Bulletin des arts
Mémoires et thèses
Soutenance de Hourshid Afrakhteh

Soutenance de Hourshid Afrakhteh

Hourshid Afrakhteh, étudiant au Doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée Stimulation délibérée de l'imaginaire lors du travail de l'interprétation de la version pour piano à quatre mains du Sacre du Printemps de Stravinsky. Hourshid Afrakhteh est dirigée par Isabelle Héroux, professeure au Département de musique et codirigée par Nicole Harbonnier, professeure au Département de danse.
Jeudi 9 février 2017, à 9 h 30
UQAM / Pavillon Athanase-David, D-R200
1430, rue Saint-Denis
Mémoires et thèses
Soutenance de Maxime Plante

Soutenance de Maxime Plante

Maxime Plante, étudiant au Doctorat en sémiologie, soutiendra sa thèse intitulée La question de l'écriture dans l'œuvre de Jacques Derrida. Maxime Plante est dirigé par Lawrence Olivier, professeur au Département de science politique.
Jeudi 2 février 2017, à 13 h 30
UQAM / Pavillon Hubert-Aquin, salle A-1715
400, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Rencontre avec Joséphine Bacon et Nathasha Kanapé Fontaine (Nitassinan)

Rencontre avec Joséphine Bacon et Nathasha Kanapé Fontaine (Nitassinan)

Rencontre avec Joséphine Bacon et Natasha Kanapé Fontaine (Nitassinan). Ce cycle de conférences est organisé par Daniel Chartier, titulaire de la Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique.

Jeudi 16 février 2017, à 14 h

UQAM / Judith Jasmin, local J-4225

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Colloques et conférences
Conférence  :

Conférence : "Les études littéraires au défi de la littérature inuite"

Conférence de Nelly Duvicq, stagiaire postdoctorale au CRILCQ, présente : Les études littéraires au défi de la littérature inuite.

 Jeudi 2 février 2017, à 14 h

UQAM / la salle de la chaufferie du Coeur des sciences 

Entrée libre dans la limite des places disponibles 

Colloques et conférences
Rencontre avec Beatrice Deer (Nunavik)

Rencontre avec Beatrice Deer (Nunavik)

Rencontre avec Beatrice Deer (Nunavik). Dans le cadre du séminaire Les littératures amérindiennes et inuites sous la responsabilité de Daniel Chartier.

jeudi 9 février 2017, à 14 h

UQAM / Pavillon Judith Jasmin, local J-4225

 Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Colloques et conférences
Journée d'étude du CÉLAT : Corps médiés, corps augmentés, corps altérés

Journée d'étude du CÉLAT : Corps médiés, corps augmentés, corps altérés

Quelles nouvelles configurations sensori-perceptuelles pour quelle(s) humanité(s) ? La Journée d'étude du CÉLAT-UQAM est organisée par Mouloud Boukala, professeur à l'École des médias, et Magali Uhl, professeure au Département de sociologie.

Vendredi 10 février 2017, de 9 h à 19 h,
UQAM / Pavillon des Faubourg
279, rue Ste-Catherine Est
Colloques et conférences
Atelier intensif avec les frères Gundecha

Atelier intensif avec les frères Gundecha

Stage DHRUPAD 2017 - De retour à Montréal, les Frères Gundecha – maîtres incontestés du Dhrupad en Inde et dans le monde – donneront un atelier intensif de cinq jours. Cet atelier s’adresse aux musiciens – chanteurs ou instrumentistes – aux danseurs et à tous ceux qui souhaitent approfondir leur rapport au son, au rythme et à l’écoute, travailler leur alignement corporel et leur conscience somatique. 
Lire la suite
Le Dhrupad est considéré comme la plus ancienne forme de musique et de chant en Inde et les frères Gundecha figurent parmi les plus grands maîtres-virtuoses de cet art. Umakant, Ramakant et Akhilesh Gundecha sont en effet réputés pour la beauté et la maîtrise de leur voix, ainsi que pour la qualité et l'accessibilité de leur enseignement. Durant 5 jours, ces musiciens vous guideront vers la source de toute musique. Aucun préalable en musique indienne n'est requis. Au programme : exercices vocaux, séances d'improvisation et d'apprentissage de chants en leçons individuelles et collectives. Vous serez initiés à la théorie sophistiquée de cette forme de Naad yoga (yoga du son). Pur, méditatif, hautement sophistiqué, le Dhrupad s'appuie sur un savoir millénaire et une solide technique vocale et musicale. Par une approche qui s'adapte au niveau musical et aux capacités de chaque étudiant, vous approfondirez vos connaissances et votre expérience des fondamentaux du Dhrupad. Ce stage vous fera vivre un voyage fascinant au cœur du son, de la conscience et du corps.

