Bulletin des arts
Colloques et conférences
Conférence : Résurgence autochtone et nouveaux médias

Conférence : Résurgence autochtone et nouveaux médias

Conférence de Sarah Henzi : Résurgence autochtone et nouveaux médias. Ce cycle de conférences est organisé par Daniel Chartier, titulaire de la Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique.

Jeudi 23 février 2017, à 14 h

UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4225

Entrée libre dans la limite des places disponibles 

Colloques et conférences
ATELIERS-SÉMINAIRES DE L’ÉRHAQ - HIVER 2017 : PENSER LA SYNTHÈSE HISTORIQUE

ATELIERS-SÉMINAIRES DE L’ÉRHAQ - HIVER 2017 : PENSER LA SYNTHÈSE HISTORIQUE

Alors que l’ERHAQ se prépare à la rédaction de la première synthèse en histoire de l’art du Québec (1600-1960), ses membres ont invité des collègues réputés qui ont œuvré dans d’autres disciplines à la conception, la direction et la réalisation d’ouvrages de synthèse. Ainsi, dans le cadre de ses ateliers-séminaires « Penser la synthèse historique », l’ÉRHAQ a le plaisir d’annoncer son deuxième atelier-séminaire qui se déroulera le 24 février 2017. À cette occasion Normand Perron,professeur honoraire au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, Université de recherche à Québec présentera « Histoires régionales du Québec ». La séance sera animée par Pierre-Édouard Latouche (membre du CRILCQ à l'UQAM), professeur du Département d’histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal.

Vendredi 24 février 2017, de 13 h 30 à 16 h 30

UQAM / Pavillon des Sciences de la gestion, R-R120
315, rue Saint-Catherine Est

Colloques et conférences
Table ronde - La création pédagogique vue par…

Table ronde - La création pédagogique vue par…

Patricia Gauvin, chargée de cours à l'École des arts visuels et médiatiques, a le plaisir de vous convier à la table ronde intitulée La création pédagogique vue par ..."En tant que spécialistes en arts visuels, nous vivons des projets pédagogiques prenant appui dans la réalité de nos élèves. Nous étoffons la proposition par une recherche sur la culture des jeunes et sur des références à certaines pratiques artistiques. Nous prenons des décisions sur la matérialité qui sera disponible pour le projet et répondra le mieux au sujet abordé. Habités par une intention pédagogique et artistique, nous guidons les élèves dans les choix qui leur permettront, au mieux, de donner vie à la proposition de création.

Lire la suite
De plus, nous réfléchissons, avec les élèves, à la manière de diffuser le projet selon les contraintes du milieu. Comment donner l'espace nécessaire pour permettre aux élèves de laisser émerger leurs idées dans une période de 45 minutes? Comment planifier notre enseignement tout en permettant à chaque élève de poursuivre son projet en respectant son rythme? Est-ce qu'une création pédagogique doit nécessairement être diffusée publiquement? Quelle reconnaissance pour les créateurs pédagogiques ou artistes-enseignants? L'engagement de ses derniers, sur le plan de la création, est-il similaire à celui des artistes?  " Quatre invités au programme : Yves Amyot, directeur du centre Turbine, Claude Majeau, étudiante au doctorat en études et pratiques des arts, Mathieu Thuot-Dubé, étudiant à la maîtrise en arts visuels concentration éducation Eugénia Reznik, étudiante au doctorat en études et pratiques des arts Modératrice : Patricia Gauvin.
Mercredi 1er mars 2017, de 17 h à 19 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-R340
Colloques et conférences
Midi-Causerie du CÉLAT - L'artiste, l'animal, l'animalité

Midi-Causerie du CÉLAT - L'artiste, l'animal, l'animalité

Midi-Causerie du CÉLAT vous invite au premier midi-causerie de la session Hiver 2017 du cycle « de l’objet à l’animal » avec Jean Delsaux, Université Clermont-Ferrant, et titulaire de la Chaire mobile du CÉLAT 2016-2017, pour une conférence intitulée : L'artiste, l'animal, l'animalité.  

Jeudi 16 février 2017, de 12 h 30 à 13 h 45

UQAM/ Pavillon du Faubourg, local DC-2300

279, Ste-Catherine Est

Colloques et conférences
Colloque Stay Still, Translate : Performance, Présentation, Conservation du tableau vivant au Canada

Colloque Stay Still, Translate : Performance, Présentation, Conservation du tableau vivant au Canada

Laurier Lacroix  prononce la conférence d'ouverture du colloque Stay Still, Translate : Performance, Présentation, Conservation du tableau vivant au Canada. La communication s'intitule : L’image faite corps, la pratique du tableau vivant au Québec avant 1940. Ce colloque réunit des chercheurs, des artistes ainsi que des conservateurs et commissaires arrivés à différents stades de leur carrière, qui envisagent l’histoire, la pratique, la diffusion et la conservation du tableau vivant au Canada. Il vise à cerner l’apport d’une pratique passée et actuelle, artistique et muséale, et à l’inscrire dans la réflexion qui est en cours au niveau international. 

