Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Prix du Gouverneur général à une étudiante du DEPA

Prix du Gouverneur général à une étudiante du DEPA

Suzanne Lebeau, étudiante du Doctorat en études et pratiques des arts, auteure dramatique et codirectrice artistique du Carrousel, compagnie de théâtre, se mérite le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, la plus haute distinction accordée dans le domaine des arts du spectacle au pays.
Colloques et conférences
La danse comme porte d'entrée à la citoyenneté, l'éducation et la santé

La danse comme porte d'entrée à la citoyenneté, l'éducation et la santé

La chaire de recherche UQAM sur le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être, dirigée par la professeure Mona Trudel de l'École des arts visuels et médiatiques, a le plaisir de vous inviter à un dîner-causerie avec Dr. Martha Eddy, intitulée « La danse comme porte d'entrée à la citoyenneté, l'éducation et la santé ».

Mardi 31 mai 2016, de 12 h 30 à 13 h 30,
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local JR-340
405, Sainte-Catherine ESt
Colloques et conférences
Grupmuv à l'ACFAS

Grupmuv à l'ACFAS

Sous la direction de Monique Régimbald-Zeiber et Denise Pérusse, Michel Boulanger et Gisèle Trudel, membres du Grupmuv, prononceront des communications dans le cadre du Colloque 16 de l'Acfas intitulé « Entre campagnes et villes - cultures cherchent cultures : vers la conception d'un espace destiné au partage des connaissances et des expériences agriculturelles  ». Michel Boulanger participera également à la discussion « Panel - Art, Science et Communautés : échanges dans l'espace d'exposition » avec Luc-Alain Giraldeau, Marcel Groleau de l'Union des producteurs agricoles, René Pronovost du Jardin botanique de Montréal et Rémi Quirion du Fonds de recherche du Québec.
Mercredi 11 et jeudi 12 mai 2016
Discussion du Panel : jeudi 12 mai 2016, de 16 h 30 à 19 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Galerie de l'UQAM
Local J-R120
Colloques et conférences
Imaginaire du terrain vague

Imaginaire du terrain vague

Isabelle Miron, professeure au Département d'études littéraires, et Élise Lepage organise le colloque Imaginaire du terrain vague dans le cadre du 84e Congrès de l'ACFAS. Ce colloque interdisciplinaire en recherche-création propose de rassembler chercheurs et créateurs en littérature et en arts pour réfléchir à ce que représente le terrain vague dans l’imaginaire contemporain.
11 et 12 mai 2016
UQAM / Pavillon Sainte-Catherine
Local V-3650
Colloques et conférences
Le Département de danse présent au 84e Congrès de l’ACFAS,

Le Département de danse présent au 84e Congrès de l’ACFAS,

Dans le cadre du Congrès de l'ACFAS, les professeurs du Département de danse présentent plusieurs communications: Marie Beaulieu présente : « La danse et son traitement dans les chroniques culturelles des quotidiens montréalais de l’entre-deux-guerres. »; Caroline Raymond, accompagnée de Marie-Hélène Forget, présente : « Repères théoriques et découverte d’une théorie ancrée en didactique »; Hélène Duval, accompagnée de Denyse Blondin (Département de musique), présente : « Qui enseigne les arts à l’école? Caractéristiques identitaires d’enseignants des quatre arts »; Hélène Duval et Nicole Turcotte présentent conjointement : « Intégrer des résultats de recherche à la formation afin de développer des compétences professionnelles d’enseignants de la danse en milieu scolaire (EDMS) »; Caroline Raymond et Nicole Turcotte présentent conjointement : « Un continuum de dispositifs de formation didactique pour réactualiser la planification et l’enseignement de la danse à l’école ».
Colloques et conférences
<em>Alternatives interdisciplinaires: de l'identité des arts vivants</em>

