Prix, distinctions, subventions
Subventions CRSH et FRQSC pour les professeurs

Subventions CRSH et FRQSC pour les professeurs

Les grands fonds de recherche du CRSH et du FRQSC ont dévoilé les résultats concernant les subventions aux professeurs. En raison d'une politique du CRSH, nous ne pouvons pas dévoiler pour l'instant les résultats du concours Savoir et Développement partenariat. Pour ce qui est des autres concours, la Faculté des arts a très bien performé cette année. Au FRQSC, nos professeurs ont obtenu 4 subventions sur 5 demandes au programme Appui à la recherche-création, 3 subventions sur 3 pour les Nouveaux professeurs chercheurs, 1 sur 3 pour les Nouveaux professeurs chercheurs-créateurs;  et au CRSH, nos professeurs ont reçu 2 subventions sur 2 demandes au concours Connexion. Nous rappelons aux professeurs, qu'il est préférable de se préparer plusrieurs mois à l'avance afin de présenter une demande à ces concours.
Information : Pierre-Paul St-Onge
Prix, distinctions, subventions
Artiste hybride

Artiste hybride

Deux créateurs émergents en art contemporain ont reçu un appui susceptible de changer le cours de leur carrière. Guillaume Adjutor Provost, doctorant en études et pratiques des arts, et Yannick Desranleau, de l'Université Concordia, sont les deux boursiers 2016 de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1SXmb88
Colloques et conférences
Imaginaire du terrain vague

Imaginaire du terrain vague

Isabelle Miron, professeure au Département d'études littéraires, et Élise Lepage organise le colloque Imaginaire du terrain vague dans le cadre du 84e Congrès de l'ACFAS. Ce colloque interdisciplinaire en recherche-création propose de rassembler chercheurs et créateurs en littérature et en arts pour réfléchir à ce que représente le terrain vague dans l’imaginaire contemporain.
11 et 12 mai 2016
UQAM / Pavillon Sainte-Catherine
Local V-3650
Colloques et conférences
Atelier avec les Frères Gundecha, maîtres incontestés du Dhrupad en Inde et dans le monde

Atelier avec les Frères Gundecha, maîtres incontestés du Dhrupad en Inde et dans le monde

Le Département de danse à le plaisir de vous inviter à un Atelier intensif avec les Frères Gundecha, maitres incontestés du Dhrupad en Inde et dans le monde, dans le cadre du Dhrupad Days Music Festival. Considéré comme la plus ancienne forme de musique et de chant en Inde, le Dhrupad prend sa source dans les Sama Veda : textes sacrés. Pur, méditatif, hautement sophistiqué, le Dhrupad s'appuie sur un savoir millénaire et une solide technique vocale et musicale.
Lire la suite
Par une approche progressive s'adaptant au niveau musical et aux capacités de chaque étudiant, cet atelier permettra d'en apprendre davantage sur les principes de base du Dhrupad auprès des plus grands maîtres dans le domaine. Les Frères Gundecha sont en effet réputés pour la beauté et la très grande maîtrise de leur voix, ainsi que la qualité et l'accessibilité de leur enseignement. Cet atelier s'adresse donc autant aux musiciens chevronnés - chanteurs et instrumentistes - qu'aux amateurs et aux débutants. Ces cinq jours vous feront vivre un voyage au cœur même de l'Inde et vous ouvriront au vaste et merveilleux monde des arts indiens.
Du lundi 30 mai 2016, dès 9 h 30, au vendredi 3 juin 2016 à 17 h 30
Département de danse de l'UQAM
840, rue Cherrier
Métro Sherbrooke
Coût 450 $/personne (atelier de cinq jours)
Information et inscription
Événements spéciaux
Abécédaire du corps dansant. A-Action, B-Blessures, M-Muscles

