Bulletin des arts
Publications
Chroniques des arts de la scène à Montréal durant l'entre-deux-guerres

Chroniques des arts de la scène à Montréal durant l'entre-deux-guerres

Marie Beaulieu, professeure au Département de danse, collabore au livre Chroniques des arts de la scène à Montréal durant l'entre-deux-guerres. Elle y signe le chapitre 4: « Accueillir la modernité avec Mary Wigman ». Les arts de la scène que sont la danse, le théâtre et la musique s'adressent à de larges publics et sont éphémères, du moins pendant l'entre-deux-guerres à Montréal où les technologies de reproduction et de captation en direct sont encore très peu développées. Les critiques réagissent donc dans l'instantanéité et reviennent rarement sur le sujet, sauf dans des chroniques qui leur permettent de surplomber l'événement.
Lire la suite
Leurs papiers d'humeur ont souvent été déterminants dans la survie ou l'oubli d'une oeuvre. Alors que la presse se transforme au début du XXe siècle en un lieu de diffusion de l'information, on constate que la presse d'opinion demeure très présente dans les pages culturelles. Qui sont ces « écrivants » ? Avec la collaboration de Marie Beaulieu, Dominique Garand, Hervé Guay, Lorne Huston et Jean-Pierre Pinson.
Mémoires et thèses
Mémoire-création de Katherine-Josée Gervais

Mémoire-création de Katherine-Josée Gervais

Katherine-Josée Gervais présente sa performance-installation comme exigence partielle à la maîtrise en arts visuels et médiatiques. Le travail de Katherine-Josée Gervais s’inscrit dans une démarche multidisciplinaire portée par la réédification du quotidien à travers la poésie et la narration. Depuis quelques années, ses recherches tournent autour des limites de l'autoreprésentation et de l'élaboration du personnage-artiste, et, plus particulièrement, sur le mince fil entre la confession et la fabulation résultant de l’activité artistique. Elle occupera la galerie du CDEx pour une série de quatre performances de douze heures au cours desquelles une installation se construira, révélant un espace psychologique entre l’authenticité et les divagations du personnage.
Lire la suite
Par une expérience de performance longue durée et par la transformation de la galerie en atelier, elle désire se rapprocher d'un mode de création intuitif, dans une forme brute, un état zéro. Ainsi, l'objet, l'espace, le corps et le texte deviennent les supports pour transmettre des habitudes de vie et des fantasmes réactivant le merveilleux ou éclairant certains coins sombres de la psyché individuelle. Les visiteurs pourront aller et venir librement durant les plages horaires et assister à l'activité (ou à l'inactivité) se déroulant en galerie.
Performances : du samedi 21 au mardi 24 mai 2016, de 12 h à 24 h
Exposition de l'installation le mercredi 25 mai 2016, de 13h à 16h30
Vernissage le mardi 24 mai 2016, à 18h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, au CDEx, local J-R930
405, Ste-Catherine Est
Entrée libre
Colloques et conférences
Le web est une histoire. Sous le flux, les questions

Le web est une histoire. Sous le flux, les questions

L'écrivain François Bon présente une conférence intitulée Le web est une histoire. Sous le flux, les questions pour célébrer ses 20 ans de connexion sur Internet, organisée par la Chaire de recherche du Canada sur les arts et la littérature numérique et plusieurs partenaires. Au privilège de l'ancienneté, le conférencier explore un certain nombre de sites, blogs et plateformes photographie, vidéo, narration ou combinaisons des trois. Il s'agira d'un retour sur l'évolution de ces sites et tentatives, plus quelques incursions dans son propre ordinateur et outils pour dégager empiriquement, au gré de cette balade, un certain nombre de questions directement adressées à l'univers de la littérature sur web.
Jeudi 26 mai 2016 à 13h30
Pavillon Maisonneuve / local B-2300
405 boul. de Maisonneuve Est, 2e étage
Entrée libre
Colloques et conférences
Vers une actualisation de l'analyse qualitative du mouvement

