Bulletin des arts
Avant-propos
Yves Lavoie : Reconnaître les efforts des étudiants

Yves Lavoie : Reconnaître les efforts des étudiants

Yves Lavoie, agent de stages à la Faculté des arts, est à l'honneur sur le site de la Fondation de l'UQAM. En effet, Yves Lavoie est à l'origine d'une belle initiative, puisqu'il vient de consentir à la création d'un fonds capitalisé de 25 000$. Particulièrement sensible aux difficultés vécues par les parents-étudiants et ceux dont la langue maternelle n'est pas le français, il estime que « c'est une clientèle dont il faut reconnaître les efforts ». Ainsi, grâce aux revenus générés par le Fonds Yves-Lavoie, des bourses seront remises à ces étudiants, futurs enseignants issus de la Faculté des arts, dont le donateur admire la ténacité.

Pour en savoir plus http://bit.ly/2dvGXvr
Colloques et conférences
Le libre accès et les arts visuels au Canada : le cas d’Artexte 

Le libre accès et les arts visuels au Canada : le cas d’Artexte 

Dans le cadre de la semaine du libre accès 2016, la didactèque de la bibliothèque des sciences de l'éducation vous invite à un atelier interactif. Cet atelier présentera le libre accès dans le contexte des arts visuels au Canada. Le dépôt numérique e-artexte sera utilisé en tant que cas d'étude pour discuter des défis et des enjeux dans le milieu de l'art visuel. La présentation d'une durée d'environ trente minutes sera suivie d'une discussion.
Présentatrices
•Hélène Brousseau, responsable des systèmes et de la collection numérique chez Artexte
•Jessica Hébert , responsable de la collection imprimée chez Artexte
Lire la suite
Artexte est une bibliothèque et un centre d'exposition art contemporain, fondé à Montréal en 1980. Avec une collection de plus de 27 000 documents sur l'art visuel contemporain, son mandat est de documenter et promouvoir la recherche sur les pratiques artistiques canadiennes de 1965 à nos jours.
Mercredi 26 octobre 2016, de 12 h 30 à 13 h 30
UQAM / Pavillon Paul-Gérin-Lajoie
1205, rue Saint-Denis
Entrée : N-1000
Accès par la Bibliothèque centrale, local A-M100
ou par le pavillon Thérèse-Casgrain, local W-1000

Aucune inscription requise

Bourses et concours
Parcours d'installations dans le quartier latin

Parcours d'installations dans le quartier latin

L'UQAM et la Société de développement du Quartier latin lancent un nouveau concours qui s'adresse aux étudiants, finissants et diplômés du diplôme d'études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en design d'événements. Le projet consiste à réaliser un parcours d'installations dans le Quartier latin, qui représenterait la double particularité du quartier en tant que pôle de divertissement et lieu de savoir.

 

Les personnes intéressées par le projet peuvent soumettre leur candidature à Maxim Bonin, en indiquant dans l'objet du courriel «Projet UQAM/Quartier latin».

Date limite : 25 novembre 2016, à 12 h

Colloques et conférences
Premier symposium national sur la danse et le mieux-être

Premier symposium national sur la danse et le mieux-être

Les professeures Sylvie Fortin et Lucie Beaudry présenteront chacune des communications lors du premier symposium national sur la danse et le mieux-être : collaborer pour l’avancement de la recherche et de la pratique.  Le premier symposium national sur la danse et le mieux-être est un événement de deux jours présenté par le Centre national de danse-thérapie des Grands Ballets Canadiens de Montréal (CNDT), avec le soutien de l’École nationale de ballet du Canada (ÉNB) du Département de danse de l'Université du Québec à Montréal, de l'Université Concordia, de l’Université de Montréal, Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR), de l’Université York et du Mark Morris Dance Group's Dance for PD® program. 
Lire la suite
Ce symposium proposera des projets de recherche portant sur la danse et le mieux-être, avec diverses opportunités d'apprentissage dans un contexte d'échange d'expertises. Sylvie Fortin, membre du comité scientifique externe du CNDT, y présente deux conférences: Seeing Blind Spots in Dance and Health Partnerships Matching the Dance Intervention with a Specific Group: A Reflective Journey Dance in Rehabilitation Setting to Improve Balance in Children with a Hereditary Peripheral Neuropathy Lucie Beaudry y présente: What helps and what hinders adherence to dance intervention group?
Vendredi 4 et samedi 5 novembre 2016