Abécédaire du corps dansant. A-Action, B-Blessures, M-Muscles

Trois lettres, trois concepts, trois œuvres se questionnent, se complètent et se répondent. Trois propositions scéniques différentes, comme autant de points de vue et de lectures artistiques et sensitives sur le corps dansant. «A-Action», créée en 2006, s’attarde à l’étonnante pluralité de l’action comme moteur premier de la danse. «M-Muscles», créée un an plus tard, s’inspire des planches anatomiques du XVIème siècle et du paradigme anatomo-physiologique pour mieux déployer l’incroyable travail musculaire du danseur. «B-Blessures», nouvelle création basée sur le récit autobiographique de l’interprète Manon Levac, professeur au Département de danse, nous renvoie quant à elle, à l'inévitable blessure qui met quotidiennement au défi le danseur et sa capacité de résilience.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1YLpCgH
Mardi 3, Mercredi 4 et Jeudi 5 mai 2016, à 18h
UQAM / Pavillon de danse
Agora de la danse
840, rue Cherrier
(Métro Sherbrooke)

Prix: 20$ Billets
Billetterie de l'Agora de la danse
Tél.: 514 525-1500
courriel: info@agoradanse.com

Colloques et conférences
L'art dans le mieux-être individuel et collectif

L'art dans le mieux-être individuel et collectif

La Chaire de recherche UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être, dirigée par la professeure de l'Écoles des arts visuels et médiatiques Mona Trudel, vous invite à son colloque L'art dans le mieux-être individuel et collectif dans le cadre du congrès de l'ACFAS. L’alliance entre l’art, la culture et le mieux-être est un domaine émergent au Québec et il inclut un éventail très large de pratiques provenant de différentes disciplines artistiques. Ces pratiques intègrent une ou plusieurs visées, qu’elles soient artistiques, éducatives, thérapeutiques, préventives, inclusives ou émancipatrices.
Lire la suite
Elles s'adressent à des aînés, des enfants malades, des jeunes à risque et des personnes souffrant de problèmes de santé mentale, de troubles alimentaires, de toxicomanie, etc. Malgré l'intérêt grandissant pour ces pratiques qui agissent en complémentarité avec des interventions dans des milieux médical, psychosocial, scolaire et communautaire, force est de constater qu'elles se développent souvent suivant des liens très précaires avec les différents partenaires.
Vendredi 13 mai 2016 de 9h00 à 17h00
Pavillon Sainte-Catherine / UQAM
Local V-1650
209, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Cultures cherchent cultures

Cultures cherchent cultures

Les Fonds de recherche du Québec et l'UQAM vous invitent à venir participer à cet événement unique visant à poser les bases scientifiques, méthodologiques et esthétiques de la conception d'un espace d'exposition « agriculturelle ». L'activité se déroulera pendant deux jours à la Galerie de l'UQAM. L'auditoire sera exposé aux œuvres projetées d'un artiste-chercheur Michel Boulanger, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques.
Les mercredi 11 et jeudi 12 mai 2016
Galerie de l'UQAM
1400 Rue Berri
Colloques et conférences
Le Département de danse présent au 84e Congrès de l’ACFAS,

Le Département de danse présent au 84e Congrès de l’ACFAS,

Dans le cadre du Congrès de l'ACFAS, les professeurs du Département de danse présentent plusieurs communications: Marie Beaulieu présente : « La danse et son traitement dans les chroniques culturelles des quotidiens montréalais de l’entre-deux-guerres. »; Caroline Raymond, accompagnée de Marie-Hélène Forget, présente : « Repères théoriques et découverte d’une théorie ancrée en didactique »; Hélène Duval, accompagnée de Denyse Blondin (Département de musique), présente : « Qui enseigne les arts à l’école? Caractéristiques identitaires d’enseignants des quatre arts »; Hélène Duval et Nicole Turcotte présentent conjointement : « Intégrer des résultats de recherche à la formation afin de développer des compétences professionnelles d’enseignants de la danse en milieu scolaire (EDMS) »; Caroline Raymond et Nicole Turcotte présentent conjointement : « Un continuum de dispositifs de formation didactique pour réactualiser la planification et l’enseignement de la danse à l’école ».
Colloques et conférences
Les sciences sociales et humaines au cœur de l’innovation

