Bulletin des arts
Mémoires et thèses
Soutenance de Sylvie Trudelle

Soutenance de Sylvie Trudelle

Sylvie Trudelle, étudiante au Doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée Possibilités et contraintes des « projets de soi » d'interprètes professionnel.le.s en danse contemporaine. Sylvie Trudelle est dirigée par Sylvie Fortin, professeure au Département de danse.
Lundi 28 novembre 2016, à 13 h 30
UQAM / Pavillon Hubert-Aquin
400, rue Sainte-Catherine Est
Salle A-1715
Mémoires et thèses
Soutenance de Bernard Al Haddad

Soutenance de Bernard Al Haddad

Bernard Al Haddad, étudiant au Doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée Les espaces « entre » : la circulation des paroles et des images aux croisements des conflits et du Web. Bernard Al Haddad est dirigé par Anne Bénichou, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques.

Vendredi 25 novembre 2016, à 13 h 00
UQAM / Pavillon de Design, Salle DE-2210
1440, rue Sanguinet
Colloques et conférences
L’art du divertissement au Canada du 18e siècle à nos jours : pratique, performance et formation

L’art du divertissement au Canada du 18e siècle à nos jours : pratique, performance et formation

Marie Beaulieu est coorganisatrice du colloque – L’art du divertissement au Canada du 18e siècle à nos jours : pratique, performance et formation. Mettant au cœur de ses préoccupations les divertissements, et notamment la danse, ce colloque propose de réfléchir conjointement trois composantes : la pratique, la performance et la formation, pour favoriser une histoire dynamique des divertissements contribuant à un portrait complexe de la société, fait de relations, de transferts et de parcours…
Pour en savoir plus http://bit.ly/2fz5Xky
Jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2016
Musée québécois de culture populaire
200 Rue Laviolette,
Trois-Rivières, QC G9A 1T9

Information et inscription

Colloques et conférences
Séminaire Figura «Narrations contemporaines: Poétique, parcours et pratiques»

Séminaire Figura «Narrations contemporaines: Poétique, parcours et pratiques»

Le Centre Figura sur le texte et l'imaginaire vous invite à la deuxième séance de son Séminaire Narrations contemporaines: poétique, parcours et pratiques. Cette séance, intitulée Narration et culture populaire, accueillera Louis-Paul Willis de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), pour une présentation intitulée « Métalepse et culture populaire: nouveaux horizons de spectature » et Samuel Archibald, professeur au Département d'études littéraires, pour une présentation intitulée De quoi on parle quand on parle de narrativité ? De quelques usages non littéraires des catégories du récit.
Lire la suite
Le Séminaire Figura se propose d'interroger les formes de narrations contemporaines sans pour autant tourner le dos aux procédés narratifs plus classiques. Mais force est d'admettre que les nouvelles technologies et nouveaux médias et les formes d'écriture et de lecture qui s'y rapportent, opèrent sur les narrations des changements radicaux qui ordonnent autrement notre manière d'envisager les récits. Ces configurations fictionnelles inaugurent des postures esthétiques inédites qui imposent le renouvèlement des positions critiques. Par le biais de la question spécifique de la narration, ce sont ces nouveaux objets d'études que le Séminaire se propose d'explorer.
Vendredi 2 décembre 2016, à 14 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, Salle J-4225
405 Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Conférence de Daniel Chartier : « Qu’est-ce que l’hiver urbain? »

Conférence de Daniel Chartier : « Qu’est-ce que l’hiver urbain? »

Daniel Chartier, professeur au Département d'études littéraires, titulaire de la Chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'arctique, prononcera une conférence intitulée « Qu'est-ce que l'hiver urbain ? ». Celle-ci s'inscrit dans le cadre du colloque « Intervenir sur la ville pour renouer avec l'hiver » organisé par l'Association des urbanistes et aménagistes du Québec.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2fAwelm
Vendredi 25 novembre 2016, de 8 h 30 à 16 h 30
Pavillon de la Jamaïque
Parc Jean-Drapeau
Île Notre Dame
Colloques et conférences
Colloque « Territoires de recherche »

