Bulletin des arts
Publications
Collection d’ouvrages FRÉA – Formation et recherche en éducation artistique

Collection d’ouvrages FRÉA – Formation et recherche en éducation artistique

Sous la direction des professeures Denyse Blondin (Département de musique), Hélène Bonin (arts visuels), Francine Chaîné (art dramatique) et Hélène Duval (Département de danse), la collection FRÉA rassemble des ouvrages francophones issus de recherches et de pratiques reconnues en éducation artistique et en formation à l’enseignement des arts. Conçue comme un espace de convergence, la collection FRÉA réunit des publications vouées aux disciplines artistiques enseignées du niveau préscolaire au niveau universitaire (art dramatique, arts visuels, danse, musique).

Lire la suite
La collection FRÉA s'ouvre sur un large éventail thématique dont font partie, à titre d'exemple : les processus identitaires, la formation à l'enseignement des arts et de la danse, la pédagogie musicale, les processus dramaturgiques. Cette collection multidisciplinaire s'adresse aux chercheurs, aux formateurs universitaires, aux enseignants en art, aux intervenants scolaires et sociaux, aux médiateurs culturels, aux étudiants en formation à l'enseignement des arts, aux chercheurs émergents ainsi qu'à toute personne s'intéressant à l'éducation artistique. L'ouvrage Réfléchir à la formation artistique réunie des textes de nombreux chercheurs en éducation artistique ayant participé au colloque ACFAS 2013. Deux autres ouvrages déjà parus: Cinq parcours identitaires d'enseignants en art et Biennale zones théâtrales 2013. Pour vous procurer ces ouvrages, ou pour publier dans la collection FRÉA nous vous invitons à consulter le site des Presses de l'Université Laval.
Colloques et conférences
Midi-conférence: Videogames And/As Method avec Pippin Barr

Midi-conférence: Videogames And/As Method avec Pippin Barr

Le ALN|NT2 accueille Pippin Barr, créateur de jeux vidéos et professeur adjoint de l'Université Concordia, pour un midi-conférence intitulé "Videogames And/As Method". Plusieurs oeuvres de Pippin Barr sont d'ailleurs recensées dans le Répertoire des oeuvres hypermédiatiques ! 
Jeudi 17 novembre 2016, de 13 h 00 à 14 h 30

Laboratoire NT2
405 boul. de Maisonneuve Est, local B-2300

Entrée libre et gratuite

Colloques et conférences
Conférence de Stéphane Querrec

Conférence de Stéphane Querrec

Dans les années 50, le poète Jean Genet écrivait à propos des sculptures d'Alberto Giacometti : « Une oeuvre d'art ne s'aborde pas - qui ne s'en doutait ? - comme une personne, comme un être vivant, ni comme un autre phénomène naturel ». Depuis les années 70, cependant, l'historien de l'art Michael Fried s'inquiète de la grandissante théâtralisation de l'expérience esthétique qui, selon lui, propose un rapport du spectateur à l'œuvre comparable à celle que l'on a avec une personne, menaçant par là d'absorption et de perte de repère le regardant. Lors de sa conférence dans le cadre du Programme ICI, Stéphane Querrec abordera la question du rôle de la place publique dans sa démarche actuelle, et présentera ses propres stratégies de distanciation pour questionner, investiguer et troubler le spectateur d'aujourd'hui, certes « émancipé », mais trop souvent assuré de sa position. Né en France et basé à Berlin, Stéphane Querrec est un artiste transdisciplinaire.
Lire la suite
Il travaille avec une variété de médias, notamment le texte, la vidéo, la fiction au cinéma, la scène de théâtre ou l'espace public, et explore la place du spectateur devant la re-présentation pour en déjouer les attentes. Son travail artistique et cinématographique a été présenté à travers l'Europe dont, parmi d'autres, au Musée d'Art Contemporain KIASMA Helsinki, à basis Frankfurt, au Kunstverein de Bonn et au Festival du Film de Glasgow. Stéphane Querrec est actuellement artiste en résidence à la Place des Arts de Montréal, où il présente sa nouvelle création « La Complainte » sur la Mosaïque d'écrans du couloir de l'Espace culturel Georges-Émile-Lapalme. L'artiste tient à remercier la Place des arts et le Consulat Général de France au Québec pour leur important soutien au projet.
Mercredi 9 novembre 2016, à 12 h 45
UQAM / Pavillon de la gestion, local RM-120
315, Ste- Catherine Est
Entrée libre
Colloques et conférences
Quartier Général des manigances

