Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Marie Béland aux Jeux de la Francophonie

Marie Béland aux Jeux de la Francophonie

Toutes nos félicitations à Marie Béland, diplômée du Département de danse, sélectionnée pour représenter le Québec, dans le volet danse de création, aux concours culturels internationaux des prochains Jeux de la Francophonie, à Abidjan (Côte d'Ivoire), en juillet 2017.
Mémoires et thèses
Soutenance de Besnik Haxhillari

Soutenance de Besnik Haxhillari

Besnik Haxhillari, étudiant au Doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée " Deep : Le processus de création de la performance à travers le dessin préparatoire. L'exemple de The two Gullivers ". Besnik Haxhillari est dirigé par Jean-Philippe Uzel, professeur au Département d'histoire de l'art, et codirigé par Anne Ramsden, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques.
Mercredi 14 décembre 2016, à 13h
UQAM / Pavillon J.-A.-DeSève, Salle DS-1950
320, rue Sainte-Catherine Est
Événements spéciaux
Récits de voyage artistiques au Népal

Récits de voyage artistiques au Népal

Le Doctorat en études et pratiques des arts organise un atelier de recherche-création, d'une durée de 3 semaines au Népal. Cet atelier a pour objectif d'initier les étudiants à la pratique de création de récits de voyage artistiques  dans tous les domaines de création. Les étudiants seront conviés, à partir de l'expérience de ce voyage au Népal et dans le cadre de celle-ci, à créer une oeuvre qui sera présentée au groupe au début en tant que projet envisagé, à mi-parcours en tant que projet en cours de développement, et à la fin de la session intensive en tant que projet achevé, et qui fera l'objet de retours critiques collectifs. Y seront également discutés des enjeux et contraintes spécifiques liés au projet de chaque étudiant, ce qui permettra à chacun de problématiser un angle de recherche-création particulier.
Lire la suite
Les étudiants seront amenés à approfondir leur problématique au moyen d'un journal réflexif qui accompagnera le récit de voyage artistique de façon à ce qu'elle contribue à la problématique plus large de leur projet doctoral. Note: Le voyage et le cours se termineront le 13 mai, mais les étudiants auront jusqu'au 15 août pour remettre leur oeuvre et leur journal réflexif. Au courant de septembre, une soirée de présentation des oeuvres, ouverte à la communauté (amis, famille, étudiants, professeurs...), sera organisée afin de marquer la clôture officielle de cet atelier de recherche-création.
Du samedi 22 avril au samedi 13 mai 2017
Coûts à prévoir : 1700 $ environ, pour le billet avion
des frais de séjour d'environ 750 $ pour 3 semaines
pour un total approximatif de 2450$
Lieu du séjour : Népal
Expositions et spectacles
Mettre le Terrain Lisse

Mettre le Terrain Lisse

Dans le cadre du cours Spectacle chorégraphique dirigé : œuvre de répertoire, le Département de danse présente Mettre le Terrain Lisse, une œuvre interprétée par 20 étudiants du baccalauréat en danse.  Chorégraphie Todd Lawrence Stone / Musique Jim Guthrie / Éclairage Hugo Dalphond

Pour en savoir plus http://bit.ly/2g5hHio
Du mercredi 14 au samedi 17 décembre 2016, à 20 h
UQAM / Pavillon de danse de l'UQAM
840, rue Cherrier
Métro Sherbrooke

Billets en vente les soirs de spectacle à 10 $

Informations et réservation: 514-987-3000 poste 7812 ou webdanse@uqam.ca


 

Expositions et spectacles
Concert

Concert "L'OPMEM chante Noël"