Colloque « Territoires de recherche »

Le Regroupement du conte au Québec (RCQ) et Luc Bonenfant, professeur au Département d'études littéraires et membre du CRILCQ à l'UQAM, ont le plaisir de vous convier au colloque intitulé Territoires de recherche.
Samedi 26 novembre 2016,
UQAM / Pavillon Kennedy, local PK-1140
Entrée libre et gratuite
Colloques et conférences
Conférence de Julie Stéphanie Normandin :

Conférence de Julie Stéphanie Normandin : "Postures, ethos et fables auctoriales "

Le CRILCQ à l'UQAM a le plaisir de vous convier à une conférence de Julie Stéphanie Normandin intitulée Postures, ethos et fables auctoriales. Regard du côté des écrivains associés à la culture de grande consommation. Cette conférence s'inscrit dans le cadre du cours Théories et discours critiques sur la culture populaire, sous la responsabilité de Chantal Savoie, directrice du CRILCQ à l'UQAM. À partir des travaux de Pierre Bourdieu et d’Alain Viala sur la sociologie du champ littéraire et de ceux de Dominique Maingueneau sur l’ethos discursif, Jérôme Meizoz élabore la notion de « posture », qu’il utilise pour analyser d’un même geste la production discursive d’un écrivain et ses modes de présentation de soi verbaux et non verbaux dans l’espace public, à l’aune de la position qu’il occupe dans un champ littéraire donné.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2eNUbUS
Mardi 22 novembre 2016, à 9 h 30
UQAM / Pavillon DeSève, local DS-M260
Entrée libre et gratuite
Colloques et conférences
<em>Voix absentes – Pierres silencieuses : espaces publics stalinistes en Russie postsoviétique</em>

Voix absentes – Pierres silencieuses : espaces publics stalinistes en Russie postsoviétique

Dans le cadre des midi-causerie du CÉLAT, Maria Silina, Postdoctorante en histoire de l’art et Annie Gérin, Professeure au Département d'histoire de l’art présenteront Voix absentes – Pierres silencieuses : espaces publics stalinistes en Russie postsoviétique. Moscou est devenu un immense site de (re)construction où de nombreux sites emblématiques staliniens des années 1930 et 1950. Le conflit entre la nostalgie et la restauration d’objets ayant une valeur culturelle d’un côté et le concept de lieu de mémoire, de l’autre côté, est clairement évoqué dans les débats d’aujourd’hui sur le passé stalinien.
Lire la suite
L'objet de cette présentation sera l'Exposition agricole de Moscou. Ce lieu est maintenant considéré comme le plus important car il incarne l'image de l'héritage culturel soviétique, ainsi que celle des nouvelles stratégies urbaines, qui ont d'ailleurs été mises de l'avant à la Biennale d'architecture de Venise en 2016. Dans cette présentation seront examinées les façons dont la mémoire du passé soviétique est instrumentalisée, sensibilisée et recadrée dans les lieux publics de la Russie post-soviétique.
Jeudi 17 novembre 2016, de 12 h 30 à 13 h 45
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, Local J-R535
Colloques et conférences
Conférence - Pourquoi la musique ?

Conférence - Pourquoi la musique ?

Quelle est l’utilité de la musique et comment expliquer le plaisir qu'elle nous procure ? Nous a-t-elle donné un avantage évolutif ? Est-elle innée ? Quels sont ses effets sur notre cerveau et nos émotions ? Est-ce un moyen de communication, de cohésion sociale ? Une soirée de musique et de science pour expliquer son omniprésence dans toutes les sociétés, toutes les cultures et à toutes les périodes historiques.
Lire la suite
Avec la participation de trois scientifiques et de nombreux musiciens : Denis Réale, professeur au Département de biologie de l’UQAM et chercheur en écologie comportementale; Nathalie Fernando, ethnomusicologue, professeure à la Faculté de musique de l’Université de Montréal et vice-doyenne aux études théoriques, à la recherche, au recrutement et aux partenariats en éducation musicale; Robert Zatorre, professeur à l’Université McGill et chercheur à l’Institut neurologique de Montréal, codirecteur du BRAMS (International Laboratory for Brain, Music and Sound Research).
Jeudi 17 novembre 2016, 18 h
UQAM / Pavillon Coeur des sciences
Agora Hydro-Québec (CO-R500)
175, avenue de Président-Kennedy
Métro Place-des-Arts

