Bulletin des arts
Avant-propos
Bourses de la Fondation UQAM

Bourses de la Fondation UQAM

Le concours des bourses de la Fondation est ouvert! Les étudiants ont jusqu'à 23 h 59 le 27 septembre pour déposer leur dossier. Il y a 62 types de bourses et 118 prix pour un total de 252,100$ en bourses auxquelles les étudiants de la Faculté des arts sont éligibles. Quelques exemples de bourses: Bourse Yves-Brossard en musique; Bourses des Professeurs-es du Département de musique (pratique artistique); Bourses des Professeurs-es du Département de musique (concentration enseignement); Bourse de la Fondation Carole-Corbeille pour les enfants et petits enfants des membres du SEUQAM. Pour toutes les bourses adressées aux étudiantes et étudiants de la Faculté, consultez le lien ci-dessous.
Prix, distinctions, subventions
Meilleurs mémoires en études féministes à l'UQAM

Meilleurs mémoires en études féministes à l'UQAM

L'un des deux meilleurs mémoires en études féministes de l'UQAM est issu de de la Faculté des arts soit de l'étudiante Sabria Maiorano intitulé Une analyse des représentations du BDSM lesbien en art contemporain. Elle a complété sa maîtrise en histoire de l'art.
Prix, distinctions, subventions
Andréa Corbeil lauréate du prix de mérite William Douglas

Andréa Corbeil lauréate du prix de mérite William Douglas

Le mardi 6 septembre dernier, le Département de danse accueillait la cohorte 2016 des étudiants de premier cycle. À cette occasion, madame Manon Levac, directrice du Département de danse, a dévoilé le nom de la récipiendaire du prix de mérite William Douglas pour l’année académique 2015-2016. Madame Claudia Mercier, conseillère en développement philanthropique, a eu le plaisir de remettre ce prestigieux prix à la finissante Andréa Corbeil.
Colloques et conférences
Quand l’art devient-il social?

Quand l’art devient-il social?

En collaboration avec la Chaire de recherche art, culture et mieux-être de l’UQAM et le Festival Quartiers Danses, la Tribune 840 du Département de danse invite les chorégraphes Tim Casson, Élise Hardy et Manon Hotte à débattre du potentiel de la danse en matière d’apprentissage du vivre-ensemble et tenteront de répondre à la question Quand l'art devient-il social?
Vendredi 16 septembre 2016, de 12 h 30 à 14 h
UQAM / Département de danse, salle K-1150
840, rue Cherrier
Colloques et conférences
La reconstitution en danse

La reconstitution en danse

Armando Menicacci, professeur au Département de danse et membre d'Hexagram, Mario Côté et Anne Bénichou, professeurs à l'École des arts visuels et médiatiques, et Brigitte Kerhervé, professeure au département d'informatique participent à la table ronde Laser Hexagram intitulée La reconstitution en danse en compagnie de Françoise Sullivan. La danse est un art du temps. Elle comporte ainsi des problématiques quant à sa conservation, transmission et recréation. Il est donc pertinent de s'intéresser à la notion de reconstitution en danse et ses modes d'effectuation. Il sera question d'élucider quelles sont les traces documentaires d'une performance pouvant être utiles à sa reconstitution, tout en interrogeant leur statut.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2bJAmQb
Mercredi 14 septembre 2016, de 19 h à 20 h30
La rotonde Musée d'art contemporain
185, rue Sainte Catherine-Ouest

L'activité est gratuite et se déroulera en français.
Réservation

Colloques et conférences
Lectures de l’exaltation et du débordement

Lectures de l’exaltation et du débordement

Ariane Gibeau, Maude Lafleur et Myriam Marcil-Bergeron, trois doctorantes en études littéraires, organisent le colloque Lectures de l'exaltation et du débordement dans le cadre des activités de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. L'exaltation et le débordement rompent avec l'idéal d'un monde mesuré et stoïque. Faire leur expérience, c'est donner toute la place au corps, aux sens et aux émotions. C'est aussi transgresser une série de normes et de limites : ce qui se soulève ou refuse d'être contenu menace nécessairement l'ordre établi. En ce sens, il y a également débordement de la pensée, car il s'agit d'une critique des limites imposées à notre manière de voir le monde.
Lire la suite
L'objectif de ce colloque est de proposer des interprétations originales du «hors limite» (Tirel, 2003) dans la littérature, sans égard à la période, la provenance géographique ou la langue originale des œuvres étudiées. Comment la littérature représente-t-elle ces deux expériences? Quels liens tissent-elle avec des notions concomitantes : la démesure, l'excès, l'obscène, etc.? Quelles figures stylistiques sont convoquées, quels enjeux éthiques sont soulevés? Il ne s'agira pas tant d'observer le franchissement d'une frontière, avec ses hésitations et ses passages incertains, mais plutôt de se pencher sur ce qui a déjà été traversé et devient fondateur de notre rapport au monde.
22 et 23 septembre 2016
Université du Québec à Montréal
Pavillon Athanase-David, Local D-R200
1430, rue Saint-Denis
Expositions et spectacles
Lisette Lemieux expose au Musée de Lachine