Du mardi 23 au vendredi 27 mai 2017, de 9 h 30 à 17 h 30

Département de danse de l'UQAM 804, rue Cherrier Montréal, Qc

INSCRIPTION

 50$ de rabais - inscription avant mardi 31 janvier 2017

 

Colloques et conférences
3e séance du Séminaire Figura «Narrations contemporaines: Poétique, parcours et pratiques»

3e séance du Séminaire Figura «Narrations contemporaines: Poétique, parcours et pratiques»

Le Centre Figura sur le texte et l'imaginaire vous invite à la troisième séance de son Séminaire « Narrations contemporaines: poétique, parcours et pratiques ». Cette séance, Personnages, accueillera Nicolas Xanthos (UQAC), pour une présentation intitulée « Narration et conception: plaidoyer pour un retour de la psychologie du personnage », et Jean-Marie Privat (Université Paul Verlaine-Metz), pour une présentation intitulée « Du paradigme indiciaire au sémiodrame. L'exemple du roman policier classique ». Le Séminaire Figura se propose d'interroger les formes de narrations contemporaines sans pour autant tourner le dos aux procédés narratifs plus classiques.
Lire la suite
Mais force est d'admettre que les nouvelles technologies et nouveaux médias et les formes d'écriture et de lecture qui s'y rapportent, opèrent sur les narrations des changements radicaux qui ordonnent autrement notre manière d'envisager les récits. Ces configurations fictionnelles inaugurent des postures esthétiques inédites qui imposent le renouvèlement des positions critiques. Par le biais de la question spécifique de la narration, ce sont ces nouveaux objets d'études que le Séminaire se propose d'explorer.
Vendredi 24 février 2017, à 10 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, salle J-4935
Colloques et conférences
Tribune 840 n°39 - Coda : corps et désir dans le monde des algorithmes

Tribune 840 n°39 - Coda : corps et désir dans le monde des algorithmes

Le Département de danse présente Tribune 840 n°39

CODA : corps et désir dans le monde des algorithmes

Invités : Martine Époque et Denis Poulin, Louise Poissant, Geneviève Dussault ainsi que Nicole Harbonnier

La table-ronde sera animée par Armando Menicacci, professeur au Département de danse.

Cette Tribune s'amorcera par le visionnement du film CODA: un court métrage stéréoscopique en image de synthèse. Plus précisément, il s’agit d’une cinédanse de synthèse réalisée à partir d’une capture de mouvements mise en images 3D par les réalisateurs-infochorégraphes Martine Époque et Denis Poulin. Ce projet a été initié au Département de danse de l’UQAM avec l'équipement du regroupement stratégique de recherche-création Hexagram. Inspirée par le film Coda, la Tribune explora ces questions: Quel est l’impact que les représentations audiovisuelles médiatiques peuvent avoir sur les processus sensoriels et moteurs d’un individu? À quelles conditions les techno-images peuvent-elles être mises au service des techniques somatiques, de la danse adaptée, de l’apprentissage des sensibilités corporelles et motrices?


Pour en savoir plus http://bit.ly/2koqGwd
Jeudi 2 février 2017, à 17 h 30
UQAM / Salle Jean-Claude Lauzon (anciennement de l'ONF)
1564 Rue Saint-Denis
Gratuit pour les étudiants de l'UQAM.
Pour les autres : une contribution suggérée de 5,00$
Pas de réservation.
Information : Nicole Harbonnier
Événements spéciaux
Journée Étudiant d'un jour au Département de danse

Journée Étudiant d'un jour au Département de danse

Le Département de danse tiendra sa journée étudiant d'un jour. Au programme : Participation à une classe technique de danse contemporaine et de danse classique, Participation à un atelier de mouvement dansé. Dîner et animation en compagnie des étudiants et du corps professoral. Observation de la création du Spectacle chorégraphique sous la direction de la professeure Danièle Desnoyers. Présentation des programmes d'étude lors d'une rencontre avec la direction des programmes de 1er cycle.
Vendredi 17 février 2017, de 8 h 30 à 16 h
UQAM / Pavillon de danse
840, rue Cherrier
Métro Sherbrooke
Expositions et spectacles
Chœur cherche choristes

Chœur cherche choristes

Le Chœur de l'UQAM est à la recherche de choristes d'expérience (sopranos, altos, ténors et basses) pour grossir les rangs de son équipe qui aura la chance de participer à deux concerts prestigieux cette année.

