Bulletin des arts
Avant-propos
Mon meilleur cours à vie - Évaluation des enseignements

Mon meilleur cours à vie - Évaluation des enseignements

Exprimez-vous ! Le processus d'évaluation des enseignements pour les cours de premier cycle du trimestre d'hiver 2016 se tiendra du 24 mars 2016 au 6 avril 2016. Les professeures et professeurs ou chargées et chargés de cours sont invités à réserver une période de 20 à 30 minutes à l'intérieur d'une séance de cours afin que vous puissiez remplir en ligne le questionnaire d'évaluation des enseignements sur un ordinateur portable ou sur une tablette, ou encore en visitant le site du Portail étudiant à partir d'un téléphone intelligent.
Du mercredi 23 mars 2016 au mercredi 6 avril 2016
Accès: www.evaluation.uqam.ca ou www.mobile.uqam.ca
Prix, distinctions, subventions
Premier prix à des étudiants en musique

Premier prix à des étudiants en musique

Les étudiants du baccalauréat en musique Patrick Bélanger, Jordan Lévesque, Martin Provost et Gabriel Whiting, membres du quatuor vocal Pat & les Barbus, ont remporté les grands honneurs de la 11e édition du concours UQAM en spectacle, qui s'est déroulée le 18 mars dernier à la Cinquième salle de la Place des Arts.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1UPVnHe
Prix, distinctions, subventions
Un ambassadeur exceptionnel

Un ambassadeur exceptionnel

Le Musée d'art contemporain de Montréal, qui a programmé l'exposition Flux de l'artiste montréalais David Altmejd (B.A. arts visuels, 98; Prix Reconnaissance UQAM 2010), a remporté ex æquo le 31e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal, accompagné d'une bourse de 30 000 dollars.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1pKmoPv
Publications
Parution de <em>Quartiers d'hiver éthnologie d'une saison</em>

Parution de Quartiers d'hiver éthnologie d'une saison

Quartiers d'hiver ethnologie d'une saison de Martin de La Soudière, préface de Daniel Chartier professeur au Département d'études littéraires, vient de paraître aux Éditions Créaphis. Vous chercherez en vain dans ce livre une anthologie et encore moins une apologie des sports d’hiver, du patinage sur glace ou de l’alpinisme. Ce n’est pas de cette neige-là que Martin de La Soudière se « nourrit ».
Lire la suite
Ce livre entreprend un plaidoyer pour la « morte » ou « mauvaise » saison et tous ceux qui la subissent plutôt que d'en jouer : les ruraux des montagnes ne font l'actualité que lorsque leurs villages sont bloqués par la neige. C'est pourtant une saison comme une autre, qui a sa vie sociale, sa géographie, ses mots, ses gestes, ses « habits », ses indices et ses traces, sa symbolique.
Publications
Lancement du 4e numéro du Cygne noir

Lancement du 4e numéro du Cygne noir

L'équipe de la revue d'exploration sémiotique Cygne noir, né de l’initiative des étudiant·e·s du programme de doctorat en sémiologie, vous convie au lancement officiel de son 4e numéro portant sur la liberté. Voir ci-dessous pour le sommaire du numéro.
Lire la suite
« Des joies et des difficultés inhérentes à la défense de la liberté académique d'un point de vue sémiotique » par Simon Levesque. Jeux de concepts, « La liberté sémiotique : une force émergente » par Jesper Hoffmeyer, professeur émérite au département de biologie de l'Université de Copenhague, traduit de l'anglais par Simon Levesque. « La critique de la valeur à l'ère du sémiocapitalisme » par Fabien RICHERT, doctorant en sémiologie. Jeux de langages, « La religion et la culture à l'épreuve de la sémiosphère : élucidation d'un faux dilemme » par Kevin B. Shelton, chercheur indépendant, traduit de l'anglais par Karina Chagnon, Simon Levesque & Kevin B. Shelton. « Thanatographie d'Étienne Dolet : spéculer sur la liberté en traduction, la modernité et la crainte de mourir » par René Lemieux, docteur en sémiologie. En complément, comme à chaque année, le lancement sera aussi l'occasion de dévoiler le nouvel appel à contribution et la thématique en vue du cinquième numéro prévu pour mars 2017.
Mercredi 6 avril 2016, 17 h
Brasserie artisanale l'Amère à boire, 3e étage
2049, rue Saint-Denis

Tapas et bières seront offerts à compter de 17h.