Alternatives interdisciplinaires: de l'identité des arts vivants

Le GRIAV (Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Arts Vivants) est heureux de vous inviter au colloque intitulé Alternatives interdisciplinaires: de l'identité des arts vivants. Ce colloque a pour objectif de réunir chercheurs, chercheurs-praticiens, pédagogues et artistes professionnels autour de la thématique de l'interdisciplinarité telle qu'elle se pratique, se manifeste et se problématise dans le domaine spécifique des arts vivants.
Lire la suite
Intervenants: Francine Alepin, Stéphane Aubin, Marie-Hélène Breault, Joanne Clavel, Gabriel Dharmoo, Liviu Dospinescu, Leanne Dyer, Michel F. Côté, Nikki Forrest, Catherine Gaudet, K.G. Guttman, Andréane Leclerc, Marie Mougeolle, Jérémie Niel, Camille Renarhd, Paula Rojas Amador , Nancy Tobin et Angélique Wilkie. Modératrices: Johanna Bienaise, Fabienne Cabado, Isabelle Héroux, Marie-Christine Lesage, Manon Levac, Katya Montaignac, Lucie Villeneuve. Le GRIAV - Constitué de professeurs et de chercheurs principalement attachés au Département de danse, au Département de musique et à l'École Supérieure de Théâtre, le GRIAV a pour mandat de développer conjointement des connaissances fondamentales, praxiques et méthodologiques dans les champs des pratiques artistiques (création, interprétation, performance, improvisation, formation technique, etc.) et des pratiques enseignantes (culturelles, communicatives, didactiques, pédagogiques et éthiques) que les arts vivants commandent.
Jeudi 12 mai et vendredi 13 mai 2016, de 9 h à 17 h
UQAM / Pavillon de danse, Local K-1150
840, rue Cherrier
Événements spéciaux
Présentations de la maîtrise en enseignement des arts

Présentations de la maîtrise en enseignement des arts

Samedi 16 avril 2016, au Foyer de la salle Alfred-Laliberté, la Maîtrise en enseignement des arts organisait la présentation publique annuelle des projets de recherche-action que ses étudiants des quatre disciplines artistiques ont réalisés dans le cadre de leur pratique supervisée 3. Après de brefs discours de M. Pleau, Doyen de la Faculté et de Mme Vallerand, Directrice de la MEA, les futurs diplômés, regroupés en thématiques et encadrés par des enseignantes de la Faculté, ont présenté les résultats de leurs recherches tout au long de la journée. Le tout s'est terminé joyeusement par un cocktail et par une photo de groupe dans l'agora du Pavillon Judith-Jasmin.
Événements spéciaux
Élite montréalaise à ciel ouvert

Élite montréalaise à ciel ouvert

Production libre créée par les finissants de l'École supérieure de théâtre, Trust Club | Le club du trust a invité les spectateurs dans l'univers du club privé le plus en vogue et le pluss sélect de Montréal, qui célèbre ses 50 ans... en plein air! Sur la piste de danse, au bar ou au micro, on a pu voir la mécanique sociale qui régit chacun des gestes et chacun des mots de l'élite montréalais. Les enjeux de pouvoir, de séduction et de rivalité sont passés au crible dans une performance physique qui exacerbe les rituels, les mimiques et les codes sociaux.
Événements spéciaux
Les 21 Balançoires, prise 6

Les 21 Balançoires, prise 6

Pour une sixième année consécutive, l'installation interactive 21 Balançoires de l'atelier Daily Tous les jours, dirigé par le duo de designers et chargées de cours à l'École de design Mouna Andraos et Melissa Mongiat (B.A. design graphique, 02), est présentée sur la promenade des Artistes du Quartier des spectacles. Les balançoires seront en activité jusqu'au 29 mai, puis en rappel du 8 août au 5 septembre.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1VQA9ct
Événements spéciaux
Corps bruyants au Jardin Sanguinet

Corps bruyants au Jardin Sanguinet

Dans le cadre de la Journée internationale de la danse, le Département de danse a présenté au Jardin Sanguinet la pièce chorégraphique Corps bruyants, de Stéphanie Boulay, en collaboration avec les interprètes Alexandra Kelly, Julie Lédée, Kim Lacoste, Maïté Fournel et Sabrika Leduc.
Expositions et spectacles
L'OPMEM présente <em>Les Beautés de la nature</em>