Le traditionnel grand concert du Vendredi saint aura lieu le 14 avril prochain à l'église Saint-Jean-Baptiste. Le Chœur de l'UQAM sera accompagné de l'Orchestre philharmonique de Montréal.

Le 5 juin prochain, le Chœur de l'UQAM donnera un concert au Carnegie Hall, à New York, avec le Manhattan Philharmonic Orchestra. L'ensemble s'est déjà produit à quelques reprises dans cette salle mythique sous la direction de son fondateur, le professeur du Département de musique Miklós Takács, décédé en 2015.

Lire la suite
Le Chœur de l'UQAM est aujourd'hui dirigé par Pascal Côté (B. Mus., 00) qui dirige également le Chœur de l'École Joseph-François Perrault, où il enseigne la musique.

Les répétitions hebdomadaires ont lieu tous les mardis de 19 h à 21 h à la Place des Arts jusqu'à la fin du mois de mai.

Pour plus d'information, on peut communiquer avec le Chœur par courriel.

Expositions et spectacles
L’OPMEM, en collaboration avec le Département de musique, présente <em>Le Destin slave</em>

L’OPMEM, en collaboration avec le Département de musique, présente Le Destin slave

L’OPMEM présente : Le Destin slave. En ce début de l’année 2017, l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM), en résidence au Département de musique, convie tous les amateurs de musique dramatique et romantique dans les confins de l’Europe de l’Est et de l’Asie à travers le destin tragique slave. La soirée débutera par le Concerto pour trompette et orchestre en Lab majeur du compositeur soviétique Alexandre Aroutiounian. Datant de 1950, cette œuvre s’est imposée très rapidement au répertoire concertant, surtout par de grands trompettistes, dont Maurice André, Arturo Sandoval ou encore Sergei Nakariakov. Le trompettiste qui interprétera le concerto est : Brent Proseus. Comme seconde pièce, nous poursuivrons la première partie de ce concert avec une sélection d’extraits symphoniques de l’opéra Boris Godounov de Modest Moussorgski. Cet opéra, ouvrage le plus important du compositeur, représente un Tsar de Russie dont le règne fût relativement court, sept ans, et dont son destin tragique se solda avec une mort par empoisonnement.
Lire la suite

Les superbes mélodies et l'ajout du folklore sauront très certainement charmer le public. En deuxième partie de concert, vous sera présenté la très explosive et retentissante Quatrième symphonie en fa mineur op.36 du très illustre Piotr Illitch Tchaïkovski. Cette œuvre, composée en 1877, s'est imposée au répertoire standard des orchestres, tout comme les cinquième et sixième symphonies, toutes trois sous le thème du destin. Dès la première note, cette sonnerie éclatante, servant de thème cyclique à toute l'œuvre, nous présente la force d'un destin qui nous interdit de goûter au bonheur. Brent Proseus - Trompettiste Brent Proseus débuta la trompette à un très jeune âge, où son premier professeur fût son père Eric. Il  poursuivit ses études par la suite avec Gregg Good. Brent a été trompette solo de plusieurs ensembles de jeunes au Michigan, dont orchestre, harmonie et ensemble jazz. Il a, par ailleurs, gagné le concours de concerto de la Compétition des jeunes artistes du Michigan et a ainsi pu jouer en tant que soliste à leur concert gala. Il reçut plusieurs honneurs tant au niveau de la musique classique que jazz, dont le prix soliste du Hastings Jazz Festival ainsi que le prix soliste de la Western Michigan University Jazz Festival. L'Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal, formation ayant pour mission d'aider de jeunes musiciens dévoués et talentueux à perfectionner leur jeu orchestral, est en résidence au Département de musique de la Faculté des arts de l'UQAM depuis 2012. Cet ensemble, né de l'initiative, de la vision et de la passion du directeur artistique et chef d'orchestre Philippe Ménard, offre aux instrumentistes la chance d'enrichir leur répertoire de chefs-d'œuvre classiques, mais également de l'explorer et de le développer.

