Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Remise de la première Bourse Yves-Lavoie

Remise de la première Bourse Yves-Lavoie

Décernée annuellement à un étudiant inscrit dans l'un des programmes de baccalauréat ou maîtrise en enseignement de la Faculté des arts, la Bourse Yves-Lavoie a été remise pour la première fois le 19 janvier dernier par la Fondation de l'UQAM. Créée par Yves Lavoie, agent de stage à la Faculté des arts, cette bourse, d'une valeur de 1 000 $, vise à reconnaître la ténacité et les difficultés vécues par les parents-étudiants et ceux dont la langue maternelle n'est pas le français.

Félicitations à la lauréate 2016, Marie-Ève Chaput étudiante au baccalauréat en musique, concentration enseignement.

 

Légende de la photo : Jean-Christian Pleau, doyen de la Faculté des arts; Marie-Ève Chaput, lauréate 2016 et Yves Lavoie, agent de stage à la Faculté des arts.
Publications
Appel à contribution : section varia | Cygne noir, revue d'exploration sémiotique

Appel à contribution : section varia | Cygne noir, revue d'exploration sémiotique

La revue d'exploration sémiotique Cygne noir s'ouvre à la réception en continu d'articles originaux développant des recherches sur les signes ou présentant des résultats de recherches liées au champ de la sémiotique. Ainsi, en plus d'un dossier thématique, chaque numéro publié comprendra désormais un certain nombre d'articles portant sur des sujets variés. Les chercheurs établis aussi bien que les jeunes docteurs ou doctorants peuvent soumettre des manuscrits. Pour en savoir plus, visitez le site de la revue !
Mémoires et thèses
Soutenance de Maxime Plante

Soutenance de Maxime Plante

Maxime Plante, étudiant au Doctorat en sémiologie, soutiendra sa thèse intitulée La question de l'écriture dans l'œuvre de Jacques Derrida. Maxime Plante est dirigé par Lawrence Olivier, professeur au Département de science politique.
Jeudi 2 février 2017, à 13 h 30
UQAM / Pavillon Hubert-Aquin, salle A-1715
400, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
3e séance du Séminaire Figura «Narrations contemporaines: Poétique, parcours et pratiques»

3e séance du Séminaire Figura «Narrations contemporaines: Poétique, parcours et pratiques»

Le Centre Figura sur le texte et l'imaginaire vous invite à la troisième séance de son Séminaire « Narrations contemporaines: poétique, parcours et pratiques ». Cette séance, Personnages, accueillera Nicolas Xanthos (UQAC), pour une présentation intitulée « Narration et conception: plaidoyer pour un retour de la psychologie du personnage », et Jean-Marie Privat (Université Paul Verlaine-Metz), pour une présentation intitulée « Du paradigme indiciaire au sémiodrame. L'exemple du roman policier classique ». Le Séminaire Figura se propose d'interroger les formes de narrations contemporaines sans pour autant tourner le dos aux procédés narratifs plus classiques.
Lire la suite
Mais force est d'admettre que les nouvelles technologies et nouveaux médias et les formes d'écriture et de lecture qui s'y rapportent, opèrent sur les narrations des changements radicaux qui ordonnent autrement notre manière d'envisager les récits. Ces configurations fictionnelles inaugurent des postures esthétiques inédites qui imposent le renouvèlement des positions critiques. Par le biais de la question spécifique de la narration, ce sont ces nouveaux objets d'études que le Séminaire se propose d'explorer.
Vendredi 24 février 2017, à 10 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, salle J-4935
Colloques et conférences
Conférence : Les études littéraires au défi de la littérature inuite

Conférence : Les études littéraires au défi de la littérature inuite

La stagiaire postdoctorale Nelly Duvicq présente : Les études littéraires au défi de la littérature inuite.