Les sciences sociales et humaines au cœur de l’innovation

Louise Poissant, directrice scientifique du FRQSC, Ted Hewitt, président du CRSH et Patrice Bourdelais, directeur de l'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, vous propose dans le cadre de l'ACFAS ce colloque qui vise à illustrer des collaborations inédites et surprenantes entre des chercheurs en SSH et des milieux de pratique, en France et au Québec. Des chercheurs en histoire qui travaillent avec une caisse de réassurance, des professionnels de la santé qui collaborent avec des concepteurs de jeux vidéo, un représentant de l'Office national du film du Canada (ONF) qui dialogue avec une chercheure interdisciplinaire...
Jeudi 12 mai dès 8h45
UQAM / Pavillon J.-A.-DeSève
Local DS-2518
Expositions et spectacles
Nous (ne) sommes (pas) tous des danseurs

Nous (ne) sommes (pas) tous des danseurs

Au terme de deux années à titre d'interprète en résidence à l'Agora de la danse, Sophie Corriveau, étudiante à la maîtrise en danse, s’associe avec Katya Montaignac, chargée de cours au Département de danse, pour livrer une proposition artistique originale, en donnant voix et corps à différents danseurs. Elles partagent avec vous une série de témoignages, marqués par les vécus et les réflexions de chacun.
Lire la suite
C'est aussi l'occasion de souligner les fondements et les rouages du métier de danseur, ainsi que les mythes qui l'accompagnent. Cette discussion s'adresse à une communauté multigénérationnelle d'interprètes en danse. Elle ouvre un champ d'expériences inédites en proposant une façon d'être ensemble dans un espace de jeu auquel chacun prend part. Une «table ronde dansée», présentée conjointement avec Danse-Cité dans le cadre du volet Traces-Interprètes. Parmi les complices de cette production, nous retrouvons deux professeures du Département de danse: Johanna Bienaise et Manon Levac. Elles sont accompagnées des chargées de cours Dominique Porte et Catherine Tardif et de Marie Mougeole, diplômée de la maîtrise en danse.
6, 7, 8 mai 2016 à 18 h
Studio de l'Agora de la danse
840, rue Cherrier
Billetterie:(514) 525-1500
Entrée: 20 $
Expositions et spectacles
<em>Alternatives interdisciplinaires: de l'identité des arts vivants</em>

Alternatives interdisciplinaires: de l'identité des arts vivants

Le GRIAV (Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Arts Vivants) est heureux de vous inviter au colloque intitulé Alternatives interdisciplinaires: de l'identité des arts vivants. Ce colloque a pour objectif de réunir chercheurs, chercheurs-praticiens, pédagogues et artistes professionnels autour de la thématique de l'interdisciplinarité telle qu'elle se pratique, se manifeste et se problématise dans le domaine spécifique des arts vivants.
Lire la suite
Intervenants: Francine Alepin, Stéphane Aubin, Marie-Hélène Breault, Joanne Clavel, Gabriel Dharmoo, Liviu Dospinescu, Leanne Dyer, Michel F. Côté, Nikki Forrest, Catherine Gaudet, K.G. Guttman, Andréane Leclerc, Marie Mougeolle, Jérémie Niel, Camille Renarhd, Paula Rojas Amador , Nancy Tobin et Angélique Wilkie. Modératrices: Johanna Bienaise, Fabienne Cabado, Isabelle Héroux, Marie-Christine Lesage, Manon Levac, Katya Montaignac, Lucie Villeneuve. Le GRIAV - Constitué de professeurs et de chercheurs principalement attachés au Département de danse, au Département de musique et à l'École Supérieure de Théâtre, le GRIAV a pour mandat de développer conjointement des connaissances fondamentales, praxiques et méthodologiques dans les champs des pratiques artistiques (création, interprétation, performance, improvisation, formation technique, etc.) et des pratiques enseignantes (culturelles, communicatives, didactiques, pédagogiques et éthiques) que les arts vivants commandent.
Jeudi 12 mai et vendredi 13 mai 2016, de 9 h à 17 h
UQAM / Pavillon de danse
Local K-1150
840, rue Cherrier
Expositions et spectacles
Revivez le <em>Conte crépusculaire</em> de David Altmejd et Pierre Lapointe à la Galerie de l'UQAM