Samedi 4 février 2017, à 20 h
UQAM / Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard de Maisonneuve Est
Montréal

Achat de billets

Informations : Margot Boucaut, adjointe aux communications
514-987-3000 #4788

Expositions et spectacles
Invitation au vernissage de l’exposition PèlerImage de l’artiste multidisciplinaire Julie Turp

Invitation au vernissage de l’exposition PèlerImage de l’artiste multidisciplinaire Julie Turp

Dans ses oeuvres récentes, regroupées sous le titre de PèlerImage, Julie Turp revisite des oeuvres marquantes de l'histoire du cinéma. Dans des oeuvres vidéos, l'artiste fait se rencontrer des séquences tirées de films connus, tels que Vertigo ou Taxi Driver, et des photographies récentes prises sur les lieux de tournage de ces films, qu'elle a revisités en Europe et aux États-Unis, dans une sorte de « pèlerinage » artistique. Ces oeuvres sont accompagnées de livres photo réunissant des notes et commentaires consignés par l'artiste au fil de son périple.
Lire la suite
Julie Turp est née à Montréal en 1973 et détient un baccalauréat en Arts de l'Université de Montréal et une maîtrise en Histoire de l'art de l'Université du Québec à Montréal, où elle poursuit présentement ses études au doctorat en études et pratiques des arts. Ses oeuvres, inspirées par une approche multidisciplinaire de l'image, sont le reflet de recherches plastiques, filmiques et théoriques sur l'expérience perceptive et sensible du spectateur face à la photo et à la vidéo narrative et poétique.
Vernissage :
Mardi 14 février 2017, à 18 h 00
Galerie POPOP
Espace 442-444
372 rue Ste-Catherine O.
Montréal

Entrée libre

Expositions et spectacles
Quand l’art est convoqué comme témoin de la mode

Quand l’art est convoqué comme témoin de la mode

Quand le tableau est revisité sous l'angle de la mode, il révèle l'évolution de l'apparence au sein d'une société. À partir d'une expérience de commissariat, celle de l'exposition Mode et apparence dans l'art québécois, 1880-1945 (2012, MNBAQ), nous examinerons comment cette exposition et la mise en espace des œuvres a permis un certain regard sur l'histoire de l'apparence au Québec, sur l'histoire de sa modernisation sociale, mais aussi sur les transformations de la pratique artistique avant l'abstraction.
Mardi 7 février 2017, à 14 h
Musée des beaux-arts de Montréal
Auditorium Maxwell-Cummings
Entrée gratuite

Réservation optionnelle de laissez-passer moyennant des frais de service. Une heure avant l'événement, des laissez-passer pour les places restantes seront distribués gratuitement. Information 

Expositions et spectacles
Lecture publique du collectif Les Intimistes : 11 voix intérieures féminines abordent la maladie

Lecture publique du collectif Les Intimistes : 11 voix intérieures féminines abordent la maladie

Le collectif Les Intimistes présente la lecture publique. Chapitre 1 : J'suis jamais malade en été d'habitude, abordant le thème de l'adaptation à la maladie. Ce collectif co-fondé par 11 comédiennes, dont trois diplômées de l'UQAM, creuse des confidences intimes, qu'elles soient autobiographiques ou fictionnelles. Elles explorent les femmes qu'elles sont, qu'elles auraient pu être ou seront peut-être un jour... Chaque mois, Les Intimistes offrent une présentation publique avec un nouveau chapitre, un nouveau thème, de nouveaux textes, de nouvelles confidences... Avec: Laurence A. Perrault, Tania Arana, Marjorie Armstrong, Sandrine BD, Jennifer Di Pietro, Sarah Kéita, Audrey Lavigne, Sandrine Quynh, Patricia Rivas, Vanessa Seiler et Sara Sue Vallée. Pour en savoir plus visitez la page Facebook !
Samedi 4 février 2017, à 19 h (ouverture des portes dès 18 h)
Au Sporting Club
4671 Saint-Laurent, Montréal
Billets : 10$
Bourses et concours
Une bourse pour toi ! - 323 bourses offertes aux étudiants de l’UQAM

Une bourse pour toi ! - 323 bourses offertes aux étudiants de l’UQAM

Le concours de bourses d'hiver 2017 de la Fondation de l'UQAM est lancé ! 323 bourses, d'une valeur allant de 400 $ à 12 500 $ pour un total de 633 600 $, sont offertes aux étudiants de l'UQAM tous cycles d'études confondus.

