Bulletin des arts
Avant-propos
Yves Lavoie : Reconnaître les efforts des étudiants

Yves Lavoie : Reconnaître les efforts des étudiants

Yves Lavoie, agent de stages à la Faculté des arts, est à l'honneur sur le site de la Fondation de l'UQAM. En effet, Yves Lavoie est à l'origine d'une belle initiative, puisqu'il vient de consentir à la création d'un fonds capitalisé de 25 000$. Particulièrement sensible aux difficultés vécues par les parents-étudiants et ceux dont la langue maternelle n'est pas le français, il estime que « c'est une clientèle dont il faut reconnaître les efforts ». Ainsi, grâce aux revenus générés par le Fonds Yves-Lavoie, des bourses seront remises à ces étudiants, futurs enseignants issus de la Faculté des arts, dont le donateur admire la ténacité.

Pour en savoir plus http://bit.ly/2dvGXvr
Publications
Geneviève Dussault publié sur la plate forme française Numéridanse

Geneviève Dussault publié sur la plate forme française Numéridanse

Geneviève Dussault, chargée de cours au Département de danse, signe, sur la plateforme française Numéridanse, les textes ainsi que les choix les extraits vidéos de deux Themas portant sur la danse québécoise. Survol de la danse au Québec : Un être ensemble en mouvement et Survol de la danse au Québec : Les corps déraisonnables.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2dJmscr
Mémoires et thèses
Soutenance de Laurence Côté Fournier

Soutenance de Laurence Côté Fournier

Laurence Côté Fournier, étudiante au doctorat en études littéraires, soutiendra sa thèse intitulée " La fabrique d'un lieu commun : communauté, démocratie et rhétorique chez Michel Leiris, Jean Paulhan et Francis Ponge ". Laurence Côté Fournier est dirigée par Jean-François Hamel, professeur au Département d'études littéraires.

Mardi 25 octobre 2016, à 13 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4225
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
ICI - Pierre Ayot par Nicolas Mavrikakis

ICI - Pierre Ayot par Nicolas Mavrikakis

L’événement Pierre Ayot par Nicolas Mavrikakis est exceptionnel dans la programmation ICI par sa forme, son contenu et son sujet. Au contraire de la forme habituelle des évènements ICI (conférence monographique ou dialogique ou encore table ronde), celui-ci aura lieu à la Grande Bibliothèque et prendra la forme d’une visite commentée de l’exposition Pierre Ayot – Regard critique par Nicolas Mavrikakis, commissaire de l’exposition conçue et réalisée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Cet événement s’adressera particulièrement à la communauté uqamienne.
Lire la suite
Le contenu de cette exposition, lié à neuf autres expositions dont celles de la Galerie Graff, de la Fondation Guido Molinari, de la Galerie Joyce Yahouda, du Centre d'artistes B-312 et du Musée d'art de Joliette, est d'une grande actualité tant par sa multidisciplinarité que par son point de vue critique sur la société. Enfin, l'événement permettra de mieux connaître l'artiste exceptionnel qu'a été Pierre Ayot. Ainsi, il y a 50 ans, Pierre Ayot a créé l'Atelier Graff, un centre de production en gravure, qui est devenu un partenaire culturel majeur dans le développement des lieux de diffusion parallèles et qui se positionnaient à l'encontre des galeries commerciales et des musées. De plus, comme plusieurs artistes d'art contemporain canadien disséminés entre Vancouver, Toronto, Montréal et Halifax, il a su arrimer son engagement dans le milieu de l'art avec un dévouement impressionnant qui s'est déployé d'abord à l'École de Beaux-Arts et ensuite à l'UQAM où ses projets artistiques et éducatifs innovateurs ont été par la suite un legs précieux pour l'École des arts visuels et médiatiques.
Jeudi 20 octobre 2016, 17h30
Salle d'exposition de la Grande Bibliothèque, niveau Métro.

