Bulletin des arts
Avant-propos
Mon meilleur cours à vie - Évaluation des enseignements

Mon meilleur cours à vie - Évaluation des enseignements

Exprimez-vous ! Le processus d'évaluation des enseignements pour les cours de premier cycle du trimestre d'automne 2016 se tiendra du mardi 22 novembre 2016 au lundi 5 décembre 2016. Les professeures et professeurs ou chargées et chargés de cours sont invités à réserver une période de 20 minutes à l'intérieur d'une séance de cours afin de permettre au étudiantes, étudiants de remplir en ligne le questionnaire d'évaluation des enseignements sur un ordinateur portable ou sur une tablette, ou encore en visitant le site du Portail étudiant à partir d'un téléphone intelligent.
Du mardi 22 novembre au lundi 5 décembre 2016
Accès: www.evaluation.uqam.ca ou www.mobile.uqam.ca
Publications
Lancement du 2e numéro de la revue Captures - Raconter l'aliment

Lancement du 2e numéro de la revue Captures - Raconter l'aliment

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, vous invite au lancement du prochain numéro de la revue Captures. Ce deuxième numéro de la revue présentera un dossier sur le thème « Raconter l'aliment », dirigé par Geneviève Sicotte et Marie-Christine Lambert-Perreault. L'événement est ouvert à tous!
vendredi 2 décembre 2016, à 17 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, salle J-4225
Publications
Nouveauté: Transmission d’outils d’interprétation en danse par Sylvie Pinard

Nouveauté: Transmission d’outils d’interprétation en danse par Sylvie Pinard

Le Département de danse en collaboration avec la Fondation Jean-Pierre Perreault, lancera le 30 novembre prochain L’INVISIBLE VISIBLE -Transmission d’outils d’interprétation en danse, le legs pédagogique de Mme Sylvie Pinard. L’INVISIBLE VISIBLE se veut un guide vers la découverte de son corps expressif. Comme Mme Pinard l’écrit en avant-propos : « Je vous propose d’aborder cet écrit comme une tentative pour élucider et élargir la notion de présence chez le danseur. L’acte de danser fait-il toujours appel aux concepts de kinésphère et de dynamosphère, et à quels niveaux ? Comment l’état invisible s’incarne-t-il ? Et comment peut-on le rendre visible ? Ce livre tentera de répondre à ces questions. »

Mercredi 30 novembre 2016, à 17 h
UQAM / Pavillon de danse
840, rue Cherrier
Colloques et conférences
Séminaire Figura «Narrations contemporaines: Poétique, parcours et pratiques»

Séminaire Figura «Narrations contemporaines: Poétique, parcours et pratiques»

Le Centre Figura sur le texte et l'imaginaire vous invite à la deuxième séance de son Séminaire « Narrations contemporaines: poétique, parcours et pratiques ». Cette séance, intitulée « Narration et culture populaire », accueillera Louis-Paul Willis de l'UQAT, pour une présentation intitulée « Métalepse et culture populaire : nouveaux horizons de spectature », et Samuel Archibald du Département d'études littéraires de l'UQAM, pour une présentation intitulée « De quoi on parle quand on parle de narrativité ? De quelques usages non littéraires des catégories du récit ».
vendredi 2 décembre 2016 à 14 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, salle J-4225
405, Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Midi-Causeries du CÉLAT - Esthétique de la crise grecque: carnets des rues