Inscription et réservation
Paiement sur place : Argent comptant seulement
Ouverture de la billetterie et des portes à 17 h 30
• Régulier: 12 $ |• Étudiant et aîné (65 ans et plus): 8 $

Colloques et conférences
Quartier Général des manigances

Quartier Général des manigances

Le Collectif des Maniganceuses vous invite dans son Quartier Général des manigances. Le Péristyle Nomade a été infiltré il y a près d’un an par les Maniganceuses. Ce collectif secret, composé de quatre artistes maniganceuses ainsi que d’une maître de jeu, a mis en place une grande tromperie artistique. L’objectif : concevoir une expérience commune de création et d’essai en rassemblant quatre duos d’artistes dans l’espace public pour une série de résidences-in ltrantes. Le nom de ce projet : Manigances. C'est au printemps dernier que se sont déroulées, dans un anonymat souhaité, les quatre résidences orchestrées par les commissaires - maniganceuses Caroline Boileau, Catherine Lalonde Massecar, Danny Gaudreault et Nicolas Rivard. Aidées par la maître de jeu Karine Galarneau, elles ont ensuite entrepris de mettre en forme les réflexions et les archives tirées de ces expériences.
Lire la suite
Pour trois jours, le Quartier Général des manigances invite le public à participer à un laboratoire de consultation d'archives, de réflexion, de performances et de questionnement collectif sur les notions d'infiltration, de commissariat, de contextes et de limites de l'espace public. Il sera entre autres possible d'imprimer, de relier et de participer à l'élaboration de l'opuscule, témoin des manigances, mais aussi de l'effervescence du laboratoire. Celui-ci sera propice à la rencontre et à la discussion avec les artistes et les maniganceuses après quoi, chaque soir, le public est invité à prendre part aux tablées performatives lors desquelles se déploieront les univers des quatre résidences.
Du jeudi 17 au samedi 19 novembre 2016, de 12 h à 21 h
La Chaufferie - espace de diffusion de la Coopérative Lezarts
2220 rue Parthenais, espace 315

Événement gratuit - Apportez vos consommations

Colloques et conférences
Midi-conférence: Videogames And/As Method avec Pippin Barr

Midi-conférence: Videogames And/As Method avec Pippin Barr

Le ALN|NT2 accueille Pippin Barr, créateur de jeux vidéos et professeur adjoint de l'Université Concordia, pour un midi-conférence intitulé "Videogames And/As Method". Plusieurs oeuvres de Pippin Barr sont d'ailleurs recensées dans le Répertoire des oeuvres hypermédiatiques ! 
Jeudi 17 novembre 2016, de 13 h 00 à 14 h 30