 

Lire la suite
http://www.macm.org/activites/stay-still-translate/

Vendredi 17 et samedi 18 février

Musée d'art contemporain de Montréal, entrée libre

Colloques et conférences
Classe de maître en chant classique

Classe de maître en chant classique

Marie-Annick Béliveau, mezzo-soprano et chargée de cours en chant classique au Département de musique, offre trois classes de maître au cours de l'année scolaire 2016-2017. Aux étudiants de sa classe de chant de l'UQAM, se joindront quelques élèves de niveau collégial, sélectionnés par les professeurs de chant de différents établissements. La pianiste Valérie Dallaire accompagnera les chanteurs au piano. Les participants auront chacun 15 minutes de présentation. Ce sera l'occasion pour tous de discuter de technique vocale, pose de voix et interprétation, de chanter les uns devant les autres et de poser des questions sur les enjeux communs aux artistes lyriques en formation.
Lire la suite
Ce sera aussi l'occasion pour les futurs étudiants de rencontrer Marie-Annick Béliveau, de découvrir sa méthode d'enseignement, de se familiariser avec le milieu universitaire, de faire connaissance avec les chanteurs plus expérimentés, et d'obtenir de l'information pertinente sur les programmes offerts et les particularités de l'UQAM.
Dimanche 19 février 2017, à 15 h (durée 120 minutes)
UQAM / Pavillon de musique, local F-3080
1440, rue Saint-Denis

Entrée gratuite

Inscriptions : crocker.suzanne@uqam.ca

Colloques et conférences
Quand l’avant-garde artistique s’investit dans le monde de l’apparence vestimentaire.

Quand l’avant-garde artistique s’investit dans le monde de l’apparence vestimentaire.

Esther Trepanier, CRILCQ à l'UQAM, présente une conférence intitulée : Quand l'avant-garde artistique s'investit dans le monde de l'apparence vestimentaire. De Gustav Klimt aux futuristes Italiens et aux avant-gardes russes, certains artistes ont intégré le projet d’une révolution de l’apparence à leur révolution artistique. D’autres, comme Sonia Delaunay ou Raoul Dufy ont participé directement au processus de la création vestimentaire. Bien qu’axée sur les artistes européens, cette présentation se conclura par un clin d’œil à la scène québécoise en soulignant, entre autres, la contribution d’artistes comme Jean-Paul Lemieux et Omer Parent à l’illustration publicitaire et au commerce de la beauté.
Mardi 14 février 2017, à 14 h

Musée des beaux-arts de Montréal
Auditorium Maxwell-Cummings

Entrée gratuite
Réservation optionnelle de laissez-passer : vous pouvez réserver un siège numéroté pour vous garantir une place aux conférences, moyennant des frais de service. Une heure avant l'événement, des laissez-passer pour les places restantes seront distribués gratuitement sur la base du premier arrivé, premier servi. 

Colloques et conférences
Paris en révolution : entre réel et fantasme

Paris en révolution : entre réel et fantasme

Le Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes (CRIST) vous invite à son activité spéciale Paris en révolution : entre réel et fantasme, dans le cadre du programme global du IIe Symposium international de sociocritique : Conférences de Geneviève Boucher (Université d’Ottawa), Regards croisés sur une ville en révolution : les tableaux parisiens de la Première République, et de Joël Castonguay-Bélanger (University of British Columbia), 1789 comme si vous y étiez : Rétif de La Bretonne, spectateur de la Révolution.

Lundi 20 février 2017, de 17 h à 19 h

UQAM / Athanase-David, local  D-R200

Événements spéciaux
Journée Étudiant d'un jour au Département de danse

Journée Étudiant d'un jour au Département de danse

Le Département de danse tiendra sa journée étudiant d'un jour. Au programme : Participation à une classe technique de danse contemporaine et de danse classique, Participation à un atelier de mouvement dansé. Dîner et animation en compagnie des étudiants et du corps professoral. Observation de la création du Spectacle chorégraphique sous la direction de la professeure Danièle Desnoyers. Présentation des programmes d'étude lors d'une rencontre avec la direction des programmes de 1er cycle.
Vendredi 17 février 2017, de 8 h 30 à 16 h
UQAM / Pavillon de danse
840, rue Cherrier
Métro Sherbrooke
Événements spéciaux
Récits de voyage artistiques au Népal