Midi-Causeries du CÉLAT - Esthétique de la crise grecque: carnets des rues

Sofia Eliza Bouratsis, post-doctorante et membre du CÉLAT vous invite aux Midi-Causeries du CÉLAT sur le thème Esthétique de la crise grecque : carnets des rues. La Grèce traverse une crise - sociale, politique, économique - totale depuis 2008. Quand la démocratie est constamment remise en question et quand les fondements sur lesquels une société a été construite s’effondrent, il y a rage. Cette rage, qui est partagée par toutes les classes sociales et tous les âges, a éclaté en 2008 quand un policier tua Alexis Grigoropoulos, jeune manifestant de seize ans dans le quartier d’Athènes Exarchia.
Lire la suite
Depuis, ce quartier central de la ville déjà libertaire à l'époque, a été recouvert de graffitis et de slogans. Il ne reste pas un mur blanc : « ça suffit », « maman j'ai faim », « l'action remplace les larmes », « heure zéro », « philosophie dans les rues » et autres expressions politiques, érotiques, humoristiques et philosophiques recouvrent chaque jour les murs en exprimant les rêves, les espoirs fragiles, et les questionnements d'un quartier, d'une ville et d'un pays qui depuis huit ans vivent dans des conditions de violence socioéconomique, humaine et politique sans précédent. La presse internationale, dont le New York Times, a ainsi qualifié Athènes de « capitale mondiale du graffiti ». En effet, s'il y a une image, une « esthétique de la crise grecque », celle-ci ne peut être dissociée des rues et de l'espace public qui est recouvert de mots, de rage et de rêves citoyens, comme un carnet à la fois intime et public.
Jeudi 1er décembre 2016, de 12 h 30 à 13 h 45
UQAM / Pavillon du Faubourg
279, rue Ste-Catherine est
Colloques et conférences
Carte blanche à Anaïs Barbeau-Lavalette

Carte blanche à Anaïs Barbeau-Lavalette

Dans le cadre du cours LIT1430, « Questions de méthode en études littéraires », Luc Bonenfant donne carte blanche à Anaïs Barbeau-Lavalette autour de son dernier ouvrage, La femme qui fuit (Marchand de feuilles, 2015). 
Pour en savoir plus http://bit.ly/2gfqyNl
Le mardi 6 décembre 2016, à 9 h 30
UQAM / Pavillon Paul-Gérin Lajoie, local N-M110

Le mercredi 7 décembre 2016, à 14 h 00 au
UQAM / Pavillon Stainte-Catherine, local V-2430

Colloques et conférences
Conférence d'Alexandra Saemmer

Conférence d'Alexandra Saemmer

Le ALN|NT2 reçoit la professeure Alexandra Saemmer pour une conférence dans le cadre du Groupe de recherche Archiver le présent : le quotidien et ses tentatives d'épuisement. La conférence est intitulée  L'écriture facebook de Jean-Pierre Balpe: expérimentation d'une solitude inépuisable en réseau social. Alexandra Saemmer est professeure en SIC à l'UFR Culture et Communication, Université Paris 8, et directrice adjointe du LABEX ARTS-H2H.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2gcKRJ2
Jeudi 1er décembre 2016, à 9 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, Local : J-4935
405, Sainte-Catherine Est

Entrée libre

Colloques et conférences
Séminaire Figura «Narrations contemporaines: Poétique, parcours et pratiques»

Séminaire Figura «Narrations contemporaines: Poétique, parcours et pratiques»

Le Centre Figura sur le texte et l'imaginaire vous invite à la deuxième séance de son Séminaire Narrations contemporaines: poétique, parcours et pratiques. Cette séance, intitulée Narration et culture populaire, accueillera Louis-Paul Willis de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), pour une présentation intitulée « Métalepse et culture populaire: nouveaux horizons de spectature » et Samuel Archibald, professeur au Département d'études littéraires, pour une présentation intitulée De quoi on parle quand on parle de narrativité ? De quelques usages non littéraires des catégories du récit.
Lire la suite
Le Séminaire Figura se propose d'interroger les formes de narrations contemporaines sans pour autant tourner le dos aux procédés narratifs plus classiques. Mais force est d'admettre que les nouvelles technologies et nouveaux médias et les formes d'écriture et de lecture qui s'y rapportent, opèrent sur les narrations des changements radicaux qui ordonnent autrement notre manière d'envisager les récits. Ces configurations fictionnelles inaugurent des postures esthétiques inédites qui imposent le renouvèlement des positions critiques. Par le biais de la question spécifique de la narration, ce sont ces nouveaux objets d'études que le Séminaire se propose d'explorer.
Vendredi 2 décembre 2016, à 14 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, Salle J-4225
405 Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Conférence de Pierre Lévy le 8 décembre

