Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Guillaume Adjutor Provost remporte le prix Bronfman

Guillaume Adjutor Provost remporte le prix Bronfman

Le 21 avril dernier l'étudiant du Doctorat en études et pratiques des arts et artiste Guillaume Adjutor Provost devenait le sixième récipiendaire de l'UQAM de la prestigieuse bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain. Cette bourse d'une valeur de plus de 60 000 $ est remise chaque année à un étudiant de l'UQAM et de l'Université Concordia dont la production artistique est particulièrement remarquée. En présence des généreux donateurs, madame Claudine Bronfman et monsieur Stephen Bronfman et du Doyen de la Faculté des arts, il a également rendu hommage à Louise Poissant, ancienne doyenne de la Faculté des arts et actuellement directrice scientifique du FRQSC. Le récipiendaire de l'Université Concordia est Yannick Desranleau.
Prix, distinctions, subventions
Prix au professeur Raymond Montpetit

Prix au professeur Raymond Montpetit

Le Prix Rayonnement international d'ICOM Canada rend hommage à un spécialiste de musée ou à un organisme de la communauté muséale canadienne ayant démontré ou encouragé une excellence de calibre international en matière de muséologie canadienne. Cette année, ICOM Canada est fière d'honorer le travail remarquable de Raymond Montpetit, professeur au Département d'histoire de l'art.
Lire la suite
Muséologue, historien d'art et de la culture, professeur de muséologie depuis 1972, Raymond a tout au long de sa carrière développé une expertise ancrée dans la pratique muséale, incluant la réalisation d'expositions.

En 1983, Raymond participe à la création du Centre d'histoire de Montréal. En 1987, il assiste à la réalisation de l'exposition Mémoires au Musée de la civilisation du Québec qui connaîtra un succès majeur en rendant tangible le concept du Musée qui a été repris et adapté par plusieurs musées à travers le monde.

Raymond a agi comme le principal instigateur du projet de maîtrise professionnelle en muséologie dans les années ‘80 et en devient le directeur fondateur en 1987. Raymond a poursuivi son engagement en formation muséologique en soutenant la création d'un doctorat international en muséologie, médiation et patrimoine avec le laboratoire Culture et Communication de l'Université d'Avignon en 2005.

Ses nombreuses publications portent sur la muséologie et les expositions, le patrimoine, l'histoire culturelle et la culture urbaine. Il est l'un des coauteurs du Dictionnaire encyclopédique de muséologie par le Conseil international des musées en 2011.

Prix, distinctions, subventions
Bourse Vanier à une étudiante du DEPA

Bourse Vanier à une étudiante du DEPA

Marie-Josée Saint-Pierre, étudiante au Doctorat en études et pratiques des arts, a reçu la prestigieuse bourse d'études supérieures du Canada Vanier d'une valeur de 50 000 $ pendant trois années. Détentrice d'une maîtrise en production de film de l'Université Concordai, elle sera dirgée à l'UQAM par Thérèse St-Gelais, professeure du Département d'histoire de l'art et sous la codirection de Louis Jacob, professeur du Département de sociologie. Son sujet de thèse portera sur l'histoire des animatrices canadiennes de 1950 à 2015.
Lire la suite
Marie-Josée Saint-Pierre fonde en 2004 la société indépendante MJSTP Films Inc. au sein de laquelle elle produit ses propres films à la jonction du documentaire et du cinéma d'animation. Au fil de ses créations originales, deux grands thèmes se dégagent : la maternité, qu'elle a notamment abordé dans Post-Partum (2004), Passages (2008) et Femelles(2012), et la création artistique, qui est au coeur de McLaren's Negatives (2006), Le projet Sapporo (2009), Jutra (2014), Flocons (2014) et enfin d'Oscar (2016). Au cours de sa carrière, son travail cinématographique a remporté plus de 55 prix internationaux dont deux prix Jutra, un Gémeau et un prix Écrans canadiens.
Prix, distinctions, subventions
De nouveaux placottoirs

De nouveaux placottoirs

Les étudiants de deuxième année du baccalauréat en design de l'environnement de l'École de design étaient invités à créer des placottoirs - des structures en bois démontables pouvant s'intégrer à l'environnement citadin - dans le cadre d'un concours du Festival Mode & Design (FMD) de Montréal. Organisé en collaboration avec la Place Ville Marie et l'École de design, ce concours était supervisé par le professeur et architecte Phillipe Lupien. Il s'agit d'une deuxième collaboration entre l'UQAM et le FMD.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1UcHXUH
Prix, distinctions, subventions
Prix d'excellence des professionnels de recherche

