Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Médaille académique du Gouverneur général

Médaille académique du Gouverneur général

La Faculté des arts a le grand plaisir d'avoir parmi ses étudiantes, étudiants, encore cette année, une lauréate de la médaille académique du Gouverneur général. Félicitations à Marie Parent, nouvelle docteure en études littéraires, pour l'obtention de ce prix d'importance. Créée il y a plus de 140 ans pour promouvoir l’excellence en milieu scolaire partout au pays, elle est devenue la récompense la plus prestigieuse que puisse recevoir un étudiant fréquentant une maison d’enseignement canadienne. Madame Parent a déposé l'an dernier une thèse en études littéraires dont le titre est L'Amérique à demeure. Représentations du chez-soi dans les fictions nord-américaines depuis 1945. Son directeur de recherche était le professeur Jean-François Chassay.
Légende pour la photo: Jean-Christian Pleau, doyen de la Faculté des arts, et Marie-Parent, diplômée du doctorat en études littéraires, lors de la cérémonie de Collation des grades du 11 novembre 2016.
Prix, distinctions, subventions
Geneviève Dussault, lauréate d'un prix d’excellence en enseignement 2016 de l’UQAM

Geneviève Dussault, lauréate d'un prix d’excellence en enseignement 2016 de l’UQAM

Lors de la Fête de reconnaissance qui a eu lieu le 14 décembre, l’UQAM a remis trois prix d’excellence en enseignement. Geneviève Dussault, chargée de cours au Département de danse, a remporté ex aequo, avec Pascal Bédard (sciences économiques), le prix dans la catégorie «Chargé de cours». «Attribués à l'issue d'un concours institutionnel, ces prix soulignent l'importance de l'enseignement à l'Université et reconnaissent l'apport exceptionnel de nos professeurs et chargés de cours», a déclaré le vice-recteur à la Vie académique, René Côté, qui agissait à titre de maître de cérémonie.
Prix, distinctions, subventions
Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts

Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts

Le Conseil académique de la Faculté des arts a accordé le Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts 2016 à Nancy Tobin, chargée de cours à l'École supérieure de théâtre. La Faculté accorde ce prix à un enseignant reconnu pour ses qualités de pédagogue et ses préoccupations envers la qualité de la formation des étudiants. Le jury du concours a été impressionné par l'investissement constant de l'enseignante auprès de ses étudiants et pour l’intérêt marqué qu'elle sait susciter chez eux. Le dossier de la chargée de cours montrait avec évidence la singularité de son approche et l'originalité de sa réflexion sur la conception sonore. Le jury a remarqué un grand sens de l’innovation dans le développement d'outils pédagogiques en ligne mis à la disposition non seulement des étudiants, mais aussi de l’ensemble de la communauté artistique.
Légende pour la photo : Jean-Christian Pleau, doyen de la Faculté des arts; Nancy Tobin, chargée de cours à l'École supérieure de théâtre; Normand Petitclerc, secrétaire général de l'UQAM.
Prix, distinctions, subventions
Prix de reconnaissance Essor

Prix de reconnaissance Essor

Le Département de danse félicite avec fierté ses diplômées récompensées lors de la remise des Prix de reconnaissance Essor pour l'année 2015-2016. Stéphanie Connors (B.A. Danse 2004), lauréate du prix Culture pour le projet "le parcours des jeunes spectateurs" de l'École Lucien-Pagé, Commission scolaire de Montréal. Catherine Tessier (B.A. Danse 2016), lauréate du prix Prix Développement durable BMO Groupe financier pour le projet "Danse Ensemble" de l'École André-Laurendeau, Commission scolaire Marie-Victorin. Chaque année, les Prix de reconnaissance Essor soulignent le travail passionné des pédagogues et des responsables scolaires qui, avec les jeunes, réalisent des projets novateurs, imaginatifs et de qualité.
Publications
Une version de luxe exceptionnelle du livre de Marc H. Choko sur le Canadien Pacifique

Une version de luxe exceptionnelle du livre de Marc H. Choko sur le Canadien Pacifique