Lisette Lemieux expose au Musée de Lachine

Le Musée de Lachine accueille l'exposition L'essence des mots, une sélection de pièces de la sculpteure Lisette Lemieux, chargée de cours à l'École des arts visuels et médiatiques. Laurier Lacroix, professeur au Département d'histoire de l'art, agit à titre de commissaire.
Date de l'exposition : Jusqu'au mois de novembre 2016
Musée de Lachine
1, Chemin du Musée
Lachine
Expositions et spectacles
Visite commentée en compagnie de l'artiste Yann Pocreau à la Galerie de l'UQAM

Visite commentée en compagnie de l'artiste Yann Pocreau à la Galerie de l'UQAM

Venez rencontrer Yann Pocreau à l’occasion d’une visite conviviale de son exposition Patrimoines à la Galerie de l'UQAM. Une occasion idéale pour en apprendre davantage sur le contexte et le processus de création des œuvres présentées dans l’exposition. Ce sera aussi un moment privilégié pour discuter avec l’artiste et d’autres visiteurs des enjeux cernés par ce projet qui soulève les questions de l’art et de la santé, de la mémoire, de la lumière et de leurs impacts sur le bien-être.
Mercredi 14 septembre 2016, de 17 h 30 à 18 h 30
Galerie de l'UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, Local J-R 120
1400, rue Berri
Expositions et spectacles
Éclipse de l’objet. Exposition de Denis Rioux

Éclipse de l’objet. Exposition de Denis Rioux

Cette exposition intitulée Éclipse de l'objet du chargé de cours de l'École de design, Denis Rioux, porte sur une manière d’aborder et de représenter l’espace, la visibilité et la matérialité en photographie, en rupture à la temporalité et en dehors de ce qui permet de nommer les choses ou les objets. Le choix des œuvres exposées veut rendre compte d’une approche et d’une expérience en photographie qui relèvent de l’utopie descriptive et d’un art infinitésimal, ainsi que d’une quête du plus voir, du concret et de l’absolu.
Lire la suite
L'exposition se veut aussi une réflexion sur nos manières d'appréhender le monde, de concevoir et de produire de l'espace, en ce qu'il a d'expressif en soi, ainsi que sur la perception réelle et de l'image. Il s'agissait en outre d'explorer une posture photographique, plutôt naïve et éventuellement propice à la découverte. Une posture à la fois liée à la notion d'apparition photographique, c'est-à-dire à l'instantanéité d'une multitude d'informations discrètes, à saisir dans un rapport unique au visible des choses, ainsi qu'à la premièreté de ce qui se présente à soi dans une simplicité parfois désarmante ou dans toute sa complexité. Dans sa pratique Denis Rioux s'intéresse à la représentation photographique comme expérience singulière du visible, de la saisie et du saisissement, à la fois instance lumineuse, inscription dans la matière et espace autonomisant. Il s'intéresse aussi à l'expérience photographique en tant qu'espace intemporel, brut et muet. Ses photographies peuvent ainsi être considérées comme une rencontre aporétique du saisissement et de la saisie, ou comme un regard posé sur la minceur des choses dans l'expérience du visible.
Du vendredi 23 septembre au vendredi 14 octobre 2016
Vernissage le 23 septembre de 17h30 à 20h00
Espace 6 de la galerie ARTMÛR
5826 rue St-Hubert, Montréal
Expositions et spectacles
Aire de traite. Une exposition de Michel Boulanger

Aire de traite. Une exposition de Michel Boulanger

Les dessins immersifs formant l’installation Aire de traite du professeur de l'École des arts visuels et médiatiques Michel Boulanger ont été créés pour s’ajuster aux dimensions et aux perspectives de l’espace si particulier de la salle d’exposition d’Engramme. Il s’agit d’une expérience dont le dispositif à la fois détaillé et rudimentaire, ne cherche pas à faire parfaitement illusion. Il invite plutôt à s’interroger sur cet instant où l’intellect consent à s’approprier un simple tracé linéaire en tant qu’espace réel, où l’abstraction des volumes déréalisés par la transparence de la ligne appelle à une ouverture de l'esprit, voire à l’abandon pour que l’illusion opère.
Lire la suite
Le dessin constitue le point central de la démarche multidisciplinaire de l'artiste. À travers une série d'oeuvres graphiques et animées, il s'intéresse à la place qu'occupe l'image de la ferme dans l'imaginaire collectif, opposant des représentations du domaine agricole contemporain aux images d'Épinal des paysages champêtres.
Du 10 septembre au 16 octobre 2016
Galerie d'Engramme
510, Côte D'Abraham
Québec
Expositions et spectacles
Deux affiches du professeur Nelu Wolfensohm à la Bienale internationale de l’affiche à Mexico

