Prix, distinctions, subventions
Prix d'excellence en enseignement
La Faculté des arts veut souligner l'importance de l'enseignement en reconnaissant l'apport exceptionnel d'un professeur et d'un chargé de cours. En 2016, les prix seront accordés à un professeur et un chargé de cours avec moins de dix ans d'expérience ou deux enseignants qui ont enseigné en équipe. Ce concours vise à encourager la participation au concours des prix d'excellence en enseignement de l'UQAM.
Date Date limite de dépôt des dossiers: 16 septembre à 16h30
Local J-4050
Information
Mémoires et thèses
Soutenance de Marie-Soleil Fortier
Marie-Soleil Fortier,
étudiante au doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée
L'influence de la pratique approfondie de méthodes d'éducation somatique sur la pratique musicale de musiciens professionnels : deux études de cas. Marie-Soleil Fortier est dirigée par Nicole Harbonnier-Topin, professeure au
Département de danse, et codirigée par Isabelle Héroux, professeure au
Département de musique, et Domenico Masciotra, consultant en éducation et formation.
Vendredi 2 septembre 2016, à 9 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des boiseries (J-2805)
405, rue Sainte-Catherine Est
Mémoires et thèses
Soutenance de Guillaume Provost
Guillaume Provost, étudiant au
doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée
Art commissarial : des approches interdisciplinaires dans la création. Guillaume Provost est dirigé par Hélène Doyon, professeure à l'
École des arts visuels et médiatiques.
Vendredi 9 septembre 2016, à 13 h 30
UQAM / Pavillon J.-A.-DeSève, Salle DS-1950
320, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
L'oeuvre dans l'actualité de sa lecture
À partir du concept de lectures actualisantes, le colloque
L'oeuvre dans l'actualité de sa lecture - Configurations esthétiques, éthiques et politiques des lectures actualisantes visera à développer plus largement la question de ces utilisations créatives (Eco, 1992), appropriantes (Citton, 2007) et inspirées (Rorty, 1996) du texte par le lecteur. Il s'agira d'interroger les possibilités et les limites de ce geste interprétatif, oscillant entre l'actualité de la lecture et l'histoire du texte, mouvement duquel devrait jaillir la pertinence de l'œuvre.
Jeudi 8 septembre 2016, de 9 h à 17 h
UQAM / Pavillon Président-Kennedy, Local PK-1140
Vendredi 9 septembre 2016, de 9 h à 17 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, Local J-2805
Expositions et spectacles
Le Département de danse à San Franciso
Les films de danse CODA : le final du Sacre du printemps et ABISMO sont en sélection officielle au San Francisco Dance Festival qui aura lieu du 20 au 23 octobre 2016. CODA (10 min 47) est une réalisation-production de Denis Poulin et Martine Époque, professeurs associés au Département de danse de l'UQAM. ABISMO(2012 / 8minn12), vidéodanse de Pablo Diconca; est une adaptation de Je suis un autre, chorégraphie de Catherine Gaudet interprétée par Caroline Gravel et Dany Desjardins.
Pour en savoir plus
CODA.pdf
Expositions et spectacles
Lisette Lemieux expose au Musée de Lachine
Le Musée de Lachine accueille l'exposition
L'essence des mots, une sélection de pièces de la sculpteure Lisette Lemieux, chargée de cours à l'
École des arts visuels et médiatiques. Laurier Lacroix, professeur au
Département d'histoire de l'art, agit à titre de commissaire.
Date de l'exposition : Jusqu'au mois de novembre 2016
Musée de Lachine
1, Chemin du Musée
Lachine
Expositions et spectacles
Exposition personnelle d'Anna Kerekes
Traversée est une installation vidéographique et sonore issue d’une pratique journalière d’enregistrement de Anna Kerekes, Diplômée de l'Université de Paris IV - Sorbonne,
doctorante en études et pratiques des arts. Les blocs d’images en mouvement projetés en boucle sur cinq écrans explorent le passage entre différentes unités d’espace et de temps par l’effet de transparence. Ce feuilleté d’images et de sons contient plusieurs couches mémorielles superposées donnant lieu à une pulsation continue.
Lire la suiteL'épaisseur de ce carnet reflète une introspection sur la mémoire dans sa capacité à évoquer et à faire revivre des moments passés. Les bribes d'enregistrement d'images et de son proviennent du cheminement de l'artiste dans la vie quotidienne et cristallisent ses impressions éphémères. Par la nature évolutive de sa pratique d'enregistrement (depuis 2009), cette œuvre invite le spectateur à une traversée. L'intérêt que l'artiste porte pour les pratiques artistiques la conduit à poursuivre ses études en recherche-création. Cette exposition clôt le projet de création initié dans le cadre du doctorat.
