Bulletin des arts
Avant-propos

Avant-propos

Nouvelles du bulletin
En raison d'un problème technique, il nous est impossible d'ajouter des photos pour les nouvelles auxquelles vous avez contribuées. Nous en sommes désolés. Nous espérons que le tout entrera dans l'ordre prochainement.
Avant-propos
Assemblée générale annuelle de Coop UQAM

Assemblée générale annuelle de Coop UQAM

Bienvenue à tous les membres de la Coop UQAM. Prenez avis que l'assemblée générale annuelle de l'Association coopérative de la collectivité de l'UQAM (Coop UQAM) se tiendra le mardi 18 octobre 2016 à 12 h 30 au local A-M204 de l'UQAM. Prenez également avis que, lors de cette assemblée, il y aura élection en vue d'élire le conseil d'administration de la Coop UQAM. La période de mise en candidature se termine le 13 octobre 2016 à 12 h 30.
Lire la suite

Tout membre qui désire présenter sa candidature doit remplir un formulaire disponible au siège social au PK-M410. Pour tout renseignement supplémentaire : 514 987-3000 poste 2664.

PROJET D'ORDRE DU JOUR 1. Ouverture de l'assemblée 2. Nomination d'un(e) président(e) et d'un(e) secrétaire d'assemblée 3. Lecture et adoption de l'ordre du jour 4. Lecture et adoption du procès-verbal de l'assemblée générale annuelle tenue le 23 septembre 2015 5. Présentation du rapport du vérificateur et du rapport annuel 2015-2016 6. Répartition des trop perçus 7. Nomination du vérificateur 8. Fixation de l'allocation de présence des administrateurs 9. Élections au conseil d'administration 10. Période de questions 11. Levée de l'assemblée POSTES VACANTS Siège # 2 - Statut : Étudiant - Durée du mandat : 2 ans Siège # 4 - Statut : Étudiant - Durée du mandat : 2 ans Siège # 6 - Statut : Étudiant - Durée du mandat : 2 ans Siège # 8 - Statut : Chargé de cours - Durée du mandat : 2 ans Siège # 10 - Statut : Personnel cadre de l'UQAM - Durée du mandat : 2 ans

Mardi 18 octobre 2016, à 12 h 30
Local A-M204

Publications
Lancement <em>Nos regards traîtres</em> de Jason Roy

Lancement Nos regards traîtres de Jason Roy

Ce week-end, Jason Roy lance son troisième ouvrage, à Sherbrooke ! Dans le recueil Nos regards traîtres, l'auteur nous propose de plonger dans une multitude d'univers énigmatiques d'où émergent des récits parfois étranges ou dépaysants, mais la plupart reliés par le pouvoir insaisissable des yeux sur le déroulement de l'intrigue et sur le sort des personnages. À ne pas manquer si vous passer par les Cantons-de-l'Est!
Dimanche 16 octobre 2016, à 14 h 00
Entrée libre, contribution volontaire
Mémoires et thèses
Soutenance de Laurence Côté Fournier

Soutenance de Laurence Côté Fournier

Laurence Côté Fournier, étudiante au doctorat en études littéraires, soutiendra sa thèse intitulée " La fabrique d'un lieu commun : communauté, démocratie et rhétorique chez Michel Leiris, Jean Paulhan et Francis Ponge ". Laurence Côté Fournier est dirigée par Jean-François Hamel, professeur au Département d'études littéraires.

Mardi 25 octobre 2016, à 13 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, Local J-4225
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Une expérience dialogique en compagnie du Professeur Norman Cornett

Une expérience dialogique en compagnie du Professeur Norman Cornett

Le groupe de recherche-création Récit Nom@de vous convie à un « atelier dialogique » en compagnie du Professeur Norman Cornett et de l'écrivain Pierre Ouellet. Professeur et chercheur en sciences des religions, Norman Cornett est connu à travers l'Amérique du Nord et l'Europe pour son approche non conventionnelle de la pédagogie et de la réception d'œuvres d'art de toutes disciplines. Lors de ses ateliers dialogiques, il tente d'établir un dialogue réel entre l'imaginaire de l'artiste et celui de son public en usant de diverses méthodes immersives, sensorielles et créatives requérant un engagement actif de la part des participants. La méthode dialogique a d'ailleurs fait l'objet d'un long métrage documentaire réalisé par Alanis Obomsawin et intitulé « Professeur Norman Cornett: depuis quand ressent-on l'obligation de répondre correctement au lieu de répondre honnêtement ».
L'activité se déroulera en 2 séances :
Vendredi 14 octobre 2016, de 14 h à 16 h
Vendredi 21 octobre 2016, de 14 h à 16 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, Local J-4255

