Bulletin des arts
Avant-propos
Arts et lettres à l'ACFAS

Arts et lettres à l'ACFAS

Le vice-décanat à la recherche et à la création vous invite à découvrir la participation de la Faculté des arts à l'occasion du 84e Congrès de l'Acfas, à l'UQAM. Nous vous invitons à consulter les liens suivants menant à 16 colloques, 38 sessions et 123 communications faisant partie de la Section 300 - Lettres, arts, et sciences humaines. Consultez la sélection de colloques, sessions et communications sur le site Web de l'Acfas.
Inscriptions à l'ACFAS
Prix, distinctions, subventions
Un étudiant lauréat d'un concours interuniversitaire de bande dessinée

Un étudiant lauréat d'un concours interuniversitaire de bande dessinée

Le 7 avril dernier, Mark-Antoine Thibodeau-Breault, étudiant à l'École de design, a obtenu une mention dans le cadre du Concours interuniversitaire de bande dessinée, dans la catégorie Atmosphère, pour son œuvre intitulée La flemme, lors de la présentation des lauréats au Centre d'exposition de l'Université de Montréal.
Lire la suite
Un jury, composé de trois personnes reconnues pour leur compétence dans le domaine de la bande dessinée, a relevé défi de décerner les prix du Concours interuniversitaire de bande dessinée 2015-2016. Il s'agit de Sophie Croteau, assistante à la coordination et relationniste de presse au Festival BD de Montréal, Julie Delporte, bédéiste, critique, auteure et libraire et Martin Dubé, libraire spécialiste en bd à la librairie Le port de tête.

Les œuvres circuleront toute l'année sous forme d'exposition itinérante dans les 12 universités participantes.
Prix, distinctions, subventions
Un prix à Thierry Bégin-L

Un prix à Thierry Bégin-L

Le 2 avril 2016, Thierry Bégin-­L a fait l'unanimité devant un jury composé de 5 guitaristes de grande réputation. Avec cette 6ème première place, ce dernier a reçu une guitare du luthier japonais Sakurai d'une valeur de 10,000 euros, une bourse de 3,500 euros en plus de remporter le « prix du public (300 euros). Il sera invité en 2017 à présenter un concert en France.
Prix, distinctions, subventions
Isabella Rossellini honorée

Isabella Rossellini honorée

L'UQAM a décerné, le 14 avril dernier, un doctorat honorifique à l'actrice et cinéaste Isabella Rossellini. Par ce geste, l'Université veut souligner sa contribution remarquable au domaine du septième art en tant qu'actrice, scénariste, réalisatrice et productrice, ainsi que son engagement pour la sauvegarde de la biodiversité par la production de documentaires, de spectacles et de conférences sur le comportement animal, lesquels ont rejoint un très vaste public.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1NsH17O
Colloques et conférences
Cultures cherchent cultures

Cultures cherchent cultures

Les Fonds de recherche du Québec et l'UQAM vous invitent à venir participer à cet événement unique visant à poser les bases scientifiques, méthodologiques et esthétiques de la conception d'un espace d'exposition « agriculturelle ». L'activité se déroulera pendant deux jours à la Galerie de l'UQAM. L'auditoire sera exposé aux œuvres projetées d'un artiste-chercheur Michel Boulanger, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques.
les 11 et 12 mai 2016
Galerie de l'UQAM
1400 Rue Berri
Colloques et conférences
Les sciences sociales et humaines au cœur de l’innovation

Les sciences sociales et humaines au cœur de l’innovation

Louise Poissant, directrice scientifique du FRQSC, Ted Hewitt, président du CRSH et Patrice Bourdelais, directeur de l'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, vous propose dans le cadre de l'ACFAS ce colloque qui vise à illustrer des collaborations inédites et surprenantes entre des chercheurs en SSH et des milieux de pratique, en France et au Québec. Des chercheurs en histoire qui travaillent avec une caisse de réassurance, des professionnels de la santé qui collaborent avec des concepteurs de jeux vidéo, un représentant de l'Office national du film du Canada (ONF) qui dialogue avec une chercheure interdisciplinaire...
Jeudi 12 mai dès 8h45
UQAM / Pavillon J.-A.-DeSève
Local DS-2518
Bourses et concours
Soutien à la recherche pour les professeurs

Soutien à la recherche pour les professeurs

Les professeurs de la Faculté des arts qui désirent déposer une demande Connexion auprès du CRSH ont jusqu'au lundi 25 avril pour demander du financement facultaire dans le cadre du programme d'Appariement financier aux subventions liées à la mobilisation des connaissances. La prochaine échéance pour le programme Initiatives de regroupement de recherche et de création est au début septembre 2016.
Information : Pierre-Paul St-Onge
Colloques et conférences
<em>Alternatives interdisciplinaires: de l'identité des arts vivants</em>