Colloques et conférences
Classe de maître donnée par Michel Cusson

Classe de maître donnée par Michel Cusson

Le Département de musique a le plaisir de vous inviter à la SoiréeMus avec Michel Cusson. Lors de cette classe de maître, Michel Cusson parlera de son parcours de guitariste et de compositeur de musique de film et conseillera des étudiants en guitare du programme de pratique artistique. D'abord formé aux prestigieux départements de musique de l'Université McGill et du Berklee College of Music de Boston en tant que guitariste jazz-rock, Michel Cusson fonde le groupe Uzeb en 1976.
Lire la suite

Au début des années 1990, après avoir connu un succès planétaire avec cette mythique formation, Cusson évolue vers la composition de musique à l'image. Son œuvre est constituée de trames sonores de téléséries ainsi que des films reconnus et récompensés au Québec et au Canada, dont Maurice Richard et Séraphin - Un Homme et son péché (Charles Binamé), Aurore et Omertà : Le Film (Luc Dionne), Riopelle, Sans Titre (Pierre Houle), Rouge Sang (Martin Doepner) et Maïna (Michel Poulette). Il faut également mentionner la participation de l'artiste à l'habillage musical des films IMAX 3D : Rocky Mountain Express, Rescue, Legends of Flight, Ultimate Wave Tahiti, Fighter Pilot : Operation Red Flag, Volcanoes of the Deep Sea, Dinosaurs Alive et Wolves. Le musicien s'associe également à plusieurs films internationaux tels que Père et Fils (Michel Boujenah - France) et Metallic Blues (Danny Verete - Israël).

Michel Cusson fait aussi sa marque dans le milieu télévisuel. Il signe la musique originale de la télésérie historique Napoléon (avec Richard Grégoire et Yves Simoneau) et d'Omertà, une série dramatique culte sur la mafia se classant au deuxième rang des séries les plus populaires de l'histoire de la télévision québécoise. En 2003, l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision lui remet le Prix des Immortels de la télé, l'une des récompenses les plus prestigieuses, pour cette bande sonore. Il écrit aussi la musique de plusieurs épisodes télé des méga-show du Cirque du Soleil. Présentement, il compose la musique de la série Unité 9, sous le pseudonyme Melodika, plus de 40 heures de musique au total.

Cusson compose également la musique de différents événements scéniques d'envergure, dont les spectacles équestres Cavalia, qui tourne à travers le monde depuis plus de douze ans, et Odysseo, une nouvelle création présentée en Amérique du Nord depuis quatre ans. Mentionnons que, depuis sa création, Cavalia a rejoint plus de 3,5 millions de spectateurs lors de plus de 2 500 représentations. Sans oublier Ulalena, qui est présenté à Hawaii, depuis 1999 et Era, présenté à Shanghai, depuis 2005, dont la musique est rendue par des instruments chinois à la fois modernes et anciens.

Parallèlement à sa carrière de compositeur, Michel Cusson demeure actif en tant que un musicien performeur. En constante exploration musicale, il lance en janvier 2016 un nouvel album s'intitulant Michel Cusson Solo, où il y présente neuf morceaux instrumentaux électro-jazz-cinématographiques construits entièrement à partir de ses guitares. Ce projet audacieux conçu pour la scène sera joué dans plusieurs villes du Québec et du Canada, ainsi qu'en Europe. La qualité de l'œuvre de Cusson, constituée de 35 films, de 12 méga-spectacles et de 16 téléséries (250 heures) est soulignée par quatorze Félix, sept prix SOCAN, un Jutra, six Gémeaux et un Gemini. C'est donc dire que Michel Cusson est un musicien, un directeur musical et un compositeur dont les mérites sont encensés par la critique et appréciés du public.