Afin de clore l’année 2016 en beauté, l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM), en résidence à l’UQAM, vous convie à un magnifique programme portant sur le temps des fêtes. En collaboration avec la classe de chant classique du Département de musique. Ce sera d’ailleurs la première prestation d’une nouvelle entité formée en septembre dernier : le Chœur de l’OPMEM, dirigé par le chef Jean-Sébastien Lévesque. Au cours de cette soirée, des grands classiques du répertoire vous seront présentés en version orchestrale avec chœur et soliste. Vous pourrez y entendre, entre autres, des extraits du ballet Casse-Noisette de Piotr Illitch Tchaïkovski, des extraits du film Home Alone dont Somewhere in my memory de John Williams, le Minuit Chrétien d’Adolphe Adam, Sleigh Ride de Leroy Anderson, ou encore La nuit de Jean-Philippe Rameau entendue dans le film français Les Choristes.
Samedi 17 décembre 2016, à 19 h 30
Eglise St-Edouard
425, rue Beaubien Est
Montréal

Billets en prévente : Régulier 25$ Etudiant 10$
Plus de renseignements sur www.opmem.org
Informations : Margot Boucaut | Tel : 514-987-3000 #4788

Expositions et spectacles
Entre ces voix – journée d'étude en recherche-création littéraire

Entre ces voix – journée d'étude en recherche-création littéraire

Les étudiants de la maîtrise en études littéraires (profil création) ont été invités, dans le cadre du séminaire «LIT851A Approches du travail créateur» offert cet automne, à écrire un essai dialogué sur la notion de voix et à en présenter en public un extrait avec l’aide de leurs collègues de classe. Les essais aborderont différents thèmes liés à la voix et à l’univers de la création. Ces lectures laisseront place ensuite à des périodes de discussion.

Mercredi 14 décembre 2016,de 9h00 à 17h00

UQAM/ Pavillon Judith-Jasmin, local J-4225

Bienvenue à toutes et à tous !

Information

Bourses et concours
Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Mise sur pied grâce à la générosité de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain, d'une valeur de 61 400 $ (incluant notamment des frais de matériaux, de déplacement, de production d'un catalogue, de soutien pour une exposition , vise à offrir un soutien financier à des artistes prometteurs, afin de créer un environnement favorable à la recherche et à la création en début de carrière. Les lauréats de cette bourse devront préparer une exposition de leurs œuvres et présenter une conférence publique. Les candidats à cette bourse doivent être nommés par un département ou un programme. Les dossiers seront évalués par un jury d'experts constitué de 3 à 5 membres provenant de l'UQAM et de l'Université Concordia ainsi que d'un membre de l'externe.
Lire la suite

Pour être éligible, vous devez être inscrit à temps complet dans un programme de maîtrise ou de doctorat rattaché à la Faculté des arts et terminer vos études dans un délai de six mois après l'annonce prévue des résultats en mai 2017 ou être un diplômé récent, moins de neuf mois avant l'application au concours. Les dossiers seront évalués par un jury d'experts constitué de cinq membres provenant de l'UQAM et de l'Université Concordia ainsi que deux membres de l'externe. Tous les documents doivent être remis en format numérique.

Formulaire de candidature


Date limite : vendredi 16 décembre 2016, à 16 h 30
Dépôt des dossiers : Décanat de la Faculté des arts
Pavillon Judith-Jasmin, local J-4050
Information : Geneviève Garneau, 514 987-3000, poste 1092
Bourses et concours
Stages parlementaires à l'Assemblée nationale

Stages parlementaires à l'Assemblée nationale

La Fondation Jean-Charles-Bonenfant offre 5 stages parlementaires de 10 mois, assortis d'une bourse de 21 000 $. Ce programme s'adresse à toute personne canadienne ou résidente permanente, titulaire d'un diplôme d'une université québécoise (1er, 2e, 3e cycle) depuis moins de 2 ans ou qui est sur le point de l'être, intéressée par la politique québécoise.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2ggzXnt
Pour présenter le programme, la coordonnatrice, accompagnée d'un stagiaire de la cohorte 2016-2017, sera à l'UQAM le mercredi 18 janvier 2017, à 12 h 45