Récits de voyage artistiques au Népal

Le Doctorat en études et pratiques des arts organise un atelier de recherche-création, d'une durée de 3 semaines au Népal. Cet atelier a pour objectif d'initier les étudiants à la pratique de création de récits de voyage artistiques  dans tous les domaines de création. Les étudiants seront conviés, à partir de l'expérience de ce voyage au Népal et dans le cadre de celle-ci, à créer une oeuvre qui sera présentée au groupe au début en tant que projet envisagé, à mi-parcours en tant que projet en cours de développement, et à la fin de la session intensive en tant que projet achevé, et qui fera l'objet de retours critiques collectifs. Y seront également discutés des enjeux et contraintes spécifiques liés au projet de chaque étudiant, ce qui permettra à chacun de problématiser un angle de recherche-création particulier.
Lire la suite

Les étudiants seront amenés à approfondir leur problématique au moyen d'un journal réflexif qui accompagnera le récit de voyage artistique de façon à ce qu'elle contribue à la problématique plus large de leur projet doctoral. Note: Le voyage et le cours se termineront le 13 mai, mais les étudiants auront jusqu'au 15 août pour remettre leur oeuvre et leur journal réflexif. Au courant de septembre, une soirée de présentation des oeuvres, ouverte à la communauté (amis, famille, étudiants, professeurs...), sera organisée afin de marquer la clôture officielle de cet atelier de recherche-création.

Possibilités de subventions : -à l'UQAM : 1) Bourse à la mobilité du Service des relations internationales (pour ceux et celles qui voudraient demeurer sur place un minimum de 2 mois); 2) Bourses éventuelles du CÉRIAS  -à l'extérieur: 1) Les offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) pour les 35 ans et moins. 2) Pour les boursiers du FQRSC et du CRSH : volet voyage/mobilité

 

Date limite d'inscription : mardi 21 février 2017

* Les étudiants qui désirent s'inscrire rencontreront au préalable Isabelle Miron, la titulaire du cours, afin de discuter de la faisabilité de leur projet.

Du samedi 22 avril au samedi 13 mai 2017
Coûts à prévoir : 1700 $ environ, pour le billet avion
des frais de séjour d'environ 750 $ pour 3 semaines
pour un total approximatif de 2450$

 * Quelques rencontres de groupes préalables au départ sont prévues au courant de mars 2017 afin de consolider le groupe et aider à la préparation matérielle et organisationnelle du séjour.

Événements spéciaux
Journée d’étude du GRIAV : la temporalité en arts vivants

Journée d’étude du GRIAV : la temporalité en arts vivants

Le GRIAV est heureux de vous inviter à cette journée d’étude qui a pour objectif de réunir des étudiants-chercheurs, des chercheurs-praticiens et des pédagogues autour de la thématique de la temporalité, telle qu’elle se manifeste et se problématise dans le domaine spécifique des arts vivants. Le GRIAV - Constitué de professeurs et de chercheurs principalement attachés aux Département de danse et de musique ainsi qu’à l’École Supérieure de Théâtre de l’UQAM, le GRIAV a pour mandat de développer conjointement des connaissances fondamentales, praxiques et méthodologiques dans les champs des pratiques artistiques (création, interprétation, performance, improvisation, formation technique, etc.) et des pratiques enseignantes (culturelles, communicatives, didactiques, pédagogiques et éthiques) que les arts vivants commandent. Il vise donc à interroger et à circonscrire les convergences et les complémentarités épistémologiques et pratiques des arts vivants de manière à mieux comprendre leur apport spécifique dans la recherche-création universitaire, indissociable des domaines de l’art, de la culture et de l’éducation. 
Lire la suite
Le groupe de recherche est constitué de deux représentants de chacun des départements et d'écoles impliqués : Johanna Bienaise, Manon Levac et Caroline Raymond (Département de danse), Stéphane Aubin et Isabelle Héroux (Département de musique), Marie-Christine Lesage, Francine Alepin et Lucie Villeneuve (École Supérieure de Théâtre). Intervenants - Peter Batakliev, Josiane Fortin, Lynda Gaudreau, Tanya Karamanos, Jennifer Lachaine, Lysiane Lachance, Sophie Michaud, Julie-Michele Morin, Myriam Stéphanie Perraton-Lambert et Morena Prats. Modération - Isabelle Héroux, Stéphane Aubin et Angela Konrad. Avec la participation d'Aparté ⎪Arts vivants.