Suivi d'une réception animée par une discussion informelle à l'UQAM à 19 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-6110

Entrée libre

 

Colloques et conférences
Atelier de sensibilisation sur les violences à caractère sexuel

Atelier de sensibilisation sur les violences à caractère sexuel

Le Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement et les Services à la vie étudiante vous invitent à un atelier de sensibilisation sur les violences à caractère sexuel animé par Catherine Lanza, intervenante au CALACS (Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel) de l’Ouest-de-l’île. Cet atelier vise à permettre de : • Développer une meilleure connaissance de la problématique des violences à caractère sexuel • Être outillé pour mieux faire face aux situations de violences à caractère sexuel • Développer des habiletés à offrir du support aux paires victimes de violences à caractère sexuel. Lors de l’atelier, les thèmes suivants seront abordés : • Qu’est-ce qu’une agression à caractère sexuel ? • La notion de consentement  • Les mythes et préjugés sur les agressions à caractère sexuel, sur les victimes et sur les agresseurs  • Quoi faire si je suis témoin d’une agression à caractère sexuel ? • Quoi faire si quelqu’un se confie à moi à la suite d’une agression à caractère sexuel ? Cet atelier est ouvert à toute la communauté estudiantine de l'UQAM.
Jeudi 26 octobre 2016, de 12 h 30 à 14 h 00
UQAM / Pavillon Athanase-David, local D-R200

Aucune inscription requise

Colloques et conférences
21e rencontre interuniversitaire des maîtrises en arts visuels au CDEx

21e rencontre interuniversitaire des maîtrises en arts visuels au CDEx

La Rencontre interuniversitaire des maîtrises en arts visuels est un colloque qui a lieu annuellement depuis 1995 auquel participe l'Université Concordia, l'Université Laval, l'UQAC, l'UQAM et l'UQO. Deux étudiants de chaque université inscrits à un programme d'études supérieures en arts visuels sont invités à présenter leurs travaux de recherche-création devant leurs pairs. Cette rencontre vise, par le biais de ces conférences, à créer des échanges, donner un regard sur le travail des jeunes créateurs et favoriser le partage de connaissance. Ce colloque met de l'avant une diversité de pratiques artistiques et offre une occasion importante aux étudiants de présenter leurs recherches dans un contexte stimulant et collectif. Consultez le programme pour plus d'information.

Du mercredi 19 au vendredi 21 octobre 2016
CDEx
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-R930
405, Sainte-Catherine-Est
Facebook | Entrée libre

Colloques et conférences
Comment le danseur incarne-t-il une archive vivante de la danse ?

Comment le danseur incarne-t-il une archive vivante de la danse ?

Lors de la prochaine table ronde de la Tribune 840, Anne Bénichou, professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, Catherine Lavoie-Marcus, chorégraphe et étudiante au Doctorat en Études et Pratiques des arts de l’UQAM et Manon Levac, danseuse et directrice du Département de danse de l’UQAM viendront témoigner de leur recherche et de leur pratique respectives afin de réfléchir ensemble sur le statut particulier du danseur comme archive vivante. Cette rencontre sera animée par Danièle Desnoyers, chorégraphe et professeure au Département de danse de l’UQAM.

Mercredi 19 octobre 2016, de 12 h 30 à 14 h
UQAM / Pavillon de danse
840, rue Cherrier

Colloques et conférences
À qui appartient la rock star ? Traversées autour d'Iggy Pop

À qui appartient la rock star ? Traversées autour d'Iggy Pop

Le groupe de recherche PRint, en collaboration avec l'École supérieure de Théâtre et La Chapelle Scènes Contemporaines, vous invite à un 5 à 7 débat autour des enjeux de consommation ou d'appropriation de la culture populaire. La création contemporaine ne se fait pas en marge de la culture populaire. La cohabitation des arts, du corps, de la lumière, des sons, propres au show rock se métamorphose parfois l'espace d'un spectacle de danse, de théâtre, de performance pour en excéder ses limites habituelles. Différentes œuvres scéniques actuelles, dont celles de Helen Simard, présentée à La Chapelle en février 2017, nous donneront l'occasion de nous interroger sur la figure de la rock star et plus exactement sur celle d'Iggy Pop pour mieux envisager les processus par lesquels elle migre sur la scène interartistique. Invités : Helen Simard, Hélène Laurin, Antonio Dominguez Leiva.

