Bulletin des arts
Avant-propos
Joyeuses fêtes 2016

Joyeuses fêtes 2016

Toute l'équipe du décanat de la Faculté des arts vous souhaite de très joyeuses fêtes 2016. Le bulletin fera relâche pendant le congé et les activités du décanat seront suspendues du 23 décembre à midi au jeudi 5 janvier 2017.

Expositions et spectacles
Françoise Sullivan. Trajectoires resplendissantes

Françoise Sullivan. Trajectoires resplendissantes

La Galerie de l'UQAM est fière d'entamer l'année 2017 avec une grande artiste montréalaise, madame Françoise Sullivan. La directrice de la Galerie et commissaire de l'exposition, Louise Déry, a réuni pour l'occasion un ensemble varié d'œuvres - dont plusieurs sont inédites - de celle qui s'impose comme l'une des figures les plus marquantes de l'histoire de l'art du Québec et du Canada. Françoise Sullivan est entrée dans l'histoire à la fois comme danseuse, chorégraphe et artiste en arts visuels.
Lire la suite
Elle fut l’un des membres fondateurs du groupe des Automatistes auprès de Paul-Émile Borduas et signataire du manifeste Refus global en 1948. À compter des années 1960, son travail se diversifie alors qu’elle s’adonne à la sculpture, la photographie, l’installation et la performance. C’est pourtant la peinture qui l’attire le plus intensément au fil des ans et elle continue de s’y employer avec une énergie impressionnante aujourd’hui. Le vernissage du 10 janvier comprendra la présentation de la chorégraphie Je parle de Françoise Sullivan, interprétée par Ginette Boutin. À la même occasion, la revue esse lancera son nouveau numéro sous le thème Bibliothèque. De nombreuses autres activités (chorégraphies, visites commentées, forum, etc.) sont prévues tout au long de l’exposition.
Exposition : du mercredi 11 janvier au samedi 18 février 2017
À la Galerie de l'UQAM
Vernissage et performance Je parle (1993) : mardi 10 janvier 2017, 17 h 30
Visitez le site web en savoir plus sur la suite du programme !
Visites commentées de l'exposition : offertes en tout temps.
Réservations requises auprès de Philippe Dumaine ou au 514 987-3000, poste 3280
Expositions et spectacles
Jonathan Plante. Angle mort

Jonathan Plante. Angle mort

La Galerie de l'UQAM présente l'exposition Angle mort de Jonathan Plante, finissant à la maîtrise en arts visuels et médiatiques. L'artiste y dévoile un ensemble de peintures et d'impressions sur support lenticulaire, un procédé donnant une impression de mouvement aux images. Suivant l'angle de vision du spectateur, des images apparaissent, disparaissent et se transforment. Ainsi, Plante met en scène le regard et engage le corps du spectateur dans l'expérience de différentes temporalités de l'image. À l'occasion du vernissage, la revue esse lancera son nouveau numéro sous le thème Bibliothèque.

Exposition : du mercredi 11 janvier au samedi 18 février 2017
à la Galerie de l'UQAM
Vernissage : mardi 10 janvier 2017, à 17 h 30
Présentation de l'artiste Jonathan Plante, dans le cadre de la série L'art observe,
mardi 7 février 2017, de 12 h 45 à 13 h 45, à la Galerie de l'UQAM
Visites commentées de l'exposition : offertes en tout temps.

Réservations requises auprès de Philippe Dumaine ou téléphonez au 514 987-3000, poste 3280

Expositions et spectacles
Dans les traces d'Albert Dumouchel maître graveur.

Dans les traces d'Albert Dumouchel maître graveur.