Conférence de Pierre Lévy le 8 décembre

Le ALN|NT2 reçoit le professeur Pierre Lévy pour une conférence dans le cadre du Groupe de recherche Archiver le présent: le quotidien et ses tentatives d'épuisement. La conférence est intitulée IEML: Une langue à la sémantique calculable. Pierre Lévy est un philosophe qui a consacré sa vie professionnelle à la compréhension des implications culturelles et cognitives des technologies numériques, à promouvoir leurs meilleurs usages sociaux et à étudier le phénomène de l’intelligence collective humaine. Il a publié sur ces sujets une douzaine de livres qui ont été traduits dans plus de douze langues et qui sont étudiés dans de nombreuses universités de par le monde. Il enseigne aujourd’hui au département de communication de l’Université d’Ottawa (Canada) où il est titulaire d’une Chaire de Recherche en Intelligence Collective.
Le jeudi 8 décembre 2016, à 9 h 30
UQAM / Pavillon Judith Jasmin, local J-4935
Colloques et conférences
Tribune 840 no 38 | Quelle(s) relation(s) au rythme dans les arts vivants ?

Tribune 840 no 38 | Quelle(s) relation(s) au rythme dans les arts vivants ?

Le Département de danse présente la Tribune 840 n°38 sur thème Quelle(s) relation(s) au rythme dans les arts vivants ? Invités : Charmaine Leblanc, Myriam Perraton-Lambert et Antoine Turmine.  Animation : Stéphane Aubin. En collaboration avec le GRIAV | Groupe de recherche interdisciplinaire en arts vivants. La notion de rythme se présente à nous comme notion transversale et trans-disciplinaire. Le rythme apparaît à la conscience à partir de plusieurs phénomènes cycliques auxquels nous sommes soumis d’un point de vue corporel et perceptif. Le rythme est une notion qui traverse différentes disciplines et champs de savoir; quels phénomènes lient sa perception dans les arts vivants ?
Jeudi 1er décembre 2016
UQAM / Pavillon de danse, local K-1150
840, rue Cherrier
Expositions et spectacles
Concert de chant classique

Concert de chant classique

Le Département de musique a le plaisir de vous convier au Concert de chant classique, Classes de Marie-Annick Béliveau et Claudel Callender. Au programme :  Frédérique Girard : Danza danza fanciulla, F. Durante ; Frédérique Girard et Corinne Cardinal : There is no Rose of Such Virtue ; Corinne Cardinal : Zieguenermelodien, op. 55, n°1, A. Dvorak ; Audrey Bellerose : Can't Help Loving Dat Man of Mine (show boat), J. Kern ; Audrey Bellerose et Leila Bierre: Duo, C. Monteverdi

Lire la suite
Leila Bierre : Rejoice, Rejoice Greatly (Messiah), G. Haendel ; Bachianas Brasileras n°5, H. Villa-Lobos ; Emilie Roy*: Batti batti (Don Giovanni), W.A. Mozart ; Coventry Carol, Traditionnel ; En gardant ma bergerie, Trad./Harm. E. Daniel ; Il est bel et bon, P. Passereau ; Matona mia cara mia, O. Di Lassus ; Now is the Month of Maying, T. Morley ; Locus is te, A. Bruckner ; Ubi caritas, M. Duruflé ; J'ai cueilli la belle rose, Trad./Harm. R. Johnston ; Venez Pasteur, Trad./Harm. R. Daveluy ; African Alleluia, B. Harlan * Étudiantes de Marie-Annick Béliveau Classe de chant choral /direction : Claudel Callender Piano : Valérie Dallaire.
Mardi 6 décembre 2016, à 18 h
UQAM / Département de musique
Bibliothèque de musique

Entrée libre

Expositions et spectacles
MidiMus - Concert de chant pop

MidiMus - Concert de chant pop

Le Département de musique a le plaisir de vous convier à MidiMus - Concert de chant pop. Les étudiant(e)s de Dominique Primeau, Julie Leblanc et Jon Davis présenteront un répertoire varié de chansons pop, accompagné(e)s au piano par Pierre Bélisle et Jean-François Groulx.
Mercredi 7 décembre 2016, à 12 h 30
UQAM / Département de musique
Bibliothèque de musique, local F-5101
1440, rue St-Denis