Alternatives interdisciplinaires: de l'identité des arts vivants

Le GRIAV (Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Arts Vivants) est heureux de vous inviter au colloque intitulé Alternatives interdisciplinaires: de l'identité des arts vivants. Ce colloque a pour objectif de réunir chercheurs, chercheurs-praticiens, pédagogues et artistes professionnels autour de la thématique de l'interdisciplinarité telle qu'elle se pratique, se manifeste et se problématise dans le domaine spécifique des arts vivants.
Lire la suite

Intervenants: Francine Alepin, Stéphane Aubin, Marie-Hélène Breault, Joanne Clavel, Gabriel Dharmoo, Liviu Dospinescu, Leanne Dyer, Michel F. Côté, Nikki Forrest, Catherine Gaudet, K.G. Guttman, Andréane Leclerc, Marie Mougeolle, Jérémie Niel, Camille Renarhd, Paula Rojas Amador , Nancy Tobin et Angélique Wilkie. Modératrices: Johanna Bienaise, Fabienne Cabado, Isabelle Héroux, Marie-Christine Lesage, Manon Levac, Katya Montaignac, Lucie Villeneuve. Le GRIAV - Constitué de professeurs et de chercheurs principalement attachés au Département de danse, au Département de musique et à l’École Supérieure de Théâtre, le GRIAV a pour mandat de développer conjointement des connaissances fondamentales, praxiques et méthodologiques dans les champs des pratiques artistiques (création, interprétation, performance, improvisation, formation technique, etc.) et des pratiques enseignantes (culturelles, communicatives, didactiques, pédagogiques et éthiques) que les arts vivants commandent.

Jeudi 12 mai et vendredi 13 mai 2016, de 9 h à 17 h
UQAM / Pavillon de danse, Local K-1150
840, rue Cherrier
Colloques et conférences
Lotman et la technique

Lotman et la technique

Le Laboratoire de résistance sémiotique a le plaisir de vous inviter à son 2e colloque international intitulé Lotman et la technique : au croisement des sciences naturelles et sociales Au programme : projection documentaire "Lotman's World" (Agne Nelk, 2008, 57min.) et conférence du Professeur Kalevi Kull, Directeur du Département de sémiotique de l'Université de Tartu en Estonie.
Jeudi 21 avril 2016, à 18 h 30 : projection documentaire
Vendredi 22 avril 2016, à 9 h 30 : grande conférence du Professeur Kalevi Kull
Le colloque durera toute la journée du vendredi 22 avril 2016
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin Annexe
Salle Pierre-Bourgault, 1er étage
1564 rue St-Denis
Colloques et conférences
Artisans du désastre

Artisans du désastre

Le centre de recherche Figura vous invite à la journée d'étude, Artisans du désastre : Figures et formes de la destruction dans le roman français et québécois contemporains, organisée par Jean-François Chassay, professeur au Département d'études littéraires, et Marie-Hélène Voyer, postdoctorante.
Mardi 26 avril 2016 de 9h00 à 17h00
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Local J-4225
Colloques et conférences
<em>De Pénélope à la page d’accueil</em>

De Pénélope à la page d’accueil

Claudia Bouliane et Judith Sribnai, toutes deux postdoctorantes au Département d'études littéraires, organisent un atelier de recherche sur les représentations de hospitalité intitulé « De Pénélope à la page d’accueil ». Il consistera en des discussions de textes critiques et des analyses d’œuvres littéraires, cinématographiques et artistiques.
Lire la suite
Rachel Bouvet animera une table ronde sur les modalités de l'accueil dans le désert (la zaouïa et l'oasis) telles qu'elles sont mises en texte dans des nouvelles issues du recueil Écrits sur le sable d'Isabelle Eberhardt et dans des passages du roman Les Marches de sable d'Andrée Chedid. Martine Delvaux explorera avec nous l'espace particulier de la chambre tel qu'il est travaillé par divers textes littéraires et oeuvres cinématographiques contemporains. Claudia Bouliane amorcera une discussion sur la pratique de l'hospitalité à l'ère du tourisme de masse à partir d'extraits du roman Dis, blanche colombe d'Annie Saumont.
Plusieurs dates :
• Mercredi 30 mars 2016, de 11 h 15 à 12 h 30 : table ronde avec Rachel Bouvet
UQAM / Pavillon de design, local DE-2540

• Jeudi 28 avril 2016, de 10h à 12h : table ronde avec Martine Delvaux
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4255

• Jeudi 26 mai 2016, de 10h à 12h, local J-4255 : discussion avec Claudia Bouliane

Expositions et spectacles
L’atelier justement. Exposition des étudiants du certificat en arts plastiques.