Vers une actualisation de l'analyse qualitative du mouvement

Dans le cadre des activités du Festival TransAmériques, ce séminaire, organisé par Nicole Harbonnier professeure au Département de danse, réunit une quinzaine de spécialistes canadiens, américains et français. Il s'agira de mettre en perspective deux approches qualitatives de l’analyse du mouvement développées au XXème siècle, en Europe et en Amérique : Laban Movement Analysis (LMA) et l’Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD). En croisant leurs regards, les différents spécialistes chercheront à actualiser leurs connaissances dans ce domaine.
Lire la suite
Les activités du séminaire viseront plus spécifiquement trois objectifs : renouveler le regard et le discours analytique sur le mouvement dansé; explorer le potentiel de l'analyse du mouvement pour nourrir le discours esthétique sur les arts vivants; présenter et ouvrir la discussion sur l'apport de l'analyse du mouvement dans différents domaines : danse, théâtre, musique, archivage des arts vivants, kinésiologie, ethnographie, communication non verbale, psychologie, thérapie... Plusieurs activités sont ouvertes au grand public.
30 mai au vendredi 3 juin 2016
UQAM / Département de danse
840, rue Cherrier
Information : Sarah Bronsard
Téléphone : 514 621 7070
Gratuit, sur inscription
Colloques et conférences
Théorie et pratique de la trahison. L’original en question dans la traduction intersémiotique

Théorie et pratique de la trahison. L’original en question dans la traduction intersémiotique

La notion de trahison est l’un des thèmes les plus répandus dans les discours entourant la traduction, aussi bien par les traductologues au niveau théorique que dans les réflexions des traducteurs, et jusque dans la conception populaire de l’activité de traduction. La discussion engagée dans le cadre de ce colloque, organisé en collaboration avec FIGURA, permettra de prolonger de manière transdisciplinaire la réflexion sur des concepts comme l’intertextualité, les contraintes et l’intermodalité, ainsi que les dialogues entre langages verbaux et non-verbaux et entre systèmes non-textuels. Afin de créer des liens supplémentaires entre divers modes de représentation, ce colloque sera assorti d’un volet artistique qui aura lieu à l’atelier de Suzanne Joos, artiste en arts visuels.
26 et 27 mai de 9h00 à 17h00
Pavillon Judith-Jasmin / salle J-4225
Colloques et conférences
<em>De Pénélope à la page d’accueil</em>

De Pénélope à la page d’accueil

Claudia Bouliane et Judith Sribnai, toutes deux postdoctorantes au Département d'études littéraires, organisent un atelier de recherche sur les représentations de hospitalité intitulé « De Pénélope à la page d’accueil ». Il consistera en des discussions de textes critiques et des analyses d’œuvres littéraires, cinématographiques et artistiques.
Lire la suite
Rachel Bouvet animera une table ronde sur les modalités de l'accueil dans le désert (la zaouïa et l'oasis) telles qu'elles sont mises en texte dans des nouvelles issues du recueil Écrits sur le sable d'Isabelle Eberhardt et dans des passages du roman Les Marches de sable d'Andrée Chedid. Martine Delvaux explorera avec nous l'espace particulier de la chambre tel qu'il est travaillé par divers textes littéraires et oeuvres cinématographiques contemporains. Claudia Bouliane amorcera une discussion sur la pratique de l'hospitalité à l'ère du tourisme de masse à partir d'extraits du roman Dis, blanche colombe d'Annie Saumont.
Plusieurs dates :
• Mercredi 30 mars 2016, de 11 h 15 à 12 h 30 : table ronde avec Rachel Bouvet
UQAM / Pavillon de design, local DE-2540

• Jeudi 28 avril 2016, de 10h à 12h : table ronde avec Martine Delvaux
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4255

• Jeudi 26 mai 2016, de 10h à 12h, local J-4255 : discussion avec Claudia Bouliane

Colloques et conférences
La danse comme porte d'entrée à la citoyenneté, l'éducation et la santé

La danse comme porte d'entrée à la citoyenneté, l'éducation et la santé

La Chaire de recherche UQAM sur le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être, dirigée par la professeure Mona Trudel de l'École des arts visuels et médiatiques, a le plaisir de vous inviter à un dîner-causerie avec Dr. Martha Eddy, intitulée La danse comme porte d'entrée à la citoyenneté, l'éducation et la santé.