Laboratoire NT2
405 boul. de Maisonneuve Est, local B-2300

Entrée libre et gratuite

Expositions et spectacles
<em>Toute femme est une étoile qui pleure</em>

Toute femme est une étoile qui pleure

Le texte poétique de l'auteur Karim Akouche Toute femme est une étoile qui pleure sera porté à la scène dans un monologue percutant de l'actrice Marie-Anne Alepin, sous la mise en scène de Francine Alepin, professeure à l'École supérieure de théâtre. L'adaptation se présente dans un docu-théâtre poétique dénonçant la domination et la maltraitance des femmes dans le monde. La pièce est un hymne à l'harmonie entre les hommes et les femmes, un plaidoyer pour un monde juste.
Lire la suite
Marie-Anne Alepin est finissante de l'École de théâtre professionnel du cégep de Saint-Hyacinthe, et diplômée en histoire à l'UDM. Depuis 17 ans, elle est directrice artistique et générale des Productions Kléos, un organisme théâtral qui a présenté plus d'une dizaine de pièces au Québec et au Canada et dont certaines ont été vues par plus de 25 000 spectateurs. Au théâtre, Marie-Anne a foulé les planches notamment dans Florence de Marcel Dubé, où elle interprétait le rôle titre, ainsi que dans Zone du même auteur, spectacle qui a été joué une centaine de fois dans plusieurs villes du Québec. Elle était plus récemment de la production La Chasse-Galerie créée au théâtre Denise-Pelletier ainsi qu'en tournée au Québec.

Karim Akouche est un poète, romancier et dramaturge né en Kabylie. Il vit au Québec depuis 2008. Il est l'auteur du roman Allah au pays des enfants perdus, du conte J'épouserai le Petit Prince et des pièces de théâtre Qui viendra fleurir ma tombe?, jouée à la Place des Arts en 2011. Par ailleurs, deux hommages lui ont été rendus en 2015, le premier au Festival International Séfarade et le second à l'Université d'Alicante par un groupe de chercheurs honorant son engagement pour les droits des femmes et la liberté d'expression. Il a participé au documentaire Mon Algérie et la vôtre, diffusé aux Grands Reportages et à Zone Doc de RDI, ainsi qu'à l'émission Les Francs-Tireurs.

Francine Alepin oeuvre depuis plus de 30 ans comme créatrice-interprète et metteure en scène. Elle incarne plus de soixante-dix rôles aux esthétiques variées pour des compagnies telles Omnibus, le Nouveau Théâtre expérimental et Carbone 14. La dramaturgie du corps est au centre de ses mises en scène (La Baronne et la truie de Michael Mackenzie et L'amour à trois de Larry Tremblay). Professeure à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM, elle est aussi directrice des programmes de 2e cycle.

Du mardi 29 novembre au samedi 10 décembre 2016, à 20 h 00
Au théâtre La Chapelle
3700 rue Saint-Dominique
Montréal

Contacts : Aurelie De Blois | 514-918-5290
Anick Viau | 514-234-2933

Achat de billets

Expositions et spectacles
MOLIOR 15 ans - <em>Rythmes des imaginaires, outils et œuvres technologiques</em>

MOLIOR 15 ans - Rythmes des imaginaires, outils et œuvres technologiques

Dans le cadre des célébrations de ses 15 ans, Molior, producteur d’expositions en arts numériques, présente l’exposition de la commissaire Marie Perrault, Rythmes des imaginaires, outils et œuvres technologiques. L’exposition présente les œuvres des artistes Jean Dubois, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, Ingrid Bachmann, Luc Courchesne, Jean-Pierre Gauthier, Diane Landry et David Rokeby. L'évènement est coordonné par l'étudiante au Doctorat en Études et Pratiques des Arts, Aurélie Besson.
Pour en savoir plus http://www.molior.ca/
Du mercredi 9 au samedi 19 novembre 2016
Horaire d'ouverture : 12 h à 19 h
Boîte noire de Concordia
Bâtiment EV, Salle S3-845 (Sous-Sol 3)
1515 rue Ste-Catherine Ouest

 

