Bulletin des arts
Avant-propos
Mon meilleur cours à vie - Évaluation des enseignements

Mon meilleur cours à vie - Évaluation des enseignements

Exprimez-vous ! Le processus d'évaluation des enseignements pour les cours de premier cycle du trimestre d'automne 2016 se tiendra du mardi 22 novembre 2016 au lundi 5 décembre 2016. Les professeures et professeurs ou chargées et chargés de cours sont invités à réserver une période de 20 minutes à l'intérieur d'une séance de cours afin de permettre au étudiantes, étudiants de remplir en ligne le questionnaire d'évaluation des enseignements sur un ordinateur portable ou sur une tablette, ou encore en visitant le site du Portail étudiant à partir d'un téléphone intelligent.
Du mardi 22 novembre au lundi 5 décembre 2016
Accès: www.evaluation.uqam.ca ou www.mobile.uqam.ca
Prix, distinctions, subventions
Sophie Corriveau, lauréate du prix de la danse de Montréal, catégorie interprète

Sophie Corriveau, lauréate du prix de la danse de Montréal, catégorie interprète

Toutes nos félicitations à Sophie Corriveau, lauréate du prix de la danse de Montréal, catégorie interprète remis par le Regroupement québécois de la danse (RQD) et la Caisse Desjardins de la Culture. Chargée de cours au Département de danse de 1998 à 2006, cette artiste en danse contemporaine est saluée pour la justesse de ses états de corps et la grande virtuosité formelle et émotionnelle de son interprétation.
Publications
Nouveauté: Transmission d’outils d’interprétation en danse par Sylvie Pinard

Nouveauté: Transmission d’outils d’interprétation en danse par Sylvie Pinard

Le Département de danse en collaboration avec la Fondation Jean-Pierre Perreault, lancera le 30 novembre prochain L’INVISIBLE VISIBLE -Transmission d’outils d’interprétation en danse, le legs pédagogique de Mme Sylvie Pinard. L’INVISIBLE VISIBLE se veut un guide vers la découverte de son corps expressif. Comme Mme Pinard l’écrit en avant-propos : « Je vous propose d’aborder cet écrit comme une tentative pour élucider et élargir la notion de présence chez le danseur. L’acte de danser fait-il toujours appel aux concepts de kinésphère et de dynamosphère, et à quels niveaux ? Comment l’état invisible s’incarne-t-il ? Et comment peut-on le rendre visible ? Ce livre tentera de répondre à ces questions. »

Mercredi 30 novembre 2016, à 17 h
UQAM / Pavillon de danse
840, rue Cherrier
Publications
Québec science de novembre : Quand le génie rencontre les arts

Québec science de novembre : Quand le génie rencontre les arts

Dans un supplément consacré à la recherche au sein du réseau de l'Université du Québec, on retrouve quelques réalisations artistiques du professeur Jean Dubois de l'École des arts visuels et médiatiques dans le cadre d'une collaboration avec le professeur Ghyslain Gagnon de l'École de technologie supérieure. 
Pour en savoir plus http://bit.ly/2ffuFIY
Mémoires et thèses
Soutenance de Bernard Al Haddad

Soutenance de Bernard Al Haddad

Bernard Al Haddad, étudiant au Doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée Les espaces « entre » : la circulation des paroles et des images aux croisements des conflits et du Web. Bernard Al Haddad est dirigé par Anne Bénichou, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques.

Vendredi 25 novembre 2016, à 13 h 00
UQAM / Pavillon de Design, Salle DE-2210
1440, rue Sanguinet
Colloques et conférences
Conférence de Jean-François Chassay le 24 novembre.

Conférence de Jean-François Chassay le 24 novembre.

Le ALN|NT2 (Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques et le Laboratoire NT2) reçoit le Jean-François Chassay, professeur au Département d'études littéraires, pour une conférence dans le cadre du Groupe de recherche Archiver le présent : le quotidien et ses tentatives d'épuisement. La conférence est intitulée Épuiser son passé grâce à la technologie : Programme sensible d'Anne-Marie Garat.
Pour en savoir plus jean-francois_chassay.jpg
Jeudi 24 novembre 2016, à 9 h 30
UQAM/ Pavillon Judith-Jasmin, local J-4935

Entrée libre

Colloques et conférences
Les Études supérieures en muséologie lance <em>Les Jeudis 5 à 7 en muséo</em>