Vernissage le 1er septembre à partir de 16 h
Du 1er au 8 septembre 2016, de 15 h à 19 h
Fermé le 5 septembre 2016
Agora Hydro-Québec
175, avenue Président-Kennedy
Entrée libre
Expositions et spectacles
Lieven Meyer. Away From Keyboard à la Galerie de l'UQAM
La Galerie de l’UQAM présente l’exposition
Away From Keyboard de Lieven Meyer, finissant à la
maîtrise en arts visuels et médiatiques. L’artiste y présente une installation vidéo explorant les nouvelles configurations de l’esthétique classique, en quelque sorte un "néoclassicisme 2.0", dans la culture numérique contemporaine.
Away From Keyboard questionne notre rapport aux idéaux, entre la matérialité de la sculpture et l’évanescence des identités développées en ligne.
Du mardi 30 août au samedi 8 octobre 2016
Galerie de l'UQAM
Pavillon Judith-Jasmin
Local J-R120
1400, rue Berri (angle Sainte-Catherine Est)
Expositions et spectacles
La Galerie de l'UQAM présente Yann Pocreau. Patrimoines
La Galerie de l’UQAM lance la saison 2016-2017 avec l’exposition
Patrimoines de l’artiste Yann Pocreau. Fruit d’un travail effectué dans le cadre du programme de résidence d’été de la Galerie de l’UQAM, l’exposition s’inscrit dans le contexte de la construction du nouveau Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) en lieu et place de l’Hôpital Saint-Luc.
Lire la suiteEn résulte un projet où dialoguent patrimoine matériel et immatériel, œuvres et objets, récits et artéfacts. Il ouvre les questions de l'art et de la santé, de la mémoire, de la lumière et de leurs impacts sur le bien-être. Afin d'explorer les idées soulevées par l'exposition Patrimoines, la Galerie de l'UQAM prévoit un programme d'activités parallèles comprenant une table ronde, un forum étudiant, ainsi que deux visites de l'exposition en compagnie de l'artiste.
Du mardi 30 août au samedi 8 octobre 2016
Galerie de l'UQAM
Pavillon Judith-Jasmin
Local J-R120
1400, rue Berri (angle Sainte-Catherine Est)
Bourses et concours
Bourses du CRSH pour étudiants
La
Faculté des arts offre aux étudiantes et étudiants qui s'inscrivent aux cycles supérieurs un service d'encadrement pour les aider à compléter leurs demandes de bourses au
CRSH et au FRQSC. Ce service d'encadrement sera offert par
Lynda Gaudreau avec qui nous vous recommandons de communiquer pour obtenir plus de détail.
Lire la suiteLa personne-ressources est une étudiante qui a obtenu une bourse auprès d'un des organismes subventionnaires fédéral ou provincial. Elle vous aidera en vous offrant :
- une lecture critique de votre projet de recherche;
- une vérification des éléments de votre demande de bourse;
- des réponses aux questions d'admissibilité des programmes de bourses;
- des informations sur les dates limites des concours et sur le lieu de dépôt de votre candidature.
Bourse Vanier à remettre en deux exemplaires. Sur le portail Recherche.Net en version électronique et au programme visé ou actuel (ou secrétariat du département) en version papier. L'exemplaire papier servira à la direction du programme afin qu'elle procède à une présélection. L'exemplaire électronique servira à Vanier afin que les candidatures recommandées par le comité de sélection lui soient transmises par interne.
Dates limites
Bourses de maîtrise
FRQSC : 12 octobre;
Bourses de maîtrise
CRSH : 1er décembre;
Bourses de doctorat
Vanier : 30 septembre 2016;
Bourse de doctorat
FRQSC : 18 octobre;
Bourse de doctorat
CRSH : 5 octobre 2016 au programme visé ou actuel (ou secrétariat du département).
Bourses et concours
Webinaires du CRSH
Le CRSH tiendra une série de webinaires concernant le prochains concours de subventions pour les professeurs. Ces webinaires s'adressent aux candidats et aux administrateurs de la recherche et se dérouleront via Adobe Connect aux heures spécifiées ci-dessous. Si vous désirez assister à l'un de ces webinaires, nous vous invitons à communiquer avec
Pierre-Paul St-Onge. Veuillez noter que mercredi, le 14 septembre, le CRSH tiendra une session en français portant sur la recherche-création (voir ci-dessous).