Entrée libre

Expositions et spectacles
Concert de l'Ensemble Jazz Vocal

Concert de l'Ensemble Jazz Vocal

Le Département de musique vous convie au Concert de l'Ensemble Jazz Vocal dirigé par André Lambert et Jon Davis. Musique “vintage” jazz, popularisée par The Ink Spots, Glenn Miller et Duke Ellington, avec des arrangements jazz vocal d’André Lambert et Jon Davis de Radiohead, Christina Aguilera, Mika et bien d'autres.
Jeudi le 8 décembre 2016, à 15 h 30
UQAM / Département Bar et Bouffe, local A-M640
Entrée libre
Expositions et spectacles
Passerelle 840

Passerelle 840

Le Département de danse vous convie à Passerelle 840. Trois pièces vous seront présentées lors de cette dernière fin de semaine de la saison ! Alter Alter - création : Audrey Rochette,  interprète : Olivier Rousseau.  Aliss : le Terrier - création : Ariane Demers,  interprètes : Isabelle Pin. Penélope Desjardins, Shanny Parant, Marie Fulconis, Maude Archambault-Wakil, Ophélie Dubois, Melanie Abbruzzesse, collaborateur : Jean-Sébastien Houle, et  Influences - création : Roxane Dion, interprètes : Camille Bernier, Sabrina Tomassini, Roxane Dion. Passerelle 840 vise à encourager et à soutenir les étudiantes et étudiants de l’UQAM qui portent un intérêt à la recherche et à l’expérimentation du mouvement où les créations sélectionnées seront amenées de l’avant via une plate-forme créative non-censurée mais encadrée.
Vendredi 2 décembre 2016, à 20 h
Samedi 3 décembre 2016, à 18 h et 20 h
Dimanche 4 décembre 2016, à 18 h
Expositions et spectacles
Exposition rétrospective de l’affichiste Nelu Wolfensohn au Centre de design de l’UQAM

Exposition rétrospective de l’affichiste Nelu Wolfensohn au Centre de design de l’UQAM

Le travail de l'affichiste et professeur à l'École de design de l'UQAM Nelu Wolfensohn fait mouche lorsque vient le temps de capter l'attention du spectateur. Il sait lui faire comprendre en un éclair, une idée, un message, par le biais d'une image et de peu de mots. Le public pourra découvrir l'étendue de son talent dans l'exposition rétrospective « Notes vagabondes » présentée au Centre de design de l'UQAM.
Du jeudi 17 novembre au dimanche 11 décembre 2016
Ouvert du mercredi au dimanche, de 12 h à 18 h
UQAM / Centre de design
1440, rue Sanguinet
(angle Sainte-Catherine Est - métro Berri-UQAM )
 
Entrée libre
Expositions et spectacles
<em>Toute femme est une étoile qui pleure</em>

Toute femme est une étoile qui pleure

Le texte poétique de l'auteur Karim Akouche Toute femme est une étoile qui pleure sera porté à la scène dans un monologue percutant de l'actrice Marie-Anne Alepin, sous la mise en scène de Francine Alepin, professeure à l'École supérieure de théâtre. L'adaptation se présente dans un docu-théâtre poétique dénonçant la domination et la maltraitance des femmes dans le monde. La pièce est un hymne à l'harmonie entre les hommes et les femmes, un plaidoyer pour un monde juste.
Lire la suite
Marie-Anne Alepin est finissante de l'École de théâtre professionnel du cégep de Saint-Hyacinthe, et diplômée en histoire à l'UDM. Depuis 17 ans, elle est directrice artistique et générale des Productions Kléos, un organisme théâtral qui a présenté plus d'une dizaine de pièces au Québec et au Canada et dont certaines ont été vues par plus de 25 000 spectateurs. Au théâtre, Marie-Anne a foulé les planches notamment dans Florence de Marcel Dubé, où elle interprétait le rôle titre, ainsi que dans Zone du même auteur, spectacle qui a été joué une centaine de fois dans plusieurs villes du Québec. Elle était plus récemment de la production La Chasse-Galerie créée au théâtre Denise-Pelletier ainsi qu'en tournée au Québec.

Karim Akouche est un poète, romancier et dramaturge né en Kabylie. Il vit au Québec depuis 2008. Il est l'auteur du roman Allah au pays des enfants perdus, du conte J'épouserai le Petit Prince et des pièces de théâtre Qui viendra fleurir ma tombe?, jouée à la Place des Arts en 2011. Par ailleurs, deux hommages lui ont été rendus en 2015, le premier au Festival International Séfarade et le second à l'Université d'Alicante par un groupe de chercheurs honorant son engagement pour les droits des femmes et la liberté d'expression. Il a participé au documentaire Mon Algérie et la vôtre, diffusé aux Grands Reportages et à Zone Doc de RDI, ainsi qu'à l'émission Les Francs-Tireurs.