L'éditeur berlinois Callisto Publishers vient de publier une version de luxe exceptionnelle du livre du professeur émérite de l'École de design Marc H. Choko, Canadian Pacific: Creating a Brand, Building a Nation. Imprimée en Italie sur des presses d'art, cette version de très grand format présentée dans un boîtier de collection fabriqué à la main, plaqué bois, offre de magnifiques illustrations. Chaque œuvre graphique a été reproduite avec un soin remarquable afin de retrouver les qualités d'impression de la création originale. 
Lire la suite
Ce troisième livre du professeur Choko sur le Canadien Pacifique, présente cette fois l'histoire de la compagnie et son importance dans le développement du Canada non seulement à travers ses affiches, mais également ses brochures et ses dépliants publicitaires, ses horaires et ses menus illustrés.
Mémoires et thèses
Soutenance de Maxime Plante

Soutenance de Maxime Plante

Maxime Plante, étudiant au Doctorat en sémiologie, soutiendra sa thèse intitulée La question de l'écriture dans l'œuvre de Jacques Derrida. Maxime Plante est dirigé par Lawrence Olivier, professeur au Département de science politique.
Jeudi 2 février 2017, à 13 h 30
UQAM / Pavillon Hubert-Aquin, salle A-1715
400, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Penser la synthèse historique : ateliers-séminaires de l’ÉRHAQ – hiver 2017

Penser la synthèse historique : ateliers-séminaires de l’ÉRHAQ – hiver 2017

Dans le cadre de ses activités de diffusion, l'ÉRHAQ a le plaisir d'annoncer sa série d'ateliers-séminaires Penser la synthèse historique qui se déroulera en quatre temps, de janvier à mai 2017. Alors que l'ERHAQ se prépare à la rédaction de la première synthèse en histoire de l'art du Québec (1600-1960), ses membres ont invité des collègues réputés qui ont œuvré dans d'autres disciplines à la conception, la direction et la réalisation d'ouvrages de synthèse. Cette série d'ateliers-séminaires est organisée en collaboration avec le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises.
Lire la suite

L'Équipe de recherche en histoire de l'art au Québec (ÉRHAQ), formé en 2012, réunit des chercheurs de l'UQAM, de l'Université de Montréal et de l'Université Laval, tous membres du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises-CRILCQ. Les activités de l'ÉRHAQ sont soutenues par des subventions du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et le Fonds canadien pour l'innovation. L'équipe a fondé en 2014 le Laboratoire numérique d'études sur l'histoire de l'art du Québec (LANÉHAQ) qui héberge une bibliographie exhaustive de l'histoire de l'art du Québec et où sont numérisés, entre autres, des fonds de chercheurs, des fonds d'archives, des banques d'images qui permettent de constituer l'état des lieux pour la recherche en histoire de l'art du Québec des années 1600 à 1960.

 

Les vendredis 20 janvier, 24 février, 31 mars et 5 mai, de 13 h 30 à 16h30.
UQAM/ Pavillon Judith-Jasmin, salle JR-610

Les présentations seront de 45-60 minutes environ et suivies d'une période d'échange.
20 janvier : Yvan Lamonde, « L'Histoire sociale des idées du Québec »
24 février : Normand Biron, « Les histoires régionales du Québec »
31 mars : Marie-Thérèse Lefebvre, « Chronologie musicale du Québec »
5 mai : Chantal Savoie et Lucie Robert, « La vie littéraire au Québec »


Entrée libre

Informations ou par téléphone Nathalie Miglioli 514-987-3000 poste 4175

 


Événements spéciaux
Galerie Leonard & Bina Ellen - Programmes publics et éducatifs

Galerie Leonard & Bina Ellen - Programmes publics et éducatifs

La Galerie Leonard & Bina Ellen invite les enseignants et les chargés de cours à réfléchir aux façons dont les classes ou les ateliers pourraient se prolonger dans l'espace de la Galerie Leonard & Bina Ellen.