Entrée gratuite et ouverte à tous

Colloques et conférences
Conférence de Nadia Belerique

Conférence de Nadia Belerique

Le Programme ICI, Intervenants Culturels Internationaux de l'École des arts visuels et médiatiques vous convie à la conférence de Nadia Belerique, organisée en collaboration avec La Biennale de Montréal. Les installations de Nadia Belerique traitent de la nature complexe de la perception tout en questionnant le rôle des images et de leur performativité dans la culture contemporaine. Son œuvre se situe à la croisée du fait à la main et des hautes technologies, et fait appel à de multiples couches de production, allant de l'agencement d'objets et d'images trouvés à leur transformation en imprimés photographiques par numérisation. La présentation de ces images comme partie intégrante d'environnements sculpturaux ajoute de la profondeur à l'expérience qu'on peut en faire dans l'espace.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1m6SflT
Mercredi 12 octobre 2016, à 12 h 45
UQAM / Pavillon de la gestion, Local RM-120
315, Ste-Catherine Est

Entrée libre

Colloques et conférences
Les jeudis 5 à 7 en Muséo

Les jeudis 5 à 7 en Muséo

Marie-Charlotte Franco, chargée de cours en muséologie et coordonnatrice scientifique du CÉLAT vous invite à une conférence de Catherine Charlebois, intitulée Documentaires et dialogues citoyens : des "artefacts" au coeur de l'exposition muséale. Catherine Charlebois est muséologue et responsable des expositions et des collections au Centre d'histoire de Montréal.
Jeudi 13 octobre 2016, de 17 h à 19 h
UQAM / Pavillon J.-A.-Desève, Local : DS-1950
Information : Marie-Charlotte Franco
Colloques et conférences
<em>D’un imaginaire, l’autre : la machine dans tous ses états</em>

D’un imaginaire, l’autre : la machine dans tous ses états

Figura, le centre de recherche sur le texte et l'imaginaire vous convie au colloque intitulé D'un imaginaire, l'autre : la machine dans tous ses états. Depuis le milieu du XIXe siècle et le développement de ce qu'on a dès lors nommé le « système industriel américain » qui consiste à produire des objets en regroupant les différentes étapes de leur conception sous un toit, dans une même usine, les États-Unis sont associés à l'idée du progrès technologique, en particulier à travers la production de machines de types fort diversifiés.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2cGLBYO

Jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2016, de 9 h à 17 h
UQAM / Pavillon Président-Kennedy
Salle PK-1140

Colloques et conférences
Le déplacement comme tactique esthétique du micro-politique

Le déplacement comme tactique esthétique du micro-politique

Les midi-causeries à l'UQAM sont de retour et vous invite à venir nombreux à la première conférence avec Constanza Camelo, chercheure au CÉLAT et directrice, module des arts à l'UQAC. Lors de cette conférence, seront présentés quelques projets en art action réalisés dans des contextes où le conflit territorial prévaut. À travers ces manifestations collectives en espace public, l'artiste exposera ses réflexions sur le concept de puissance en micropolitique et celui de déplacement : déplacement forcé d'individus et de groupes en situation d'exclusion sociale ; déplacement disciplinaire de la pratique artistique depuis lequel l'esthétique s'adresse à l'éthique.
Jeudi 13 octobre 2016, de 12 h 30 à 13 h 45
Pavillon du Faubourg, local DC-2300
279, rue Ste-Catherine Est
Colloques et conférences
Phénoménologie du marcheur ou le réenchantement de l'espace

Phénoménologie du marcheur ou le réenchantement de l'espace

Dans le cadre du projet « Le corps contemporain et l'espace vécu : entre imaginaire et expérience », le centre Figura vous invite à la conférence de David Le Breton, professeur de sociologie à l'Université de Strasbourg. La marche est le triomphe du corps avec des tonalités différentes selon le goût de chacun, elle est une liberté. De manière autonome ou organisée, sa pratique devient aujourd'hui l'une des activités de loisir les plus saillantes du monde contemporain. Si la marche n'est plus au coeur des modes de déplacement de nos sociétés, elle triomphe en revanche comme activité de loisir, affirmation de soi, quête de tranquiilité, de silence, de contact avec les autres et la nature, passion des paysages.
Mardi 18 octobre 2016, à 13 h
Amphitéâtre SH-2800 - Pavillon Coeur des sciences
UQAM
Gratuit et ouvert à tous
Colloques et conférences