L’atelier justement. Exposition des étudiants du certificat en arts plastiques.

L‘École des arts visuels et médiatiques est heureuse d’annoncer la présentation de L’atelier justement, la première édition de l’exposition des étudiants du certificat en arts plastiques. Cette exposition est une initiative d’artistes-enseignants désireux de faire valoir le potentiel d’étudiants s’étant démarqués au sein du programme depuis la dernière année. Pour l’occasion, une sélection d’explorations visuelles sera présentée au public. Celles-ci, inspirées d’expériences individuelles et collectives, proposent une découverte des interrelations de la perception, de la sensibilité et de l'imagination dans un langage multidisciplinaire, célébrant l’énergie créative. Le titre, L’Atelier justement, annonce cet endroit rassembleur et privilégié : un lieu de réflexions, d’échanges et de premières rencontres avec l’œuvre. Une exposition vivifiante à tous les égards.
Du samedi 23 au lundi 25 avril 2016, de 13 h à 17 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-7120
Vernissage : le samedi 23 avril 2016, de 13 h à 17 h.
Visite commentée : le lundi 25 avril 2016, de 13 h à 15 h
Expositions et spectacles
Concert de piano classique

Concert de piano classique

Avec Eugénie David, Nataliya Kuchmiy et Jia Lei. Au programme : Bach, Barber, Beethoven, Chopin, Debussy, Mozart et Gershwin.
Mercredi 20 avril 2016, à 19 h 30
UQAM / Pavillon de musique
Salle Jacques-Hétu, local F-3080
Entrée libre
Expositions et spectacles
Concert de violon

Concert de violon

Le Département de musique a le plaisir de vous convier au concert de violon de la classe de Frédéric Lambert. Au programme, les oeuvres de Bach, Beethoven, Rachmaninoff, Sarasate, Vivaldi, interprétées par : Eugénie Bérubé, Audrey Gauthier, Marilou Lepage, Natalie Benoit, Élizabeth Demers et Frédéric Lambert.
Mardi 19 avril 2016, à 20 h
UQAM / Pavillon de musique
Salle Jacques-Hétu, local F-3080
1440, rue St-Denis

Entrée libre

Expositions et spectacles
Les années 80

Les années 80

Julie Leblanc et Jon Davis, chargés de cours au Département de musique, sont fiers de vous présenter leurs étudiants de 2e année en chant populaire, accompagnés de Pierre Bélisle, de Jean-François Groulx et du combo accompagnateur 2 dirigé par André Lambert.
Mardi 19 avril 2016, ouverture des portes à 19 h 30, et spectacle à 20 h
Le Petit Medley
6206, rue St-Hubert

Entrée libre

Expositions et spectacles
MidiMus - Présentation de l’opéra : <em>The Trials of Patricia Isasa</em>

MidiMus - Présentation de l’opéra : The Trials of Patricia Isasa

L'École supérieure de théâtre a le plaisir de vous convier à la présentation de l'opéra : The Trials of Patricia Isasa par Marie-Annick Béliveau, artiste lyrique et chargée de cours, en présence de la compositrice Kristin Norderval. Cet opéra à caractère socio-politique de Kristin Norderval et Naomi Wallace est une nouvelle création de Chants Libres inspirée de l'histoire vécue par Patricia Isasa, militante des droits humains en Argentine. Le 24 mars 1976, il y a tout juste 40 ans, l'Argentine subit un coup d'État militaire qui la plongea dans une dictature sanglante jusqu'en 1983.

Lire la suite
Cette période noire fait état d'un million et demi de personnes exilées et de 30 000 personnes « disparues ». Patricia Isasa est l'une d'entre elles et aussi l'une des rares à avoir survécu. Alors jeune étudiante, Patricia est arrêtée à l'âge de seize ans, emprisonnée et torturée pendant plus de deux ans par la junte militaire. 33 ans après sa libération, elle porte sa cause et celle de milliers de victimes de cette répression d'État devant les tribunaux, réussit à prouver les abus de pouvoir des politiciens en place, à identifier ses bourreaux et à les faire comparaitre en justice. Aujourd'hui, elle consacre sa vie à la fermeture de l'École militaire des Amériques, dite « école du crime », et manifeste aux côtés des Mères de la Place de Mai pour que vérité et justice soient faites. L'opéra est chanté en anglais avec surtitres français et espagnol. Les éclairages sont de Nancy Bussières, les costumes de Marianne Thériault et les maquillages de Jacques-Lee Pelletier.
Mercredi 20 avril 2016, à 12 h 30
UQAM / Pavillon de musique
Salle Jacques-Hétu, (local F-3080)
1440, rue St-Denis
Entrée libre
Expositions et spectacles
<em>Larmes amères sur pierres brûlantes</em>