Revivez le Conte crépusculaire de David Altmejd et Pierre Lapointe à la Galerie de l'UQAM

Les univers de création de l’auteur-compositeur-interprète Pierre Lapointe et de l’artiste visuel David Altmejd se sont rencontrés en 2011 pour faire naître Conte crépusculaire, un conte musical et visuel alliant musique, chant et arts visuels. Ce spectacle, coproduit par la Galerie de l’UQAM et Productions 3PM, a fait découvrir au public un univers allégorique d’une beauté fascinante au cours de six représentations à la Galerie de l’UQAM.
Lire la suite
Cette rencontre inusitée et unique par sa liberté et son inventivité a donné lieu à une archive vidéographique, réalisée par Rénald Bellemare.  Conte crépusculaire met en scène un roi, dans un futur lointain, qui doit céder le trône à son fils puis accéder à un autre niveau de conscience en atteignant la mort. Pour perpétuer la tradition rituelle, le roi entreprend une grande tournée d’adieux. De retour dans son royaume, exténué par le voyage, confronté prématurément à l’arrivée de sa propre mort, il est prêt à vivre la cérémonie de passage. Le film Conte crépusculaire est une production de la Galerie de l'UQAM et d'Imagide.
Plusieurs dates : Mercredi 4 mai, 18 h et 20 h; Jeudi 5 mai, 18 h et 20 h; Vendredi 6 mai, 18 h et 20 h
Galerie de l'UQAM
Place limitées
Tarif régulier : 12 $ | tarif réduit (étudiants, ainés et employés) : 8 $

Achat de billets

Expositions et spectacles
MAELSTRÖM (Moi qui parle à rien et toi qui entends tout - Entre nous, le silence)

MAELSTRÖM (Moi qui parle à rien et toi qui entends tout - Entre nous, le silence)

L'École supérieure de théâtre vous convie à la représentation intitulée Maelström.  « Maelström ». n.m. (mot néerl, de « malen », broyer, et « strom », courant) : Courant tourbillonnant des côtes de Norvège (îles Lofoten), produit par l'accélération de la marée et le déferlement des fortes houles entre l'îlot Mosken et la pointe sud de l'île Moskensöya. (Lit.) Au sens figuré: « Mouvement impétueux » (Larousse). Pour comprendre le monde dans lequel on vit, on classifie tout. On met tout dans des cases.
Du 4 au 7 mai 2016, à 20 h
Matinée le 6 mai 2016, à 14 h
Au Studio-d'essai Claude-Gauvreau, Local J-2020
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est

Billets en vente à la billetterie de l'UQAM
Tarifs : Adultes 10$ | Étudiants 5$
Renseignements et réservations: (514) 987-3456

Expositions et spectacles
L’Annuel de design, exposition de la relève en design de l’UQAM

L’Annuel de design, exposition de la relève en design de l’UQAM

L’Annuel de design présentera les projets des finissants des programmes de design graphique, design de l'environnement, gestion et design de la mode, design d'équipements de transport, architecture moderne et patrimoine, et design d'événements. L’année 2016 marque le 20e anniversaire de la création du pavillon de Design conçu par l’architecte Dan Hanganu, à qui l’UQAM a remis un doctorat honoris causa cet automne.
Lire la suite
Pour souligner cet anniversaire, les finissants de design ont décidé de s'approprier l'ensemble du bâtiment afin de le mettre en valeur et de présenter leurs projets. Lors de l'édition 2015, l'École de design avait suscité l'intérêt des professionnels et du grand public en attirant plus de 3 000 visiteurs. Elle réitère donc ce printemps avec l'Annuel de design, une exposition désormais récurrente et à grand déploiement qui s'inspire des biennales et triennales.
Du jeudi 5 au samedi 14 mai 2016, de 12 h à 18 h
UQAM / Pavillon de design
1440, rue Sanguinet
Métro Berri UQAM