Les Études supérieures en muséologie lance Les Jeudis 5 à 7 en muséo

Les Jeudis 5 à 7 en muséo, c'est une conférence le dernier jeudi de chaque mois, par une muséologue qui parle de sa pratique professionnelle, ses projets, ses expériences ! Une occasion unique de rencontrer des professionnelles, découvrir leurs expertises et discuter des enjeux qui vous préoccupent. L'invitée de ce mois, Martine Bernier, Muséologue à Espace pour la vie, discutera de la mise en exposition. Au plaisir de vous voir en grand nombre !
Pour en savoir plus museo_bernier_nov2016.jpg
Jeudi 24 novembre 2016, de 17 h à 19 h, 
UQAM / Pavillon J.-A De-Sève, local DS-1950,
Entrée libre et gratuite
Aucune réservation requise
Colloques et conférences
Conférence de Daniel Chartier : « Qu’est-ce que l’hiver urbain? »

Conférence de Daniel Chartier : « Qu’est-ce que l’hiver urbain? »

Daniel Chartier, professeur au Département d'études littéraires, titulaire de la Chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'arctique, prononcera une conférence intitulée « Qu'est-ce que l'hiver urbain ? ». Celle-ci s'inscrit dans le cadre du colloque « Intervenir sur la ville pour renouer avec l'hiver » organisé par l'Association des urbanistes et aménagistes du Québec.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2fAwelm
Vendredi 25 novembre 2016, de 8 h 30 à 16 h 30
Pavillon de la Jamaïque
Parc Jean-Drapeau
Île Notre Dame
Colloques et conférences
Conférence de Vikky Alexander

Conférence de Vikky Alexander

Le programme ICI, Programme Intervenants Culturels Internationaux, vous convie à la conférence de Vikky Alexander. Figure de proue du mouvement photo-conceptualiste de Vancouver, Vikky Alexander a passé la grande partie de sa vie entre cette ville et New York. Cette oscillation entre les deux côtes nord-américaines se reflète dans sa pratique où le réel et l'idéal, l'ironie et la séduction, et l'art et l'artefact s'opposent et se confrontent. Derrière la beauté et la fantaisie de ses images d'architecture, de design et de mode veille la figure insistante d'un désir toujours insatisfait.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2glhdV5
Mercredi 23 novembre 2016, à 12 h 45
UQAM / Pavillon de la gestion, local RM-120
315, Ste-Catherine Est
Entrée libre
Colloques et conférences
Colloque « Territoires de recherche »

Colloque « Territoires de recherche »

Le Regroupement du conte au Québec (RCQ) et Luc Bonenfant, professeur au Département d'études littéraires et membre du CRILCQ à l'UQAM, ont le plaisir de vous convier au colloque intitulé Territoires de recherche.
Samedi 26 novembre 2016,
UQAM / Pavillon Kennedy, local PK-1140
Entrée libre et gratuite
Colloques et conférences
Tribune 840 no 38 | Quelle(s) relation(s) au rythme dans les arts vivants ?

Tribune 840 no 38 | Quelle(s) relation(s) au rythme dans les arts vivants ?

Le Département de danse présente la Tribune 840 n°38 sur thème Quelle(s) relation(s) au rythme dans les arts vivants ? Invités : Charmaine Leblanc, Myriam Perraton-Lambert et Antoine Turmine.  Animation : Stéphane Aubin. En collaboration avec le GRIAV | Groupe de recherche interdisciplinaire en arts vivants. La notion de rythme se présente à nous comme notion transversale et trans-disciplinaire. Le rythme apparaît à la conscience à partir de plusieurs phénomènes cycliques auxquels nous sommes soumis d’un point de vue corporel et perceptif. Le rythme est une notion qui traverse différentes disciplines et champs de savoir; quels phénomènes lient sa perception dans les arts vivants ?
Jeudi 1er décembre 2016
UQAM / Pavillon de danse, local K-1150
840, rue Cherrier
Événements spéciaux

"La bêtise", film de Thomas Corriveau, est présenté aux Sommets du cinéma d’animation