L'OPMEM présente Les Beautés de la nature

Afin de clore sa sixième saison, l'Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM), en résidence au Département de musique, vous convie à un magnifique programme portant sur une source d'influence importante des grands compositeurs romantiques : La Nature. Vous pourrez entendre des œuvres pastorales nous décrivant de sublimes paysages composées par : Ludwig van Beethoven, Jean Sibelius et Max Bruch.
Lire la suite
La soirée débutera par la suite Karelia du compositeur finlandais Jean Sibelius. Commandée par l'Université d'Helsinki en 1893, cette œuvre était à la base une musique de scène d'une ouverture et huit tableaux qui reçut un accueil très chaleureux lors de la création. Remanié pour en garder uniquement l'ouverture et une suite de trois mouvements, elle décrit de façon très simple la Carélie, cette région finlandaise bordant la Russie. Suivra alors la très enchanteresse Fantaisie écossaise du compositeur allemand Max Bruch. Écrite en quatre mouvements sur des mélodies populaires, cette pièce nous démontre tant le côté expressif que virtuose du soliste, qui sera joué par Victor Fournelle-Blain. En deuxième partie de concert, vous aurez la chance d'entendre la très célèbre sixième symphonie dites « pastorale » de Ludwig Van Beethoven. Grandement popularisée en 1940 dans le film Fantasia, le compositeur romantique veut dépeindre le calme de la campagne et les douces mœurs d'un berger. Victor Fournelle-Blain - violoniste 2e assistant alto de l'OSM, gagnant du Golden Violin Award 2014 de la Schulich School of Music de McGill, du Prix d'Europe 2012, deuxième prix du Concours OSM Standard Life 2010, Victor Fournelle-Blain a été soliste invité de divers orchestres, dont l'Orchestre Métropolitain et l'Orchestre Symphonique des Jeunes de Montréal. Chambriste actif, il collabore régulièrement avec des artistes et ensembles de renom, et il a fait des tournées à travers le Canada et l'Amérique du Sud avec l'ensemble Parcival.

Samedi 14 mai 2016 à 20 h,
Église St-Édouard de Montréal
450, rue Beaubien Est
Prix prévente: 10$ étudiant | 25$ adulte
Prix à la porte: 15$ étudiant | 30$ adulte

Achat des billets

Expositions et spectacles
<em>Je suis le théâtre des opérations</em> (Beautifully fucked up)

Je suis le théâtre des opérations (Beautifully fucked up)

L'École supérieure de théâtre a le plaisir de vous convier à la série de laboratoires d'écoutes intitulée Je suis le théâtre des opérations, dont le but est d'examiner l’acte de transmission. En choisissant le prisme du Liban pour aborder la complexité du réel et de l’expérience humaine, il relance la question « comment raconter ? » et ses échos « comment donner à entendre ? », « comment donner à voir ? ». En contrepoint à l’instantanéité, des médias contemporains et leur tendance à fixer le flux du réel dans des théâtres d’opérations, Christelle Franca suit le lien intime et évolutif qui l’unit au territoire libanais depuis 2006.
Lire la suite
À partir de sa propre documentation, elle joue avec cette expression d'origine militaire pour composer un dispositif narratif, « un théâtre de ses opérations », témoin de sa perception complexe du territoire. Christelle Franca compose ce dispositif comme un prototype de transmission où l'information de terrain se communiquerait d'une manière à la fois rigoureuse et sensible. À la source de cette transmission, elle place un acte conscient, volontaire et exigeant : celui de se mettre à l'écoute. Au-delà de l'ouïe, elle perçoit l'écoute comme une qualité de présence et d'attention qui, contrairement à l'immédiateté de l'image, se construit dans le temps... Ces laboratoires s'inscrivent dans la continuité d'une hypothèse qu'elle tisse et propose depuis une quinzaine d'années sous diverses formes artistiques : Bien écouter permettrait de mieux voir. Le laboratoire comprend une session d'écoute collective, une mise en installation du processus de création, suivi d'une discussion informelle autour d'un thé.
Les mercredi 25, samedi 28 et lundi 30 mai 2016, à 20 h 15
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, J-1960
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal

