinématographiques construits entièrement à partir de ses guitares. Ce projet audacieux conçu pour la scène sera joué dans plusieurs villes du Québec et du Canada, ainsi qu'en Europe. La qualité de l'œuvre de Cusson, constituée de 35 films, de 12 méga-spectacles et de 16 téléséries (250 heures) est soulignée par quatorze Félix, sept prix SOCAN, un Jutra, six Gémeaux et un Gemini. C'est donc dire que Michel Cusson est un musicien, un directeur musical et un compositeur dont les mérites sont encensés par la critique et appréciés du public.

Mercredi 13 avril 2016, à 18 h
UQAM / Pavillon de musique
Salle Jacques-Hétu, local F-3080
1440, rue St-Denis

Entrée libre

Colloques et conférences
Forum recherche-création 2016 de la Maîtrise en arts visuels et médiatiques

Forum recherche-création 2016 de la Maîtrise en arts visuels et médiatiques

Le Forum de recherche et création est un événement au cours duquel les étudiants et étudiantes à la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM sont invités à concevoir une série de présentations publiques. Arrivant au terme d’un long travail de création et de recherche artistique, 11 artistes-finissants partageront l’état de leurs travaux plastiques et théoriques. Afin de favoriser la discussion, les présentations de ces artistes ont été regroupées selon quatre thématiques : Séquences troubles ou l’effet cinéma, L’horizon et le territoire, Fantasmer des chimères comme moteur processuel, et D’un passage à l’autre. Des étudiantes en histoire de l’art agiront à titre de modératrices afin d’animer les discussions.
Mercredi 30 et jeudi 31 mars 2016, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 15 h 30
UQAM / Pavillon Athanase-David
Salle D-R200
1430, rue Saint-Denis
Sans réservation, ouvert et gratuit
Colloques et conférences
Prochaine table ronde du Bureau des diplômés

Prochaine table ronde du Bureau des diplômés

Le Bureau des diplômés vous convie à la deuxième table ronde de la série « Perspectives ». Cet événement réunira cinq lauréats du Prix Reconnaissance UQAM autour du thème « Agir au-delà de l'indignation », et sera suivi d'un cocktail de réseautage.

Mercredi 13 avril 2016, à 17 h 30
Auditorium de la Grande Bibliothèque
475, boulevard De Maisonneuve Est

Achat de billet

Colloques et conférences
Visionnement et discussion autour du film «Le sel de la terre»

Visionnement et discussion autour du film «Le sel de la terre»

La trajectoire de Sebastião Salgado – économiste devenu photographe, puis gardien de la terre familiale – témoigne d’une manière bouleversante du désordre et de la violence du monde, mais également de l’immense beauté de la planète et de l’essentielle unité de tous ceux et celles qui l’habitent. D’où l’urgence de soigner la terre blessée. La discussion organisée par La Traversée à partir de ce film réalisé par Juliano Salgado et Wim Wenders (2014) vise à questionner la dimension géopoétique de la démarche de Salgado. Quand on sait que la biosphère souffre terriblement, n’est-il pas temps de « s’en préoccuper d’une manière profonde et efficace », notamment par le biais d’une approche géopoétique, qui se nourrit « d’un contact avec la terre, d’une plongée dans l’espace biosphérique, d’une tentative pour lire les lignes du monde ».
Pour en savoir plus http://bit.ly/1XHfxRm
Le lundi 4 avril 2016, à 18 h 30
au Centre La Tienda
4329, rue Wellington,
Verdun
Colloques et conférences
Écritures numériques et production du réel

Écritures numériques et production du réel

ALN|NT2 accueille Marcello Vitali-Rosati, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques, pour un midi-conférence intitulé Écritures numériques et production du réel.
31 mars 2016 de 12h30 à 13h45
Local B-2300
405 boul. de Maissonneuve Est
Entrée libre
Expositions et spectacles
Concert de l’Ensemble vocal classique

Concert de l’Ensemble vocal classique

Le Département de musique a le plaisir de vous inviter au concert de l’Ensemble vocal classique, sous la direction de Claudel Callender accompagné par Valérie Dallaire au piano. Au programme, des œuvres de Bach, Goudimel, Arcadelt, Rameau, Mozart, Schubert, Gounod, Brahms, Fauré, Snider et Rutter.
Lundi 4 avril 2016, à 19 h 30
UQAM / Agora du Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est