Le plus récent film de Thomas Corriveau, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques et vice-doyen aux études à la Faculté des artsLa bêtise, sera présenté aux Sommets du cinéma d’animation, un festival international consacré à l’animation sous toutes ses formes. Le film est projeté dans le Programme 2 de la Compétition internationale, le 4e de 11 films. Dans La bêtise, deux personnages se croisent et s’affrontent dans une violence sans merci. Le récit, librement inspiré de la série de gravures Les désastres de la guerre de Goya, nous est révélé à travers un foisonnement d’images en noir et blanc, des gestes brefs répétés de façon obsessive et hypnotique.
Lire la suite
Scénario, réalisation et dessin : Thomas Corriveau, Marc Béland et Vincent Magnat. Texte : François Dumont, récitante : Christiane Pasquier, musique : Jean Derome. Montage et mixage sonore : Roger Guérin ; captation vidéo : Catherine Béliveau et Lorella Abenavoli. Assistance à la gestion des images vidéo : Alice Jarry et David Martineau Lachance. Assistance au dessin : Marie Dauverné ; montage et générique : Catherine Béliveau. Avec le soutien de : Fonds de recherche du Québec, Société et culture, Service de la recherche et de la création, UQAM, Grupmuv et Hexagram-UQAM
Vendredi 25 novembre 2016 à 19 h
Dimanche 27 novembre 2016 à 13h
Cinémathèque québécoise
335, boul. De Maisonneuve Est,
Métro Berri-UQAM

Billets : 10$

Expositions et spectacles
Dans les traces d'Albert Dumouchel maître graveur.

Dans les traces d'Albert Dumouchel maître graveur.

Nicole Milette, chargée de cours en design de l'environnement à l'École de design et représentante du Collectif 50/50 vous invite au vernissage de l'exposition Dans les traces d'Albert Dumouchel maître graveur, produite par La maison de la culture de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Cette exposition collective réunit des oeuvres d'Albert Dumouchel (1916-1971), des oeuvres de graveurs qui composent le Collectif 50/50 et cinq oeuvres Hommage à Dumouchel, par les artistes invités, Gilles Boisvert, René Derouin, Richard Lacroix, Francine Simonin et Serge Tousignant. Ces amis ayant cotoyé Dumouchel assisteront au vernissage.
Lire la suite
Présentée à la salle de diffusion de Parc-Extension, cette exposition a d'abord été initiée en janvier 2016 par quatre membres de l'Atelier Circulaire : Alejandra Bertorini, Carlos Calado, Michel Lancelot et Nicole Milette. Elle souligne le 100e anniversaire de naissance d'Albert Dumouchel et témoigne de l'influence de cet artiste dans le langage plastique de la gravure au Québec. La maison de la culture donnera l'occasion au public d'en savoir plus sur les oeuvres et le parcours d'Albert Dumouchel. Des visites commentées seront animées par Jacques Dumouchel, le fils d'Albert Dumouchel, ainsi que par deux artistes graveurs du Collectif 50/50, Carlos Calado et Nicole Milette. Ces derniers parleront de la vie d'Albert Dumouchel, de sa démarche, de son influence déterminante et des techniques actuelles de gravures.
Vernissage : samedi 26 novembre 2016, de 15 h à 18 h
L'exposition termine le dimanche 15 janvier 2017
Visites commentées : jeudi 1er décembre 2016, à 13 h 30, et samedi 3 décembre 2016, à 14 h, sur réservation au 514 872-6131

Salle de diffusion de Parc-Extension
421, rue Saint-Roch (station de métro Parc)

Heures d'ouverture :
mercredi, jeudi et vendredi, de 13 h à 18 h
samedi et dimanche, de 12 h à 17 h

Entrée libre

Expositions et spectacles
MidiMus - Mélissa Fortin et Vincent Yelle

MidiMus - Mélissa Fortin et Vincent Yelle

La pianiste, Mélissa Fortin, et le contrebassiste, Vincent Yelle, finissants en pratique artistique au Département de musique, présenteront quelques pièces de leur trio jazz et parleront de leur expérience au Festival international de jazz de Montréal.
Mercredi 23 novembre 2016, à 12 h 30
UQAM / Pavillon de musique
Bibliothèque de musique, local F-5101
1440, rue St-Denis
Entrée libre
Expositions et spectacles
<em>Toute femme est une étoile qui pleure</em>