Mercredi 13 avril 2016, à 18 h
UQAM / Pavillon de musique
Salle Jacques-Hétu, local F-3080
1440, rue St-Denis

Entrée libre

Colloques et conférences
Classe de maître en trompette avec Thierry Champs

Classe de maître en trompette avec Thierry Champs

Cette classe de maître se veut être une préparation au Concours Solistes et petits ensembles de la FHOSQ 2016. Les élèves, parents et enseignants sont les bienvenus. Professeur au Département de musique et passionné de pédagogie, Thierry Champs dispense de nombreuses classes de maître au Québec, en France et au Mexique. Son approche permet aux participant(e)s d’acquérir des notions visant l’optimisation du jeu instrumental. Éléments travaillés dans ses classes de maître : Artistiques :  • Tout type de répertoire • Musicalité • Optimisation de la pratique instrumentale • Plaisir de jouer. Techniques : • Augmentation de l’endurance • Développement du registre aigu et grave • Précision des attaques • Coup de langue simple, double et triple. Psychologiques : • Contrôle du stress de performance • Confiance en soi. 30 à 40 minutes seront disponibles pour les participants intéressés à présenter un ou plusieurs extraits musicaux.
Lire la suite
BIBLIOGRAPHIE Thierry Champs est professeur en pédagogie musicale (spécialiste des cuivres) et directeur des programmes de 1er cycle au Département de musique de l'UQAM. Titulaire d'un doctorat en interprétation de l'Université de Montréal (2013) et d'une maîtrise avec grande distinction à l'unanimité du Conservatoire de musique de Montréal (2011), Thierry a également obtenu son Brevet d'enseignement au terme d'un baccalauréat en enseignement de la musique de l'UQAM (2009). Trompettiste professionnel pour de nombreux orchestres et musiciens (SMCQ, OSM, Orchestre de Chambre McGill, Cirque du Soleil, Martin Deschamps et Grégory Charles), Thierry représente la marque de trompette BACH depuis 2012. Il est aussi membre de l'Institut Santé et société depuis 2013 dans le cadre de ses recherches sur la santé des musiciens.
Mardi 12 avril 2016, 17 h 30
UQAM / Pavillon de musique,
Salle Jacques-Hétu, local F-3080
1440, rue St-Denis
Entrée libre

Déroulement de la soirée :
17 h 30 : Accueil et présentation
18 h à 20 h : Classe de maître avec les participants
20 h à 20 h 30 : Période de questions

Les places étant limitées, veuillez vous inscrire.

 

Colloques et conférences
Les Rendez-vous UQAM-FAMEQ : Tutti! Une collection pour l’enseignement de la musique au secondaire

Les Rendez-vous UQAM-FAMEQ : Tutti! Une collection pour l’enseignement de la musique au secondaire

Le Département de musique a le plaisir de vous convier aux Rendez-vous UQAM-FAMEQ, intitulés Tutti! Une collection pour l'enseignement de la musique au secondaire. Chenelière Éducation a récemment dévoilé Tutti!, une collection qui couvre d'une manière inédite le contenu indispensable au développement des trois compétences disciplinaires au premier cycle du secondaire.
Lire la suite
Les deux auteurs, Marie-Claude Mathieu et Benoit Bertholet, présenteront cette collection composée d'un cahier d'apprentissage destiné à l'élève, d'un guide-corrigé pour l'enseignant et d'une plateforme numérique interactive qui projette le cahier de l'élève avec un contenu augmenté.
Vendredi 8 avril 2016, à 17 h 30
UQAM / Pavillon de musique
Salle Jacques-Hétu (local F-3080)
1440, rue St-Denis