Entrée libre | Page Facebook

Expositions et spectacles
De l’acteur-interprète à l’acteur-créateur

De l’acteur-interprète à l’acteur-créateur

L'École supérieure de théâtre a le plaisir de vous convier à la conférence démonstration de Jacques Baril intitulée De l’acteur-interprète à l’acteur-créateur. Sous la direction d'Angela Konrad, professeure à l'École supérieure de théâtre, cette conférence-démonstration abordera la question de la relation entre directeur, metteur en scène, professeur, coach, acteur, etc. Depuis 30 ans, Jacques Baril sillonne les scènes du Québec et partage son temps entre l'interprétation, l'écriture, la mise en scène et l'enseignement.

Pour en savoir plus http://bit.ly/1Telz8v
Les jeudi 12 mai 2016, à 20 h et vendredi 13 mai 2016 à 16 h et 20 h
Au Studio-d'essai Claude-Gauvreau
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est

Billetterie (du mercredi au vendredi de 12 h 30 à 17 h 30) : 514-987-3456

Expositions et spectacles
<em>Marionnettecéros, ou que risque-t-on si on demeure humain?</em>

Marionnettecéros, ou que risque-t-on si on demeure humain?

L'École supérieure de théâtre a le plaisir de vous convier à Marionnettecéros, une conférence démonstration qui propose une analyse scénique de la pièce Rhinocéros d’Eugène Ionesco. Ce dramaturge qui a créé des pièces destinées au théâtre d’acteurs, fait preuve, à travers ses pièces, d’une vision théâtrale très proche du théâtre de marionnettes. En utilisant le langage marionnettique, notre démarche a consisté à relever les qualités dramatiques de ce texte, ainsi que son caractère allégorique. Que risque-t-on si on demeure humain ? 

Pour en savoir plus http://bit.ly/1MNouIu
Les mercredi 4 mai et jeudi 5 mai 2016, à 20 h
Salle Marie-Gérin-Lajoie
405, rue Sainte-Catherine Est
Métro Berri-UQAM
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM : 5$
(514) 987-3456
Expositions et spectacles
Exposition-vente <em>Comme au lit</em> au Magasin d'Arprim

Exposition-vente Comme au lit au Magasin d'Arprim

«I am reading in bed, one can read anywhere really.» - Anonyme. Tout seul, à deux ou plus pour dormir, attendre que le temps passe, faire ses postures de yoga, manger, boire ou lire. On peut vraiment faire tout ce qu'on veut dans un lit. Pascaline J. Knight et Céline Huyghebaert, étudiante au doctorat en études et pratiques des arts, ont sélectionné des livres, cartes postales, prints et autres objets imprimés qui parlent de lits et de sommeil. Elles installent leur chambre dans le Magasin d'Arprim pour vous les faire découvrir et vous rappeler que le lit est un espace idéal de lecture.
Du mardi 19 avril au samedi 14 mai 2016
Magasin d'Arprim
372, rue Sainte-Catherine Ouest, #426
Expositions et spectacles
L'OPMEM présente <em>Les Beautés de la nature</em>