Des bourses sont disponibles pour tous les types de profils : Bourses d'excellence et de soutien financier, mais aussi des bourses d'implication sociale, des bourses pour les étudiants en situation d'handicap, les étudiants-athlètes, les parents étudiants, et plus!

Comment postuler ?
Consultez le répertoire institutionnel des bourses d'études pour trouver les bourses qui correspondent à votre profil, les conditions générales ainsi que la marche à suivre pour le dépôt de candidature.

Pour en savoir plus http://bit.ly/2j0CUYu
Date limite pour déposer la candidature : Mardi 7 février 2017, 23 h 59 (Notez que nos bureaux ferment à 17 h).

Des séances d'information organisées par les Services à la vie étudiante auront lieu les :

  • Mardi 17 janvier au local R-R120 de 12 h 45 à 13 h 45
  • Jeudi 19 janvier au local PK-5115 de 12 h 15 à 13 h 15

Pour plus d’information, consultez le site des Services à la vie étudiante.

Bourses et concours
Nouvelles des fonds subventionnaires de recherche

Nouvelles des fonds subventionnaires de recherche

Développement savoir : Ce programme vise à appuyer les étapes initiales de la recherche, à court terme (jusqu'à deux ans), en favorisant l'approfondissement de nouvelles questions de recherche ainsi que l'expérimentation de nouvelles approches théoriques, idées et méthodes. Cette occasion de financement est ouverte à 2 catégories de chercheurs : les chercheurs émergents et les chercheurs établis. La date limite interne est le 1er février à 17h.

Subventions Connexion : La prochaine date limite interne pour ce concours est le 30 janvier 2017 à 17 h 00. Pour obtenir un financement d'appui de la Faculté par le programme d'Appariement financier aux subventions liées à la mobilisation des connaissances, vous avez jusqu'au 15 janvier pour déposer votre demande de financement. Cette subvention finance les événements et les autres activités de rayonnement.

Lire la suite

Coopération Québec-Cuba 2017-2018 : Les projets déposés doivent s’inscrire dans un des secteurs suivants : Secteur agriculture et sécurité alimentaire; environnement et ressources renouvelable; santé et services sociaux; culture. Date limite: 27 janvier.

Programme d’appui à la francophonie canadienne : Les projets s’inscrivant dans l’une des priorités d’action suivantes seront privilégiés : La survie et le renforcement des médias communautaires; l’accueil, l’intégration et la rétention des immigrants francophones; le renforcement des activités culturelles comme levier de consolidation du fait français dans les communautés francophones et acadiennes; la mise en place d’initiatives jeunesse; le renforcement des compétences des organismes francophone. Date limite: 10 février.

Programme d’aide financière pour les réunions et congrès internationaux : Ce programme s’applique aux nouveaux événements seulement. L’événement en question doit être organisé sur une base régulière (annuelle, bisannuelle, triennale), avec une rotation d’au moins trois pays, dont 50 % des participants viennent de pays étrangers.

 

Information : Pierre-Paul St-Onge
Bourses et concours
Programme Initiatives hiver 2017

Programme Initiatives hiver 2017

Le programme Initiatives de la Faculté des arts finance la présentation d'une communication à un colloque, à un congrès, à un symposium, une exposition ou un spectacle, que ce soit pour une activité qui aura lieu cet hiver. Il s'adresse aux étudiants dûment inscrits au trimestre d'hiver 2017 dans l'un des programmes de 2e cycle et de 3e cycle de la Faculté. Grâce à l'appui de la Fondation de l'UQAM, un remboursement maximum de 750 $ peut être versé. Une fiche descriptive de la bourse se trouve sur RIBÉ. Vous devez présenter le projet à l'aide du formulaire de demande de financement prévu à cette fin. 