La première exposition de cet hiver est Actes de souveraineté II, dont la commissaire est Wanda Nanibush, conservatrice adjointe de l'art autochtone et de l'art canadien au Musée des beaux-arts de l'Ontario. Présentée du 21 janvier au 1er avril 2017, cette exposition rassemble des œuvres d'artistes qui affrontent les constructions coloniales de l'« Indianité » (Indian-ness) à travers des performances. Ces artistes sont : Rebecca Belmore, Lori Blondeau, Dayna Danger, Robert Houle, James Luna, Shelley Niro, Adrian Stimson et Jeff Thomas.

Des informations supplémentaires sur les artistes de l’exposition seront bientôt disponibles sur le site web de la Galerie, dans la section « Pistes de réflexion ».
Lire la suite
Voici quelques mots-clés et concepts qui guident le travail de la commissaire et des artistes :
  • La mise en scène et la subversion des stéréotypes culturels coloniaux;
  • Les identités choisies, la transgression des normes de genre et les nouveaux récits;
  • La performance comme acte de remémoration et de commémoration ;
  • La réaffirmation de la culture traditionnelle autochtone face au spectacle colonial;
  • L'imaginaire autochtone;
  • La performance comme acte de résistance.

La programmation publique élaboré en lien avec l'exposition comprendra une visite guidée avec Wanda Nanibush, des visites guidées multilingues en farsi, en ourdou et en mandarin, un commentaire critique par Lindsay Nixon, commissaire, écrivain et étudiant de deuxième cycle à Concordia, une conférence du critique invité Richard William Hill et un atelier donné par le professeur de Concordia Karl Hele sur les spectacles « Hiawatha Pageants » de la Première Nation de Garden River, à partir de documents d'archives.

Des visites peuvent également être organisées sur demande.

N’hésitez pas à communiquer avec Robin Simpson si vous avez des questions sur des œuvres particulières, sur les activités publiques ou sur l’ensemble de l’exposition.
Expositions et spectacles
Visites commentées. Oeuvres d'art public au campus des sciences

Visites commentées. Oeuvres d'art public au campus des sciences

La Galerie de l’UQAM vous invite à découvrir trois œuvres intégrées à l’architecture du campus des sciences de l’UQAM. À l’occasion de deux visites commentées, un médiateur présentera brièvement l’œuvre « Montagne » de Françoise Sullivan au Pavillon Président-Kennedy, nouvellement restaurée, de même que « Mosaïque fluide » et « Expansion » d’Alain Paiement au Ppavillon des sciences biologiques. Une occasion unique, notamment pour les usagers de l’UQAM, d’en apprendre davantage sur ces œuvres qui habitent le quotidien. Durant tout le mois de janvier, la collection d’art public de l’UQAM sera mise en vedette sur la plateforme web Art public Montréal, une initiative de la Ville de Montréal visant à rassembler les œuvres d’art public présentes sur le territoire de la métropole. Ces visites sont aussi organisées dans le contexte de l’exposition « Françoise Sullivan. Trajectoires resplendissantes », présentée à la Galerie de l’UQAM du 11 janvier au 18 février 2017.
Jeudi 12 janvier 2017, de 12 h 45 à 13 h 45
Mercredi 25 janvier 2017, de 17 h 30 à 18 h 30
UQAM / Hall du Pavillon Président-Kennedy
201, ave. du Président-Kennedy
Métro Place des arts
Entrée gratuite
Plus d'information sur le site de la Galerie de l'UQAM.
Expositions et spectacles
Vernissage de l'exposition Jonathan Plante. <em>Angle mort</em>