Jeudi 2 février 2017, à 14 h

UQAM/ Pavillon Coeur des Sciences, Salle de la chaufferie CO-R700

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Colloques et conférences
Climat de suspicion : écrire l'étrange, tromper l'attente - Rencontre causerie

Climat de suspicion : écrire l'étrange, tromper l'attente - Rencontre causerie

Cette rencontre-causerie sera l'occasion d'entrer dans l'univers suspect d'Andrée A. Michaud, deux fois récipiendaire du Prix littéraire du Gouverneur général pour ses romans Le Ravissement, 2001, et Bondrée, 2014. L'écrivaine nous entretiendra, entre autres, de son expérience d'écriture et de son rapport intime à la suspicion.
Mardi 7 février 2017, de 18 h à 20 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, Salle J-4935
405 Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
CODA, la cinédanse de Denis Poulin et Martine Époque enfin accessible en 3D-relief à Montréal!

CODA, la cinédanse de Denis Poulin et Martine Époque enfin accessible en 3D-relief à Montréal!

La version stéréoscopique de la cinédanse de Denis Poulin et Martine Époque CODA : le final du Sacre du printemps fera l'objet d'une Tribune 840 du Département de Danse. En plus des réalisateurs, la Tribune 840 CODA accueillera Louise Poissant, directrice scientifique du FRQSC, Philippe Baylaucq, cinéaste, Nicole Harbonnier-Topin, professeure et Geneviève Dussault, chargée de cours au Département de danse, qui exposeront suite à la projection de CODA leur perspective sur le sujet abordé par cette Tribune, soit: comment des images de synthèse peuvent-elles contribuer à nourrir la corporéité? La table-ronde sera animée par Armando Menicacci, également professeur au Département de danse.
Lire la suite
La présentation sera suivie d'une période d'échange et de questions avec le public. Rappelons que la version 3D-relief de CODA a, entre autres reconnaissances, fait partie des « Best of » » du Festival Courant 3D d'Angoulême (France, octobre 2015), qu'il recevait en décembre 2015 à Liège (Belgique) le prix 3D Entertainment de la 3D Guild de Bruxelles et en janvier 2016 le Prix du jury dans la catégorie Court métrage 3D - animation des Creative Arts Awards (Prix Lumière) à Hollywood. Quant à la version 2D de cette œuvre, elle vient de recevoir début janvier 2017 le Prix Best Animation Film à la 5th FIVER International Dance-Film Competition (La Rioja, Spain). À partager avec vos amis: c'est une chance unique de voir enfin CODA à Montréal en 3D-relief. * Professeurs associés, Département de Danse de l'UQAM
Jeudi 2 février 2017, à 17 h 30
UQAM / Salle Jean-Claude Lauzon (anciennement de l'ONF)
1564 Rue Saint-Denis
Gratuit pour les étudiants de l'UQAM.
Pour les autres : une contribution suggérée de 5,00$
Pas de réservation.
Information : Martine Époque
Colloques et conférences
Les Jeudis de 5 à 7 en Muséo : conférence Victoria Dickenson

Les Jeudis de 5 à 7 en Muséo : conférence Victoria Dickenson

Les Jeudis 5 à 7 en muséo vous convie à la conférence de Victoria Dickenson :  Intitulée « "You’d better start swimming or you’ll sink like a stone" : réflexion sur un demi-siècle au sein des musées ». Historienne de renom, Victoria Dickenson est consultante et muséologue indépendante. Sa longue expérience dans les musées, notamment au Musée McCord et plus récemment au Musée canadien des droits de la personne, lui a donné la possibilité de réfléchir à de nombreux sujets appliqués au domaine muséal parmi lesquels : les nouvelles technologies de l’information et de la technologie (NTIC), l’inclusion, la diversité, etc. Sa carrière et sa réflexion professionnelles sauront en inspirer plusieurs. Au plaisir de vous y voir en grand nombre ! Le Comité des Jeudis 5 à 7 en muséo : Jennifer Carter, Pierre Chastenay, Marie-Charlotte Franco.
Jeudi 26 janvier 2017, de 17 h à 19 h.