Francine Alepin oeuvre depuis plus de 30 ans comme créatrice-interprète et metteure en scène. Elle incarne plus de soixante-dix rôles aux esthétiques variées pour des compagnies telles Omnibus, le Nouveau Théâtre expérimental et Carbone 14. La dramaturgie du corps est au centre de ses mises en scène (La Baronne et la truie de Michael Mackenzie et L'amour à trois de Larry Tremblay). Professeure à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM, elle est aussi directrice des programmes de 2e cycle.

Du mardi 29 novembre au samedi 10 décembre 2016, à 20 h 00
Au théâtre La Chapelle
3700 rue Saint-Dominique
Montréal

Contacts : Aurelie De Blois | 514-918-5290
Anick Viau | 514-234-2933

Achat de billets

Expositions et spectacles
Dans les traces d'Albert Dumouchel maître graveur.

Dans les traces d'Albert Dumouchel maître graveur.

Nicole Milette, chargée de cours en design de l'environnement à l'École de design et représentante du Collectif 50/50 vous invite au vernissage de l'exposition Dans les traces d'Albert Dumouchel maître graveur, produite par La maison de la culture de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Cette exposition collective réunit des oeuvres d'Albert Dumouchel (1916-1971), des oeuvres de graveurs qui composent le Collectif 50/50 et cinq oeuvres Hommage à Dumouchel, par les artistes invités, Gilles Boisvert, René Derouin, Richard Lacroix, Francine Simonin et Serge Tousignant. Ces amis ayant cotoyé Dumouchel assisteront au vernissage.
Lire la suite
Présentée à la salle de diffusion de Parc-Extension, cette exposition a d'abord été initiée en janvier 2016 par quatre membres de l'Atelier Circulaire : Alejandra Bertorini, Carlos Calado, Michel Lancelot et Nicole Milette. Elle souligne le 100e anniversaire de naissance d'Albert Dumouchel et témoigne de l'influence de cet artiste dans le langage plastique de la gravure au Québec. La maison de la culture donnera l'occasion au public d'en savoir plus sur les oeuvres et le parcours d'Albert Dumouchel. Des visites commentées seront animées par Jacques Dumouchel, le fils d'Albert Dumouchel, ainsi que par deux artistes graveurs du Collectif 50/50, Carlos Calado et Nicole Milette. Ces derniers parleront de la vie d'Albert Dumouchel, de sa démarche, de son influence déterminante et des techniques actuelles de gravures.
Vernissage : samedi 26 novembre 2016, de 15 h à 18 h
L'exposition termine le dimanche 15 janvier 2017
Visites commentées : jeudi 1er décembre 2016, à 13 h 30, et samedi 3 décembre 2016, à 14 h, sur réservation au 514 872-6131

Salle de diffusion de Parc-Extension
421, rue Saint-Roch (station de métro Parc)

Heures d'ouverture :
mercredi, jeudi et vendredi, de 13 h à 18 h
samedi et dimanche, de 12 h à 17 h

Entrée libre

Bourses et concours
Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Mise sur pied grâce à la générosité de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain, d'une valeur de 61 400 $ (incluant notamment des frais de matériaux, de déplacement, de production d'un catalogue, de soutien pour une exposition , vise à offrir un soutien financier à des artistes prometteurs, afin de créer un environnement favorable à la recherche et à la création en début de carrière. Les lauréats de cette bourse devront préparer une exposition de leurs œuvres et présenter une conférence publique. Les candidats à cette bourse doivent être nommés par un département ou un programme. Les dossiers seront évalués par un jury d'experts constitué de 3 à 5 membres provenant de l'UQAM et de l'Université Concordia ainsi que d'un membre de l'externe.
Lire la suite

Pour être éligible, vous devez être inscrit à temps complet dans un programme de maîtrise ou de doctorat rattaché à la Faculté des arts et terminer vos études dans un délai de six mois après l'annonce prévue des résultats en mai 2017 ou être un diplômé récent, moins de neuf mois avant l'application au concours. Les dossiers seront évalués par un jury d'experts constitué de cinq membres provenant de l'UQAM et de l'Université Concordia ainsi que deux membres de l'externe. Tous les documents doivent être remis en format numérique.