À qui appartient la rock star ? Traversées autour d'Iggy Pop

Le groupe de recherche PRint, en collaboration avec l'École supérieure de Théâtre et La Chapelle Scènes Contemporaines, vous invite à un 5 à 7 débat autour des enjeux de consommation ou d'appropriation de la culture populaire. La création contemporaine ne se fait pas en marge de la culture populaire. La cohabitation des arts, du corps, de la lumière, des sons, propres au show rock se métamorphose parfois l'espace d'un spectacle de danse, de théâtre, de performance pour en excéder ses limites habituelles. Différentes œuvres scéniques actuelles, dont celles de Helen Simard, présentée à La Chapelle en février 2017, nous donneront l'occasion de nous interroger sur la figure de la rock star et plus exactement sur celle d'Iggy Pop pour mieux envisager les processus par lesquels elle migre sur la scène interartistique. Invités : Helen Simard, Hélène Laurin, Antonio Dominguez Leiva.

Lire la suite
L'appropriation se trouve au cœur de cet enjeu : si la culture populaire appartient à tous, comment se l'approprie-t-on ? Le public, les créateurs, comment chacun devient-il co-auteur de cette culture ? Doit-on parler de consommation ou d'appropriation ? Comment se déclinent l'une et l'autre ? Qu'est-ce qui se tisse comme communauté entre l'art et la figure de la rock star ? Cette première rencontre du PRint réunira artistes et penseurs le temps d'un 5 à 7 pour se prêter au jeu d'un débat inédit.

Mercredi 19 octobre 2016, de 17 h à 19 h
La Chapelle
3700 rue Saint-Dominique
Pour plus de renseignements écrivez ou visitez le site web

Ouverture des portes à 16h45

Le nombre de place étant très limité, il est fortement conseillé de réserver

Colloques et conférences
Théâtre-éducation. Pluralité des trajectoires

Théâtre-éducation. Pluralité des trajectoires

Le Groupe de recherche sur l'enseignement du théâtre (GRET) a le plaisir de vous convier au colloque international intitulé Théâtre - Éducation : Pluralité des trajectoires. L'événement réunira des praticiens et des chercheurs du Brésil, du Canada, du Chili et de la France qui assurent la pérennité de l'enseignement du théâtre, son dynamisme et son développement pédagogique. Cette rencontre favorisera le partage d'expertises, mettra en relief différents modèles en cours ici et ailleurs et permettra de faire un état des lieux en rendant compte de la diversité et de la richesse des trajectoires et des modèles développés pour l'enseignement de cet art.
Lire la suite
La conférence inaugurale sera donnée par Sophie Prégent, comédienne et présidente de l'Union des artistes. Le colloque s'articulera autour de cinq grands axes : formation des enseignants, formations des élèves, théories et fondements de l'enseignement du théâtre, théâtre social et médiation théâtrale. Les participants pourront ainsi obtenir un portrait des approches, des pratiques et des différents modèles développés à l'échelle nationale et internationale.

Du jeudi 13 au samedi 15 octobre 2016
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, J-M400
405, rue Sainte-Catherine Est

Inscription en ligne
Date limite : vendredi 30 septembre 2016
Information : lepage.chantale@uqam.ca
Tél. : (514) 987-3000, poste 5025

Expositions et spectacles
Mémoire-création de Jean-Sébastien Massicotte-Rousseau

Mémoire-création de Jean-Sébastien Massicotte-Rousseau

L'École des arts visuels et médiatiques vous invite à visiter l'exposition de Jean-Sébastien Massicotte-Rousseau intitulée Things have a way, présentée comme exigence partielle de la maîtrise en arts visuels et médiatiques. Si l'on peut observer un grand nombre de références au jeu en art actuel, c'est possiblement le reflet d'un désir de renonciation au mandat de faire sens. Le jeu, le hasard et la contingence génèrent des expériences qui troublent notre rapport à la cohérence et la victoire qu'elle semble avoir sur toutes choses.
Lire la suite
L'objectif de la recherche de Jean-Sébastien Massicotte-Rousseau est d'en approfondir certaines conceptions. Grâce aux stratégies d'appropriation, de transformation et de (re)contextualisation, des produits de l'écosystème culturel perdent leur utilité première au profit d'œuvres temporelles, car ce jeu, il se joue dans le temps.
Titre de l'exposition :
Du lundi 10 au lundi 17 octobre 2016
Galerie POPOP, Espace 442-444
372 rue Ste-Catherine Ouest
Expositions et spectacles