Pour en savoir plus
Webinaires.pdf
Bourses et concours
Nouvelles des fonds subventionnaires de recherche
Subventions Savoir : Le formulaire du concours Savoir du CRSH est maintenant disponible en ligne. La date limite interne de dépôt pour approbation par le SRC est le 13 octobre à 17 h 00.
Soutien à la recherche et à la recherche-création pour la relève professorale : Anciennement appelé concours pour les nouveaux professeurs, la date limite interne pour approbation par le SRC est le 27 septembre à 17 h 00.
Appui à la recherche-création : La date limite interne pour approbation par le SRC pour ce concours qui s'adresse aux chercheurs-créateurs est le 19 octobre à 17 h 00.
Subventions Connexion : Les prochaines date limite interne pour ce concours est le 29 octobre à 17 h 00. Pour obtenir un financement d'appui de la Faculté par le programme d'Appariement financier aux subventions liées à la mobilisation des connaissances, vous avez jusqu'au 17 octobre pour déposer votre demande de financement. Cette subvention finance les événements et les autres activités de rayonnement.
Lire la suiteProgramme d’aide financière pour les réunions et congrès internationaux : Ce programme s’applique aux nouveaux événements seulement. L’événement en question doit être organisé sur une base régulière (annuelle, bisannuelle, triennale), avec une rotation d’au moins trois pays, dont 50 % des participants viennent de pays étrangers.
Bourses et concours
Ouverture des concours CRSH-FRQSC pour étudiants
Les concours de bourses pour le FRQSC et le CRSH pour étudiantes et étudiants sont maintenant en ligne. Pour les étudiants au doctorat un atelier de préparation sera animé par Madame Gordana Krcevinac qui a œuvré dans le milieu de la recherche universitaire et de la formation aux études supérieures pendant plus de 15 ans à titre de Directrice, Portefeuille de la formation en recherche, au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Elle vous fournira notamment de précieux conseils sur la rédaction de votre projet de recherche, la présentation de votre curriculum vitae et le choix de vos répondants. Bref, des trucs faciles à mettre en œuvre qui vous éviteront de tomber dans le piège d’une demande de bourse rejetée avant même sa soumission.
Atelier : 7 septembre à 12h30 (local à venir)
Pour y participer, veuillez remplir le formulaire d'inscription.
Le nombre de places est limité. Veuillez s.v.p. vous y inscrire d’ici le 20 août prochain.
Bourses et concours
Bourses de fin de rédaction du CRILCQ à l’UQAM - session printemps - été 2017
Afin d'aider ses membres étudiant-e-s à terminer la rédaction de leur mémoire ou de leur thèse et à en faire le dépôt initial, le
CRILCQ à l'UQAM attribue annuellement des bourses de fin de rédaction.
Lire la suiteCRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ
• Être membre étudiant-e du CRILCQ à l'UQAM ;
• Être dirigé-e ou codirigé-e par un membre régulier du CRILCQ à l'UQAM (voir la liste à la fin de la description des Programmes de Formation**) ;
• S'engager à terminer la rédaction de son mémoire ou de sa thèse et à en faire le dépôt (initial) : o au plus tard le 31 août 2017 (pour la période : session hiver 2017 - été 2017) ;
• Ne pas être boursier-ère du CRSH ni du FRQ-SC pendant la période couverte par la bourse.
CRITÈRES D'ÉVALUATION DE LA CANDIDATURE
• Qualité du dossier universitaire
• Qualité et état d'avancement du mémoire ou de la thèse
• Réalisations
VALEUR DE CHAQUE BOURSE
TROIS Bourses de 1 500 $
• 750 $ versés au moment de l'obtention de la bourse ;
• 750 $ si le dépôt (initial) du mémoire ou de la thèse est effectué au plus tard le 31 août 2017.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :
• le formulaire de demande dûment complété ;
• pour le 2e cycle : une copie des relevés de notes du 1er et du 2e cycles ;
• pour le 3e cycle : une copie des relevés de notes du 1er, du 2e et du 3e cycles ;
• une lettre (1 page maximum) du-de la directeur-trice qui atteste de la qualité du mémoire ou de la thèse et de l'imminence de son dépôt initial ;
• une lettre (2 pages maximum) du-de la candidat-e qui situe la recherche et sa pertinence dans la programmation du CRILCQ, en plus de faire état du calendrier de fin de rédaction du mémoire ou de la thèse ;
• un curriculum vitæ (3 pages maximum).