Expositions et spectacles
XXIIIE GALA DES JEUNES AMBASSADEURS LYRIQUES

XXIIIE GALA DES JEUNES AMBASSADEURS LYRIQUES

L’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal est fière de s'associer avec le Théâtre Lyrichorégra 20 pour la présentation du XXIIIe Gala des Jeunes Ambassadeurs Lyriques. Ce concert bénéfice, présidé par Joseph Rouleau, la basse de réputation internationale et professeur retraité de l'UQAM, fera découvrir au grand public 27 chanteurs de la relève lyrique provenant de 10 pays. Les lauréats des Jeunes Ambassadeurs Lyriques seront accompagnés du Chœur et de l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal, dirigé par maestro Philippe Ménard. Au programme, des ensembles mémorables d’opéras de Bizet, Delibes, Donizetti, Gounod, Mozart, Puccini, Rossini et d’autres.
Lire la suite
Les chanteurs : Du Canada : Alexandra Beley; Elisabeth Boudreault; Laura Brandt; Amélie Daigle; Brianna Desantis; Francesca Corrado; Beth Hagerman; Lara Secord-Haid; Hugo Laporte; Jean-Philippe Fortier-Lazure; Alan Macdonald; Marie-Andrée Mathieu; Ema Nikolovska; Emma Parkinson; Elisabeth Polese; Julia Rooney; Geoffroy Salvas; Catherine St-Arnaud De l'étranger : Charlotte Bonnet (France); Giuseppe Valentino Buzza (Italie); Eva Fiechter (Suisse); Kathrin Filip (Allemagne); Ma Guoyi (Chine); Victor Mendelev (Bielorussie); Armando Pina (Mexique); Jihae Shin (Corée); Hiroko Soshin (Japon) Les amateurs qui se procureront un billet VIP auront droit à une rencontre unique avec ces futures vedettes d'opéra et une douzaine de directeurs de maisons d'opéra européennes, lors du cocktail suivant le concert.
Dimanche 20 novembre 2016, 14 h 30
Centre Pierre-Péladeau, Salle Pierre-Mercure
300 boulevard Maisonneuve est,

Prix des billets : 45$ régulier, 20$ étudiant, 100$ VIP (avec reçu de charité et accès au cocktail post-concert)
Achat de billets
Expositions et spectacles
MidiMus - Concert de piano classique

MidiMus - Concert de piano classique

Le Département de musique vous convie au concert des étudiants de la classe de piano classique de Sonia Wheaton Dudley, Marie-Eve Bisson-Leroux, Eugénie David, Sandrine Dussart, Jia Lei, Virginie Nicol, Ivan Sanchez-Belleau et Vicky Tremblay, présentent des œuvres de Bach, Beethoven, Brahms, Chopin et Grieg.
Mercredi 16 novembre 2016, à 12 h 30
UQAM / Pavillon de musique
Salle Jacques-Hétu, local F-3080
1440, rue St-Denis                   Entrée libre
Expositions et spectacles
BNLMTL à la Galerie de l'UQAM: Luis Jacob, Judith Hopf et Thirteen Black Cats

BNLMTL à la Galerie de l'UQAM: Luis Jacob, Judith Hopf et Thirteen Black Cats

La Biennale de Montréal et la Galerie de l'UQAM s'associent pour présenter le travail de l'artiste torontois Luis Jacob, de l'Allemande Judith Hopf et du collectif new-yorkais Thirteen Black Cats, dans le cadre de BNLMTL 2016 - Le Grand Balcon. Jacob déploie dans la Galerie l'un de ses Albums, où il met en relation des centaines d'images issues de l'histoire de l'art, de la culture populaire et des fils de nouvelles, alors que Judith Hopf dévoile de nouvelles sculptures hybrides intégrant des pièces vidéo antérieures. Thirteen Black Cats offre en grande première Corpse Cleaner, court-métrage qui s'intéresse à l'héritage de la puissance atomique aux 20e et 21e siècles.

Lire la suite

L'édition 2016 de La Biennale de Montréal témoigne d'une approche matérialiste et sensualiste, nous invitant à mettre en scène la recherche de plaisirs sensuels, à appeler le plaisir à jouer une fois de plus un rôle déterminant dans la vie quotidienne et la prise de décision politique. Misant sur le potentiel libérateur de l'art, Le Grand Balcon nous pousse à réexaminer l'(im)possibilité d'une émancipation par le plaisir et son urgence.