Mardi 31 mai 2016, de 12 h 30 à 13 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-R340
405, Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Imaginaires de la prédation

Imaginaires de la prédation

Le colloque Imaginaire de la prédation, organisé par FIGURA, voudrait saisir comment la littérature et les arts s’arrangent pour représenter un comportement considéré longtemps par nos sociétés comme un modèle de conquête et d’expression de soi, comportement jugé déplacé, violent, voire dangereux dès lors que le prédateur est placé de facto du côté de la perversion. Or, l’imaginaire de la prédation ne cesse de rendre compte de l’ambiguïté de la relation qu’elle implique.
Lire la suite
Parmi d'autres, l'ambiguïté qui s'impose relève tantôt de l'issue de l'intrigue - entre la célébration de la proie conquise et sa destruction - que du caractère imprévisible de son déroulement. En effet, nombreux sont les scénarios de chasse où la cible s'avère tout autre que ce que l'on croyait tout d'abord viser au travers de la proie. Tantôt c'est le trait qui dévie de sa trajectoire et qui emporte le prédateur dans une suite d'événements aux conséquences inattendues ; tantôt c'est le prédateur qui s'atteint lui-même au travers de la proie et périt, change, se métamorphose du fait de son propre désir.
24 mai 2016 à 21h
Cinémathèque québécoise

25 mai 2016 de 9h30 à 16h30
UQAM - Laboratoire Nt2
Local B-2300
Gratuit et ouvert à tous

Événements spéciaux
Trib'Impro au FTA

Trib'Impro au FTA

Tribune 840 du Département de danse de l'UQAM présente, en collaboration avec le Festival TransAmériques, la sixième édition de Trib'Impro. Puisant dans le corpus chorégraphique des dix années du FTA, des penseurs et praticiens de la danse se mettent au défi dans des joutes verbales acérées et des improvisations hautes en couleur. Les codes associés à la conférence éclatent dans une ambiance performative et ludique. Avec Fabienne Cabado + Karla Etienne + Marie Claire Forté + Adam Kinner + Brice Noeser + Georges-Nicolas Tremblay + Sylvain Verstricht + Angélique Willkie Arbitre Catherine Lalonde DJ Nans Bortuzzo
Mardi 31 mai à 17h00
Agora Hydro-Québec (CO-R500) du pavillon Cœur des sciences
175, avenue du Président-Kennedy
Montréal
Expositions et spectacles
Rencontrez Hetep-Bastet, la célèbre momie de la Collection d’œuvres d’art de l’UQAM

Rencontrez Hetep-Bastet, la célèbre momie de la Collection d’œuvres d’art de l’UQAM

La Galerie de l’UQAM est fière de présenter l’événement Hetep-Bastet, une célèbre momie à Montréal dans le cadre de la 30e édition de la Journée des musées montréalais (JDMM). Pour cette première participation de la Galerie de l’UQAM à la JDMM, le public sera invité à rencontrer Hetep-Bastet, la momie emblématique de la Collection d’œuvres d’art de l’UQAM, et le sarcophage qui l’accompagne. Il s’agit d’une rare occasion de découvrir ces pièces importantes et leurs multiples vies, qui s’étendent de la naissance d’Hetep-Bastet dans l’Égypte ancienne jusqu’à aujourd’hui.
29 mai 2016 : 10 h à 17 h, dans le cadre de la Journée des musées montréalais
30 mai 2015 : 9h à 18h, journée spéciale pour la communauté uqamienne
Galerie de l'UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
1400, rue Berri (angle Sainte-Catherine Est)
Entrée libre
Expositions et spectacles
Marie-Claude Gendron. Nos terres louables