Entrée libre

Colloques et conférences
Atelier avec les Frères Gundecha, maîtres incontestés du Dhrupad en Inde et dans le monde

Atelier avec les Frères Gundecha, maîtres incontestés du Dhrupad en Inde et dans le monde

Le Département de danse à le plaisir de vous inviter à un Atelier intensif avec les Frères Gundecha, maitres incontestés du Dhrupad en Inde et dans le monde, dans le cadre du Dhrupad Days Music Festival. Considéré comme la plus ancienne forme de musique et de chant en Inde, le Dhrupad prend sa source dans les Sama Veda : textes sacrés. Pur, méditatif, hautement sophistiqué, le Dhrupad s'appuie sur un savoir millénaire et une solide technique vocale et musicale.
Lire la suite
Par une approche progressive s'adaptant au niveau musical et aux capacités de chaque étudiant, cet atelier permettra d'en apprendre davantage sur les principes de base du Dhrupad auprès des plus grands maîtres dans le domaine. Les Frères Gundecha sont en effet réputés pour la beauté et la très grande maîtrise de leur voix, ainsi que la qualité et l'accessibilité de leur enseignement. Cet atelier s'adresse donc autant aux musiciens chevronnés - chanteurs et instrumentistes - qu'aux amateurs et aux débutants. Ces cinq jours vous feront vivre un voyage au cœur même de l'Inde et vous ouvriront au vaste et merveilleux monde des arts indiens.
Du lundi 30 mai 2016, dès 9 h 30, au vendredi 3 juin 2016 à 17 h 30
Département de danse de l'UQAM
840, rue Cherrier
Métro Sherbrooke
Coût 450 $/personne (atelier de cinq jours)
Information et inscription
Colloques et conférences
Perspectives sur les arts décoratifs au Québec

Perspectives sur les arts décoratifs au Québec

L'Équipe de recherche en histoire de l'art au Québec dirigée par Dominic Hardy, professeur au Département d'histoire de l'art, vous invite à sa dernière conférence-midi de la session. Madame Rosalind Pepall prononcera une conférence intitulée « L’art ne se limite pas à la peinture…» (William Brymner, 1916) : Perspectives sur les arts décoratifs au Québec ». Récemment retraitée de son poste de Conservatrice principale des arts décoratifs au MBAM, Madame Pepall possède une riche expertise dans le domaine.
Jeudi 14 avril 2016 à 12h45
Pavillon Judith-Jasmin / UQAM
Local JR-535
Entrée libre
Colloques et conférences
L’idée du lieu

L’idée du lieu

Émile Bordeleau-Pitre, Daniel Chartier, Marie Anne La Haye et Nay Theam ont le plaisir de vous convier au colloque intitulé « L'idée du lieu ». Et si le lieu était d'abord et avant tout un réseau discursif, une accumulation de signes - un discours ? C'est la question principale sur laquelle se pencheront seize étudiants de l'Université du Québec à Montréal, à travers l'analyse d'autant de lieux. L'événement est ouvert au public, et s'inscrit dans le cadre d'un séminaire donné au trimestre d'hiver 2016 par Daniel Chartier, professeur au Département d'études littéraires.
Lundi 11 et mardi 12 avril 2016, de 9 h à 17 h
UQAM/Pavillon Président Kennedy, Local : PK-1140
201, avenue du Président-Kennedy
Facebook
Colloques et conférences
Écologie de l’attention et études littéraires - Conférence d'Yves Citton

Écologie de l’attention et études littéraires - Conférence d'Yves Citton

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imagerie a le plaisir de vous inviter à la conférence d'Yves Citton intitulée Écologie de l'attention et études littéraires. « Notre attention se vend aujourd’hui très cher, et pas forcément pour de très bonnes causes. Peut-on imaginer d’en faire l’objet d’une approche écologique, plutôt qu’économique ? Qu’est-ce que cela impliquerait-il comme changement de perspective ? Et comment les études de lettres pourraient-elles contribuer à cette réorientation ? Cette présentation proposera aux littéraires de se considérer à la fois comme des théoriciens, comme des artisans, comme des explorateurs et comme des infirmiers de l’attention. »
Mercredi 13 avril 2016, à 13h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
à la salle des boiseries (J-2810)
405, Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Prochaine table ronde du Bureau des diplômés

