Bulletin des arts
Avant-propos
Journée d'accueil facultaire des nouveaux étudiants de la Faculté des arts

Journée d'accueil facultaire des nouveaux étudiants de la Faculté des arts

Mercredi le 31 août 2016 aura lieu la « Journée d’accueil facultaire » des nouveaux étudiants inscrits à la Faculté des arts au trimestre d’automne 2016. Lors de cet événement, les étudiants pourront participer à des visites guidées afin de se familiariser avec l’UQAM et avec les divers services offerts aux étudiants. Ce sera également une occasion pour les étudiants de rencontrer des membres du personnel de leur école ou département. Comme par le passé, vous serez invités à venir saluer vos nouveaux étudiants lors de cet événement. Nous vous donnerons plus de détails dans le courant du mois d’août, mais nous vous invitons d’ores et déjà à inscrire la date à votre agenda. Au cours des prochaines semaines, les étudiants recevront une invitation pour participer à cette journée d’accueil facultaire, ainsi que le lien pour s’inscrire à cette activité.
Bourses et concours
Soutien à la recherche pour les professeurs

Soutien à la recherche pour les professeurs

Les professeurs de la Faculté des arts qui désirent déposer une demande Connexion auprès du CRSH ont droit au programme d'Appariement financier aux subventions liées à la mobilisation des connaissances. Vous avez jusqu'au 17 octobre pour déposer une demande pour le concours du 1er novembre. À noter que les formulaires pour les concours du CRSH et du FRQSC de l'automne sont maintenant en ligne.
Information : Pierre-Paul St-Onge
Expositions et spectacles
Plan B, une exposition de Hédy Gobaa à la galerie Art Mûr

Plan B, une exposition de Hédy Gobaa à la galerie Art Mûr

Hédy Gobaa, étudiant au Doctorat en études et pratiques des arts présente ses tableaux récents dans une exposition individuelle intitulée « Plan B ». Un texte de l’artiste apparait dans un opuscule publié par la galerie Art Mûr.
Du samedi 16 juillet au dimanche 28 août 2016
Vernissage : le samedi 16 juillet 2016, de 15 h à 17 h
Galerie Art Mûr
5826, rue St-Hubert
Mémoires et thèses
Mémoire-création de Ziad Bitar

Mémoire-création de Ziad Bitar

Vous êtes invités à visiter l'exposition « Fragments : d'une île à une autre » présentée comme exigence partielle de la maîtrise en arts visuels et médiatiques. Ce projet de création se fonde sur la notion de non-lieu, tel que développé par Marc Augé dans son ouvrage « Non-lieux. Introduction à une anthropologie de la Surmodernité » (1992). Avec leurs aspects génériques, leurs super-fonctionnalités et leurs semblants d'autonomie, les non-lieux prennent différentes formes (autoroutes, hôtels, écrans, etc.) et font partie de notre expérience quotidienne.
Lire la suite
Ce sont les structures de la mobilité qui concentrent, à l'extrême, le manque de caractéristiques historiques, identitaires et relationnelles du non-lieu. Pour cette raison, les non-lieux de la mobilité, en tant qu'édifices consacrés aux transports, aux déplacements et à la consommation, méritent une attention particulière. En plus de créer un certain sentiment de déjà-vu et une indifférence totale envers l'environnement, ce type d'espaces, de par leur connexion avec des ailleurs, représentent un modèle d'un urbanisme à échelle planétaire. Ces diverses idées mènent l'étudiant à l'aéroport Montréal-Trudeau qui devient le terrain d'exploration de mon projet de création. En arpentant la zone publique de l'aérogare ainsi que la frontière terrestre de l'aéroport, des photographies, courtes vidéos, notes et plans sont réalisés afin de cartographier l'espace traversé. Ces traces constituent une mémoire de son passage et la marche, ou plus spécifiquement la dérive, devient un moyen de développer une relation concrète et singulière avec cette structure de la mobilité. L'exposition tente de réinventer cette expérience de terrain en reconstituant les diverses traces sous forme de diaporamas numériques et d'impressions. En traduisant cette mémoire et relation en œuvre artistique, l'objectif de l'étudiant est d'inciter une autre perception de ces espaces banalisés et fonctionnels tout questionnant si un tel projet aurai le potentiel de faire passer le non-lieu, pour un moment, au stade de lieu...
Du 9 au 15 août 2016
Centre de Diffusion et d'Expérimentation (CDEx- UQAM)
405 rue Sainte-Catherine Est

Heures d'ouverture :
Du mardi 9 au vendredi 12 août : 11h à 17h; lundi 15 août : 11h à 17h