Vernissage de l'exposition Jonathan Plante. Angle mort

La Galerie de l’UQAM présente l’exposition « Angle mort » de Jonathan Plante, finissant à la maîtrise en arts visuels et médiatiques. L’artiste y dévoile un ensemble de peintures et d’impressions sur support lenticulaire, un procédé donnant une impression de mouvement aux images. Suivant l’angle de vision du spectateur, des images apparaissent, disparaissent et se transforment. Ainsi, Plante met en scène le regard et engage le corps du spectateur dans l’expérience de différentes temporalités de l’image.
Lire la suite
Chez Jonathan Plante, l'angle mort, c'est l'écart créé par la mise en mouvement de l'image. La série de tableaux-écrans qui compose l'exposition, en revisitant la peinture abstraite, l'art optique et cinétique, ainsi que le cinéma expérimental, explore, amplifie et systématise le caractère plastique du mouvement. Des peintures et des impressions sérigraphiques réalisées sur des supports lenticulaires offrent des images qui mettent en évidence le lien indissociable entre le déplacement du spectateur et sa perception. À l'occasion du vernissage du 10 janvier, la revue esse lancera son nouveau numéro sous le thème «Bibliothèque».
Vernissage : mardi 10 janvier 2017, à 17 h 30
Exposition : du mercredi 11 janvier au samedi 18 février 2017
Plus d'informations à galerie.uqam.ca
Entrée libre
Expositions et spectacles
Vernissage de l'exposition Françoise Sullivan. <em>Trajectoires resplendissantes</em>

Vernissage de l'exposition Françoise Sullivan. Trajectoires resplendissantes

La Galerie de l'UQAM est fière d'entamer l'année 2017 avec une grande artiste montréalaise, madame Françoise Sullivan. La directrice de la Galerie et commissaire de l'exposition a réuni pour l'occasion un ensemble varié d'œuvres - dont plusieurs sont inédites - de celle qui s'impose comme l'une des figures les plus marquantes de l'histoire de l'art du Québec et du Canada.
Lire la suite
Les œuvres réunies dans l'exposition font converger plusieurs trajectoires conceptuelles tributaires d'un questionnement sur le sens et la pratique de l'art. Selon Louise Déry, « la conscience et le corps s'y révèlent en état d'alerte ; l'intuition du lieu et l'acuité de l'instant en ont impulsé l'apparition ; la destinée personnelle et les mythes collectifs en ont conditionné la poussée imaginante. C'est ainsi que le sol gelé d'un paysage hivernal, le site déifié d'un quartier de raffineries, la légende désenchantée de nos héros inquiétés, la rencontre inusitée de deux jeunes visages par delà le temps ou encore les mots offerts pendant que la peinture se dit ou se tait et que les corps chorégraphiés s'activent ou se figent, deviennent, chez Françoise Sullivan, une constellation de circonstances porteuses de significations. » Le vernissage comprendra la présentation de la chorégraphie « Je parle » de Françoise Sullivan, interprétée par Ginette Boutin. À la même occasion, la revue esse lancera son nouveau numéro sous le thème « Bibliothèque ». De nombreuses autres activités sont prévues tout au long de l'exposition.
Vernissage : mardi 10 janvier 2017, à 17 h 30
Exposition : du 11 janvier au 18 février 2017
Plus d'informations à galerie.uqam.ca
Entrée libre
Expositions et spectacles
Guillaume Sasseville présente <em>ingrédient</em>

Guillaume Sasseville présente ingrédient

Trois nouveaux ingrédients. Le designer Guillaume Sasseville, chargé de cours à l'École de design, présente une collection de tables basses dessinées pour Coop Établi. Premiers produits issus de la toute nouvelle collaboration entre l'Ébénisterie Les Tournages du nord et Coop Établi. Tables monolithiques à géométries simples nées de la curiosité de Guillaume Sasseville à revisiter la technique du bois tourné. Chacune des tables est tournée et assemblée à la main à partir d'un laminé de chêne massif. Leur poids en témoigne. L'aspect taillé dans la masse est renforcé par l'usinage fin du plateau. Pour son lancement, Ingrédient est offert avec une finition laquée noire, qui rehausse le caractère graphique du grain ouvert propre au chêne. Compactes et disponibles en trois formats, elles s'intègrent parfaitement à une variété d'espaces que ce soit en grappe ou individuelle. Ingrédient est pensé autant pour un usage domestique que commercial.
Bourses et concours
Subventions facultaires aux professeurs

