Bulletin des arts
Avant-propos
Sondage auprès des étudiants

Sondage auprès des étudiants

Tous les étudiants de l'UQAM qui entreprennent un nouveau programme d'études recevront prochainement un courriel concernant une enquête réalisée tous les cinq ans par l'Université du Québec (UQ). L'enquête ICOPE (Indicateur de condition de poursuite des études) permet aux établissements du réseau de l'UQ de mieux comprendre la réalité des étudiants qui entreprennent un nouveau programme d'études. Les participants sont admissibles au tirage d'une bourse d'études d'une valeur de 1500$ applicable à leur facture du trimestre d'automne 2016. Tous les nouveaux étudiants de la Faculté sont encouragés à participer à cette enquête, qui permet d'améliorer la qualité de l'enseignement et du soutien aux études.
Colloques et conférences
Phénoménologie du marcheur ou le réenchantement de l'espace

Phénoménologie du marcheur ou le réenchantement de l'espace

Dans le cadre du projet « Le corps contemporain et l'espace vécu : entre imaginaire et expérience », le centre Figura vous invite à la conférence de David Le Breton, professeur de sociologie à l'Université de Strasbourg. La marche est le triomphe du corps avec des tonalités différentes selon le goût de chacun, elle est une liberté. De manière autonome ou organisée, sa pratique devient aujourd'hui l'une des activités de loisir les plus saillantes du monde contemporain. Si la marche n'est plus au coeur des modes de déplacement de nos sociétés, elle triomphe en revanche comme activité de loisir, affirmation de soi, quête de tranquiilité, de silence, de contact avec les autres et la nature, passion des paysages.
18 octobre 2016 à 13 h
Amphitéâtre SH-2800 - Pavillon Coeur des sciences
UQAM
Gratuit et ouvert à tous
Colloques et conférences
Deux metteurs en scène à l'École supérieure de théâtre

Deux metteurs en scène à l'École supérieure de théâtre

Le Comité de conférence de l'École supérieure de théâtre est heureux de vous convier à une rencontre avec les metteurs en scène Alain Zouvi et Catherine Vidal qui présenteront les productions des finissants en jeu, en scénographie et en études théâtrales de l'École. Ces derniers présenteront les pièces qu'ils ont monté avec les étudiants : La puce à l'oreille de Feydeau par Zouvi et Le legs et Les sincères de Marivaux par Vidal.

Mercredi 26 octobre 2016, de 12 h 45 à 14 h 00
Studio-d'essai Claude-Gauvreau, local J-2020
Pavillon Judith-Jasmin / UQAM
405, rue Sainte-Catherine Est
Métro Berri / UQAM
Colloques et conférences
<em>J'aime les nuits de Montréal</em>

J'aime les nuits de Montréal

Stéphane Aubin et Danick Trottier, professeurs au Département de musique, Sandria P. Bouliane, chargée de cours au Département de musique et Chantal Savoie, professeure au Département d'études littéraires vous convient à la journée d'études intitulée J'aime les nuits de Montréal, organisée en collaboration avec Quartango. Regards croisés sur les musiques jouées dans les cabarets de Montréal des années 1920 aux années 1950, cette journée d'études cherche à jeter un éclairage sur les musiques qui ont animé ces lieux devenus mythiques qu'étaient les cabarets de Montréal.
Lire la suite
Des noms comme la Casa Loma, Au Faisan Doré, le Café Saint-Jacques et le Café Saint-Germain-des-Prés avec des MC tels Jacques Normand, Fernand Robidoux et Clairette Oddera, ont marqué les esprits durant la période de l'après-guerre avant que ne survienne le déclin des cabarets avec l'arrivée de la télévision et la Révolution tranquille.
Jeudi 6 octobre 2016
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries (J-2805)
405, rue Sainte-Catherine Est

Informations

Entrée libre

Colloques et conférences
<em>D’un imaginaire, l’autre : la machine dans tous ses états</em>