Formulaire de candidature


Date limite : vendredi 16 décembre 2016, à 16 h 30
Dépôt des dossiers : Décanat de la Faculté des arts
Pavillon Judith-Jasmin, local J-4050
Information : Geneviève Garneau, 514 987-3000, poste 1092
Bourses et concours
Bourses de fin de rédaction du CRILCQ à l’UQAM - session printemps - été 2017

Bourses de fin de rédaction du CRILCQ à l’UQAM - session printemps - été 2017

Afin d'aider ses membres étudiant-e-s à terminer la rédaction de leur mémoire ou de leur thèse et à en faire le dépôt initial, le CRILCQ à l'UQAM attribue annuellement des bourses de fin de rédaction.
Lire la suite
CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ
• Être membre étudiant-e du CRILCQ à l'UQAM ;
• Être dirigé-e ou codirigé-e par un membre régulier du CRILCQ à l'UQAM (voir la liste à la fin de la description des Programmes de Formation**) ;
• S'engager à terminer la rédaction de son mémoire ou de sa thèse et à en faire le dépôt (initial) : o au plus tard le 31 août 2017 (pour la période : session hiver 2017 - été 2017) ;
• Ne pas être boursier-ère du CRSH ni du FRQ-SC pendant la période couverte par la bourse.

CRITÈRES D'ÉVALUATION DE LA CANDIDATURE
• Qualité du dossier universitaire
• Qualité et état d'avancement du mémoire ou de la thèse
• Réalisations

VALEUR DE CHAQUE BOURSE
TROIS Bourses de 1 500 $
• 750 $ versés au moment de l'obtention de la bourse ;
• 750 $ si le dépôt (initial) du mémoire ou de la thèse est effectué au plus tard le 31 août 2017.

DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :
• le formulaire de demande dûment complété ;
• pour le 2e cycle : une copie des relevés de notes du 1er et du 2e cycles ;
• pour le 3e cycle : une copie des relevés de notes du 1er, du 2e et du 3e cycles ;
• une lettre (1 page maximum) du-de la directeur-trice qui atteste de la qualité du mémoire ou de la thèse et de l'imminence de son dépôt initial ;
• une lettre (2 pages maximum) du-de la candidat-e qui situe la recherche et sa pertinence dans la programmation du CRILCQ, en plus de faire état du calendrier de fin de rédaction du mémoire ou de la thèse ;
• un curriculum vitæ (3 pages maximum).

Déposer le dossier de candidature au plus tard le 20 février 2017 et déposer le mémoire ou la thèse au plus tard le 31 août 2017
En personne, par la poste ou par courriel
CRILCQ à l'UQAM/ Local J-4285
Université du Québec à Montréal

C.P. 8888, succ. Centre-ville
Montréal, Qc., H3C 3P8
crilcq@uqam.ca
Appel de texte ou de projet
Appel de dossiers, Parcours M sur Masson (Volet vitrines)

Appel de dossiers, Parcours M sur Masson (Volet vitrines)

Le Regroupement arts et culture Rosemont – Petite-Patrie reçoit des propositions des artistes qui souhaitent exposer leurs œuvres dans les vitrines du Parcours M sur la Promenade Masson, dans l’Arrondissement Rosemont-Petite-Patrie. Depuis 2010, le Regroupement arts et culture Rosemont – Petite-Patrie (RACRPP) travaille activement en collaboration avec la Société de développement commercial (SDC), Promenade Masson et l’Arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie pour favoriser l’intégration de l’art sur l’artère commerciale. Avec Parcours M, le RACRPP offre un parcours artistique à ciel ouvert en exposant des œuvres d’art dans les vitrines de douze commerces de la Promenade Masson. Cette initiative a été mise sur pied pour créer des ponts entre l’art et les citoyens et permettre aux artistes locaux de bénéficier d’une visibilité dans le quartier.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2eH4UOr
Date limite pour le dépôt des dossiers :
Lundi 5 décembre 2016, à 17 h
Regroupement arts et culture Rosemont
5350 rue Lafond, local R210