Jeudi 9 mars 2017, de 9 h à 17 h

UQAM / Pavillon de danse, local K-2210

Expositions et spectacles
Prendre lieux

Prendre lieux

Prendre lieux est une exposition issue d'une collaboration entre  l'Écomusée du fier monde, l'École des arts visuels et médiatiques et la Faculté des arts de l'UQAM. Neuf artistes, chargés de cours de l’École des arts visuels et médiatiques, parrainent neuf artistes émergents, étudiants de l’UQAM. Par leurs créations pluridisciplinaires, ils vous proposent une vision artistique du mandat de l’Écomusée du fier monde, musée d’histoire et musée citoyen. Ce projet est en partenariat avec l’École des arts visuels et médiatiques et la Faculté des arts de l’UQAM.

Pour en savoir plus http://bit.ly/2kW8RG3
Jeudi 16 au dimanche 26 février 2017,

Horaire : jeudi et vendredi de 9 h 30 à 16 h, samedi et dimanche de 10 h 30 à 17 h (Tarifs : 6 $ - 8 $)

Écomusée du fier monde
2050, rue Amherst
Angle Ontario

Information: 514-528-8444 ou Ecomusée

Expositions et spectacles
PASSERELLE840

PASSERELLE840

PASSERELLE840 est un Comité étudiant du Département de danse offrant la possibilité aux étudiants de l'UQAM de réaliser sur scène un projet personnel mettant de l'avant le mouvement. Cette fin de semaine aura lieu la représentation du COLLECTIF 842, comptant en tout, 5 pièces de 15 minutes.

Vendredi 11 février 2017, à 20 h
Samedi 12 février 2017, à 18 h et 20 h
Dimanche 13 févier 2017, à 18 h

840 Cherrier, Montréal Station Sherbrooke, local K-1150 

Contribution minimale de 5$

Expositions et spectacles
Derniers jours : Françoise Sullivan. Trajectoires resplendissantes à la Galerie de l'UQAM

Derniers jours : Françoise Sullivan. Trajectoires resplendissantes à la Galerie de l'UQAM

À voir à la Galerie de l'UQAM jusqu'au 18 février 2017 : l'exposition Françoise Sullivan. Trajectoires resplendissantes. Louise Déry, directrice de la Galerie et commissaire de l’exposition, a réuni pour l’occasion un ensemble varié d’œuvres – dont plusieurs sont inédites – de celle qui s’impose comme l’une des figures les plus marquantes de l’histoire de l’art du Québec et du Canada. Les œuvres rassemblées font converger plusieurs trajectoires conceptuelles tributaires d’un questionnement sur le sens et la pratique de l’art. 
Lire la suite
Selon la commissaire, « la conscience et le corps s'y révèlent en état d'alerte ; l'intuition du lieu et l'acuité de l'instant en ont impulsé l'apparition ; la destinée personnelle et les mythes collectifs en ont conditionné la poussée imaginante. C'est ainsi que le sol gelé d'un paysage hivernal, le site déifié d'un quartier de raffineries, la légende désenchantée de nos héros inquiétés, la rencontre inusitée de deux jeunes visages par delà le temps ou encore les mots offerts pendant que la peinture se dit ou se tait et que les corps chorégraphiés s'activent ou se figent, deviennent, chez Françoise Sullivan, une constellation de circonstances porteuses de significations. »

Mercredi 11 janvier au samedi 18 février 2017

Galerie de l'UQAM Du mardi au samedi, de midi à 18h Entrée libre

Pour en savoir plus 

Expositions et spectacles
Derniers jours : Jonathan Plante. Angle mort à la Galerie de l'UQAM

Derniers jours : Jonathan Plante. Angle mort à la Galerie de l'UQAM

Plus que quelques jours pour visiter l'exposition Angle mort de Jonathan Plante, à la Galerie de l'UQAM jusqu'au 18 février 2017. L’artiste y dévoile un ensemble de peintures et d’impressions sur support lenticulaire, un procédé donnant une impression de mouvement aux images. Suivant l’angle de vision du spectateur, des images apparaissent, disparaissent et se transforment. Ainsi, Plante met en scène le regard et engage le corps du spectateur dans l’expérience de différentes temporalités de l’image.  
Pour en savoir plus http://bit.ly/1FpyQp9