Prix d'excellence des professionnels de recherche

Marie-Frédérique Desbiens, professionnelle de recherche de l'équipe La vie littéraire au Québec rattachée au CRILCQ, est l'une des trois récipiendaires des Prix d'excellence des professionnels de recherche des Fonds de recherche du Québec. Toutes nos félicitations !
Colloques et conférences
L'art dans le mieux-être individuel et collectif

L'art dans le mieux-être individuel et collectif

La chaire de recherche UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être vous invite à son colloque L'art dans le mieux-être individuel et collectif dans le cadre du congrès de l'ACFAS. L’alliance entre l’art, la culture et le mieux-être est un domaine émergent au Québec et il inclut un éventail très large de pratiques provenant de différentes disciplines artistiques. Ces pratiques intègrent une ou plusieurs visées, qu’elles soient artistiques, éducatives, thérapeutiques, préventives, inclusives ou émancipatrices.
Lire la suite
Elles s'adressent à des aînés, des enfants malades, des jeunes à risque et des personnes souffrant de problèmes de santé mentale, de troubles alimentaires, de toxicomanie, etc. Malgré l'intérêt grandissant pour ces pratiques qui agissent en complémentarité avec des interventions dans des milieux médical, psychosocial, scolaire et communautaire, force est de constater qu'elles se développent souvent suivant des liens très précaires avec les différents partenaires.
Vendredi 13 mai 2016 de 9h00 à 17h00
Pavillon Sainte-Catherine / UQAM
Local V-1650
209, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Narrations contemporaines. Écrans, médias et documents

Narrations contemporaines. Écrans, médias et documents

La Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques (ALN), obtenue tout récemment par Bertrand Gervais (professeur au Département d'études littéraires), est fière de vous inviter à son colloque inaugural co-organisé avec le Leverhulme International Network for Contemporary Studies (LINCS) Narrations contemporaines : écrans, médias et documents.
28 et 29 avril, de 9h00 à 17h00
UQAM / Pavillon Président-Kennedy
Local PK-1140
201, avenue du Président-Kennedy
Colloques et conférences
Invitation à un atelier de Dhrupad des Frères Gundecha

Invitation à un atelier de Dhrupad des Frères Gundecha

Le Département de danse vous invite à un atelier intensif avec les Frères Gundecha, maitres incontestés du Dhrupad en Inde et dans le monde. Considéré comme la plus ancienne forme de musique et de chant en Inde, le Dhrupad prend sa source dans les Sama Veda, les textes sacrés. Pur, méditatif, hautement sophistiqué, cette musique s'appuie sur un savoir millénaire et une solide technique vocale et musicale.
Lire la suite
Les Frères Gundecha sont réputés pour la beauté et la très grande maîtrise de leur voix, ainsi que la qualité et l'accessibilité de leur enseignement. Cet atelier s'adresse donc autant aux musiciens chevronnés - chanteurs et instrumentistes - qu'aux amateurs et aux débutants. Ces cinq jours vous feront vivre un voyage au cœur même de l'Inde et vous ouvriront au vaste et merveilleux monde des arts indiens. Une occasion unique de découvrir un univers fascinant!
Du lundi 30 mai 2016 à 9 h 30 au vendredi 3 juin 2016 à 17 h 30
Département de danse / Université du Québec à Montréal
(métro Sherbrooke)
840, rue Cherrier
Coût : 450 $ ou 400 $ par personne lorsqu'un groupe de cinq personnes s'inscrit ensemble
Colloques et conférences
Rhétoriques de la tolérance dans les littératures et le cinéma francophones

Rhétoriques de la tolérance dans les littératures et le cinéma francophones

Le centre Figura vous invite au colloque Rhétoriques de la tolérance dans les littératures et le cinéma francophones organisé par Isaac Bazié, professeur au Département d'études littéraires, Komi E. Akpemado, stagiaire postdoctoral en études littéraires et Christian Uwe.
Jeudi 21 avril de 9h00 à 17h30 et vendredi 22 avril de 8h45 à 13h00
Pavillon Judith-Jasmin /UQAM
Local J-4225
Entrée libre
Événements spéciaux
Anatomie d'un souffle

Anatomie d'un souffle

Une intrigante rencontre aura lieu les 6 et 7 mai prochains à la Maison symphonique de Montréal, tandis que la danse contemporaine se mariera avec les sonorités incomparables du grand orgue Pierre-Béique dans Anatomie d'un souffle, un spectacle chorégraphié par Danièle Desnoyers, professeure au Département de danse. «C'est la première fois qu'un programme orgue et danse contemporaine est créé à la Maison symphonique», souligne fièrement la directrice de la compagnie Carré des Lombes.
Pour en savoir plus http://bit.ly/231i9el
Événements spéciaux
Trust Club - Le club du trust