D’un imaginaire, l’autre : la machine dans tous ses états

Figura, le centre de recherche sur le texte et l'imaginaire vous convie au colloque intitulé D'un imaginaire, l'autre : la machine dans tous ses états. Depuis le milieu du XIXe siècle et le développement de ce qu'on a dès lors nommé le « système industriel américain » qui consiste à produire des objets en regroupant les différentes étapes de leur conception sous un toit, dans une même usine, les États-Unis sont associés à l'idée du progrès technologique, en particulier à travers la production de machines de types fort diversifiés.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2cGLBYO

Jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2016, de 9 h à 17 h
UQAM / Pavillon Président-Kennedy
Salle PK-1140

Événements spéciaux
Les cousines Lavoie

Les cousines Lavoie

Après les sœurs Boulay, voici les cousines Lavoie ! Étudiantes au baccalauréat en musique, Myriam Poirier et Émilie Roy lancent un premier mini-album de cinq chansons au bistro Mousse Café, rue Beaubien, le 28 septembre prochain.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2dyrOdE
Événements spéciaux
Éclipse de l’objet

Éclipse de l’objet

Vous êtes cordialement invités à l'exposition Éclipse de l'objet de Denis Rioux, chargé de cours à l'École de design, réalisée dans le cadre du doctorat en études et pratiques des arts de l'UQAM. Cette exposition, qui se tiendra à la Galerie Art Mûr, porte sur une manière d'aborder et de représenter l'espace, la visibilité et la matérialité en photographie, en rupture à la temporalité et en dehors de ce qui permet de nommer les choses ou les objets. Le choix des œuvres exposées veut rendre compte d'une approche et d'une expérience en photographie qui relèvent de l'utopie descriptive et d'un art infinitésimal, ainsi que d'une quête du plus voir, du concret et de l'absolu.

Lire la suite
L'exposition se veut aussi une réflexion sur nos manières d'appréhender le monde, de concevoir et de produire de l'espace, en ce qu'il a d'expressif en soi, ainsi que sur la perception réelle et de l'image. Il s'agissait en outre d'explorer une posture photographique, plutôt naïve et éventuellement propice à la découverte. Une posture à la fois liée à la notion d'apparition photographique, c'est-à-dire à l'instantanéité d'une multitude d'informations discrètes, à saisir dans un rapport unique au visible des choses, ainsi qu'à la premièreté de ce qui se présente à soi dans une simplicité parfois désarmante ou dans toute sa complexité. Dans sa pratique Denis Rioux s'intéresse à la représentation photographique comme expérience singulière du visible, de la saisie et du saisissement, à la fois instance lumineuse, inscription dans la matière et espace autonomisant. Il s'intéresse aussi à l'expérience photographique en tant qu'espace intemporel, brut et muet. Ses photographies peuvent ainsi être considérées comme une rencontre aporétique du saisissement et de la saisie, ou comme un regard posé sur la minceur des choses dans l'expérience du visible.
Du vendredi 23 septembre au vendredi 14 octobre 2016
À l'espace 6 de la Galerie Art Mûr
5826 rue St-Hubert
Expositions et spectacles
Mémoire-Création de Cusiccoyllor Legault Espinoza

Mémoire-Création de Cusiccoyllor Legault Espinoza

L'École des arts visuels et médiatiques vous invite à visiter l'exposition de Cusiccoyllor Legault Espinoza, intitulée Trot de mule, présentée comme exigence partielle de la maîtrise en arts visuels et médiatiques. Une mule trotte. Dans la tête elle est une idée, dans la pratique elle est une métaphore. Issue du croisement entre un âne et une jument, cette femelle hybride se caractérise par son endurance, son entêtement mais aussi sa stérilité.
Lire la suite
Asservie comme bête de somme, la mule copule donc sans jamais mettre bas. Cette stérilité, déplacée et expérimentée dans l'espace des idées et de la création, conduit à mettre en place une méthode dont le moteur est - paradoxalement - cette même impuissance. Cusiccoyllor Legault Espinoza emprunte à la mule ses quatre premières lettres pour proposer le verbe muler. Ce dernier fait résonner non seulement ses principaux attributs, mais cherche également à produire « un sens vidé ». Par des gestes répétés, des débris d'images mentales et des récits fictifs, Elle explore un système de signes composé de lignes, dessins et textes afin de questionner la notion d'inefficacité.
Du lundi 10 octobre au mercredi 19 octobre 2016
Vernissage le 13 octobre 2016, à 17 h
Au CDEX, local J-R930
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
405 Ste-Catherine-Est