Du vendredi 21 octobre au jeudi 10 décembre 2016
Du mardi au samedi, de 12 h à 18 h
Galerie de l'UQAM
Entrée libre

Expositions et spectacles
Isabelle Choinière : en résidence et en tournée aux États-Unis en novembre 2016 avec GENERATIVITY

Isabelle Choinière : en résidence et en tournée aux États-Unis en novembre 2016 avec GENERATIVITY

Isabelle Choinière, pionnière québécoise ainsi qu’artiste internationale des nouvelles scènes performatives impliquant les nouvelles technologies, sera à la fois en résidence et en tournée en novembre 2016 à Portland et à Seattle (E.U.) pour y développer la prochaine étape de sa recherche-création GENRATIVITY, en collaboration avec l’artiste américaine Fernanda D’Agostino. Une conférence donnée au Cornish College of Arts à Seattle clôturera cette tournée le 20 novembre 2016. Isabelle Choinière, chargée de cours à l’École supérieure de théâtre (Faculté des arts) et professeure associée à l’École des médias (Faculté de communication), et également récipiendaire du Prix Reconnaissance Desjardins 2014 – prix d’excellence remis à un artiste pour l’innovation de son travail.

Résidence au Rainmaker Artist Residency du lundi 31 octobre au vendredi 18 novembre 2016, Portland (Oregon), États-Unis

Performances au Suyama Space le samedi 19 novembre 2016, Seattle (Washington), États-Unis, 18 h, 19 h et 20 h

Bourses et concours
Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Mise sur pied grâce à la générosité de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain, d'une valeur de 61 400 $ (incluant notamment des frais de matériaux, de déplacement, de production d'un catalogue, de soutien pour une exposition , vise à offrir un soutien financier à des artistes prometteurs, afin de créer un environnement favorable à la recherche et à la création en début de carrière. Les lauréats de cette bourse devront préparer une exposition de leurs œuvres et présenter une conférence publique. Les candidats à cette bourse doivent être nommés par un département ou un programme. Les dossiers seront évalués par un jury d'experts constitué de 3 à 5 membres provenant de l'UQAM et de l'Université Concordia ainsi que d'un membre de l'externe.
Lire la suite

Pour être éligible, vous devez être inscrit à temps complet dans un programme de maîtrise ou de doctorat rattaché à la Faculté des arts et terminer vos études dans un délai de six mois après l'annonce prévue des résultats en mai 2017 ou être un diplômé récent, moins de neuf mois avant l'application au concours. Les dossiers seront évalués par un jury d'experts constitué de cinq membres provenant de l'UQAM et de l'Université Concordia ainsi que deux membres de l'externe. Tous les documents doivent être remis en format numérique.

Formulaire de candidature


Date limite : 16 décembre 2016, à 16 h 30
Dépôt des dossiers : Décanat de la Faculté des arts
Pavillon Judith-Jasmin, local J-4050
Information : Geneviève Garneau, 514 987-3000, poste 1092
Bourses et concours
Nouvelles des fonds subventionnaires de recherche

Nouvelles des fonds subventionnaires de recherche

Appui à la recherche-création : La date limite interne pour approbation par le SRC pour ce concours qui s'adresse aux chercheurs-créateurs est le 19 octobre à 17 h 00.

Subventions Connexion : La prochaine date limite interne pour ce concours est le 29 octobre à 17 h 00. Pour obtenir un financement d'appui de la Faculté par le programme d'Appariement financier aux subventions liées à la mobilisation des connaissances, vous avez jusqu'au 17 octobre pour déposer votre demande de financement. Cette subvention finance les événements et les autres activités de rayonnement.

Forum scientifique dans le Nord 2016-2017 : Le principal objectif du programme est de permettre la formation d'étudiantes, étudiants dans les domaines de recherche sur le Nord en les aidant à acquérir une expérience concrète de la recherche scientifique dans cette région. Les fonds octroyés sont destinés exclusivement à défrayer les frais de voyage et de séjour d'étudiants associés à la poursuite de recherches dans le Nord.

Lire la suite

Programme d’aide financière pour les réunions et congrès internationaux : Ce programme s’applique aux nouveaux événements seulement. L’événement en question doit être organisé sur une base régulière (annuelle, bisannuelle, triennale), avec une rotation d’au moins trois pays, dont 50 % des participants viennent de pays étrangers.