Quartier Général des manigances

Le Collectif des Maniganceuses vous invite dans son Quartier Général des manigances. Le Péristyle Nomade a été infiltré il y a près d’un an par les Maniganceuses. Ce collectif secret, composé de quatre artistes maniganceuses ainsi que d’une maître de jeu, a mis en place une grande tromperie artistique. L’objectif : concevoir une expérience commune de création et d’essai en rassemblant quatre duos d’artistes dans l’espace public pour une série de résidences-in ltrantes. Le nom de ce projet : Manigances. C'est au printemps dernier que se sont déroulées, dans un anonymat souhaité, les quatre résidences orchestrées par les commissaires - maniganceuses Caroline Boileau, Catherine Lalonde Massecar, Danny Gaudreault et Nicolas Rivard. Aidées par la maître de jeu Karine Galarneau, elles ont ensuite entrepris de mettre en forme les réflexions et les archives tirées de ces expériences.
Lire la suite
Pour trois jours, le Quartier Général des manigances invite le public à participer à un laboratoire de consultation d'archives, de réflexion, de performances et de questionnement collectif sur les notions d'infiltration, de commissariat, de contextes et de limites de l'espace public. Il sera entre autres possible d'imprimer, de relier et de participer à l'élaboration de l'opuscule, témoin des manigances, mais aussi de l'effervescence du laboratoire. Celui-ci sera propice à la rencontre et à la discussion avec les artistes et les maniganceuses après quoi, chaque soir, le public est invité à prendre part aux tablées performatives lors desquelles se déploieront les univers des quatre résidences.
Du jeudi 17 au samedi 19 novembre 2016, de 12 h à 21 h
La Chaufferie - espace de diffusion de la Coopérative Lezarts
2220 rue Parthenais, espace 315

Événement gratuit - Apportez vos consommations

Colloques et conférences
Conférence | Marie Beaulieu : Histoire de la danse du moyen âge à la renaissance

Conférence | Marie Beaulieu : Histoire de la danse du moyen âge à la renaissance

Marie Beaulieu, professeure au Département de danse, présente la conférence: Histoire de la danse du moyen âge à la renaissance. Le Roi-soleil invoque encore aujourd’hui cette représentation que Louis XIV se faisait de lui-même comme étant le centre de l’univers. Bien que son intention ait été de montrer la puissance de la France et que cet emblème ait été au coeur d’une politique d’intimidation auprès de ses adversaires, son action a eu pour effet de donner naissance à une nouvelle forme de danse qui s’est alors déployée sur ce que l’on a appelé une scène. La fondation de l’Académie royale de danse de Paris (1661) a permis d’amorcer une révolution de l’activité théâtrale et a propulsé la danse vers une époque qui a donné lieu à l’élaboration des grandes œuvres de notre répertoire de ballet encore présentés aujourd’hui au grand public.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2fPeQuv
Vendredi 11 novembre 2016, 13 h 00

Bibliothèque Saul-Bellow
3100, rue Saint-Antoine Montréal

Entrée gratuite

Colloques et conférences
«BATIR SA CONFIANCE, CROIRE EN SES FORCES!»

«BATIR SA CONFIANCE, CROIRE EN SES FORCES!»

Cet atelier-conférence est offert gratuitement dans le cadre de la Semaine québécoise de l'orientation 2016 organisée par l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec sur le thème «Bâtir sa confiance, croire en ses force !» Pouvons-nous avoir des forces, des capacités, et ne pas les reconnaître? Oui, c’est une réalité pour plusieurs. Une situation très embêtante quand vient le temps de s’orienter, de choisir un chemin à sa mesure; ou quand vient le temps d’affirmer ses capacités, au travail par exemple. Rassurons-nous, car cette confiance se construit tout au long de la vie. Johanne Rocray, conseillère d'orientation aux Services à la vie étudiante et Alexandre Carter-Savignac, étudiant en orientation, animeront cet atelier-conférence.
Horaire des ateliers :
Mardi 8 novembre 2016, de 10 h à 12 h
Jeudi 10 novembre 2016,  de 10 h à 12 h
Vendredi 11 novembre 2016,  de 12 h 30 à 14 h

Inscrivez-vous dès maintenant. Les places sont limitées (15 places par date).
Pour plus d'information, écrivez ou téléphonez au 514 987-3185