UQAM / Pavillon J.-A. DeSève, local DS-1950
320 rue Sainte- Catherine Est

Entrée libre et gratuite

Événements spéciaux
Galerie Leonard & Bina Ellen - Programmes publics et éducatifs

Galerie Leonard & Bina Ellen - Programmes publics et éducatifs

La Galerie Leonard & Bina Ellen invite les enseignants et les chargés de cours à réfléchir aux façons dont les classes ou les ateliers pourraient se prolonger dans l'espace de la Galerie Leonard & Bina Ellen.

La première exposition de cet hiver est Actes de souveraineté II, dont la commissaire est Wanda Nanibush, conservatrice adjointe de l'art autochtone et de l'art canadien au Musée des beaux-arts de l'Ontario. Présentée du 21 janvier au 1er avril 2017, cette exposition rassemble des œuvres d'artistes qui affrontent les constructions coloniales de l'« Indianité » (Indian-ness) à travers des performances. Ces artistes sont : Rebecca Belmore, Lori Blondeau, Dayna Danger, Robert Houle, James Luna, Shelley Niro, Adrian Stimson et Jeff Thomas.

Des informations supplémentaires sur les artistes de l’exposition seront bientôt disponibles sur le site web de la Galerie, dans la section « Pistes de réflexion ».
Lire la suite
Voici quelques mots-clés et concepts qui guident le travail de la commissaire et des artistes :
  • La mise en scène et la subversion des stéréotypes culturels coloniaux;
  • Les identités choisies, la transgression des normes de genre et les nouveaux récits;
  • La performance comme acte de remémoration et de commémoration ;
  • La réaffirmation de la culture traditionnelle autochtone face au spectacle colonial;
  • L'imaginaire autochtone;
  • La performance comme acte de résistance.

La programmation publique élaboré en lien avec l'exposition comprendra une visite guidée avec Wanda Nanibush, des visites guidées multilingues en farsi, en ourdou et en mandarin, un commentaire critique par Lindsay Nixon, commissaire, écrivain et étudiant de deuxième cycle à Concordia, une conférence du critique invité Richard William Hill et un atelier donné par le professeur de Concordia Karl Hele sur les spectacles « Hiawatha Pageants » de la Première Nation de Garden River, à partir de documents d'archives.

Des visites peuvent également être organisées sur demande.

Si vous avez des questions, communiquer avec Robin Simpson.
Événements spéciaux
Parcours inspirants

Parcours inspirants

Parcours de diplômés est le titre d'une série d'entrevues vidéo produite par le Conseil de diplômés de la Faculté des arts qui présente la carrière de cinq diplômées de la faculté dans les domaines du théâtre, des arts visuels, de la danse, de la musique et du design de l'environnement. Dans ces entrevues diffusées en ligne sur uqam.tv, Isabelle Brouillette, Marthe Carrier, Annik Hamel, Mélissa Lavergne et Judith Portier échangent avec cinq finissants ou jeunes diplômés sur leur parcours dans le domaine des arts.

Ces finissants et jeunes diplômés qui dirigent les entrevues sont Sophie Cabot (B.A. arts visuels et médiatiques, 2014), étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, Laura Caron (B.A design de l'environnement, 2016), étudiante au D.E.S.S. en design d'événements, Arnaud Doiron-Barbant, finissant au baccalauréat en art dramatique, Anne-Flore de Rochambeau (B.A. danse, 2012), et Frédérique Tremblay (B.A. musique, 2016).

