Bulletin des arts
Mémoires et thèses
La Cavea de Frédérick Gauthier

La Cavea de Frédérick Gauthier

Frédérick Gauthier, dans la cadre de son mémoire-création, requestionne la caverne considérée comme l'un des premiers lieux de culte connu de l'être humain. De l'allégorie de Platon au symbole intra-utérin, elle fut tantôt le théâtre de rituels initiatiques, tantôt un refuge. Elle est également un endroit partagé avec l'ours, qui occupe depuis toujours une place de choix dans l'imaginaire humain. Pénétrer dans une caverne, c'est visiter l'intérieur de soi et accepter d'y rencontrer ses propres ombres. La Cavea se veut un regard auto-ethnographique qui met en relation un processus de création in situ et le contexte culturel lié au lieu choisi. Direction de recherche : Maud Gendron-Langevin, professeure, et Jean-Frédéric Messier, chargé de cours à l'École supérieure de théatre.
Lire la suite
Il s'agit d'un essai scénique interdisciplinaire créé et présenté à la caverne Laflèche en Outaouais. La Cavea met en scène l'aboutissement d'une démarche où le contexte de création façonne l'œuvre et la pratique de l'artiste. Elle traite du lien entre anthropologie et proposition artistique, de la place que peut prendre cette représentation historique ou mythologique dans l'œuvre. * Vêtements chauds et chaussures appropriées requises * Une partie de la présentation se déroulera dans la noirceur totale. Interprétation : Thierry Boudreaulti-Barcados, Stéphanie Bergeron, Jonathan Cusson, Olivier Duquette, Michael Marcyniuk, Marianne White Création et mise en scène : Frédérick Gauthier Collaborations : Nicolas Chaîné, Stéphanie Bergeron, Geneviève Lavoie, Éric Lord, Alexandre Mercier. Régie : Mathieu Galipeau
Les samedi 4 et dimanche 5 juin 2016, à 20h
Caverne Laflèche
255, route Principale Val-des-Monts
Réservations : (819) 457-4033
Mémoires et thèses
Mémoire-création de Katherine-Josée Gervais

Mémoire-création de Katherine-Josée Gervais

Katherine-Josée Gervais présente sa performance-installation comme exigence partielle à la maîtrise en arts visuels et médiatiques. Le travail de Katherine-Josée Gervais s’inscrit dans une démarche multidisciplinaire portée par la réédification du quotidien à travers la poésie et la narration. Depuis quelques années, ses recherches tournent autour des limites de l'autoreprésentation et de l'élaboration du personnage-artiste, et, plus particulièrement, sur le mince fil entre la confession et la fabulation résultant de l’activité artistique. Elle occupera la galerie du CDEx pour une série de quatre performances de douze heures au cours desquelles une installation se construira, révélant un espace psychologique entre l’authenticité et les divagations du personnage.
Lire la suite
Par une expérience de performance longue durée et par la transformation de la galerie en atelier, elle désire se rapprocher d'un mode de création intuitif, dans une forme brute, un état zéro. Ainsi, l'objet, l'espace, le corps et le texte deviennent les supports pour transmettre des habitudes de vie et des fantasmes réactivant le merveilleux ou éclairant certains coins sombres de la psyché individuelle. Les visiteurs pourront aller et venir librement durant les plages horaires et assister à l'activité (ou à l'inactivité) se déroulant en galerie.
Performances : du samedi 21 au mardi 24 mai 2016, de 12 h à 24 h
Exposition de l'installation le mercredi 25 mai 2016, de 13h à 16h30
Vernissage le mardi 24 mai 2016, à 18h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, au CDEx, local J-R930
405, Ste-Catherine Est
Entrée libre
Colloques et conférences
Élégance et savoir-vivre à Pompéi

Élégance et savoir-vivre à Pompéi

En soulevant le voile du mystère de Pompéi, la professeure de l'École supérieure de théâtre Véronique Borboën tentera de saisir le raffinement des habitants de cette cité, dont les fresques célèbrent encore le plaisir des sens et de l’apparence. Depuis la provenance de leurs étoffes drapées jusqu’à la matière des bijoux, en passant par les parfums exotiques et le goût de la couleur, nous verrons comment ces Romains cultivèrent les plaisirs exquis de la douceur de vivre, qu’ils feront peindre sur les murs de leurs villas.
Mercredi 18 mai 2016 à 18h00
Musée des beaux-arts de Montréal
Auditorium Maxwell-Cumming
1379-A, rue Sherbrooke Ouest
Frais de service (par laissez-passer)
Grand public 5,00$; VIP 4,00$
Colloques et conférences
<em>Les Enfants</em>