Colloques et conférences
Table ronde : Méditation et processus créatif

Table ronde : Méditation et processus créatif

MÉDITATION ET PROCESSUS CRÉATIF Table ronde Animée par SIMON GRÉGOIRE professeur au département d'éducation et pédagogie et directeur du groupe de recherche et d'intervention sur la présence attentive (GRIPA) INVITÉEES : JULIE BÉLANGER, artiste peintre, sculpteure et éducatrice artistique communautaire SYLVIE COTTON, artiste multidisciplinaire et enseignante d'art dharma MURIEL JAOUICH, artiste et enseignante de méditation chez Voie boréale ISABELLE MIRON, écrivaine et professeure au Département d'études littéraires.
Lire la suite
De plus en plus d'artistes s'intéressent à la méditation et croient que celle-ci a un effet positif sur le processus créatif. Plusieurs d'entre eux considèrent également que le processus créatif consiste en une forme de méditation contemplative. Les arts visuels et la littérature seront les champs artistiques à partir desquels nous réfléchirons conjointement au processus créatif et à la méditation. Nous aborderons entre autres l'expérience artistique du point de vue la science, de la phénoménologie, de la connaissance et de l'éthique.
Mardi 22 novembre 2016, de 18h30 à 20h30
UQAM / Pavillon Paul-Gérin-Lajoie, local N3745,
1205 Rue Saint-Denis.

Entrée gratuite - Ouvert à tous

Expositions et spectacles
L'OPMEM présente le Gala des jeunes ambassadeurs lyriques

L'OPMEM présente le Gala des jeunes ambassadeurs lyriques

L’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal est fière de s'associer avec le Théâtre Lyrichorégra 20 pour la présentation du XXIIIe Gala des Jeunes Ambassadeurs Lyriques. Ce concert bénéfice, présidé par Joseph Rouleau, la basse de réputation internationale et professeur retraité de l'UQAM, fera découvrir au grand public 27 chanteurs de la relève lyrique provenant de 10 pays. Les lauréats des Jeunes Ambassadeurs Lyriques seront accompagnés du Chœur et de l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal, dirigé par maestro Philippe Ménard. Au programme, des ensembles mémorables d’opéras de Bizet, Delibes, Donizetti, Gounod, Mozart, Puccini, Rossini et d’autres.
Lire la suite
Les chanteurs : Du Canada : Alexandra Beley; Elisabeth Boudreault; Laura Brandt; Amélie Daigle; Brianna Desantis; Francesca Corrado; Beth Hagerman; Lara Secord-Haid; Hugo Laporte; Jean-Philippe Fortier-Lazure; Alan Macdonald; Marie-Andrée Mathieu; Ema Nikolovska; Emma Parkinson; Elisabeth Polese; Julia Rooney; Geoffroy Salvas; Catherine St-Arnaud De l'étranger : Charlotte Bonnet (France); Giuseppe Valentino Buzza (Italie); Eva Fiechter (Suisse); Kathrin Filip (Allemagne); Ma Guoyi (Chine); Victor Mendelev (Bielorussie); Armando Pina (Mexique); Jihae Shin (Corée); Hiroko Soshin (Japon) Les amateurs qui se procureront un billet VIP auront droit à une rencontre unique avec ces futures vedettes d'opéra et une douzaine de directeurs de maisons d'opéra européennes, lors du cocktail suivant le concert.
Le dimanche 20 novembre 2016, 14h30
Centre Pierre-Péladeau, Salle Pierre-Mercure
300 boulevard Maisonneuve est,
Montréal
Prix des billets : 45$ régulier, 20$ étudiant, 100$ VIP (avec reçu de charité et accès au cocktail post-concert)
Achat de billets
Bourses et concours
Bourses du CRSH et FRQSC pour étudiants

Bourses du CRSH et FRQSC pour étudiants

La Faculté des arts offre aux étudiantes et étudiants qui s'inscrivent aux cycles supérieurs un service d'encadrement pour les aider à compléter leurs demandes de bourses au CRSH et au FRQSC. Ce service d'encadrement sera offert par Lynda Gaudreau avec qui nous vous recommandons de communiquer pour obtenir plus de détail.
Lire la suite

La personne-ressources est une étudiante qui a obtenu une bourse auprès d'un des organismes subventionnaires fédéral ou provincial. Elle vous aidera en vous offrant :

- une lecture critique de votre projet de recherche;
- une vérification des éléments de votre demande de bourse;
- des réponses aux questions d'admissibilité des programmes de bourses;
- des informations sur les dates limites des concours et sur le lieu de dépôt de votre candidature.