Du mercredi 11 janvier au samedi 18 février 2017, de 12 h à 18 h

Galerie de l'UQAM

Entrée libre

Expositions et spectacles
Une soirée avec l'Euguélionne et Françoise Sullivan

Une soirée avec l'Euguélionne et Françoise Sullivan

Dans une ambiance conviviale, L'Euguélionne - librairie féministe vous invite à (re)découvrir le travail de l'artiste Françoise Sullivan à travers l'exposition solo Trajectoires resplendissantes, à voir à la Galerie de l'UQAM jusqu'au 18 février 2017. En compagnie de l'artiste et de Louise Déry, commissaire de l'exposition, ce sera l'occasion d'apprécier un ensemble varié d'œuvres - dont plusieurs sont inédites - de celle qui s'impose comme l'une des figures les plus marquantes de l'histoire de l'art du Québec et du Canada. Plus largement, l'évènement du 15 février permettra au public de se familiariser avec la Galerie de l'UQAM et l'Euguélionne, deux lieux presque voisins affirmant un engagement constant envers les pratiques d'artistes femmes. La soirée se conclura par un cocktail.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2bVzTHj
Mercredi 15 février 2017, de 17 h à 19 h
Galerie de l'UQAM
Entrée libre
Expositions et spectacles
SoiréeMus avec Coral Egan

SoiréeMus avec Coral Egan

Lors de cette classe de maître, Coral Egan conseillera une étudiante en situation de test de son, elle donnera ses commentaires à la suite d’une prestation de deux étudiantes et elle chantera une de ses pièces. Durée prévue : deux heures.

Mardi 21 février 2017, à 18 h

UQAM / Pavillon de musique, local F-3560
1440, rue St-Denis Entrée libre

Expositions et spectacles
Les Bêtes d’affiches poursuivent leur chemin

Les Bêtes d’affiches poursuivent leur chemin

L’exposition d’affiches créée par Marc H. Choko (professeur émérite, École de design) poursuit son chemin. Cette nouvelle version compte 55 œuvres provenant d’une dizaine de pays qui mettent en vedette des animaux vendeurs de produits divers. Elle illustre comment nos amies les bêtes et leurs caractères sont exploités de multiples façons (humour, surprise, empathie, etc) par les publicitaires pour attirer l’attention du public et vendre les produits de consommation courante qui nous entourent, et ce depuis une centaine d’années.

Du samedi 4 février au lundi 8 mai 2017

Galerie du Musée Villa Montebello de Trouville-sur-Mer, en France

Expositions et spectacles
Vernissage de l'exposition Françoise Sullivan. <em>Trajectoires resplendissantes</em>

Vernissage de l'exposition Françoise Sullivan. Trajectoires resplendissantes

La Galerie de l'UQAM est fière d'entamer l'année 2017 avec une grande artiste montréalaise, madame Françoise Sullivan. La directrice de la Galerie et commissaire de l'exposition a réuni pour l'occasion un ensemble varié d'œuvres - dont plusieurs sont inédites - de celle qui s'impose comme l'une des figures les plus marquantes de l'histoire de l'art du Québec et du Canada.
Lire la suite
Les œuvres réunies dans l'exposition font converger plusieurs trajectoires conceptuelles tributaires d'un questionnement sur le sens et la pratique de l'art. Selon Louise Déry, « la conscience et le corps s'y révèlent en état d'alerte ; l'intuition du lieu et l'acuité de l'instant en ont impulsé l'apparition ; la destinée personnelle et les mythes collectifs en ont conditionné la poussée imaginante. C'est ainsi que le sol gelé d'un paysage hivernal, le site déifié d'un quartier de raffineries, la légende désenchantée de nos héros inquiétés, la rencontre inusitée de deux jeunes visages par delà le temps ou encore les mots offerts pendant que la peinture se dit ou se tait et que les corps chorégraphiés s'activent ou se figent, deviennent, chez Françoise Sullivan, une constellation de circonstances porteuses de significations. » Le vernissage comprendra la présentation de la chorégraphie « Je parle » de Françoise Sullivan, interprétée par Ginette Boutin. À la même occasion, la revue esse lancera son nouveau numéro sous le thème « Bibliothèque ». De nombreuses autres activités sont prévues tout au long de l'exposition.
Vernissage : mardi 10 janvier 2017, à 17 h 30
Exposition : du 11 janvier au 18 février 2017
Plus d'information
Entrée libre
Expositions et spectacles
Vêtement et appartenance de classe : une étude comparative entre littérature et peinture.

Vêtement et appartenance de classe : une étude comparative entre littérature et peinture.

Trois romans québécois dont le récit se déroule principalement dans le Montréal des années 1930, celui de Gabrielle Roy, Bonheur d’occasion (1945), de Roger Viau, Au milieu, la montagne (1951) et de Robert Choquette, Élise Velder (1958), témoignent d’une attention toute particulière aux vêtements comme élément identifiant l’appartenance de classe, mais également la volonté d'ascension sociale de certains protagonistes. Cette problématique trouve-t-elle son pendant dans l’art québécois ? Ce sera la question que nous examinerons.