École Nationale de Ballet du Canada
400, Jarvis Street
Toronto

Mémoires et thèses
L'exposition <em> Isolement </em>

L'exposition Isolement

L'École des arts visuels et médiatiques vous invite à visiter l'exposition Isolement de Lysette Yoselevitz présentée comme exigence partielle de la maîtrise en arts visuels et médiatiques. La démarche artistique de Lysette Yoselevitz repose sur ses racines mexicaines, son origine religieuse juive, sa condition d'immigrante et de femme. Ce bagage hétérogène s'accompagne d'une remise en question des expériences de deuil et de déracinement. Le rituel est donc récurrent dans ses œuvres faites de gestes et d'objets symbolisant sa mythologie subjective. Ses travaux rendent compte des problématiques centrales autour desquelles gravitent ses œuvres : l'identité, la mémoire et l'intime.
Du 29 octobre au 6 novembre 2016
CDEx
UQAM / Pavillon J-Jasmin, local J-930
405 Sté Catherine, coin St Denis


Heures d'ouverture:
Du lundi au samedi de 12 h 00 à 18 h 30
Vernissage : Samedi 29 octobre de 15 h 00 à 19 h 30
et Jeudi 3 novembre de 17 h 30 à 19 h 30

Colloques et conférences
Deux metteurs en scène à l'École supérieure de théâtre

Deux metteurs en scène à l'École supérieure de théâtre

Le Comité de conférence de l'École supérieure de théâtre est heureux de vous convier à une rencontre avec les metteurs en scène Alain Zouvi et Catherine Vidal qui présenteront les productions des finissants en jeu, en scénographie et en études théâtrales de l'École. Ces derniers présenteront les pièces qu'ils ont monté avec les étudiants : La puce à l'oreille de Feydeau par Zouvi et Le legs et Les sincères de Marivaux par Vidal.

Mercredi 26 octobre 2016, de 12 h 45 à 14 h 00
Studio-d'essai Claude-Gauvreau, local J-2020
Pavillon Judith-Jasmin / UQAM
405, rue Sainte-Catherine Est
Métro Berri / UQAM
Publications
Lancement du livre d'artistes <em>Intimités

Lancement du livre d'artistes Intimités

À l’occasion du lancement du livre d’artiste Intimités, inspiré par quatre oeuvres de Michel Côté, les Éditions Roselin ont le plaisir de vous inviter à une lecture des auteur.e.s Michelle Allen, Marc André Brouillette, Denise Desautels, Paul Chanel Malenfant et à un récital de Vincent Lauzer, virtuose de la flûte à bec.
Jeudi 3 novembre 2016, à 18 h
Fondation Guido Molinari
3290, rue Sainte-Catherine Est
Bourses et concours
Bourses de fin de rédaction du CRILCQ à l’UQAM - session printemps - été 2017

Bourses de fin de rédaction du CRILCQ à l’UQAM - session printemps - été 2017

Afin d'aider ses membres étudiant-e-s à terminer la rédaction de leur mémoire ou de leur thèse et à en faire le dépôt initial, le CRILCQ à l'UQAM attribue annuellement des bourses de fin de rédaction.
Lire la suite
CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ
• Être membre étudiant-e du CRILCQ à l'UQAM ;
• Être dirigé-e ou codirigé-e par un membre régulier du CRILCQ à l'UQAM (voir la liste à la fin de la description des Programmes de Formation**) ;
• S'engager à terminer la rédaction de son mémoire ou de sa thèse et à en faire le dépôt (initial) : o au plus tard le 31 août 2017 (pour la période : session hiver 2017 - été 2017) ;
• Ne pas être boursier-ère du CRSH ni du FRQ-SC pendant la période couverte par la bourse.