Toute femme est une étoile qui pleure

Le texte poétique de l'auteur Karim Akouche Toute femme est une étoile qui pleure sera porté à la scène dans un monologue percutant de l'actrice Marie-Anne Alepin, sous la mise en scène de Francine Alepin, professeure à l'École supérieure de théâtre. L'adaptation se présente dans un docu-théâtre poétique dénonçant la domination et la maltraitance des femmes dans le monde. La pièce est un hymne à l'harmonie entre les hommes et les femmes, un plaidoyer pour un monde juste.
Lire la suite
Marie-Anne Alepin est finissante de l'École de théâtre professionnel du cégep de Saint-Hyacinthe, et diplômée en histoire à l'UDM. Depuis 17 ans, elle est directrice artistique et générale des Productions Kléos, un organisme théâtral qui a présenté plus d'une dizaine de pièces au Québec et au Canada et dont certaines ont été vues par plus de 25 000 spectateurs. Au théâtre, Marie-Anne a foulé les planches notamment dans Florence de Marcel Dubé, où elle interprétait le rôle titre, ainsi que dans Zone du même auteur, spectacle qui a été joué une centaine de fois dans plusieurs villes du Québec. Elle était plus récemment de la production La Chasse-Galerie créée au théâtre Denise-Pelletier ainsi qu'en tournée au Québec.

Karim Akouche est un poète, romancier et dramaturge né en Kabylie. Il vit au Québec depuis 2008. Il est l'auteur du roman Allah au pays des enfants perdus, du conte J'épouserai le Petit Prince et des pièces de théâtre Qui viendra fleurir ma tombe?, jouée à la Place des Arts en 2011. Par ailleurs, deux hommages lui ont été rendus en 2015, le premier au Festival International Séfarade et le second à l'Université d'Alicante par un groupe de chercheurs honorant son engagement pour les droits des femmes et la liberté d'expression. Il a participé au documentaire Mon Algérie et la vôtre, diffusé aux Grands Reportages et à Zone Doc de RDI, ainsi qu'à l'émission Les Francs-Tireurs.

Francine Alepin oeuvre depuis plus de 30 ans comme créatrice-interprète et metteure en scène. Elle incarne plus de soixante-dix rôles aux esthétiques variées pour des compagnies telles Omnibus, le Nouveau Théâtre expérimental et Carbone 14. La dramaturgie du corps est au centre de ses mises en scène (La Baronne et la truie de Michael Mackenzie et L'amour à trois de Larry Tremblay). Professeure à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM, elle est aussi directrice des programmes de 2e cycle.

Du mardi 29 novembre au samedi 10 décembre 2016, à 20 h 00
Au théâtre La Chapelle
3700 rue Saint-Dominique
Montréal

Contacts : Aurelie De Blois | 514-918-5290
Anick Viau | 514-234-2933

Achat de billets

Bourses et concours
Subventions facultaires aux professeurs

Subventions facultaires aux professeurs

Le concours de la Faculté des arts Nouvelles orientations de recherche et de recherche création est lancé. Les professeurs et professeures de la Faculté ont jusqu'au vendredi 3 février 2017 pour déposer le formulaire complété qu'ils peuvent se procurer auprès de Pierre-Paul St-Onge. Également, ils et elles peuvent déposer une demande au concours Appariement financier aux subventions liées à la mobilisation des connaissances d'ici le 16 janvier 2017, afin de faire une demande Connexion du CRSH du 1er février 2017. Vous trouverez ci-après notre programme facultaire de développement de la recherche et de la création
Bourses et concours
Nouvelles des fonds subventionnaires de recherche

Nouvelles des fonds subventionnaires de recherche

Développement savoir : Ce programme vise à appuyer les étapes initiales de la recherche, à court terme (jusqu'à deux ans), en favorisant l'approfondissement de nouvelles questions de recherche ainsi que l'expérimentation de nouvelles approches théoriques, idées et méthodes. Cette occasion de financement est ouverte à 2 catégories de chercheurs : les chercheurs émergents et les chercheurs établis. La date limite interne est le 1er février à 17h.

Subventions Connexion : La prochaine date limite interne pour ce concours est le 30 janvier 2017 à 17 h 00. Pour obtenir un financement d'appui de la Faculté par le programme d'Appariement financier aux subventions liées à la mobilisation des connaissances, vous avez jusqu'au 15 janvier pour déposer votre demande de financement. Cette subvention finance les événements et les autres activités de rayonnement.

Lire la suite

Programme d’aide financière pour les réunions et congrès internationaux : Ce programme s’applique aux nouveaux événements seulement. L’événement en question doit être organisé sur une base régulière (annuelle, bisannuelle, triennale), avec une rotation d’au moins trois pays, dont 50 % des participants viennent de pays étrangers.