Trust Club - Le club du trust

Le club privé le plus en vogue et le plus sélect à Montréal célèbre ses 50 ans en plein air, à la vue de tous ! Et oui, si le Trust est connu pour son mystère et ses secrets, on pourra apercevoir Monsieur Bilodeau, Miss Sinave et même Monsieur Doiron se déhancher au beau milieu de la Place Pasteur. Le Trust, c’est le repère branché de l’élite, la crème de la crème québécoise, même le prince de Monaco y séjourne quand il vient à Montréal ! Enfin, on pourra tous prendre part à la danse sociale de ce groupe prestigieux. Sur la piste de danse, au bar ou au micro, on pourra voir la mécanique sociale qui régit chacun des gestes et chacun des mots de l’élite montréalaise. Les enjeux de pouvoir, de séduction et de rivalité seront passés au crible dans une physicalité qui exacerbe les rituels, les mimiques et les codes sociaux. Alors, sortez vos paillettes, votre fourrure XXL et vos louboutin!
Place Pasteur
Rue Saint-Denis entre le boulevard De Maisonneuve et la rue Sainte-Catherine Est Montréal Métro Berri-UQAM
Renseignements : letrustclub@gmail.com
Réservation : https://doodle.com/poll/k6xb4vkh6emv6qi6
Expositions et spectacles
Journée internationale de la danse - 3 ateliers ouverts à tous

Journée internationale de la danse - 3 ateliers ouverts à tous

Dans le cadre de l'événement Québec Danse, coordonné par le Regroupement québécois de la danse, le Département de danse offre trois ateliers de mouvement, ouverts à tous. Une occasion de découvrir trois approches corporelles : l'éducation somatique, l'improvisation et la rythmique.

 

Vendredi 29 avril 2016
UQAM / Pavillon de danse
840, rue Cherrier,
Métro Sherbrooke
Expositions et spectacles
<em>Alternatives interdisciplinaires: de l'identité des arts vivants</em>

Alternatives interdisciplinaires: de l'identité des arts vivants

Le GRIAV (Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Arts Vivants) est heureux de vous inviter au colloque intitulé Alternatives interdisciplinaires: de l'identité des arts vivants. Ce colloque a pour objectif de réunir chercheurs, chercheurs-praticiens, pédagogues et artistes professionnels autour de la thématique de l'interdisciplinarité telle qu'elle se pratique, se manifeste et se problématise dans le domaine spécifique des arts vivants.
Lire la suite
Intervenants: Francine Alepin, Stéphane Aubin, Marie-Hélène Breault, Joanne Clavel, Gabriel Dharmoo, Liviu Dospinescu, Leanne Dyer, Michel F. Côté, Nikki Forrest, Catherine Gaudet, K.G. Guttman, Andréane Leclerc, Marie Mougeolle, Jérémie Niel, Camille Renarhd, Paula Rojas Amador , Nancy Tobin et Angélique Wilkie. Modératrices: Johanna Bienaise, Fabienne Cabado, Isabelle Héroux, Marie-Christine Lesage, Manon Levac, Katya Montaignac, Lucie Villeneuve. Le GRIAV - Constitué de professeurs et de chercheurs principalement attachés au Département de danse, au Département de musique et à l'École Supérieure de Théâtre, le GRIAV a pour mandat de développer conjointement des connaissances fondamentales, praxiques et méthodologiques dans les champs des pratiques artistiques (création, interprétation, performance, improvisation, formation technique, etc.) et des pratiques enseignantes (culturelles, communicatives, didactiques, pédagogiques et éthiques) que les arts vivants commandent.
Jeudi 12 mai et vendredi 13 mai 2016, de 9 h à 17 h
UQAM / Pavillon de danse
Local K-1150
840, rue Cherrier
Expositions et spectacles
MAELSTRÖM (Moi qui parle à rien et toi qui entends tout - Entre nous, le silence)

MAELSTRÖM (Moi qui parle à rien et toi qui entends tout - Entre nous, le silence)

L'École supérieure de théâtre vous convie à la représentation intitulée Maelström.  « Maelström ». n.m. (mot néerl, de « malen », broyer, et « strom », courant) : Courant tourbillonnant des côtes de Norvège (îles Lofoten), produit par l'accélération de la marée et le déferlement des fortes houles entre l'îlot Mosken et la pointe sud de l'île Moskensöya. (Lit.) Au sens figuré: « Mouvement impétueux » (Larousse). Pour comprendre le monde dans lequel on vit, on classifie tout. On met tout dans des cases.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1QwXxU6
Du lundi 4 au jeudi 7 mai 2016, à 20 h
Matinée le 6 mai 2016, à 14 h
Au Studio-d'essai Claude-Gauvreau, Local J-2020
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est