Entrée libre

Expositions et spectacles
Festival CODA

Festival CODA

Le Département de musique présente la troisième édition du Festival Coda. Ce festival regroupe tous les concerts des finissants en musique de l’UQAM et propose plusieurs prestations de styles divers, du jazz à la musique populaire, en passant par le classique. L'événement est l'occasion de découvrir les musiciens et chanteurs de la relève qui composeront l'univers musical de demain. Pour le calendrier complet des spectacles, consultez la page Facebook du Festival Coda :
Du 31 mars au 20 avril
Informations : crocker.suzanne@uqam.ca
Tél. : 514-987-3000, poste 0294
Expositions et spectacles
Sans blague / No Joke : 10e Colloque international Max et Iris Stern au MAC les 1er et 2 avril 2016

Sans blague / No Joke : 10e Colloque international Max et Iris Stern au MAC les 1er et 2 avril 2016

Faire preuve d'humour dans les temps qui courent est sans aucun doute une attitude nécessaire. L'humour a d'ailleurs toujours trouvé un écho particulier en art et sa résonance s'entend encore plus clairement en art contemporain. Pour réfléchir à cet enjeu qui se profile dans les pratiques artistiques actuelles, le Musée d'art contemporain de Montréal (MAC) tiendra un colloque intitulé " Sans blague / No Joke. La question de l'humour en art contemporain ". Parmi les conférenciers invités, se trouve Dominic Hardy, professeur au Département d'histoire de l'art, ainsi qu'Emily Falvey, doctorante en histoire de l'art, qui agira à titre de modératrice. Ce colloque est organisé par Julie Bélisle, Ph.D. Histoire de l'art 2015, responsable de l'action culturelle, et Mark Lanctôt, conservateur au MAC.

Vendredi 1er avril 2016, de 17 h à 21 h
Samedi 2 avril 2016, de 10 h à 17 h
Musée d'art contemporain de Montréal
185, rue Sainte-Catherine Ouest

Tarif : Étudiant, détenteur de MACarte / 15 $
          Régulier / 25 $

Renseignements et réservations : 514 847-6233.

Expositions et spectacles
Multiclassiques

Multiclassiques

Le Département de musique présente dans le cadre de sa série MIDIMUS des interprétations de musique classique.
Jeudi 31 mars 2016 à 12 h 30
Bibliothèque de musique
Local F-5101
1440, rue St-Denis
Entrée libre
Expositions et spectacles
Concert des enseignants du Département de musique

Concert des enseignants du Département de musique

Le Département de musique a le plaisir de vous convier au concert des enseignants. Au programme : • Rossignol de mes amours, extrait de l’opérette « Le chanteur de Mexico » musique de Francis Lopez, couplets de Raymond Vincy • Besame mucho paroles et musique de Consuelo Velazquez • Youkali musique de Kurt Weil, paroles de Roger Fernay Marie-Annick Béliveau, voix Valérie Dallaire, piano • Cavale Claude Lamothe • L’inspecteur cello Claude Lamothe, Claude Lamothe, violoncelle • Memories of Tomorrow, Keith Jarrett • Donna Lee Charlie Parker, Michel Héroux, guitare électrique • Prélude et fugue en sol mineur Mathieu Désy, Mathieu Désy, contrebasse • Ingenuo Pixinguinha Dominique Primeau, voix Mathieu Désy, contrebasse • Cucurrucucu paloma Tomás Méndez • Chega de saudade musique d’Antonio C. Jobim, paroles de Vinícius de Moraes Dominique Primeau, voix Claude Lamothe, violoncelle Mathieu Désy, contrebasse Michel Héroux, guitare.
Mercredi 6 avril 2016, à 12 h 30
UQAM / Pavillon de musique
Bibliothèque de musique, local F-5101
1440, rue St-Denis