Heures d'ouvertures :
du lundi au vendredi de 11 h à 18 h
Samedi de 12 h à 17 h

Entrée libre

Expositions et spectacles
Mémoire-création de Jean-Sébastien Massicotte-Rousseau

Mémoire-création de Jean-Sébastien Massicotte-Rousseau

L'École des arts visuels et médiatiques vous invite à visiter l'exposition de Jean-Sébastien Massicotte-Rousseau intitulée Things have a way, présentée comme exigence partielle de la maîtrise en arts visuels et médiatiques. Si l'on peut observer un grand nombre de références au jeu en art actuel, c'est possiblement le reflet d'un désir de renonciation au mandat de faire sens. Le jeu, le hasard et la contingence génèrent des expériences qui troublent notre rapport à la cohérence et la victoire qu'elle semble avoir sur toutes choses.
Lire la suite
L'objectif de la recherche de Jean-Sébastien Massicotte-Rousseau est d'en approfondir certaines conceptions. Grâce aux stratégies d'appropriation, de transformation et de (re)contextualisation, des produits de l'écosystème culturel perdent leur utilité première au profit d'œuvres temporelles, car ce jeu, il se joue dans le temps.
Titre de l'exposition :
Du lundi 10 au lundi 17 octobre 2016
Galerie POPOP, Espace 442-444
372 rue Ste-Catherine Ouest
Bourses et concours
Soutien à la recherche pour les professeurs

Soutien à la recherche pour les professeurs

Les professeurs de la Faculté des arts qui désirent déposer une demande Connexion auprès du CRSH ont droit au programme d'Appariement financier aux subventions liées à la mobilisation des connaissances. Vous avez jusqu'au 17 octobre pour déposer une demande auprès de la Faculté pour le concours Connexion du 1er novembre.  Pour le calendrier des dates limites de l'ensemble des demandes de subvention du CRSH et du FRQSC, cliquez au lien ci-dessous.

Information : Pierre-Paul St-Onge
Bourses et concours
Programme Initiatives automne 2016

Programme Initiatives automne 2016

Le programme Initiatives de la Faculté des arts finance la présentation d'une communication à un colloque, à un congrès, à un symposium, une exposition ou un spectacle, que ce soit pour une activité qui aura lieu cet automne ou qui a eu lieu au cours de l'été. Il s'adresse aux étudiants dûment inscrits au trimestre d'automne 2016 dans l'un des programmes de 2e cycle et de 3e cycle de la Faculté. Grâce à l'appui de la Fondation de l'UQAM, un remboursement maximum de 750 $ peut être versé. Vous devez présenter le projet à l'aide du formulaire de demande de financement prévu à cette fin.
Pour en savoir plus Initiatives_en_art_A16.pdf
Date limite : vendredi 14 octobre 2015, à 16 h 30
Dépôt des dossiers : décanat de la Faculté des arts, local J-4050
Information : Pierre-Paul St-Onge, 514 987-3000, poste 2432
Appel de texte ou de projet
Le Musée de la mémoire vivante sollicite votre participation!

Le Musée de la mémoire vivante sollicite votre participation!