Marie-Claude Gendron. Nos terres louables

La Galerie de l’UQAM présente Nos terres louables de Marie-Claude Gendron, finissante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Pendant cinq jours, l’artiste investira le belvédère surplombant le chantier de la mine à ciel ouvert située à Malartic, en Abitibi-Témiscamingue. Son intervention performative consistera à rester immobile sur un socle, face à une caméra vidéo qui diffusera son image en temps réel, avec la mine en arrière-scène.
Lire la suite
Par sa présence stationnaire et en continu sur le site, Marie-Claude Gendron souhaite mettre en évidence la mobilisation des mouvements de résistance citoyens par opposition à l'immobilisme ambiant. Les visiteurs découvriront cet « acte d'immobilité », qui fait suite à une série d'interventions du même genre amorcée en 2013, puisqu'il sera transmis en simultané à la Galerie de l'UQAM. Les sujets soulevés par le projet seront questionnés par l'essayiste Alain Deneault, l'artiste Michelle Lacombe, l'auteur Alexis Desgagnés, le collectif d'art action AOOS et la militante Dominique Bernier, lors d'un événement multidisciplinaire présenté le 5 juin 2016, en collaboration avec le OFFTA - festival d'arts vivants.
Transmission en direct dans la Galerie de l'UQAM de l'action performative
Du 26 au 30 mai 2016, de 12 h à 18 h
Entrée libre

Événement multidisciplinaire
5 juin 2016, à 13 h, dans le cadre du OFFTA - festival d'arts vivants
Tarif régulier : 20$
Tarif relève (35 ans et moins) : 15$
Tarif étudiant : 12$
Achat de billets

Expositions et spectacles
<em>Je suis le théâtre des opérations</em> (Beautifully fucked up)

Je suis le théâtre des opérations (Beautifully fucked up)

L'École supérieure de théâtre a le plaisir de vous convier à la série de laboratoires d'écoutes intitulée Je suis le théâtre des opérations, dont le but est d'examiner l’acte de transmission. En choisissant le prisme du Liban pour aborder la complexité du réel et de l’expérience humaine, il relance la question « comment raconter ? » et ses échos « comment donner à entendre ? », « comment donner à voir ? ». En contrepoint à l’instantanéité, des médias contemporains et leur tendance à fixer le flux du réel dans des théâtres d’opérations, Christelle Franca suit le lien intime et évolutif qui l’unit au territoire libanais depuis 2006.
Lire la suite
À partir de sa propre documentation, elle joue avec cette expression d'origine militaire pour composer un dispositif narratif, « un théâtre de ses opérations », témoin de sa perception complexe du territoire. Christelle Franca compose ce dispositif comme un prototype de transmission où l'information de terrain se communiquerait d'une manière à la fois rigoureuse et sensible. À la source de cette transmission, elle place un acte conscient, volontaire et exigeant : celui de se mettre à l'écoute. Au-delà de l'ouïe, elle perçoit l'écoute comme une qualité de présence et d'attention qui, contrairement à l'immédiateté de l'image, se construit dans le temps... Ces laboratoires s'inscrivent dans la continuité d'une hypothèse qu'elle tisse et propose depuis une quinzaine d'années sous diverses formes artistiques : Bien écouter permettrait de mieux voir. Le laboratoire comprend une session d'écoute collective, une mise en installation du processus de création, suivi d'une discussion informelle autour d'un thé.
Les mercredi 25, samedi 28 et lundi 30 mai 2016, à 20 h 15
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, J-1960
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal

Renseignements et réservation : 514-987-3456
(les mercredi et jeudi de 12h30 à 17h30, et le soir de la représentation à 19h)

Expositions et spectacles
Passerelle d'été au Département de danse

Passerelle d'été au Département de danse

Été veut aussi dire Passerelle d’été au Département de danse! Les Passerelles d’été sont bien particulières, puisqu’elles sont plus longues que celles des sessions d’automne et d’hiver. Les chorégraphes ont la chance de présenter un projet chorégraphique allant jusqu’à 30 minutes. Deux pièces seront présentées lors de cette fin de semaine. COMMENT LES IDÉES SE PERDENT (ÉTAPE 1 DE TRAVAIL) Co-création de Marie Mougeolle et Liane Thériault; OVERLAPPING Chorégraphie et interprétation de Jeimy Oviedo Quesada et Laurence Dufour
Vendredi le 27 mai 2016 à 18h
Samedi le 28 mai 2016 à 18h
UQAM | Pavillon de danse Piscine-théâtre | local K-R380
840, rue Cherrier Métro Sherbrooke
Entrée libre (contribution suggérée de 5$)
Bourses et concours
Nouvelles des fonds subventionnaires de recherche

Nouvelles des fonds subventionnaires de recherche

Appui à la recherche-création (PAFARC volet 6- CEDARC) : Le concours est lancé ce 24 mai et la date limite de dépôt est le 2 août 2016.