 

Mercredi 19 octobre 2016, de 17 h à 19 h
La Chapelle
3700 rue Saint-Dominique
Pour plus de renseignements écrivez ou visitez le site web

Ouverture des portes à 16h45

Le nombre de place étant très limité, il est fortement conseillé de réserver

Colloques et conférences
Deux metteurs en scène à l'École supérieure de théâtre

Deux metteurs en scène à l'École supérieure de théâtre

Le Comité de conférence de l'École supérieure de théâtre est heureux de vous convier à une rencontre avec les metteurs en scène Alain Zouvi et Catherine Vidal qui présenteront les productions des finissants en jeu, en scénographie et en études théâtrales de l'École. Ces derniers présenteront les pièces qu'ils ont monté avec les étudiants : La puce à l'oreille de Feydeau par Zouvi et Le legs et Les sincères de Marivaux par Vidal.

Mercredi 26 octobre 2016, de 12 h 45 à 14 h 00
Studio-d'essai Claude-Gauvreau, local J-2020
Pavillon Judith-Jasmin / UQAM
405, rue Sainte-Catherine Est
Métro Berri / UQAM
Expositions et spectacles
ENSEMBLE

ENSEMBLE

Dans le cadre du cours Spectacle chorégraphique dirigé : œuvre de répertoire, le Département de danse présente ENSEMBLE. Pièce chorégraphique pour huit interprètes et logiciel génératif.
Conception Armando Menicacci
Collaboration artistique et programmation Marc-André Cossette

 

 

Mercredi 19 au samedi 22 octobre 2016, à  20 h
UQAM / Pavillon de danse
840, rue Cherrier (Métro Sherbrooke)
Billets 10$

Billetterie de l'UQAM du mercredi au vendredi de 12 h 30 à 17 h 30
(514) 987-3456

Expositions et spectacles
Concert de chant pop

Concert de chant pop

Le Département de musique a le plaisir de vous convier au Concert de chant pop. Classes de Jon Davis, Julie Leblanc et Dominique Primeau, accompagnées de Pierre Bélisle, Jean-François Groulx et des combos 1 et 2, dirigés par André Lambert dans un répertoire varié.
Lundi 24, mardi 25 et mercredi 26 octobre 2016, à 19 h 30
UQAM / Pavillon de musique
Salle Jacques-Hétu, local F-3080
1440, rue St-Denis
Entrée libre
Bourses et concours
Parcours d'installations dans le quartier latin

Parcours d'installations dans le quartier latin

L'UQAM et la Société de développement du Quartier latin lancent un nouveau concours qui s'adresse aux étudiants, finissants et diplômés du diplôme d'études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en design d'événements. Le projet consiste à réaliser un parcours d'installations dans le Quartier latin, qui représenterait la double particularité du quartier en tant que pôle de divertissement et lieu de savoir.

 

Les personnes intéressées par le projet peuvent soumettre leur candidature à Maxim Bonin, en indiquant dans l'objet du courriel «Projet UQAM/Quartier latin».

Date limite : 25 novembre 2016, à 12 h

Bourses et concours
Nouvelles des fonds subventionnaires de recherche

Nouvelles des fonds subventionnaires de recherche

Appui à la recherche-création : La date limite interne pour approbation par le SRC pour ce concours qui s'adresse aux chercheurs-créateurs est le 19 octobre à 17 h 00.