Prochaine table ronde du Bureau des diplômés

Le Bureau des diplômés vous convie à la deuxième table ronde de la série « Perspectives ». Cet événement réunira cinq lauréats du Prix Reconnaissance UQAM autour du thème « Agir au-delà de l'indignation », et sera suivi d'un cocktail de réseautage.

Mercredi 13 avril 2016, à 17 h 30
Auditorium de la Grande Bibliothèque
475, boulevard De Maisonneuve Est

Achat de billet

Colloques et conférences
Comment la création artistique déverrouille-t-elle la sensorialité ?

Comment la création artistique déverrouille-t-elle la sensorialité ?

Le Département de danse présente Tribune 840 n°35 Comment la création artistique déverrouille-t-elle la sensorialité ? Les pratiques interdisciplinaires actuelles font émerger de nouvelles formes de sensorialité; elles proposent des façons inédites de voir, de sentir ou de vivre une oeuvre artistique (Ben Ayed, 2014).
Lire la suite
Non seulement plusieurs artistes créateurs s’intéressent à proposer aux spectateurs des modes de réception sensibles (création in situ, oeuvres interdisciplinaires, environnements immersifs ou interactifs, etc.), mais c’est souvent à même les prémisses de leurs oeuvres que la recherche d’expériences sensorielles inédites advient. La sensorialité peut alors être pensée comme un fondement même de la création. De quelle manière la création artistique propose-t-elle des expériences qui permettent de susciter des déverrouillages sensoriels? La création artistique ouvre-t-elle de nouvelles dimensions sensibles, peu sollicitées dans la vie courante ? Invités : Jocelyne Lupien, Danny Perreault, Anne-Flore de Rochambeau et Josiane Fortin.
Jeudi 7 avril 2016 de 12h30 à 14h00
Pavillon de danse / UQAM
840, rue Cherrier
Métro Sherbrooke
Expositions et spectacles
L’ÉLIXIR D’AMOUR

L’ÉLIXIR D’AMOUR

L'Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal a le plaisir de vous présenter l'hilarant opéra l'Elixir d'amore de G. Donizetti, sous la direction musicale du maestro Philippe Ménard, chargé de cours au Département de musique. Dans une mise en scène complètement déjantée, Sophie De Cruz, assistée de Kim Croft, étudiante de l'École supérieure de Théâtre, transpose l'action dans une période western avec une histoire d'amour totalement touchante.
Lire la suite
Le timide Nemorino (Éric Thériault), est amoureux d'Adina (Sophie De Cruz) la fille d'un riche homme du village mais sans avoir le courage de la séduire réellement...  Arrive alors le sergent Belcore (Pascal-Germain Berardi), soldat dans l'armée de la confédération et qui prend ses quartiers dans le village. Très sûr de lui, il entreprend de faire la cour à Adina et la demande même en mariage. C'est alors qu'arrive au village le docteur, quelque peu charlatan, Dulcamara (Samuel Tremblay) qui espère y faire de bonnes affaires. Nemorino, désemparé, lui demande alors le « philtre de la reine Iseult » pour que la belle Adina puisse tomber amoureux de lui. Dulcamara lui vend alors une simple bouteille de vin de Bordeaux en précisant que l'effet aura lieu seulement le lendemain, le temps qu'il ait quitté le village. Nemorino boit alors la bouteille et ressent un peu plus d'assurance... Danses en ligne, gags et paillettes seront au rendez-vous ! L'OPMEM travaille en étroite collaboration avec la compagnie Opéra Immédiat pour la réalisation de cette fantastique œuvre.
Samedi 9 avril 2016, 19h30
Dimanche 10 avril 2016, 14h30
UQAM / Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boul. de Maisonneuve Est
Achat de billets : 35$ à 55$ régulier | 15$ étudiants et
Informations | Téléphone : 1-855-790-1245
Expositions et spectacles
Concert des enseignants du Département de musique