CRITÈRES D'ÉVALUATION DE LA CANDIDATURE
• Qualité du dossier universitaire
• Qualité et état d'avancement du mémoire ou de la thèse
• Réalisations

VALEUR DE CHAQUE BOURSE
TROIS Bourses de 1 500 $
• 750 $ versés au moment de l'obtention de la bourse ;
• 750 $ si le dépôt (initial) du mémoire ou de la thèse est effectué au plus tard le 31 août 2017.

DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :
• le formulaire de demande dûment complété ;
• pour le 2e cycle : une copie des relevés de notes du 1er et du 2e cycles ;
• pour le 3e cycle : une copie des relevés de notes du 1er, du 2e et du 3e cycles ;
• une lettre (1 page maximum) du-de la directeur-trice qui atteste de la qualité du mémoire ou de la thèse et de l'imminence de son dépôt initial ;
• une lettre (2 pages maximum) du-de la candidat-e qui situe la recherche et sa pertinence dans la programmation du CRILCQ, en plus de faire état du calendrier de fin de rédaction du mémoire ou de la thèse ;
• un curriculum vitæ (3 pages maximum).

Déposer le dossier de candidature au plus tard le 20 février 2017 et déposer le mémoire ou la thèse au plus tard le 31 août 2017
En personne, par la poste ou par courriel
CRILCQ à l'UQAM/ Local J-4285
Université du Québec à Montréal

C.P. 8888, succ. Centre-ville
Montréal, Qc., H3C 3P8
crilcq@uqam.ca
Colloques et conférences
Points de rencontre : Arts visuels et Arts vivants

Points de rencontre : Arts visuels et Arts vivants

Le Programme ICI, Intervenants culturels internationaux, la Fonderie Darling et le Festival Actoral ont le plaisir de vous convier à une table ronde intitulée Points de rencontre : Arts visuels et Arts vivants. L'expérimentation interdisciplinaire entre les arts visuels et la danse, menée par les artistes et les chorégraphes, constitue l'une des avenues les plus riches et excitantes de l'évolution de l'art et de la culture depuis au moins un siècle.

Lire la suite
Dans le cadre de cette table ronde, nous avons invité quelques artistes travaillant principalement en Europe et au Québec, afin de proposer un éventail de pratiques variées et caractéristiques de la richesse de ces recherches situées aux frontières des disciplines. Les artistes présenteront leurs projets récents mettant en exergue leurs pratiques mêlant les langages de la chorégraphie, des arts visuels et de l'écriture, pour ensuite échanger entre eux et avec le public. Cette table ronde verra la participation d'Emma Waltraud Howes, Hanna Sybille Muller, Adva Zakai, Anne Thériault et Julie Favreau. Modératrice : Manon De Pauw.
Jeudi 27 octobre 2016, 12 h 30
Usine C
1345 avenue Lalonde
Entrée libre
Colloques et conférences
«GOMBROWICZ DÉSEMPARÉ/GOMBROWICZ BEWILDERED»

«GOMBROWICZ DÉSEMPARÉ/GOMBROWICZ BEWILDERED»

Ce colloque international est organisé par l'Institut polonais des arts et des sciences au Canada en collaboration avec le Professeur Dominique Garand de l'UQAM (Études littéraires, membre du CRILCQ), réunit des spécialistes européens et nord-américains de Witold Gombrowicz.