Déposer le dossier de candidature au plus tard le 20 février 2017 et déposer le mémoire ou la thèse au plus tard le 31 août 2017
En personne, par la poste ou par courriel
CRILCQ à l'UQAM/ Local J-4285
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succ. Centre-ville
Montréal, Qc., H3C 3P8
crilcq@uqam.ca
Appel de texte ou de projet
La notion d'« autochtonie » dans les arts
Le
Département d'histoire de l'art lance un appel à contribution sur la notion d'«
autochtonie » dans les arts pour la revue intitulée
Captures. La création autochtone littéraire et visuelle est en ébullition depuis le début des années 2010. Un des aspects les plus marquants de ce dynamisme artistique est l’affirmation des artistes autochtones sur la scène internationale. Mais que signifie être un artiste « autochtone » au XXIe siècle ? Force est de reconnaître que la notion d’« autochtonie », qui renvoie à la fois à des dimensions culturelles, géopolitiques et historiques, fait l’objet d’importants débats parmi les artistes et les théoriciens autochtones et allochtones.
Lire la suiteOn constate tout d'abord qu'il n'existe aucune définition officielle de l'autochtonie, seulement des critères communs aux différents peuples autochtones (l'occupation ancestrale du territoire, la marginalisation au sein de la culture majoritaire, la continuité culturelle et linguistique, le sentiment d'appartenance). Les institutions internationales (Nations Unies, Organisation internationale du travail) ne souhaitent pas proposer une définition trop rigide de l'autochtonie afin de respecter la diversité des peuples autochtones à l'échelle planétaire. Dans le domaine de l'art et de la littérature, les choses varient grandement d'un pays à un autre. Au Canada et au Québec, les institutions artistiques s'en tiennent à une définition souple de l'autochtonie qui accorde une large place au critère d'auto-identification. Aux États-Unis, par contre, l'Indian Arts and Crafts Act exige depuis 1990 de faire la preuve d'une ascendance autochtone reconnue par l'État américain pour pouvoir exposer en tant qu' « Indian Artist ».
Au-delà des questions de lignage, l'usage du terme autochtone continue de susciter des débats dans la sphère artistique et littéraire. Certains chercheurs rejettent purement et simplement cette notion qui renvoie selon eux à un essentialisme racialiste. D'autres, s'interrogent sur la pertinence d'accoler encore le qualificatif « autochtone » à des auteurs et des artistes contemporains dont l'œuvre, reconnue internationalement, n'est en aucune façon réductible à leur identité culturelle. À l'opposé de ces positions critiques et dubitatives, plusieurs jugent que l'essentialisme qui sous-tend la notion est nécessaire pour résister à l'acculturation néocoloniale. Dans le sillage de ces débats, artistes et théoriciens autochtones et allochtones débattent de la pertinence d'utiliser certaines notions alternatives plus aptes à faire ressortir la dimension contemporaine de la création autochtone : indigène, « post-indien », aborigène, native...
Ce numéro de Captures, qui sera composé de contributions de théoriciens, d'artistes et d'auteurs autochtones et allochtones, aura pour objectif d'éclairer les débats actuels entourant la notion d'« autochtonie » dans le champ des arts visuels et de la littérature. Les différentes contributions pourront prendre la forme de textes théoriques, d'études de cas consacrées à des œuvres ou à des événements artistiques ou encore d'entretiens. Elles rendront également compte de la nouvelle effervescence de la création autochtone contemporaine. Le numéro paraîtra dans le courant du printemps 2018.
Date limite : jeudi 15 septembre 2016
Résumé de 250 mots, ainsi qu'un court curriculum vitae Articles inédits d'un maximum de 6000 mots, notes incluses
Envoyer à :
uzel.jean-philippe@uqam.ca
Diplômés
Un diplômé en design de transport de l'UQAM chez Tesla
Sébastien Gaëtan, diplômé en
design de transport de l'UQAM, travaille au sein du service Ergonomie et facteur humain chez Tesla, à l'atelier de design de Hawthorne, près de Los Angeles. Depuis deux ans, il est responsable des outils de validation virtuels et physiques de l'ergonomie des véhicules. Il participe aussi au développement et au design de plusieurs composants intérieurs.
Lire l'article.