Concert des enseignants du Département de musique

Le Département de musique a le plaisir de vous convier au concert des enseignants. Au programme : • Rossignol de mes amours, extrait de l’opérette « Le chanteur de Mexico » musique de Francis Lopez, couplets de Raymond Vincy • Besame mucho paroles et musique de Consuelo Velazquez • Youkali musique de Kurt Weil, paroles de Roger Fernay Marie-Annick Béliveau, voix Valérie Dallaire, piano
Lire la suite
• Cavale Claude Lamothe • L'inspecteur cello Claude Lamothe, Claude Lamothe, violoncelle • Memories of Tomorrow, Keith Jarrett • Donna Lee Charlie Parker, Michel Héroux, guitare électrique • Prélude et fugue en sol mineur Mathieu Désy, Mathieu Désy, contrebasse • Ingenuo Pixinguinha Dominique Primeau, voix Mathieu Désy, contrebasse • Cucurrucucu paloma Tomás Méndez • Chega de saudade musique d'Antonio C. Jobim, paroles de Vinícius de Moraes Dominique Primeau, voix Claude Lamothe, violoncelle Mathieu Désy, contrebasse Michel Héroux, guitare.
Mercredi 6 avril 2016, à 12 h 30
UQAM / Pavillon de musique
Bibliothèque de musique, local F-5101
1440, rue St-Denis

Entrée libre

Expositions et spectacles
Exposition Danser à Montréal un hommage à Iro Valaskakis-Tembeck

Exposition Danser à Montréal un hommage à Iro Valaskakis-Tembeck

L'Arrondissement de Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grace et le Regroupement québécois de la danse présente l'exposition Danser à Montréal un hommage à Iro Valaskakis-Tembeck. Professeure et historienne au Département de danse de l'Université du Québec à Montréal de 1980 à 2003, Iro Valaskakis-Tembeck (1946-2004) était une interprète, chorégraphe et professeure très respectée du milieu de la danse montréalaise.
Lire la suite
Elle fut cofondatrice d'Axis Danse, collectif de création, et d'Artscène, groupe de recherche chorégraphique. Elle a créé plus de cinquante chorégraphies durant sa carrière prolifique. Cette exposition sous le commissariat de Marie Lavorel, chargée de cours au Département de muséologie, est présentée au Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce.
8 avril au 11 septembre 2016
Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce
Expositions et spectacles
Les années 80

Les années 80

Dominique Primeau, Julie Leblanc et Jon Davis du Département de musique sont fiers de vous présenter leurs étudiants de 1re et de 2e année en chant populaire à l'UQAM, accompagnés de Pierre Bélisle, de Jean-François Groulx et du combo accompagnateur 1 dirigé par André Lambert.
Mardi 12 avril à 20 h
Casa del Popolo
4871, boul. St-Laurent
Entrée libre
Expositions et spectacles
LA PIÈCE SANS TITRE (TITRE PROVISOIRE)

LA PIÈCE SANS TITRE (TITRE PROVISOIRE)

Le Département de danse présente LA PIÈCE SANS TITRE (TITRE PROVISOIRE) Une œuvre interprétée par les étudiants de 2e année du baccalauréat en danse de l’UQAM Chorégraphie : Dominique Porte, Assistance à la création : Eve Garnier, Musique originale : Laurent Maslé, Conception d’éclairage : Jean Jauvin, Costumes : Angela Rassent.
6 au 9 avril 2016 à 20h
Pavillon de danse / UQAM
Studio de l'Agora de la danse
840, rue Cherrier
Appel de texte ou de projet
10 ans de muséologies. Un bilan de concepts et de paradigmes émergents