31 octobre 2016, de 9 h à 18 h

UQAM / Pavillon Athanase-David, local DR-200

Expositions et spectacles
BNLMTL à la Galerie de l'UQAM: Luis Jacob, Judith Hopf et Thirteen Black Cats

BNLMTL à la Galerie de l'UQAM: Luis Jacob, Judith Hopf et Thirteen Black Cats

La Biennale de Montréal et la Galerie de l'UQAM s'associent pour présenter le travail de l'artiste torontois Luis Jacob, de l'Allemande Judith Hopf et du collectif new-yorkais Thirteen Black Cats, dans le cadre de BNLMTL 2016 - Le Grand Balcon. Jacob déploie dans la Galerie l'un de ses Albums, où il met en relation des centaines d'images issues de l'histoire de l'art, de la culture populaire et des fils de nouvelles, alors que Judith Hopf dévoile de nouvelles sculptures hybrides intégrant des pièces vidéo antérieures. Thirteen Black Cats offre en grande première Corpse Cleaner, court-métrage qui s'intéresse à l'héritage de la puissance atomique aux 20e et 21e siècles.
Lire la suite
L'édition 2016 de La Biennale de Montréal témoigne d'une approche matérialiste et sensualiste, nous invitant à mettre en scène la recherche de plaisirs sensuels, à appeler le plaisir à jouer une fois de plus un rôle déterminant dans la vie quotidienne et la prise de décision politique. Misant sur le potentiel libérateur de l'art, Le Grand Balcon nous pousse à réexaminer l'(im)possibilité d'une émancipation par le plaisir et son urgence.
Du 21 octobre au 10 décembre 2016
Du mardi au samedi, 12 h à 18 h
à la Galerie de l'UQAM
Entrée libre
Expositions et spectacles
MidiMus - Concert de chant classique

MidiMus - Concert de chant classique

Le Département de musique a le plaisir de vous convier au concert des étudiants de la classe de chant classique, accompagnés au piano par Valérie Dallaire. Au programme : mélodies, airs d'opéra et duos.
Mercredi 2 novembre 2016, de 12 h 30 à 13 h 30
UQAM / Bibliothèque de musique, local F-5101
1440, rue St-Denis
Entrée libre
Bourses et concours
Deux uqamiens au salon de l’emballage à Paris

Deux uqamiens au salon de l’emballage à Paris

L'étudiante Sierra Lefrançois et l'étudiant Noé St-Onge du programme de design graphique s'envoleront vers Paris pour représenter l'École de design de l'UQAM au salon ALL4PACK Paris 2016, dans l'espace Best Pack 4.0. Ils ont été choisis pour l'excellence de leurs travaux parmi les 27 étudiantes et étudiants du cours d'emballage Packplay 2 donné par Sylvain Allard à la session d'automne 2016. « À partir des technologies existantes déjà utilisées et de celles qui émergent à plus ou moins long terme, quelle est notre vision prospective des scénarios d'usage et de vie de l'emballage connecté du futur ? » Le salon invite les étudiantes et étudiants de trois universités à proposer des concepts prospectifs d'emballages connectés. Les étudiants de Lathi en Finlande, de Strate en France et de l'UQAM confronteront leurs idées du 14 au 17 novembre 2016 à l'espace Best Pack 4.0.
Pour en savoir plus https://www.all4pack.fr/
Colloques et conférences
Atelier de sensibilisation sur les violences à caractère sexuel

Atelier de sensibilisation sur les violences à caractère sexuel

Le Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement et les Services à la vie étudiante vous invitent à un atelier de sensibilisation sur les violences à caractère sexuel animé par Catherine Lanza, intervenante au CALACS (Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel) de l’Ouest-de-l’île. Cet atelier vise à permettre de : • Développer une meilleure connaissance de la problématique des violences à caractère sexuel • Être outillé pour mieux faire face aux situations de violences à caractère sexuel • Développer des habiletés à offrir du support aux paires victimes de violences à caractère sexuel. Lors de l’atelier, les thèmes suivants seront abordés : • Qu’est-ce qu’une agression à caractère sexuel ? • La notion de consentement  • Les mythes et préjugés sur les agressions à caractère sexuel, sur les victimes et sur les agresseurs  • Quoi faire si je suis témoin d’une agression à caractère sexuel ? • Quoi faire si quelqu’un se confie à moi à la suite d’une agression à caractère sexuel ? Cet atelier est ouvert à toute la communauté estudiantine de l'UQAM.
Jeudi 26 octobre 2016, de 12 h 30 à 14 h 00
UQAM / Pavillon Athanase-David, local D-R200