Subventions Connexion : La prochaine date limite interne pour ce concours est le 29 octobre à 17 h 00. Pour obtenir un financement d'appui de la Faculté par le programme d'Appariement financier aux subventions liées à la mobilisation des connaissances, vous avez jusqu'au 17 octobre pour déposer votre demande de financement. Cette subvention finance les événements et les autres activités de rayonnement.

Forum scientifique dans le Nord 2016-2017 : Le principal objectif du programme est de permettre la formation d'étudiantes, étudiants dans les domaines de recherche sur le Nord en les aidant à acquérir une expérience concrète de la recherche scientifique dans cette région. Les fonds octroyés sont destinés exclusivement à défrayer les frais de voyage et de séjour d'étudiants associés à la poursuite de recherches dans le Nord.

Lire la suite

Programme d’aide financière pour les réunions et congrès internationaux : Ce programme s’applique aux nouveaux événements seulement. L’événement en question doit être organisé sur une base régulière (annuelle, bisannuelle, triennale), avec une rotation d’au moins trois pays, dont 50 % des participants viennent de pays étrangers.

 

Information : Pierre-Paul St-Onge
Bourses et concours
CLUE : Concours international d'éclairage

CLUE : Concours international d'éclairage

Le CLUE (Community Lighting for the Urban Environment), un regroupement de professionnels encourageant la relève de l'industrie a développer des concepts d'éclairage novateurs pour des espaces intérieurs et extérieurs. Depuis 2004, le CLUE a mis sur pied un concours international qui récompense annuellement le meilleur de l'éclairage en attribuant des bourses aux projets qui se distinguent par leur qualité d'innovation.
Pour cette troisième édition du concours du CLUE, sous le thème MA LUMIÈRE POUR TOUS, il propose de s'interroger sur les moyens possibles de convertir la personnalisation de l'espace privé à l'espace public. Les candidats ont carte blance pour présenter des solutions d'éclairage innovatrices en lien avec la thématique. Les propositions seront évaluées selon la pertinence et la nouveauté de la réflexion apportée.

 

Dates limites:

  • pour poser vos questions : 15 janvier 2017
  • pour l'inscription au concours : 30 janvier 2017, 23 h 59 (GMT-5)
  • pour le dépot des projets : 31 janvier 2017, 23 h 59 (GMT-5)

 

 

Bourses et concours
Soutien à la recherche pour les professeurs

Soutien à la recherche pour les professeurs

Les professeurs de la Faculté des arts qui désirent déposer une demande Connexion auprès du CRSH ont droit au programme d'Appariement financier aux subventions liées à la mobilisation des connaissances. Vous avez jusqu'au 17 octobre pour déposer une demande auprès de la Faculté pour le concours Connexion du 1er novembre.  Pour le calendrier des dates limites de l'ensemble des demandes de subvention du CRSH et du FRQSC, cliquez au lien ci-dessous.

Information : Pierre-Paul St-Onge
Vie étudiante
Ateliers employabilité

Ateliers employabilité

Les Services à la vie étudiante vous invitent aux ateliers qu'ils organisent sur la lettre de présentation et le cv, l'entrevue de sélection ainsi que les stratégies de recherche d'emploi. Ces ateliers sont offerts chaque sessions par nos conseillers en information scolaire et en insertion professionnelle. Consultez l'horaire et inscrivez-vous en ligne !
Informations sur les dates et ateliers en employabilité offerts pour l'automne 2016
Vie étudiante
Recrutement pour une recherche sur la synesthésie

Recrutement pour une recherche sur la synesthésie

Sophie Poirier, étudiante au Doctorat en psychologie, recrute des participants pour son projet de recherche sur la synesthésie. La participation implique 3 entretiens d'environ une heure chacun. Sophie Poirier est dirigée par le professeur Pierre Plante.

Pour en savoir plus Recherche_synesthesie.pdf
Pour plus d'informations, communiquez
avec Sophie Poirier :
synesthesie.recherche@gmail.com