Billets en vente à la billetterie de l'UQAM
Tarifs : Adultes 10$ / Étudiants 5$
Renseignements et réservations: (514) 987-3456

Expositions et spectacles
Abécédaire du corps dansant

Abécédaire du corps dansant

Andrée Martin, professeure au Département de danse, présente l'Abécédaire du corps dansant. Trois lettres, trois concepts, trois œuvres qui se questionnent, se complètent et se répondent. Trois propositions scéniques différentes, comme autant de points de vue et de lectures artistiques et sensitives sur le corps. Ici, A-Action, B-Blessures, M-Muscles. Une production à découvrir dans laquelle nous retrouvons de nombreux étudiants et diplômés du Département de danse.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1YLpCgH
Mardi 3, mercredi 4 et jeudi 5 mai 2016, à 18 h
Parole de chorégraphe : jeudi 5 mai 2016
À l'Agora de la danse
840, rue Cherrier
Tarif : 20 $
Billetterie: 514-525-1500
Expositions et spectacles
Écris-tu? Le littéraire numérique sur scène

Écris-tu? Le littéraire numérique sur scène

bleuOrange, revue de littérature hypermédiatique, présente une soirée de performance littéraire, numérique et bilingue où une dizaine d'artistes locaux et internationaux échangeront sur les notions de langue, de littérarité et de sonorité dans la performance numériques. La programmation de Écris-tu? Le littéraire numérique sur scène comprend la participation de Sylvain Aubé et Stéphanie Castonguay (Montréal, Canada), de Jason Lewis (Montréal, Canada), de Sandy Baldwin (Rochester, USA), de J.R. Carpenter (Devon, UK), de Marie Darsigny (Montréal, Canada), de Nick Montfort (New York, USA), de Ethan Hayden (Buffalo, USA), de Ottar Ormstad (Oslo, Norvège) et de Taras Mashtalir (St-Pertersburg, Russie).
Lire la suite
L'événement a été rendu possible grâce à la collaboration de FIGURA, le centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, la Chaire de recherche sur les arts et les littératures numériques (ALN), le RADICAL, repères pour une articulation des dimensions culturelles, artistiques et littéraires de l'imaginaire contemporain et le centre FIGURA/NT2 de l'Université Concordia.
Vendredi 29 avril à 19h
ÉcoMusée du Fier Monde
2050, rue Amherst
Entrée libre
Expositions et spectacles
HOPIUM

HOPIUM

Marc Boucher, professeur associé à HexagramCIAM, présente HOPIUM, un solo de danse interdisciplinaire, suivi de Sara Porter dans SARA DOES A SOLO.
Les 6 et 7 mai à 20h
Studio 303, 372 rue Ste-Catherine Ouest
Prix d'entrée : 15-20$
Information
Expositions et spectacles
<em>Marionnettecéros, ou que risque-t-on si on demeure humain?</em>

Marionnettecéros, ou que risque-t-on si on demeure humain?

L'École supérieure de théâtre a le plaisir de vous convier à Marionnettecéros, une conférence démonstration qui propose une analyse scénique de la pièce Rhinocéros d’Eugène Ionesco. Ce dramaturge qui a créé des pièces destinées au théâtre d’acteurs, fait preuve, à travers ses pièces, d’une vision théâtrale très proche du théâtre de marionnettes. En utilisant le langage marionnettique, notre démarche a consisté à relever les qualités dramatiques de ce texte, ainsi que son caractère allégorique. Que risque-t-on si on demeure humain ? 

Pour en savoir plus http://bit.ly/1MNouIu
Les mercredi 4 mai et jeudi 5 mai 2016, à 20 h
Salle Marie-Gérin-Lajoie
405, rue Sainte-Catherine Est
Métro Berri-UQAM
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM : 5$
(514) 987-3456
Expositions et spectacles
Revivez le <em>Conte crépusculaire</em> de David Altmejd et Pierre Lapointe à la Galerie de l'UQAM

Revivez le Conte crépusculaire de David Altmejd et Pierre Lapointe à la Galerie de l'UQAM