Informations: 438 383-1377
Appel de texte ou de projet
Appel de textes – <em>L'Autre : poétique et représentations littéraires de l'altérité</em>

Appel de textes – L'Autre : poétique et représentations littéraires de l'altérité

L'Équipe de rédaction de Postures invite les chercheuses et chercheurs étudiants en littérature à réfléchir l’altérisation dans les discours artistiques et littéraires. Quelle forme l’Autre y prend-il ? À partir de quelle position l’écrit-on ? Comment s’articulent altérisation et énonciation ? Quels sont les enjeux esthétiques, politiques et idéologiques qui sous-tendent l’inscription de l’Autre dans les textes ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles répondront les articles du prochain numéro de Postures.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2eFSUvS
Date limite : Mercredi 21 décembre 2016
Vie étudiante
Cours DES6221 Design graphique et culture au trimestre d'hiver 2017

Cours DES6221 Design graphique et culture au trimestre d'hiver 2017

Le cours est donné sous forme d'une série de conférences prononcées par des invités de renom qui nous présentent leurs idées et leur pratique des diverses facettes du design graphique : typographie, photographie, illustration, affiche, marques, logos, packaging, signalétique, scénographie, design web, animation 3D, jeux vidéo, etc. Le cours vise à sensibiliser les étudiants aux multiples aspects du design graphique, à en mesurer l’étendue des pratiques, leur impact sur le quotidien, et à en saisir le contexte historique et actuel. Il est ouvert à tous.
Trimestre d'hiver 2017
Du 9 janvier au 10 avril
Les lundis, de 18 h à 21 h

Professeur : Marc H. Choko

Vie étudiante
Cours FAM3001 au trimestre d'hiver 2017

Cours FAM3001 au trimestre d'hiver 2017

La Faculté des arts offre au trimestre d'hiver 2017 le cours FAM3001 Accompagnement par l'art et éducation artistique dans la communauté. Ce cours favorise la conception et la réalisation d'activités créatrices auprès d'enfants atteints d'une maladie grave, de jeunes à risque, d'aînés et d'adultes en situation de vulnérabilité. Le cours s'adresse aux étudiantes et étudiants de premier cycle en art dramatique, arts visuels et médiatiques, danse, études littéraires et musique (concentrations pratique artistique, jeu et enseignement). Les étudiantes et étudiants doivent avoir complété 45 crédits. Demandez à votre assistante à la gestion des études de quelle façon ce cours peut s'intégrer à votre cheminement.  
Lire la suite
Les étudiants qui ont eu la chance de suivre ce cours dans le passé en parlent comme d'une expérience unique dans le cadre de leur formation universitaire. Ils se sentent investis d'un sentiment d'accomplissement et de dépassement. Ils ont expérimenté de façon concrète les liens qui peuvent se tisser entre l'art et la vie, et ont découvert le sens du mot « engagement », qui se manifeste par une autre façon de pratiquer l'art et l'éducation artistique. Tout le processus est très bien encadré et les stages sont réalisés selon les disciplines, les intérêts et les affinités des étudiants grâce à des collaborations avec l'Unité de psychiatrie des toxicomanies du CHUM, Le Phare enfants et familles, le Centre d'apprentissage parallèle (CAP), REVDEC, l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, le Centre de pédiatrie sociale Centre-Sud, l'Atelier d'artisanat du Centre-ville (AACV) et l'Itinéraire.

Trimestre d'hiver 2017
Mardi, de 17 h 30 à 20 h 30
Information 

Vie étudiante
Semaine des cycles supérieurs

Semaine des cycles supérieurs

La Faculté des arts participe à la Semaine des cycles supérieurs de l’UQAM, qui se déroulera du lundi 28 novembre au vendredi 2 décembre 2016. La programmation annonce près de 70 activités ! Les visiteurs pourront ainsi assister à des conférences dans les domaines d’études qui les intéressent, s’informer au sujet du soutien financier et des outils à leur disposition pour bien planifier leur projet d’études, réseauter avec des professeurs et des étudiants et même assister à des séminaires !
Du lundi 28 novembre au vendredi 2 décembre 2016
Bienvenue à toutes et à tous !