UQAM / Pavillon J.-A. Desève, local DS-1950

Bourses et concours
CLUE : Concours international d'éclairage

CLUE : Concours international d'éclairage

Le CLUE (Community Lighting for the Urban Environment), un regroupement de professionnels encourageant la relève de l'industrie a développer des concepts d'éclairage novateurs pour des espaces intérieurs et extérieurs. Depuis 2004, le CLUE a mis sur pied un concours international qui récompense annuellement le meilleur de l'éclairage en attribuant des bourses aux projets qui se distinguent par leur qualité d'innovation.
Pour cette troisième édition du concours du CLUE, sous le thème Ma lumière pour tous, il propose de s'interroger sur les moyens possibles de convertir la personnalisation de l'espace privé à l'espace public. Les candidats ont carte blance pour présenter des solutions d'éclairage innovatrices en lien avec la thématique. Les propositions seront évaluées selon la pertinence et la nouveauté de la réflexion apportée.
Dates limites:
  • pour poser vos questions : dimanche 15 janvier 2017
  • pour l'inscription au concours : lundi 30 janvier 2017, à 23 h 59 (GMT-5)
  • pour le dépot des projets : mardi 31 janvier 2017, à 23 h 59 (GMT-5)
Bourses et concours
Concours interuniversitaires de photos et de BD

Concours interuniversitaires de photos et de BD

Participez au concours interuniversitaires de photographie et de bande dessinée, plusieurs prix sont à gagner ! Les Services à la vie étudiante sont fiers de participer à l'édition 2016-2017 des concours interuniversitaires de photographie et de bande dessinée du Regroupement des services universitaires d'animation culturelle et communautaire (RESUACC). Soucieux de promouvoir le talent universitaire sous toutes ses formes, le RESUACC offre respectivement aux photographes et créateurs de bande dessinée amateurs 1500 $ en prix et l'opportunité de se faire connaître. Thème de cette année : Autoportrait. Pour participer au concours, il suffit de remplir le formulaire pour le concours de photographie et le formulaire pour le concours de bande dessinée.
Date limite : Jeudi 9 février 2017, à 16 h
Les formulaires remplis devront être envoyés avec les photographies ou les bandes dessinées au Service de soutien aux activités étudiantes au local DS-2330.
Appel de texte ou de projet
Appel de projets étudiants pour le 375e anniversaire de la ville de Montréal

Appel de projets étudiants pour le 375e anniversaire de la ville de Montréal

Les Services à la vie étudiante invitent les associations étudiantes et groupes étudiants à déposer un projet dans le cadre de l'appel de projets pour le 375e anniversaire de la Ville de Montréal. L'UQAM souhaite mettre à contribution la créativité et l'esprit de collaboration de sa communauté universitaire. C'est pourquoi nous vous invitons à créer des ponts dans le cadre du 375e anniversaire de la Ville de Montréal. Nous cherchons des projets étudiants d'envergure qui suscitent des rencontres entre les cultures, les communautés, les générations ou les territoires, d'ici et de l'international. Des projets qui provoquent des croisements inusités entre des secteurs aussi différents que les arts, la science, les sports, la technologie ou les médias. Créer des ponts, c'est une invitation à unir nos forces pour mettre sur pied des initiatives exclusives et durables qui donneront un nouveau souffle à notre métropole. Les projets soumis seront évalués par le Comité de financement des projets étudiants et une subvention sera offerte aux projets sélectionnés.
Date limite pour le dépôt des projets : mercredi 14 décembre 2016
par courriel au ssae.sve@uqam.ca ou en personne au local DS-2330
Vous trouverez l'information complète ici
Vie étudiante
HAM585G Analyse des œuvres d’art sur le site : Cassel, Münster, Venise – Été 2017

HAM585G Analyse des œuvres d’art sur le site : Cassel, Münster, Venise – Été 2017