Soutien aux équipes de recherche : Les professeurs qui désirent appliquer à ce programme du FRQSC ont jusqu'au 30 juin pour déposer un avis d'intention.

Subventions Connexion : Les prochaines date limite pour ce concours sont le 1er août et le 1er novembre. Cette subvention finance les événements et les autres activités de rayonnement.

 

Lire la suite

Recherche ciblée - Arrivée, réinstallation et intégration des réfugiés syriens : Ce programme de subvention en collaboration avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) vise à appuyer la recherche concernant l’arrivée et la réinstallation de réfugiés syriens au Canada. L'objectif principal de cette initiative conjointe est d’offrir un soutien supplémentaire aux chercheurs actifs financés par le CRSH travaillant dans des domaines liés à l'immigration et à la relocalisation des réfugiés.

Soutien à des initiatives internationales de recherche et d'innovation / Appel de projets Québec-Chine 4 : Cet appel vise la réalisation de projets de recherche et développement sino-québécois majeurs ayant une composante industrielle québécoise et chinoise susceptible de générer des retombées économiques. Chaque demande doit obligatoirement inclure un partenaire privé québécois et un partenaire privé chinois à titre de demandeur principal ou de partenaire de recherche secondaire.

Programme d’aide financière pour les réunions et congrès internationaux : Ce programme s’applique aux nouveaux événements seulement. L’événement en question doit être organisé sur une base régulière (annuelle, bisannuelle, triennale), avec une rotation d’au moins trois pays, dont 50 % des participants viennent de pays étrangers.

Information : Pierre-Paul St-Onge
Appel de texte ou de projet
Les formes populaires de l’oralité chez Victor-Lévy Beaulieu

Les formes populaires de l’oralité chez Victor-Lévy Beaulieu

La Société d'études beaulieusiennes lance un appel à communication dans le cadre du colloque intitulé Les formes populaires de l'oralité chez Victor-Lévy Beaulieu, organisé en partenariat avec la Bibliothèque et Archives nationales du Québec et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises. Ce colloque se propose d'examiner la production de l'auteur se rattachant à des genres dits « oraux », parce que destinés à être performés, et « populaires », parce que susceptibles de rejoindre un public large et diversifié.
Lire la suite
Le comité organisateur du colloque sera heureux de recevoir les propositions de communication de 200 mots maximum, accompagnées des coordonnées (courriel, numéro de téléphone, département et institution d'attache) et d'une notice bibliographique de 100 mots maximum indiquant les spécialisations et principaux travaux de l'auteur de la proposition. Certaines communications pourront, après évaluation, faire l'objet d'une publication dans les Cahiers Victor-Lévy Beaulieu.
Date limite : vendredi 3 juin 2016
sodubois11@gmail.com | crilcq@uqam.ca
Vie étudiante
Cours DDD9650, formation à l'enseignement universitaire pour les doctorants

Cours DDD9650, formation à l'enseignement universitaire pour les doctorants

Considérant que plusieurs doctorants de la Faculté des arts enseignent déjà ou aspirent à enseigner à l'université, sans formation pédagogique, un cours d'initiation à la pédagogie universitaire sera offert à l'été 2016. S'adressant spécifiquement aux doctorants et s'appuyant sur la recherche dans ce domaine, ce cours pratique vise l'acquisition des habiletés à enseigner au niveau universitaire ainsi que le développement d'une attitude réflexive face à la pratique pédagogique.
Pour en savoir plus DDD9650-promo-arts.pdf
Inscriptions : roy.line@uqam.ca