Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
L'œuvre d'art public de Stephen Schofield au Quartier des spectacles

L'œuvre d'art public de Stephen Schofield au Quartier des spectacles

Le 25 mai 2016 a eu lieu l'inauguration de l'œuvre d'art public Où boivent les loups, de l'artiste Stephen Schofield, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, intégrée sur la rue Jeanne-Mance, dans le Quartier des spectacles en présence du maire de Montréal, M. Denis Coderre. Disposée sur cinq plateformes distinctes, entre la rue Sainte-Catherine et le boulevard René-Lévesque, cette pièce d'envergure, qui s'ajoute à la collection municipale, met la touche finale au réaménagement de la rue Jeanne-Mance.
Lire la suite
Le titre, Où boivent les loups, tiré d'un recueil de poèmes écrit par Tristan Tzara en 1932, permet à l'artiste de mettre en relief les différentes sources de sa création. En cinq actes, la gestuelle de la main, montrée dans des postures variées et différents registres de représentation, lie et narre d'une plateforme à l'autre une allégorie du monde du spectacle. Par la grande variété de techniques et de matériaux déployés ; le façonnage de la cire, le moulage direct de tissus et de plastiques, le coulage du bronze et de l'aluminium, le moulage du ciment Ductal et le pliage de l'acier Corten et de l'aluminium, Stephen Schofield nous offre un véritable lexique d'expérimentation sculpturale. La clé de l'ensemble de l'œuvre se trouve sur la troisième plateforme où une grande effigie est portée par un groupe d'enfants qui se démène à transporter cet énorme personnage. Évoquant les processions de fêtes populaires d'antan, l'Effigie est tour à tour un héros célébré et porté par une foule en liesse ou un tyran déchu et exhibé tel un trophée.
Lieu de l'exposition l'oeuvre d'art public : rue Jeanne-Mance entre Ste-Catherine et René Lévesque.
Prix, distinctions, subventions
Nelu Wolfensohn à l'honneur

Nelu Wolfensohn à l'honneur

Une affiche du professeur de l'École de Design Nelu Wolfensohn créée sur le thème SHAPE (FORME), a été sélectionnée en Norvège dans le cadre du concours Blank Poster x NODA x Flip. Elle sera aussi incluse dans une exposition dans la ville de Tromsø laquelle, en Norvège.
Lire la suite
Les organisateurs, Poster Blank en collaboration avec le Centre norvégien du Nord pour la conception et l'architecture (NODA) et Flip Creative Studio, ont invité les designers graphiques du monde entier à soumettre leurs propositions pour une exposition d'affiches en plein air à Tromsø, en Norvège. Les affiches gagnantes feront partie de l'événement annuel NODA, prévu pour le 18 juin 2016. Une sélection spéciale Flip sera présentée pendant l'été, du 19 juin au 1er août 2016.
Expositions et spectacles
François Lacasse expose

François Lacasse expose

François Lacasse présente son travail récent en peinture à la Galerie René Blouin de Montréal. Ce travail explore à nouveau les procédés picturaux et il s'inscrit dans la poursuite d'une recherche où les conditions de production et les qualités matérielles sont déterminantes.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1X76qwp
Exposition du 30 avril au 11 juin
Du mercredi au samedi, de 11h00 à 17h00
Galerie René Blouin
10, rue King à Montréal
Bourses et concours
Nouvelles des fonds subventionnaires de recherche

Nouvelles des fonds subventionnaires de recherche

Appui à la recherche-création (PAFARC volet 6- CEDARC) : Le concours est lancé ce 24 mai et la date limite de dépôt est le 2 août 2016.

Clinique d’information sur la gestion financière des fonds de recherche: Cette séance vise les [nouveaux] professeurs et les coordonnateurs qui veulent en savoir davantage sur la gestion financière des fonds de recherche. La rencontre abordera l'utilisation des subventions, la responsabilité au niveau de la gestion de fonds publics, la gestion [pratique] des fonds à l'UQAM et les procédures internes (jeudi 9 juin 2016 de 12h30 à 14h au PK-5115). 

Soutien aux équipes de recherche : Les professeurs qui désirent appliquer à ce programme du FRQSC ont jusqu'au 30 juin pour déposer un avis d'intention.

Subventions Connexion : Les prochaines date limite pour ce concours sont le 1er août et le 1er novembre. Cette subvention finance les événements et les autres activités de rayonnement.

 

Lire la suite

Recherche ciblée - Arrivée, réinstallation et intégration des réfugiés syriens : Ce programme de subvention en collaboration avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) vise à appuyer la recherche concernant l’arrivée et la réinstallation de réfugiés syriens au Canada. L'objectif principal de cette initiative conjointe est d’offrir un soutien supplémentaire aux chercheurs actifs financés par le CRSH travaillant dans des domaines liés à l'immigration et à la relocalisation des réfugiés.

Soutien à des initiatives internationales de recherche et d'innovation / Appel de projets Québec-Chine 4 : Cet appel vise la réalisation de projets de recherche et développement sino-québécois majeurs ayant une composante industrielle québécoise et chinoise susceptible de générer des retombées économiques. Chaque demande doit obligatoirement inclure un partenaire privé québécois et un partenaire privé chinois à titre de demandeur principal ou de partenaire de recherche secondaire.

Programme d’aide financière pour les réunions et congrès internationaux : Ce programme s’applique aux nouveaux événements seulement. L’événement en question doit être organisé sur une base régulière (annuelle, bisannuelle, triennale), avec une rotation d’au moins trois pays, dont 50 % des participants viennent de pays étrangers.

Information : Pierre-Paul St-Onge