Pour en savoir plus http://bit.ly/2jsWnkJ
Événements spéciaux
Journée Étudiant d'un jour au Département de danse

Journée Étudiant d'un jour au Département de danse

Le Département de danse tiendra sa journée étudiant d'un jour. Au programme : Participation à une classe technique de danse contemporaine et de danse classique, Participation à un atelier de mouvement dansé. Dîner et animation en compagnie des étudiants et du corps professoral. Observation de la création du Spectacle chorégraphique sous la direction de la professeure Danièle Desnoyers. Présentation des programmes d'étude lors d'une rencontre avec la direction des programmes de 1er cycle.
Vendredi 17 février 2017, de 8 h 30 à 16 h
UQAM / Pavillon de danse
840, rue Cherrier
Métro Sherbrooke
Expositions et spectacles
Chœur cherche choristes

Chœur cherche choristes

Le Chœur de l'UQAM est à la recherche de choristes d'expérience (sopranos, altos, ténors et basses) pour grossir les rangs de son équipe qui aura la chance de participer à deux concerts prestigieux cette année.

Le traditionnel grand concert du Vendredi saint aura lieu le 14 avril prochain à l'église Saint-Jean-Baptiste. Le Chœur de l'UQAM sera accompagné de l'Orchestre philharmonique de Montréal.

Le 5 juin prochain, le Chœur de l'UQAM donnera un concert au Carnegie Hall, à New York, avec le Manhattan Philharmonic Orchestra. L'ensemble s'est déjà produit à quelques reprises dans cette salle mythique sous la direction de son fondateur, le professeur du Département de musique Miklós Takács, décédé en 2015.

Lire la suite
Le Chœur de l'UQAM est aujourd'hui dirigé par Pascal Côté (B. Mus., 00) qui dirige également le Chœur de l'École Joseph-François Perrault, où il enseigne la musique.

Les répétitions hebdomadaires ont lieu tous les mardis de 19 h à 21 h à la Place des Arts jusqu'à la fin du mois de mai.

Pour plus d'information, on peut communiquer avec le Chœur par courriel à l'adresse suivante : chœur.uqam12@gmail.com

Expositions et spectacles
Vernissage de l'exposition Jonathan Plante. <em>Angle mort</em>

Vernissage de l'exposition Jonathan Plante. Angle mort

La Galerie de l’UQAM présente l’exposition « Angle mort » de Jonathan Plante, finissant à la maîtrise en arts visuels et médiatiques. L’artiste y dévoile un ensemble de peintures et d’impressions sur support lenticulaire, un procédé donnant une impression de mouvement aux images. Suivant l’angle de vision du spectateur, des images apparaissent, disparaissent et se transforment. Ainsi, Plante met en scène le regard et engage le corps du spectateur dans l’expérience de différentes temporalités de l’image.
Lire la suite
Chez Jonathan Plante, l'angle mort, c'est l'écart créé par la mise en mouvement de l'image. La série de tableaux-écrans qui compose l'exposition, en revisitant la peinture abstraite, l'art optique et cinétique, ainsi que le cinéma expérimental, explore, amplifie et systématise le caractère plastique du mouvement. Des peintures et des impressions sérigraphiques réalisées sur des supports lenticulaires offrent des images qui mettent en évidence le lien indissociable entre le déplacement du spectateur et sa perception. À l'occasion du vernissage du 10 janvier, la revue esse lancera son nouveau numéro sous le thème «Bibliothèque».
Vernissage : mardi 10 janvier 2017, à 17 h 30
Exposition : du mercredi 11 janvier au samedi 18 février 2017
Plus d'information
Entrée libre
Expositions et spectacles
Visites commentées. Oeuvres d'art public au campus des sciences