Les univers de création de l’auteur-compositeur-interprète Pierre Lapointe et de l’artiste visuel David Altmejd se sont rencontrés en 2011 pour faire naître Conte crépusculaire, un conte musical et visuel alliant musique, chant et arts visuels. Ce spectacle, coproduit par la Galerie de l’UQAM et Productions 3PM, a fait découvrir au public un univers allégorique d’une beauté fascinante au cours de six représentations à la Galerie de l’UQAM.
Lire la suite
Cette rencontre inusitée et unique par sa liberté et son inventivité a donné lieu à une archive vidéographique, réalisée par Rénald Bellemare.  Conte crépusculaire met en scène un roi, dans un futur lointain, qui doit céder le trône à son fils puis accéder à un autre niveau de conscience en atteignant la mort. Pour perpétuer la tradition rituelle, le roi entreprend une grande tournée d’adieux. De retour dans son royaume, exténué par le voyage, confronté prématurément à l’arrivée de sa propre mort, il est prêt à vivre la cérémonie de passage. Le film Conte crépusculaire est une production de la Galerie de l'UQAM et d'Imagide.
Plusieurs dates : - Mercredi 4 mai, 18 h et 20 h - Jeudi 5 mai, 18 h et 20 h - Vendredi 6 mai, 18 h et 20 h
À la Galerie de l'UQAM
Place limitées
Tarif régulier : 12 $ | tarif réduit (étudiants, ainés et employés) : 8 $

Achat de billets

Expositions et spectacles
<em>Corps bruyants</em> - Journée internationale de la danse

Corps bruyants - Journée internationale de la danse

Le Département de danse présente Corps bruyants, une présentation extérieure dans le cadre de l'événement Québec Danse, coordonné par le Regroupement québécois de la danse. C'est un rapprochement entre la danse contemporaine, la gigue québécoise, le flamenco et la percussion corporelle, un métissage entre ces danses d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui, qui met à l'avant-plan le rythme et la force du groupe. « Tout bruit écouté longtemps devient une voix. » - Victor Hugo.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1qGPUWa
Vendredi 29 avril 2016, à 12 h 30
Au Jardin Sanguinet situé sur la rue Sanguinet.
Bourses et concours
Montréal, ville cyclable. Concours d'art public

Montréal, ville cyclable. Concours d'art public

La Ville de Montréal annonce la tenue d'un concours pour la conception et la réalisation d'une œuvre d'art implantée au cœur du projet Bonaventure. La commande consiste à concevoir une œuvre fragmentée, sculpturale ou installative, articulée sur le parvis sud de la rue Ottawa. L'œuvre, Montréal, ville cyclable soulignera l'attachement que les montréalais ont pour la pratique du vélo et fera référence, de manière métaphorique, au monde de la mobilité active et de ses valeurs. Elle dialoguera avec le passage des bicyclettes et le dynamisme de son lieu d'implantation.
Date limite : 25 mai 2016 à 13h
Information
Bourses et concours
Nouvelles des fonds subventionnaires de recherche

Nouvelles des fonds subventionnaires de recherche

Soutien aux équipes de recherche : Les professeurs qui désirent appliquer à ce programme du FRQSC ont jusqu'au 30 juin pour déposer un avis d'intention.
Subventions Connexion : Les prochaines date limitite pour ce concours sont le 1er mai et le 1er août. Cette subvention finance les événements et les autres activités de rayonnement.

 

Lire la suite

Au cœur des données numériques 2016 : La Plateforme transatlantique (T-AP) a lancé ce concours afin d'appuyer des projets de recherche utilisant des mégadonnées pour étudier des problématiques en sciences humaines.
Mieux comprendre le phénomène de l'intimidation : La communauté scientifique est invitée à répondre à cet appel de propositions qui vise à dégager des connaissances susceptibles d'éclairer les instances décisionnelles québécoises dans la mise en place et la bonification de mesures, de politiques et de programmes visant à prévenir et à réduire les actes d'intimidation, de harcèlement et d'incivilité.

Bourse de recherche Killam : Ces bourses ont pour objet de permettre à des chercheurs reconnus, ayant démontré des aptitudes exceptionnelles pour la recherche par la publication de textes importants dans leur champ de spécialisation, de se libérer de leur travail habituel d'enseignement et d'administration pendant deux ans afin d'entreprendre un projet de recherche indépendant. 

Information : Pierre-Paul St-Onge
Bourses et concours
Bourse de la Fondation Marc Bourgie

Bourse de la Fondation Marc Bourgie

Le concours des bourses de la Fondation Marc Bourgie est lancé! Des milliers de dollars en bourses - renouvelables - seront remis à des étudiants, capables et motivés, qui ont besoin d'une aide financière pour poursuivre leurs études. Les étudiants de toutes les facultés et de tous les cycles sont admissibles. Jusqu'à 5 étudiants de l'UQAM peuvent obtenir une de ces bourses.
Date limite : 6 mai
Information