Date limite : vendredi 17 février 2017, à 23 h 59
Dépôt des dossiers en ligne sur RIBÉ, 1529 -  Programme Initiatives de la Faculté des arts

Information : Geneviève Garneau, ou 514-987-3000 poste 1092

Des questions sur comment postuler

Bourses et concours
Bourses de fin de rédaction du CRILCQ à l’UQAM - session printemps - été 2017

Bourses de fin de rédaction du CRILCQ à l’UQAM - session printemps - été 2017

Afin d'aider ses membres étudiants à terminer la rédaction de leur mémoire ou de leur thèse et à en faire le dépôt initial, le CRILCQ à l'UQAM attribue annuellement des bourses de fin de rédaction.
Lire la suite
CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ
• Être membre étudiant-e du CRILCQ à l'UQAM ;
• Être dirigé-e ou codirigé-e par un membre régulier du CRILCQ à l'UQAM (voir la liste à la fin de la description des Programmes de Formation**) ;
• S'engager à terminer la rédaction de son mémoire ou de sa thèse et à en faire le dépôt (initial) : o au plus tard le 31 août 2017 (pour la période : session hiver 2017 - été 2017) ;
• Ne pas être boursier-ère du CRSH ni du FRQ-SC pendant la période couverte par la bourse.

CRITÈRES D'ÉVALUATION DE LA CANDIDATURE
• Qualité du dossier universitaire
• Qualité et état d'avancement du mémoire ou de la thèse
• Réalisations

VALEUR DE CHAQUE BOURSE
TROIS Bourses de 1 500 $
• 750 $ versés au moment de l'obtention de la bourse ;
• 750 $ si le dépôt (initial) du mémoire ou de la thèse est effectué au plus tard le 31 août 2017.

DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :
• le formulaire de demande dûment complété ;
• pour le 2e cycle : une copie des relevés de notes du 1er et du 2e cycles ;
• pour le 3e cycle : une copie des relevés de notes du 1er, du 2e et du 3e cycles ;
• une lettre (1 page maximum) du-de la directeur-trice qui atteste de la qualité du mémoire ou de la thèse et de l'imminence de son dépôt initial ;
• une lettre (2 pages maximum) du-de la candidat-e qui situe la recherche et sa pertinence dans la programmation du CRILCQ, en plus de faire état du calendrier de fin de rédaction du mémoire ou de la thèse ;
• un curriculum vitæ (3 pages maximum).

Déposer le dossier de candidature au plus tard le 20 février 2017 et déposer le mémoire ou la thèse au plus tard le 31 août 2017
En personne, par la poste ou par courriel
CRILCQ à l'UQAM/ Local J-4285
Université du Québec à Montréal

C.P. 8888, succ. Centre-ville
Montréal, Qc., H3C 3P8
crilcq@uqam.ca
Appel de texte ou de projet
VIDÉOPROJECTION ARCHITECTURALE POUR L'EDIFICE WILDER ESPACE DANSE

VIDÉOPROJECTION ARCHITECTURALE POUR L'EDIFICE WILDER ESPACE DANSE

À la recherche de création originale pour la nouvelle façade de projection du Quartier des spectacles. Un nouveau complexe dédié à la danse, l'édifice Wilder abrite quatre joueurs majeurs du milieu : l’Agora de la danse, l’École de danse contemporaine de Montréal, Tangente et Les Grands Ballets Canadiens de Montréal.

Dans ce cadre, le Partenariat du Quartier des spectacles et les organismes résidents du Wilder invitent les créateurs de tous les horizons, résidant au Canada, à soumettre leurs projets artistiques. L’œuvre choisie sera diffusée régulièrement à partir de l’inauguration officielle du Wilder en septembre 2017. Le projet vise à créer une œuvre de vidéoprojection conçue spécifiquement pour évoquer la vocation danse de l’édifice Wilder.

Lire la suite

L’œuvre devrait, entre autres:

  • Inscrire le corps en mouvement;
  • Évoquer la force et la fragilité de l’humain;
  • Privilégier une diversité de corps (formes et âges) et une facture figurative (où l’on reconnaît le corps);
  • Suggérer la diversité de la danse d’aujourd’hui de façon originale, en incluant des mouvements plus contemporains et ceux du ballet;
  • Avoir une durée minimale de 5 minutes.