Visites commentées. Oeuvres d'art public au campus des sciences

La Galerie de l’UQAM vous invite à découvrir trois œuvres intégrées à l’architecture du campus des sciences de l’UQAM. À l’occasion de deux visites commentées, un médiateur présentera brièvement l’œuvre « Montagne » de Françoise Sullivan au Pavillon Président-Kennedy, nouvellement restaurée, de même que « Mosaïque fluide » et « Expansion » d’Alain Paiement au Ppavillon des sciences biologiques. Une occasion unique, notamment pour les usagers de l’UQAM, d’en apprendre davantage sur ces œuvres qui habitent le quotidien. Durant tout le mois de janvier, la collection d’art public de l’UQAM sera mise en vedette sur la plateforme web Art public Montréal, une initiative de la Ville de Montréal visant à rassembler les œuvres d’art public présentes sur le territoire de la métropole. Ces visites sont aussi organisées dans le contexte de l’exposition « Françoise Sullivan. Trajectoires resplendissantes », présentée à la Galerie de l’UQAM du 11 janvier au 18 février 2017.
Jeudi 12 janvier 2017, de 12 h 45 à 13 h 45
Mercredi 25 janvier 2017, de 17 h 30 à 18 h 30
UQAM / Hall du Pavillon Président-Kennedy
201, ave. du Président-Kennedy
Métro Place des arts
Entrée gratuite
Plus d'information sur le site de la Galerie de l'UQAM.
Expositions et spectacles
Invitation au vernissage de l’exposition PèlerImage de l’artiste multidisciplinaire Julie Turp

Invitation au vernissage de l’exposition PèlerImage de l’artiste multidisciplinaire Julie Turp

Dans ses oeuvres récentes, regroupées sous le titre de PèlerImage, Julie Turp revisite des oeuvres marquantes de l'histoire du cinéma. Dans des oeuvres vidéos, l'artiste fait se rencontrer des séquences tirées de films connus, tels que Vertigo ou Taxi Driver, et des photographies récentes prises sur les lieux de tournage de ces films, qu'elle a revisités en Europe et aux États-Unis, dans une sorte de « pèlerinage » artistique. Ces oeuvres sont accompagnées de livres photo réunissant des notes et commentaires consignés par l'artiste au fil de son périple.
Lire la suite
Julie Turp est née à Montréal en 1973 et détient un baccalauréat en Arts de l'Université de Montréal et une maîtrise en Histoire de l'art de l'Université du Québec à Montréal, où elle poursuit présentement ses études au doctorat en études et pratiques des arts. Ses oeuvres, inspirées par une approche multidisciplinaire de l'image, sont le reflet de recherches plastiques, filmiques et théoriques sur l'expérience perceptive et sensible du spectateur face à la photo et à la vidéo narrative et poétique.
Vernissage :
Mardi 14 février 2017, à 18 h 00
Galerie POPOP
Espace 442-444
372 rue Ste-Catherine O.
Montréal

Entrée libre

Expositions et spectacles
L’OPMEM, en collaboration avec le Département de musique, présente <em>Le Destin slave</em>

L’OPMEM, en collaboration avec le Département de musique, présente Le Destin slave

L’OPMEM présente : Le Destin slave. En ce début de l’année 2017, l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM), en résidence au Département de musique, convie tous les amateurs de musique dramatique et romantique dans les confins de l’Europe de l’Est et de l’Asie à travers le destin tragique slave. La soirée débutera par le Concerto pour trompette et orchestre en Lab majeur du compositeur soviétique Alexandre Aroutiounian. Datant de 1950, cette œuvre s’est imposée très rapidement au répertoire concertant, surtout par de grands trompettistes, dont Maurice André, Arturo Sandoval ou encore Sergei Nakariakov. Le trompettiste qui interprétera le concerto est : Brent Proseus. Comme seconde pièce, nous poursuivrons la première partie de ce concert avec une sélection d’extraits symphoniques de l’opéra Boris Godounov de Modest Moussorgski. Cet opéra, ouvrage le plus important du compositeur, représente un Tsar de Russie dont le règne fût relativement court, sept ans, et dont son destin tragique se solda avec une mort par empoisonnement.
Lire la suite