Renseignements et réservation : 514-987-3456
(les mercredi et jeudi de 12h30 à 17h30, et le soir de la représentation à 19h)

Expositions et spectacles
De l’acteur-interprète à l’acteur-créateur

De l’acteur-interprète à l’acteur-créateur

L'École supérieure de théâtre a le plaisir de vous convier à la conférence démonstration de Jacques Baril intitulée De l’acteur-interprète à l’acteur-créateur. Sous la direction d'Angela Konrad, professeure à l'École supérieure de théâtre, cette conférence-démonstration abordera la question de la relation entre directeur, metteur en scène, professeur, coach, acteur, etc. Depuis 30 ans, Jacques Baril sillonne les scènes du Québec et partage son temps entre l'interprétation, l'écriture, la mise en scène et l'enseignement.

Les jeudi 12 mai 2016, à 20 h et vendredi 13 mai 2016 à 16 h et 20 h
Au Studio-d'essai Claude-Gauvreau
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est

Billetterie (du mercredi au vendredi de 12 h 30 à 17 h 30) : 514-987-3456

Expositions et spectacles
Exposition-vente <em>Comme au lit</em> au Magasin d'Arprim

Exposition-vente Comme au lit au Magasin d'Arprim

«I am reading in bed, one can read anywhere really.» - Anonyme. Tout seul, à deux ou plus pour dormir, attendre que le temps passe, faire ses postures de yoga, manger, boire ou lire. On peut vraiment faire tout ce qu'on veut dans un lit. Pascaline J. Knight et Céline Huyghebaert, étudiante au doctorat en études et pratiques des arts, ont sélectionné des livres, cartes postales, prints et autres objets imprimés qui parlent de lits et de sommeil. Elles installent leur chambre dans le Magasin d'Arprim pour vous les faire découvrir et vous rappeler que le lit est un espace idéal de lecture.
Du mardi 19 avril au samedi 14 mai 2016
Magasin d'Arprim
372, rue Sainte-Catherine Ouest, #426
Expositions et spectacles
<em>Irradier.Irradiate (v2)</em>. Projection architecturale à l'ACFAS et la BIAN

Irradier.Irradiate (v2). Projection architecturale à l'ACFAS et la BIAN

L'École des arts visuels et médiatiques a le plaisir de vous convier à la projection architecturale Irradier.Irradiate qui se tiendra à l'occasion du 84e Congrès de l’ACFAS 2016 et de la 3e édition de la BIAN 2016. Irradier.Irradiate (version 2) est une projection architecturale avec composante sonore et données environnementales qui dessine les fréquences électromagnétiques à la Place des Festivals. Grâce à un logiciel libre (Gqrx SDR), une antenne et un anémomètre, la façade du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM devient un immense récepteur radio où sera projetée une ligne vibratile modulée en direct par la force du vent.
Lire la suite
Ce projet est une mise en forme critique et poétique de la densification des signaux en milieu urbain numérique. Artistes : Ælab (Gisèle Trudel) et Guillaume Arseneault. Cette oeuvre est présentée grâce à l'appui technique et financier des organismes suivants : UQAM, Partenariat du Quartier des spectacles, Hexagram-UQAM, Grupmuv, Fonds québécois de recherche - Société et Culture (FRQSC).
Du lundi 9 mai au vendredi 13 mai 2016, 20 h 30 à 01 h 00
UQAM / Façade du pavillon Président-Kennedy
201, avenue du Président-Kennedy, coin rue Jeanne-Mance
Bourses et concours
Nouvelles des fonds subventionnaires de recherche

Nouvelles des fonds subventionnaires de recherche

Soutien aux équipes de recherche : Les professeurs qui désirent appliquer à ce programme du FRQSC ont jusqu'au 30 juin pour déposer un avis d'intention.
Subventions Connexion : Les prochaines date limitite pour ce concours sont le 1er août et le 1er novembre. Cette subvention finance les événements et les autres activités de rayonnement.