Nicole Milette, chargée de cours en design de l'environnement à l'École de design et représentante du Collectif 50/50 vous invite au vernissage de l'exposition Dans les traces d'Albert Dumouchel maître graveur, produite par La maison de la culture de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Cette exposition collective réunit des oeuvres d'Albert Dumouchel (1916-1971), des oeuvres de graveurs qui composent le Collectif 50/50 et cinq oeuvres Hommage à Dumouchel, par les artistes invités, Gilles Boisvert, René Derouin, Richard Lacroix, Francine Simonin et Serge Tousignant. Ces amis ayant cotoyé Dumouchel assisteront au vernissage.
Lire la suite
Présentée à la salle de diffusion de Parc-Extension, cette exposition a d'abord été initiée en janvier 2016 par quatre membres de l'Atelier Circulaire : Alejandra Bertorini, Carlos Calado, Michel Lancelot et Nicole Milette. Elle souligne le 100e anniversaire de naissance d'Albert Dumouchel et témoigne de l'influence de cet artiste dans le langage plastique de la gravure au Québec. La maison de la culture donnera l'occasion au public d'en savoir plus sur les oeuvres et le parcours d'Albert Dumouchel. Des visites commentées seront animées par Jacques Dumouchel, le fils d'Albert Dumouchel, ainsi que par deux artistes graveurs du Collectif 50/50, Carlos Calado et Nicole Milette. Ces derniers parleront de la vie d'Albert Dumouchel, de sa démarche, de son influence déterminante et des techniques actuelles de gravures.
Vernissage : samedi 26 novembre 2016, de 15 h à 18 h
L'exposition termine le dimanche 15 janvier 2017
Visites commentées : jeudi 1er décembre 2016, à 13 h 30, et samedi 3 décembre 2016, à 14 h, sur réservation au 514 872-6131

Salle de diffusion de Parc-Extension
421, rue Saint-Roch (station de métro Parc)

Heures d'ouverture :
mercredi, jeudi et vendredi, de 13 h à 18 h
samedi et dimanche, de 12 h à 17 h

Entrée libre

Bourses et concours
Concours interuniversitaires de photos et de BD

Concours interuniversitaires de photos et de BD

Participez au concours interuniversitaires de photographie et de bande dessinée, plusieurs prix sont à gagner ! Les Services à la vie étudiante sont fiers de participer à l'édition 2016-2017 des concours interuniversitaires de photographie et de bande dessinée du Regroupement des services universitaires d'animation culturelle et communautaire (RESUACC). Soucieux de promouvoir le talent universitaire sous toutes ses formes, le RESUACC offre respectivement aux photographes et créateurs de bande dessinée amateurs 1500 $ en prix et l'opportunité de se faire connaître. Thème de cette année : Autoportrait. Pour participer au concours, il suffit de remplir le formulaire pour le concours de photographie et le formulaire pour le concours de bande dessinée.
Date limite : Jeudi 9 février 2017, à 16 h
Les formulaires remplis devront être envoyés avec les photographies ou les bandes dessinées au Service de soutien aux activités étudiantes au local DS-2330.
Bourses et concours
Subventions facultaires aux professeurs

Subventions facultaires aux professeurs

Le concours de la Faculté des arts Nouvelles orientations de recherche et de recherche création est lancé. Les professeurs et professeures de la Faculté ont jusqu'au vendredi 3 février 2017 pour déposer le formulaire complété qu'ils peuvent se procurer auprès de Pierre-Paul St-Onge. Également, ils et elles peuvent déposer une demande au concours Appariement financier aux subventions liées à la mobilisation des connaissances d'ici le 16 janvier 2017, afin de faire une demande Connexion du CRSH du 1er février 2017. Vous trouverez ci-après notre programme facultaire de développement de la recherche et de la création
Appel de texte ou de projet
Appel de projet pour la réalisation d'une oeuvre d'art public

Appel de projet pour la réalisation d'une oeuvre d'art public

La Ville de Pointe-Claire lance un appel de projets pour la réalisation d'une œuvre d'art public permanente qui sera érigée au parc Stewart pour commémorer le 150e anniversaire du Canada, en 2017. L'artiste ou l'équipe d'artistes sélectionné devra concevoir une œuvre mettant en valeur la géographie canadienne, tout en faisant le lien avec les spécificités territoriales de Pointe-Claire, tels que la proximité du lac Saint-Louis, ses nombreux parcs et espaces verts et sa forêt urbaine. L'objectif de ce projet est de créer un legs des célébrations entourant le 150e anniversaire qui seront mises en œuvre par la Ville lors de l'été 2017.
Le comité d'art public de Pointe-Claire étudiera chacun des dossiers soumis afin de sélectionner le projet le plus innovateur, rassembleur et inspirant.

La date limite : lundi 16 janvier 2017.

Pour plus de renseignements, visitez le site internet !