ENSEMBLE

Dans le cadre du cours Spectacle chorégraphique dirigé : œuvre de répertoire, le Département de danse présente ENSEMBLE. Pièce chorégraphique pour huit interprètes et logiciel génératif.
Conception Armando Menicacci
Collaboration artistique et programmation Marc-André Cossette
Mercredi 19 au samedi 22 octobre 2016, à  20 h
UQAM / Pavillon de danse
840, rue Cherrier (Métro Sherbrooke)
Billets 10$

Billetterie de l'UQAM du mercredi au vendredi de 12 h 30 à 17 h 30
(514) 987-3456

Expositions et spectacles
Mémoire-Création de Cusiccoyllor Legault Espinoza

Mémoire-Création de Cusiccoyllor Legault Espinoza

L'École des arts visuels et médiatiques vous invite à visiter l'exposition de Cusiccoyllor Legault Espinoza, intitulée Trot de mule, présentée comme exigence partielle de la maîtrise en arts visuels et médiatiques. Une mule trotte. Dans la tête elle est une idée, dans la pratique elle est une métaphore. Issue du croisement entre un âne et une jument, cette femelle hybride se caractérise par son endurance, son entêtement mais aussi sa stérilité.
Lire la suite
Asservie comme bête de somme, la mule copule donc sans jamais mettre bas. Cette stérilité, déplacée et expérimentée dans l'espace des idées et de la création, conduit à mettre en place une méthode dont le moteur est - paradoxalement - cette même impuissance. Cusiccoyllor Legault Espinoza emprunte à la mule ses quatre premières lettres pour proposer le verbe muler. Ce dernier fait résonner non seulement ses principaux attributs, mais cherche également à produire « un sens vidé ». Par des gestes répétés, des débris d'images mentales et des récits fictifs, Elle explore un système de signes composé de lignes, dessins et textes afin de questionner la notion d'inefficacité.
Du lundi 10 octobre au mercredi 19 octobre 2016
Vernissage le 13 octobre 2016, à 17 h
Au CDEX, local J-R930
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
405 Ste-Catherine-Est

Heures d'ouvertures :
du lundi au vendredi de 11 h à 18 h
Samedi de 12 h à 17 h

Entrée libre

Expositions et spectacles
Vernissage de l'exposition <em>Les paradis artificiels</em>

Vernissage de l'exposition Les paradis artificiels

Enivrée par les pulsations irisées de l'éternel mouvement des vagues, je filme en plan fixe et continu pour tenter de m'emparer d'un moment de vie qui m'échappe par sa lenteur, sa monotonie, sa complexité. Cette vidéo d'un espace sauvage maritime est maintenant une réplique, un simulacre d'un lieu naturel qui procure par substitution, un paradis artificiel. Est-ce une image ? Est-ce la mienne ? Que vois-je ? face aux doubles, sont les questions qui nourrissent mon travail.
Lire la suite
Par une pratique hybride d'images vidéo, photographiques et sonores, je cherche à sonder le pouvoir de séduction des images virtuelles en déjouant leur lecture. Je dédouble, reproduis, multiplie une même vidéo pour explorer sa nature multidimensionnelle afin de cerner l'espace dans lequel elle existe, l'espace dans lequel je l'éprouve. Aucun traitement sur l'image n'est effectué en post-production. Les couleurs et les formes résultent de captations avec divers dispositifs basculant toujours plus l'image dans les profondeurs du numérique. Les vidéos ainsi réalisées sont des doubles de doubles, paradoxales d'être à la fois mêmes et autres, jusqu'à dénaturer les sens par le sens. Ainsi, d'une vision fugitive dans la nature, ma mer s'est transformée en un multiple sans âge. Elle demeure dans l'espace de la galerie à l'état d'image, séduisante et inquiétante à la fois, entourée d'une scène sonore étrangement citadine. Songe et mensonge.
Vernissage le lundi 3 Octobre 2016, de 17 h à 20 h 30 Exposition du lundi 3 octobre au vendredi 7 octobre 2016
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
au CDEx, local J-R940
405, rue Sainte-Catherine Est