Les superbes mélodies et l'ajout du folklore sauront très certainement charmer le public. En deuxième partie de concert, vous sera présenté la très explosive et retentissante Quatrième symphonie en fa mineur op.36 du très illustre Piotr Illitch Tchaïkovski. Cette œuvre, composée en 1877, s'est imposée au répertoire standard des orchestres, tout comme les cinquième et sixième symphonies, toutes trois sous le thème du destin. Dès la première note, cette sonnerie éclatante, servant de thème cyclique à toute l'œuvre, nous présente la force d'un destin qui nous interdit de goûter au bonheur. Brent Proseus - Trompettiste Brent Proseus débuta la trompette à un très jeune âge, où son premier professeur fût son père Eric. Il  poursuivit ses études par la suite avec Gregg Good. Brent a été trompette solo de plusieurs ensembles de jeunes au Michigan, dont orchestre, harmonie et ensemble jazz. Il a, par ailleurs, gagné le concours de concerto de la Compétition des jeunes artistes du Michigan et a ainsi pu jouer en tant que soliste à leur concert gala. Il reçut plusieurs honneurs tant au niveau de la musique classique que jazz, dont le prix soliste du Hastings Jazz Festival ainsi que le prix soliste de la Western Michigan University Jazz Festival. L'Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal, formation ayant pour mission d'aider de jeunes musiciens dévoués et talentueux à perfectionner leur jeu orchestral, est en résidence au Département de musique de la Faculté des arts de l'UQAM depuis 2012. Cet ensemble, né de l'initiative, de la vision et de la passion du directeur artistique et chef d'orchestre Philippe Ménard, offre aux instrumentistes la chance d'enrichir leur répertoire de chefs-d'œuvre classiques, mais également de l'explorer et de le développer.

Samedi 4 février 2017, à 20 h
UQAM / Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard de Maisonneuve Est
Montréal

Achat de billets

Informations : Margot Boucaut, adjointe aux communications
514-987-3000 #4788

Expositions et spectacles
Lecture publique du collectif Les Intimistes : 11 comédiennes plongent dans leurs pensées intimes

Lecture publique du collectif Les Intimistes : 11 comédiennes plongent dans leurs pensées intimes

Le collectif Les Intimistes présente la lecture publique CHAPITRE 1: J'SUIS JAMAIS MALADE EN ÉTÉ D'HABITUDE. Ce collectif co-fondé par 11 comédiennes (dont trois diplômées de l'UQAM) creuse des confidences intimes, qu'elles soient autobiographiques ou fictionnelles. Elles explorent les femmes qu’elles sont, qu’elles auraient pu être ou seront peut-être un jour… Chaque mois, Les Intimistes offrent une présentation publique avec un nouveau chapitre, un nouveau thème, de nouveaux textes, de nouvelles confidences…
Pour en savoir plus www.facebook.com/lesintimistes
Samedi le 4 février 2017, à 19 h (ouverture des portes dès 18 h)

Au Sporting Club
4671 Saint-Laurent

Entrée : 10$

Information 

Expositions et spectacles
Vernissage de l'exposition Françoise Sullivan. <em>Trajectoires resplendissantes</em>

Vernissage de l'exposition Françoise Sullivan. Trajectoires resplendissantes

La Galerie de l'UQAM est fière d'entamer l'année 2017 avec une grande artiste montréalaise, madame Françoise Sullivan. La directrice de la Galerie et commissaire de l'exposition a réuni pour l'occasion un ensemble varié d'œuvres - dont plusieurs sont inédites - de celle qui s'impose comme l'une des figures les plus marquantes de l'histoire de l'art du Québec et du Canada.
Lire la suite
Les œuvres réunies dans l'exposition font converger plusieurs trajectoires conceptuelles tributaires d'un questionnement sur le sens et la pratique de l'art. Selon Louise Déry, « la conscience et le corps s'y révèlent en état d'alerte ; l'intuition du lieu et l'acuité de l'instant en ont impulsé l'apparition ; la destinée personnelle et les mythes collectifs en ont conditionné la poussée imaginante. C'est ainsi que le sol gelé d'un paysage hivernal, le site déifié d'un quartier de raffineries, la légende désenchantée de nos héros inquiétés, la rencontre inusitée de deux jeunes visages par delà le temps ou encore les mots offerts pendant que la peinture se dit ou se tait et que les corps chorégraphiés s'activent ou se figent, deviennent, chez Françoise Sullivan, une constellation de circonstances porteuses de significations. » Le vernissage comprendra la présentation de la chorégraphie « Je parle » de Françoise Sullivan, interprétée par Ginette Boutin. À la même occasion, la revue esse lancera son nouveau numéro sous le thème « Bibliothèque ». De nombreuses autres activités sont prévues tout au long de l'exposition.
Vernissage : mardi 10 janvier 2017, à 17 h 30
Exposition : du 11 janvier au 18 février 2017
Plus d'information
Entrée libre
Bourses et concours
Programme Initiatives hiver 2017