10 ans de muséologies. Un bilan de concepts et de paradigmes émergents

Pour souligner le 10e anniversaire de parution de la revue Muséologies, l'éditeur et le comité de rédaction de la revue lancent un appel à contributions pour une édition spéciale consacrée à l'élaboration d'un bilan des développements les plus significatifs du champ muséal de la dernière décennie. Cette édition se veut athématique et ouverte, mais privilégiera les soumissions qui feront état de l'émergence de nouveaux concepts. Un résumé de 600 mots en format « .doc » (document Word), à double interligne pourra être envoyé au comité de rédaction.
Date limite : Jeudi 7 avril 2016
Écrire à : museologies2016@gmail.com
Indiquer en objet du courriel : « Proposition pour Muséologies vol. 8 n° 2 »
Appel de texte ou de projet
Les formes populaires de l’oralité chez Victor-Lévy Beaulieu

Les formes populaires de l’oralité chez Victor-Lévy Beaulieu

La Société d'études beaulieusiennes lance un appel à communication dans le cadre du colloque intitulé Les formes populaires de l'oralité chez Victor-Lévy Beaulieu, organisé en partenariat avec la Bibliothèque et Archives nationales du Québec et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises. Ce colloque se propose d'examiner la production de l'auteur se rattachant à des genres dits « oraux », parce que destinés à être performés, et « populaires », parce que susceptibles de rejoindre un public large et diversifié.
Lire la suite
Le comité organisateur du colloque sera heureux de recevoir les propositions de communication de 200 mots maximum, accompagnées des coordonnées (courriel, numéro de téléphone, département et institution d'attache) et d'une notice bibliographique de 100 mots maximum indiquant les spécialisations et principaux travaux de l'auteur de la proposition. Certaines communications pourront, après évaluation, faire l'objet d'une publication dans les Cahiers Victor-Lévy Beaulieu.
Date limite : vendredi 3 juin 2016
sodubois11@gmail.com | crilcq@uqam.ca
Colloques et conférences
Cycle de conférences Figura avec Pierre Senges et Hélène Frédérick

Cycle de conférences Figura avec Pierre Senges et Hélène Frédérick

Julien Lefort-Favreau, membre associé de Figura, a la plaisir de vous convier à une série de conférences et de rencontres avec les écrivains Pierre Senges et Hélène Frédérick.

Plusieurs dates :
 - Jeudi 7 avril 2016, de 12 h à 13 h  : Rencontre avec l'écrivain Pierre Senges
  Contact: mathilde.barraband@uqtr.ca

- Vendredi 8 avril 2016, à 18 h  : Rencontre avec l'écrivain Pierre Senges
  Librairie Le Port de Tête
  262, Avenue du Mont-Royal Est

- Lundi 11 avril 2016, 13 h à 14 h 30  : Conférence d'Hélène Frédérick
  UQAM / Pavillon Judith Jasmin, local : J-4225.

- Jeudi 14 avril 2016, 17 h à 18 h 30 : Rencontre avec Hélène Frédérick
  CRILCQ-Université de Montréal,
  Pavillon Lionel-Groulx, Salle C-8141 (8e étage)

Expositions et spectacles
<em>Lieu(x) possible(s)</em> | Poême dramatique par Marie-Claude Garneau

Lieu(x) possible(s) | Poême dramatique par Marie-Claude Garneau

Lieu(x) possible(s) est un poème dramatique qui, déployé en triptyque, passe du monologue d’une écrivaine solitaire aux premières conversations entre deux amoureuses, pour se terminer dans une polyphonie de voix militantes et féministes. Mélangeant la narration, le dialogue et la poésie, il établit un «autre mode poétique» (Jean-Pierre Sarrazac, 2005), par lequel se révèle une nouvelle forme de langage dramatique. Il s’agit de créer un brouillage intertextuel à partir des thèmes du désir, de l’acte d’écriture et de la mémoire féministe, dans le but de mettre en valeur des «générations symboliques» de femmes (Françoise Collin, 2014).
Pour en savoir plus http://bit.ly/1SYHQvd
Jeudi 7 avril 2016, à 20 h
Vendredi 8 avril 2016 à 14 h et 20 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle Marie-Gérin-Lajoie
405, rue Sainte-Catherine Est

Discussions après les représentations en soirée.