Les Enfants

Ce projet est présenté dans le cadre de la bourse de perfectionnement courte durée des chargés de cours et d'une résidence de création à l'École supérieure de théâtre. En pleine période de réflexion sur la maternité, il est question de la complexité des relations que nous pouvons entretenir entre parents et enfants. À partir des rôles d'une mère et d'un fils bien campés dans les stéréotypes, tirés du texte Les Enfants d'Edward Bond, cette oeuvre propose d'ouvrir les possibilités de représentation en explorant les différentes facettes de cette liaison, sans regard sur l'âge et le genre.
Lire la suite
Les deux protagonistes s'amusent dans leur petite aire de jeu en empruntant des gestuelles tantôt convenues tantôt singulières afin de rejoindre l'universalité de cette relation si familière. Mise en scène: Laurence Castonguay Emery Créateurs-interprètes: Marie-Fannie Guay et Solo Fugère Concepteur visuel: Cédric Delorme Bouchard.
Les mercredi 18 et jeudi 19 mai 2016, à 15h00 et 19h00
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-2940
405, rue Sainte-Catherine Est

Admission gratuite

Colloques et conférences
L'imaginaire du Groenland et de l'Arctique

L'imaginaire du Groenland et de l'Arctique

« Inupilu » et « Le film que nous tournerons au Groenland » sont deux courts métrages de Sébastien Betbeder. Le Groenland est souvent associé aux changements climatiques et aux problèmes écologiques qui en découlent. On parle notamment de la préservation d'espèces telles que les ours polaires et les phoques. Mais ces grands thèmes sont l'arbre qui cache la forêt. On oublie les derniers chasseurs inuits, ces femmes et ces hommes qui vivent aujourd'hui de profondes mutations au sein de leurs communautés, une véritable rupture avec leur passé. Daniel Chartier, titulaire de la Chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique animera une discussion qui suivra la projection de ces films.

Lire la suite
L'explorateur Nicolas Dubreuil invite deux chasseurs inuits en France, Olee Eliassen et Adam Eskildsen de la petite communauté de Kullorsuaq. Sébastien Betbeder choisit la fiction, à travers la confrontation avec deux comédiens, pour témoigner de cette venue exceptionnelle. La présentation des films "Inupiluk" (France, 2014, 32 min) et "Le film que nous tournerons au Groenland" (France, 2015, 32 min) de Sébastien Betbeder. À cette discussion, participeront également : Jan Borm, professeur à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Gaëlle Reneteaud, postdoctorante à l'Université Paris-Sorbonne, Jean-Michel Huctin, maître de conférences à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Catherine Ego et Inès Jorgensen (traductrices) et Patrick Evans, architecte et professeur à l'École de design.

Le jeudi 19 mai 2016, à 19 h
Maison du Danemark
142 avenue des Champs-Elysées
75008 Paris, France

Page Facebook & site web

Colloques et conférences
Vers une actualisation de l'analyse qualitative du mouvement

Vers une actualisation de l'analyse qualitative du mouvement

Dans le cadre des activités du Festival TransAmériques, ce séminaire, organisé par Nicole Harbonnier professeure au Département de danse, réunit une quinzaine de spécialistes canadiens, américains et français. Il s'agira de mettre en perspective deux approches qualitatives de l’analyse du mouvement développées au XXème siècle, en Europe et en Amérique : Laban Movement Analysis (LMA) et l’Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD). En croisant leurs regards, les différents spécialistes chercheront à actualiser leurs connaissances dans ce domaine.
Lire la suite
Les activités du séminaire viseront plus spécifiquement trois objectifs : renouveler le regard et le discours analytique sur le mouvement dansé; explorer le potentiel de l'analyse du mouvement pour nourrir le discours esthétique sur les arts vivants; présenter et ouvrir la discussion sur l'apport de l'analyse du mouvement dans différents domaines : danse, théâtre, musique, archivage des arts vivants, kinésiologie, ethnographie, communication non verbale, psychologie, thérapie... Plusieurs activités sont ouvertes au grand public.
30 mai au vendredi 3 juin 2016
UQAM / Département de danse
840, rue Cherrier
Information : Sarah Bronsard
Téléphone : 514 621 7070
Gratuit, sur inscription
Événements spéciaux
Lancement de trois oeuvres traduites en français