Date limite pour le dépôt du projet : lundi 6 février 2017, à midi

Comment déposer une demande 

Appel de texte ou de projet
Sexualité, féminisme, urbanisme : vivre à la limite du supportable

Sexualité, féminisme, urbanisme : vivre à la limite du supportable

Présenté en collaboration avec l’Institut Genre, sexualité et féminisme de l’Université McGill, ce colloque propose un regard interdisciplinaire et féministe sur la ville et ses pratiques. Il s’articule autour d’une question en apparence simple : comment résister à la domination, à l'exploitation et à la colonisation de l’espace urbain dans un contexte d’urbanisation, de gentrification et de commercialisation croissant ?  Sont invités à participer des chercheurs, mais également des artistes, des designers et des praticiens. Ce colloque s’articulera autour de 3 volets principaux : - enjeux et futures de la ville sous une perspective queer et féministe ; - questions de justice sociale (accès et droit à la ville, mobilité, politiques d’inclusion, etc.) ; - interventions sociales et artistiques.

 

Date limite pour faire parvenir l'intention de communication : vendredi 10 février 2017

Les contributions, d’une durée de 20 minutes, pourront prendre la forme d’une communication orale, d’un atelier, ou d’une intervention créative et artistique. Les intentions de communication, composées d’un titre, d’un résumé de 250 mots et d’une brève notice biographique de 150 mots, devront être envoyées par courriel avant le 10 février 2017. 

Université McGill 85e Congrès de l'ACFAS

Appel de texte ou de projet
Appel à communication Colloque étudiant sur les perspectives féministes en histoire de l'art

Appel à communication Colloque étudiant sur les perspectives féministes en histoire de l'art

Le colloque étudiant Perspectives féministes en histoire de l’art : ébranler les piliers de la discipline entend montrer la pertinence ainsi que la pluralité des perspectives féministes actuelles en histoire de l’art en présentant les recherches des étudiants des cycles supérieurs s’intéressant aux arts visuels. Les participants seront invités à s’exprimer sur un ou des aspects féministes de leur recherche (corpus, études de cas, théorie, méthodologie). Cet événement est ouvert à toutes les disciplines qui ont pour objets les arts visuels ou qui s’intéressent à l’aspect visuel d’un phénomène culturel. Cette activité se veut un laboratoire, c’est-à-dire un lieu de partage de l’état actuel des réflexions et des recherches féministes étudiantes se rapportant au champ des arts. 
Lire la suite
Les participants seront invités à présenter une communication d’une durée maximale de 15 minutes suivie d’une période d’échange. Pour participer, veuillez nous faire parvenir : - Un résumé de la communication de 300 mots maximum comprenant un titre, la contextualisation du sujet de recherche, l’angle féministe et/ou le cadre théorique féministe développés - Une bibliographie sommaire - Une biographie de l'étudiant d’environ 100 mots (discipline scientifique, cycle d’études, affiliation universitaire, direction de recherche, intérêts et champs de recherche, bourses le cas échéant, expériences dans le champ des arts, etc.)  
Date limite pour l'envoi des propositions : vendredi 10 février 2017
Veuillez faire parvenir vos propositions en format PDF par courriel 

Colloque : vendredi 12 mai 2017,
UQAM / Pavillon Président Kennedy, local PK-1140

Vie étudiante
Formation à l’enseignement universitaire

Formation à l’enseignement universitaire

La Factulté des arts offre, à l'été 2017, un cours de 3e cycle en pédagogie universitaire. S'adressant spécifiquement aux doctorants et s'appuyant sur la recherche dans ce domaine, ce cours vise l'acquisition des habiletés à enseigner au niveau universitaire ainsi que le développement d'une attitude réflexive face à la pratique pédagogique. Il vise aussi à considérer la culture de l'innovation pédagogique par l'entremise de l'intégration du numérique et à amener les étudiants à argumenter leurs choix pédagogiques et didactiques en s'appuyant sur la recherche et les fondements théoriques actuels en éducation. Le cours sera donné par Diane Leduc, professeure en didactique en enseignement supérieur et diplômée du doctorat en études et pratiques des arts.
Lire la suite
Pour atteindre ces objectifs, le cours traite de l'évolution du contexte de l'enseignement supérieur, des caractéristiques des étudiants et leurs attentes, de la planification de l'enseignement dans une perspective d'alignement pédagogique, des principes d'une pédagogie active, de l'enseignement à distance synchrone et asynchrone et du soutien l'apprentissage en contexte hybride. Ces thèmes sont abordés en prenant appui sur les fondements théoriques de l'apprentissage ainsi que sur les recherches
Le cours se donnera les mardis et jeudis après-midi et comportera des leçons en présentiel et à distance.