Colloques et conférences
Comment la création artistique déverrouille-t-elle la sensorialité ?

Comment la création artistique déverrouille-t-elle la sensorialité ?

Dans le cadre de la Tribune 840, le Département de danse vous invite à la discussion sur les pratiques interdisciplinaires actuelles qui font émerger de nouvelles formes de sensorialité; elles proposent des façons inédites de voir, de sentir ou de vivre une œuvre artistique (Ben Ayed, 2014). Non seulement plusieurs artistes créateurs s’intéressent à proposer aux spectateurs des modes de réception sensibles (création in situ, œuvres interdisciplinaires, environnements immersifs ou interactifs, etc.), mais c’est souvent à même les prémisses de leurs œuvres que la recherche d’expériences sensorielles inédites advient. La sensorialité peut alors être pensée comme un fondement même de la création.
Lire la suite
Invités : Jocelyne Lupien, Professeure d'histoire et de théorie de l'art contemporain à l'Université du Québec à Montréal; Danny Perreault, Artiste en arts numériques, en média expérimental, en anamorphose vidéo, en projection architecturale, en environnements immersifs et interactifs; Anne-Flore de Rochambea, Chorégraphe et interprète, diplômée du baccalauréat en danse à l'UQAM en 2012; et Josiane Fortin, Chorégraphe et chercheure, diplômée du baccalauréat en danse à l'UQAM en 2010 et finissante à la maîtrise en danse à l'UQAM en 2016.
Jeudi 7 avril 2016 12h30 à 14h
Pavillon de danse de l'UQAM
Métro Sherbrooke
840, rue Cherrier
Vie étudiante
Cours FAM3001 au trimestre d'automne 2016

Cours FAM3001 au trimestre d'automne 2016

La Faculté des arts offre au trimestre d'automne 2016 le cours FAM3001 Accompagnement par l'art et éducation artistique dans la communauté. Ce cours favorise la conception et la réalisation d'activités créatrices auprès d'enfants atteints d'une maladie grave, de jeunes à risque, d'aînés et d'adultes connaissant des difficultés liées à la marginalité et à l’itinérance. Le cours s'adresse aux étudiantes et étudiants de premier cycle en art dramatique, arts visuels et médiatiques, danse, études littéraires et musique (pratique artistique, jeu et enseignement). Les étudiantes et étudiants doivent avoir complété 45 crédits. Demandez à votre assistante à la gestion des études de quelle façon ce cours peut s'intégrer à votre cheminement.
Lire la suite

Les étudiantes et étudiants qui ont eu la chance de suivre ce cours dans le passé en parlent comme d'une expérience unique dans le cadre de leur formation universitaire. Ils se sentent investis d'un sentiment d'accomplissement et de dépassement. Ils ont expérimenté de façon concrète les liens qui peuvent se tisser entre l'art et la vie, et ont découvert le sens du mot « engagement », qui se manifeste par une autre façon de pratiquer l'art et l'éducation artistique.

Tout le processus est très bien encadré et les stages sont réalisés selon les disciplines, les intérêts et les affinités des étudiants grâce à des collaborations avec l'Unité de psychiatrie des toxicomanies du CHUM, Le Phare enfants et familles, le Centre d'apprentissage parallèle (CAP), le Centre Le Cardinal, REVDEC, Dans la rue, le Centre d’hébergement Paul-Émile-Léger, l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM), le Centre de pédiatrie sociale Centre-Sud, le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) et l'Itinéraire.

Trimestre d'automne 2016
Mardi, de 17 h 30 à 20 h 30
Information : arts@uqam.ca