 

Lire la suite

Soutien à des initiatives internationales de recherche et d'innovation / Appel de projets Québec-Chine 4 : Cet appel vise la réalisation de projets de recherche et développement sino-québécois majeurs ayant une composante industrielle québécoise et chinoise susceptible de générer des retombées économiques. Chaque demande doit obligatoirement inclure un partenaire privé québécois et un partenaire privé chinois à titre de demandeur principal ou de partenaire de recherche secondaire.
Mieux comprendre le phénomène de l'intimidation : La communauté scientifique est invitée à répondre à cet appel de propositions qui vise à dégager des connaissances susceptibles d'éclairer les instances décisionnelles québécoises dans la mise en place et la bonification de mesures, de politiques et de programmes visant à prévenir et à réduire les actes d'intimidation, de harcèlement et d'incivilité.

Bourse de recherche Killam : Ces bourses ont pour objet de permettre à des chercheurs reconnus, ayant démontré des aptitudes exceptionnelles pour la recherche par la publication de textes importants dans leur champ de spécialisation, de se libérer de leur travail habituel d'enseignement et d'administration pendant deux ans afin d'entreprendre un projet de recherche indépendant. 

Programme d’aide financière pour les réunions et congrès internationaux : Ce programme s’applique aux nouveaux événements seulement. L’événement en question doit être organisé sur une base régulière (annuelle, bisannuelle, triennale), avec une rotation d’au moins trois pays, dont 50 % des participants viennent de pays étrangers.

Webinaire de eValorix : Créée en juin 2012 à Montréal, eValorix diffuse des produits issus d’institutions de recherche à travers le Québec. eValorix est également ouverte aux institutions francophones de l’Europe et d’Afrique du Nord.

Information : Pierre-Paul St-Onge
Appel de texte ou de projet
Les formes populaires de l’oralité chez Victor-Lévy Beaulieu

Les formes populaires de l’oralité chez Victor-Lévy Beaulieu

La Société d'études beaulieusiennes lance un appel à communication dans le cadre du colloque intitulé Les formes populaires de l'oralité chez Victor-Lévy Beaulieu, organisé en partenariat avec la Bibliothèque et Archives nationales du Québec et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises. Ce colloque se propose d'examiner la production de l'auteur se rattachant à des genres dits « oraux », parce que destinés à être performés, et « populaires », parce que susceptibles de rejoindre un public large et diversifié.
Lire la suite
Le comité organisateur du colloque sera heureux de recevoir les propositions de communication de 200 mots maximum, accompagnées des coordonnées (courriel, numéro de téléphone, département et institution d'attache) et d'une notice bibliographique de 100 mots maximum indiquant les spécialisations et principaux travaux de l'auteur de la proposition. Certaines communications pourront, après évaluation, faire l'objet d'une publication dans les Cahiers Victor-Lévy Beaulieu.
Date limite : vendredi 3 juin 2016
sodubois11@gmail.com | crilcq@uqam.ca
Vie étudiante
Cours DDD9650, formation à l'enseignement universitaire pour les doctorants

Cours DDD9650, formation à l'enseignement universitaire pour les doctorants

Considérant que plusieurs doctorants de la Faculté des arts enseignent déjà ou aspirent à enseigner à l'université, sans formation pédagogique, un cours d'initiation à la pédagogie universitaire sera offert à l'été 2016. S'adressant spécifiquement aux doctorants et s'appuyant sur la recherche dans ce domaine, ce cours pratique vise l'acquisition des habiletés à enseigner au niveau universitaire ainsi que le développement d'une attitude réflexive face à la pratique pédagogique.
Pour en savoir plus DDD9650-promo-arts.pdf
Inscriptions : roy.line@uqam.ca