Mardi 21 février 2017, à 14 h

Musée des beaux-arts de Montréal
Auditorium Maxwell-Cummings

Entrée gratuite

Réservation optionnelle de laissez-passer : vous pouvez réserver un siège numéroté pour vous garantir une place aux conférences, moyennant des frais de service. Une heure avant l’évènement, des laissez-passer pour les places restantes seront distribués gratuitement sur la base du premier arrivé, premier servi.

Bourses et concours
Ma thèse en 180 secondes

Ma thèse en 180 secondes

L’UQAM lance un appel de candidatures pour le concours annuel de Ma thèse en 180 secondes qui permet à des doctorantes et doctorants de présenter, en trois minutes, un exposé clair, concis et convaincant de leur projet de recherche à un auditoire profane et diversifié. Le concours a pour but d’encourager les étudiantes et étudiants de doctorat à développer leurs aptitudes en communication tout en faisant connaître leur recherche.

Ma thèse en 180 secondes offre une occasion unique aux jeunes chercheurs de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leurs recherches dans l’espace public. Les présentations des finalistes des universités seront filmées pendant la finale nationale et diffusées sur Internet, leur permettant ainsi de partager leur passion avec le plus grand nombre. 

Les présentations et les vidéos des finalistes 2016 sont disponibles ici.
Lire la suite
À l’issue du concours institutionnel prévu le mardi 28 mars 2017 sur l’heure du midi, une seule, un seul concurrent sera sélectionné pour participer à la finale nationale qui se déroulera le jeudi 4 mai 2017, dans le cadre des Journées internationales de la culture scientifique – Science & you de l’Acfas à l’Université McGill.
Date limite d'inscription : mardi 28 février 2017

Pour vous inscrire : Sophie Laberge 
Pour plus d'information, consultez le site

Bourses et concours
Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts 2017

Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts 2017

La Faculté des arts veut souligner l'importance de l'enseignement en reconnaissant l'apport exceptionnel d'un professeur et d'un chargé de cours. En 2017, les prix seront accordés à un professeur avec plus de dix ans d'expérience (à titre de professeur) et un chargé de cours avec plus de dix ans d'expérience (à titre de chargé de cours) ou deux enseignants qui ont enseigné en équipe avec chacun plus de dix ans d'expérience. Ce concours vise à encourager la participation au concours des Prix d'excellence en enseignement de l'UQAM. Les Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts sont accordés à deux lauréats, un professeur et un chargé de cours, reconnus pour leurs qualités de pédagogue et leur souci d'offrir une formation de qualité aux étudiants. Pour le chargé de cours, ce prix est assorti d'une bourse de 1 000 $.
Pour en savoir plus AFFICHE_FacARTS_2017.pdf

Date limite : vendredi 28 avril 2017, avant 16 h 30
Information : Geneviève Garneau, poste 1092

Voir toutes les bourses et tous les concours

Bourses et concours
Appui à la recherche-création

Appui à la recherche-création

Le concours 2017 Appui à la recherche-création de l'UQAM est lancé. Il comporte deux volets, Exploration et Réalisation. Il s'adresse aux professeurs réguliers de l'UQAM ayant une pratique de création artistique continue et reconnue par le milieu, dont l'enjeu est d'élaborer des œuvres originales et innovantes ou de proposer de nouvelles approches dans l'un ou plusieurs des champs artistiques visés par le programme. Les demandes seront évaluées par un comité avec une prise d'effet exceptionnelle au 1er septembre. Le soutien octroyé peut atteindre 15 000 $ pour l'un et l'autre des volets.
Échéance du concours : 16 mars à midi.
Jury se rencontre : semaine du 10 avril.
Octrois commenceront le 1er mai.
Bourses et concours
Bourses d'accueil de stagiaires internationaux - Figura et Chaire ALN

Bourses d'accueil de stagiaires internationaux - Figura et Chaire ALN

Le concours de bourses d'accueil des stagiaires internationaux du Centre Figura et de la Chaire ALN est ouvert ! Pour l'année 2017-2018, le Centre Figura offre 2 bourses et la Chaire ALN offre 1 bourse, de 4000 $ chacune. Pour plus d'informations sur les conditions d'admissibilité et le dossier de candidature, veuillez consulter notre site internet
Date limite pour postuler : dimanche 23 avril 2017
Bourses et concours
Bourses de fin de rédaction du CRILCQ à l’UQAM - session printemps - été 2017