L'OPMEM présente Les Beautés de la nature

Afin de clore sa sixième saison, l'Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM), en résidence au Département de musique, vous convie à un magnifique programme portant sur une source d'influence importante des grands compositeurs romantiques : La Nature. Vous pourrez entendre des œuvres pastorales nous décrivant de sublimes paysages composées par : Ludwig van Beethoven, Jean Sibelius et Max Bruch.
Lire la suite
La soirée débutera par la suite Karelia du compositeur finlandais Jean Sibelius. Commandée par l'Université d'Helsinki en 1893, cette œuvre était à la base une musique de scène d'une ouverture et huit tableaux qui reçut un accueil très chaleureux lors de la création. Remanié pour en garder uniquement l'ouverture et une suite de trois mouvements, elle décrit de façon très simple la Carélie, cette région finlandaise bordant la Russie. Suivra alors la très enchanteresse Fantaisie écossaise du compositeur allemand Max Bruch. Écrite en quatre mouvements sur des mélodies populaires, cette pièce nous démontre tant le côté expressif que virtuose du soliste, qui sera joué par Victor Fournelle-Blain. En deuxième partie de concert, vous aurez la chance d'entendre la très célèbre sixième symphonie dites « pastorale » de Ludwig Van Beethoven. Grandement popularisée en 1940 dans le film Fantasia, le compositeur romantique veut dépeindre le calme de la campagne et les douces mœurs d'un berger. Victor Fournelle-Blain - violoniste 2e assistant alto de l'OSM, gagnant du Golden Violin Award 2014 de la Schulich School of Music de McGill, du Prix d'Europe 2012, deuxième prix du Concours OSM Standard Life 2010, Victor Fournelle-Blain a été soliste invité de divers orchestres, dont l'Orchestre Métropolitain et l'Orchestre Symphonique des Jeunes de Montréal. Chambriste actif, il collabore régulièrement avec des artistes et ensembles de renom, et il a fait des tournées à travers le Canada et l'Amérique du Sud avec l'ensemble Parcival.

Samedi 14 mai 2016 à 20 h,
Église St-Édouard de Montréal
450, rue Beaubien Est
Prix prévente: 10$ étudiant | 25$ adulte
Prix à la porte: 15$ étudiant | 30$ adulte

Achat des billets

Colloques et conférences
<em>Femmes ingouvernables: (re)penser l'irrévérence féminine dans l'imaginaire populaire contemporain</em>

Femmes ingouvernables: (re)penser l'irrévérence féminine dans l'imaginaire populaire contemporain

Figura, le centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, vous invite au colloque intitulé Femmes ingouvernables: (re)penser l'irrévérence féminine dans l'imaginaire populaire contemporain, organisé par Fanie Demeule et Joyce Baker, étudiantes au doctorat en études littéraires.

Entrée libre et ouverte à tous.

Mercredi 4 et jeudi 5 mai 2016, de 9 h à 17 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries, J-2805

Informations : figura@uqam.ca

Expositions et spectacles
<em>Anatomie d'un souffle</em> à la Maison symphonique de Montréal

Anatomie d'un souffle à la Maison symphonique de Montréal

Danièle Desnoyers, professeure au Département de danse, finalise la création de sa pièce Anatomie d'un souffle. Cette nouvelle œuvre de son répertoire sera présentée pour deux soirs seulement à la Maison symphonique de Montréal, une première pour l'institution. Ce concert unique est organisé dans le cadre de l'année-hommage au compositeur John Rea, auquel l'OSM a commandé une oeuvre pour orgue, Libera Me, qui se décline en trois mouvements.
Vendredi 6 et samedi 7 mai 2016
Maison symphonique
1600, rue Saint-Urbain
Tél. : 514 842-2112
Bourses et concours
Soutien à la recherche pour les professeurs

Soutien à la recherche pour les professeurs

Les professeurs de la Faculté des arts qui désirent déposer une demande Connexion auprès du CRSH ont droit au programme d'Appariement financier aux subventions liées à la mobilisation des connaissances. Puisque la prochaine réunion du COMREC aura lieu à l'automne seulement, cet appui financier sera disponible pour le concours du 1er novembre. À noter que la prochaine date de dépôt pour la demande Connexion est le 1er août prochain. La prochaine échéance pour le programme Initiatives de regroupement de recherche et de création est au début septembre 2016.
Information : Pierre-Paul St-Onge
Appel de texte ou de projet
Sémiotique et écologie

Sémiotique et écologie

Pour son cinquième numéro à paraître en mars 2017, la revue d'exploration sémiotique Cygne noir sollicite des propositions traitant de l'écologie afin d’approfondir des aspects théoriques de la pensée sur le signe et l’histoire de son développement et/ou qui proposent l’abord sémiotique de tout objet lié à la thématique choisie.
Date limite : 1er juin 2016