Lancement de trois oeuvres traduites en français

La Chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique de l'Université du Québec à Montréal, dirigée par Daniel Chartier professeur au Département d'études littéraires, lance à Paris le 20 mai prochain des oeuvres traduites en français de trois auteurs groenlandais. Si la plupart des œuvres groenlandaises sont traduites en danois, très peu le sont dans d'autres langues. Augo Lynge, Kelly Berthelsen et Mathias Storch verront donc leurs oeuvres publiées dans la collection « Jardin de givre ». Cette collection est publiée par les Presses de l'Université du Québec, dans le cadre d'un projet de coopération France Québec, et avec le soutien du Gouvernement autonome du Groenland et de la Chaire.
Lire la suite
« On dit que nous, les Groenlandais, nous avons eu beaucoup de chance d'avoir été colonisés par les Danois. On dit que nous n'avons qu'à regarder les autres colonisés. On dit que nous sommes beaucoup plus heureux qu'eux. Ce sont de telles paroles que, devenu adulte, j'entends souvent lorsque je commence à parler de notre identité groenlandaise. Mais j'ai aussi ma propre identité groenlandaise. » (Kelly Berthelsen, Je ferme les yeux pour couvrir l'obscurité) Selon Daniel Chartier, qui a dirigé le projet de traduction, le lecteur français - par ailleurs peut-être déjà familier avec les œuvres écrites par des étrangers sur le Groenland et l'esprit rempli des images de pureté, de grandeur, de blancheur et de froid qu'ils ont véhiculées - se trouvera décontenancé en lisant ces œuvres. Il aura l'impression d'entrer dans un monde jusqu'à ce jour occulté, loin des paysages grandioses dans lesquels des personnages se perdent dans les glaces et meurent de faim et de froid. Alors que les deux premiers romans de la littérature groenlandaise, ceux de Mathias Storch et d'Augo Lynge, ont imaginé dans l'enthousiasme un futur utopique, Kelly Berthelsen offre dans son œuvre contemporaine des propos urgents et désespérants, rongés de pensées noires, de haine, de révolte et d'un profond désarroi. Les œuvres Je ferme les yeux pour couvrir l'obscurité de Kelly Berthelsen, Le rêve d'un Groenlandais de Mathias Storch et Trois cents ans après (Grønslandshavn en 2021) ont été traduites du danois par Inès Jorgensen, puis validées à partir de l'original groenlandais par Jean-Michel Huctin.
Expositions et spectacles
Concert des frères Gundecha à Montréal!

Concert des frères Gundecha à Montréal!

Dans le cadre du Dhrupad Days Music Festival, organisé par le Dhrupad Music Institute of America, Andrée Martin, professeure au Département de danse de l'UQAM, accueillera les musiciens de renommée internationale, les frères Gundecha, pour un concert le 5 juin prochain. Parmi les plus belles et les plus grandes voix de l’Inde, les frères Gundecha sont reconnus à travers le monde pour la beauté intemporelle de leurs mélodies, la puissance et la délicatesse de leurs voix et la finesse de leurs jeux harmoniques. Padmashri Pandit Umakant, Ramakant Gundecha et Akhilesh Gundecha (percussion/pakhawaj) vous convient à une soirée magique, bercée par leurs chants; purs, méditatifs et envoûtants. Une musique… au-delà de l’espace et du temps…
Dimanche 5 juin 2016 à 20h00
Chapelle Notre-Dame de Lourdes
430, rue Sainte-Catherine Est
Métro Berri-UQAM
Coût: 30$ prévente; 35$ soir du spectacle
Billetterie
Bourses et concours
Soutien à la recherche pour les professeurs

Soutien à la recherche pour les professeurs

Les professeurs de la Faculté des arts qui désirent déposer une demande Connexion auprès du CRSH ont droit au programme d'Appariement financier aux subventions liées à la mobilisation des connaissances. Puisque la prochaine réunion du COMREC aura lieu à l'automne seulement, cet appui financier sera disponible pour le concours du 1er novembre. À noter que la prochaine date de dépôt pour la demande Connexion est le 1er août prochain. La prochaine échéance pour le programme Initiatives de regroupement de recherche et de création est au début septembre 2016.
Information : Pierre-Paul St-Onge
Appel de texte ou de projet
Sémiotique et écologie

Sémiotique et écologie

Pour son cinquième numéro à paraître en mars 2017, la revue d'exploration sémiotique Cygne noir sollicite des propositions traitant de l'écologie afin d’approfondir des aspects théoriques de la pensée sur le signe et l’histoire de son développement et/ou qui proposent l’abord sémiotique de tout objet lié à la thématique choisie.
Date limite : 1er juin 2016
Appel de texte ou de projet
L’œuvre dans l’actualité de sa lecture

L’œuvre dans l’actualité de sa lecture

Benoit Jodoin (étudiant en histoire de l’art) et Valérie Savard (étudiante en études littéraires) vous invitent à soumettre une proposition de communication pour le colloque L’œuvre dans l’actualité de sa lecture : configurations esthétiques, éthiques et politiques des lectures actualisantes qui se tiendra les 8 et 9 septembre 2016 à l’UQAM. Ce colloque vise à interroger les possibilités et les limites des interprétations actualisantes des textes, et souhaite explorer les différentes formes que peuvent prendre ces interprétations.
Date limite de l’appel : 27 mai 2016
Offres d'emploi
Adjoint, adjointe à la direction

Adjoint, adjointe à la direction

La Foire d'art contemporain de Saint-Lambert (FAC) est à la recherche d'un adjoint ou d'une adjointe à la direction pour son événement annuel. Ayant vu le jour en 2010, la FAC est reconnue dans le milieu artistique comme un événement de haut niveau respectant des normes rigoureuses tant en matière de sélection des artistes que de présentation visuelle. Pendant quatre jours, au mois d'octobre, plus de 35 artistes en arts visuels présentent leur plus récente production et échange sur leur démarche artistique avec les 2 500 visiteurs.