Bourses de fin de rédaction du CRILCQ à l’UQAM - session printemps - été 2017

Afin d'aider ses membres étudiants à terminer la rédaction de leur mémoire ou de leur thèse et à en faire le dépôt initial, le CRILCQ à l'UQAM attribue annuellement des bourses de fin de rédaction.
Lire la suite
CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ
• Être membre étudiant-e du CRILCQ à l'UQAM ;
• Être dirigé-e ou codirigé-e par un membre régulier du CRILCQ à l'UQAM (voir la liste à la fin de la description des Programmes de Formation**) ;
• S'engager à terminer la rédaction de son mémoire ou de sa thèse et à en faire le dépôt (initial) : o au plus tard le 31 août 2017 (pour la période : session hiver 2017 - été 2017) ;
• Ne pas être boursier-ère du CRSH ni du FRQ-SC pendant la période couverte par la bourse.

CRITÈRES D'ÉVALUATION DE LA CANDIDATURE
• Qualité du dossier universitaire
• Qualité et état d'avancement du mémoire ou de la thèse
• Réalisations

VALEUR DE CHAQUE BOURSE
TROIS Bourses de 1 500 $
• 750 $ versés au moment de l'obtention de la bourse ;
• 750 $ si le dépôt (initial) du mémoire ou de la thèse est effectué au plus tard le 31 août 2017.

DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :
• le formulaire de demande dûment complété ;
• pour le 2e cycle : une copie des relevés de notes du 1er et du 2e cycles ;
• pour le 3e cycle : une copie des relevés de notes du 1er, du 2e et du 3e cycles ;
• une lettre (1 page maximum) du-de la directeur-trice qui atteste de la qualité du mémoire ou de la thèse et de l'imminence de son dépôt initial ;
• une lettre (2 pages maximum) du-de la candidat-e qui situe la recherche et sa pertinence dans la programmation du CRILCQ, en plus de faire état du calendrier de fin de rédaction du mémoire ou de la thèse ;
• un curriculum vitæ (3 pages maximum).

Déposer le dossier de candidature au plus tard le 20 février 2017 et déposer le mémoire ou la thèse au plus tard le 31 août 2017
En personne, par la poste ou par courriel
CRILCQ à l'UQAM/ Local J-4285
Université du Québec à Montréal

C.P. 8888, succ. Centre-ville
Montréal, Qc., H3C 3P8
crilcq@uqam.ca
Appel de texte ou de projet
Panel «La littérature est la fille de l’humour» - International Society for Humor Studies

Panel «La littérature est la fille de l’humour» - International Society for Humor Studies

Montréal accueille le plus grand regroupement d'académiciens et de praticiens de l'humour au monde ! L'humour peut être exploré sous tant d'angles différents... Et le colloque annuel de l'International Society for Humor Studies (ISHS) est LE moment de l'année où les chercheurs et les praticiens, tous ensemble, discutent d'idées novatrices, d'anciens et de nouveaux concepts, et mettent en lumière des événements, des expériences et des personnes hors de l'ordinaire qui sont tous liés au grand domaine des Études de l'humour, mieux connues sous leur appellation anglophone des Humor Studies. Ouvert à tous les amateurs de l'humour, et cette année organisé au cœur d'une ville mondialement connu pour son apport à l'univers humoristique, le colloque de l'ISHS promet d'être une rencontre mémorable. N'hésitez pas à venir à notre rencontre à Montréal cet été !

Lire la suite

L'humour littéraire a toujours été le parent pauvre des études sur la question ; on préfère analyser des spectacles d'humour, par exemple, ou encore élaborer des réflexions générales sur les limites de l'humour. Pourtant, l'humour littéraire, moins tonitruant, nous en dit autant sinon plus sur la société dans laquelle il s'inscrit. Il peut être abordé sous différents angles et différents régimes de discours (distancié, parodique, ironique, satirique, absurde, etc.), mais il repose toujours sur un jeu d'énonciation/dénonciation conduisant au rire ou au sourire. Pour provoquer cet effet de sens (ou de non-sens) sur son lectorat, l'acte de langage humoristique se joue de toutes les contraintes génériques du littéraire (aussi performant dans le roman, le théâtre, la poésie, l'essai, l'autobiographie, ou l'auto-fiction). L'humour littéraire a aussi ses humeurs. Il se moque bien des codes et des rôles sexués en interrogeant les rapports de « genres » (gender) et en problématisant la question d'un humour lié à l'identité sexuelle. Et que dire des identités nationales à l'œuvre dans (et à l'épreuve de) l'humour littéraire ? Ce panel explorera les stratégies discursives liées à l'humour observables dans des textes québécois et plus largement francophones, tirés de la littérature moderne. Pour participer à ce panel, inscrivez-vous sur le site du Congrès dans l'Activité "Communication libre" en précisant le titre et le résumé de votre intervention, vos informations, ET PRÉCISEZ BIEN EN BAS DU FORMULAIRE, dans Informations additionnelles : "Cette communication s'inscrit dans le panel « La littérature est la fille de l'humour ».