Ce cours propose aux étudiants de mener des analyses d'œuvres d'art sur les sites de trois événements majeurs d'envergure internationale qui se tiendront, ce qui est très peu fréquent, en même temps en 2017 : la Documenta à Cassel (14e édition), Skulptur Projekte à Münster (5e édition) et la Biennale de Venise (57e édition). Les étudiants seront ainsi mis en contact avec les références dominantes et émergeantes de l'art contemporain et actuel dont ils et elles pourront de visu étudier la variété des caractéristiques tout en étant appelé.e.s à débattre sur différents aspects de la critique d'art.
Lire la suite
Profitant de la rare concomitance de ces trois événements, le cours posera les conditions exceptionnelles d'une réflexion sur le rôle joué par ce type d'exposition dans l'échiquier mondial du système de l'art. En guise de préparation, des cours en classe permettront d'exposer les fondements des enjeux historico-politiques soulevés par ces événements en lien avec la mondialisation, le colonialisme et le postcolonialisme.
Départ de Montréal : le lundi 12 juin 2017 et retour le dimanche 25 juin 2017
Avec Thérèse St-Gelais et Marie-Ève Charron
Date limite de préinscription : vendredi 16 décembre 2016
Par courriel auprès de Sylvie Boulet : boulet.sylvie@uqam.ca
Vie étudiante
Cours FAM3001 au trimestre d'hiver 2017

Cours FAM3001 au trimestre d'hiver 2017

La Faculté des arts offre au trimestre d'hiver 2017 le cours FAM3001 Accompagnement par l'art et éducation artistique dans la communauté. Ce cours favorise la conception et la réalisation d'activités créatrices auprès d'enfants atteints d'une maladie grave, de jeunes à risque, d'aînés et d'adultes en situation de vulnérabilité. Le cours s'adresse aux étudiantes et étudiants de premier cycle en art dramatique, arts visuels et médiatiques, danse, études littéraires et musique (concentrations pratique artistique, jeu et enseignement). Les étudiantes et étudiants doivent avoir complété 45 crédits. Demandez à votre assistante à la gestion des études de quelle façon ce cours peut s'intégrer à votre cheminement.  
Lire la suite
Les étudiants qui ont eu la chance de suivre ce cours dans le passé en parlent comme d'une expérience unique dans le cadre de leur formation universitaire. Ils se sentent investis d'un sentiment d'accomplissement et de dépassement. Ils ont expérimenté de façon concrète les liens qui peuvent se tisser entre l'art et la vie, et ont découvert le sens du mot « engagement », qui se manifeste par une autre façon de pratiquer l'art et l'éducation artistique. Tout le processus est très bien encadré et les stages sont réalisés selon les disciplines, les intérêts et les affinités des étudiants grâce à des collaborations avec l'Unité de psychiatrie des toxicomanies du CHUM, Le Phare enfants et familles, le Centre d'apprentissage parallèle (CAP), REVDEC, l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, le Centre de pédiatrie sociale Centre-Sud, l'Atelier d'artisanat du Centre-ville (AACV) et l'Itinéraire.

Trimestre d'hiver 2017
Mardi, de 17 h 30 à 20 h 30
Information 

Vie étudiante
Cours DES6221 Design graphique et culture au trimestre d'hiver 2017

Cours DES6221 Design graphique et culture au trimestre d'hiver 2017

Le cours est donné sous forme d'une série de conférences prononcées par des invités de renom qui nous présentent leurs idées et leur pratique des diverses facettes du design graphique : typographie, photographie, illustration, affiche, marques, logos, packaging, signalétique, scénographie, design web, animation 3D, jeux vidéo, etc. Le cours vise à sensibiliser les étudiants aux multiples aspects du design graphique, à en mesurer l’étendue des pratiques, leur impact sur le quotidien, et à en saisir le contexte historique et actuel. Il est ouvert à tous.
Trimestre d'hiver 2017
Du 9 janvier au 10 avril, les lundis, de 18 h à 21 h

Professeur : Marc H. Choko