Horaires:
Lundi: 11 h à 20 h 30 - Mardi : 10 h à 18 h
Mercredi : 10 h à 12 h 30 - Jeudi : 10 h à 18 h
Vendredi : 10 h à 18 h

(Entrée libre)

Expositions et spectacles
Lisette Lemieux expose au Musée de Lachine

Lisette Lemieux expose au Musée de Lachine

Le Musée de Lachine accueille l'exposition L'essence des mots, une sélection de pièces de la sculpteure Lisette Lemieux, chargée de cours à l'École des arts visuels et médiatiques. Laurier Lacroix, professeur au Département d'histoire de l'art, agit à titre de commissaire.
Date de l'exposition : Jusqu'au mois de novembre 2016
Musée de Lachine
1, Chemin du Musée
Lachine
Bourses et concours
Bourses du CRSH et FRQSC pour étudiants

Bourses du CRSH et FRQSC pour étudiants

La Faculté des arts offre aux étudiantes et étudiants qui s'inscrivent aux cycles supérieurs un service d'encadrement pour les aider à compléter leurs demandes de bourses au CRSH et au FRQSC. Ce service d'encadrement sera offert par Lynda Gaudreau avec qui nous vous recommandons de communiquer pour obtenir plus de détail.
Lire la suite

La personne-ressources est une étudiante qui a obtenu une bourse auprès d'un des organismes subventionnaires fédéral ou provincial. Elle vous aidera en vous offrant :

- une lecture critique de votre projet de recherche;
- une vérification des éléments de votre demande de bourse;
- des réponses aux questions d'admissibilité des programmes de bourses;
- des informations sur les dates limites des concours et sur le lieu de dépôt de votre candidature.

 

Dates limites
Bourses de maîtrise FRQSC : 12 octobre;
Bourses de maîtrise CRSH : 1er décembre;
Bourse de doctorat FRQSC : 18 octobre;
Bourse de doctorat CRSH : 5 octobre 2016 au programme visé ou actuel (ou secrétariat du département).
Vie étudiante
Offre de bénévolat pour la Biennale de Montréal

Offre de bénévolat pour la Biennale de Montréal

L'événement BNLMTL 2016, Le Grand Balcon s'apprête à accueillir plus de 100,000 visiteurs montréalais, canadiens et étrangers dans ses divers lieux de diffusion ainsi qu'à ses activités de programmation. Elle accueillera également plus de 55 artistes canadiens et internationaux, ainsi qu'une centaine de professionnels étrangers du milieu de l'art. Nous sommes donc à la recherche de personnes voulant s'impliquer dans le milieu culturel pour faire de cette édition un nouveau succès ! Nous avons besoin de bénévoles pour l'accueil des visiteurs, l'accompagnement des artistes et le soutien à la production.
Lire la suite
Si l'opportunité de participer à un événement artistique d'envergure internationale vous intéresse, merci de compléter le formulaire en ligne. Ainsi nous pourrons accorder vos compétences aux besoins en personnel de la prochaine édition de La Biennale de Montréal - BNLMTL 2016. Vous pouvez rester à l'affût des activités de La Biennale de Montréal en vous abonnant à notre infolettre, en consultant notre page Facebook et notre nouveau site Internet qui sera bientôt mis en ligne. Nous espérons pouvoir compter sur votre soutien.
Du mercredi 19 octobre 2016 au dimanche 15 janvier 2017
Rencontre d'information :
Mercredi 12 octobre 2016, à 17 h 30
au 1407 rue Saint-Alexandre
Montréal
Vie étudiante

Recrutement pour une recherche sur la synesthésie

Sophie Poirier, étudiante au doctorat en psychologie, recrute des participants pour son projet de recherche sur la synesthésie. La participation implique 3 entretiens d'environ une heure chacun. Sophie Poirier est dirigée par le professeur Pierre Plante.

Pour en savoir plus Recherche_synesthesie.pdf
Pour plus d'informations, communiquez
avec Sophie Poirier :
synesthesie.recherche@gmail.com