 

Dates limites
Bourses de maîtrise FRQSC : 12 octobre;
Bourses de maîtrise CRSH : 1er décembre;
Bourse de doctorat FRQSC : 18 octobre;
Bourse de doctorat CRSH : 5 octobre 2016 au programme visé ou actuel (ou secrétariat du département).
Événements spéciaux
Récits de voyage artistiques au Népal

Récits de voyage artistiques au Népal

Le Doctorat en études et pratiques des arts organise un atelier de recherche-création, d'une durée de 3 semaines au Népal. Cet atelier a pour objectif d'initier les étudiants à la pratique de création de récits de voyage artistiques  dans tous les domaines de création. Les étudiants seront conviés, à partir de l'expérience de ce voyage au Népal et dans le cadre de celle-ci, à créer une oeuvre qui sera présentée au groupe au début en tant que projet envisagé, à mi-parcours en tant que projet en cours de développement, et à la fin de la session intensive en tant que projet achevé, et qui fera l'objet de retours critiques collectifs. Y seront également discutés des enjeux et contraintes spécifiques liés au projet de chaque étudiant, ce qui permettra à chacun de problématiser un angle de recherche-création particulier.
Lire la suite
Les étudiants seront amenés à approfondir leur problématique au moyen d'un journal réflexif qui accompagnera le récit de voyage artistique de façon à ce qu'elle contribue à la problématique plus large de leur projet doctoral. Note: Le voyage et le cours se termineront le 13 mai, mais les étudiants auront jusqu'au 15 août pour remettre leur oeuvre et leur journal réflexif. Au courant de septembre, une soirée de présentation des oeuvres, ouverte à la communauté (amis, famille, étudiants, professeurs...), sera organisée afin de marquer la clôture officielle de cet atelier de recherche-création.
Samedi 22 avril au samedi 13 mai 2017
Coûts à prévoir : 1700$ environ, pour le billet avion
des frais de séjour d'environ 750 $ pour 3 semaines
pour un total approximatif de 2450$
Lieu du séjour : Népal
Expositions et spectacles
MidiMus - Concert de piano classique

MidiMus - Concert de piano classique

Le Département de musique vous convie au concert des étudiants de la classe de piano classique de Sonia Wheaton Dudley, Marie-Eve Bisson-Leroux, Eugénie David, Sandrine Dussart, Jia Lei, Virginie Nicol, Ivan Sanchez-Belleau et Vicky Tremblay, présentent des œuvres de Bach, Beethoven, Brahms, Chopin et Grieg.
Mercredi 16 novembre 2016, à 12 h 30
UQAM / Pavillon de musique
Salle Jacques-Hétu, local F-3080
1440, rue St-Denis

Entrée libre

Expositions et spectacles
Atelier Graff : le livre d'artiste repensé

Atelier Graff : le livre d'artiste repensé

Afin de souligner son 50e anniversaire, l'atelier Graff présente une exposition qui réunit à la fois des livres d’artiste qui ont jalonné le parcours historique du centre et des œuvres créées en résidence spécialement pour l’occasion. Tantôt installatives, tantôt interactives, ces dernières repensent la fonction et la matérialité du livre d’artiste. Cette réflexion sur le livre d’artiste nous révèle une communauté de créateurs qui partagent plus qu’un atelier d’impression, mais également une vision démocratique et inclusive de l’art depuis 1966.

Lire la suite
Artistes en résidence ayant participé au projet : Guillaume Brisson-Darveau, Thomas Corriveau (professeur à l'École des arts visuels et médiatiques), Julie Doucet, Mathieu Jacques (maîtrise en arts visuels et médiatiques), Pascaline Knight, Leyla Majeri (étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques), Jocelyne Thibault et Étienne Tremblay-Tardif. Commissaires : Geneviève Bédard (maîtrise en histoire de l'art) et Andrée-Anne Dupuis Bourret (étudiante au doctorat et études et pratiques des arts et professeure invitée à l'École des arts visuels et médiatiques) L'exposition est réalisée en partenariat avec l'Atelier Graff.
Du mardi 1er novembre 2016 au 7 mai 2017

Visite commentée le mercredi 9 novembre, à 18h
Salle Gilles-Hocquart
BAnQ Vieux-Montréal,
535 avenue Viger est,
Montréal
Information 514-873-1100 ou 1-800-363-9028