Subventions facultaires aux professeurs

Le concours de la Faculté des arts Nouvelles orientations de recherche et de recherche création est lancé. Les professeurs et professeures de la Faculté ont jusqu'au vendredi 3 février 2017 pour déposer le formulaire complété qu'ils peuvent se procurer auprès de Pierre-Paul St-Onge. Également, ils et elles peuvent déposer une demande au concours Appariement financier aux subventions liées à la mobilisation des connaissances d'ici le 16 janvier 2017, afin de faire une demande Connexion du CRSH du 1er février 2017. Vous trouverez ci-après notre programme facultaire de développement de la recherche et de la création
Diplômés
Programme de mentorat pour les diplômés

Programme de mentorat pour les diplômés

Le Conseil de diplômés de la Faculté des arts est heureux d'annoncer le lancement d'un programme de mentorat destiné aux diplômés de la Faculté des arts. Le recrutement des premiers participants est commencé et se poursuit jusqu'au 31 janvier. Les personnes intéressées par ce programme sont invitées à prendre connaissance des informations accessibles sur le site de la Faculté des arts et à remplir le formulaire d'inscription approprié. Les activités et les rencontres entre les mentors et les mentorés débuteront en mars prochain et seront coordonnées par le Conseil de diplômés sur une période de 15 mois. L'objectif du programme est de former des dyades mentor-mentoré et de catalyser la création de liens significatifs entre des diplômés de la Faculté des arts et des modèles inspirants, permettant le partage de savoir, savoir-faire et savoir-être professionnel dans le but de faciliter l'entrée, la planification, la transition ou le développement de la carrière. Vous avez un solide bagage professionnel, vous avez des aptitudes pour l'écoute et la rétroaction et vous aimeriez partager votre expérience? Devenez mentor ! Vous êtes diplômé de la Faculté des arts et vous souhaitez améliorer votre connaissance de votre milieu professionnel, diversifier votre réseau de contacts, acquérir des compétences essentielles dans votre domaine? Inscrivez-vous à titre de mentoré !
Inscription des mentors | Inscription des mentorés
Information : David Leboeuf, coordonnateur
514 987-3000, poste 2665
leboeuf.david@uqam.ca
http://arts.uqam.ca/diplomes/mentorat.html
Bourses et concours
CLUE : Concours international d'éclairage

CLUE : Concours international d'éclairage

Le CLUE (Community Lighting for the Urban Environment), un regroupement de professionnels encourageant la relève de l'industrie a développer des concepts d'éclairage novateurs pour des espaces intérieurs et extérieurs. Depuis 2004, le CLUE a mis sur pied un concours international qui récompense annuellement le meilleur de l'éclairage en attribuant des bourses aux projets qui se distinguent par leur qualité d'innovation.
Pour cette troisième édition du concours du CLUE, sous le thème Ma lumière pour tous, il propose de s'interroger sur les moyens possibles de convertir la personnalisation de l'espace privé à l'espace public. Les candidats ont carte blance pour présenter des solutions d'éclairage innovatrices en lien avec la thématique. Les propositions seront évaluées selon la pertinence et la nouveauté de la réflexion apportée.
Dates limites:
  • pour poser vos questions : dimanche 15 janvier 2017
  • pour l'inscription au concours : lundi 30 janvier 2017, à 23 h 59 (GMT-5)
  • pour le dépot des projets : mardi 31 janvier 2017, à 23 h 59 (GMT-5)
Bourses et concours
Concours interuniversitaires de photos et de BD

Concours interuniversitaires de photos et de BD

Participez au concours interuniversitaires de photographie et de bande dessinée, plusieurs prix sont à gagner ! Les Services à la vie étudiante sont fiers de participer à l'édition 2016-2017 des concours interuniversitaires de photographie et de bande dessinée du Regroupement des services universitaires d'animation culturelle et communautaire (RESUACC). Soucieux de promouvoir le talent universitaire sous toutes ses formes, le RESUACC offre respectivement aux photographes et créateurs de bande dessinée amateurs 1500 $ en prix et l'opportunité de se faire connaître. Thème de cette année : Autoportrait. Pour participer au concours, il suffit de remplir le formulaire pour le concours de photographie et le formulaire pour le concours de bande dessinée.
Date limite : Jeudi 9 février 2017, à 16 h
Les formulaires remplis devront être envoyés avec les photographies ou les bandes dessinées au Service de soutien aux activités étudiantes au local DS-2330.