 

Information : Pierre-Paul St-Onge
Bourses et concours
Bourses du CRSH et FRQSC pour étudiants

Bourses du CRSH et FRQSC pour étudiants

La Faculté des arts offre aux étudiantes et étudiants qui s'inscrivent aux cycles supérieurs un service d'encadrement pour les aider à compléter leurs demandes de bourses au CRSH et au FRQSC. Ce service d'encadrement sera offert par Lynda Gaudreau avec qui nous vous recommandons de communiquer pour obtenir plus de détail.
Lire la suite

La personne-ressources est une étudiante qui a obtenu une bourse auprès d'un des organismes subventionnaires fédéral ou provincial. Elle vous aidera en vous offrant :

- une lecture critique de votre projet de recherche;
- une vérification des éléments de votre demande de bourse;
- des réponses aux questions d'admissibilité des programmes de bourses;
- des informations sur les dates limites des concours et sur le lieu de dépôt de votre candidature.

 

Dates limites
Bourses de maîtrise FRQSC : 12 octobre;
Bourses de maîtrise CRSH : 1er décembre;
Bourse de doctorat FRQSC : 18 octobre;
Bourse de doctorat CRSH : 5 octobre 2016 au programme visé ou actuel (ou secrétariat du département).
Bourses et concours
CLUE : Concours international d'éclairage

CLUE : Concours international d'éclairage

Le CLUE (Community Lighting for the Urban Environment), un regroupement de professionnels encourageant la relève de l'industrie a développer des concepts d'éclairage novateurs pour des espaces intérieurs et extérieurs. Depuis 2004, le CLUE a mis sur pied un concours international qui récompense annuellement le meilleur de l'éclairage en attribuant des bourses aux projets qui se distinguent par leur qualité d'innovation.
Pour cette troisième édition du concours du CLUE, sous le thème Ma lumière pour tous, il propose de s'interroger sur les moyens possibles de convertir la personnalisation de l'espace privé à l'espace public. Les candidats ont carte blance pour présenter des solutions d'éclairage innovatrices en lien avec la thématique. Les propositions seront évaluées selon la pertinence et la nouveauté de la réflexion apportée.
Dates limites:
  • pour poser vos questions : dimanche 15 janvier 2017
  • pour l'inscription au concours : lundi 30 janvier 2017, à 23 h 59 (GMT-5)
  • pour le dépot des projets : mardi 31 janvier 2017, à 23 h 59 (GMT-5)
Bourses et concours
Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Mise sur pied grâce à la générosité de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain, d'une valeur de 61 400 $ (incluant notamment des frais de matériaux, de déplacement, de production d'un catalogue, de soutien pour une exposition , vise à offrir un soutien financier à des artistes prometteurs, afin de créer un environnement favorable à la recherche et à la création en début de carrière. Les lauréats de cette bourse devront préparer une exposition de leurs œuvres et présenter une conférence publique. Les candidats à cette bourse doivent être nommés par un département ou un programme. Les dossiers seront évalués par un jury d'experts constitué de 3 à 5 membres provenant de l'UQAM et de l'Université Concordia ainsi que d'un membre de l'externe.
Lire la suite

Pour être éligible, vous devez être inscrit à temps complet dans un programme de maîtrise ou de doctorat rattaché à la Faculté des arts et terminer vos études dans un délai de six mois après l'annonce prévue des résultats en mai 2017 ou être un diplômé récent, moins de neuf mois avant l'application au concours. Les dossiers seront évalués par un jury d'experts constitué de cinq membres provenant de l'UQAM et de l'Université Concordia ainsi que deux membres de l'externe. Tous les documents doivent être remis en format numérique.

Formulaire de candidature


Date limite : 16 décembre 2016, à 16 h 30
Dépôt des dossiers : Décanat de la Faculté des arts
Pavillon Judith-Jasmin, local J-4050
Information : Geneviève Garneau, 514 987-3000, poste 1092
Appel de texte ou de projet
Appel de dossiers, Parcours M sur Masson (Volet vitrines)

Appel de dossiers, Parcours M sur Masson (Volet vitrines)

