Bulletin des arts
Avant-propos
Décès du professeur Daniel Arsenault

Décès du professeur Daniel Arsenault

C'est avec regret et une infinie tristesse que nous vous informons du décès de monsieur Daniel Arsenault, survenu le 8 juillet dernier. Il était âgé de 58 ans.

Monsieur Arsenault était professeur au Département d'histoire de l'art depuis 2002. De 2009 à 2014, il a été directeur du Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT-UQAM). Il faisait également partie des membres fondateurs de l'Institut du patrimoine de l'UQAM.

Nous tenons à offrir toutes nos sympathies à sa famille, ses collèges et amis.

Bourses et concours
Modifications aux règles de programme du FRQSC

Modifications aux règles de programme du FRQSC

Le FRQSC a modifié les règles des programmes de certains de ses concours. Nous vous invitons à consulter ce lien pour plus de détails. Notons particulièrement que les programmes liés à la recherche-création ont fait l'objet d'une révision. Aussi, les programmes Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs et Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs-créateurs ont respectivement été renommés Soutien à la recherche pour la relève professorale et Soutien à la recherche-création pour la relève professorale. Leurs critères ont été harmonisés et simplifiés
Publications
<em>Le Groupe Nouvelle Aire en mémoires, 1968-1982</em>

Le Groupe Nouvelle Aire en mémoires, 1968-1982

Martine Époque, professeure retraitée du Département de danse, a écrit en 1999, Le Groupe Nouvelle Aire en mémoires, 1968-1982. Cet ouvrage qui relate les coulisses de la nouvelle danse au Québec est maintenant offert gratuitement en PDF. Ce livre relate les mémoires du Groupe Nouvelle Aire, compagnie montréalaise de danse contemporaine des années 1970 qui a généré une modification radicale du paysage culturel dans lequel la nouvelle danse québécoise s'est épanouie. Téléchargez gratuitement !
Publications
<em>Ludmilla Chiriaeff. Fondatrice d’institutions consacrées à la danse au Québec</em>

Ludmilla Chiriaeff. Fondatrice d’institutions consacrées à la danse au Québec

Marie Beaulieu, professeure au Département de danse, cosigne avec Wendy Reid, professeure agrégée à HEC Montréal, Ludmilla Chiriaeff : femme de conviction et fondatrice d’institutions consacrées à la danse au Québec publié dans la Revue internationale de cas en gestion. Ce cas expose l’historique de la création d’une grande institution culturelle en danse au Québec et celui de la lutte de sa fondatrice pour en assurer la légitimité et la pérennité.
Bourses et concours
Soutien à la recherche pour les professeurs

Soutien à la recherche pour les professeurs

Les professeurs de la Faculté des arts qui désirent déposer une demande Connexion auprès du CRSH ont droit au programme d'Appariement financier aux subventions liées à la mobilisation des connaissances. Puisque la prochaine réunion du COMREC aura lieu à l'automne seulement, cet appui financier sera disponible pour le concours du 1er novembre. À noter que la prochaine date de dépôt pour la demande Connexion est le 1er août prochain. Les professeurs dont la demande de subvention n'a pas été retenue par le CRSH ou le FRQSC peuvent appliquer au programme de Relance pour les appuyer dans la réécriture de leur prochaine demande s'il s'agit du même projet de recherche ou de recherche-création.
Information : Pierre-Paul St-Onge
Bourses et concours
Bourses d’études supérieures en culture  et en littérature québécoises du CRILCQ à l’UQAM

Bourses d’études supérieures en culture et en littérature québécoises du CRILCQ à l’UQAM

Afin de soutenir la formation de ses membres étudiant-e-s du 2e et du 3e cycle, le CRILCQ à l'UQAM attribue annuellement deux bourses d'études supérieures en culture et en littérature québécoises d'un montant de 5 000 $ chacune.
Lire la suite
CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ
Pour être admissible au concours, le-la candidat-e :
• doit être membre étudiant-e du CRILCQ à l'UQAM ;
• doit être dirigé-e ou codirigé-e par un membre régulier du CRILCQ à l'UQAM (voir la liste à la fin de la description des Programmes de Formation**) ;
• doit être inscrit-e à l'UQAM à un programme de 2e ou de 3e cycle durant les sessions d'automne 2016 et/ou d'hiver 2017 ;
• doit travailler à un sujet de mémoire ou de thèse qui porte entièrement ou en partie sur le Québec.

CRITÈRES D'ÉVALUATION DE LA CANDIDATURE
• Qualité, intérêt et pertinence du projet de mémoire ou de thèse
• Qualité et originalité du parcours universitaire
• Nécessité d'un soutien financier pour amorcer ou poursuivre des études supérieures VALEUR DE CHAQUE BOURSE
• 5 000 $

DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :
• le formulaire de demande dûment complété et signé par le-la candidat-e et par son-sa directeur-trice de recherche (actuel-le ou futur-e) ;
• une copie des derniers relevés de notes universitaires ;
• un curriculum vitæ (3 pages maximum).

Les dossiers de candidature doivent être remis au plus tard le 31 août 2016 (en personne, par la poste ou par courriel)
CRILCQ à l'UQAM/ Local J-4285
Université du Québec à Montréal

C.P. 8888, succ. Centre-ville
Montréal, Qc., H3C 3P8
crilcq@uqam.ca