Appel de texte ou de projet
Appel de dossiers: Page blanche (375e de Montréal)

Appel de dossiers: Page blanche (375e de Montréal)

Dans le cadre de la programmation officielle du 375e anniversaire de la Ville de Montréal et en partenariat avec l'Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, le Regroupement arts et culture Rosemont-Petite-Patrie (RACRPP) est à la recherche de 18 artistes, de disciplines diverses, pour son projet intitulé Page blanche, qui se déroulera de mai à octobre 2017. De mai à octobre 2017, tous les samedis, deux «espaces blancs» (détails à venir) sur le territoire de l'arrondissement Rosemont - La Petite-Patrie (un dans Rosemont, à l'Est, et un dans la Petite-Patrie, à l'Ouest) deviendront les pages blanches de 18 artistes de différentes disciplines (littérature, théâtre, musique, arts visuels, danse, etc.).
Lire la suite
L'artiste sera présent sur ces « espaces blancs » pendant 375 minutes en tout, 180 minutes le matin dans Rosemont et 195 minutes le soir dans la Petite-Patrie. Page blanche c'est : 375 secondes de silence 375 minutes de présence 375 heures de gestation créative pour 375 ans de création Participants - 18 artistes de toutes les disciplines - 400 citoyens participant directement à l'expérience (environ15 minutes par citoyen) - 110 heures d'éveil au silence, à l'arrêt et à la création auprès des citoyens - Tous les passants qui auront déposé une réflexion dans la boîte et les observateurs de l'événement Disciplines recherchées : - Arts visuels - Danse - Théâtre - Littérature - Vidéo - Photographie - Arts de la rue - Arts sonores - Arts médiatiques. L'appel de propositions s'adresse prioritairement, mais non exclusivement, aux artistes professionnels de l'Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie.
Date limite pour le dépôt des dossiers : vendredi 17 février 2017, à 17h.
Les documents sont disponibles pour téléchargement ici
Vie étudiante
Cours FAM3001 au trimestre d'hiver 2017

Cours FAM3001 au trimestre d'hiver 2017

La Faculté des arts offre au trimestre d'hiver 2017 le cours FAM3001 Accompagnement par l'art et éducation artistique dans la communauté. Ce cours favorise la conception et la réalisation d'activités créatrices auprès d'enfants atteints d'une maladie grave, de jeunes à risque, d'aînés et d'adultes en situation de vulnérabilité. Le cours s'adresse aux étudiantes et étudiants de premier cycle en art dramatique, arts visuels et médiatiques, danse, études littéraires et musique (concentrations pratique artistique, jeu et enseignement). Les étudiantes et étudiants doivent avoir complété 45 crédits. Demandez à votre assistante à la gestion des études de quelle façon ce cours peut s'intégrer à votre cheminement.  
Lire la suite
Les étudiants qui ont eu la chance de suivre ce cours dans le passé en parlent comme d'une expérience unique dans le cadre de leur formation universitaire. Ils se sentent investis d'un sentiment d'accomplissement et de dépassement. Ils ont expérimenté de façon concrète les liens qui peuvent se tisser entre l'art et la vie, et ont découvert le sens du mot « engagement », qui se manifeste par une autre façon de pratiquer l'art et l'éducation artistique. Tout le processus est très bien encadré et les stages sont réalisés selon les disciplines, les intérêts et les affinités des étudiants grâce à des collaborations avec l'Unité de psychiatrie des toxicomanies du CHUM, Le Phare enfants et familles, le Centre d'apprentissage parallèle (CAP), REVDEC, l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, le Centre de pédiatrie sociale Centre-Sud, l'Atelier d'artisanat du Centre-ville (AACV) et l'Itinéraire.

Trimestre d'hiver 2017
Mardi, de 17 h 30 à 20 h 30
Information 

Vie étudiante
Cours DES6221 Design graphique et culture au trimestre d'hiver 2017

Cours DES6221 Design graphique et culture au trimestre d'hiver 2017

Le cours est donné sous forme d'une série de conférences prononcées par des invités de renom qui nous présentent leurs idées et leur pratique des diverses facettes du design graphique : typographie, photographie, illustration, affiche, marques, logos, packaging, signalétique, scénographie, design web, animation 3D, jeux vidéo, etc. Le cours vise à sensibiliser les étudiants aux multiples aspects du design graphique, à en mesurer l’étendue des pratiques, leur impact sur le quotidien, et à en saisir le contexte historique et actuel. Il est ouvert à tous.
Trimestre d'hiver 2017
Du 9 janvier au 10 avril, les lundis, de 18 h à 21 h

Professeur : Marc H. Choko