Entrée libre

Expositions et spectacles
De deux choses l’une de Danielle Robitaille

De deux choses l’une de Danielle Robitaille

Le Département de danse combine à ses productions chorégraphiques un volet exposition donnant l'occasion à des artistes de présenter leurs créations en relation avec la danse et le mouvement. Cette cinquième exposition présente De deux choses l’une, le travail pictural de Danielle Robitaille, artiste et étudiante au certificat en arts plastiques de l’UQAM.
Lire la suite
De deux choses l'une, l'exposition, présente le travail de près d'une année de recherche autour de la gestuelle des danseurs. Que ce soit par des dessins hybrides ou par des tableaux abstraits ou figuratifs, les gestes de l'artiste font écho à ceux du monde de la danse. Dans tous les cas, les danseurs sont saisis non pas à mi-phrase, mais à l'instant du point d'exclamation, quand leur regard nous toise ou pendant la seconde de silence entre deux approches. Ils sont recueillis et transposés dans un monde de lignes ou de couleurs, où les vestiges d'autres gestes se devinent, s'accumulent, s'altèrent. La gestuelle de la danseuse amplifie celui de la peintre, alors que l'espace et la couleur le libèrent de toute nécessité et révoque toute disposition antérieure.
Du 6 au 9 et du 13 au 16 avril 2016 de 19h à 22h
UQAM / Pavillon de danse
Laboratoire de l'Agora de la danse
840, rue Cherrier
Bourses et concours
Bourse d'accueil de stagiaires internationaux - 2016-2017

Bourse d'accueil de stagiaires internationaux - 2016-2017

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, attribuera deux bourses d'une valeur de 4 000 $ canadien à des doctorantes, doctorants de l'étranger qui désirent, au cours de l'année universitaire 2016-2017, effectuer un stage de recherche sous la supervision d'un membre régulier du Centre.
Du Vendredi 1er avril 2016, à 10 h, au Vendredi 15 avril 2016, à minuit
Conditions d'admissibilité
figura@uqam.ca
Appel de texte ou de projet
L’art du divertissement : pratique, performance, formation

L’art du divertissement : pratique, performance, formation

Le Département de danse lance un appel à communication pour le colloque interdisciplinaire intitulé l’art du divertissement : pratique, performance, formation. Sous la direction de Peggy Roquigny et Laurent Turcot de l'Université du Québec à Trois-Rivières, ce colloque s’adresse aux chercheur.e.s, expert.e.s et professionnel.le.s d’organismes privés et publics, qui s’intéressent à l’histoire des divertissements au Canada, du XVIIIe au XXe siècle. Il propose de réfléchir conjointement sur la pratique, la performance et la formation pour favoriser une histoire dynamique des divertissements contribuant à un portrait complexe de la société, fait de relations, de transferts et de parcours. Les propositions de communication devront comprendre un titre, un résumé de 250 mots, 4-5 mots clés, une brève biobibliographe.
Pour en savoir plus http://bit.ly/21n81fh
Colloque : jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2016
Date limite des propositions : avant le jeudi 31 mars 2016.
à l'adresse suivante : peggy.roquigny@uqtr.ca
Appel de texte ou de projet
Appel de textes de TicArtToc 7: Arts 2.0

Appel de textes de TicArtToc 7: Arts 2.0

La revue montréalaise sur la diversité cuturelle en arts, TicArtToc, lance un appel de textes sur le statut et l'évolution de l'art à l'âge numérique: comment, d'une part, la technologie et les réseaux sociaux influencent les pratiques artistiques et le rapport du public aux œuvres, de plus en plus interactif, et comment, d'autre part, les artistes vivent cette révolution? Numérisation de l'art et arts numériques: deux facettes d'un même phénomène que nous nous proposons d'explorer à travers des témoignages d'artistes et des textes de réflexion.
Date limite des propositions : avant le vendredi 15 avril 2016
Date limite pour l'envoi des textes : le vendredi 20 mai 2016
Sortie du numéro : octobre 2016
partenariats@diversiteartistique.org
Téléphone : 514 280 3581, poste 103

 

Vie étudiante
Cours DDD9650, formation à l'enseignement universitaire pour les doctorants

Cours DDD9650, formation à l'enseignement universitaire pour les doctorants

Considérant que plusieurs doctorants de la Faculté des arts enseignent déjà ou aspirent à enseigner à l'université, sans formation pédagogique, un cours d'initiation à la pédagogie universitaire sera offert à l'été 2016. S'adressant spécifiquement aux doctorants et s'appuyant sur la recherche dans ce domaine, ce cours pratique vise l'acquisition des habiletés à enseigner au niveau universitaire ainsi que le développement d'une attitude réflexive face à la pratique pédagogique.
Pour en savoir plus DDD9650-promo-arts.pdf
Inscriptions : roy.line@uqam.ca