 

Information : Pierre-Paul St-Onge
Bourses et concours
Bourses de la Fondation de soutien aux arts de Laval

Bourses de la Fondation de soutien aux arts de Laval

La Fondation de soutien aux arts de Laval décerne à chaque année entre 35 à 45 bourses aux étudiants lavallois en arts (qui demeurent à Laval ou dont les parents demeurent à Laval). Depuis 33 ans, la Fondation encourage avec passion la relève artistique. Nous croyons en vous et en l'importance des arts pour la vie en société.
La date limite pour le dépôt des candidatures : lundi 27 février 2017

Pour vous procurer tous les formulaires, consultez le site Internet de la Fondation

Appel de texte ou de projet
Appel de textes – <em>L'Autre : poétique et représentations littéraires de l'altérité</em>

Appel de textes – L'Autre : poétique et représentations littéraires de l'altérité

L'Équipe de rédaction de Postures invite les chercheuses et chercheurs étudiants en littérature à réfléchir l’altérisation dans les discours artistiques et littéraires. Quelle forme l’Autre y prend-il ? À partir de quelle position l’écrit-on ? Comment s’articulent altérisation et énonciation ? Quels sont les enjeux esthétiques, politiques et idéologiques qui sous-tendent l’inscription de l’Autre dans les textes ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles répondront les articles du prochain numéro de Postures.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2eFSUvS
Date limite : Mercredi 21 décembre 2016
Vie étudiante
Formation à l’enseignement universitaire

Formation à l’enseignement universitaire

La Factulté des arts offre, à l'été 2017, un cours de 3e cycle en pédagogie universitaire. S'adressant spécifiquement aux doctorants et s'appuyant sur la recherche dans ce domaine, ce cours vise l'acquisition des habiletés à enseigner au niveau universitaire ainsi que le développement d'une attitude réflexive face à la pratique pédagogique. Il vise aussi à considérer la culture de l'innovation pédagogique par l'entremise de l'intégration du numérique et à amener les étudiants à argumenter leurs choix pédagogiques et didactiques en s'appuyant sur la recherche et les fondements théoriques actuels en éducation. Le cours sera donné par Diane Leduc, professeure en didactique en enseignement supérieur et diplômée du doctorat en études et pratiques des arts.
Lire la suite
Pour atteindre ces objectifs, le cours traite de l'évolution du contexte de l'enseignement supérieur, des caractéristiques des étudiants et leurs attentes, de la planification de l'enseignement dans une perspective d'alignement pédagogique, des principes d'une pédagogie active, de l'enseignement à distance synchrone et asynchrone et du soutien l'apprentissage en contexte hybride. Ces thèmes sont abordés en prenant appui sur les fondements théoriques de l'apprentissage ainsi que sur les recherches
Le cours se donnera les mardis et jeudis après-midi et comportera des leçons en présentiel et à distance.

Pour les inscriptions, contactez Marie-Michèle Auger.

Vie étudiante
Ateliers en employabilité et orientation

Ateliers en employabilité et orientation

Les Services à la vie étudiante organisent une série d’ateliers en employabilité et en orientation. Vous avez besoin d’aide pour votre curriculum vitae, la lettre de présentation, et pour l'entrevue ? Vous souhaitez adopter les meilleures stratégies de recherche d'emploi ? Participez aux ateliers offerts gratuitement aux étudiants de l'UQAM et aux étudiants qui ont cessé d'étudier à l'UQAM depuis moins d'un an. 

Atelier sur le CV et la lettre de présentation : 7, 9, 15, 17, 22, 24 et 28 novembre 2016
Atelier sur l'entrevue de sélection : 10, 14, 16, 23, 29 novembre et 1er décembre 2016
Atelier sur les stratégies de recherche d'emploi : 8, 21 et 30 novembre 2016
Inscrivez-vous et visitez le site Web pour toute question concernant les services offerts en Emploi et orientation.

Pour toute information, Écrivez ou téléphonez au 514 987-3185, local DS-2110