L'équipe du Musée de la mémoire vivante travaille actuellement à la réalisation d'une exposition qui portera sur Philippe Aubert de Gaspé et l'influence de son œuvre littéraire, exposition à laquelle vous pourriez participer. Vous avez lu l'un de ses livres, ou vous avez eu à les analyser ? Vous étudiez cette période de changements sociaux ? Le musée vous invite à communiquer avec eux pour plus de détails.
Pour de plus amples informations, contacter :
Florence Demers, médiatrice culturelle
Téléphone : 418-358-0518
Appel de texte ou de projet
Littérature et dispositifs médiatiques

Littérature et dispositifs médiatiques

La question posée par ce colloque Littérature et dispositifs médiatiques : pratiques d'écriture et de lecture en contexte numérique est avant tout celle des pratiques et non celle des développements technologiques. Comment les écrivains se servent-ils des nouveaux médias et dispositifs numériques ? Comment les conduire à se servir des dispositifs numériques pour écrire, proposer des textes, les diffuser et rejoindre leurs lecteurs ? De la même façon, comment se servir des dispositifs numériques comme tremplins pour discuter de littérature, la mettre en scène et en jeu, imaginer de nouvelles formes littéraires ?
Lire la suite
Il ne suffit pas qu'il y ait des technologies pour que des pratiques naissent, il faut des milieux pour les encadrer. Il s'agit d'examiner l'impact des modifications des supports de l'écrit sur les pratiques littéraires, tant du point de vue de l'écriture que de la lecture. Pour ce faire, trois axes sont proposés qui exploitent les divers versants de la pratique littéraire, mais aussi les dispositifs de conservation et de diffusion des textes, de même que les institutions contemporaines qui encadrent la pratique. Domaines d'intervention : A1- Médias et narrations : possibilités et usages A2- Une littérature en quête de mobilité : applis, web et flux A3- Événementialisation : littérature et performance en contexte numérique.

Ce colloque est la suite logique de deux colloques qui ont eu lieu au printemps 2016: Narrations contemporaines : écrans, médias et documents/ Contemporary Narratives : Screens, Media and Documents (B. Gervais, resp.); et Écrivains, personnages, profils : L'éditorialisation de l'auteur (M. Vitali-Rosati et B. Gervais, co-resps.).

Comité organisateur : Bertrand Gervais, resp., UQAM Sophie Marcotte, Université Concordia Marcello Vitali-Rosati, Université de Montréal René Audet, Université Laval Alexandra Saemmer, Université Paris 8

Coordination: Gina Cortopassi, ALN | NT2; Benoit Bordeleau

Date limite pour soumission : 7 novembre 2016
Colloque : 25 et 26 mai 2017
Envoyer un titre de communication, un court résumé (12 lignes) et une notice biographique
aln-nt2@uqam.ca ou encore à gervais.bertrand@uqam.ca
Vie étudiante
Trimestre d'études à l'étranger

Trimestre d'études à l'étranger

Vous avez envie d'étudier à l'étranger ? Avant de faire une demande, vous devez assister à une rencontre d'information obligatoire. Par ailleurs, le Service des relations internationales offre une autre rencontre afin de constituer adéquatement votre dossier de candidature. Finalement, si vous avez des questions concernant les cours et leurs équivalences, venez assister à l'une de nos cliniques sans rendez-vous. Vous n'avez qu'à apporter votre portable et votre dîner et nous pourrons répondre à vos questions!

Prochaines séances
Pavillon des Sciences de la gestion, Local R-M160
de 12 h 45 à 13 h 45
12 et 20 octobre, 3 et 22 novembre
Vie étudiante
Ateliers employabilité

Ateliers employabilité

Les services à la vie étudiante vous invitent aux ateliers qu'ils organisent sur la lettre de présentation et le cv, l'entrevue de sélection ainsi que les stratégies de recherche d'emploi. Ces ateliers sont offerts chaque sessions par nos conseillers en information scolaire et en insertion professionnelle. Consultez l'horaire et inscrivez-vous en ligne !
Informations sur les dates et ateliers en employabilité offerts pour l'automne 2016