Aucune inscription requise

Expositions et spectacles
Concert de chant pop

Concert de chant pop

Le Département de musique a le plaisir de vous convier au Concert de chant pop. Classes de Jon Davis, Julie Leblanc et Dominique Primeau, accompagnées de Pierre Bélisle, Jean-François Groulx et des combos 1 et 2, dirigés par André Lambert dans un répertoire varié.
Lundi 24, mardi 25 et mercredi 26 octobre 2016, à 19 h 30
UQAM / Pavillon de musique
Salle Jacques-Hétu, local F-3080
1440, rue St-Denis
Entrée libre
Publications
Geneviève Dussault publié sur la plate forme française Numéridanse

Geneviève Dussault publié sur la plate forme française Numéridanse

Geneviève Dussault, chargée de cours au Département de danse, signe, sur la plateforme française Numéridanse, les textes ainsi que les choix les extraits vidéos de deux Themas portant sur la danse québécoise. Survol de la danse au Québec : Un être ensemble en mouvement et Survol de la danse au Québec : Les corps déraisonnables.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2dJmscr
Appel de texte ou de projet
Littérature et dispositifs médiatiques

Littérature et dispositifs médiatiques

La question posée par ce colloque Littérature et dispositifs médiatiques : pratiques d'écriture et de lecture en contexte numérique est avant tout celle des pratiques et non celle des développements technologiques. Comment les écrivains se servent-ils des nouveaux médias et dispositifs numériques ? Comment les conduire à se servir des dispositifs numériques pour écrire, proposer des textes, les diffuser et rejoindre leurs lecteurs ? De la même façon, comment se servir des dispositifs numériques comme tremplins pour discuter de littérature, la mettre en scène et en jeu, imaginer de nouvelles formes littéraires ?
Lire la suite
Il ne suffit pas qu'il y ait des technologies pour que des pratiques naissent, il faut des milieux pour les encadrer. Il s'agit d'examiner l'impact des modifications des supports de l'écrit sur les pratiques littéraires, tant du point de vue de l'écriture que de la lecture. Pour ce faire, trois axes sont proposés qui exploitent les divers versants de la pratique littéraire, mais aussi les dispositifs de conservation et de diffusion des textes, de même que les institutions contemporaines qui encadrent la pratique. Domaines d'intervention : A1- Médias et narrations : possibilités et usages A2- Une littérature en quête de mobilité : applis, web et flux A3- Événementialisation : littérature et performance en contexte numérique.

Ce colloque est la suite logique de deux colloques qui ont eu lieu au printemps 2016: Narrations contemporaines : écrans, médias et documents/ Contemporary Narratives : Screens, Media and Documents (B. Gervais, resp.); et Écrivains, personnages, profils : L'éditorialisation de l'auteur (M. Vitali-Rosati et B. Gervais, co-resps.).

Comité organisateur : Bertrand Gervais, resp., UQAM Sophie Marcotte, Université Concordia Marcello Vitali-Rosati, Université de Montréal René Audet, Université Laval Alexandra Saemmer, Université Paris 8

Coordination: Gina Cortopassi, ALN | NT2; Benoit Bordeleau

Date limite pour soumission : 7 novembre 2016
Colloque : 25 et 26 mai 2017
Envoyer un titre de communication, un court résumé (12 lignes) et une notice biographique
aln-nt2@uqam.ca ou encore à gervais.bertrand@uqam.ca