Pour les inscriptions, contactez Marie-Michèle Auger.

Vie étudiante
Des ateliers pour améliorer votre efficacité

Des ateliers pour améliorer votre efficacité

Vous voulez être plus efficace dans votre prise de notes, vos lectures, vos études ou la rédaction de vos travaux? Vous désirez mieux gérer votre stress ou votre temps? Participez à l’un des nombreux ateliers gratuits offerts par les Services-conseils des Services à la vie étudiante de l’UQAM, visant à améliorer vos stratégies d'étude. Jetez un œil à la programmation du trimestre d’hiver 2017 et inscrivez-vous . Pour vous inscrire aux ateliers
Diplômés
Parcours de diplômés : Mélissa Lavergne

Parcours de diplômés : Mélissa Lavergne

Le Conseil de diplômés de la Faculté des arts présente dans une série de capsules vidéo le parcours de diplômés de la faculté. Dans ces entrevues diffusées en ligne sur uqam.tv, Isabelle Brouillette, Marthe Carrier, Annik Hamel, Mélissa Lavergne et Judith Portier échangent avec cinq finissants ou jeunes diplômés sur leur cheminement professionnel dans le domaine des arts. Cette semaine, le Conseil présente Mélissa Lavergne (B. Musique 2013). La musicienne est interviewée par Frédérique Tremblay (B. Musique 2016).

Lire la suite

Mélomane depuis toujours, Mélissa Lavergne a étudié les percussions latines, africaines et classiques. Depuis 15 ans, elle a participé à plusieurs événements musicaux (le Show du Refuge, la Fête Nationale, Star Académie), en plus d’accompagner de nombreux artistes en tournée, tels que Kevin Parent, Angélique Kidjo, Murray Head et Lara Fabian. Ambassadrice du Festival international de percussions de Longueuil, elle fait aussi de la direction artistique et musicale. Outre ses contrats de percussionniste accompagnatrice, Mélissa Lavergne multiplie les classes de maître et ateliers de percussions dans des écoles et des festivals. Compositrice de la musique du film Vic et Flo ont vu un ours, de Denis Côté, elle tient une chronique musicale à l’émission Entrée Principale, sur les ondes de Radio-Canada, et est percussionniste et co-animatrice à l’émission Belle et Bum.

En savoir plus

Diplômés
Programme de mentorat pour les diplômés

Programme de mentorat pour les diplômés

Le Conseil de diplômés de la Faculté des arts est heureux d'annoncer le lancement d'un programme de mentorat destiné aux diplômés de la Faculté des arts. Le recrutement des premiers participants est commencé et se poursuit jusqu'au 31 janvier. Les personnes intéressées par ce programme sont invitées à prendre connaissance des informations accessibles sur le site de la Faculté des arts et à remplir le formulaire d'inscription approprié. Les activités et les rencontres entre les mentors et les mentorés débuteront en mars prochain et seront coordonnées par le Conseil de diplômés sur une période de 15 mois. L'objectif du programme est de former des dyades mentor-mentoré et de catalyser la création de liens significatifs entre des diplômés de la Faculté des arts et des modèles inspirants, permettant le partage de savoir, savoir-faire et savoir-être professionnel dans le but de faciliter l'entrée, la planification, la transition ou le développement de la carrière. Vous avez un solide bagage professionnel, vous avez des aptitudes pour l'écoute et la rétroaction et vous aimeriez partager votre expérience? Devenez mentor ! Vous êtes diplômé de la Faculté des arts et vous souhaitez améliorer votre connaissance de votre milieu professionnel, diversifier votre réseau de contacts, acquérir des compétences essentielles dans votre domaine ? Inscrivez-vous à titre de mentoré !
Inscription des mentors | Inscription des mentorés
Information : David Leboeuf, coordonnateur
514 987-3000, poste 2665
leboeuf.david@uqam.ca
http://arts.uqam.ca/diplomes/mentorat.html
Varia
Atelier sur l'employabilité

Atelier sur l'employabilité

Pour améliorer votre CV, votre performance en entrevue ou développer des stratégies de recherche d’emploi, des ateliers en employabilité sont planifiés au mois de mars. Pour connaître les dates et s’inscrire à toutes ces activités, consultez notre site d’inscription . Pour y avoir accès, vous avez besoin de votre code MS et votre mot de passe : http://www.codeaccesms.uqam.ca