Programme Initiatives hiver 2017

Le programme Initiatives de la Faculté des arts finance la présentation d'une communication à un colloque, à un congrès, à un symposium, une exposition ou un spectacle, que ce soit pour une activité qui aura lieu cet automne ou qui a eu lieu au cours de l'été. Il s'adresse aux étudiants dûment inscrits au trimestre d'hiver 2017 dans l'un des programmes de 2e cycle et de 3e cycle de la Faculté. Grâce à l'appui de la Fondation de l'UQAM, un remboursement maximum de 750 $ peut être versé. Une fiche descriptive de la bourse se trouve sur RIBÉ. Vous devez présenter le projet à l'aide du formulaire de demande de financement prévu à cette fin. 

Date limite : vendredi 17 février 2017, à 23 h 59
Dépôt des dossiers en ligne sur RIBÉ, 1529 -  Programme Initiatives de la Faculté des arts

Information : Geneviève Garneau, ou 514-987-3000 poste 1092

Des questions sur comment postuler

Bourses et concours
Subventions facultaires aux professeurs

Subventions facultaires aux professeurs

Le concours de la Faculté des arts Nouvelles orientations de recherche et de recherche création est lancé. Les professeurs et professeures de la Faculté ont jusqu'au vendredi 3 février 2017 pour déposer le formulaire complété qu'ils peuvent se procurer auprès de Pierre-Paul St-Onge. Également, ils et elles peuvent déposer une demande au concours Appariement financier aux subventions liées à la mobilisation des connaissances d'ici le 17 avril 2017, afin de faire une demande Connexion du CRSH du 1er mai 2017. Vous trouverez ci-après notre programme facultaire de développement de la recherche et de la création
Diplômés
Programme de mentorat pour les diplômés

Programme de mentorat pour les diplômés

Le Conseil de diplômés de la Faculté des arts est heureux d'annoncer le lancement d'un programme de mentorat destiné aux diplômés de la Faculté des arts. Le recrutement des premiers participants est commencé et se poursuit jusqu'au 31 janvier. Les personnes intéressées par ce programme sont invitées à prendre connaissance des informations accessibles sur le site de la Faculté des arts et à remplir le formulaire d'inscription approprié. Les activités et les rencontres entre les mentors et les mentorés débuteront en mars prochain et seront coordonnées par le Conseil de diplômés sur une période de 15 mois. L'objectif du programme est de former des dyades mentor-mentoré et de catalyser la création de liens significatifs entre des diplômés de la Faculté des arts et des modèles inspirants, permettant le partage de savoir, savoir-faire et savoir-être professionnel dans le but de faciliter l'entrée, la planification, la transition ou le développement de la carrière. Vous avez un solide bagage professionnel, vous avez des aptitudes pour l'écoute et la rétroaction et vous aimeriez partager votre expérience? Devenez mentor ! Vous êtes diplômé de la Faculté des arts et vous souhaitez améliorer votre connaissance de votre milieu professionnel, diversifier votre réseau de contacts, acquérir des compétences essentielles dans votre domaine ? Inscrivez-vous à titre de mentoré !
Inscription des mentors | Inscription des mentorés
Information : David Leboeuf, coordonnateur
514 987-3000, poste 2665
leboeuf.david@uqam.ca
http://arts.uqam.ca/diplomes/mentorat.html