Le Regroupement arts et culture Rosemont – Petite-Patrie reçoit des propositions des artistes qui souhaitent exposer leurs œuvres dans les vitrines du Parcours M sur la Promenade Masson, dans l’Arrondissement Rosemont-Petite-Patrie. Depuis 2010, le Regroupement arts et culture Rosemont – Petite-Patrie (RACRPP) travaille activement en collaboration avec la Société de développement commercial (SDC), Promenade Masson et l’Arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie pour favoriser l’intégration de l’art sur l’artère commerciale. Avec Parcours M, le RACRPP offre un parcours artistique à ciel ouvert en exposant des œuvres d’art dans les vitrines de douze commerces de la Promenade Masson. Cette initiative a été mise sur pied pour créer des ponts entre l’art et les citoyens et permettre aux artistes locaux de bénéficier d’une visibilité dans le quartier.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2eH4UOr
Date limite pour le dépôt des dossiers :
Lundi 5 décembre 2016, à 17 h
Regroupement arts et culture Rosemont
5350 rue Lafond, local R210

Informations: 438 383-1377
Vie étudiante
Semaine des cycles supérieurs

Semaine des cycles supérieurs

La Faculté des arts participe à la Semaine des cycles supérieurs de l’UQAM, qui se déroulera du lundi 28 novembre au vendredi 2 décembre 2016. La programmation annonce près de 70 activités ! Les visiteurs pourront ainsi assister à des conférences dans les domaines d’études qui les intéressent, s’informer au sujet du soutien financier et des outils à leur disposition pour bien planifier leur projet d’études, réseauter avec des professeurs et des étudiants et même assister à des séminaires !
Du lundi 28 novembre au vendredi 2 décembre 2016
Bienvenue à toutes et à tous !
Vie étudiante
Cours FAM3001 au trimestre d'hiver 2017

Cours FAM3001 au trimestre d'hiver 2017

La Faculté des arts offre au trimestre d'hiver 2017 le cours FAM3001 Accompagnement par l'art et éducation artistique dans la communauté. Ce cours favorise la conception et la réalisation d'activités créatrices auprès d'enfants atteints d'une maladie grave, de jeunes à risque, d'aînés et d'adultes en situation de vulnérabilité. Le cours s'adresse aux étudiantes et étudiants de premier cycle en art dramatique, arts visuels et médiatiques, danse, études littéraires et musique (concentrations pratique artistique, jeu et enseignement). Les étudiantes et étudiants doivent avoir complété 45 crédits. Demandez à votre assistante à la gestion des études de quelle façon ce cours peut s'intégrer à votre cheminement.  
Lire la suite
Les étudiants qui ont eu la chance de suivre ce cours dans le passé en parlent comme d'une expérience unique dans le cadre de leur formation universitaire. Ils se sentent investis d'un sentiment d'accomplissement et de dépassement. Ils ont expérimenté de façon concrète les liens qui peuvent se tisser entre l'art et la vie, et ont découvert le sens du mot « engagement », qui se manifeste par une autre façon de pratiquer l'art et l'éducation artistique. Tout le processus est très bien encadré et les stages sont réalisés selon les disciplines, les intérêts et les affinités des étudiants grâce à des collaborations avec l'Unité de psychiatrie des toxicomanies du CHUM, Le Phare enfants et familles, le Centre d'apprentissage parallèle (CAP), REVDEC, l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, le Centre de pédiatrie sociale Centre-Sud, l'Atelier d'artisanat du Centre-ville (AACV) et l'Itinéraire.

Trimestre d'hiver 2017
Mardi, de 17 h 30 à 20 h 30
Information 

Offres d'emploi
Recrutement : poste de professeur «Pratique artistique - la peinture, image et matérialité»

Recrutement : poste de professeur «Pratique artistique - la peinture, image et matérialité»

Poste régulier de professeur(e) en arts visuels et médiatiques ayant une pratique reconnue et dont le travail témoigne d’une réflexion critique et théorique sur la peinture dans les pratiques de l’art actuel et sur son insertion dans différents contextes. La personne candidate aura une solide connaissance des problématiques contemporaines en peinture, en particulier en regard de l’image et de sa matérialité. Elle aura une connaissance pratique des matériaux employés en peinture ainsi que des techniques traditionnelles et des technologies actuelles qui s'y rapportent. La polyvalence au niveau de la pratique et de l'enseignement sera un atout majeur. La personne candidate sera appelée à intervenir dans l'enseignement des disciplines de base en regard de la spécificité de sa pratique. Elle devra faire montre d'une capacité à générer des liens avec les autres disciplines enseignées à l'École des arts visuels et médiatiques.
Date limite : vendredi 9 décembre 2016, à 17 h 00
Veuillez prévoir les délais postaux

Date d'entrée en fonction : jeudi 1er juin 2017