Vous pouvez aussi proposer une communication libre dans le cadre de ce colloque en dehors de ce panel. https://securemp.sav.uqam.ca/ishs2017/soumission.asp

Le 29e Congrès sur le thème: An Exploration of Humor’s “Je ne sais quoi”! se tiendra du lundi 10 au vendredi 14 juillet 2017

Pour plus d'information veuillez contacter Christelle Paré

Tarifs préférentiels pour inscription avant le 1er mars.

Information 

 

Appel de texte ou de projet
Appel à contribution : section varia | Cygne noir, revue d'exploration sémiotique

Appel à contribution : section varia | Cygne noir, revue d'exploration sémiotique

La revue d'exploration sémiotique Cygne noir s'ouvre à la réception en continu d'articles originaux développant des recherches sur les signes ou présentant des résultats de recherches liées au champ de la sémiotique. Ainsi, en plus d'un dossier thématique, chaque numéro publié comprendra désormais un certain nombre d'articles portant sur des sujets variés. Les chercheures et chercheurs établis aussi bien que les jeunes docteur·e·s ou doctorant·e·s peuvent soumettre des manuscrits. 
Pour en savoir plus http://bit.ly/2j7QkCP
Appel de texte ou de projet
Speed colloque <em>Imaginaires de Google</em>

Speed colloque Imaginaires de Google

La Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques et le Laboratoire de recherche sur les oeuvres hypermédiatiques (ALN-NT2) lancent un appel à communications dans le cadre du speed colloque intitulé Imaginaires de Google. « Nous vivons dans une société de la requête », écrit Geert Lovink en 2008 dans son article « The society of query and the Googlization of our lives », reprenant les propos de l'informaticien Joseph Weizenbaum. Depuis sa création en septembre 1998, le géant Google a transformé nos pratiques de recherche, nos actions quotidiennes sur la toile et notre rapport à l'information. À mi-chemin entre la bibliothèque de Babel et Big Brother, Google prône la démocratisation des outils web, la gestion efficace des données et l'accessibilité à l'information, tout en s'infiltrant dans nos vies et en collectant nos données personnelles.  Les propositions de communication (150 mots) devront être accompagnées d'une courte biographie (100 mots) et d'un titre préliminaire.

Date de tombée : lundi 13 mars 2017
Colloque : vendredi 28 avril 2017
ALN | NT2
UQAM / Pavillon Maisonneuve
405, boul. de Maisonneuve Est, local B-2300
Montréal

Adresse courriel pour l'envoi des propositions : aln-nt2@uqam.ca

Diplômés
Parcours de diplômés : Isabelle Brouillette

Parcours de diplômés : Isabelle Brouillette

Le Conseil de diplômés de la Faculté des arts présente dans une série de capsules vidéo le parcours de diplômés de la faculté. Dans ces entrevues diffusées en ligne sur uqam.tv, Isabelle Brouillette, Marthe Carrier, Annik Hamel, Mélissa Lavergne et Judith Portier échangent avec cinq finissants ou jeunes diplômés sur leur cheminement professionnel dans le domaine des arts. Cette semaine, le Conseil présente Isabelle Brouillette (B.A. Art dramatique 1993). La comédienne est interviewée par Arnaud Doiron-Barbant, finissant au baccalauréat en art dramatique.
Lire la suite

Maîtrisant autant le drame que la comédie, Isabelle Brouillette a joué, entre autres, dans les séries télévisées Catherine, Les Boys, 450 chemin du Golf, Ni plus ni moi, Destinées et, plus récemment, dans 30 vies et Unité 9. Son rôle dans Destinées lui a valu deux mises en nomination dans la catégorie Meilleur premier rôle féminin pour un prix Gémeaux en 2008 et 2012. Elle a aussi été en lice, à deux reprises, dans la catégorie Meilleur texte - série dramatique pour Les États-Humains ainsi que dans la catégorie Meilleure animation - série jeunesse pour Zone de turbulences et Opération Caméléon. Au cinéma, elle a joué dans les films Dédé à travers les brumes, Chocolat, crème glacée et autres consolations et La bouteille. Isabelle Brouillette a assuré la mise en scène du spectacle Arabe et cochonne bio de l'humoriste Nabila Ben Youssef.

En savoir plus