Deux affiches du professeur Nelu Wolfensohm à la Bienale internationale de l’affiche à Mexico

Deux affiches réalisées par Nelu Wolfensohn, affichiste et professeur à l'École de design, ont été sélectionnées pour être présentées à la 14e Biennale internationale de l'affiche à Mexico. Il s'agit de l'affiche pour le 32e Chicago Latino Film Festival 2015 et de celle intitulée To Death with a Smile, conçue en 2015 pour MUMEDI, le Musée mexicain de Design. Ces œuvres seront incluses dans l'exposition au Musée Franz Mayer et publiées dans le catalogue de l'événement.
Expositions et spectacles
Exposition personnelle d'Anna Kerekes

Exposition personnelle d'Anna Kerekes

Traversée est une installation vidéographique et sonore issue d’une pratique journalière d’enregistrement de Anna Kerekes, Diplômée de l'Université de Paris IV - Sorbonne, doctorante en études et pratiques des arts. Les blocs d’images en mouvement projetés en boucle sur cinq écrans explorent le passage entre différentes unités d’espace et de temps par l’effet de transparence. Ce feuilleté d’images et de sons contient plusieurs couches mémorielles superposées donnant lieu à une pulsation continue.
Lire la suite
L'épaisseur de ce carnet reflète une introspection sur la mémoire dans sa capacité à évoquer et à faire revivre des moments passés. Les bribes d'enregistrement d'images et de son proviennent du cheminement de l'artiste dans la vie quotidienne et cristallisent ses impressions éphémères. Par la nature évolutive de sa pratique d'enregistrement (depuis 2009), cette œuvre invite le spectateur à une traversée. L'intérêt que l'artiste porte pour les pratiques artistiques la conduit à poursuivre ses études en recherche-création. Cette exposition clôt le projet de création initié dans le cadre du doctorat.

Vernissage le 1er septembre à partir de 16 h

Du 1er au 8 septembre 2016, de 15 h à 19 h
Fermé le 5 septembre 2016
Agora Hydro-Québec
175, avenue Président-Kennedy

Entrée libre
Bourses et concours
Programme Initiatives automne 2016

Programme Initiatives automne 2016

Le programme Initiatives de la Faculté des arts finance la présentation d'une communication à un colloque, à un congrès, à un symposium, une exposition ou un spectacle, que ce soit pour une activité qui aura lieu cet automne ou qui a eu lieu au cours de l'été. Il s'adresse aux étudiants dûment inscrits au trimestre d'automne 2016 dans l'un des programmes de 2e cycle et de 3e cycle de la Faculté. Grâce à l'appui de la Fondation de l'UQAM, un remboursement maximum de 750 $ peut être versé. Vous devez présenter le projet à l'aide du formulaire de demande de financement prévu à cette fin.
Pour en savoir plus Initiatives_en_art_A16.pdf
Date limite : vendredi 14 octobre 2015, à 16 h 30
Dépôt des dossiers : décanat de la Faculté des arts, local J-4050
Information : Pierre-Paul St-Onge, 514 987-3000, poste 2432
Bourses et concours
Bourses du CRSH et FRQSC pour étudiants

Bourses du CRSH et FRQSC pour étudiants

La Faculté des arts offre aux étudiantes et étudiants qui s'inscrivent aux cycles supérieurs un service d'encadrement pour les aider à compléter leurs demandes de bourses au CRSH et au FRQSC. Ce service d'encadrement sera offert par Lynda Gaudreau avec qui nous vous recommandons de communiquer pour obtenir plus de détail.
Lire la suite

La personne-ressources est une étudiante qui a obtenu une bourse auprès d'un des organismes subventionnaires fédéral ou provincial. Elle vous aidera en vous offrant :

- une lecture critique de votre projet de recherche;
- une vérification des éléments de votre demande de bourse;
- des réponses aux questions d'admissibilité des programmes de bourses;
- des informations sur les dates limites des concours et sur le lieu de dépôt de votre candidature.

Bourse Vanier à remettre en deux exemplaires. Sur le portail Recherche.Net en version électronique et au programme visé ou actuel (ou secrétariat du département) en version papier. L'exemplaire papier servira à la direction du programme afin qu'elle procède à une présélection. L'exemplaire électronique servira à Vanier afin que les candidatures recommandées par le comité de sélection lui soient transmises par interne.