Larmes amères sur pierres brûlantes

L'École supérieure de théâtre a le plaisir de vous convier à la représentation de l'oeuvre intitulée Larmes amères sur pierres brûlantes. Cette oeuvre présente le paradoxe de la passion et du rapport dominant/dominé : Petra, éprise de Karine, dit ne vouloir vivre que pour elle; Franz est prêt à tout donner pour Léo. Le désir de fusion restera inassouvi, car la rencontre entre deux êtres est impensable chez Fassbinder, « l'homme est ainsi fait, il a besoin de l'autre, mais... il n'a pas appris à être deux ». Celui qui aime a déjà perdu, voilà. On se sert de l'amour pour obtenir ce que l'on veut de l'autre, on manipule et on est manipulé.
Lire la suite
Les personnages vivent une désillusion de l'amour dans une esthétique mélodramatique qui se fait critique du simulacre. Représentant de la génération d'après-guerre, Fassbinder montre les failles du système allemand en affrontant la réalité et en dévoilant ses cadavres cachés. Il n'y a donc aucun réalisme possible, même s'il flirte avec ses codes pour mieux créer une distorsion. Grâce à cette artificialité, créée par la mise à distance du mélodrame, le spectateur accède à la vérité : celle de la lutte pour le pouvoir dans les relations interpersonnelles, particulièrement amoureuses. Nous sommes ainsi devant une œuvre grandiose où le paroxysme du kitch est politique.
Les mardi 19 et mercredi 20 avril 2016, à 20 h 00
Au Studio-théâtre Alfred-Laliberté
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est

Billets en vente à la billetterie de l'UQAM | Tarif : 5$
Renseignements et réservations: 514-987-3456

Bourses et concours
Concours vidéo des établissements de l'Université du Québec

Concours vidéo des établissements de l'Université du Québec

Le Service à la vie étudiante lance un concours à l'intention des étudiants inscrits dans l'un des établissements de l'Université du Québec. Ce concours vise à faire connaître les différentes facettes de la vie des étudiants, de leurs recherches, et à donner une vitrine aux documents télévisuels qu'ils produisent à travers une vidéo de 3 minutes. Cinq prix en argent d'un montant total de 13 000$ seront offerts, et la vidéo gagnante sera diffusée sur les ondes de Canal Savoir à l'automne 2016.
Date limite : mercredi 27 avril 2016, à minuit
Annonce des lauréats au congrès de l'Acfas : mardi 10 mai 2016
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin Annexe, salle Jean-Claude-Lauzon
1564 rue Saint-Denis
concoursvideo@uquebec.ca
418 657-4245
Appel de texte ou de projet
« Sémiotique et écologie », nouvel appel à contribution | Revue Cygne noir

« Sémiotique et écologie », nouvel appel à contribution | Revue Cygne noir

Pour son cinquième numéro à paraître en mars 2017, la revue d'exploration sémiotique Cygne noir lance un appel à des propositions traitant de l'écologie. Cet appel a pour objectif d’approfondir des aspects théoriques de la pensée sur le signe et l’histoire de son développement et/ou qui proposent l’abord sémiotique de tout objet lié à la thématique choisie. Lire l'appel au complet.
Date limite : mercredi 1er juin 2016
Vie étudiante
Cours DDD9650, formation à l'enseignement universitaire pour les doctorants

Cours DDD9650, formation à l'enseignement universitaire pour les doctorants

Considérant que plusieurs doctorants de la Faculté des arts enseignent déjà ou aspirent à enseigner à l'université, sans formation pédagogique, un cours d'initiation à la pédagogie universitaire sera offert à l'été 2016. S'adressant spécifiquement aux doctorants et s'appuyant sur la recherche dans ce domaine, ce cours pratique vise l'acquisition des habiletés à enseigner au niveau universitaire ainsi que le développement d'une attitude réflexive face à la pratique pédagogique.
Pour en savoir plus DDD9650-promo-arts.pdf
Inscriptions : roy.line@uqam.ca
Vie étudiante
«En classe!»: Autour du corps

«En classe!»: Autour du corps

Un flacon de verre soufflé qui contient la sueur d'une autre personne, un corps assemblé à partir de chambres à air, des poumons en vinyle remplis de mégots de cigarette, un personnage en aluminium de plus de six pieds de haut suspendu, des seins coulés dans de la barbotine (mélange fluide de ciment et d'eau)... Dans le cours Problématique de la sculpture: autour du corps, offert dans le cadre du programme de baccalauréat en arts visuels et médiatiques, les étudiants ont pleine autonomie quant au choix des procédés et des matériaux pour réaliser leurs projets personnels.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1RYK8d0