Expositions et spectacles
Exposition Jérôme Bouchard

Exposition Jérôme Bouchard

Jérôme Bouchard, chargé de cours à l'École des arts visuels et médiatiques présente sa recherche création du 12 novembre au 23 décembre à la Galerie R. Bellemare et C. Lambert
Pour en savoir plus http://bit.ly/2fz7WIu
Du samedi 12 novembre au vendredi 23 décembre 2016

Galeries Roger Bellemare et Christian Lambert
372 Rue Sainte-Catherine Ouest,
Suites 501-502
Montréal (Québec), H3B 1A2

Bourses et concours
Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Mise sur pied grâce à la générosité de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain, d'une valeur de 61 400 $ (incluant notamment des frais de matériaux, de déplacement, de production d'un catalogue, de soutien pour une exposition , vise à offrir un soutien financier à des artistes prometteurs, afin de créer un environnement favorable à la recherche et à la création en début de carrière. Les lauréats de cette bourse devront préparer une exposition de leurs œuvres et présenter une conférence publique. Les candidats à cette bourse doivent être nommés par un département ou un programme. Les dossiers seront évalués par un jury d'experts constitué de 3 à 5 membres provenant de l'UQAM et de l'Université Concordia ainsi que d'un membre de l'externe.
Lire la suite

Pour être éligible, vous devez être inscrit à temps complet dans un programme de maîtrise ou de doctorat rattaché à la Faculté des arts et terminer vos études dans un délai de six mois après l'annonce prévue des résultats en mai 2017 ou être un diplômé récent, moins de neuf mois avant l'application au concours. Les dossiers seront évalués par un jury d'experts constitué de cinq membres provenant de l'UQAM et de l'Université Concordia ainsi que deux membres de l'externe. Tous les documents doivent être remis en format numérique.

Formulaire de candidature


Date limite : 16 décembre 2016, à 16 h 30
Dépôt des dossiers : Décanat de la Faculté des arts
Pavillon Judith-Jasmin, local J-4050
Information : Geneviève Garneau, 514 987-3000, poste 1092
Appel de texte ou de projet
Appel de dossiers, Parcours M sur Masson (Volet vitrines)

Appel de dossiers, Parcours M sur Masson (Volet vitrines)

Le Regroupement arts et culture Rosemont – Petite-Patrie reçoit des propositions des artistes qui souhaitent exposer leurs œuvres dans les vitrines du Parcours M sur la Promenade Masson, dans l’Arrondissement Rosemont-Petite-Patrie. Depuis 2010, le Regroupement arts et culture Rosemont – Petite-Patrie (RACRPP) travaille activement en collaboration avec la Société de développement commercial (SDC), Promenade Masson et l’Arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie pour favoriser l’intégration de l’art sur l’artère commerciale. Avec Parcours M, le RACRPP offre un parcours artistique à ciel ouvert en exposant des œuvres d’art dans les vitrines de douze commerces de la Promenade Masson. Cette initiative a été mise sur pied pour créer des ponts entre l’art et les citoyens et permettre aux artistes locaux de bénéficier d’une visibilité dans le quartier.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2eH4UOr
Date limite pour le dépôt des dossiers :
Lundi 5 décembre 2016, à 17 h
Regroupement arts et culture Rosemont
5350 rue Lafond, local R210

Informations: 438 383-1377
Vie étudiante
Séjour d'études à l'étranger

Séjour d'études à l'étranger

Vous avez envie d'étudier à l'étranger ? Une séance d'information pour les étudiants de la Faculté des arts se tiendra le mercredi 09 novembre, vous pourriez recevoir un soutien financier pouvant aller jusqu'à 4 000$.  Avant de faire une demande, vous devez assister à une rencontre d'information obligatoire. Par ailleurs, le Service des relations internationales offre une autre rencontre afin de constituer adéquatement votre dossier de candidature.
Séance d'information pour les étudiants de la faculté des arts:
Mercredi 09 novembre 2016, à 12 h 45
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-1050

Date limite pour déposer sa candidature:
Jeudi 02 février 2017 (pour les trimestres d'automne 2017 et hiver 2018)

Vie étudiante
Ateliers employabilité

Ateliers employabilité

Les Services à la vie étudiante vous invitent aux ateliers qu'ils organisent sur la lettre de présentation et le cv, l'entrevue de sélection ainsi que les stratégies de recherche d'emploi. Ces ateliers sont offerts chaque sessions par nos conseillers en information scolaire et en insertion professionnelle. Consultez l'horaire et inscrivez-vous en ligne !
Informations sur les dates et ateliers en employabilité offerts pour l'automne 2016