 

 

Dates limites
Bourses de maîtrise FRQSC : 12 octobre;
Bourses de maîtrise CRSH : 1er décembre;
Bourses de doctorat Vanier : 30 septembre 2016;
Bourse de doctorat FRQSC : 18 octobre;
Bourse de doctorat CRSH : 5 octobre 2016 au programme visé ou actuel (ou secrétariat du département).
Bourses et concours
Nouvelles des fonds subventionnaires de recherche

Nouvelles des fonds subventionnaires de recherche

Subventions Savoir : Le formulaire du concours Savoir du CRSH est maintenant disponible en ligne. La date limite interne de dépôt pour approbation par le SRC est le 13 octobre à 17 h 00.

Soutien à la recherche et à la recherche-création pour la relève professorale : Anciennement appelé concours pour les nouveaux professeurs, la date limite interne pour approbation par le SRC est le 27 septembre à 17 h 00.

Appui à la recherche-création : La date limite interne pour approbation par le SRC pour ce concours qui s'adresse aux chercheurs-créateurs est le 19 octobre à 17 h 00.

Subventions Connexion : Les prochaines date limite interne pour ce concours est le 29 octobre à 17 h 00. Pour obtenir un financement d'appui de la Faculté par le programme d'Appariement financier aux subventions liées à la mobilisation des connaissances, vous avez jusqu'au 17 octobre pour déposer votre demande de financement. Cette subvention finance les événements et les autres activités de rayonnement.

Lire la suite

Programme d’aide financière pour les réunions et congrès internationaux : Ce programme s’applique aux nouveaux événements seulement. L’événement en question doit être organisé sur une base régulière (annuelle, bisannuelle, triennale), avec une rotation d’au moins trois pays, dont 50 % des participants viennent de pays étrangers.

 

Information : Pierre-Paul St-Onge
Bourses et concours
La recherche-création au programme Savoir du CRSH

La recherche-création au programme Savoir du CRSH

Le CRSH tiendra webinaire concernant les prochains concours de subventions Savoir du CRSH pour la recherche-création. Ces webinaires s'adressent aux candidats et aux administrateurs de la recherche et se dérouleront via Adobe Connect le mercredi 14 septembre 2016 13:30-15:30.

Pour vous joindre via Adobe Connect :
• Cliquez sur le lien d'Adobe Connect à la date et l'heure spécifiées pour le webinaire.
• Inscrire votre nom et cliquez sur "Enter".
• Réglez le volume sur votre ordinateur.

 

Bourses et concours
FRQSC Soutien aux équipes de recherche - Séance d'information

FRQSC Soutien aux équipes de recherche - Séance d'information

Cette clinique s'adresse en priorité aux chercheurs qui déposeront une demande le 21 octobre 2016 ainsi qu'au personnel de recherche qui les accompagnent dans ce travail de préparation. Geneviève Proulx, conseillère à la recherche au Service de la recherche et de la création ainsi que Geneviève Shields, adjointe au vice-doyen à la recherche de la Faculté des sciences humaines, présenteront le programme et ses modifications, puis répondront à vos questions.
Jeudi 15 septembre de 12h30 à 14h00
Local DS-1950
Pavillon de J.A. deSève
320, Sainte-Catherine Est
Appel de texte ou de projet
Vivre avec la maladie

Vivre avec la maladie

Vous aimeriez agir pour une cause mais n'avez pas nécessairement les ressources financières qui vous le permettent ? D'autres voies sont possibles ! Projet Sahaara vous propose de contribuer à la recherche sur la maladie de Parkinson en mettant en vente vos photos autour de la thématique « Vivre avec la maladie » lors de sa levée de fonds annuelle.
Date limite : 20 septembre
Vie étudiante
Une implication à UQAM en spectacle ?

Une implication à UQAM en spectacle ?

UQAM en spectacle est un concours en arts de la scène visant à mettre en valeur le talent des étudiants uqamiens tout en faisant la promotion de la langue française. Si vous avez avec l'esprit d'équipe et que vous désirez avoir une expérience enrichissante en organisation de spectacle, communications, financement ou animation, vous pouvez donner votre nom. L'implication demandée est pour toute l'année scolaire soit de septembre à avril. L'UQAM en spectacle vous invite à faire partie de l'équipe.
Rencontre d'information
Jeudi 15 septembre 2016, de 12 h 45 à 13 h 45
UQAM / Pavillon J.-A. Desève, Local DS-1520
info@uqamenspectacle.com
Vie étudiante
Avis aux parents étudiants

Avis aux parents étudiants

Vous avez besoin d'un service de garde pendant vos cours les soirs et/ou le samedi ? Votre enfant aura moins de 5 ans au 30 septembre 2016 ? Le CPE Tortue têtue met actuellement sur pied un service pour répondre à vos besoins  !
Renseignements: 438-385-9111, poste 200